Pour info je bosse dans une entreprise qui fait de l'usinage en sous traitance pour manurhin et ce sont nos clients les plus exigeants en matière de tolérance donc ça ne m'étonne pas que le mr73 soit parfaitement ajusté.
Un des meilleurs si ce n’est le meilleur des revolvers. Deux policiers sont à son origine : Valéry Carmona et Raymond Sasia, et un gendarme, Christian Prouteau, l’a fait entrer dans la légende. Cette arme est toujours réglementaire au GIGN, même si elle est désormais remplacée par des automatiques pour les interventions. Elle a néanmoins permis la neutralisation de trois preneurs d’otages lors de l’assaut à Marseille le 26 décembre 1994. La version 5 pouces 1/4 est celle donnant les meilleurs résultats pour le tir en calibre .357 magnum. Cette arme dont le canon et le barillet sont forgés à froid, est capable de résister à une double charge dans ce calibre. Toutefois, le tir répété de .357 à pleine charge a vu l’apparition de deux défauts : le blocage du barillet par des étuis ayant gonflé, tellement l’arme est ajustée, et son déchaussement provoquant des contusions ente le pouce et l’index du tireur. Trausch y a remédié avec sa crosse en caoutchouc munie d’une queue de castor. Sa double action est très souple et la simple, extrêmement courte et nette. La tentative pour la police nationale de passer au barillet en 9mm parabellum a été un fiasco : les étuis s’éjectant mal, les ratés de percussion nombreux et la munition (SFM militaire) particulièrement corrosive. En conclusion, possédant ce bijou depuis bientôt 25 ans, cette arme est fantastique dans son calibre d'origine !
Le Colt Python est une arme mythique, avec son esthétique bande ventilée. Toutefois, la qualité de ses aciers est inférieure à ceux du MR-73 et son mécanisme interne est un vrai cauchemar. Et il reste (légèrement) inférieur en précision. Ceci dit, je ne connais pas la nouvelle version du Python.
Heureusement le groupe BERETTA fera vivre cette merveille de savoir faire . J aurais aimé que cette merveille reste 100% Français. Merci à BERETTA de mettre la main à la poche pour continuer à faire vivre Chapuis et Manurhin. Il reste plus que eux est Verney Carron" ,tout le reste à fondu comme neige au soleil" !
Beretta sont pas fou , ayant etait souvent aux states , las bas le MR73 est l'arme des jedis , ils sont hysterique et en transe quand ils en voyent un , c'est incroyable l'aura legendaire que cette arme a envers eux
Je l’ai eu en dotation en 9 para avec la crosse en bois ! C’était une catastrophe ! Après chaque coup il déchaussait et il fallait reprendre la prise en main ! Après c’était une arme de super qualité mais qui coutait trop cher pour l’administration qui l’a ensuite remplacé par le F1 spécial police, mais ça c’est une autre histoire ! En fin passer du PA Unique en 7,65 au MR73 a l’époque, c’était passer de la 4L à la Mercedes!
J'ai eu le F1, et j'étais bien content d'avoir la crosse ergonomique 🤣. Effectivement la crosse en bois vernie est une catastrophe. Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre étaient excellents et avaient une gu**le d'enfer!!!
Effectivement je l ai aussi eu en dotation dans cette config et la crosse bois était intenable au depart du coup a moins de la serrer comme un citron qu on presse. certains se blessaient meme a la main avec le chien lors du basculement.J ai ensuite eu le F1 en 357 qui avait aussi du recul mais l effet de bascule etait moins brutal . par contre, sur le meme pas de tir voisinaient des Unique 7.65 et F1 en 357 on etait tous choqués du bruit et des flammes que faisait le F1 !
@@francoisnavarro3068 oui effectivement, au début du F1 on avait perçu du 357 magnum. Ça tapait fort. Puis il y a eu un problème lors d’une intervention dans un train où il se sont aperçu ensuite que la balle avait traversée 2 compartiment. A la suite les 357 nous ont été retirées et remplacées par du 38 spécial.
Lol oui le R51 unique a l'époque où la police était respectée !il paraît qu'on reconnaissait les tireurs de MR73 au fait qu'ils étaient écorchés entre le pouce et l'index!
Des mauvaises langues disaient qu'on reconnaissait les utilisateurs du MR 73 a l'entaille qu'ils avaient entre le pouce et l'index avec la crosse en bois!
Luger👋 effectivement pour mon premier tir en 357 j'ai eu l'honneur d'utiliser cette arme exceptionnelle 👌💯🎯 merci pour la vidéo et le partage ❤️ À bientôt 👋 et pouce comme dab👍
Bonjour, concernant l’encrassement, je crois que c’est Jean Gillet, participant régulier de la chaîne « essais armes » qui confirmait le problème : le revolver étant ajusté comme une montre suisse, un entretien scrupuleux est obligatoire. Pas de problème pour des groupes d’élite comme le GIGN, par contre pour un usage quotidien de gendarmerie , c’était plus embêtant. Aujourd’hui, c’est une formidable arme de sport .
J'ai un assez bon souvenir du mien en 357 magnum 10.75 pouces version compétition "silhouettes". Jolie finition et beau bronzage . Son problème était que lors des longues séries de tir a munitions pleine puissance a 200 mètres il "débandait"... La dilatation du canon en opposition a son renfort contrepoids inférieur se sentait a 200 mètres et il fallait légèrement cliquer la hausse au milieu des séries pour compenser la chute progressive des points d'impact ... Peu pratique ... Revendu il a été avantageusement remplacé a l'époque par un plus puissant , plus solide et plus "stable" a chaud 357 maximum Dan Wesson 8 pouces qui était aussi précis et bien plus "étoffé" .
Magnifique et merci pour le partage, j'ai eu la chance d'en acquérir un d'occasion dans un état exceptionnel 👍 Modèle Gendarmerie en 4" avec le guidon tronqué ( demandé à l'époque par le commandant Prouteau, patron du GIGN) car il accrochait le guidon d'origine dans le holster en déguainant. Je ne m'en séparerait pour rien au monde et effectivement mettre des coup de doigts avec la douceur de la détente est pratiquement impossible y compris en double action. Merci pour cette vidéo 👍😉👏
Prouteau a simplement demandé qu'on installe un guidon de type Baughman et c'est un guidon dit penté, conçu en effet (depuis très longtemps) pour éviter l'accrochage au dégaine. Pour le coup de doigt impossible, c'est évidemment à la condition que les deux ressorts principaux soient bien réglés, ce qui est très loin d'être le cas chez les heureux détenteurs de cette arme, hélas. En tout cas chez 99 % de ceux que j'ai rencontrés, et il y en a eu.
J'en ai possédé un il y a une trentaine d'années, très bon souvenir avec une platine fabuleuse même pour le tir en DA. J'ai eu l'occasion plusieurs fois d'en essayer d'autres, toujours parfait
Une belle bête qui me faisait rêver quand j'ai commencé le tir il y a 25 ans ! Comme il était 2 fois plus cher que le S&W 19 et que mes finances étaient limitées, j'ai acheté l'américain que j'ai toujours.
Très bon choix aussi. Pour du tir sportif en simple action et avec de la .38Sp honnêtement, la différence est négligeable. Le commandant Prouteau lui même adorait le S&W 19, son principal défaut était de rapidement s'user a force de tirer de la .357 bien pêchue en grandes quantités, ce qui concerne assez peu de tireurs ^^
Une belle bête! Tu as l'air de te régaler! Merci pour cette vidéo. Pour celles et ceux qui veulent creuser l'histoire de cette magnifique arme, il y a un interview très intéressante de Mr Prouteau par Yann de la chaine Forgotten Weapons. Malheureusement en Anglais mais si la langue de Shakespeare ne vous effraie pas, foncez, vous serez pas déçu
Petite remise à jour... L'entretien de son arme se fait après CHAQUE SÉANCE DE TIR ! Ceux qui se plaignent d'incidents, qui ont pour cause première le non entretien de leur arme, n'ont rien compris au fonctionnement élémentaire d'un ensemble de pieces mécanique, et mériteraient d'être limités au 4.5 à air comprimé. Certes en conditions tactiques et/ou dégradées, celà devient technique, mais un bon nettoyage doit être fait dès que possible. Le bon fonctionnement d'une arme est un gage de sécurité et de fiabilité.
ce serait sympa que tu puisses faire des entretiens avec des ingénieurs en armements, créateurs d'armes, responsables commerciaux, anciens militaires ou gardien de la paix pour avoir des retours supplémentaires plus souvent comme avec Adrien ici présent.
Merci, pour cette vidéo! Le MR73 est une arme légendaire, dont la qualité de fabrication n'est plus à démontrer. Concernant les différents modèles présentés, les forces de l'ordre furent dotées du modèle "X1", tout inox (canon de 10 cm).
La version X1 est postérieure et était employée par les unités motocyclistes, l’acier inoxydable devant mieux résister aux éléments. Basée sur le système Ruger, sa platine n’a plus le moelleux du MR-73.
Certaines forces de l'ordre ont aussi eu des MR-73 3 et 4 pouces avec visée fixe, mais c'était cher, dnc oui ils sont vite passé sur les modèles Inox (il y a d'ailleurs de bonnes chances que ce soit cette volonté de l'administration d'avoir des armes moins chères que le MR-73 pour le personnel n'ayant pas besoin d'une arme aussi chères qui ait incité Manurhin a développé le F1 et MR-88)
Très franchement je ne le connaissait pas du tout je vais pas mentir. Mais je le trouve magnifique, je suis chauvin mais la c'est purement objectif, très bel objet.
A 10:16 : la qualité de fabrication n'a rien à voir avec la cote de l'entrefer (distance entre l'avant du barillet et le cône de forcement du canon). Un S&W 27 de la bonne époque, par exemple, a d'origine un entrefer moins serré que celui d'un MR73 et n'en est pas pour autant une arme moins bien fabriquée, jusqu'au bronzage. Simplement, c'est un choix de fabrication. Donc évidemment, le MR 73, avec son entrefer plus serré (un peu comme un Colt Python d'ailleurs), a besoin d'un entretien plus rigoureux, en tout cas un peu plus fréquent à usage égal. Les dépôts de combustion qui s'accumulent à l'avant du barillet arrivent deux fois plus vite à réduire l'entrefer, au point, comme on peut l'attendre, jusqu'à empêcher la rotation du barillet par frottement sur l'entrée du canon. Mais encore une fois la qualité n'est pas concernée, c'est un choix de conception ou de fabrication. Le MR 73 a une différence notable par rapport aux S&W en général : la pente de la crosse. L'angle de la crosse est un poil plus fermé sur un S&W. Un MR73, avec une crosse bois au ras de la carcasse pointera plus vers le haut quand on visera de manière spontanée. Pour s'en rendre compte, Il suffira de faire l'essai avec un revolver de caque marque. On pointera vers la cible sans la regarder (tête tournée à droite ou à gauche). Quand on regardera ensuite la cible sans bouger le bras ni la main, on s'apercevra que le canon du MR 73 pointe légèrement trop vers le haut, contrairement au S&W. Ce défaut est amoindri, voire absent, en utilisant la crosse Trausch, qui corrige ce petit défaut (la carcasse s'encaster avec un autre angle dans la crosse Trausch) . Autrement, avec le petit modèle de crosse bois, on est obligé de casser le poignet, ce qui est relativement inconfortable. Le système de ressort du doigt élévateur du MR 73 diffère lui aussi des S&W, quel que soit l'ou ou l'autre des deux systèmes adoptés successivement sur le MR 73, et c'est bien dommage. C'est vrai que l'arme française a besoin d'un nettoyage plus approfondi. Si l'arme n'est pas bien entretenue, les fameuses roulettes du système de rappel de la détente (glissière de rebondissement) s'encrassent, se bloquent puis s'applatissent, lui retirant tout ce qu'il y avait d'innovant dans ce système. La qualité du départ s'en ressent donc énormément.
Je n'aime pas trop les révolver, mais pour moi le MR.73 est le plus beau qui existe, la couleur de son bronzage est vraiment magnifique. C'est bien le seul que je voudrais avoir, un qui ait appartenu au GIGN de préférence.
Un revolver vestige de notre savoir faire français ...mais la rolls Royce des revolvers, c'est le ''korth'' allemand !!!, Mais qui mécaniquement est nettement plus complexe...une vidéo sur cet arme sera la bien venue .
Je ne sais plus si Korth a une version 357 magnum, mais ce sont des revolvers de très bonne fabrication également, le manhurin reste une réussite du savoir-faire français.
Eu en dotation en 3". Détenteur d’un 4". Une très bonne arme. La détente est très progressive car c’est un ressort à lame, la raideur est constante tout le long de la course, contrairement au ressort hélicoïdal d’un F1. Avec l’habitude, on sent le cran d’armé ce qui permet un tir rapide.
La progressivité de la détente est due aux roulettes de la glissière de rebondissement d'une part et au ressort qui la rappelle en avant d'autre part, très différent de celui d'un S&W ou autre.
salut camarade, excellente vidéo, j’ai présenté c’est revolver sur ma chaîne le MR 73 en calibre 9 mm et le mr 88, des excellents modèle je ne retiens que du positif des essais que j’ai pu faire avec c’est revolver merci pour le partage excédent de vidéo
Petite question en dehors du tarif quelle différence faites vous entre le manhurin mr 73 et smith wesson 686? J'ai mis de côté le ruger gp100 excellent mais je crois moins que les 2 premiers cités merci
Une petite remarque concernant cette excellente arme à propos du levier d’armement : j’aimerais savoir si comme moi d’autres utilisateurs ont été gênés par ses bords francs qui, après une trentaine de munitions tirées en simple action, finissaient par faire mal au pouce avec les rainures à angle droit ? Une remarque qui ne concerne que l’entraînement (😄) au stand !
La crête du marteau d'un MR73 est notoirement trop courte. Mais en même temps il n'a pas été conçu pour le tir en simple action, c'est du moins l'excuse donnée généralement.
Ho avuto questo revolver,38 sp,canna 5 1/4 versione match serial number HA01005. Una grande delusione. Sparavo munizioni wad cutter. I primi colpi dentro la zona punti,i rimanenti colpi della scatola addirittura finivano nel bersaglio del mio vicino ! Un grande difetto:la tacca di mira posteriore per collimare mi impediva di armare il cane poiché fisicamente lo bloccava obbligandomi a non collimare la mira pur di sparare! Ho pure dovuto regolare la pressione del cane perché molte munizioni non venivano esplose.
Ça dépend de l’alésage du canon et du barillet. Certains MR-73 (rappel : calibre réel .355) ont été fournis à la police nationale avec des barillets en 9mm. Ces derniers étaient pourvus du système pilorget (corde à piano se prenant dans la gorge des étuis de 9mm) afin d’extraire ces derniers, avec d’ailleurs plus ou moins de réussite.
Le MR73 en 357 Magnum, je parlerai des modèles que j'ai possédé, deux à un moment mais j'en ai encore un :) en 5 pouce 1/4 (obligé :) ^^ !!!), pour les modèles Match en 38 SP, ...je laisserais celles/ceux en possédant apporter leurs infos. L'histoire de l'arme qui se bloque à cause des munitions ...alors oui et NON ^^ : un instant n'oubliez pas que au départ, bien que cela soit également une superbe arme pour le tir sportif, c'est une arme de service (de luxe certes mais de service) donc certaines munitions lui conviennent d'autres moins ! Tirer de la 38 Wadcutter va effectivement obliger à le nettoyer très souvent, non seulement l'ajustage plus précis fait qu'on a rapidement des dépôts de plomb principalement autour de l'entrée du canon (Bonjour quand on veut les enlever "facilement" après beaucoup de tir sans nettoyage régulier ^^ et puis honnêtement c'est moche en plus !) mais aussi la bourre résiduelle après combustion laisse très souvent des dépôts, et donc peu embêter le déchargement et le rechargement du MR73 ! Tirer de la 357 Magnum Full Power ...jamais aucun soucis, même en le nettoyant peu, car une combustion complète de la charge à chaque cartouche tirée, donc pas très très très peu de résidus de poudre et puis pas de bourre comme avec les wadcutter ! Pour l’encrassement ...alors oui si vous tirez avec des munitions 357 Mag avec ogives en plomb (rarement disponibles en munitions manufacturées d'ailleurs ...c'est surtout avec du rechargement qu'on observe ce type d'assemblage), votre MR73 en 357 Magnum va finir par s'encrasser ...comme toute arme d'ailleurs ! Et comme son ajustage est plus fin ...cela peut lui poser des soucis lors des changements de munitions ...(comme dit plus haut), mais en tant qu'arme de service au départ pour des personnels spéciaux, il est conçu pour digérer des 357 Mag Full ...de manières très très répétées ... : donc ogives soi blindées plates ou arrondies , soi demi-blindées à pointes creuse ou non [souvent plates là] (et oui car la partie en plomb n'est pas en contact avec l'arme donc pas de risque de dépôts parasites) ! Bref une bonne charge et pas d'ogives en 100 % de plomb (sinon il faudra nettoyer plus souvent) et roule ma poule ! Pour les munitions "police" en 38 SP ...même logique qu'avec les 357 Mag ...sauf comme charge moindre, plus surveiller pour le nettoyage mais sinon aucun soucis ! Ah si dernier point, son canon étant plus serré que les autres 357 Mag (c'est en 355 et non en 357), n'oubliez pas de penser à le nettoyer avant de tirer de la 357 Mag dedans ...surtout si vous avez tiré pleins de Wadcutters avant, car même si ce sont des aciers de dingues utilisés pour sa construction et donc de meilleurs factures que les autres revolvers, le canon est plus serré donc des dépôts de plomb façon bague ...il les aimerait moins forcément ...et ben quand la balle quitte le barillet et rentre d'un coup dans un canon rayé emplombé ...à un moment donné ça fera soucis pour évacuer le surplus de plomb (surtout si après des wadcutters par exemple, vous tirez des minutions très chargées et donc très rapides ^^) ! Un abrutis, sur le net, avait fait cela et a réussi à en casser un comme ça ^^ ... : preuve avec les photos ^^ car l'entrée du canon était mangée/rongée et partie "arrière" de la carcasse, dans la cage de cadre, le bronzage bien marqué par l'arrière des étuis et l'étoile d'extraction/éjection suite aux pressions fortes ^^ ...pour dire à quel point il avait dû s'amuser à faire tirer l'arme sans brancher un peu son cerveau sur un nettoyage un minimum logique ^^ ! Bref tout ça pour dire à un moment, quelque soit l'arme que vous utilisez, il faut la nettoyer de toute manière et si vous n'en prenez pas un minimum soin et ben un jour vous en paierez le prix ^^ ! Pour le MR73 en 357 Mag, c'est une arme de luxe mais de service : ben soi de la 357 Magnum Full, standard ...(mais on évite les rechargements aux balles plomb à moins de bien nettoyer assez régulièrement derrière) soi de la 38 SP "police" ...munition moins chargée ^^ mais avec toujours des ogives adaptées pour une arme fonctionnelle. La Wadcutter ben c'est une bonne munition bien faite pour la précision mais dans un MR73 en 357 Mag je trouve perso qu'elle n'est pas la plus adaptée, car sans "grand" nettoyage régulier derrière ...elle est un peu un soucis avec d'autres types de munitions tirées après ! Et puis pour retirer les galettes autour du canon c'est pas agréable ! La version 38 Match ...est bien plus adaptée pour les munitions type Wadcutter (l'entrée du canon est d'une épaisseur plus fine ...ça dégage plus facilement "les collerettes" de surplus de plomb lors du tir ...moins tendance à se fixer ...) A celles/ceux qui seraient encore septiques sur mon avis perso, oubliez pas que les personnels du G.I.G.N. s'entraînent avec ^^ et ont encore des missions avec (même si plus rares qu'avant et pour des choses plus spécifiques : ex avec le 8 pouces), et vu la cadence de leurs entrainements ...ils ont autre chose à faire que de passer leur temps à nettoyer une seule et même arme (parmi tant d'autres ^^) de fond en comble ...^^ ! Munitions 357 Mag et 38 SP police avec ben "nickel chrome" ! V
bonjour, quand j'étais dans la marine nationale, j'ai eu la chance de pouvoir tirer avec cette arme, je n'ai jamais su pourquoi nous avions eu des Mr73, par contre on tirait bien sur de la 9m/mmet je pense que les cartouches prévues pour la Mat49 ou le Mac50 n'ont pas du faire du bien à ce magnifique revolver
Une arme légendaire, le MR73 :) Si je ne fais pas erreur, c'est l'arme de Belmondo dans "Le professionnel" (George Lautner, 1981), avec laquelle il abat le commissaire Rosen, joué par Robert Hossein. C'est aussi ce même révolver qu'il donne au président africain, à la fin du film, avant que l'inspecteur Farge ne l'abatte, croyant avoir à faire à Josselin Beaumont (Bébel). "J'l'ai eu !! J'vous dis que j'l'ai eu !!!" criera de joie Farge, avant de voir qu'il venait d'abattre le président africain. Un film mythique mettant en lumière une arme légendaire, l'année de ma naissance, forcément, ça reste en mémoire... ;)
Sur certains tests, des tireurs ont eu de meilleurs résultats en double action. Cette arme qui est destinée au combat à sauf erreur de ma part à été conçu pour tirer en priorité en double action.
J'adore cette arme, Une question pourquoi l'état a laissé vendre l'entreprise a un pays Arabe ? Comme choisir un fusil d'assaut Deutsche alors qu'il y avait de quoi faire en France.. Merci
@@idiaskamel43 À votre service. La version 5 pouces 1/4 était le meilleur compromis entre le rendement du calibre.357 magnum et la compacité de l’arme.
Une fois j ai vu un post d un australien, qui didait que ce flingue etait la Rolls des revolvers, ce qui ne cadrait d ailleurs pas , selon lui, avec la réputation des produits made in France...
C'est en effet le meilleur, quand j'étais en équipe nationale j'utilisais la version MR 73 Match en cal.32 SWL qui n'était qu'en simple action ......... j'ai fais des résultats que je n'avais jamais atteint auparavant !!! 👍👍
"Revolver Manurhin MR73 - La France a un Incroyable Talent".......Il aurait fallu écrire : "avait" un incroyable talent !!! Et ce n'est pas tout : La fabrication des pistolets Sigg-Sauer P2006 pour les forces de l’ordre est faite en Allemagne sous licence Suisse. ......Et Manurhin n’a plus de travail et va fermer … Les balles de nos armes militaires sont d’origine israélienne, plus de fabrications de munitions en France même pour l’armée ! ! ! La fabrication de l'habillement de notre Armée est confiée au Maroc Celle des chaussures est confiée à la Tunisie Celle des missiles Mistral est confiée au Maroc Celle du fusil d'assaut à l'Allemagne La fabrication du 4X4 de notre Armée de Terre est confiée Aux USA et à la Thaïlande...... Et oui, la France avait pourtant un incroyable talent !!
Et la fabrication des cartes vitales en Inde et les consultings pour la crise covid par mckinsey, c’est malheureux mais pour travailler avec l’hôpital public ça passe des appels d’offres l’état pour gagner 3 sous va donner les marchés à l’étranger et nous faire la morale à nous pme quand la pression fiscale devient meurtrière et qu’on est soit obligé de licencier ou délocaliser ou sous traiter
Le MR-88 dérive d’une platine Ruger. Celle-ci n’a plus le départ et le moelleux d’un MR-73. De ce dernier, le MR-88 conserve le canon, le barillet et les plaquettes de crosse. Le prix n’est pas non plus le même.
Super vidéo, mais il faudrait peut-être éviter les regards vers le texte (qui est très visible) mais aussi les petites hésitations/gesticulations. Sinon le contenu est très intéressant.
C'est vrai que c'est une critique constructive mais franchement c'est pas si nécessaire de le faire remarquer, personnellement rien de ce que tu cites ne m'as personnellement dérangé. La vidéo est extrêmement intéressante et complète. Vidéos après vidéos de gros progrès sont faits et pour ça, félicitations !!
Pour une fois que quelqu'un prend le temps sur TH-cam de ne choisir que des mots essentiels.. Le charme des vidéos et les connaissances de mluger font largement oublié, au centuple ces Nanos details.
Après il est comme ça depuis le début de la chaîne mais au final c’est un peu devenu son style, la patte de l’artiste, ça n’est pas dérangeant c’est le seul youtubeur français sur les armes qui va à l’essentiel sans rajouter d’humour ou de sketchs et il est précis et technique et ses vidéos sont courtes. Il sera certainement jamais un grand acteur mais il pourrait faire un bon prof. 😁
mécaniquement : rien à voir le 88 à un ressort à boudin beaucoup plus dure que le ressort à lame du 73, le 88 à un marteau alors que le 73 à un chien, le 88 à une carcasse Ruger ....le 88 n'est pas une mauvaise arme mais rien à voire avec le 73
@@regisl.1487 Pour le chien : le percuteur fait partie de la,pièce , pour le marteau : il vient frapper le percuteur qui est indépendant ( comme sur certains revolvers et la majorité des pistolet demi automatiques)
Pour info je bosse dans une entreprise qui fait de l'usinage en sous traitance pour manurhin et ce sont nos clients les plus exigeants en matière de tolérance donc ça ne m'étonne pas que le mr73 soit parfaitement ajusté.
Salut, sais tu quel traitement est appliqué au chien et à la queue de détente, anodisé bronzé, ce qui donne cette couleur brune.
Un des meilleurs si ce n’est le meilleur des revolvers. Deux policiers sont à son origine : Valéry Carmona et Raymond Sasia, et un gendarme, Christian Prouteau, l’a fait entrer dans la légende. Cette arme est toujours réglementaire au GIGN, même si elle est désormais remplacée par des automatiques pour les interventions. Elle a néanmoins permis la neutralisation de trois preneurs d’otages lors de l’assaut à Marseille le 26 décembre 1994.
La version 5 pouces 1/4 est celle donnant les meilleurs résultats pour le tir en calibre .357 magnum. Cette arme dont le canon et le barillet sont forgés à froid, est capable de résister à une double charge dans ce calibre. Toutefois, le tir répété de .357 à pleine charge a vu l’apparition de deux défauts : le blocage du barillet par des étuis ayant gonflé, tellement l’arme est ajustée, et son déchaussement provoquant des contusions ente le pouce et l’index du tireur. Trausch y a remédié avec sa crosse en caoutchouc munie d’une queue de castor.
Sa double action est très souple et la simple, extrêmement courte et nette.
La tentative pour la police nationale de passer au barillet en 9mm parabellum a été un fiasco : les étuis s’éjectant mal, les ratés de percussion nombreux et la munition (SFM militaire) particulièrement corrosive.
En conclusion, possédant ce bijou depuis bientôt 25 ans, cette arme est fantastique dans son calibre d'origine !
Merci pour ses précieuses info 😉👍
@@pascalmercey4515 À votre disposition.
J'ai eu le problème avec mon Python. Ajustage très serré donc pas trop d'huile.
Si tu veux apprendre, demande à Raymond Sassia.
Le Colt Python est une arme mythique, avec son esthétique bande ventilée. Toutefois, la qualité de ses aciers est inférieure à ceux du MR-73 et son mécanisme interne est un vrai cauchemar. Et il reste (légèrement) inférieur en précision. Ceci dit, je ne connais pas la nouvelle version du Python.
Lunettes, Moustache à la 70's, MR73 en main, il se passe quelque chose !
Un super REVOLVER Alsacien,très efficace..
Merci beaucoup pour la présentation.
Heureusement le groupe BERETTA fera vivre cette merveille de savoir faire .
J aurais aimé que cette merveille reste 100% Français.
Merci à BERETTA de mettre la main à la poche pour continuer à faire vivre Chapuis et Manurhin.
Il reste plus que eux est Verney Carron" ,tout le reste à fondu comme neige au soleil" !
Beretta sont pas fou , ayant etait souvent aux states , las bas le MR73 est l'arme des jedis , ils sont hysterique et en transe quand ils en voyent un , c'est incroyable l'aura legendaire que cette arme a envers eux
Verney carron nous quitte aussi aujourd'hui pauvre France pillé par nos politiques anti gaulois...
68mons...mieux ne pas voter que faire comme l’imbécile montrer la lune du bout du doigt
Depuis 1981...
Je l’ai eu en dotation en 9 para avec la crosse en bois ! C’était une catastrophe ! Après chaque coup il déchaussait et il fallait reprendre la prise en main ! Après c’était une arme de super qualité mais qui coutait trop cher pour l’administration qui l’a ensuite remplacé par le F1 spécial police, mais ça c’est une autre histoire ! En fin passer du PA Unique en 7,65 au MR73 a l’époque, c’était passer de la 4L à la Mercedes!
J'ai eu le F1, et j'étais bien content d'avoir la crosse ergonomique 🤣. Effectivement la crosse en bois vernie est une catastrophe. Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre étaient excellents et avaient une gu**le d'enfer!!!
Effectivement je l ai aussi eu en dotation dans cette config et la crosse bois était intenable au depart du coup a moins de la serrer comme un citron qu on presse. certains se blessaient meme a la main avec le chien lors du basculement.J ai ensuite eu le F1 en 357 qui avait aussi du recul mais l effet de bascule etait moins brutal . par contre, sur le meme pas de tir voisinaient des Unique 7.65 et F1 en 357 on etait tous choqués du bruit et des flammes que faisait le F1 !
@@francoisnavarro3068 oui effectivement, au début du F1 on avait perçu du 357 magnum. Ça tapait fort. Puis il y a eu un problème lors d’une intervention dans un train où il se sont aperçu ensuite que la balle avait traversée 2 compartiment. A la suite les 357 nous ont été retirées et remplacées par du 38 spécial.
Lol oui le R51 unique a l'époque où la police était respectée !il paraît qu'on reconnaissait les tireurs de MR73 au fait qu'ils étaient écorchés entre le pouce et l'index!
Des mauvaises langues disaient qu'on reconnaissait les utilisateurs du MR 73 a l'entaille qu'ils avaient entre le pouce et l'index avec la crosse en bois!
Luger👋 effectivement pour mon premier tir en 357 j'ai eu l'honneur d'utiliser cette arme exceptionnelle 👌💯🎯 merci pour la vidéo et le partage ❤️
À bientôt 👋 et pouce comme dab👍
J'aime beaucoup les revolvers, et j'avoue que celui là me fait de l'œil. C'est une très belle pièce, et en plus c'est Français.
Comme d'hab une excellente vidéo de pro, éclairée par tout le charisme de notre maître Lugger. Merci.
Un grand merci pour ce travail d'excellente facture.
Une très belle arme et plus qu'une légende.
Belle démonstration qui donne envie.
Bravo Maître !
Bonjour, concernant l’encrassement, je crois que c’est Jean Gillet, participant régulier de la chaîne « essais armes » qui confirmait le problème : le revolver étant ajusté comme une montre suisse, un entretien scrupuleux est obligatoire. Pas de problème pour des groupes d’élite comme le GIGN, par contre pour un usage quotidien de gendarmerie , c’était plus embêtant.
Aujourd’hui, c’est une formidable arme de sport .
J'ai un assez bon souvenir du mien en 357 magnum 10.75 pouces version compétition "silhouettes".
Jolie finition et beau bronzage .
Son problème était que lors des longues séries de tir a munitions pleine puissance a 200 mètres il "débandait"...
La dilatation du canon en opposition a son renfort contrepoids inférieur se sentait a 200 mètres et il fallait légèrement cliquer la hausse au milieu des séries pour compenser la chute progressive des points d'impact ...
Peu pratique ...
Revendu il a été avantageusement remplacé a l'époque par un plus puissant , plus solide et plus "stable" a chaud 357 maximum Dan Wesson 8 pouces qui était aussi précis et bien plus "étoffé"
.
Sauf erreur de ma part, Je pense que les métallurgistes de Manurhin avait résolu ce problème par le procédé de forgeage.
@@bardamuk8441 non ... Ce défaut était un classique du a la conception .
Magnifique et merci pour le partage, j'ai eu la chance d'en acquérir un d'occasion dans un état exceptionnel 👍
Modèle Gendarmerie en 4" avec le guidon tronqué ( demandé à l'époque par le commandant Prouteau, patron du GIGN) car il accrochait le guidon d'origine dans le holster en déguainant.
Je ne m'en séparerait pour rien au monde et effectivement mettre des coup de doigts avec la douceur de la détente est pratiquement impossible y compris en double action.
Merci pour cette vidéo 👍😉👏
Prouteau a simplement demandé qu'on installe un guidon de type Baughman et c'est un guidon dit penté, conçu en effet (depuis très longtemps) pour éviter l'accrochage au dégaine. Pour le coup de doigt impossible, c'est évidemment à la condition que les deux ressorts principaux soient bien réglés, ce qui est très loin d'être le cas chez les heureux détenteurs de cette arme, hélas. En tout cas chez 99 % de ceux que j'ai rencontrés, et il y en a eu.
La chance!
En 4" j'ai un modèle police (visée fixe)
Jamais réussi à mettre la main sur un modèle gendarmerie :(
Que de souvenirs avec cette arme ! 🤗 Merci 👍👍👍
J'en ai possédé un il y a une trentaine d'années, très bon souvenir avec une platine fabuleuse même pour le tir en DA.
J'ai eu l'occasion plusieurs fois d'en essayer d'autres, toujours parfait
Une belle bête qui me faisait rêver quand j'ai commencé le tir il y a 25 ans ! Comme il était 2 fois plus cher que le S&W 19 et que mes finances étaient limitées, j'ai acheté l'américain que j'ai toujours.
Très bon choix aussi.
Pour du tir sportif en simple action et avec de la .38Sp honnêtement, la différence est négligeable.
Le commandant Prouteau lui même adorait le S&W 19, son principal défaut était de rapidement s'user a force de tirer de la .357 bien pêchue en grandes quantités, ce qui concerne assez peu de tireurs ^^
La gastronomie et le MR73, les deux dernières choses qui font toujours la grandeur de la France 🇫🇷
Merci pour tes vidéos Maître Luger, toujours de l'excellent travail !
Une belle bête! Tu as l'air de te régaler! Merci pour cette vidéo. Pour celles et ceux qui veulent creuser l'histoire de cette magnifique arme, il y a un interview très intéressante de Mr Prouteau par Yann de la chaine Forgotten Weapons. Malheureusement en Anglais mais si la langue de Shakespeare ne vous effraie pas, foncez, vous serez pas déçu
th-cam.com/video/klK_tHy_PdA/w-d-xo.htmlsi=6Zzj5rEMi2wKDkt0
Absolument passionant
Petite remise à jour...
L'entretien de son arme se fait après CHAQUE SÉANCE DE TIR !
Ceux qui se plaignent d'incidents, qui ont pour cause première le non entretien de leur arme, n'ont rien compris au fonctionnement élémentaire d'un ensemble de pieces mécanique, et mériteraient d'être limités au 4.5 à air comprimé.
Certes en conditions tactiques et/ou dégradées, celà devient technique, mais un bon nettoyage doit être fait dès que possible.
Le bon fonctionnement d'une arme est un gage de sécurité et de fiabilité.
Mine de rien, le 4,5, ça s’entretien aussi…..😉
@@sudosden3567 oui, évidement, mais c'est pas comparable à une arme à feu.
@@stg45 Tout à fait.
ce serait sympa que tu puisses faire des entretiens avec des ingénieurs en armements, créateurs d'armes, responsables commerciaux, anciens militaires ou gardien de la paix pour avoir des retours supplémentaires plus souvent comme avec Adrien ici présent.
Ou l'entreprise de St Etienne qui devait fabriquer le remplacement du FAMAS..
Merci, pour cette vidéo! Le MR73 est une arme légendaire, dont la qualité de fabrication n'est plus à démontrer. Concernant les différents modèles présentés, les forces de l'ordre furent dotées du modèle "X1", tout inox (canon de 10 cm).
La version X1 est postérieure et était employée par les unités motocyclistes, l’acier inoxydable devant mieux résister aux éléments. Basée sur le système Ruger, sa platine n’a plus le moelleux du MR-73.
Certaines forces de l'ordre ont aussi eu des MR-73 3 et 4 pouces avec visée fixe, mais c'était cher, dnc oui ils sont vite passé sur les modèles Inox (il y a d'ailleurs de bonnes chances que ce soit cette volonté de l'administration d'avoir des armes moins chères que le MR-73 pour le personnel n'ayant pas besoin d'une arme aussi chères qui ait incité Manurhin a développé le F1 et MR-88)
Merci pour ces précisions.
Ça rappel des bons souvenir
La France AVAIT un incroyable talent.
Bonjour
Encore un bijou de famille vendu pauvre France
Merci pour cette superbe vidéo de cette arme magnifique et en même la demistification des revolvers tuouss 😉👍
Très franchement je ne le connaissait pas du tout je vais pas mentir. Mais je le trouve magnifique, je suis chauvin mais la c'est purement objectif, très bel objet.
L'excellence Alsacienne !
Essayer, c’est l’adopter !
Le bronzage est magnifique, avec ses reflets "bleu pétrole", et très belle ligne aussi.
Je suis un gros fan, sauf du prix ^^'
Vive la France !
Ha ba enfin, on l'attendait depuis longtemps cette vidéo !!! 😁
De tous les revolvers que j'ai eu en main, un paquet, c'est de très loin le MEILLEUR. Même avant le Korth.
Bravo Cpt.BARRIL et PROUTEAU.
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Toujours au top ! Change rien !
très belle présentation, bravo pour ton travail
Merci
@@MaitreLuger Risque de fuite du patrimoine Français enVi déo : *Jean-Claude Dey vous présente le coffret de p¡st,olets de Napoléon*
La classe Alsacienne !
Mec, t'as trop la classe.
Je suis bourguignon et donc chauvin sur les vins mais cette œuvre est un trésor national 🇫🇷
Très belle arme ce MR 73, tout comme le Colt Python en 4 " j'adore c'est très souple d'utilisation comme mécanisme. 👍
Je confirme c est une arme magnifique!! J ai un 6 pouce.
Vidéos toujours intéressantes. Merci.
A 10:16 : la qualité de fabrication n'a rien à voir avec la cote de l'entrefer (distance entre l'avant du barillet et le cône de forcement du canon). Un S&W 27 de la bonne époque, par exemple, a d'origine un entrefer moins serré que celui d'un MR73 et n'en est pas pour autant une arme moins bien fabriquée, jusqu'au bronzage. Simplement, c'est un choix de fabrication. Donc évidemment, le MR 73, avec son entrefer plus serré (un peu comme un Colt Python d'ailleurs), a besoin d'un entretien plus rigoureux, en tout cas un peu plus fréquent à usage égal. Les dépôts de combustion qui s'accumulent à l'avant du barillet arrivent deux fois plus vite à réduire l'entrefer, au point, comme on peut l'attendre, jusqu'à empêcher la rotation du barillet par frottement sur l'entrée du canon. Mais encore une fois la qualité n'est pas concernée, c'est un choix de conception ou de fabrication.
Le MR 73 a une différence notable par rapport aux S&W en général : la pente de la crosse. L'angle de la crosse est un poil plus fermé sur un S&W. Un MR73, avec une crosse bois au ras de la carcasse pointera plus vers le haut quand on visera de manière spontanée. Pour s'en rendre compte, Il suffira de faire l'essai avec un revolver de caque marque. On pointera vers la cible sans la regarder (tête tournée à droite ou à gauche). Quand on regardera ensuite la cible sans bouger le bras ni la main, on s'apercevra que le canon du MR 73 pointe légèrement trop vers le haut, contrairement au S&W. Ce défaut est amoindri, voire absent, en utilisant la crosse Trausch, qui corrige ce petit défaut (la carcasse s'encaster avec un autre angle dans la crosse Trausch) . Autrement, avec le petit modèle de crosse bois, on est obligé de casser le poignet, ce qui est relativement inconfortable.
Le système de ressort du doigt élévateur du MR 73 diffère lui aussi des S&W, quel que soit l'ou ou l'autre des deux systèmes adoptés successivement sur le MR 73, et c'est bien dommage. C'est vrai que l'arme française a besoin d'un nettoyage plus approfondi. Si l'arme n'est pas bien entretenue, les fameuses roulettes du système de rappel de la détente (glissière de rebondissement) s'encrassent, se bloquent puis s'applatissent, lui retirant tout ce qu'il y avait d'innovant dans ce système. La qualité du départ s'en ressent donc énormément.
Très belle arme, fier de notre industrie nationale.
J'EN AI UTILISÉ UN PENDANT DES ANNÉES !!!
J'ADORE CETTE ARME.
"Le jeu est l'âme de la mécanique." Confucius
Merci pour cette présentation d'une arme d'exception, mais elle reste cher d'occasion.
Salut, sais tu quel traitement est appliqué au chien et à la queue de détente, anodisé bronzé, ce qui donne cette couleur brune.
Ah, une arme mythique française 😍😍😍
Je n'aime pas trop les révolver, mais pour moi le MR.73 est le plus beau qui existe, la couleur de son bronzage est vraiment magnifique. C'est bien le seul que je voudrais avoir, un qui ait appartenu au GIGN de préférence.
excellente vidéo
Un revolver vestige de notre savoir faire français ...mais la rolls Royce des revolvers, c'est le ''korth'' allemand !!!, Mais qui mécaniquement est nettement plus complexe...une vidéo sur cet arme sera la bien venue .
Non la Rolls Royce des revolvers ce sont les Mateba, chers, rares mais magnifiques et très techniques.
Le fameux révolver du GIGN... J'aimerai vraiment en avoir un...
A ne pas rater, l'interview de Christian Prouteau , fondateur du gign, par Ian de forgoten weapon th-cam.com/video/klK_tHy_PdA/w-d-xo.html
Personne ne parle du capitaine Barril c’est prouteau qui a récolté les honneurs ha😂 la politique et l’incompétence habituelle 😊😊😊
Bonne vidéo pour ce revolver magnifique et culte !!
Je ne sais plus si Korth a une version 357 magnum, mais ce sont des revolvers de très bonne fabrication également, le manhurin reste une réussite du savoir-faire français.
Si, j'ai fait une vidéo sur le Korth
Merci
Le top du top du top
très intéressant. Merci, je vient de m'abonner.
Très beaux revolver made in France.
Super vidéo mais une petite correction dans le titre il faudrait remplacer le a par avait hélas pour nous .
Les prix, ça pique, mais comme un sage l'a dit : le prix s'oublie, la qualité reste.
Eu en dotation en 3". Détenteur d’un 4". Une très bonne arme. La détente est très progressive car c’est un ressort à lame, la raideur est constante tout le long de la course, contrairement au ressort hélicoïdal d’un F1.
Avec l’habitude, on sent le cran d’armé ce qui permet un tir rapide.
La progressivité de la détente est due aux roulettes de la glissière de rebondissement d'une part et au ressort qui la rappelle en avant d'autre part, très différent de celui d'un S&W ou autre.
@@MrPhillyval merci de cette précision !
salut camarade, excellente vidéo, j’ai présenté c’est revolver sur ma chaîne le MR 73 en calibre 9 mm et le mr 88, des excellents modèle je ne retiens que du positif des essais que j’ai pu faire avec c’est revolver merci pour le partage excédent de vidéo
Petite question en dehors du tarif quelle différence faites vous entre le manhurin mr 73 et smith wesson 686? J'ai mis de côté le ruger gp100 excellent mais je crois moins que les 2 premiers cités merci
Le mr73, est je trouve mieux fini et plus agréable à utiliser
Le 686 est très bien mais la finition n'est pas exceptionnelle je trouve
Pour l'avoir utilisé, c'est un super révolver.
C'est cool, je m'intéresse aux révolvers justement
Une petite remarque concernant cette excellente arme à propos du levier d’armement : j’aimerais savoir si comme moi d’autres utilisateurs ont été gênés par ses bords francs qui, après une trentaine de munitions tirées en simple action, finissaient par faire mal au pouce avec les rainures à angle droit ?
Une remarque qui ne concerne que l’entraînement (😄) au stand !
Effectivement, il y a des petits problèmes d'ergonomie que l'on ne rencontre pas sur les révolvers Américains...
La crête du marteau d'un MR73 est notoirement trop courte. Mais en même temps il n'a pas été conçu pour le tir en simple action, c'est du moins l'excuse donnée généralement.
Je confirme, sur les séances un peu longue ça râpe le pouce.
Et pas temps froid, y'a moyen de bien ruiner ses gants ^^'
Ho avuto questo revolver,38 sp,canna 5 1/4 versione match serial number HA01005. Una grande delusione. Sparavo munizioni wad cutter. I primi colpi dentro la zona punti,i rimanenti colpi della scatola addirittura finivano nel bersaglio del mio vicino ! Un grande difetto:la tacca di mira posteriore per collimare mi impediva di armare il cane poiché fisicamente lo bloccava obbligandomi a non collimare la mira pur di sparare! Ho pure dovuto regolare la pressione del cane perché molte munizioni non venivano esplose.
Bonjour. Un révolver 38 SP peut-il tirer des munitions en 9mm ? Merci.
Ça dépend de l’alésage du canon et du barillet. Certains MR-73 (rappel : calibre réel .355) ont été fournis à la police nationale avec des barillets en 9mm. Ces derniers étaient pourvus du système pilorget (corde à piano se prenant dans la gorge des étuis de 9mm) afin d’extraire ces derniers, avec d’ailleurs plus ou moins de réussite.
Bonjour Maitre Luger est ce que vous comptez faire une vidéo sur le c7a1 et le c7a2 de l'armée canadienne ?
Le MR73 en 357 Magnum, je parlerai des modèles que j'ai possédé, deux à un moment mais j'en ai encore un :) en 5 pouce 1/4 (obligé :) ^^ !!!), pour les modèles Match en 38 SP, ...je laisserais celles/ceux en possédant apporter leurs infos.
L'histoire de l'arme qui se bloque à cause des munitions ...alors oui et NON ^^ : un instant n'oubliez pas que au départ, bien que cela soit également une superbe arme pour le tir sportif, c'est une arme de service (de luxe certes mais de service) donc certaines munitions lui conviennent d'autres moins !
Tirer de la 38 Wadcutter va effectivement obliger à le nettoyer très souvent, non seulement l'ajustage plus précis fait qu'on a rapidement des dépôts de plomb principalement autour de l'entrée du canon (Bonjour quand on veut les enlever "facilement" après beaucoup de tir sans nettoyage régulier ^^ et puis honnêtement c'est moche en plus !) mais aussi la bourre résiduelle après combustion laisse très souvent des dépôts, et donc peu embêter le déchargement et le rechargement du MR73 !
Tirer de la 357 Magnum Full Power ...jamais aucun soucis, même en le nettoyant peu, car une combustion complète de la charge à chaque cartouche tirée, donc pas très très très peu de résidus de poudre et puis pas de bourre comme avec les wadcutter !
Pour l’encrassement ...alors oui si vous tirez avec des munitions 357 Mag avec ogives en plomb (rarement disponibles en munitions manufacturées d'ailleurs ...c'est surtout avec du rechargement qu'on observe ce type d'assemblage), votre MR73 en 357 Magnum va finir par s'encrasser ...comme toute arme d'ailleurs !
Et comme son ajustage est plus fin ...cela peut lui poser des soucis lors des changements de munitions ...(comme dit plus haut), mais en tant qu'arme de service au départ pour des personnels spéciaux, il est conçu pour digérer des 357 Mag Full ...de manières très très répétées ... : donc ogives soi blindées plates ou arrondies , soi demi-blindées à pointes creuse ou non [souvent plates là] (et oui car la partie en plomb n'est pas en contact avec l'arme donc pas de risque de dépôts parasites) !
Bref une bonne charge et pas d'ogives en 100 % de plomb (sinon il faudra nettoyer plus souvent) et roule ma poule !
Pour les munitions "police" en 38 SP ...même logique qu'avec les 357 Mag ...sauf comme charge moindre, plus surveiller pour le nettoyage mais sinon aucun soucis !
Ah si dernier point, son canon étant plus serré que les autres 357 Mag (c'est en 355 et non en 357), n'oubliez pas de penser à le nettoyer avant de tirer de la 357 Mag dedans ...surtout si vous avez tiré pleins de Wadcutters avant, car même si ce sont des aciers de dingues utilisés pour sa construction et donc de meilleurs factures que les autres revolvers, le canon est plus serré donc des dépôts de plomb façon bague ...il les aimerait moins forcément ...et ben quand la balle quitte le barillet et rentre d'un coup dans un canon rayé emplombé ...à un moment donné ça fera soucis pour évacuer le surplus de plomb (surtout si après des wadcutters par exemple, vous tirez des minutions très chargées et donc très rapides ^^) !
Un abrutis, sur le net, avait fait cela et a réussi à en casser un comme ça ^^ ... : preuve avec les photos ^^ car l'entrée du canon était mangée/rongée et partie "arrière" de la carcasse, dans la cage de cadre, le bronzage bien marqué par l'arrière des étuis et l'étoile d'extraction/éjection suite aux pressions fortes ^^ ...pour dire à quel point il avait dû s'amuser à faire tirer l'arme sans brancher un peu son cerveau sur un nettoyage un minimum logique ^^ !
Bref tout ça pour dire à un moment, quelque soit l'arme que vous utilisez, il faut la nettoyer de toute manière et si vous n'en prenez pas un minimum soin et ben un jour vous en paierez le prix ^^ !
Pour le MR73 en 357 Mag, c'est une arme de luxe mais de service : ben soi de la 357 Magnum Full, standard ...(mais on évite les rechargements aux balles plomb à moins de bien nettoyer assez régulièrement derrière) soi de la 38 SP "police" ...munition moins chargée ^^ mais avec toujours des ogives adaptées pour une arme fonctionnelle.
La Wadcutter ben c'est une bonne munition bien faite pour la précision mais dans un MR73 en 357 Mag je trouve perso qu'elle n'est pas la plus adaptée, car sans "grand" nettoyage régulier derrière ...elle est un peu un soucis avec d'autres types de munitions tirées après ! Et puis pour retirer les galettes autour du canon c'est pas agréable ! La version 38 Match ...est bien plus adaptée pour les munitions type Wadcutter (l'entrée du canon est d'une épaisseur plus fine ...ça dégage plus facilement "les collerettes" de surplus de plomb lors du tir ...moins tendance à se fixer ...)
A celles/ceux qui seraient encore septiques sur mon avis perso, oubliez pas que les personnels du G.I.G.N. s'entraînent avec ^^ et ont encore des missions avec (même si plus rares qu'avant et pour des choses plus spécifiques : ex avec le 8 pouces), et vu la cadence de leurs entrainements ...ils ont autre chose à faire que de passer leur temps à nettoyer une seule et même arme (parmi tant d'autres ^^) de fond en comble ...^^ ! Munitions 357 Mag et 38 SP police avec ben "nickel chrome" !
V
bonjour, quand j'étais dans la marine nationale, j'ai eu la chance de pouvoir tirer avec cette arme, je n'ai jamais su pourquoi nous avions eu des Mr73, par contre on tirait bien sur de la 9m/mmet je pense que les cartouches prévues pour la Mat49 ou le Mac50 n'ont pas du faire du bien à ce magnifique revolver
Une arme légendaire, le MR73 :)
Si je ne fais pas erreur, c'est l'arme de Belmondo dans "Le professionnel" (George Lautner, 1981), avec laquelle il abat le commissaire Rosen, joué par Robert Hossein.
C'est aussi ce même révolver qu'il donne au président africain, à la fin du film, avant que l'inspecteur Farge ne l'abatte, croyant avoir à faire à Josselin Beaumont (Bébel).
"J'l'ai eu !! J'vous dis que j'l'ai eu !!!" criera de joie Farge, avant de voir qu'il venait d'abattre le président africain. Un film mythique mettant en lumière une arme légendaire, l'année de ma naissance, forcément, ça reste en mémoire... ;)
Sauf erreur, il me semble qu'il utilise un Colt Python en 6 pouces.
Bonne mémoire
Une très belle pièce !!
quel est donc cette petite pièce jaune que vous mettez dans le barillet ?
Un témoin de chambre vide
Ça c'était avant.
Maintenant la France a un incroyable tas d'glands (micron, attable, Bruno lumière etc).
pas mal ! tiens pour les moments ou ce n'est pas évident de manipuler et montrer l'arme , la cam en frontal c'est terrible ;)
La GoPro fait partie des prochains investissements pour la chaîne
Sur certains tests, des tireurs ont eu de meilleurs résultats en double action. Cette arme qui est destinée au combat à sauf erreur de ma part à été conçu pour tirer en priorité en double action.
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
entre le flingue et l'allure du présentateur, on se croirait vraiment dans un film policier des années 1970 !
Ah le savoir-faire made in France 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
J'adore cette arme,
Une question pourquoi l'état a laissé vendre l'entreprise a un pays Arabe ?
Comme choisir un fusil d'assaut Deutsche alors qu'il y avait de quoi faire en France..
Merci
Pour sauver un peu le mythe : l'excellent film "MR73" avec Auteuil ! ;)
très intéressant ( Jaime bien ta montre c quoi une flik flak )🙀
Belle mécanique👍
Bonjour quel est la taille de canon du modèle essayé ?
Version à canon 5 pouces 1/4 et guidon droit.
Merci
@@idiaskamel43 À votre service. La version 5 pouces 1/4 était le meilleur compromis entre le rendement du calibre.357 magnum et la compacité de l’arme.
De plus !sachez que l.on peut monter une cross paychmère s&w bien plus esthétique et tactique !😉👍
J’espère que ta jolie montre Oris Big crown encaisse aussi bien le 357 magnum que ce revolver made in France! ;)
C’est donc cela le fameux ’’ Manurhin réglementaire ’’...
J en ai 1 est il m étonne à chaque fois que je suis au stand avec un véritable bijou
Superbe arme ! Malheureusement le tarif au vue de la qualité est très élève. Mais il sera dans mon coffre un jour
Une fois j ai vu un post d un australien, qui didait que ce flingue etait la Rolls des revolvers, ce qui ne cadrait d ailleurs pas , selon lui, avec la réputation des produits made in France...
Bonjour, pouvez-vous nous dire si cette arme est de fabrication Chapuis ou Manhurin? Merci !
Chapuis
C'est en effet le meilleur, quand j'étais en équipe nationale j'utilisais la version MR 73 Match en cal.32 SWL qui n'était qu'en simple action ......... j'ai fais des résultats que je n'avais jamais atteint auparavant !!! 👍👍
Très bonne vidéo et très sympathique pour ma première arme un vrai casquette tout le monde me dit pistolet mais j'ai un vrai faible pour le Mr 73
Ça part nettement plus fort en 357 mais la tenue en main est bonne!
merci tu as l'air tendu
Oui, très tendu et... armé en plus ! 😉
"Revolver Manurhin MR73 - La France a un Incroyable Talent".......Il aurait fallu écrire : "avait" un incroyable talent !!! Et ce n'est pas tout : La fabrication des pistolets Sigg-Sauer P2006 pour les forces de l’ordre est faite en Allemagne sous licence Suisse.
......Et Manurhin n’a plus de travail et va fermer …
Les balles de nos armes militaires sont d’origine israélienne, plus de fabrications de munitions en France même pour l’armée ! ! !
La fabrication de l'habillement de notre Armée est confiée au Maroc
Celle des chaussures est confiée à la Tunisie
Celle des missiles Mistral est confiée au Maroc
Celle du fusil d'assaut à l'Allemagne
La fabrication du 4X4 de notre Armée de Terre est confiée Aux USA et à la Thaïlande...... Et oui, la France avait pourtant un incroyable talent !!
Oui mais on a unr richesse inestimable comme dit merluche et les islamosbobos : l'immigration multiculturelle !
Et la fabrication des cartes vitales en Inde et les consultings pour la crise covid par mckinsey, c’est malheureux mais pour travailler avec l’hôpital public ça passe des appels d’offres l’état pour gagner 3 sous va donner les marchés à l’étranger et nous faire la morale à nous pme quand la pression fiscale devient meurtrière et qu’on est soit obligé de licencier ou délocaliser ou sous traiter
Voilà où va nos incompétents de politique qui ne pensent pas à notre pays mais à leurs intérêts personnels.
Finalement, lequel serait le "meilleur" entre le MR73 et le MR88 ? Ce sont bien des modèles différents non ?
Le mr 73 a son percuteur sur le chien pas le 88 entre autres différences.
@@Wolfman-y8s Aaah je vois. Merci pour cette explication.
Pourrais tu me dire rapidement les autres différences s'il te plaît ?
Le MR-88 dérive d’une platine Ruger. Celle-ci n’a plus le départ et le moelleux d’un MR-73. De ce dernier, le MR-88 conserve le canon, le barillet et les plaquettes de crosse. Le prix n’est pas non plus le même.
Super vidéo, mais il faudrait peut-être éviter les regards vers le texte (qui est très visible) mais aussi les petites hésitations/gesticulations. Sinon le contenu est très intéressant.
ok jean réalisateur !
C'est vrai que c'est une critique constructive mais franchement c'est pas si nécessaire de le faire remarquer, personnellement rien de ce que tu cites ne m'as personnellement dérangé. La vidéo est extrêmement intéressante et complète. Vidéos après vidéos de gros progrès sont faits et pour ça, félicitations !!
Pour une fois que quelqu'un prend le temps sur TH-cam de ne choisir que des mots essentiels.. Le charme des vidéos et les connaissances de mluger font largement oublié, au centuple ces Nanos details.
Après il est comme ça depuis le début de la chaîne mais au final c’est un peu devenu son style, la patte de l’artiste, ça n’est pas dérangeant c’est le seul youtubeur français sur les armes qui va à l’essentiel sans rajouter d’humour ou de sketchs et il est précis et technique et ses vidéos sont courtes. Il sera certainement jamais un grand acteur mais il pourrait faire un bon prof. 😁
Le barillet en 9 para,
une prouesse technique
qui n'a pas florés.
Compliqué à charger
Compliqué à vider
Façon usine à gaz
Si tu veux essayer la version 10"3/4 silhouette la prochaine fois que tu viendras au 3ème RG, fais moi signe je t'apporterai le miens 😉
Je note ;)
@@MaitreLuger, il y en a qui ont de la chance.
Est-ce que tu pourrais expliquer la différence entre le MR73 et le MR88 s'il te plaît ?
MR88 est une version "simplifiée" pour être moins cher à produire
mécaniquement : rien à voir le 88 à un ressort à boudin beaucoup plus dure que le ressort à lame du 73, le 88 à un marteau alors que le 73 à un chien, le 88 à une carcasse Ruger ....le 88 n'est pas une mauvaise arme mais rien à voire avec le 73
@@MaitreLuger simplifiée ok, mais comment ?
@@abretey selon Wikipedia chien et marteau c'est la meme chose
fr.m.wikipedia.org/wiki/Chien_(arme) 🤔
@@regisl.1487 Pour le chien : le percuteur fait partie de la,pièce , pour le marteau : il vient frapper le percuteur qui est indépendant ( comme sur certains revolvers et la majorité des pistolet demi automatiques)
Nous avions un incroyable talent, c'est fini tout ça.
Comment éviter les marques sur le barillet dues à la queue de détente?