Faut que tu arrêtes d’utiliser le mot « boucou « ou alors utiliser le « beaucoup « le prends pas mal je dis ça avec bienveillance, mais je n’entends que ça dans toutes tes vidéos 😜 non merci pour tout le reste tu es boucou fort ça se voit 😉
Juste MERCI parce que c’est également ce que je pense. Je me souviens m’être fait lyncher sur un forum car je demandais quel objectif on me conseillait pour le canon R6 qui ne ne me couterait pas un rein. Aujourd’hui, j’ai le 100 400 RF ainsi que le Tamron 150 600 et j’en suis enchantée. Et quoi qu’on en dise, avoir un boîtier performant c’est hyper intéressant à utiliser et on apprend beaucoup.
Le 100-400RF c'est pas vraiment une optique entrée de gamme, idem pour le 150-600mm. Par contre ils ne se font pas concurrence ? Tu utilises toujours le 150-600mm?
Très bonne chaine que je découvre super conseils :-) je compte me prendre le 20/500 de chez Nikon qui reste raisonnable au niveau du prix tu en penses quoi?Pour aller sur mon D500 . Merci :-)
Franchement en voyant le titre je me suis dit "encore un qui sait tout mieux que tout le monde !" et après j'ai ris, car tes explications sont vraiment de bon sens ! UNe bonne mise au point à rebours des pubs à vous faire craquer plein de sous ! ON a envied revenir écouter
Merci pour cette vidéo, conseillerais tu encore aujourd'hui le Canon 7D + Sigma a une personne à très faible revenus et qui débute sur reflex ET en animalier ? Ou as tu des références équivalentes aujourd'hui ? Merci. :)
Bonjour, honnêtement non, je ne recommande plus d'acheter des réflex numériques, ce serait une perte d'argent vu la décote de ce type de matériel actuellement. Il y a le Canon R10 qui est un très bon hybride APS-C, pas trop cher.
Merci Adrien, toujours des supers conseils! J'ai commencé la photo avec un boitier canon 350D, après quelques années je l'ai changé pour un 750D et quand je me suis sentie trop limitée, j'ai longtemps hésité entre boitier ou nouvel objectif et j'ai changé pour un 90D. J'ai gardé les mêmes objectifs : un sigma 18-250 et tamron 100-400mm et je peux affirmer que j'ai vu la différence juste en changeant de boitier sans avoir besoin d'objectifs de fou!
Bonjour, il faut déjà savoir si vous voulez partir sur un reflex ou hybride et de votre budget. Pour l'animalier le Nikon Z6II est ce qui se fait de mieux, sinon il y a aussi le Z50 qui est un peu plus abordable.
Une petite bousculade dans les idées reçues très bien argumentée ! Selon moi ces "conseils au débutant" ne sont pas vraiment mauvais mais assez restrictifs et peuvent perturber la progression intuitive du débutant. Je les ai reçus lorsque j'ai commencé, j'en ai suivi certains, pas tous. J'ai fait ma petite cuisine et ça m'a fait progresser à ma manière (ce qui est un début pour le fameux "style" qu'il faudrait se trouver). J'ai commencé en focale fixe 300f4, une bonne école assez exigeante pour travailler sa compo, son approche... Après quelques années je me suis offert un Sigma 150-600 (j'ai toujours mon 300f4). J'ai donc suivi certains conseils pour partir sur du solide, et en progressant peu à peu j'ai abandonné certains, adopté d'autres méthodes... Chacun des points que tu abordes m'a parlé pour avoir essayé et trié plusieurs d'entre eux, jusqu'à garder ce qui convient à ma pratique. Je te rejoins sur le fait qu'il faut savoir écouter, mais pas s'enfermer dans tel ou tel principe. La photo est un art libre et créatif, on fait un peu comme on veut et on se corrige avec le temps, la pratique, les échecs... C'est une progression de tous les jours.
Bonjour Adrien. Je suis abonné à ta chaîne qui m'aide bien pour moi ki fait de l'animalier. J'ai actuellement un d500 avec un 200-500mm nikon et j'ai l'intention d'acquérir un z9. Je voudrais savoir si le 200-500mm si tu as eu l'occasion de l'essayer est capable de restituer une bonne netteté ainsi qu'un très bon piqué sur le z9. Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt sur TH-cam.
Je pense qu'une photographie doit d'abord parler d'elle même à son créateur et transmettre l'émotion ou le message voulu. La qualité c'est secondaire. On en fait des tonnes sur l'apparence et on en oublie le contenu, hors c'est bien lui l'âme de l'image....
salut je veux acheter un sigma 100-400 plein format pour mon reflex aps-c pour avoir un zoom de 640mm ( le crop). je me demande si je suis intelligent ou un diot haha merci
Salut Adrien ! Super vidéo. J'ai débuté la photographie animalière avec un canon 2000D et un objectif 75-300mm. Maintenant que j'ai atteint les limites de cet appareil, j'aimerai passé à la gamme au-dessus notamment avec un sigma 150-600mm. Quels appareils (Canon essentiellement) me conseilles-tu ?
Pour l'animalier je recommande le Canon R6, les hybrides sont vraiment arrivés à maturité et les reflex numériques commencent à être dépassés et surtout perdent de plus en plus de valeur
Bonjour. Je te remercie pour ces conseils. Je m’abonne à ta chaîne. Quel appareil photo conseilles-tu pour débuter ? Bien sûr, un appareil que je pourrais garder des années. Je te remercie.
Le seul "animal" qui m’intéresse en photo étant l'humain ne n’empêche pas de te rejoindre sur tout ce que tu as dit dans cette vidéo. Bravo. J'ajouterai un conseil : balances pas tout ton pognon dans le matos, gardes en pour t'offrir des occasions de t'en servir.
Bonjour, j'aimerais changer mon appareil passée du d5300 pour le d500 pour de la photos animalières, es-ce que c'est un bon choix ? J'ai le Tamron 150-600 g2 mais avec mon d5300 j'ai l'impression d'être limite. Merci pour vos vidéos et vos conseils 😀
Bonjour ! Je suis content que vous ayez découvert ma chaîne. Le Nikon D5200 est effectivement un bon appareil, surtout pour débuter en photo animalière. Continuez à explorer et à vous amuser avec !
Merci pour ces conseils Sauf un, le boitier. Je préconise exactement l'inverse, quitte à mettre un peu d'argent. Le dépenser dans une bonne optique. Il y a plusieurs facteurs à cela. Si l'optique est moyenne, les photos seront moyennes même avec un r3 ou z9 Sur le marché de l'occasion, moins de décotes sur les optiques. Etc... Question de point de vue ;)
Salut Ludovic, le principe est le même en sens inverse, si le boitier est moyen, tu auras plus de loupés même avec des Canon L ou Sony GM. D'autant plus en animalier où par exemple l'AF a une place importante, les marques ayant souvent tendance à segmenter sur ce point que ce soit sur sa rapidité comme sur sa sensibilité. Même chose pour la construction, à l'affut dans des conditions compliquées, un boitier plus bas de gamme est souvent plus "plastique" et moins étanche. Avant d'avoir une photo mauvaise, moyenne ou bonne, faut déjà la prendre et pour la prendre la majorité des réglages et des perfs viendront du boitier, les photos loupées avec un Z6 ne seront pas moyennes elles seront juste loupées quand elles ne le seront pas autant avec un Z9 (dans la mesure où les perfs du boitier son en cause et non les compétences du photographe, bien sûr, mais dans ce cas une bonne optique ne fera pas mieux qu'une optique moyenne non plus ^^). Sur le marché de l'occasion c'est mon point de vue aussi mais penser déjà à la revente quand on on part du principe qu'une bonne optique dure longtemps, c'est un peu contradictoire, et surtout ça veut donc dire que sur le marché de l'occasion les bonnes optiques restent aussi chères alors que de bons boitiers un peu anciens ont déjà bien décôté donc...😉
J pense que tes conseils visent a ne pas dégoutter les débutants car c'est adapté pour eux en tout point. J'ai fais mes premières photos sur velvia 50 il y a 22 ans, dans le but de les vendre, à peu près "toute" et c'est ce que j'ai fait pendant 3 ans. En 2008 j'ai acheté un canon 1DII a 1000€. Je lui ai mis ce que j'avais déjà de plus précieux collé devant lui ( les meilleurs fixes de l'époque), et 4 ans plus tard je rentrais dans les deux agences les plus connus au monde concernant la nature et l'animalier. Pendant pas loin de 10 ans je recevais une invitation par mes représentant au festival de montier en der. J'y ai jamais mis les pieds de ma vie. Je suis incapable de te citer 5 noms de photographes du tac au tac quel que soit leur domaine. Une chose avec laquelle je suis d'accords : avec le temps les zoom ont énormément progressé en qualité, et c'est pas nécessaire d'acheter un télé fixe pour avoir une qualité d'image correcte. Par contre, mettre du fric dans un boitier, je conseillerai ça absolument à personne, ou alors il faut vraiment vouloir "LA" caractéristique nouvelle et indispensable. De l'époque ou je viens, dans le métier, la plupart on aimais tout simplement pas changer de boitier. Il faut un truc fiable et ergonomique c'est tout.
Merci pour cette synthèse. Tout à fait d'accord. Concernant le RAW, c'est tellement juste. Comme vous je considère que l'utilisation du RAW seul peut être un frein à la progression et la compréhension des ses lacunes du fait des possibilités d'amélioration en post-prod dont la latitude dépasse de loin celle du JPEG. Beaucoup de pros en reportage et sport shootent d'ailleurs en JPEG car ils sont contraints à un flux très rapide et ne disposent pas de suffisamment de temps pour traiter leurs RAW. Après une rencontre de foot ou de Rugby, les images sont disponibles dès la fin du match, voire en cours de partie. S'obliger à prendre en JPEG + RAW et essayer de produire une image proche de ce que l'on désire en terme de rendu est une excellente méthode pour progresser; il reste bien sur le RAW pour améliorer encore plus. Merci encore pour la qualité de vos conseils et la beauté de vos images.
Super je suis entièrement d'accord avec toi . Par contre étant photographe animalier mais beaucoup d'oiseaux a mon actif, je pense qu'une focale fixe a généralement un autofocus meilleur sur des sujets en vol . Bravo pour ton travail 👍
On voit que tu n'es pas vu dans le club photo où je gère les ateliers ! 😉 Lorsque deux nouveaux adhérents sont arrivés, j'ai compris que j'avais vu juste depuis le temps que je m'occupe des contenus : aucun d'eux n'avaient jamais fait de photographie. Rien. Que dalle. Nada. ils avaient le matos, mais ne savaient pas même que les supports de stockage étaient des cartes mémoire... j'ai eu droit à "Et j’ai aussi acheté une carte SIM toute neuve.". 😂 Et maintenant, une saison après, ils nous sortent de superbes images (et d'autres moins aussi, mais comme tout le monde dont moi). Bref, tout ça pour dire que tu dis vrai... et comment ! Mais j'ajouterai qu'il faut choisir de qui on s'entoure. De même qu'un service RH choisit ses futurs collaborateurs/trices, on doit choisir avec qui on va créer et s'exprimer. En musique, on évite de monter un groupe avec des personnes qui n'ont aucun esprit collectif, jouent perso, couvrent les autres sans rien écouter. En photographie idem, il faut être lucide et ne rien compromettre. "Acheter moins cher, c'est toujours bénéfique.". Non. Entre les produits du "marché gris" importés via le Royaume-uni (grâce à ses accords fiscaux avec son ancienne colonie de Hong-Kong), les produits achetés en Andorre (qui n'est pas un pays de l'UE), les Néerlandais qui vendent des matériels avec garantie "maison" qui n'a aucune valeur, etc. le moins cher est souvent dangereux. Payer un peu plus est gage de sérénité, c'est ce que je nomme "le prix de la tranquillité". Et adjoindre une (vraie !) extension de (vraie !) garantie peut s'avérer très utile. Surtout que nos matériels sont de plus ne plus électroniques et numériques, donc de moins en moins réparables de façon artisanale/locale. "J’achète tout en ligne, c'est plus simple.". Non. Pour certains matériels, l'achat en direct doit être privilégié : sangles, sacs, pieds (mono et tré), extensions (de stabilisateurs notamment), viseurs ou correcteurs de vision, gilets photo, etc. En cas d'erreur ou de non convenance (pour des raisons ergonomiques notamment), on doit retourner le produit (avec toute la complexité que ça représente parfois), puis confirmer réception chez le vendeur, puis demander échange, puis attendre, puis de nouveau réceptionner, etc. et ça ressemble plus à une galère qu'à un acte d'achat.
Moi j'aime bien le Jpeg et le raw en meme temps . Ensuite je fais de la priorité à l'ouverture qd c'est possible ... Souvent je suis en priorité vitesse sur un oiseau qui vole vite ... ☀️☀️Merci pour cette genereuse video .
Il faut se penchée sur de l'occasion ! J'ai pu trouver un Nikon d7500 pour 700euros en parfait état ! Attention au arnaque mais avec chance on tombe sur qq chose qui nous convient. ;)
Salut Adrien, de très bon "contre conseil" comme d'habitude . je regarde toutes tes vidéos et j'ai énormément avancé grâce à toi. perso j'utilise le format Raw/jpeg et je suis passé du canon 1200d au canon 90d avec le même objectif tamron 150/600g1 et la différence est parfaitement visible. J'utilise également le mode manuel pour le sport et le mode TV (priorité à la vitesse) pour l'animalier car après de nombreux essais le tamron 150/600g1 a un meilleur piqué à f/8 (à mon avis) et pas de souci avec la montée en ISO. Merci pour toutes tes vidéos
Attention cela dit à se faire couper le bon bras !! Car TOUS les appareils photos du marché sont faits pour être utilisé par la main droite !!! Il faut donc se faire couper le bras gauche !!. Et donc par extension donner son rein droit .. . Ben oui pour équilibrer les masses . Si tu fais tout couper du même côté, tu tiens moins bien et tu risques a ce moment là : le floue de bougé due à un déséquilibre certain ... Et si après tu es obligé de te transporter 2 trépieds !! On en fini plus ...😉🤣🤣😂😂
Super vidéo, très intéressant merci, c'est un sujet qui fallait aborder ! :) J'entends régulièrement que le nombre de mégapixels est plus important sur un boîtier ce qui est faux ahah ! Personnellement cela fait 1ans que je j'utilise un canon 100D et un canon 75-300 f4-5.6. Après des mois d'économisation je vais enfin passer pour noël chez nikon ! Avec le nikon D7500 et le sigma 150-600 Contemporary. C'est pas la même gamme ! Hâte de tester ;)
Le mode manuel ne complique aucunement les réglages, il suffit d’utiliser les iso auto. Dans les faits le mode manuel reviens à ne faire qu’un seul réglage, celui de la vitesse l’ouverture étant généralement toujours la même, on ne peut plus simple. Utiliser le mode A me semble toujours étrange en animalier, l’ouverture change si peu voir pas du tout alors que la vitesse dépend du sujet et reste la clef d’une image nette, le mode priorité vitesse dans ce cas si on ne veut pas utiliser le mode manuel me paraît bien plus adapté, mais en effet je constate aussi avec étonnement qu’il n’est pas rare de voir le mode priorité ouverture utilisé en animalier.
Effectivement le mode vitesse pourrait être tout trouvé pour l'animalier, mais j'ai plus de mal avec celui-ci, car si on passe sur des zones plus claires, l'appareil peut fermer le diaphragme automatiquement, ce que je ne veux pas car pour moi le plus important c'est toujours la gestion de la PDC !
@@PoseNature Bonjour Excellente vidéo Je ne suis pas du tout fan de la priorité a l ouverture pour l animalier,d ailleurs je ne l utilise jamais Si un sujet part d'une très claire vers une zone sombre la vitesse va baisser en priorité a l ouverture et risque de provoquer des photos floues En manuel la vitesse est fixée sur celle du sujet,comme les ISo sont en auto c est eux qui varient
Bonjour Adrien , très contente de cette vidéo et du sujet . Quelque part ça me rassure pas mal . Jusqu'à maintenant je photographie en JPEG et je ne fais toujours pas de post- traitement . (je ne me sentais pas prête et toujours pas à 100%😁). Je voulais savoir et comprendre mon appareil photo (toujours quelques difficultés ). J'ai intégré un club photo en septembre et les 1ères réflexions étaient : faut faire du RAW , du post traitement , la marque de l appareil, les objectifs photos... Ça m'a un peu déstabilisée, j'avoue . (pas vraiment de conseils ou d'aide ???). J'ai un appareil 📸 bas de gamme sans beaucoup d ISO et j'ai acheté récemment un objectif tamron 100x400 car je préfère avoir le choix de la distance avec l'animal ou paysage. Merci pour tous ces conseils . Bravo pour ce que vous faites . Bonne semaine 😉
C'est souvent le problème des clubs photos qui sont souvent "enfermés" dans certaines pratiques. Il faut savoir en prendre le bon et écarter le mauvais, l'essentiel étant de se faire plaisir en photo !
Quand tu parles de ne pas avoir peur des modes d'expo auto ni de monter en isos, il y a un mode qui fait ça très bien : le mode M + ISO auto bien sûr! On peut très rapidement adapter sa vitesse au sujet, avec ou sans la stab, et gérer l'ouverture pour ne pas passer en surex. C'est un mode qui me sert partout, pour l'animalier mais aussi dans les meetings aériens et... dans les spectacles, les musées et églises où il faut gérer la pdc et la moindre lumière.
@The Dragon-Cat Normalement si les ISO sont en auto la correction d'exposition permet d'ajuster. Il n'y a qu'en 100% manuel que la correction d'expo n'agit pas, logiquement.
La meilleure formation, c’est la pratique, apprendre de ses erreurs , essayer, échouer , recommencer et ce jusqu’à atteindre les objectifs que chacun se fixe. Maîtriser le triangle d'exposition, à savoir la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO ce sera déjà pas mal. Le reste suivra avec la pratique. Inutile de se ruiner dans des formations ou chacun vous propose sa recette miracle pour devenir THE PHOTOGRAPHE.😂 C’est juste que You Tube ça paye pas mais que vendre des formations oui😂😂😂📸
tConseil n°3... Peut-être qu'il faut être un peu plus âgé pour comprendre d'où il sort... et avoir photographié en argentique, où le boitier ne servait que de chambre d'exposition de la pellicule (donc s'occupait de la mesure de la lumière et de l'obturation, et de calculer la mise au point lorsque l'autofocus est apparu); donc le boîtier intervenait nettement moins qu'actuellement sur la qualités des photos. J'imagine que le conseil sur le mode manuel vient aussi de temps plus ancien de la photo, lorsque les automatismes et mémorisations n'étaient pas aussi développés qu'actuellement: il n'était pas toujours possible de mémoriser l'exposition (qui était presque toujours une centrale pondérée) puis de recadrer. Ce qu'il faut remarquer c'est que certains de ces conseils ont donc traversé les âges de la photo, malgré toutes les révolutions et évolutions techniques... Et ne sont donc plus vraiment en phase avec le matériel moderne (et cela depuis, parfois, plusieurs dizaines d'années).
Merci pour la vidéo ! "Par contre la différence de prix entre les 2 objectifs elle, elle pique très très fort" elle m'a bien fait rire celle là :D. Je suis complémente d'accord à propos du boitier avant l'objectif. Je viens d'investir dans un OM-D E-M1 mark III en reconditionné pour remplacer mon Lumix G80 pour justement avoir un autofocus à détection de phase et non plus a détection de contraste, pour avoir une meilleur réactivité ( mode pro capture ) et une meilleur montée en ISO. J'utilise un très modeste Lumix 100-300mm F4-5.6 en micro 4/3 donc et déjà j'arrive à avoir des résultats très sympa. Le fait d'économiser sur les optiques permet également d'invertir dans un logiciel comme DXO Pure raw² qui permet d'avoir une bonne gestion du bruit à fort ISO même sur le très décrié Micro 4/3. J'ai eu de très bon résultat avec des photos à 6400 Iso sur mon G80, c'est bluffant !
Je suis d'accord avec vous sauf sur le mode manuel. Pour le maîtriser en lumière difficile, il faut le pratiquer souvent...ça se travaille. Je shoote en manuel depuis une vingtaine d'années en animalier et cela ne pose aucun problème car la lumière ne change pas aussi souvent que ça (il ne faut pas exagérer). Par ailleurs, avec les hybrides on voit immédiatement dans le viseur si on est surex ou sous ex et il est très facile de corriger. C'est un peu plus difficile avec les reflex mais un coup d'œil sur l'histogramme permet de s'y retrouver. Ou encore, prendre une photo "d'essai" de temps en temps permet de corriger rapidement une variation de luminosité. Enfin, de nombreux animaux sortent plutôt le matin ou le soir tard et la maîtrise du mode manuel est là indispensable pour les prendre en photo. Autant s'y préparer d'emblée. Pour autant, je n'en fais pas le Graal du photographe. C'est un mode comme un autre qui a toutefois l'avantage de permettre d'agir finement sur tous les leviers du triangle d'exposition. Les modes semi auto fonctionnent très bien aussi mais vous ramènent systématiquement à un gris à 18%. Le mode M permet d'exprimer plus finement l'intention du photographe et les variations de lumière. C'est comme pour apprendre à nager; il faut se jeter à l'eau et s'entrainer. En revanche travailler tout le temps en mode A et découvrir le mode M quand on a un cerf qui sort par luminosité difficile...ça c'est galère.
@The Dragon-Cat C'est vrai mais c'est le boîtier qui choisit ce qu'il modifie. En mode manuel, je peux doser sur les différents leviers (notamment ISO) en fonction de ce que mes yeux voient et de ce que mon boîtier peut supporter notamment en terme de bruit numérique (je dose le compromis). De même en compensation d'expo, si je shoote à main levée et qu'il augmente trop le temps de pose, il me faudra un trépied...que je n'ai pas sur place et ça, le boîtier ne le sait pas. A mon sens, le mode M permet un compromis plus précis et les résultats peuvent être différents des automatismes du boîtier. Je m'y sens en confiance car je maitrise tout moi-même. Pour autant, il est vrai qu'on peut "s'en tirer" avec la compensation d'expo. A noter qu'il n'est pas plus difficile d'apprendre le mode manuel que faire des réglages semi auto puis de les corriger avec la compensation d'expo. Je ne comprends pas l'ostracisme dont fait l'objet le mode M. Si les constructeurs de boîtiers l'ont créé, c'est qu'il est utile ni plus ni moins que les autres modes. C'est peut-être une méconnaissance de ma part mais ce qui me dérange dans la compensation d'expo, c'est que je ne sais pas sur quels leviers du triangle d'expo agit prioritairement l'algorithme qui le commande. Je ne sais même pas si les différentes marques de boîtiers n'ont pas des algorithmes différents. En manuel, c'est moi l'algorithme et ça me va. Après, chacun fait ce qu'il veut et il est tout à fait honorable d'utiliser un mode semi auto ...
@@jmdelr "L'ostracisme" du mode manuel vient justement du faux conseil n°1 qu'on donnait (et que certains donnent encore aujourd'hui) largement pendant un temps disant qu'un bon photographe devait être en mode manuel. Une idée qui a donc été tellement battue en brèche que maintenant ce sont les utilisateurs du mode M qui se sentent traités de mauvais photographes, presque lol. Bon après si les constructeurs l'ont créé c'est aussi qu'au début il n'y avait pas d'automatisme du tout, il n'y avait pas le choix, aujourd'hui il n'y a juste aucune raison de l'enlever, c'est même plutôt le mode auto qui a tendance à être viré sur les boitiers relativement haut de gamme ^^. La correction d'exposition agit sur le ou les paramètres qui sont laissés en automatique, forcément. Et tous les boitiers agissent de la même manière, ils évitent de monter en ISO tant qu'ils peuvent jouer sur autre chose, sauf si on leur demande de faire le contraire par exemple en mode priorité ouverture il va jouer sur le temps de pose mais tu peux lui dire de ne le faire que jusqu'à un certain temps, s'il l'atteint il va jouer sur les ISO.
@@alexverbeke2228 Au risque de peiner certains, je suis favorable au mode manuel et pas parce que c'est l'apanage des "bons" photographes mais parce que ça permet de mieux comprendre et maîtriser le triangle d'exposition en agissant sur chacun des leviers sans que le boîtier s'en mêle. Ce n'est pas si compliqué que ça car on est aidé, au début (et même après), par la réglette graduée qui sert de "garde-fou". Par ailleurs, pour les hybrides, on peut maintenant voir directement le résultat de ce qu'on modifie dans le viseur. A mes propres débuts, j'ai appris tout seul (avec quelques tutos) à maîtriser le mode M et je ne l'ai plus quitté depuis. C'est un mode qui permet davantage de créativité et des choix plus judicieux que les modes semi auto qui vous ramènent systématiquement à l'équilibre tonal du gris à 18%. J'ai découvert toute la richesse de cette créativité en lisant le livre de Mickael Freeman "L'art de l'exposition" que je conseille à tous. L'automatisme et, dans une moindre mesure, le semi automatisme, c'est le transfert d'une part de créativité vers le résultat mécanique de l'algorithme d'un boîtier. On y obtient une moyenne (à 18%) et donc un résultat, honorable certes, mais forcément moyen et pas forcément ce qu'on veut. Au final, pourquoi ne s'affranchir que du mode "tout automatique" et ne pas aller plus loin en s'affranchissant aussi des modes semi-auto en construisant totalement sa propre photo à partir de nos propres choix. Amusons-nous.
@@jmdelr Personnellement j'utilise le mode M, je répondais seulement à l'impression "d'ostracisme" dont fait l'objet le mode M. Cependant les modes semi-auto ne ramènent pas systématiquement à l'équilibre tonal, c'est pour ça qu'il y a des modes de mesure et la correction d'exposition entre autres, et dans certains cas l'appareil fera automatiquement le même réglage que nous mais beaucoup plus vite donc autant s'épargner des tours de molettes (le "garde-fou" qu'est la réglette graduée est aussi ce à quoi l'appareil se réfère, ou plus exactement c'est la référence que l'appareil choisit pour nous selon le mode de mesure sélectionné donc s'y référer en mode M part du même principe que l'automatisme de l'appareil). Donc à chacun de choisir le mode qui lui convient, c'est aussi bête de dire que ceux qui ne shootent pas en mode M ne sont pas de bons photographes que l'inverse. On peut tout aussi bien apprendre à maitriser le triangle d'expo en mode A ou S qu'en mode M, puisque dans tous les modes il aura toujours la même influence, et une fois maitrisé dans beaucoup de cas ça n'aura pas grande influence sur la créativité mais pas mal sur la réactivité de mettre la priorité sur un réglage plutôt qu'un autre.
C'est le genre de vidéo qui fait du bien, elle est même rassurante, car nous sommes pris dans un cyclone "toujours plus" et pas toujours justifié pour l'utilisation que nous en faisons. Maintenant j'avoue loucher sur le Z9. Mais je dois rester raisonnable.... Bien que 😂😂
Merci pour cette vidéo j'ai essayé de rechercher les photographes qui te servaient de référence quand tu as commencé mais je n'ai rien trouvé sur le pourrais-tu m'écrire leur nom au cas où j'aurais fait une faute d'orthographe merci beaucoup
Ce n'est pas forcement que dans les années 2000 les focales fixes sont de meilleures qualités mais c'est plutôt que les boîtiers actuels compensent tres bien le manque de luminosité grâce à une superbe montée en iso. Pour de l'animalier, je préfère le couple D500 avec un 70-300 que mon ancien D90 avec un 300mm f4 car la différence de qualité des hauts isos est extraordinaire.
Le conseil de privilégier l'objectif est tout à fait justifier. Mais surtout le conseil est 2/3 objectifs, 1/3 boîtier, donc la personne qui a économiser plus de 10000€ pour une optique devrait avoir un foudre de guerre comme boîtier. Il faut faire la part des choses et faire preuve de bon sens, avoir un vieux tromblon en boîtier ou en objectif plombera le couple. Il faut un boîtier et un objectif assez bon, et si il reste du budget, c'est dans l'optique qu'il faut le mettre. Si c'est compris de travers, on y peut rien. Un 100-400mm à ouverture variable sur un Z9, c'est un aussi mauvais choix qu'un 600mm F4 sur un 1000d
En réalité, "l'astuce" de prendre un objectif de haute qualité par rapport à un boitier haut de game car un objectif d'il y a 20ans de haut de game le restera alors qu'un boitier d'il y a 20ans sera dépassé techniquement, cela reste sujet à débat et pas un problème tant qu'il n'y a pas de sortie prévue de nouveaux boitiers/objectifs.
J'adore tes faux conseils. En particulier celui du boîtier . Il suffit d'essayer 2 boitiers de gamme différente avec le même objectif sur le même sujet et tout devient très très clair. C'est ce que j'avais fait lors d'une présentation de material ente mon boitier et le nouveau du moment d'une gamme largement supérieure avec le même objectif et le résultat était sans appel. J'ai économiser longtemps pour m'offrir la bête !!! Et je ne regrette RIEN
Bonjour monsieur vous regarder pour les photos jean François merci j'ai 63 ans et je me lance dans la photos animaliers pour mon appareil photo j'ai un b7500 et un objectif 150 600 sigma 1:5-6.3bg 95 merci beaucoup
J'avais un peu peur de donner ce genre de conseil, je suis rassuré, c'est exactement le genre de conseils que j'ai donné y'a pas longtemps. J'ai un Tamron 150-600 première génération acheté a un rapport qualité prix tellement absurdement bas que le gain de qualité que j'aurais en le remplaçant est trop faible pour justifier la différence de prix. Du coup je resterai avec jusqu'à ce qu'il me lâche ou que j'ai vraiment le budget pour et il reste très bien pour l'usage que j'en fais.
Salut Adrien, honnêtement même en-dehors de l'animalier je ne comprends toujours pas le faux conseil n°3, qui me semble démontrer une obsession de la "qualité" d'image (tout comme le faux conseil n°4, par extension) au détriment de l'expérience utilisateur (parce que le confort de visée, l'autonomie, l'ergonomie, la rafale etc. des éléments qui sont pourtant des facteurs de décision mis largement en avant dans le choix d'un appareil par ceux-là même qui disent prioriser l'objectif, ben tout ça ça vient du boitier...). Donc ça me fait toujours un peu bizarre d'entendre ça de gens qui ensuite pestent sur leur appareil qui croppe en x1.2 en 4K60p ou qui ont 10ips au lieu de 12 comme si ça allait les empêcher de faire des photos, mais à part ça le boitier c'est secondaire 😂. Un appareil c'est un équilibre, boitier ou objectif l'un n'est pas plus important que l'autre. D'ailleurs parmi ceux qui soutiennent ça on en a une bonne partie qui sont les premiers à changer de boitier dès qu'il y a une fonction ou un peu de perfs de plus sur la nouvelle version, donc un peu contradictoire de prétendre qu'il y prêtent moins d'importance s'ils sont prêts à le changer à la moindre occasion, et à l'inverse une bonne partie qui au contraire le font durer très longtemps, ce qui prouve que les boitiers peuvent servir sur le long terme au même titre que les objectifs. Sur le faux conseil n°5 fondamentalement ce n'est pas faux, la meilleure qualité s'obtient effectivement en ne montant pas les ISO 😁, mais dans les situations où on n'a pas le choix pour obtenir les bons réglages ouverture/temps de pose, par définition on n'a pas le choix lol.
Et voilà! je suis de nouveau perdu , je voudrais commencer la photo animalière, j'ai hérité d'un Canon 1100D qui trainais dans les affaires de ma femme avec un 17-50 F2.8 de Tamron . Aprés moulte video ou l'on me dit que le plus important c'est l'objectif je me suis mis en tête de prendre un Canon EF 300mm f4 Sauf que maintenant que je vois la vidéo, je me demande si je ne vais pas d'abord acheter un appareil (80D ou 7D mark II) Bien Compliqué tout ces avis différent!
priorité ouverture ? j'aurais dis priorité vitesse pour l'animalier, comme la vitesse change régulièrement, et en général, vu la lumière exigeante, on sera en pleine ouverture nan?
@@PoseNature vu comme ça, effectivement ! Je pensais en mode priorité vitesse pour justement ajuster ma vitesse si je veux du flou de mouvement cette fois ci ou non, j'irais essayer la priorité ouverture ^^
Salut Quentin, tu ne devrais pas attendre décembre, il est actuellement à 800€ avec le black friday, il est rarement en-dessous de 1000€ et va probablement remonter à ce prix d'ici-là.
Chez Sony il n' y a aucune focale fixe > 300 mm à moins 12 000 €, c'est ça qui "tue" les focales fixes. Pourtant s'ils sont capables de faire un 200-600 F/6.3 de bonne qualité à 1800 € (600/6.3 = 95 mm de lentille frontale) alors bien sûr ils sont capables de faire une focale fixe 600 mm F/6.3 ou 400 mm F/4.2 (même lentille frontale) qui sera à la fois moins chère , plus légère et et plus piquée. De plus ils ont interdit aux maques tierces de le faire en leur interdisant les téléconvertisseurs. Les photographes animaliers sont leur "vache à lait".
Selon moi, le meilleur conseil c'est d'aller sur le terrain avec un formateur ou plusieurs jours à l'occasion d'un stage. Ce que je n'ai jamais fait, je ne sais pas pourquoi
Le fait de privilégier les objectifs par rapport aux boitiers était une réalité au temps de l'argentique, ou le boîtier jouait au final assez peu sur le résultat... Ce n'est plus vrai du tout avec le numérique !
Tu parles d'un bon appareil avec un bon AF (mais c'est l'objectif qui fait la rapidité de l'AF) perso je suis quand même pour avoir de bons objectif (cela veut pas dire des objectifs comme toi le 400 2.8, mais un 500 F5.6 par exemple) on voit vraiment la différence! au niveau qualité d'image, perso c'est ça qui me faisait ne pas être content de mes photos quand j'avais un sigma 150-500, les photos étaient pas très nette,... en passant au 200-400 F4 j'ai vraiment commencé à avoir de belles qualité comme je le voulais. Moi je conseille encore un objectif plutot entrée de gamme avec un super objectif que le contraire. Une qualité d'objectif ca ne se change pas avec le temps, mais un appareil ça vieilli vite et on veut vite changer pour avoir plus de pixel, plus rapide, plus de fonctionnalité, plus de montée en iso,... Un zoom c'est bien, mais c'est toujours un ensemble de compromis, acceptable certes, mais moins bon qu'une focale fixe, si on compare le 200-500 F5.6 avec le 500 F5.6 y a pas photo, niveau AF c'est beaucoup plus rapide une focale fixe qu'un zoom par exemple.
L'objectif n'est pas seul à faire la rapidité de l'AF, sinon on aurait un AF toujours aussi rapide pour un même objectif quel que soit le boitier, ce n'est pas le cas, et un "bon AF" ne signifie pas seulement rapide mais aussi sensible et là aussi c'est le module du boitier qui compte le plus. Un boitier entrée de gamme avec super objectif provoque le même phénomène que l'inverse, dans les 2 cas l'appareil est bridé au plus "mauvais", un super objectif rapide sur un boitier dont l'AF plante le suivi est aussi déséquilibré qu'un super boitier avec un objectif lent comme un veau. Les qualités d'un boitier ne change pas non plus avec le temps, ce qui change ce sont les exigences de l'utilisateur quand un nouveau sort, autrement si le boitier était rapide et de qualité en 2012 il n'a aucune raison de devenir lent en 2022. D'ailleurs si tu dis qu'il vaut mieux un super objectif, ça implique donc que si tu n'en achètes pas un super dès le départ on veut aussi vite changer pour plus de piqué, plus rapide, plus de fonctions (stab, par exemple), plus d'ouverture...en quoi le principe serait différent sur un boitier que sur un objectif? Sinon les focales fixes ne sont pas toujours plus rapides, si tu compares la majorité des 85/135mm à des 70-200 f/2.8 c'est souvent le zoom qui sera le plus rapide, ça dépend souvent l'usage qu'on associe à l'objectif, les 85 et 135 étant souvent associés au portrait ils sont rarement conçus pour le sport, contrairement aux 70-200.
Vous connaissez d'autres conseils de ce genre ? Partagez-les en commentaires 👇🏻
@The Dragon-Cat Peut'être en êtes vous êtes un artiste sans savoir ?😉
Faut que tu arrêtes d’utiliser le mot « boucou « ou alors utiliser le
« beaucoup « le prends pas mal je dis ça avec bienveillance, mais je n’entends que ça dans toutes tes vidéos 😜 non merci pour tout le reste tu es boucou fort ça se voit 😉
Juste MERCI parce que c’est également ce que je pense. Je me souviens m’être fait lyncher sur un forum car je demandais quel objectif on me conseillait pour le canon R6 qui ne ne me couterait pas un rein. Aujourd’hui, j’ai le 100 400 RF ainsi que le Tamron 150 600 et j’en suis enchantée. Et quoi qu’on en dise, avoir un boîtier performant c’est hyper intéressant à utiliser et on apprend beaucoup.
Faut pas les écouter, ce sont des personnes qui sont plus intéressés par le matériel que par prendre des photos pour avoir ce genre de propos !
Le 100-400RF c'est pas vraiment une optique entrée de gamme, idem pour le 150-600mm. Par contre ils ne se font pas concurrence ? Tu utilises toujours le 150-600mm?
Que de très bons conseils ! Je suis en phase avec toi à 100%. Bonne continuation à toi.
Très bonne chaine que je découvre super conseils :-) je compte me prendre le 20/500 de chez Nikon qui reste raisonnable au niveau du prix tu en penses quoi?Pour aller sur mon D500 . Merci :-)
Super vidéo comme toujours Adrien et excellents conseils…..
Bon week-end 💫💫💫
Merci :)
Franchement en voyant le titre je me suis dit "encore un qui sait tout mieux que tout le monde !" et après j'ai ris, car tes explications sont vraiment de bon sens !
UNe bonne mise au point à rebours des pubs à vous faire craquer plein de sous !
ON a envied revenir écouter
Héhé bah j'en suis ravi alors, merci beaucoup :)
Excellente vidéo qui met pas mal de choses au point ! Merci !
Avec plaisir 👍
Encore une bonne chaîne de plus que je découvre que maintenant.
Merci pour les conseils!
Merci et bienvenue alors :)
Merci pour cette vidéo, conseillerais tu encore aujourd'hui le Canon 7D + Sigma a une personne à très faible revenus et qui débute sur reflex ET en animalier ? Ou as tu des références équivalentes aujourd'hui ? Merci. :)
Bonjour, honnêtement non, je ne recommande plus d'acheter des réflex numériques, ce serait une perte d'argent vu la décote de ce type de matériel actuellement.
Il y a le Canon R10 qui est un très bon hybride APS-C, pas trop cher.
Salut tu me conseilles qu'elle ensemble pour 500€ max j'ai que un Fujifilm s1000 et il est.pas ouf
Merci Adrien pour cette vidéo cala m'inspire beaucoup comme apprenti photographe.
Merci Adrien, toujours des supers conseils!
J'ai commencé la photo avec un boitier canon 350D, après quelques années je l'ai changé pour un 750D et quand je me suis sentie trop limitée, j'ai longtemps hésité entre boitier ou nouvel objectif et j'ai changé pour un 90D.
J'ai gardé les mêmes objectifs : un sigma 18-250 et tamron 100-400mm et je peux affirmer que j'ai vu la différence juste en changeant de boitier sans avoir besoin d'objectifs de fou!
Super merci beaucoup et le chat va bien !! petite question j ai un Nikon 7500 si de doit changer en restant sur Nikon que me conseillez-vous ?
Bonjour, il faut déjà savoir si vous voulez partir sur un reflex ou hybride et de votre budget. Pour l'animalier le Nikon Z6II est ce qui se fait de mieux, sinon il y a aussi le Z50 qui est un peu plus abordable.
Une petite bousculade dans les idées reçues très bien argumentée !
Selon moi ces "conseils au débutant" ne sont pas vraiment mauvais mais assez restrictifs et peuvent perturber la progression intuitive du débutant. Je les ai reçus lorsque j'ai commencé, j'en ai suivi certains, pas tous. J'ai fait ma petite cuisine et ça m'a fait progresser à ma manière (ce qui est un début pour le fameux "style" qu'il faudrait se trouver).
J'ai commencé en focale fixe 300f4, une bonne école assez exigeante pour travailler sa compo, son approche... Après quelques années je me suis offert un Sigma 150-600 (j'ai toujours mon 300f4). J'ai donc suivi certains conseils pour partir sur du solide, et en progressant peu à peu j'ai abandonné certains, adopté d'autres méthodes...
Chacun des points que tu abordes m'a parlé pour avoir essayé et trié plusieurs d'entre eux, jusqu'à garder ce qui convient à ma pratique. Je te rejoins sur le fait qu'il faut savoir écouter, mais pas s'enfermer dans tel ou tel principe. La photo est un art libre et créatif, on fait un peu comme on veut et on se corrige avec le temps, la pratique, les échecs... C'est une progression de tous les jours.
Merci Loïc pour ton partage d'expérience plein de bon sens ! ;)
Bonjour Adrien.
Je suis abonné à ta chaîne qui m'aide bien pour moi ki fait de l'animalier.
J'ai actuellement un d500 avec un 200-500mm nikon et j'ai l'intention d'acquérir un z9.
Je voudrais savoir si le 200-500mm si tu as eu l'occasion de l'essayer est capable de restituer une bonne netteté ainsi qu'un très bon piqué sur le z9.
Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt sur TH-cam.
Oui largement, c'est un très bon objectif
Et bien merci et à bientôt
Je pense qu'une photographie doit d'abord parler d'elle même à son créateur et transmettre l'émotion ou le message voulu. La qualité c'est secondaire. On en fait des tonnes sur l'apparence et on en oublie le contenu, hors c'est bien lui l'âme de l'image....
salut je veux acheter un sigma 100-400 plein format pour mon reflex aps-c pour avoir un zoom de 640mm ( le crop). je me demande si je suis intelligent ou un diot haha merci
Excellent et tellement plein de sagesse :)
Merci 😁
Salut Adrien ! Super vidéo. J'ai débuté la photographie animalière avec un canon 2000D et un objectif 75-300mm. Maintenant que j'ai atteint les limites de cet appareil, j'aimerai passé à la gamme au-dessus notamment avec un sigma 150-600mm. Quels appareils (Canon essentiellement) me conseilles-tu ?
Pour l'animalier je recommande le Canon R6, les hybrides sont vraiment arrivés à maturité et les reflex numériques commencent à être dépassés et surtout perdent de plus en plus de valeur
Bonjour.
Je te remercie pour ces conseils.
Je m’abonne à ta chaîne.
Quel appareil photo conseilles-tu pour débuter ?
Bien sûr, un appareil que je pourrais garder des années.
Je te remercie.
Bonjour, merci beaucoup. Ca dépend la marque, le budget... Chez Canon le R10 est bien pour débuter, sinon le R7 ou R6. Chez Nikon il y a le Z6
Le seul "animal" qui m’intéresse en photo étant l'humain ne n’empêche pas de te rejoindre sur tout ce que tu as dit dans cette vidéo.
Bravo.
J'ajouterai un conseil : balances pas tout ton pognon dans le matos, gardes en pour t'offrir des occasions de t'en servir.
C'est très vrai, merci beaucoup ! :)
Merci pour toutes ce précisions qui viennent confirmer nos connaissances😀
Avec plaisir 😊
Très bonne vidéo, merci. Votre chat semble très beau ;-)
Merci beaucoup 😊
Bonjour, j'aimerais changer mon appareil passée du d5300 pour le d500 pour de la photos animalières, es-ce que c'est un bon choix ? J'ai le Tamron 150-600 g2 mais avec mon d5300 j'ai l'impression d'être limite. Merci pour vos vidéos et vos conseils 😀
Bonjour, oui c'est un excellent appareil photo
@@PoseNature Bon plus qu'à économiser encore un peu et je me l'offre 😀. Merci de votre réponse rapide 😉, bonne continuation.
Bonjour je découvre ta chaîne et j’en suis ravie. J’ai un appareil nikon D5200 du coup je sais pas si c’est un bon boîtier je pense que oui.
Bonjour ! Je suis content que vous ayez découvert ma chaîne. Le Nikon D5200 est effectivement un bon appareil, surtout pour débuter en photo animalière. Continuez à explorer et à vous amuser avec !
trop bien comme vidéo et merci pour les PDF un grand merci
De rien 😁
Merci pour ces conseils
Sauf un, le boitier.
Je préconise exactement l'inverse, quitte à mettre un peu d'argent. Le dépenser dans une bonne optique.
Il y a plusieurs facteurs à cela.
Si l'optique est moyenne, les photos seront moyennes même avec un r3 ou z9
Sur le marché de l'occasion, moins de décotes sur les optiques.
Etc...
Question de point de vue ;)
Salut Ludovic,
le principe est le même en sens inverse, si le boitier est moyen, tu auras plus de loupés même avec des Canon L ou Sony GM. D'autant plus en animalier où par exemple l'AF a une place importante, les marques ayant souvent tendance à segmenter sur ce point que ce soit sur sa rapidité comme sur sa sensibilité. Même chose pour la construction, à l'affut dans des conditions compliquées, un boitier plus bas de gamme est souvent plus "plastique" et moins étanche. Avant d'avoir une photo mauvaise, moyenne ou bonne, faut déjà la prendre et pour la prendre la majorité des réglages et des perfs viendront du boitier, les photos loupées avec un Z6 ne seront pas moyennes elles seront juste loupées quand elles ne le seront pas autant avec un Z9 (dans la mesure où les perfs du boitier son en cause et non les compétences du photographe, bien sûr, mais dans ce cas une bonne optique ne fera pas mieux qu'une optique moyenne non plus ^^).
Sur le marché de l'occasion c'est mon point de vue aussi mais penser déjà à la revente quand on on part du principe qu'une bonne optique dure longtemps, c'est un peu contradictoire, et surtout ça veut donc dire que sur le marché de l'occasion les bonnes optiques restent aussi chères alors que de bons boitiers un peu anciens ont déjà bien décôté donc...😉
Sympa cette vidéo! Sa me donnera une autre vision, j'ai un canon M50 mark 2 pour l'instant. Un autre boitier serai bien venu ou pas?
Merci ! :) Tout dépend des besoins et du budget, mais oui un boitier type R6 sera mieux je pense
@@PoseNature merci bcp
Bravo enfin un qui ose dire les choses qui fachent certains pros du dimanche
Merci :)
Excellent conseil Adrien. Merci 👍👍👍
Avec plaisir
J pense que tes conseils visent a ne pas dégoutter les débutants car c'est adapté pour eux en tout point. J'ai fais mes premières photos sur velvia 50 il y a 22 ans, dans le but de les vendre, à peu près "toute" et c'est ce que j'ai fait pendant 3 ans. En 2008 j'ai acheté un canon 1DII a 1000€. Je lui ai mis ce que j'avais déjà de plus précieux collé devant lui ( les meilleurs fixes de l'époque), et 4 ans plus tard je rentrais dans les deux agences les plus connus au monde concernant la nature et l'animalier. Pendant pas loin de 10 ans je recevais une invitation par mes représentant au festival de montier en der. J'y ai jamais mis les pieds de ma vie. Je suis incapable de te citer 5 noms de photographes du tac au tac quel que soit leur domaine. Une chose avec laquelle je suis d'accords : avec le temps les zoom ont énormément progressé en qualité, et c'est pas nécessaire d'acheter un télé fixe pour avoir une qualité d'image correcte. Par contre, mettre du fric dans un boitier, je conseillerai ça absolument à personne, ou alors il faut vraiment vouloir "LA" caractéristique nouvelle et indispensable. De l'époque ou je viens, dans le métier, la plupart on aimais tout simplement pas changer de boitier. Il faut un truc fiable et ergonomique c'est tout.
Merci pour cette synthèse. Tout à fait d'accord. Concernant le RAW, c'est tellement juste. Comme vous je considère que l'utilisation du RAW seul peut être un frein à la progression et la compréhension des ses lacunes du fait des possibilités d'amélioration en post-prod dont la latitude dépasse de loin celle du JPEG. Beaucoup de pros en reportage et sport shootent d'ailleurs en JPEG car ils sont contraints à un flux très rapide et ne disposent pas de suffisamment de temps pour traiter leurs RAW. Après une rencontre de foot ou de Rugby, les images sont disponibles dès la fin du match, voire en cours de partie. S'obliger à prendre en JPEG + RAW et essayer de produire une image proche de ce que l'on désire en terme de rendu est une excellente méthode pour progresser; il reste bien sur le RAW pour améliorer encore plus. Merci encore pour la qualité de vos conseils et la beauté de vos images.
Merci pour ce retour d'expérience et avis :)
Super je suis entièrement d'accord avec toi . Par contre étant photographe animalier mais beaucoup d'oiseaux a mon actif, je pense qu'une focale fixe a généralement un autofocus meilleur sur des sujets en vol . Bravo pour ton travail 👍
Merci Adrien, toujours des conseils judicieux, j'adore ta chaine, je suis de Belgique, peut-être un stage un jour, bien à toi, Jean-Marie 😉
Merci beaucoup, avec plaisir pour un stage ;)
On voit que tu n'es pas vu dans le club photo où je gère les ateliers ! 😉
Lorsque deux nouveaux adhérents sont arrivés, j'ai compris que j'avais vu juste depuis le temps que je m'occupe des contenus : aucun d'eux n'avaient jamais fait de photographie. Rien. Que dalle. Nada. ils avaient le matos, mais ne savaient pas même que les supports de stockage étaient des cartes mémoire... j'ai eu droit à "Et j’ai aussi acheté une carte SIM toute neuve.". 😂
Et maintenant, une saison après, ils nous sortent de superbes images (et d'autres moins aussi, mais comme tout le monde dont moi).
Bref, tout ça pour dire que tu dis vrai... et comment ! Mais j'ajouterai qu'il faut choisir de qui on s'entoure. De même qu'un service RH choisit ses futurs collaborateurs/trices, on doit choisir avec qui on va créer et s'exprimer. En musique, on évite de monter un groupe avec des personnes qui n'ont aucun esprit collectif, jouent perso, couvrent les autres sans rien écouter. En photographie idem, il faut être lucide et ne rien compromettre.
"Acheter moins cher, c'est toujours bénéfique.". Non.
Entre les produits du "marché gris" importés via le Royaume-uni (grâce à ses accords fiscaux avec son ancienne colonie de Hong-Kong), les produits achetés en Andorre (qui n'est pas un pays de l'UE), les Néerlandais qui vendent des matériels avec garantie "maison" qui n'a aucune valeur, etc. le moins cher est souvent dangereux.
Payer un peu plus est gage de sérénité, c'est ce que je nomme "le prix de la tranquillité". Et adjoindre une (vraie !) extension de (vraie !) garantie peut s'avérer très utile. Surtout que nos matériels sont de plus ne plus électroniques et numériques, donc de moins en moins réparables de façon artisanale/locale.
"J’achète tout en ligne, c'est plus simple.". Non.
Pour certains matériels, l'achat en direct doit être privilégié : sangles, sacs, pieds (mono et tré), extensions (de stabilisateurs notamment), viseurs ou correcteurs de vision, gilets photo, etc.
En cas d'erreur ou de non convenance (pour des raisons ergonomiques notamment), on doit retourner le produit (avec toute la complexité que ça représente parfois), puis confirmer réception chez le vendeur, puis demander échange, puis attendre, puis de nouveau réceptionner, etc. et ça ressemble plus à une galère qu'à un acte d'achat.
Rien à rajouter, tout est dit... ça fait du bien d'entendre ce genre de conseil... 👍
Merci beaucoup
Moi j'aime bien le Jpeg et le raw en meme temps . Ensuite je fais de la priorité à l'ouverture qd c'est possible ... Souvent je suis en priorité vitesse sur un oiseau qui vole vite ... ☀️☀️Merci pour cette genereuse video .
Très bonne vidéo comme d'habitude !! Mais quel bon boitier pour de l'animalier qui ne coûte pas un rein?!!🤪
Il faut se penchée sur de l'occasion ! J'ai pu trouver un Nikon d7500 pour 700euros en parfait état ! Attention au arnaque mais avec chance on tombe sur qq chose qui nous convient. ;)
perso j'ai eu un Z6 d'occas, avec la carte XQD 128 Go, le tout à 950 :)
@@leojrdn8309 c'est une belle offre effectivement !
Salut Adrien, de très bon "contre conseil" comme d'habitude . je regarde toutes tes vidéos et j'ai énormément avancé grâce à toi.
perso j'utilise le format Raw/jpeg et je suis passé du canon 1200d au canon 90d avec le même objectif tamron 150/600g1 et la différence est parfaitement visible. J'utilise également le mode manuel pour le sport et le mode TV (priorité à la vitesse) pour l'animalier car après de nombreux essais le tamron 150/600g1 a un meilleur piqué à f/8 (à mon avis) et pas de souci avec la montée en ISO.
Merci pour toutes tes vidéos
Ceux qui peuvent s acheter un objo qui coûte un rein peuvent aussi s acheter un boitier qui coûte un bras 😉. Bonne vidéo merci
Attention cela dit à se faire couper le bon bras !! Car TOUS les appareils photos du marché sont faits pour être utilisé par la main droite !!! Il faut donc se faire couper le bras gauche !!. Et donc par extension donner son rein droit .. .
Ben oui pour équilibrer les masses . Si tu fais tout couper du même côté, tu tiens moins bien et tu risques a ce moment là : le floue de bougé due à un déséquilibre certain ... Et si après tu es obligé de te transporter 2 trépieds !! On en fini plus ...😉🤣🤣😂😂
Super vidéo, très intéressant merci, c'est un sujet qui fallait aborder ! :) J'entends régulièrement que le nombre de mégapixels est plus important sur un boîtier ce qui est faux ahah ! Personnellement cela fait 1ans que je j'utilise un canon 100D et un canon 75-300 f4-5.6. Après des mois d'économisation je vais enfin passer pour noël chez nikon ! Avec le nikon D7500 et le sigma 150-600 Contemporary. C'est pas la même gamme ! Hâte de tester ;)
Bonjour, c'est ce que j'ai, tu vas passer un palier et tu vas bien t amuser. Vivement Noël 😁
David
@@phototrouble4768 merci beaucoup ! Can't wait 🤪
Le mode manuel ne complique aucunement les réglages, il suffit d’utiliser les iso auto. Dans les faits le mode manuel reviens à ne faire qu’un seul réglage, celui de la vitesse l’ouverture étant généralement toujours la même, on ne peut plus simple.
Utiliser le mode A me semble toujours étrange en animalier, l’ouverture change si peu voir pas du tout alors que la vitesse dépend du sujet et reste la clef d’une image nette, le mode priorité vitesse dans ce cas si on ne veut pas utiliser le mode manuel me paraît bien plus adapté, mais en effet je constate aussi avec étonnement qu’il n’est pas rare de voir le mode priorité ouverture utilisé en animalier.
Effectivement le mode vitesse pourrait être tout trouvé pour l'animalier, mais j'ai plus de mal avec celui-ci, car si on passe sur des zones plus claires, l'appareil peut fermer le diaphragme automatiquement, ce que je ne veux pas car pour moi le plus important c'est toujours la gestion de la PDC !
@@PoseNature Bonjour Excellente vidéo
Je ne suis pas du tout fan de la priorité a l ouverture pour l animalier,d ailleurs je ne l utilise jamais
Si un sujet part d'une très claire vers une zone sombre la vitesse va baisser en priorité a l ouverture et risque de provoquer des photos floues
En manuel la vitesse est fixée sur celle du sujet,comme les ISo sont en auto c est eux qui varient
j'adore merciiii mec.
bravo c'est claire avec cette vidéo .
Merci
Bonjour Adrien , très contente de cette vidéo et du sujet . Quelque part ça me rassure pas mal . Jusqu'à maintenant je photographie en JPEG et je ne fais toujours pas de post- traitement . (je ne me sentais pas prête et toujours pas à 100%😁). Je voulais savoir et comprendre mon appareil photo (toujours quelques difficultés ).
J'ai intégré un club photo en septembre et les 1ères réflexions étaient : faut faire du RAW , du post traitement , la marque de l appareil, les objectifs photos... Ça m'a un peu déstabilisée, j'avoue . (pas vraiment de conseils ou d'aide ???).
J'ai un appareil 📸 bas de gamme sans beaucoup d ISO et j'ai acheté récemment un objectif tamron 100x400 car je préfère avoir le choix de la distance avec l'animal ou paysage.
Merci pour tous ces conseils . Bravo pour ce que vous faites . Bonne semaine 😉
C'est souvent le problème des clubs photos qui sont souvent "enfermés" dans certaines pratiques. Il faut savoir en prendre le bon et écarter le mauvais, l'essentiel étant de se faire plaisir en photo !
@@PoseNature merci d'avoir pris le temps de me répondre . Bonne journée 😉
excellente video !
Merci beaucoup
Quand tu parles de ne pas avoir peur des modes d'expo auto ni de monter en isos, il y a un mode qui fait ça très bien : le mode M + ISO auto bien sûr! On peut très rapidement adapter sa vitesse au sujet, avec ou sans la stab, et gérer l'ouverture pour ne pas passer en surex. C'est un mode qui me sert partout, pour l'animalier mais aussi dans les meetings aériens et... dans les spectacles, les musées et églises où il faut gérer la pdc et la moindre lumière.
@The Dragon-Cat Normalement si les ISO sont en auto la correction d'exposition permet d'ajuster. Il n'y a qu'en 100% manuel que la correction d'expo n'agit pas, logiquement.
Oui le mode manuel + ISO auto est très intéressant aussi pour l'animalier, c'est celui que j'utilise en second après le mode priorité à l'ouverture.
La meilleure formation, c’est la pratique, apprendre de ses erreurs , essayer, échouer , recommencer et ce jusqu’à atteindre les objectifs que chacun se fixe.
Maîtriser le triangle d'exposition, à savoir la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO ce sera déjà pas mal. Le reste suivra avec la pratique.
Inutile de se ruiner dans des formations ou chacun vous propose sa recette miracle pour devenir THE PHOTOGRAPHE.😂
C’est juste que You Tube ça paye pas mais que vendre des formations oui😂😂😂📸
tConseil n°3... Peut-être qu'il faut être un peu plus âgé pour comprendre d'où il sort... et avoir photographié en argentique, où le boitier ne servait que de chambre d'exposition de la pellicule (donc s'occupait de la mesure de la lumière et de l'obturation, et de calculer la mise au point lorsque l'autofocus est apparu); donc le boîtier intervenait nettement moins qu'actuellement sur la qualités des photos.
J'imagine que le conseil sur le mode manuel vient aussi de temps plus ancien de la photo, lorsque les automatismes et mémorisations n'étaient pas aussi développés qu'actuellement: il n'était pas toujours possible de mémoriser l'exposition (qui était presque toujours une centrale pondérée) puis de recadrer.
Ce qu'il faut remarquer c'est que certains de ces conseils ont donc traversé les âges de la photo, malgré toutes les révolutions et évolutions techniques... Et ne sont donc plus vraiment en phase avec le matériel moderne (et cela depuis, parfois, plusieurs dizaines d'années).
Très bien résumé ! 👍
Merci pour tes conseils super cool 👍
Avec plaisir 😁
je contredis le raw cela est satisfaisant de pouvoir "sauver" des photos est de reussir a faire des jolie choses des le debut
Merci pour la vidéo !
"Par contre la différence de prix entre les 2 objectifs elle, elle pique très très fort" elle m'a bien fait rire celle là :D.
Je suis complémente d'accord à propos du boitier avant l'objectif. Je viens d'investir dans un OM-D E-M1 mark III en reconditionné pour remplacer mon Lumix G80 pour justement avoir un autofocus à détection de phase et non plus a détection de contraste, pour avoir une meilleur réactivité ( mode pro capture ) et une meilleur montée en ISO. J'utilise un très modeste Lumix 100-300mm F4-5.6 en micro 4/3 donc et déjà j'arrive à avoir des résultats très sympa.
Le fait d'économiser sur les optiques permet également d'invertir dans un logiciel comme DXO Pure raw² qui permet d'avoir une bonne gestion du bruit à fort ISO même sur le très décrié Micro 4/3. J'ai eu de très bon résultat avec des photos à 6400 Iso sur mon G80, c'est bluffant !
Oui j'aime beaucop DXO Pure RAW aussi, très bon logiciel ! Merci pour ton message et retour d'expérience :)
J'ai suivi tous ces conseils, plus je me suis professionnalisée plus je les ai envoyé bouler. Merci de poser des mots sur mon ancienne culpabilité !
De rien, merci pour le message :)
Beaucoup d'idées identique aux miennes ! ;-)
😀
Excellent ❤
Merci
Je suis d'accord avec vous sauf sur le mode manuel. Pour le maîtriser en lumière difficile, il faut le pratiquer souvent...ça se travaille.
Je shoote en manuel depuis une vingtaine d'années en animalier et cela ne pose aucun problème car la lumière ne change pas aussi souvent que ça (il ne faut pas exagérer). Par ailleurs, avec les hybrides on voit immédiatement dans le viseur si on est surex ou sous ex et il est très facile de corriger. C'est un peu plus difficile avec les reflex mais un coup d'œil sur l'histogramme permet de s'y retrouver. Ou encore, prendre une photo "d'essai" de temps en temps permet de corriger rapidement une variation de luminosité.
Enfin, de nombreux animaux sortent plutôt le matin ou le soir tard et la maîtrise du mode manuel est là indispensable pour les prendre en photo. Autant s'y préparer d'emblée.
Pour autant, je n'en fais pas le Graal du photographe. C'est un mode comme un autre qui a toutefois l'avantage de permettre d'agir finement sur tous les leviers du triangle d'exposition. Les modes semi auto fonctionnent très bien aussi mais vous ramènent systématiquement à un gris à 18%. Le mode M permet d'exprimer plus finement l'intention du photographe et les variations de lumière.
C'est comme pour apprendre à nager; il faut se jeter à l'eau et s'entrainer.
En revanche travailler tout le temps en mode A et découvrir le mode M quand on a un cerf qui sort par luminosité difficile...ça c'est galère.
@The Dragon-Cat C'est vrai mais c'est le boîtier qui choisit ce qu'il modifie. En mode manuel, je peux doser sur les différents leviers (notamment ISO) en fonction de ce que mes yeux voient et de ce que mon boîtier peut supporter notamment en terme de bruit numérique (je dose le compromis). De même en compensation d'expo, si je shoote à main levée et qu'il augmente trop le temps de pose, il me faudra un trépied...que je n'ai pas sur place et ça, le boîtier ne le sait pas.
A mon sens, le mode M permet un compromis plus précis et les résultats peuvent être différents des automatismes du boîtier. Je m'y sens en confiance car je maitrise tout moi-même.
Pour autant, il est vrai qu'on peut "s'en tirer" avec la compensation d'expo.
A noter qu'il n'est pas plus difficile d'apprendre le mode manuel que faire des réglages semi auto puis de les corriger avec la compensation d'expo.
Je ne comprends pas l'ostracisme dont fait l'objet le mode M.
Si les constructeurs de boîtiers l'ont créé, c'est qu'il est utile ni plus ni moins que les autres modes.
C'est peut-être une méconnaissance de ma part mais ce qui me dérange dans la compensation d'expo, c'est que je ne sais pas sur quels leviers du triangle d'expo agit prioritairement l'algorithme qui le commande. Je ne sais même pas si les différentes marques de boîtiers n'ont pas des algorithmes différents. En manuel, c'est moi l'algorithme et ça me va.
Après, chacun fait ce qu'il veut et il est tout à fait honorable d'utiliser un mode semi auto ...
@@jmdelr "L'ostracisme" du mode manuel vient justement du faux conseil n°1 qu'on donnait (et que certains donnent encore aujourd'hui) largement pendant un temps disant qu'un bon photographe devait être en mode manuel. Une idée qui a donc été tellement battue en brèche que maintenant ce sont les utilisateurs du mode M qui se sentent traités de mauvais photographes, presque lol. Bon après si les constructeurs l'ont créé c'est aussi qu'au début il n'y avait pas d'automatisme du tout, il n'y avait pas le choix, aujourd'hui il n'y a juste aucune raison de l'enlever, c'est même plutôt le mode auto qui a tendance à être viré sur les boitiers relativement haut de gamme ^^.
La correction d'exposition agit sur le ou les paramètres qui sont laissés en automatique, forcément. Et tous les boitiers agissent de la même manière, ils évitent de monter en ISO tant qu'ils peuvent jouer sur autre chose, sauf si on leur demande de faire le contraire par exemple en mode priorité ouverture il va jouer sur le temps de pose mais tu peux lui dire de ne le faire que jusqu'à un certain temps, s'il l'atteint il va jouer sur les ISO.
@@alexverbeke2228 Au risque de peiner certains, je suis favorable au mode manuel et pas parce que c'est l'apanage des "bons" photographes mais parce que ça permet de mieux comprendre et maîtriser le triangle d'exposition en agissant sur chacun des leviers sans que le boîtier s'en mêle. Ce n'est pas si compliqué que ça car on est aidé, au début (et même après), par la réglette graduée qui sert de "garde-fou". Par ailleurs, pour les hybrides, on peut maintenant voir directement le résultat de ce qu'on modifie dans le viseur. A mes propres débuts, j'ai appris tout seul (avec quelques tutos) à maîtriser le mode M et je ne l'ai plus quitté depuis. C'est un mode qui permet davantage de créativité et des choix plus judicieux que les modes semi auto qui vous ramènent systématiquement à l'équilibre tonal du gris à 18%. J'ai découvert toute la richesse de cette créativité en lisant le livre de Mickael Freeman "L'art de l'exposition" que je conseille à tous. L'automatisme et, dans une moindre mesure, le semi automatisme, c'est le transfert d'une part de créativité vers le résultat mécanique de l'algorithme d'un boîtier. On y obtient une moyenne (à 18%) et donc un résultat, honorable certes, mais forcément moyen et pas forcément ce qu'on veut.
Au final, pourquoi ne s'affranchir que du mode "tout automatique" et ne pas aller plus loin en s'affranchissant aussi des modes semi-auto en construisant totalement sa propre photo à partir de nos propres choix. Amusons-nous.
@@jmdelr Personnellement j'utilise le mode M, je répondais seulement à l'impression "d'ostracisme" dont fait l'objet le mode M.
Cependant les modes semi-auto ne ramènent pas systématiquement à l'équilibre tonal, c'est pour ça qu'il y a des modes de mesure et la correction d'exposition entre autres, et dans certains cas l'appareil fera automatiquement le même réglage que nous mais beaucoup plus vite donc autant s'épargner des tours de molettes (le "garde-fou" qu'est la réglette graduée est aussi ce à quoi l'appareil se réfère, ou plus exactement c'est la référence que l'appareil choisit pour nous selon le mode de mesure sélectionné donc s'y référer en mode M part du même principe que l'automatisme de l'appareil).
Donc à chacun de choisir le mode qui lui convient, c'est aussi bête de dire que ceux qui ne shootent pas en mode M ne sont pas de bons photographes que l'inverse. On peut tout aussi bien apprendre à maitriser le triangle d'expo en mode A ou S qu'en mode M, puisque dans tous les modes il aura toujours la même influence, et une fois maitrisé dans beaucoup de cas ça n'aura pas grande influence sur la créativité mais pas mal sur la réactivité de mettre la priorité sur un réglage plutôt qu'un autre.
@@alexverbeke2228 Vous avez entièrement raison. Aucun ostracisme n'est utile. A chacun de choisir le mode qui lui convient.
C'est le genre de vidéo qui fait du bien, elle est même rassurante, car nous sommes pris dans un cyclone "toujours plus" et pas toujours justifié pour l'utilisation que nous en faisons. Maintenant j'avoue loucher sur le Z9. Mais je dois rester raisonnable.... Bien que 😂😂
Merci pour cette vidéo j'ai essayé de rechercher les photographes qui te servaient de référence quand tu as commencé mais je n'ai rien trouvé sur le pourrais-tu m'écrire leur nom au cas où j'aurais fait une faute d'orthographe merci beaucoup
Hello, il y en a pas mal : Vincent Munier, Michel d'Oultremont, Bence Maté, Erwan Balanca, etc...
Ce n'est pas forcement que dans les années 2000 les focales fixes sont de meilleures qualités mais c'est plutôt que les boîtiers actuels compensent tres bien le manque de luminosité grâce à une superbe montée en iso. Pour de l'animalier, je préfère le couple D500 avec un 70-300 que mon ancien D90 avec un 300mm f4 car la différence de qualité des hauts isos est extraordinaire.
De bons conseils, très intéressant ...
Merci 😊
Que cette vidéo fait du bien !!!!!!
:)
Le conseil de privilégier l'objectif est tout à fait justifier. Mais surtout le conseil est 2/3 objectifs, 1/3 boîtier, donc la personne qui a économiser plus de 10000€ pour une optique devrait avoir un foudre de guerre comme boîtier. Il faut faire la part des choses et faire preuve de bon sens, avoir un vieux tromblon en boîtier ou en objectif plombera le couple. Il faut un boîtier et un objectif assez bon, et si il reste du budget, c'est dans l'optique qu'il faut le mettre. Si c'est compris de travers, on y peut rien. Un 100-400mm à ouverture variable sur un Z9, c'est un aussi mauvais choix qu'un 600mm F4 sur un 1000d
En réalité, "l'astuce" de prendre un objectif de haute qualité par rapport à un boitier haut de game car un objectif d'il y a 20ans de haut de game le restera alors qu'un boitier d'il y a 20ans sera dépassé techniquement, cela reste sujet à débat et pas un problème tant qu'il n'y a pas de sortie prévue de nouveaux boitiers/objectifs.
Que j'aime tous ces mauvais conseils... disons le, bien à contre courant... Merci, c'est rassurant.. 👍👍😉
Avec plaisir 👍
Sympa ta chaine :-)
Merci
J'adore tes faux conseils. En particulier celui du boîtier . Il suffit d'essayer 2 boitiers de gamme différente avec le même objectif sur le même sujet et tout devient très très clair. C'est ce que j'avais fait lors d'une présentation de material ente mon boitier et le nouveau du moment d'une gamme largement supérieure avec le même objectif et le résultat était sans appel. J'ai économiser longtemps pour m'offrir la bête !!! Et je ne regrette RIEN
Et oui la différence est importante entre 2 boitiers !
Focale fixe vs zoom : La vitesse AF en général...
Bonjour monsieur vous regarder pour les photos jean François merci j'ai 63 ans et je me lance dans la photos animaliers pour mon appareil photo j'ai un b7500 et un objectif 150 600 sigma 1:5-6.3bg 95 merci beaucoup
J'avais un peu peur de donner ce genre de conseil, je suis rassuré, c'est exactement le genre de conseils que j'ai donné y'a pas longtemps.
J'ai un Tamron 150-600 première génération acheté a un rapport qualité prix tellement absurdement bas que le gain de qualité que j'aurais en le remplaçant est trop faible pour justifier la différence de prix. Du coup je resterai avec jusqu'à ce qu'il me lâche ou que j'ai vraiment le budget pour et il reste très bien pour l'usage que j'en fais.
Petite proposition, tu n'as pas mentionné la notion d'auto focus automatique et comment bien l'utiliser.
Salut Adrien,
honnêtement même en-dehors de l'animalier je ne comprends toujours pas le faux conseil n°3, qui me semble démontrer une obsession de la "qualité" d'image (tout comme le faux conseil n°4, par extension) au détriment de l'expérience utilisateur (parce que le confort de visée, l'autonomie, l'ergonomie, la rafale etc. des éléments qui sont pourtant des facteurs de décision mis largement en avant dans le choix d'un appareil par ceux-là même qui disent prioriser l'objectif, ben tout ça ça vient du boitier...). Donc ça me fait toujours un peu bizarre d'entendre ça de gens qui ensuite pestent sur leur appareil qui croppe en x1.2 en 4K60p ou qui ont 10ips au lieu de 12 comme si ça allait les empêcher de faire des photos, mais à part ça le boitier c'est secondaire 😂.
Un appareil c'est un équilibre, boitier ou objectif l'un n'est pas plus important que l'autre. D'ailleurs parmi ceux qui soutiennent ça on en a une bonne partie qui sont les premiers à changer de boitier dès qu'il y a une fonction ou un peu de perfs de plus sur la nouvelle version, donc un peu contradictoire de prétendre qu'il y prêtent moins d'importance s'ils sont prêts à le changer à la moindre occasion, et à l'inverse une bonne partie qui au contraire le font durer très longtemps, ce qui prouve que les boitiers peuvent servir sur le long terme au même titre que les objectifs.
Sur le faux conseil n°5 fondamentalement ce n'est pas faux, la meilleure qualité s'obtient effectivement en ne montant pas les ISO 😁, mais dans les situations où on n'a pas le choix pour obtenir les bons réglages ouverture/temps de pose, par définition on n'a pas le choix lol.
Merci Alex pour ton partage d'expérience et avis sur ces questions (et pour avoir répondu à plein d'autres commentaires à ma place) 😀
@@PoseNature De rien Adrien 😉 2-3 commentaires c'est pas "plein" non plus 😂.
Et voilà! je suis de nouveau perdu , je voudrais commencer la photo animalière, j'ai hérité d'un Canon 1100D qui trainais dans les affaires de ma femme avec un 17-50 F2.8 de Tamron . Aprés moulte video ou l'on me dit que le plus important c'est l'objectif je me suis mis en tête de prendre un Canon EF 300mm f4
Sauf que maintenant que je vois la vidéo, je me demande si je ne vais pas d'abord acheter un appareil (80D ou 7D mark II)
Bien Compliqué tout ces avis différent!
*zoomé à 100% sur light room tu veux dire 5:35. La qualité c'est important.
franchement le sigma 150-600 dg j'en suis contente un peu lourd certes mais pour l'animalier c'est déjà pas mal.
priorité ouverture ? j'aurais dis priorité vitesse pour l'animalier, comme la vitesse change régulièrement, et en général, vu la lumière exigeante, on sera en pleine ouverture nan?
C'est une autre façon de fonctionnier, mais en ouverture il suffit juste de faire varier les ISO pour obtenir la bonne vitesse
@@PoseNature vu comme ça, effectivement ! Je pensais en mode priorité vitesse pour justement ajuster ma vitesse si je veux du flou de mouvement cette fois ci ou non, j'irais essayer la priorité ouverture ^^
À. Tu. Tester. Le. Tamron. 150 '. 600. Mm. ?
Il y a plusieurs années oui, très bon objectif qui de mémoire a l'avantage d'être plus léger que le Sigma
Perso en décembre je vais pouvoir m'acheter un boitier je vais partir sur un sony A7 2 Pour commencer a me mettre au plein format
Salut Quentin,
tu ne devrais pas attendre décembre, il est actuellement à 800€ avec le black friday, il est rarement en-dessous de 1000€ et va probablement remonter à ce prix d'ici-là.
Chez Sony il n' y a aucune focale fixe > 300 mm à moins 12 000 €, c'est ça qui "tue" les focales fixes.
Pourtant s'ils sont capables de faire un 200-600 F/6.3 de bonne qualité à 1800 € (600/6.3 = 95 mm de lentille frontale)
alors bien sûr ils sont capables de faire une focale fixe 600 mm F/6.3 ou 400 mm F/4.2 (même lentille frontale) qui sera à la fois moins chère , plus légère et et plus piquée.
De plus ils ont interdit aux maques tierces de le faire en leur interdisant les téléconvertisseurs.
Les photographes animaliers sont leur "vache à lait".
BEAUCOUP D'APPAREILS PERMETTENT D'ENREGISTRER A LA FOIS EN JPEG ET EN RAW EN M TEMPS DONC AUTANT PRENDRE LES 2 ET REVENIR SUR LE RAW + TARD
1:38 !
Merci ;)
Selon moi, le meilleur conseil c'est d'aller sur le terrain avec un formateur ou plusieurs jours à l'occasion d'un stage. Ce que je n'ai jamais fait, je ne sais pas pourquoi
Ah oui il faut s'y mettre, c'est très bénéfique ! :)
@@PoseNature oui bien cacher son apn à 300€ ou à 6000€, le wild ne fait pas de différence, il va détaler s'il le voit !😉
Le fait de privilégier les objectifs par rapport aux boitiers était une réalité au temps de l'argentique, ou le boîtier jouait au final assez peu sur le résultat... Ce n'est plus vrai du tout avec le numérique !
Merci pour ce message plein de bon sens :)
y'a un chat !!!!!😍
Floki :)
Tu parles d'un bon appareil avec un bon AF (mais c'est l'objectif qui fait la rapidité de l'AF) perso je suis quand même pour avoir de bons objectif (cela veut pas dire des objectifs comme toi le 400 2.8, mais un 500 F5.6 par exemple) on voit vraiment la différence! au niveau qualité d'image, perso c'est ça qui me faisait ne pas être content de mes photos quand j'avais un sigma 150-500, les photos étaient pas très nette,... en passant au 200-400 F4 j'ai vraiment commencé à avoir de belles qualité comme je le voulais. Moi je conseille encore un objectif plutot entrée de gamme avec un super objectif que le contraire. Une qualité d'objectif ca ne se change pas avec le temps, mais un appareil ça vieilli vite et on veut vite changer pour avoir plus de pixel, plus rapide, plus de fonctionnalité, plus de montée en iso,...
Un zoom c'est bien, mais c'est toujours un ensemble de compromis, acceptable certes, mais moins bon qu'une focale fixe, si on compare le 200-500 F5.6 avec le 500 F5.6 y a pas photo, niveau AF c'est beaucoup plus rapide une focale fixe qu'un zoom par exemple.
L'objectif n'est pas seul à faire la rapidité de l'AF, sinon on aurait un AF toujours aussi rapide pour un même objectif quel que soit le boitier, ce n'est pas le cas, et un "bon AF" ne signifie pas seulement rapide mais aussi sensible et là aussi c'est le module du boitier qui compte le plus.
Un boitier entrée de gamme avec super objectif provoque le même phénomène que l'inverse, dans les 2 cas l'appareil est bridé au plus "mauvais", un super objectif rapide sur un boitier dont l'AF plante le suivi est aussi déséquilibré qu'un super boitier avec un objectif lent comme un veau.
Les qualités d'un boitier ne change pas non plus avec le temps, ce qui change ce sont les exigences de l'utilisateur quand un nouveau sort, autrement si le boitier était rapide et de qualité en 2012 il n'a aucune raison de devenir lent en 2022. D'ailleurs si tu dis qu'il vaut mieux un super objectif, ça implique donc que si tu n'en achètes pas un super dès le départ on veut aussi vite changer pour plus de piqué, plus rapide, plus de fonctions (stab, par exemple), plus d'ouverture...en quoi le principe serait différent sur un boitier que sur un objectif?
Sinon les focales fixes ne sont pas toujours plus rapides, si tu compares la majorité des 85/135mm à des 70-200 f/2.8 c'est souvent le zoom qui sera le plus rapide, ça dépend souvent l'usage qu'on associe à l'objectif, les 85 et 135 étant souvent associés au portrait ils sont rarement conçus pour le sport, contrairement aux 70-200.
il est quand dommage de se priver , en animalier du mode M associé avec les ISO AUTO .
Je précise qu'il y a une difference entre le bokeh et la profondeur de champ....j'espère que tes stagiaires feront la nuance.
Raw + tout manuel + focale fixe 👌🏼
déplorable