Le Monde Les étoiles qui s’éloignent ou ce rapprochent de notre système solaire, sont des céphéïdes intrescèques, Est-ce que les intrescèques sont des étoiles qui suivent un trajet directionnel à notre Soleil?
Tout est faux !!! Les scientifiques calculent les distances en faisant comme si la lumière se déplaçait en ligne droite !!! Par exemple, la lumière d'une étoile met 10secondes à nous parvenir ; la lumière se déplace à 300km/s, donc je trace une ligne droite et je situe l'étoile à 300x10, soit 3000km ... Voilà la méthode utilisée pour calculer les distances grâce aux cepheides ... MAIS .... la relativité d'Einstein nous apprend que la lumière ne se déplace pas forcément en ligne droite !!! La lumière fait des courbes, des virages, elle réagit à certaines forces gravitationnelles ... Donc ... tous les calculs de distance dans l'univers, des plus grands scientifiques du monde, tout est faux !!! Je vous donne un exemple simple : j'ai roulé à 100km/h pendant 1heure avant d'arriver chez vous. Est ce que ça veut dire que j'étais à 100km de chez vous ..? Pas du tout ... J'ai pu démarrer à 7km de chez vous, j'ai roulé à 100km/h pendant 1heure parce qu'il fallait faire tout le tour de la montagne pour arriver chez vous ... Vous comprenez ...? Tout est faux ... tout simplement car les plus grands scientifiques du monde sont incapables de raisonner avec logique ... Tous leurs calculs de distances dans l'univers sont faux !!! Parce que dans leurs calculs, ils font comme si la lumière se déplaçait en ligne droite ... alors que d'un autre côté, ils acceptent la relativité d'Einstein qui montre que la lumière peut faire d'autres mouvements, déplacements !!! Tout est faux ... Les plus grands scientifiques du monde manquent de logique ... ♉♉♉
@@julientaurus4174 .vois tu, Julien, si je peux me permettre, je partage ton avis. Cela rejoint l'anecdote où j'étais bourré. Ce n 'est pas parce que la vitesse de la lumière est une constante, q 'elle DOIT Nous apparaître comme telle.
@@julientaurus4174 Sache qu'une géodésique qui est le chemin le plus court n'est pas nécessairement droit, revoit ta géométrie courbe hé ! Lis un peu plus sur la topologie !! Hé non, tu n'est pas le borgne dans le pays des aveugles !
Vous faites de plus en plus de vidéos scientifiques j'adore, même sur TH-cam y'a un engouement pour ça maintenant! Merci de démocratiser le savoir ! :)
Bonjour, En tant qu'astronome travaillant précisément sur les Céphéides et leur échelle de distances, je tiens à vous féliciter pour la qualité de cette vidéo. C'est une pépite pour la diffusion des connaissances! Pour l'anecdote, la relation de période-luminosité des Céphéides est aussi connue en astrophysique sous le nom de loi de Leavitt, en hommage à Henrietta Leavitt.
Alors je vais vous expliquer quelque chose, je suis passionné depuis quelques années pour l’astronomie et maintenant grâce à vos vidéos cela est devenu une vrai vocation pour moi. Elles sont complètent, la musique va très bien avec les explications qui sont compréhensibles très facilement, franchement si un jour je deviens astrophysicien je ne vous remercierais jamais assez pour ce que vous apportez à la culture de tout le monde continuer et faites en plus car c’est très enrichissant et le thème de l’espace me fascine grâce à vous
Une série passionnante, très bien expliquée et avec des animations de qualité ! En tant qu'étudiante en astronomie et physique, ça me fait très plaisir de voir des femmes dans ce domaine là mise en avant !!
Oui ! Après, à la différence des youtubers un peu "indépendants", eux ils sont toute une équipe derrière les vidéos, mais le travail à la fin est génial donc bravo à eux ;D
c'est une facon d'occuper l'espace mediatique. le monde est un journal papier, qui n'est pas a la TV.. mais qui tente sur youtube.. et c'est bien !! Le Parisien fait ca aussi !
@@nicolasjeremy1414 Merci, je viens de me payer une énorme tranche de rire 🤣 M'enfin, peu importe que j'ai de la confiture, le message important est que je remercie le monde de ns offrir cette série de vidéos. En plus ces vidéos st de très bonne qualité.
Tu parle de femmes injustement oubliées mais en fait ni le terme "femme", ni le terme "injuste" ne sont appropriés. Tout d abord cet oubli ne conxerne pas que des femmes, ensuite il est legitime parcequ'on ne vit pas pour se souvenir des autres, si on s 'interesse à eux, là on peut on apprendre sur eux. D'ailleurs pour l'astronome dont parle la video il y a une loi en son nom.
Brillant ! Très agréablement surpris de la qualité de la vidéo du Monde. Habituellement c'est très standard comme infographisme mais là c'est du haut niveau.
Et pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur les étoiles, le premier épisode de la série est là pour vous l'expliquer : th-cam.com/video/PUbJlrcyXUA/w-d-xo.html
Les aveugles eux aussi ont le droit d étudier une partie de l astronomie.........j ai inventé un appareil qui permet l accessibilité aux enfants aveugles d étudier une partie de l astronomie
Chaque soir avant de dormir je regarde ce J'enre de vidéos sa m'apaise et sa m'aide à me détendre car au fond je sais qu'il y'a un grand dieu tout puissant qui as fait tout ça juste pour nous et pour éluminer notre beau monde merci seigneur
Superbe travail ! On attend la suite avec impatience.... Et si, apres cette série, vous aviez envie d'en entreprendre une autre, dans un domaine voisin, ne vous retenez surtout pas, ce serait vraiment dommage !
En tout cas j'adore cette petite série de vidéo 😉 Les animations, les explications sont très bien réalisées 👌 En fait, sans la trigonométrie il y' aurait jamais eu l'essor de l'astronomie.
"La luminosité intrinsèque d'une étoile n'est pas marquée dessus" (MDRRRRR) toujours le mot pour faire rire ahahah. En tout cas merci pour vos vidéos très enrichissantes.
Henrietta Leavitt Est parmi les premières dans mon panthéon personnel. Voilà une femme discrète, modeste, à qui l'on confie une tâche ingrate, et qui fait une découverte majeure, qui va parachever la révolution copernicienne. Elle est peu connue aujourd'hui encore, et c'est une injustice. Aussi, merci au Monde de lui rendre un peu de l'honneur qui lui est dû.
A 6:08 on dit que la période est liée à la luminosité et après à 7:15 on dit qu'on utilise la période pour déterminer la luminosité, j'ai pas bien compris: d'où vient cette relation à la base? Super contenu en tout cas!
Est-ce que Hertzsprung avait émis un calcul d'incertitude sur sa mesure de 30 000 al, cohérent avec la mesure actuelle ? Parce que c'est quand même un bel écart donc difficile de dire que ça méthode marchait...
On a vraiment calculé la distance avec les galaxie pour déterminer la vitesse d'éloignement des galaxie? La période de temps est assez longue pour observé un écart de distance? J'étais persuadé que l'on utilisait l'effet doppler pour cela (comme les radar) . Et si je ne me trompe pas, la distance n'entre pas dans le calcul de l'effet doppler.
Oui, pour mesurer les distances des galaxies, on utilise l'effet doppler et le décalage vers le rouge. Mais pour cela, il a d'abord fallu étalonner la chose avec des premières mesures. Mesures faites, grâce aux céphéides.
Bonjour j'ai 2 questions: 1.concernant la parallaxe, on calcule la distance d'1 astre lointain via 1 angle ok (@1m37s). Mais comment obtient-on les autres informations pour faire l'équation? Si je ne me trompe pas, il faut la distance terre-soleil et la distance terre-étoile proche. Dès lors, comment calcule t'on celles-ci? 2.comment évaluer 1 luminosité? selon quel critère, quel méthode? (@4m20s) merci pour vos éventuelles réponses ainsi que merci pour vos capsules visuellement bien faites & mises gratuitement à disposition (surtout). Bien à vous
Bonjour ! Et merci pour votre commentaire. Voici quelques éléments pour répondre à vos interrogations : 1) Voici un article encyclopédique sur la mesure de la distance Terre-Soleil : www.universalis.fr/encyclopedie/mesure-de-la-distance-terre-soleil/ Et un article détaillé sur la parallaxe : www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-parallaxe-54/ Le tout combiné permet de déterminer la distance entre le Soleil et l'étoile observée. 2) Ici, quelques précisions sur le concept de magnitude des étoiles : www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-magnitude-6/
@@lemondefr merci à vous, c'est super sympa de répondre. J'ai ma réponse 1 avec votre 1er article. pour ma question 2 j'ai compris le critère pas encore la technique en tant quel, il m'appartient de creuser encore plus sur d'autres articles du net. Bonne continuation, bien à vous & merci encore
si les galaxies gagnent en vitesse avec la distance, cette vitesse tend vers combien? si elle tend vers la vitesse de la lumière il y aura un moment ou on ne pourra plus les observer
Oui, avec l’expansion de l’univers, la vitesse d’éloignement des galaxies les plus lointaines finit par dépasser celle de la lumière. À termes, nous ne pourrons plus les voir (!)
Bonjour, il me semble qu il y a une erreur sur l illustration de la luminosité apparente: pour une luminosité 25 fois inférieure sur l écran situé a 5m, le premier doit se trouver a 1m de la source et pas 2m. Belle vidéo tout de même !
Pour mieux se faire comprendre j'imagine. Ça aurait perturber les gens le mot magnitude aurait pu perturber. Bon ça ne reste pas l'erreur la plus grave qui existe hein ;)
@@pelagius_morvan r c'est le rayon. La formule est celle de la surface d'après le rayon. La luminosité envoyée à un instant t est étalée sur tte la surface, dc par rapport à la surface de ton oeil qui est fixe, la quantité de lumière que ton oeil reçoit est la luminosité de l'étoile divisée par le carré de la distance.
Vu que ce que l'on voit vient de loin et même de très loin, comment savoir si cela existe toujours ? Peut être qu'il n'y a plus rien ou que ces objets célestes ce sont transformés ?
Pour les passionnés curieux, cherchez les conférences de David Elbaz...et son site donne accès à ses cours et conférences. Et bien sûr " Ca ce passe la -haut "....
Je pense que je vais revoir cette vidéo plusieurs fois avec mon brouillon à coté. Mais l'éssentiel est déjà entré dans la tête. Bien plus utilie que les cours ennuyeux des profs qui ne veulen pas améliorer leurs façons de faire.
Le calcule de la luminosité intrasèque marche si *TOUTES* les étoiles ont la même luminosité non? Mais qu'elles sont différentes fausse les estimations. Une naine blanche proche peut etre estimée à la même distance qu'une supernova lointaine.
C'est pour ça qu'Henrietta Leavitt s'est concentrée sur les étoiles du Nuage de Magellan. Etant à peu près à la même distance, la variation de luminosité des étoiles est alors davantage une conséquence de la distance et non de leurs luminosités intrinsèques.
Bonjour Monsieur Très très consensuel. Trop. Entre autre il aurait été de bon aloi d'expliquer pourquoi ces '' étoiles '' perdent et reprennent en intensité lumineuse , entre autre. Merci de votre travail et partage altruiste ''
La vidéo se concentre sur les conséquences directes des observations d'Henrietta Leavitt. Concernant l'origine des variations lumineuses, quelques éléments de réponse ici : www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-cepheide-6438/
Pour voir l'épisode 3, c'est par ici ! th-cam.com/video/qeXAzNJA-f8/w-d-xo.html
Le Monde Les étoiles qui s’éloignent ou ce rapprochent de notre système solaire, sont des céphéïdes intrescèques, Est-ce que les intrescèques sont des étoiles qui suivent un trajet directionnel à notre Soleil?
@@Mcnoklacyphie. Ça c'est une question intéressante.
Tout est faux !!!
Les scientifiques calculent les distances en faisant comme si la lumière se déplaçait en ligne droite !!!
Par exemple, la lumière d'une étoile met 10secondes à nous parvenir ; la lumière se déplace à 300km/s, donc je trace une ligne droite et je situe l'étoile à 300x10, soit 3000km ...
Voilà la méthode utilisée pour calculer les distances grâce aux cepheides ...
MAIS ....
la relativité d'Einstein nous apprend que la lumière ne se déplace pas forcément en ligne droite !!!
La lumière fait des courbes, des virages, elle réagit à certaines forces gravitationnelles ...
Donc ... tous les calculs de distance dans l'univers, des plus grands scientifiques du monde, tout est faux !!!
Je vous donne un exemple simple : j'ai roulé à 100km/h pendant 1heure avant d'arriver chez vous. Est ce que ça veut dire que j'étais à 100km de chez vous ..?
Pas du tout ...
J'ai pu démarrer à 7km de chez vous, j'ai roulé à 100km/h pendant 1heure parce qu'il fallait faire tout le tour de la montagne pour arriver chez vous ...
Vous comprenez ...?
Tout est faux ... tout simplement car les plus grands scientifiques du monde sont incapables de raisonner avec logique ...
Tous leurs calculs de distances dans l'univers sont faux !!! Parce que dans leurs calculs, ils font comme si la lumière se déplaçait en ligne droite ... alors que d'un autre côté, ils acceptent la relativité d'Einstein qui montre que la lumière peut faire d'autres mouvements, déplacements !!!
Tout est faux ...
Les plus grands scientifiques du monde manquent de logique ...
♉♉♉
@@julientaurus4174
.vois tu, Julien, si je peux me permettre, je partage ton avis. Cela rejoint l'anecdote où j'étais bourré. Ce n 'est pas parce que la vitesse de la lumière est une constante, q 'elle DOIT Nous apparaître comme telle.
@@julientaurus4174 Sache qu'une géodésique qui est le chemin le plus court n'est pas nécessairement droit, revoit ta géométrie courbe hé ! Lis un peu plus sur la topologie !! Hé non, tu n'est pas le borgne dans le pays des aveugles !
Vous faites de plus en plus de vidéos scientifiques j'adore, même sur TH-cam y'a un engouement pour ça maintenant! Merci de démocratiser le savoir ! :)
Il faut bien avouer que leurs vidéos sont absolument incroyables ! :)
Vas voir e-penser, balade mentale, astrono geek, star dust, 12 parsec, tu sera servi
@@lucas3112-b3c y a aussi Hugo Lisoir qui est pour moi le meilleur
Vous avez vraiment pris un level-up dans l'animation de vos vidéos :)
C'est beau et pédagogique.
Oh ouais, j'adore le sperme moi aussi !
Et t'as compris quoi .. spécialement des étoiles séfarade .. c'est incompréhensible
Bonjour,
En tant qu'astronome travaillant précisément sur les Céphéides et leur échelle de distances, je tiens à vous féliciter pour la qualité de cette vidéo. C'est une pépite pour la diffusion des connaissances!
Pour l'anecdote, la relation de période-luminosité des Céphéides est aussi connue en astrophysique sous le nom de loi de Leavitt, en hommage à Henrietta Leavitt.
C'est du très très beau boulot Le Monde , je ne peux qu'applaudir autant de qualité sur une plateforme gratuite .
Alors je vais vous expliquer quelque chose, je suis passionné depuis quelques années pour l’astronomie et maintenant grâce à vos vidéos cela est devenu une vrai vocation pour moi.
Elles sont complètent, la musique va très bien avec les explications qui sont compréhensibles très facilement, franchement si un jour je deviens astrophysicien je ne vous remercierais jamais assez pour ce que vous apportez à la culture de tout le monde continuer et faites en plus car c’est très enrichissant et le thème de l’espace me fascine grâce à vous
Une seule chose à dire :
Merci ***HENRIETTA LEAVITT*** pour vos magnifiques travaux.
Une série passionnante, très bien expliquée et avec des animations de qualité ! En tant qu'étudiante en astronomie et physique, ça me fait très plaisir de voir des femmes dans ce domaine là mise en avant !!
Travail exemplaire... la preuve qu’il existe encore de très bons journalistes.
Vous êtes déjà aussi bons que les meilleurs youtubers du spatial, félicitations
Oui ! Après, à la différence des youtubers un peu "indépendants", eux ils sont toute une équipe derrière les vidéos, mais le travail à la fin est génial donc bravo à eux ;D
c'est une facon d'occuper l'espace mediatique. le monde est un journal papier, qui n'est pas a la TV.. mais qui tente sur youtube.. et c'est bien !! Le Parisien fait ca aussi !
@@GauthierDm_Science c'est financièrement difficile pour eux effectivement
@@arnaudloup3484 Aussi le temps que ça prend ^^
Encore merci de ns partager cette culture et de ns parler de ces femmes injustement oubliées.
Love & gratitude.
pourquoi tu dis quel est oublier alors que tu n'as juste pas de culture?
@@nicolasjeremy1414 Merci, je viens de me payer une énorme tranche de rire 🤣
M'enfin, peu importe que j'ai de la confiture, le message important est que je remercie le monde de ns offrir cette série de vidéos. En plus ces vidéos st de très bonne qualité.
Lol
Tu parle de femmes injustement oubliées mais en fait ni le terme "femme", ni le terme "injuste" ne sont appropriés. Tout d abord cet oubli ne conxerne pas que des femmes, ensuite il est legitime parcequ'on ne vit pas pour se souvenir des autres, si on s 'interesse à eux, là on peut on apprendre sur eux. D'ailleurs pour l'astronome dont parle la video il y a une loi en son nom.
La qualité de cette série est incroyable n'empêche !
On en apprend tous les jours ! Très instructif Bravo le monde !
Les Femmes sont aussi des pionnières dans la science faut pas l'oublier ! Bon week-end
me roi on*
Et qui a dit que les femmes n’étaient pas des « pionnières » de la science ?
@@clarenceonimus9840 beaucoup d'ignares
Oh...un fan de la Schiappa 😂😂😂😂
@@sachavoronej5104 qui où connais pas !
Magnifique petit générique avec les raies d’absorption C’est si approprié
Et super schémas/animations
Quel plaisir les vidéos sont claires et très bien présentées. J’arrive plus à m’arrêter.
Brillant !
Très agréablement surpris de la qualité de la vidéo du Monde.
Habituellement c'est très standard comme infographisme mais là c'est du haut niveau.
Et pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur les étoiles, le premier épisode de la série est là pour vous l'expliquer : th-cam.com/video/PUbJlrcyXUA/w-d-xo.html
@@Road_trip68 Non, c'est correct. ce qu'on observe a 13,8 milliard d'AL s'est deja deplacé, donc la correction donne bien 93 M d'AL.
@@Road_trip68 Lien pour explication : th-cam.com/video/3Ri-ODlbK4k/w-d-xo.html
Les aveugles eux aussi ont le droit d étudier une partie de l astronomie.........j ai inventé un appareil qui permet l accessibilité aux enfants aveugles d étudier une partie de l astronomie
Magnifique série... et superbe vidéo! Une de vos meilleures, à mon avis. Continuez cet excellent travail!
Remarquable video, simplifiant des notions parfois peu intuitives.
Merci pour ce travail de qualité.
Astrophile
J'adore votre série ! C'est passionnant !
Très très bonne vidéo. Merci, j'en ai utilisé une bonne partie pour faire comprendre les mesures de l'Univers à mes élèves. Bravo !
Chaque soir avant de dormir je regarde ce J'enre de vidéos sa m'apaise et sa m'aide à me détendre car au fond je sais qu'il y'a un grand dieu tout puissant qui as fait tout ça juste pour nous et pour éluminer notre beau monde merci seigneur
Bravo pour ce très bel épisode. Je vais en parler à mes élèves dès la rentrée !
J’aime ça apprendre des choses. L’astronomie c’est un sujet super intéressant.
Je me posais la question, merci pour ce documentaire riche en explications, qui m'ont apporté des connaissances que je n'avais pas. Merci
Du partage de connaissances... merci c'est toujours un plaisir d'apprendre de nouvelles choses.
Très belle réalisation par ce documentaire.
Bravo, j'ai appris beaucoup de choses. Vidéo au top niveau, rien à redire !
Un merci galactique pour tous ce qui ont travaille sur cette video
Excellente série de vidéos, claires et intéressantes! Vivement d’autres séries du même acabit !
c'est tellement bien expliqué j'adore ces videos scientifiques !
C'est génial merci ! continuez toutes vos vidéos
Franchement bravo pour toutes vos vidéos, claires et pédagogues!
Cette série est super, je accompagne et à chaque épisode j'aime beaucoup.
Merci beaucoup c'était magnifique. Tellement intéressant. J'adore les animations qui sont accompagnées de belles explications. 🌹🌹
Extrêmement intéressant ! Merci pour cette vidéo très complète
C'EST passionnant l'astronomie
Superbe travail ! On attend la suite avec impatience.... Et si, apres cette série, vous aviez envie d'en entreprendre une autre, dans un domaine voisin, ne vous retenez surtout pas, ce serait vraiment dommage !
Merci énormément pour vos vidéos scientifiques et le travail fournis. Je vais passer en 1ere S et vos vidéos m’aident beaucoup !! Merci 😊
Un travail de qualité. Merci
Bonne continuation émission bien faite et très utile
En tout cas j'adore cette petite série de vidéo 😉
Les animations, les explications sont très bien réalisées 👌
En fait, sans la trigonométrie il y' aurait jamais eu l'essor de l'astronomie.
Très bonne qualité de vidéo ! J'ai beaucoup apprécié :)
N'hésitez-pas à mettre les unités dans les formules !
Excellente vidéo, très bien expliqué pour un sujet complexe comme celui ci !!!
Fabuleuse vidéo riche de savoirs . Félicitations !
Prendre une voiture pour faire 70m c est un peu scandaleux XD
Disons qu'il faisait froid dehors :p
Ouais ils se sont trompés, c'est 70 km en fait... 😂
C'est mieux pour le climat 😄
Internet pollue beaucoup plus que les voitures, les enfants...
Je vous remercie énormément pour ce magnifique travail
Super vidéo extrêmement bien expliquée, merci ! Et continuez s’il vous plaît!
Magnifique vidéo merci.
"La luminosité intrinsèque d'une étoile n'est pas marquée dessus" (MDRRRRR) toujours le mot pour faire rire ahahah. En tout cas merci pour vos vidéos très enrichissantes.
Une màj des découvertes sur la trigonométrie rendra +/- inexacte certains cas, et anéantira d'autres
Merci pour la réalisation
C'est vraiment passionnant !
Henrietta Leavitt Est parmi les premières dans mon panthéon personnel. Voilà une femme discrète, modeste, à qui l'on confie une tâche ingrate, et qui fait une découverte majeure, qui va parachever la révolution copernicienne. Elle est peu connue aujourd'hui encore, et c'est une injustice. Aussi, merci au Monde de lui rendre un peu de l'honneur qui lui est dû.
Bravo très enrichissant
super série
Excellente vidéo. C’est assez inattendu que vous fassiez de la vulgarisation scientifique mais tant que j’apprends quelque chose, je ne me plains pas.
Une tristesse m'étreint le coeur à chaque fois que je lis l'histoire d'Henrietta Leavitt.
Vraiment top !
Super vidéo
Intéressant merci
C'est passionnant
Très beau motion !
super, merci, très intéressant.
Intéressante votre vidéo! Et c'est vrai qu'on parle pas beaucoup des femmes dans l'histoire de la physique, en espérant que ça change :)
Passionnant !
Merci !
Super comme tj et chapeau pour la réalisation c’est magnifique!
Il manque juste un truc : expliquer pourquoi certes étoiles clignotent... dommage!
Fantastique.
C'est super!!!!
Bien expliqué
Du coup je me pose une question sur l'exemple des 2 ampoules : comment sait t on que deux céphéides sont de mêmes tailles ?
Wow c'est tellement clair, pro, on comprend tout et c'est sourcé ! Vous êtes une chaîne astro ou quoi ?
Excellent 🙏
j'adore !
A 6:08 on dit que la période est liée à la luminosité et après à 7:15 on dit qu'on utilise la période pour déterminer la luminosité, j'ai pas bien compris: d'où vient cette relation à la base?
Super contenu en tout cas!
Et l'effet Dopler pour les travaux de Hubble sur le big bang?
Est-ce que Hertzsprung avait émis un calcul d'incertitude sur sa mesure de 30 000 al, cohérent avec la mesure actuelle ? Parce que c'est quand même un bel écart donc difficile de dire que ça méthode marchait...
On a vraiment calculé la distance avec les galaxie pour déterminer la vitesse d'éloignement des galaxie? La période de temps est assez longue pour observé un écart de distance?
J'étais persuadé que l'on utilisait l'effet doppler pour cela (comme les radar) . Et si je ne me trompe pas, la distance n'entre pas dans le calcul de l'effet doppler.
Oui, pour mesurer les distances des galaxies, on utilise l'effet doppler et le décalage vers le rouge. Mais pour cela, il a d'abord fallu étalonner la chose avec des premières mesures. Mesures faites, grâce aux céphéides.
Bonjour, quelle est la distance en années lumières entre jupiter et sirius?
Quel plaisir
Super vidéo ! Merci Le Monde à quand l'épisode 3 ?
Samedi prochain ! (il y a un épisode chaque semaine durant 4 semaines)
@@thibaultmenz Super ! Merci beaucoup 😉
@@Topha77 avec plaisir!
Bonjour j'ai 2 questions:
1.concernant la parallaxe, on calcule la distance d'1 astre lointain via 1 angle ok (@1m37s). Mais comment obtient-on les autres informations pour faire l'équation? Si je ne me trompe pas, il faut la distance terre-soleil et la distance terre-étoile proche. Dès lors, comment calcule t'on celles-ci?
2.comment évaluer 1 luminosité? selon quel critère, quel méthode? (@4m20s)
merci pour vos éventuelles réponses ainsi que merci pour vos capsules visuellement bien faites & mises gratuitement à disposition (surtout).
Bien à vous
Bonjour ! Et merci pour votre commentaire.
Voici quelques éléments pour répondre à vos interrogations :
1) Voici un article encyclopédique sur la mesure de la distance Terre-Soleil : www.universalis.fr/encyclopedie/mesure-de-la-distance-terre-soleil/
Et un article détaillé sur la parallaxe : www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-parallaxe-54/
Le tout combiné permet de déterminer la distance entre le Soleil et l'étoile observée.
2) Ici, quelques précisions sur le concept de magnitude des étoiles : www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-magnitude-6/
@@lemondefr merci à vous, c'est super sympa de répondre.
J'ai ma réponse 1 avec votre 1er article.
pour ma question 2 j'ai compris le critère pas encore la technique en tant quel, il m'appartient de creuser encore plus sur d'autres articles du net.
Bonne continuation, bien à vous & merci encore
si les galaxies gagnent en vitesse avec la distance, cette vitesse tend vers combien? si elle tend vers la vitesse de la lumière il y aura un moment ou on ne pourra plus les observer
Oui, avec l’expansion de l’univers, la vitesse d’éloignement des galaxies les plus lointaines finit par dépasser celle de la lumière. À termes, nous ne pourrons plus les voir (!)
superbe série ! ça aurait été encore plus chouette que la voix de narration soit une voix féminine !
Merci à vous
Bonjour, il me semble qu il y a une erreur sur l illustration de la luminosité apparente: pour une luminosité 25 fois inférieure sur l écran situé a 5m, le premier doit se trouver a 1m de la source et pas 2m.
Belle vidéo tout de même !
J'avais noté l'erreur, mais le journaliste ne parle pas de l'ampoule à 2 m mais d'une ampoule proche...
Cordialement
Astrophile
Très bonne vidéo ! Je trouve que vous passez a côté d'une explication (ou bien je l'ai raté). Mais pourquoi les cepheide clignotent ?
Pourquoi ne pas avoir utiliser les termes véritables qui sont magnitude absolu et magnitude apparente ?
Pour mieux se faire comprendre j'imagine. Ça aurait perturber les gens le mot magnitude aurait pu perturber. Bon ça ne reste pas l'erreur la plus grave qui existe hein ;)
Hamza Rtel Bennani c’est pas vrmt une erreur mais juste entendre luminosité intrinsèque (même si c pas faux), ça me fait mal
Effectivement, nous avons fait le choix de limiter les termes techniques. La vidéo en contenant déjà une bonne quantité.
@@lemondefr si à l'avenir vous pouviez expliquer davantage les formules car là je ne comprends pas que r dans 4pi r2 soit la distanc.
@@pelagius_morvan r c'est le rayon. La formule est celle de la surface d'après le rayon.
La luminosité envoyée à un instant t est étalée sur tte la surface, dc par rapport à la surface de ton oeil qui est fixe, la quantité de lumière que ton oeil reçoit est la luminosité de l'étoile divisée par le carré de la distance.
Il y a vraiment des génies.
Vu que ce que l'on voit vient de loin et même de très loin, comment savoir si cela existe toujours ? Peut être qu'il n'y a plus rien ou que ces objets célestes ce sont transformés ?
Pour les passionnés curieux, cherchez les conférences de David Elbaz...et son site donne accès à ses cours et conférences.
Et bien sûr " Ca ce passe la -haut "....
parfait pour le grand oral
J’adore
Merci beaucoup, vraiment intéressant dommage que la reconnaissance est été tardive cette femme le méritait amplement....
Je pense que je vais revoir cette vidéo plusieurs fois avec mon brouillon à coté. Mais l'éssentiel est déjà entré dans la tête. Bien plus utilie que les cours ennuyeux des profs qui ne veulen pas améliorer leurs façons de faire.
Pourquoi pourquoi la musique en fond sonore tout la foutue durée de cette vidéo ?
Compositeur et interprètes de la musique, svp? Merci!
Hop ! Les crédits musicaux sont au générique à 13:49
Merci beaucoup! Et aussi pour la vidéo passionnante!
Vous avez pas parlé du décalage vers le rouge pour l'éloignement des galaxies petits coquins ! Peut-être pour un autre épisode ?
Le calcule de la luminosité intrasèque marche si *TOUTES* les étoiles ont la même luminosité non?
Mais qu'elles sont différentes fausse les estimations.
Une naine blanche proche peut etre estimée à la même distance qu'une supernova lointaine.
C'est pour ça qu'Henrietta Leavitt s'est concentrée sur les étoiles du Nuage de Magellan. Etant à peu près à la même distance, la variation de luminosité des étoiles est alors davantage une conséquence de la distance et non de leurs luminosités intrinsèques.
Bonjour Monsieur
Très très consensuel. Trop.
Entre autre il aurait été de bon aloi d'expliquer pourquoi ces '' étoiles '' perdent et reprennent en intensité lumineuse , entre autre.
Merci de votre travail et partage altruiste ''
La vidéo se concentre sur les conséquences directes des observations d'Henrietta Leavitt.
Concernant l'origine des variations lumineuses, quelques éléments de réponse ici : www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-cepheide-6438/
bonjour je suis intéressé j'aimerai avoir ce livre ?