Où et comment trouver de l'inertie dans une Maison Bois ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Le manque d'inertie est le grand inconvénient des constructions à ossature bois... mais rassurez-vous, il est possible de l'obtenir d'une autre manière ! Voici 4 techniques pour apporter de l'inertie à votre projet de maison :
1/ Le mur de refend (béton, pierres, pisé...)
2/ La chape ciment
3/ L'enduit terre
4/ Les blocs chaux/chanvre
... ou une combinaison de plusieurs de ces techniques ;)
Stéphen Mure Architecte - Saint-Etienne - Habitat & Maison passive
mure-architect...
👉 Téléchargez mes fiches de synthèse : monecoarchitec...
Quel Chauffage choisir
Les Aides à la Rénovation Energétique en 2024
Les Matériaux Isolants
La RE2020...
👉 Vous êtes sur la région de Saint-Etienne et vous souhaitez me confier votre projet ? écrivez-moi à mure.architecte@gmail.com
👉 Je vous recommande un Eco-Architecte de votre région ? rendez-vous sur monecoarchitec...
👉 Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram : / stephen.mure.architecte
Linked In : / admin
Facebook : / mure.architecte
Super vidéo, comme toujours ! ;)
Merci 😊
salut Bonsoir bon week end :)
Bonjour, une isolation sous dalle ne permet pas de bénéficier de l'hyper-inertie du sol si l'on met un revêtement type parquet ?
Le parquet coupe un peu l'effet d'inertie de la dalle. Avoir peut-être avec une étude thermique...?
Intéressant pour une maison neuve mais quoi faire en une maison OB déjà 9 ans construite orientation plein sud, elle est trop chaude en été… peut-être doubler le mur à l’intérieur avec outre isolation ?
Merci pour la vidéo Stephane
Vous pouvez apporter de l'inertie par un mur intérieur en dur, ou par des enduits terre par exemple 🙂
Je suis justement en autoconstruction d'une MOB dans le Morbihan, 11m de baies vitrées orientées sud/sud-est, et pour l'hiver, il me faudra emmagasiner un maximum de chaleur la journée, je pars donc sur une chape avec carrelage.
@@eddybash1342 Salut Eddy, alors...
L'architecte craignait déjà la surchauffe, en été certes, mais limite en hiver aussi, je verrai bien, pas de serpentin d'eau, bien que l'idée sans que ce soit couplé à un système de chauffage ne me soit pas venue en tête. Je vais étudier la chose.
Les baies sont déjà posées, c'est du double-vitrage, financièrement je ne pouvais m'offrir du triple 😞
Bon, les caissons sont... à l'intérieur, mais j'ai encore suffisamment de place pour les englober dans plusieurs centimètres de laine de bois semi-rigide (ce que je mets partout ailleurs).
Quant à la piscine dans la pièce à vivre, mes enfants seraient certainement ravis, mais cela réduire fortement la dimension de ma cuisine 😀
@@eddybash1342 Pas certain que je sois centenaire (et oui, les 50 ans je les ai presque).
Pour les caissons des volets roulants, honnêtement, ils sont complètement enfermés dans la laine de bois, ça ne m'inquiète pas trop.
Je ne me souviens plus du gaz présent dans le double vitrage, et oui les vitres sont feuilletées (c'est sympa de vous occuper de ma sécurité).
Oui pour la fermeture à emboitement, ce ne sont pas des très haut de gammes, mais on n'est pas dans du BricoRigolo non plus.
Nan mais l'idée du serpentin d'eau est à creuser, lié à un panneau solaire en effet, "débrayable" l'été...
Je n'ai encore que la dalle, je suis lui loin d'entamer l'isolant et la chape.
Je n'ai jamais entendu parlé des graisses et leur propriété thermodynamique, je vais me renseigner.
@@eddybash1342 1ère S ? Pfiou, c'était le début des années 90 😀
J'ai bac acier faible pente, c'est grave docteur ? Inutile de me répondre, je connais déjà votre réponse.
Le mur chauffant, non, vue l'organisation de la maison.
Le coffre des volets roulants se trouve dans les 145mm d'épaisseur du mur, donc tout autour il y a 145mm de laine de bois. Reste 60mm du coffre dans la maison, donc encore 60mm d'isolant, la face visible de l'intérieur du coffre sera recouverte d'un peu d'isolant (je n'ai pas encore calculé) avec le pare-vapeur, devant encore, il y a ma contre-cloison avec 40 mm d'isolant.
Je ne suis pas un professionnel mais tente de supprimer tous les ponts thermique autant que je peux.
VMC double flux si mes finances me le permettent un jour. Je prévois un plénum pour passer des gaines. Peut-être gagnerais-je un jour au loto ? Encore faudrait-il que j'y joue...
Aucun chauffage prévu. Un sèche-serviettes dans la salle-de-bain tout au plus. On en revient au point précédent, idéalement...
Et pour l'ECS, pour le moment, j'ai un ballon simple, on verra dans le futur.
Ma problématique est que je vis sur le chantier (pas le choix), mon but est de faire au mieux en fonction de mon portefeuille.
C'est bien beau de refuser les caissons de volets roulants à l'intérieur, de préférer du triple vitrage au double, d'indiquer que la dbf est évidemment la solution (si seulement je le pouvais), je suis navré du propos suivant, mais un "extrémisme" tel que le vôtre ne vaut que pour des personnes comme vous.
Mais il y a la réalité des choses, il faut s'adapter.
En ce qui me concerne, elles se résument à 1 mot : Divorce.
Alors je ferai de mon mieux pour me construire une petite maison la moins énergivore possible. Ensuite pour tous les calculs de R etc. je n'ai pas envie de me faire de la masturbation intellectuelle et m'infliger des coups de bâtons car je ne respecte pas la RT2020.
Cependant, j'écoute, et une idée comme le serpentin pourrait me titiller.
@@eddybash1342 J'avais des rêves au début de la construction, puis il y a eu la pénurie et la forte inflation.
Mais je suis en effet du même avis, je préfère attendre quelques mois pour qqch de nickel qui durera dans le temps plutôt que de bâcler.
Pour le moment, je m'attache à isoler, isoler, isoler.
La VMC double flux est le meilleure "chauffage" à mon avis, le serpentin d'eau deviendrait alors peut-être inutile (???).
J'ai un "local" technique (un gros placard), pour caser tout le matos.
Pour les volets roulants (je vois que ce sujet vous tiens à coeur), leur caisson est en mousse. J'ai fermé les rarissimes espaces par de la mousse puis bourré de laine de bois tout autour.
D'un point de vue esthétique, sur une MOB bardage bois, les avoir à l'extérieur n'aurait pas été beau à mon avis.
Par ailleurs, il ne faut oublier que c'est une maison dessinée par un architecte, et un architecte, c'est aussi un "artiste"...
Je n'ai pas compris l'histoire du "panneau isolant en mousse de PU qui se plaque contre les vitres intérieures pour limiter les pertes thermiques la nuit"...
Le toit est un panneau sandwich de 80mm. Et j'ajoute 240mm de laine de bois.
Mettre un système "chauffe-eau" sur le toit, j'y ai déjà pensé, mais il faut que cela reste... "joli" car très visible de l'extérieur.
Et puis je veux réduire au maximum les trous dans le bac acier, sources de fuites.
Pour la douche, j'ai déjà regardé ce qu'il existait, et le fait de ne pas avoir encore de chape est un avantage je pense. Il est vrai que c'est un aberration de faire chauffer de l'eau qu'on balance directement dans les égouts.
@@eddybash1342 Ok, donc 2 petits trous dans le bac acier bien refermés avec de la Jessica Flex, un bon serpentin qui cours sur le toit et ce sont des calories récupérées. J'y avais pensé mais je crains tellement les fuites. Il "suffit" de rendre cela... joli.
Les joules pour la double flux, je les amène moi-même, par ma présence et celle des appareils électriques qui chauffent à mort (frigo, box, ordi, etc.), + le soleil sur les baies vitrées.
Ce doit être sympa (c'est laconique !) les dalles PU au plafond la journée...
De nos échanges, j'en conserve quelques idées. Chacun puisera dans ce qui lui semblera le plus adéquat pour son propre cas.
Avec une ossature pierre ou béton, il serait préférable d'isoler par l'extérieur pour garder de l'inertie et cela évite les ponts thermiques ? Dans la vidéo, vous déconseillez les parquets en bois pour éviter une coupure d'inertie sur une chape béton mais est ce que des plaques de placo n'ont elles pas le même effet sur un mur béton ou pierre dans le principe ?
Oui, avec un mur de pierres ou de béton, l'isolation par l'extérieur est idéale pour garder l'inertie. Cela reste a étudier au cas par cas pour les ponts thermiques... Pour ce qui concerne le placo, je pense que c'est la même logique et qu'il coupe certainement une partie de l'inertie (à vérifier)
L'eau n'a t-elle pas une bonne inertie thermique? On pourrait imaginer un aquarium ou un bassin qui ferait office de masse, non?
Oui pourquoi pas, mais on se retrouverait avec le problème d'une inertie trop localisée... 😉
Bonjour, on aimerait avec ma compagne construire une maison la plus passive possible dans le sud.
C'est possible de prendre contact avec vous pour élaboré un projet ?
Merci d'avance
Bonjour, cela risque de faire trop loin pour moi... par contre je peux peut-être vous réorienter vers l'un de mes confrères ? si cela vous intéresse, je vous invite à m'écrire par mail à mure.architecte@gmail.com 😉