Ah bon!? On retrouve donc un poète + un militant sans formation contre un porte-parole de Résolue (tout va bien mais il faut décentraliser) + un scientifique retraité (‘’je n’arrive pas à avoir une idée de l’état de la forêt mais il faut décentraliser ‘’) + un forestier en chef (tout va bien et il faut centraliser). J’en ressors avec juste des questions : - Il n’y a aucun scientifique indépendant capable de répondre aux arguments du forestier en chef, à qui on a laissé le dernier mot et qui nous affirme être transparent pcq'il a un site internet à son nom !? - Quels sont les arguments pour ou contre la décentralisation? Qu’est-ce que les uns répondent aux autres? -Si le rythme de récolte n’est pas excessif, pourquoi les récoltes sont de plus en plus au nord et de plus en plus chers pour des arbres de plus en plus petits? -Le gouvernements Couillard a décidé d’abandonner le caribou forestier et de le laisser s’éteindre. Pourquoi était-il si nécessaire d’exploiter rapidement les régions phares de survie du caribou s’il y a tant de lousse dans les surfaces exploitables? - On dit que le rythme des feux dans la forêt boréale est 70 X plus dévastateur qu’avant les chgmts climatiques. Quelle serait les niveaux de décélération et quelles sont les prévisions de ravages par les feux pour les prochaines décennies? - Dans l’EB, Desjardins parle d’un débalancement dans le commerce avec les USA. (Vente à perte, désavantages à cause des traités de libre-échange) comme nous le faisons encore dans le secteur minier. Qu’en est-il aujourd’hui?
Votre saison 2024 est particulièrement intéressante, pertinente, nuancée et visuellement époustouflante ! Chapeau à toute l'équipe. Cette émission sur la foresterie est d'une grande pertinence !
La ministre Caquiste qui refusent la demande d'entrevue ca n'en dit long. Ce Gouv. est a la solde des entreprise privée et des contributeur a leur caisse électorale. Pour avoir travailler longtemps dans l'industrie forestière, je vous conseillerait d'aller voir par vous même sur le terrain et non ou Résolue vous amène.
Le leader du parti étant une représentation des corporations et entreprises privées (lui même co fondateur de air transat et ayant été directeur des plus grosses corporations du Québec) c’était certain que ce que tu dit allais se produire content de voir qu’on est pas seul à voir à travers leur mensonges et réels objectifs
0Il y a plusieurs problèmes avec l'exploitation de nos forêts: 1) les coupes à blanc provoquent de l'érosion et l'usage de machinerie lourde détruit l'humus et les réseaux souterrains, 2) l'usage insensé de glyphosate pour empêcher la croissance des feuillus crée un environnement toxique pour tous les animaux et les oiseaux qui ont des progénitures avec des malformations et autres problèmes catastrophiques, 3) la plantation exclusive de conifères n'a rien à voir avec la diversité de la forêt naturelle, 4) le bois des arbres jeunes n'a pas la même valeur que les arbres matures, 5) il est aberrant que ce soit les contribuables qui paient pour le reboisement et que les compagnies s'en lavent les mains. Nous subventionnons les cies forestières. C'est de l'aide sociale corporative. 6) La forêt nordique a un taux de croissance lent. Nous dilapidons notre capital parce que les forêts n'ont pas le temps de repousser. 7) Les feux de forêts sont aussi dû à la plantation unique de conifères qui ont un taux ignifuge de beaucoup supérieur à une forêt mixte ou de feuillus, tel qu'un reportage de votre propre émission l'a laissé voir il y a quelques années en Colombie britannique. 8) Il n'y a aucune réflexion sur les habitants de la forêt, les animaux et la flore. Cela n'a aucune importance. C'est une tragédie.
L'essentiel de la forêt au Québec, c'est la forêt boréale. Très peu de feuillus y poussent naturellement. Et il n'y a aucun usage de glyphosate pour empêcher la pousse d'arbres feuillus en forêt publique.
@@yyhhhffghjiihvvbnm7849 Je suis aussi issu d'un milieu agro-forestier et enfant/adolescent, j'étais dans le bois et j'ai aidé mes père et oncles à bucher. On prenait ce qui était valable et on laissait le reste pousser. La coupe à blanc est un désastre écologique. Suzanne Simard, cette chercheuse de Colombie britannique(dont les grands-parents venaient du sud du Québec et les ancêtres français aussi étaient dans la forêt) fait des recherches depuis des décennies. Il y a une Semaine Verte avec elle, le 22 janvier 2022.
Très bien dit dans l'ensemble. Mon père disait de ces coupes totales qu'elles étaient du bien-être social déguisé. On doit pouvoir exploiter la forêt de sorte qu'elle puisse se regénérer d'elle même et éviter les interventions de scarifiage, reboisement, débroussaillage qui viennent rendre l'ensemble du cycle forestier plus couteux que rentable.
Faites l exercices avec une image satellite zoomer la côte nord le seul bois qui reste sont les parc le long des cours d’eau et les terrains trop escarpés le reste il y en a plus
Il faut se rappeler que Pierre Fitzgibbon était le Vice-président des finances de DOMTAR à l'époque des coupes à blanc du documentaire L'erreur boréale. Ce type sème la désolation partout sur son chemin et ensuite on doit réparer les pots casser. Il semble que pour cet homme, faire perdre de l'argent aux québécois est une mission. Dans cet optique, être ami avec des Desmarais n'est pas anecdotique.
Heureusement qu’il y a des vrais humains comme mr Desjardins et son associé pour sonner l’alarme et aider à protéger toute cette vie forestière et la biodiversité. Les autochtones ne sont malheureusement pas assez écoutés de même que certains bons scientifiques. L’argent, toujours l’argent, l’ignorance, la mauvaise foi et même l’incompétence ont trop souvent trop de pouvoirs.
Merci! Richard Desjardins ,avec le réchauffement climatiques nos forets jouent un role essentiel dans l'équation .Si nous ne sommes pas capable d'éliminé le pétrole combustible nous devons reboisé POUR contre-carré le CO2 et tout ccela commence ici.
La gestion de la forêt Québécoise est un authentique désastre. Vive les taxes américaines sur le bois d'oeuvre. Arrêtons de donner nos richesses naturelles.
Maintenant qu'il y a un ralentissement, quelle domaine est clairement attaqué par nos voisins du sud? L'exportation du bois d'œuvre. C'est tu pas merveilleux ça? Maintenant qu'ils se sont gavers jusqu'à plus faim...
Le Parc régional de la forêt Ouareau est dans la mire de «l'industrie». Une planification ($$$) au détriment de ce milieu naturel si précieux en soi, ainsi qu'à de nombreuses municipalités environnantes dont l'économie provient et découle en grande partie du secteur récréo-touristique actuel et futur. Ces coupes sont prévues jusqu'aux limites de municipalités en aval (secteur montagneux) qui connaissent déjà d'importants enjeux de sécurité publique lors des crues printanières et/ou soudaines. C'est aberrant!
ici ou je vie en mauricie au fond du rang aucun acces au terre d’la couronne donc impossible au camion de bois de passe bizarrement y ont eu le droit de passe par la réserve faunique pour sortir le bois plus un arbre forêt publique c’est pas le public qui sort le bois mais bien les compagnies de bois
25 ans plus tard. Plus ça change plus c'est pareil finalement. On change quelques mots, on change le ministraire, on fait de la belle pub et au bout du compte, beaucoup de données et peu de vrais changements de la par de l'industrie et du gouvernement. Il va falloir mettre l'environnement en priorité et payer vraiment ce que cela représente. Seulement là on va arrêter la folie de la surconsommation et toujours considérer le $$$ avant tout.
L'état de la forêt, c'est aussi être capable de montrer une CARTE des forêts qui rende compte de ce qui reste comme matière ligneuse encore vivante sur notre territoire. Je mets au défi les gens de me trouver une telle carte. Introuvable.
Si, sur global forest watch point org (quand je mets le lien le commentaire est retiré...) Il y a l'évolution temporelle des forêts du monde (gain/perte), et bien d'autres infos d'intérêt, avec une bonne résolution. C'est juste que ces cartes ne sont pas consultées, par méconnaissance ou désintérêt.
vivement des documentaires comme L'erreur Boréale....ici cela sent la propagande tranquille....juste souligner une interrogation ici ...je vois 10-20 camions remplis de bois par jour passer a Saint-Casimir....et me demande d'ou cela est récolté??? La coupe est bien plus massive que ce qu'on pense. Le reste étant vendu aux étrangers, il n'y a pas de terres pour les québecois (de souches surtout). Le capital domine, la forêt est sacrifiée au globalisme. Honte. De la foresterie à la néo-colonisation par capital de la forêt de nos ancêtres.
Il faut protéger tout le reste des terres forestières québécoises encore vierges en interdisant tout nouvelle activité humaine (exploitation forestière, minières, projets hydroélectriques, nouveaux chemins forestiers, etc)
35:05 Cest exactement ce que tu as dans face une couple totale et il va me faire croire que laisser une couple d'arbre en piquette c'est si différent que ca? C'est pratiquement les mêmes image qu'il y a 25 ans
C,est déjà un bon pas dans la bonne direction. La modération est bien meilleure. De plus il faudrait un moratoire sur l'importation d'espèces exotiques.
il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
On espère que le conscience sera plus forte que le SEUL gros profit des sociétés qui opèrent les coupes ... .en FRANCE la conscience est totalement absente des ministètres quelque qu'ils soient
Au Québec c'est encore pire, les médias sont financés par le pétrole et les hôpitaux vont bientôt porter le nom d'une entreprise: Hôpital Mckinsey, école Energir, pont Boralex...
Peu de clarifications dans ce ''bref'' reportage : On retrouve un poète + un militant sans formation contre un porte-parole de Résolue (tout va bien mais il faut décentraliser) + un scientifique retraité (‘’je n’arrive pas à avoir une idée de l’état de la forêt mais il faut décentraliser ‘’) + un forestier en chef (tout va bien et il faut centraliser). J’en ressors seulement avec des questions et l'impression d'être mal informé : - Il n’y a aucun scientifique indépendant capable de répondre aux arguments du forestier en chef, à qui on a laissé le dernier mot et qui nous affirme être transparent pcq'il a un site internet à son nom !? - Quels sont les arguments pour ou contre la décentralisation? Qu’est-ce que les uns répondent aux autres? -Si le rythme de récolte n’est pas excessif, pourquoi les récoltes sont de plus en plus au nord et de plus en plus chers pour des arbres de plus en plus petits? -Le gouvernements Couillard a décidé d’abandonner le caribou forestier et de le laisser s’éteindre. Pourquoi était-il si nécessaire d’exploiter rapidement les régions phares de survie du caribou s’il y a tant de lousse dans les surfaces exploitables? - On dit que le rythme des feux dans la forêt boréale est 70 X plus dévastateur qu’avant les chgmts climatiques. Quels seraient les niveaux de décélération et quelles sont les prévisions de ravages par les feux pour les prochaines décennies? - Dans l’EB, Desjardins parle d’un débalancement dans le commerce avec les USA. (Vente à perte, désavantages à cause des traités de libre-échange) comme nous le faisons encore dans le secteur minier. Qu’en est-il aujourd’hui? Conclusion :ça nous prendrait un autre film ''Erreur Boréale'' pcq 'on ne peut pas se fier sur le travail insuffisant des journalistes de R-C (en 8 minutes, Urbania brosse un tableau plus complet des enjeux que soulevait le film en 1999. )
Assez drôle de voir les passionnés parler qui parlent de la forêt sans être « anti » exploitation cela me change par rapport à la France. Nous les passionnés vont souvent être anti chasse, anti exploitation
Il ne faut pas se surprendre du désengagement de la ministre ,pauvre CAQ ça fait tout juste 7 ans qu'ils sont là 😅 La forêt et les ressources ? Pas important pour les dirigeants de la CAQ ,terrés à Québec . Leur leg n'aura été que de réduire les droits des locataires , de mépriser le transport collectif et de refuser à la ville de Québec un tramway , saupoudrer notre argent avant une élection .. Lancer des milliards pour une compagnie qui n'existe pas ,refuser de soutenir le programme de soin dentaire en CSHLD , pour cause d'idéologie .. D'inventer des sornettes à teintes racistes ,d'imaginer des prix de loyer et d'épicerie des années 70 et de créer des métriques pour justifier des tunnels pour le plaisir d'une poignée de personnes . C'est sûr que si l'Abitibi-Témiscamingue valait plus, côté électoral, la ministre aurait au strict minimum l'ébauche d'une réflexion ,d'un plan ou tout au moins ,le respect d'assumer sa fonction au lieu de se terrer.
Vivement la fin du pétrole ou un bon virus bien méchant ! Je crois que les humains sont incapables d'avoir des limites. Pensez aux peuples qui nous ont précédés en Amérique qui avaient une méthode de chasse (entre autres) qui consistait à repousser des troupeaux de chevaux ou autres herbivores vers une falaise duquel ils tombaient et se tuaient ou étaient gravement blessés.
On dirait que votre cours d'histoire prénéolithique présente une petite faille ...qui a de grandes conséquences : les sociétés de chasseurs- cueilleurs ont un peu partout, après avoir effectivement détruit la mégafaune, développé des interdits qui régulaient les pratiques de chasse et de pêche. Les sociétés animistes ont été les sociétés les plus durables que l'humanité ait connu. Les sociétés amérindiennes qui nous ont précédé allaient même jusqu'à réguler leur démographie et souvent évaluaient leurs pratiques en prenant en compte les 7 générations qui suivraient ! PS : Il n'y avait pas de chevaux en Amérique avant Colomb : ils ont été importés par les européens. Et oui ! Même nos imaginaires sont colonisés ! Conclusion : le problème fondamental n'est pas nécessairement l'humain mais il remonte tout de même à très loin !
le reportages proposent des solutions aussi mais imaginer détruire un lieux de nourritures pour simplement du bois, c'est un arrangement aussi commerciales mais nous ne devrions pas etre des fournisseurs qui nous place a risques mais un arrangement avec des solutions 2025 marches aussi mais c'est une entente de quantités et économiques de ce que nous voulons en faire cependant la dilapidés n'est pas l'Idée mais de proposer une variété et assurer d'avoir une productions sécuritaire et entente avec ceux qui produisent et ne pas centralisés
Je crois que vous avez oublié de parler su combat titanesque des acériculteurs et acéricultrices pour l'exploitation d'érablières en forêt publique, pourquoi avez-vous omit d'exposer cette option? Beaucoups plus payante et nessecitant aucune coupe!
Mettre des tuyaux partout dans bois ? Y a tu pensé comme il faut ? Et aussii couper tous les essences qui ne sont pas de l'érable à sucre ? Ça va être le même désastre pour la biodiversité. Pourqoi les humains ne voient que leur profit dans réfléchir aux impacts sur les êtres vivants qui habitent ces territoires ? J'en peux juste plus de voir ça. J'en peux plus de voir ça.
@nancyguerin Je crois pas que vous comprenez : 1) les tuyaux sont suspendu n'affecte en rien la forêt en plus on recycle les tuyaux et contribuent à un fond pour permettre le vrai recyclage. 2) aucune autre espèce est coupé, la forêt mixte est de loin notre meilleur allié pour combattre les espèces exotique envahissantes. Pour les secteurs au sud des forêts publiques les érables sont déjà là. Donc l'acériculture protègent la forêt séquestre du carbone(Co2) et contribue au PIB car +70% est exporté, c'est une alternative meilleure au coup forestière.
La qualité de cette émission est remarquable. Bravo. Est-ce qu'il existe quelque chose de plus beau qu'une forêt ? 💚💚💚💚💚
Ah bon!? On retrouve donc un poète + un militant sans formation contre un porte-parole de Résolue (tout va bien mais il faut décentraliser) + un scientifique retraité (‘’je n’arrive pas à avoir une idée de l’état de la forêt mais il faut décentraliser ‘’) + un forestier en chef (tout va bien et il faut centraliser). J’en ressors avec juste des questions :
- Il n’y a aucun scientifique indépendant capable de répondre aux arguments du forestier en chef, à qui on a laissé le dernier mot et qui nous affirme être transparent pcq'il a un site internet à son nom !?
- Quels sont les arguments pour ou contre la décentralisation? Qu’est-ce que les uns répondent aux autres?
-Si le rythme de récolte n’est pas excessif, pourquoi les récoltes sont de plus en plus au nord et de plus en plus chers pour des arbres de plus en plus petits?
-Le gouvernements Couillard a décidé d’abandonner le caribou forestier et de le laisser s’éteindre. Pourquoi était-il si nécessaire d’exploiter rapidement les régions phares de survie du caribou s’il y a tant de lousse dans les surfaces exploitables?
- On dit que le rythme des feux dans la forêt boréale est 70 X plus dévastateur qu’avant les chgmts climatiques. Quelle serait les niveaux de décélération et quelles sont les prévisions de ravages par les feux pour les prochaines décennies?
- Dans l’EB, Desjardins parle d’un débalancement dans le commerce avec les USA. (Vente à perte, désavantages à cause des traités de libre-échange) comme nous le faisons encore dans le secteur minier. Qu’en est-il aujourd’hui?
Sérieux là, wow. Super documentaire! La semaine verte ne manque jamais!
Votre saison 2024 est particulièrement intéressante, pertinente, nuancée et visuellement époustouflante ! Chapeau à toute l'équipe. Cette émission sur la foresterie est d'une grande pertinence !
La ministre Caquiste qui refusent la demande d'entrevue ca n'en dit long. Ce Gouv. est a la solde des entreprise privée et des contributeur a leur caisse électorale. Pour avoir travailler longtemps dans l'industrie forestière, je vous conseillerait d'aller voir par vous même sur le terrain et non ou Résolue vous amène.
Le leader du parti étant une représentation des corporations et entreprises privées (lui même co fondateur de air transat et ayant été directeur des plus grosses corporations du Québec) c’était certain que ce que tu dit allais se produire content de voir qu’on est pas seul à voir à travers leur mensonges et réels objectifs
0Il y a plusieurs problèmes avec l'exploitation de nos forêts: 1) les coupes à blanc provoquent de l'érosion et l'usage de machinerie lourde détruit l'humus et les réseaux souterrains, 2) l'usage insensé de glyphosate pour empêcher la croissance des feuillus crée un environnement toxique pour tous les animaux et les oiseaux qui ont des progénitures avec des malformations et autres problèmes catastrophiques, 3) la plantation exclusive de conifères n'a rien à voir avec la diversité de la forêt naturelle, 4) le bois des arbres jeunes n'a pas la même valeur que les arbres matures, 5) il est aberrant que ce soit les contribuables qui paient pour le reboisement et que les compagnies s'en lavent les mains. Nous subventionnons les cies forestières. C'est de l'aide sociale corporative. 6) La forêt nordique a un taux de croissance lent. Nous dilapidons notre capital parce que les forêts n'ont pas le temps de repousser. 7) Les feux de forêts sont aussi dû à la plantation unique de conifères qui ont un taux ignifuge de beaucoup supérieur à une forêt mixte ou de feuillus, tel qu'un reportage de votre propre émission l'a laissé voir il y a quelques années en Colombie britannique. 8) Il n'y a aucune réflexion sur les habitants de la forêt, les animaux et la flore. Cela n'a aucune importance. C'est une tragédie.
L'essentiel de la forêt au Québec, c'est la forêt boréale. Très peu de feuillus y poussent naturellement. Et il n'y a aucun usage de glyphosate pour empêcher la pousse d'arbres feuillus en forêt publique.
Je reste en Abitibi je suis la troisième génération de bûcheron et j'ai lâché le domaine quel tragédie que les compagnies on laissé
@@yyhhhffghjiihvvbnm7849 Je suis aussi issu d'un milieu agro-forestier et enfant/adolescent, j'étais dans le bois et j'ai aidé mes père et oncles à bucher. On prenait ce qui était valable et on laissait le reste pousser. La coupe à blanc est un désastre écologique. Suzanne Simard, cette chercheuse de Colombie britannique(dont les grands-parents venaient du sud du Québec et les ancêtres français aussi étaient dans la forêt) fait des recherches depuis des décennies. Il y a une Semaine Verte avec elle, le 22 janvier 2022.
L'épandage de glyphosate en forêt publique ne se fait pas au Québec. C'est du débrouissaillage manuel.
Très bien dit dans l'ensemble. Mon père disait de ces coupes totales qu'elles étaient du bien-être social déguisé. On doit pouvoir exploiter la forêt de sorte qu'elle puisse se regénérer d'elle même et éviter les interventions de scarifiage, reboisement, débroussaillage qui viennent rendre l'ensemble du cycle forestier plus couteux que rentable.
Bravo Richard Desjardins pour cette prise de position courageuse, lui et ses collaborateurs.
Faites l exercices avec une image satellite zoomer la côte nord le seul bois qui reste sont les parc le long des cours d’eau et les terrains trop escarpés le reste il y en a plus
Excellent reportage.
Merci Richard pour ton beau travail
Il faut se rappeler que Pierre Fitzgibbon était le Vice-président des finances de DOMTAR à l'époque des coupes à blanc du documentaire L'erreur boréale. Ce type sème la désolation partout sur son chemin et ensuite on doit réparer les pots casser. Il semble que pour cet homme, faire perdre de l'argent aux québécois est une mission. Dans cet optique, être ami avec des Desmarais n'est pas anecdotique.
Heureusement qu’il y a des vrais humains comme mr Desjardins et son associé pour sonner l’alarme et aider à protéger toute cette vie forestière et la biodiversité. Les autochtones ne sont malheureusement pas assez écoutés de même que certains bons scientifiques. L’argent, toujours l’argent, l’ignorance, la mauvaise foi et même l’incompétence ont trop souvent trop de pouvoirs.
Merci! Richard Desjardins ,avec le réchauffement climatiques nos forets jouent un role essentiel dans l'équation .Si nous ne sommes pas capable d'éliminé le pétrole combustible nous devons reboisé POUR contre-carré le CO2 et tout ccela commence ici.
T'en qu'il vont juste replanter des boites d'allumettes ( conifères ) les risque de feux vont rester.
Excellent
Onts t'aime Richard ❤ merci moi je suis dans réserve la Vérendrye pis sa coupe en fou
y’en faudrait un autre reportage choc comme celui de l’erreur boréal pcq y manque de couilles au gouvernement
La gestion de la forêt Québécoise est un authentique désastre. Vive les taxes américaines sur le bois d'oeuvre. Arrêtons de donner nos richesses naturelles.
Yes
Notre bois a servi a développer toute la planète tu veux dire
Maintenant qu'il y a un ralentissement, quelle domaine est clairement attaqué par nos voisins du sud? L'exportation du bois d'œuvre. C'est tu pas merveilleux ça?
Maintenant qu'ils se sont gavers jusqu'à plus faim...
Reportage intéressant.
Le Parc régional de la forêt Ouareau est dans la mire de «l'industrie». Une planification ($$$) au détriment de ce milieu naturel si précieux en soi, ainsi qu'à de nombreuses municipalités environnantes dont l'économie provient et découle en grande partie du secteur récréo-touristique actuel et futur. Ces coupes sont prévues jusqu'aux limites de municipalités en aval (secteur montagneux) qui connaissent déjà d'importants enjeux de sécurité publique lors des crues printanières et/ou soudaines. C'est aberrant!
Y'a des politiciens de montréal qui se sont dépêchés d'acheter des vieux chalets là... sachant ce qui s'en venait.
Merci pour ce reportage . On devrais nationaliser la ressource . C'est trop important
ici ou je vie en mauricie au fond du rang aucun acces au terre d’la couronne donc impossible au camion de bois de passe bizarrement y ont eu le droit de passe par la réserve faunique pour sortir le bois plus un arbre forêt publique c’est pas le public qui sort le bois mais bien les compagnies de bois
felicitations
Le capitalisme 🎉
25 ans plus tard. Plus ça change plus c'est pareil finalement. On change quelques mots, on change le ministraire, on fait de la belle pub et au bout du compte, beaucoup de données et peu de vrais changements de la par de l'industrie et du gouvernement. Il va falloir mettre l'environnement en priorité et payer vraiment ce que cela représente.
Seulement là on va arrêter la folie de la surconsommation et toujours considérer le $$$ avant tout.
Le mot qui me vient en zoomant sur Google map : carnage, un vrai carnage, y a pas d autres mots !!
L'état de la forêt, c'est aussi être capable de montrer une CARTE des forêts qui rende compte de ce qui reste comme matière ligneuse encore vivante sur notre territoire. Je mets au défi les gens de me trouver une telle carte. Introuvable.
Si, sur global forest watch point org (quand je mets le lien le commentaire est retiré...)
Il y a l'évolution temporelle des forêts du monde (gain/perte), et bien d'autres infos d'intérêt, avec une bonne résolution. C'est juste que ces cartes ne sont pas consultées, par méconnaissance ou désintérêt.
Il est plus que grand temps d'agir. Es-t'il trop tard pour stopper cette folie? Qui n'est pas humaine pour certes! Qui en veut à notre nature
vivement des documentaires comme L'erreur Boréale....ici cela sent la propagande tranquille....juste souligner une interrogation ici ...je vois 10-20 camions remplis de bois par jour passer a Saint-Casimir....et me demande d'ou cela est récolté??? La coupe est bien plus massive que ce qu'on pense. Le reste étant vendu aux étrangers, il n'y a pas de terres pour les québecois (de souches surtout). Le capital domine, la forêt est sacrifiée au globalisme.
Honte. De la foresterie à la néo-colonisation par capital de la forêt de nos ancêtres.
Hommes toujours en charge, ça ne se termine jamais bien, Josée Noël technicienne forestière!
C'est Maité Blanchette Vézina qui est en charge, la ministre. Penses-y.
Malheureusement la vidéo originale de Mr Desjardins l'erreur boréale n'est plus sur TH-cam 😢
Oui j' aimerais beaucoup revoir..." m' essable que ça ferait du bien !!!😊😊😊
Sur Dailymotion il l'a, mais il est divisé en 7 partie je viens de l'écouter!
Il faut protéger tout le reste des terres forestières québécoises encore vierges en interdisant tout nouvelle activité humaine (exploitation forestière, minières, projets hydroélectriques, nouveaux chemins forestiers, etc)
35:05 Cest exactement ce que tu as dans face une couple totale et il va me faire croire que laisser une couple d'arbre en piquette c'est si différent que ca? C'est pratiquement les mêmes image qu'il y a 25 ans
Absolument
C,est déjà un bon pas dans la bonne direction. La modération est bien meilleure. De plus il faudrait un moratoire sur l'importation d'espèces exotiques.
il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
C'est simple : il faut laisser pousser plus d'arbres qu'on en perd.
On espère que le conscience sera plus forte que le SEUL gros profit des sociétés qui opèrent les coupes ...
.en FRANCE la conscience est totalement absente des ministètres quelque qu'ils soient
Au Québec c'est encore pire, les médias sont financés par le pétrole et les hôpitaux vont bientôt porter le nom d'une entreprise: Hôpital Mckinsey, école Energir, pont Boralex...
encore de beaux exemple du bien être industriel, continuer a donner les taxes au corporations ou a payer pour leur destruction...bravo (sarcasm)
Peu de clarifications dans ce ''bref'' reportage : On retrouve un poète + un militant sans formation contre un porte-parole de Résolue (tout va bien mais il faut décentraliser) + un scientifique retraité (‘’je n’arrive pas à avoir une idée de l’état de la forêt mais il faut décentraliser ‘’) + un forestier en chef (tout va bien et il faut centraliser). J’en ressors seulement avec des questions et l'impression d'être mal informé :
- Il n’y a aucun scientifique indépendant capable de répondre aux arguments du forestier en chef, à qui on a laissé le dernier mot et qui nous affirme être transparent pcq'il a un site internet à son nom !?
- Quels sont les arguments pour ou contre la décentralisation? Qu’est-ce que les uns répondent aux autres?
-Si le rythme de récolte n’est pas excessif, pourquoi les récoltes sont de plus en plus au nord et de plus en plus chers pour des arbres de plus en plus petits?
-Le gouvernements Couillard a décidé d’abandonner le caribou forestier et de le laisser s’éteindre. Pourquoi était-il si nécessaire d’exploiter rapidement les régions phares de survie du caribou s’il y a tant de lousse dans les surfaces exploitables?
- On dit que le rythme des feux dans la forêt boréale est 70 X plus dévastateur qu’avant les chgmts climatiques. Quels seraient les niveaux de décélération et quelles sont les prévisions de ravages par les feux pour les prochaines décennies?
- Dans l’EB, Desjardins parle d’un débalancement dans le commerce avec les USA. (Vente à perte, désavantages à cause des traités de libre-échange) comme nous le faisons encore dans le secteur minier. Qu’en est-il aujourd’hui? Conclusion :ça nous prendrait un autre film ''Erreur Boréale'' pcq 'on ne peut pas se fier sur le travail insuffisant des journalistes de R-C (en 8 minutes, Urbania brosse un tableau plus complet des enjeux que soulevait le film en 1999. )
on met les données dans un logiciel et on les transmet, le gars y sert absolument à rien!
Assez drôle de voir les passionnés parler qui parlent de la forêt sans être « anti » exploitation cela me change par rapport à la France.
Nous les passionnés vont souvent être anti chasse, anti exploitation
Il ne faut pas se surprendre du désengagement de la ministre ,pauvre CAQ ça fait tout juste 7 ans qu'ils sont là 😅
La forêt et les ressources ? Pas important pour les dirigeants de la CAQ ,terrés à Québec .
Leur leg n'aura été que de réduire les droits des locataires , de mépriser le transport collectif et de refuser à la ville de Québec un tramway , saupoudrer notre argent avant une élection .. Lancer des milliards pour une compagnie qui n'existe pas ,refuser de soutenir le programme de soin dentaire en CSHLD , pour cause d'idéologie ..
D'inventer des sornettes à teintes racistes ,d'imaginer des prix de loyer et d'épicerie des années 70 et de créer des métriques pour justifier des tunnels pour le plaisir d'une poignée de personnes .
C'est sûr que si l'Abitibi-Témiscamingue valait plus, côté électoral, la ministre aurait au strict minimum l'ébauche d'une réflexion ,d'un plan ou tout au moins ,le respect d'assumer sa fonction au lieu de se terrer.
Vivement la fin du pétrole ou un bon virus bien méchant ! Je crois que les humains sont incapables d'avoir des limites. Pensez aux peuples qui nous ont précédés en Amérique qui avaient une méthode de chasse (entre autres) qui consistait à repousser des troupeaux de chevaux ou autres herbivores vers une falaise duquel ils tombaient et se tuaient ou étaient gravement blessés.
On dirait que votre cours d'histoire prénéolithique présente une petite faille ...qui a de grandes conséquences : les sociétés de chasseurs- cueilleurs ont un peu partout, après avoir effectivement détruit la mégafaune, développé des interdits qui régulaient les pratiques de chasse et de pêche. Les sociétés animistes ont été les sociétés les plus durables que l'humanité ait connu. Les sociétés amérindiennes qui nous ont précédé allaient même jusqu'à réguler leur démographie et souvent évaluaient leurs pratiques en prenant en compte les 7 générations qui suivraient ! PS : Il n'y avait pas de chevaux en Amérique avant Colomb : ils ont été importés par les européens. Et oui ! Même nos imaginaires sont colonisés ! Conclusion : le problème fondamental n'est pas nécessairement l'humain mais il remonte tout de même à très loin !
Jamais les humains utilisent leurs connaissances pour exploiter quelque chose... on sait mais on fait pas.
Hein ?
le reportages proposent des solutions aussi mais imaginer détruire un lieux de nourritures pour simplement du bois, c'est un arrangement aussi commerciales mais nous ne devrions pas etre des fournisseurs qui nous place a risques mais un arrangement avec des solutions 2025 marches aussi mais c'est une entente de quantités et économiques de ce que nous voulons en faire cependant la dilapidés n'est pas l'Idée mais de proposer une variété et assurer d'avoir une productions sécuritaire et entente avec ceux qui produisent et ne pas centralisés
ça coute plus cher que ça rapporte - trouvez l'erreur
combien d arbre on a planter sur 2 milliard... 60 millions voter liberal
C'est drôle de lire les commentaires, des experts en forêts !
Les commentaires sont drôle, et le tiens même nul part….
Je crois que vous avez oublié de parler su combat titanesque des acériculteurs et acéricultrices pour l'exploitation d'érablières en forêt publique, pourquoi avez-vous omit d'exposer cette option? Beaucoups plus payante et nessecitant aucune coupe!
Mettre des tuyaux partout dans bois ? Y a tu pensé comme il faut ? Et aussii couper tous les essences qui ne sont pas de l'érable à sucre ? Ça va être le même désastre pour la biodiversité. Pourqoi les humains ne voient que leur profit dans réfléchir aux impacts sur les êtres vivants qui habitent ces territoires ? J'en peux juste plus de voir ça. J'en peux plus de voir ça.
@nancyguerin Je crois pas que vous comprenez : 1) les tuyaux sont suspendu n'affecte en rien la forêt en plus on recycle les tuyaux et contribuent à un fond pour permettre le vrai recyclage. 2) aucune autre espèce est coupé, la forêt mixte est de loin notre meilleur allié pour combattre les espèces exotique envahissantes. Pour les secteurs au sud des forêts publiques les érables sont déjà là. Donc l'acériculture protègent la forêt séquestre du carbone(Co2) et contribue au PIB car +70% est exporté, c'est une alternative meilleure au coup forestière.
et c’est ps au compagnie de paye pour reboiser mais su contribuable voyez-vous ou ont ce fait avoir et vs faites toujours confiance au politicien vs
bcp mieux que de prendre la pate a papier de l'amazonie