Je lai dis depuis le premier jour ou jai terminé Nier Automata pour la première fois, meme si je n'avais pas les connaissances sur chaque point philosophiques, c'est un jeu qu'on ressent. Et très sincèrement, à mes yeux, il est le meilleur jeu de tout les temps. Je sais que beaucoup de gens ne seraient pas d'accord avec ça, mais bon, c'est aussi ça le libre arbitre non ?
En son temps Shadow of the Colossus m’avait vraiment touché et bouleversé… puis j’ai joué à Nier… qui m’a marqué aussi et puis… j’ai « vécu » Nier Automata… ce jeu m’a totalement retourné, juste en ayant visionné cette vidéo j’ai chialé avec les yeux et le nez, je suis pourtant un gros papa barbu de 47 ans, ce jeu restera à jamais la meilleure expérience vidéo ludique que j’ai vécu, une vraie légende…
@koreureux8093 je ne peux qu'approuver, même parcours dans l'ordre sur ces jeux bien que plus jeune (25 ans pour ma part) et franchement, si je devais faire un top 10 de mes jeux favoris, ils seraient tous dedans et aucun ne serait 10eme (à vrai dire dans mon top 3 on y trouverais en 1) Nier Automata, en 2) Outer Wilds et en 3) Final Fantasy 14)
@@koreureux8093 Si tu ne connais pas, tu devrais essayer Signalis, c'est un jeu assez court. C'est pas le même gameplay mais en termes de ressenti et de boulversement émotionnel c'est vraiment comparable à Nier Automata, il occupe encore mes pensées presque tous les jours plus de 8 mois après l'avoir fini.
Merci de mettre des mots et du sens sur toutes ces émotions ressenties en jeu. 7 ans après avoir fini le jeu, je pensais pouvoir regarder ta vidéo sans faiblir mais le rappel du final me fait fondre comme à chaque fois notamment cet appel à l'altruisme tout en faisant voler le 4ème mur en éclat. L'un de mes plus beaux moments de jeu vidéo.
J'ai pleuré en revivant mes mémoires de joueur à travers cette vidéo. L'expérience unique que ce jeu m'a fait vivre dans un moment trouble de ma vie. Merci!
quel vidéo... Ca retranscrit à merveille le jeu. La fin de la video comme la fin du jeu m'a rendu émotif et m'a fait versé une larme sur des sujets qui me bouleverse actuellement sur le dépassement de soi, surmonter les obstacles de la vie. Merci d'avoir fait cette video. j'adore ta maniere de raconté, ton rythme. je te souhaite bon courage pour la suite, pour tes futur videos.
Merci de m'avoir replongé dans cette œuvre bouleversante. Commençant comme un hack'n slash classique, il en devient une véritable expérience unique, je me souviens de toutes mes interrogations sur le déroulement du jeu, mon incompréhension de recommencer le jeu une seconde fois pour avoir le point de vue de 9S, pensant qu'il avait globalement vécu la même aventure que 2B. Chaque élément du jeu a une cohérence et un but. Excellent travaille pour avoir réussi à retranscrire en seulement 48 minutes, la beauté et les émotions de ce jeu.
Bravo et merci pour cette vidéo d'une qualité rare. J'adore ce jeu et ses nombreuses références philo qui ne sont jamais martelées mais dispensé tout au long de son histoire. Il y a tellement de détails et de sous texte et vous avez réussi à vous concentrer sur un fil rouge de l'oeuvre sans vous perdre et à nous partager une vidéo claire et digeste. Encore bravo, un abo et un pouce de gagné.
Ce jeu est une des deux énormes gifles vidéoludiques que j’ai pris en 2017. Persona 5 étant la seconde. J’ai eu l’impression de les vivre plus que de les jouer, surtout avec le gros vide que ça m’a laissé une fois terminés. En tout cas chapeau pour le travail effectué pour cette vidéo !
Yoko Taro est un génie ! Chaque œuvre est une merveille , graphiquement, scenaristique, musical , gameplay et le plus surprenant c’est que c’est le jeu mobile Nier ReIncarnation qui nous apporte toutes les réponses sur l’histoire qui regroupe la saga
28:24 Et il a BIEN raison Adam XDD... Plus sérieusement, ce passage là lors de ma 1ere Run du jeu, fut l'un de ceux qui m'a le plus marqué. A ce moment là, je me demandais si j'avais bien compris. Surtout que, malgré quelques signes ça nous tombe dessus d'un coup, et c'est aussi à ce moment-là que j'ai trouvé 9S limite plus intéressant voir attachant que 2B grâce à ce côté plus humain et imparfait. Mais, le passage qui m'a fait le plus ressentir quelque chose, c'est l'Ending... ou plutôt le meilleur Ending de jeuvidéo qui existe (difficile de trouver mieux), l'Ending avec la fameuse question où on peut les sauver (j'en ai encore la larme à l'oeil, pourtant j'ai fini le jeu y a un moment), je crois que c'est l'une des rares fois en jouant, où rien n'aurait pu m'empêcher d'accomplir ce dernier acte. Et ce jeu.. ce jeu est l'un de ceux que je ne peux pas oublier ( Il faut un The Witcher 3/ Cyberpunk, la série des jeux Metro, Bioshock ou encore les jeux de Atlus pour avoir le même niveau d'impact au niveau ressenti et émotion.) Comme quoi on peut faire un jeu incroyablement intelligent et bien construit avec un excellent gameplay.... et une meuf méga-sexe comme perso principal XD
Un grand merci pour ton travail, une vrai masterclass, ta narration et ton analyse ont été digne de ce jeux tres cher a mon coeur. la saga nieR est probablement ma préféré tout jeux video confondus je m'y etait aventurée pour la premiere fois en jouant a nieR automata sous les conseil d'un ami de ma grande soeur qui ne m'en avais pas plus dis que ca au sujet du jeux. etttt bien que peut etre un peu jeune a l'epoque pour comprendre la philosophie derierre le jeux et certains enjeux mineurs je me souviens m'etre quand meme pris une sacré claque assez indescriptible : nieR automata est un jeux qui te saisie toujours un peu plus par le coeur et le cou alternant entre des phases epiques et des phases qui te font sans prevenir mal... mais en le faisant si bien qu'on en redemande. c'est ce que je recherche avec l'art en general, une oeuvre qui te plonge dans un etat que tu ressentirai pas au quotidien qu'il soit positif ou negatif, et nieR a ce subtil entre deux d'intrigue et de questionnement qui rende l'experience memorable tant il m'a marqué a l'interieur meme de ma personne. BREF tu as fais un super travail je t'en remercie rien que revoir certains passage avec la musique (probablement une des meilleurs ost de l'histoire en toute objectivité evidemment) m'a replongé dans l'ambiance du jeux. Et tu as reussi a reprendre chaque evenements de maniere clair c'etait vraiment super. Je pense qu'il y aurait beaucoup a dire sur nieR replicant aussi.. je pose ca là on sait jamais siiiiii un jourrrrr le projet de video te vient.. Encore merci !
Énorme merci pour ce très gros message ! Comme quoi des oeuvre aussi étrange que niear peuvent trouver leur public et laisser un trace dans le temps c'est encourageant pour tout créateur de lire ce genre de témoignages, nier replicant et dans mon pc je ne sais pas si il fera pas doublon thématiques, mais si ce n'est pas le cas bien sûr je le traiterai ;)
@@animus-ichi Si tu n'as pas encore fais nieR replicant je ne peux que te souhaiter de profiter de l'experience c'est un jeux qui est extremement puissant (petit + sur les personnages bien meilleurs qu'automata je trouve) et surtout j'espere que tu apreciera les reference qu'automata fais a replicant (dans le sens inverse) je m'en vais de ce pas decouvrir tes autres vidéos
Si vous n'avez jamais joué à Nier: Automata, vous avez de la chance. Vous avez encore l'opportunité de découvrir une oeuvre majeure ! Yoko Taro nous offre ici un jeu exceptionnel. Ne vous contentez pas de cette vidéo, Automata c'est une expérience qui se vit. Ça vaut aussi pour Nier: Replicant, le remake du premier. Quel dommage que le troisième jeu ne soit jamais sortie sur une plateforme digne de ce nom, avec un modèle économique douteux et soit inaccessible aujourd'hui.
Je souhaitais partagé mon expérience personnelle avec ce chef d'œuvre qu'est Nier Automata (peut être que d'autres se retrouveront dans mes propos). J'étais totalement blasé du JV, j'ai connu déceptions sur déceptions, jeux random, et même mes jeux préférés me lassaient et ne me donnaient plus envie. Je trouvais que tous les jeux se ressemblaient et qu'il n'y en avait aucun qui proposait quelque chose de puissant à même de raviver la flamme. Puis, en fouillant dans les rayons dans mon magasin spécialisé préféré sans trop savoir quoi prendre qui pourrait me hyper (oui oui dans un magasin de JV), je suis tombé sur Nier Automata. Je ne connaissais absolument rien du jeu, sauf le design de 2B et qu'apparemment c'était un bon jeu d'après l'avis global de la commu. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'avais une vague aperçu de l'univers... en lisant derrière la boîte du jeu ! Et là je me suis dit "ah ouai pas mal ça à l'air plutôt original (comparer à mes propres goûts), on va voir ce que ça va donner de toute façon, je désire être surpris". Puis, j'ai joué au jeu, je l'ai terminé jusqu'à la fin E, j'ai posé ma manette et je n'arrivais pas à croire ce qui venait de se passer durant ces 40h. J'ai savouré chaque instant, j'ai été profondément touché par la puissance des propos philosophiques du jeu qui nous poussent à réfléchir sur le but de l'existence, par l'attachement que j'ai porté aux personnages dont bien évidemment 2B, 9S et A2, par les musiques littéralement transcendantes (jamais écouté des musiques aussi incroyablement belles) et par la vision d'auteur assumée et tellement dingue de son scénario (Merci milles fois Yoko Taro). Je me suis posé et j'ai réalisé que j'avais vécu une expérience absolument inoubliable, qui m'a prise aux tripes et que je n'oublierai jamais. Nier Automata a ravivé la flamme du JV en moi et m'a définitivement conforté dans l'idée que le JV, en tout cas celui-ci tout particulièrement, peut sans rougir se hisser au niveau d'une œuvre d'art.
Je commente très rarement, mais pour Nier Automata qui est mon jeu favori je vais faire une exception. Ton analyse met le doigt sur tout le ressenti que j’ai pu avoir quand j’ai découvert le jeu une première fois, puis une seconde après avoir apporté mon aide en contrepartie de ma sauvegarde qui pourtant sont bien la dernière chose que je veux perdre habituellement. On en viendrait presque à espérer que la suppression de cette sauvegarde efface aussi à nous, le joueur, la mémoire de ce jeu afin de pouvoir le redécouvrir une nouvelle fois. Nier et comme tu le dit, une œuvre philosophique, et c’est très certainement pour ça que j’ai adoré ce jeu et que je le considère comme mon jeu favori… Pourtant, c’est toujours l'élément que je passe sous silence quand je le recommande à des amis, pour qu'eux aussi, lancent le jeu pour ce que je pensais qu’il était, pour un “simple jeu”, alors qu’il est bien plus que ça. Merci pour ton travail!
@animus-ichi La vidéo sur Evangelion m'avais déjà mis une claque, celle-ci m'a poussé à tendre l'autre joue. La forme est impeccable, et le fond est profond et simplement beau. Un plaisir de redécouvrir une œuvre qu'on pensait connaître.
Super vidéo. Ce qui m'avait marqué, c' était le combat entre A2 et 9S. Le fait que 9S soit limité à cause de sa rage et du virus se bat que sur 2 plans. A2 ,qui est encore libre de ses choix, peut se battre dans toutes les directions. J' avais trouvé ça tellement fort
Je tombe au hasard sur ta vidéo. Et ça tombe bien, j'adore ce genre de vidéo ! Nier Automata est un grand jeu, il m'a fait tellement vibrer comme rarement un jeu a su le faire
Ce jeu.... Mais ce jeu... ces musiques, ce style, cette histoire, cette philosophie. Clairement sur la première marche du podium avec quelques autres. Mais il est déjà historique. Cette claque quand je l'ai eu fini (fin E) c'est la première fois que j'ai eu l'impression de connaître le protagoniste d'un jeu (2B)
Superbe vidéo merci de rappeler tout cette épopée fabuleuse qu’est ce jeu, Je me rappellerai toujours avoir jouer au jeux de manière normal à sa sortie en faisant qu’une seule fin car me faisant penser au ff, la claque que je me suis prise quand j’ai démarrer ce nier Automata je ne connaissais rien de la licence ensuite jai vu des vidéos comment avoir les 27 fins j’étais en mode c’est quoi ce bordel et j’ai découvert tout ce que ce jeu avais de plus à offrir seulement en 2020 j’ai finis par tout faire et le platine et j’étais choqué quand j’ai vu que j’avais même pas fais la moitié du jeu ensuite j’ai fais les drakengard surtout le 3 quelle claque émotionnelle sur pc en plus bien améliorer et nier replicant a sa sortie ça a détrôner les kingdom hearts et ff de la première place, a jamais mes niers seront les meilleurs jeu et mention honorable au jeux sur tel « réincarnation » qui étais fabuleux également dommage qu’il ai fermer. Ces jeux m’ont surtout montrer que des jeux pouvaient encore faire de vrai personnages féminins avec une réelle histoire rien que zero et toutes ses sœurs et kaine ça change des tifa et aerith que tout le monde connais aujourd’hui, bien que lighting reste une personne magnifiquement écrite
NieR Automata reste à ce jour le jeu qui m'a le plus fasciné par sa profondeur scenaristique et l'intensité émotionnelle des personnages supposés insensibles
NieR : Automata fais parti de ces œuvres qui nous marque profondément dépassant le simple statut de jeu vidéo , nous amenant à nous questionner sur le sens de la vie allant même jusqu'à s'adresser directement à nous brisant allègrement le 4 ème mur . Cette fin m'a bouleversé , le fait de lire tous ces messages de joueurs , d'avoir ce sentiment d'avoir tous participés à une action commune et sacrifiant même nos données pour nous entraider les uns les autres . Quand le jeu s'est fini j'ai mis quelques minutes à m'en remettre étant submergé d'émotion en un mélange de tristesse et de bonheur et étant tellement reconnaissant envers les devs d'avoir pu me permettre de vivre cette expérience . On commence NieR : Automata comme un jeu vidéo mais on fini par le considéré comme une expérience de vie profonde nous questionnant sur notre condition d'être humains pour finir par ce message si beau . Vraiment il est difficile d'exprimer l'intensité émotionnelle que cette œuvre nous fait vivre . Merci pour cette magnifique vidéo qui m'a permis de ressentir de nouveau tout ce que j'ai pu vivre en y jouant . Nous avons tous eu ce vécu en commun . Et c'est toujours incroyable de parler et de partager autour de ce jeu avec d'autres joueurs , comme si on avait tous une chose en commun . Voila un nouvel abonnement plus que mérité , je vais partager ta vidéo qui le mérite grandement .
Merci énormément ! C'est surprenant a quelle point les témoignages que l'on me laisse en commentaires sont remplis d'émotion et de gratitude vis a vis de ce jeux , comme quoi il y a encore de la place dans cette industrie pour ce genre d'oeuvre qui veulent nous "donner "
Excellente vidéo. 👍 Je suis entré dans l'univers des Drakengard-NieR par ce jeu, mais j'avoue avoir une relation plus particulière avec lui que la majorité des gens qui l'ont aimé. 😅 De ce que j'ai compris, et ta vidéo entre-autres me le confirme, je partage la même vision que Yoko Taro sur le monde et l'humanité, du coup je n'ai pas appris grand chose dans cette aventure même si c'est très bien illustré avec plus ou moins de subtilité. Mais comme je suis quelqu'un de très tatillon sur l'écriture et la cohérence d'un univers et de ses personnages. Automata est l'épisode de la saga que j'aime le moins même si je lui garde une certaine affection. J'ai eu l'occasion de reparcourir toute l'aventure plusieurs fois et d'apprendre tout (ou presque) ce qu'il y a savoir sur l'univers d'Automata. Et je trouve malheureusement que c'est une histoire qui force souvent beaucoup trop sur le Drame, (alors que c'est ce qui me plaît le plus dans les Drakengard-NieR) et qui rend ses personnages bête quand ça arrange le scénario. On parle quand même d'un monde où tous les personnages peuvent transférer/dupliquer/altérer/formater leurs mémoires et données personnelles à volonté. (Ou presque) Et sans parler des incohérences liées aux corps des Androïdes comme le fait qu'il soit possible de tuer par asphyxie alors que logiquement, ils ne respirent pas ! J'ai vérifié, il n'y a pas de trace d'un générateur d'oxygène sur le Bunker. 😆 Bref, c'est Personnellement l'univers de Yoko Taro avec lequel j'ai le plus de mal, je n'arrive pas à le trouver crédible... mais il est malgré tout sauvé par ses messages, ses parallèles avec la réalité et son utilisation intelligente des mécaniques du jeu vidéo. 🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo, tu m’as fait chialer mon salaud, j’aimerais tellement tout oublier de ce jeu pour le revivre à nouveau, depuis sa sortie j’écoute l’ost dans ma voiture
Superbe vidéo un vrai régal de retomber sur quelqu'un parlé de nier. Moi la fin avec Emyle est celle ou j'ai le plus versé de larme pour une conclusion très triste de de replicant et montre que l'immortalité c'est pas si bien que ça
Cher journal : Sept ans plus tard les gens ne sont toujours pas revenus de ce jeu. Moi qui pensait qu'il aurait été une énième oeuvre de niche qu'une poignée d'entre nous considèrent. Le destin est parfois surprenant pas vrai ?
J'ai toujours pas fait le jeu (du moins, après la grosse scène d'introduction / tuto) alors que c'est moi qui l'ai recommandé à 2-3 personnes (qu'ils ont fini par platiné ou faire tout court). En revanche, les musiques, depuis la sortie du jeu, je les écoutent toujours et après des années de jeux divers et variés, obscurs ou AAA, j'ai jamais entendu mieux que la BO de ce Nier qui est donc pour moi LA meilleure BO dans le jeu vidéo
@@koreureux8093 Je sais haha mais j'aime bien l'idée de le laisser vagabonder dans mon imaginaire, parce qu'une fois fini, certes j'y penserais, mais j'aurais envie de l'oublier pour le refaire, comme Outer Wilds ;)
Le êtres humains ne cessent pas vraiment de jouer en vieillissant mais un grand nombre se mettent à prendre au serieuX leurs activités même les plus futiles, ils passent une vie entière à se faire chier mais ils le font sérieusement car ils sont responsables eux 😂 Je suis ravi de n'avoir pas emprunté cette voie; eh oui je suis un irresponsable de 57 ans avec 48 ans de jeux vidéos dans les pattes ce qui ne m'empêche pas de lire et apprécier Dante (non pas le semi démon de Devil May Cry)
Nier Automata m'a profondément marqué ....pourtant je n'ai pas eu l'analyse que toi tu as eu sur ce jeux......mais les développeurs de ce jeux ont réussi a faire passer tous cela dans le ressenti du jeux, par son univers, ses environnements, ses protagonistes......sa musique ( que je kif particulièrement ). Ce qui fait que beaucoup viennent à en dire instinctivement que c'est un ..."Grand jeux" Grace à ta vidéos.....car je n'ai pas eu la patience ni pris le temps de faire toutes les fins (26 au total)....la grande question qui me vient et qui est fortement d'actualité....L'IA pourra-t-elle devenir humaine?.....c'est a dire posséder le libre arbitre dont seul les sentiments peuvent l'influencer et faire en sorte qu'un juste équilibre existe afin que la machine continue à correctement fonctionner..... D'après le jeux......oui
Je te conseillerais de commencer replicant pour une base sur le lore mais commencé par automata n'est pas du tout déconnant les 2 jeux sont liés mais raconte chacun sa propre histoire tu n'a pas besoin de faire le 1 pour comprendre le 2 tu auras juste des refs subtile mais pas assez pour te faire sortir du jeux
Commence par Automata qui est bien plus agréable à jouer, je parle ici uniquement de gameplay, puis lance toi dans Replicant tu seras plus « tolérant » avec le gameplay plus old school. Concernant le lore magnifique dit toi qu’il y a 9000 ans entre les deux jeux, tu ne seras pas vraiment perdu, tu te diras simplement qu’Automata et l’épisode 1 et que tu te lances dans l’épisode 0 avec Replicant, et les easter egg ou références tu les trouveras à ce moment là.
Le problème du jeu vidéo c'est le terme qui ne va plus le jeu vidéo c'est un art à part entière et avec le terme de jeux vidéo c'est sûr que c'est pas bon
J'ai adoré l'univers et l'idée du jeu, mais hélas j'ai du abandonner avant arriver à la nation des machines pck j'en pouvais plus du style de pnj à la gameboy, les dialogues sans vocal, les maps gigantesque et vides... dommage qu'un jeu pareil n'a pas eu de plus gros budget pour être développé comme il se doit. La meme chose avec elden ring sauf que ce dernier n'a pas de lore intéressant (pour moi)
J'ai attendu 1 Mois pour ça Ça valait le coup d'attendre J'ai fini la vidéo. Euh, si vous voulez aller plus loin dans la dernière réflexion de la vidéo La fin de la vidéo, Je dirais que Xenoblade 3 est une suite logique du propos de Nier Automata
Merci beaucoup ! Ça me paraît improbable que l'on puisse attendre une de mes vidéos mais je suis heureux du coup:D oui on m'a déjà proposé cette série , je ne sais pas si j'arriverai à y jouer pour en faire une vidéo vue que les rpg japonais aime bien prendre 50 heure ^^ mais c'est noté dans un coin :)
@animus-ichi te force pas Si les gens finissent le Premier Xenoblade en 50h, c'est car ils ont pris le temps En vrai tu peux finir le Premier en 30h Et Xenoblade 3 en 40h Mais les gens mettent quand même 60h avant de finir Xenoblade 3 Pourquoi ? Car tout le monde prend son temps et car les jeux le permet et l'encourage VIVEMENT Y a rien qui te force à toujours faire un truc en fait, tu peux juste te poser et admirer le monde autour de toi Tout en ayant la musique de l'endroit où tu es, D'ailleurs, la plupart des musiques des lieux prennent 3 minutes avant de devenir vraiment bon Quelque part, c'est pour récompenser ceux qui ont décidé de juste se poser et admirer Et là, tu va commencer à apprécier ces mondes..... Mélancolie, sérénité, paix et joie Voilà ce qu'on ressent devant le monde d'un Xenoblade Et ça c'est même pas l'histoire Alors juste essai d'imaginer à quel point l'histoire peut générer de l'émotion. Enfin bref, prend ton temps (Sinon je peux t'envoyer une vidéo qui parle justement de ce calme et de cette sérénité des lieux)
Ça boit un jeu une œuvre exceptionnelle quand il te parle de la bourse sans fin on vit au mur au vie au mur il faudrait référence à la réincarnation il faut référence à 8h est finie vous savez ce serpent qui se mord la queue tu as dit que c'était comme une malédiction un châtiment exactement ça en vérité les religions te parlent d'enfer après la mort en vérité l'enfer on est tous dedans déjà je je crois en la réincarnation et je crois qu'on revient avec la mémoire effacée un peu comme ses Android dans ce jeu on est déjà tous en enfer en vérité dans la Bible il y a un passage qui dit beaucoup de prétendants très peu élus comprendra qui pourra
La vidéo est presque un sans faute. Le terme "sexualiser" participe à la fois à la diabolisation de la féminité et du désir masculin, tu ferais mieux d'employer les termes "séduire" ou "séduction" plus adaptés dans ce contexte et moins péjoratif pour les deux sexes. De même, il est vrai de dire qu'une partie minoritaire de la droite nationaliste agit par peur des étrangers, mais aujourd'hui ce qui fédère les gens derrière la droite c'est le besoin de justice et l'opposition au laxisme judiciaire. Les nationalistes s'opposent aux criminels, pas aux étrangers. Les étrangers qui font l'effort d'apprendre la langue locale, trouve du travail et respecte a loi sont accueillis à bras ouverts. Les criminels avec 15 récidives par contre, méritent qu'on les mettent hors d'état de nuire, or ce n'est plus fait correctement aujourd'hui. C'est exactement pour cette raison que vous ne pouvez pas comprendre comment des gens de couleurs ou métisses (comme moi) peuvent soutenir les nationalistes. Je dis ca pour votre bien, car vous perdez votre électorat de jour en jour et le minimum si vous souhaitez le récupérer serait de chercher à comprendre vos contradicteurs, au lieu de faire un amalgame grossier et réducteur qui n'a en réalité rien à voir avec la majorité des gens que vous cherchez à critiquer. On ne peut pas utiliser d'esprit critique quand on ne connait que la moitié d'une équation. La moindre des choses et de réellement chercher à comprendre le point de vue opposé au sien, afin de mieux pouvoir le critiquer. Ceux qui t'ont sciemment vendu cette caricature du nationalisme t'ont pris pour un imbécile, amha. Je reviens sur ces deux points ou tu tentes de faire passer tes valeurs idéologiques, pour le reste ta vidéo est incroyable, probablement la meilleure vidéo FR que j'ai vue sur ce jeu. Et tu m'as aussi aider à comprendre certaines thématiques du jeu qui m'avaient échappées. Merci pour la vidéo donc. ;)
Merci pour ce grand message , alors je sais pas où vous me placez dans l'échiquier politique , j'imagine que vous me pensez de gauche xD mais paaaas dutout je fais partie de la frange nationalistes de droite ( a l'heure actuelle , même si ma position est plus complexe et mesuré, ça serait une erreur de m'essentialiser ) mais j'assume pleinement , dans la vidéo j'ai juste essayer d'analyser ça que Yoko taro avais en tete ^^
@@animus-ichi "sexualisé" c'est un terme inventé par les ffministes empreint de culpabilité et définitivement à gauche. Avant on disait sexy, tout simplement. Si tu es toi même nationaliste, j'espère bien que tu ne partages pas cette peur de l'étranger que tu décris dans cette vidéo ! En tout cas c'est une bonne surprise d'apprendre que j'ai fait erreur à ton sujet. ;)
Ben moi, j'ai trouvé ce jeu très mal réalisé techniquement (personnages figés, textures dégueulasses, décors vides), extrêmement mal rythmé et très mal mise en scène. En outre, il tangue entre tragédie, absurde, comique lourdingue et fan service douteux qui déconstruisent ses propres effets. Même si la BO est pas mal, j'ai trouvé la musique souvent tire larme et outrancière dans une tentative d'essayer de communiquer quelque chose que la mise en scène aussi pauvre que bancale ne pouvait pas transmettre. Autrement dit, ça fait cache misère. Quant à son propos très franchement, je l'ai trouvé extrêmement pompeux sans oublier que le twist de l'humanité déjà disparue est tellement prévisible... Franchement, en jouant 10 minutes au jeu on a bien compris qu'on était pris dans un conflit totalement vain (ne serait ce que parce que les personnages meurent et sont ressuscités dans la foulée ou encore parce qu'ils ne se battent pas en leur nom et que les antagonistes semblent franchement débiles). Il était évident que l'enjeu était perdu depuis bien longtemps et le fait qu'on ne voit aucun humain nul part est quand même vachement suspect. D'ailleurs, l'absence d'enjeu est un gros problème dans ce jeu en plus de son artificialité et cela même si c'est voulu par le scénario. J'arrive pas à croire au monde de nier. Et si le jeu se veut une analyse de l'existence et de la nature humaine (et franchement je vous trouve généreux car les situations mises en scène au travers des robots sont quand même ultra cliché et discutables), je peux vous dire que ma nature humain à moi me dit dès le début du jeu : mais pourquoi on fait ça? Pourquoi on fout pas la paix aux petits robots chelou? Du coup, aucun moteur narratif... On peut parler de la fin aussi où on fait revenir les personnages juste parce que ça faisait chier de les voir mourir. Nan mais c'est clair, on en a plus rien à foutre de la dramaturgie, c'est pas grave. Ultime déconstruction qui fait que ce jeu ne va nul part. Cependant, je ne nie pas que certaines scènes sont réussies même si elles sont tellement tellement diluées... Je ne nie pas non plus une certaine originalité à ce jeu et qu'il constitue une expérience. Tout le monde crie au génie, je dirai incroyablement surcoté et criblé de très lourds défauts.
Je lai dis depuis le premier jour ou jai terminé Nier Automata pour la première fois, meme si je n'avais pas les connaissances sur chaque point philosophiques, c'est un jeu qu'on ressent. Et très sincèrement, à mes yeux, il est le meilleur jeu de tout les temps. Je sais que beaucoup de gens ne seraient pas d'accord avec ça, mais bon, c'est aussi ça le libre arbitre non ?
En son temps Shadow of the Colossus m’avait vraiment touché et bouleversé… puis j’ai joué à Nier… qui m’a marqué aussi et puis… j’ai « vécu » Nier Automata… ce jeu m’a totalement retourné, juste en ayant visionné cette vidéo j’ai chialé avec les yeux et le nez, je suis pourtant un gros papa barbu de 47 ans, ce jeu restera à jamais la meilleure expérience vidéo ludique que j’ai vécu, une vraie légende…
@koreureux8093 je ne peux qu'approuver, même parcours dans l'ordre sur ces jeux bien que plus jeune (25 ans pour ma part) et franchement, si je devais faire un top 10 de mes jeux favoris, ils seraient tous dedans et aucun ne serait 10eme (à vrai dire dans mon top 3 on y trouverais en 1) Nier Automata, en 2) Outer Wilds et en 3) Final Fantasy 14)
Chacun son top 1👍
Et heureusement, se serait ennuyeux si tout le monde aimait exactement les mêmes choses 😢.
@@koreureux8093 Si tu ne connais pas, tu devrais essayer Signalis, c'est un jeu assez court. C'est pas le même gameplay mais en termes de ressenti et de boulversement émotionnel c'est vraiment comparable à Nier Automata, il occupe encore mes pensées presque tous les jours plus de 8 mois après l'avoir fini.
Merci de mettre des mots et du sens sur toutes ces émotions ressenties en jeu.
7 ans après avoir fini le jeu, je pensais pouvoir regarder ta vidéo sans faiblir mais le rappel du final me fait fondre comme à chaque fois notamment cet appel à l'altruisme tout en faisant voler le 4ème mur en éclat.
L'un de mes plus beaux moments de jeu vidéo.
Bel hommage, merci de l'avoir rendu pour une œuvre qui change de manière permanente tout joueur pour peu qu'elle ait su toucher son âme ♥️
Quel hommage, merci de m'avoir permis de revivre à nouveau ce chef d’œuvre avec des mots aussi bien choisis. Chapeau pour ce travail !
J'ai pleuré en revivant mes mémoires de joueur à travers cette vidéo. L'expérience unique que ce jeu m'a fait vivre dans un moment trouble de ma vie. Merci!
merci Je prends les larmes comme la meilleure des récompenses. J’espère que cela n’a pas fait ressurgir des moments trop durs
Scotché par le travail colossal sur cette vidéo !
merci beaucoup ca ma pris 2 mois ^^
quel vidéo...
Ca retranscrit à merveille le jeu.
La fin de la video comme la fin du jeu m'a rendu émotif et m'a fait versé une larme sur des sujets qui me bouleverse actuellement sur le dépassement de soi, surmonter les obstacles de la vie.
Merci d'avoir fait cette video.
j'adore ta maniere de raconté, ton rythme.
je te souhaite bon courage pour la suite, pour tes futur videos.
Gros GG pour ton travail de recherche et d'analyse dans un jeu aussi complexe, un plaisir à regarder et à partager 👏
Merci de m'avoir replongé dans cette œuvre bouleversante. Commençant comme un hack'n slash classique, il en devient une véritable expérience unique, je me souviens de toutes mes interrogations sur le déroulement du jeu, mon incompréhension de recommencer le jeu une seconde fois pour avoir le point de vue de 9S, pensant qu'il avait globalement vécu la même aventure que 2B. Chaque élément du jeu a une cohérence et un but. Excellent travaille pour avoir réussi à retranscrire en seulement 48 minutes, la beauté et les émotions de ce jeu.
Merci a vous de prendre le temps de regarder aussi longuement ce que je fais :) je suis surpris de voir l'impact que cette oeuvre a pu avoir :)
Bravo et merci pour cette vidéo d'une qualité rare. J'adore ce jeu et ses nombreuses références philo qui ne sont jamais martelées mais dispensé tout au long de son histoire. Il y a tellement de détails et de sous texte et vous avez réussi à vous concentrer sur un fil rouge de l'oeuvre sans vous perdre et à nous partager une vidéo claire et digeste. Encore bravo, un abo et un pouce de gagné.
Merci heureux que ce soit compréhensible ça a pas été évident ^^
Très belle vidéo mon gars, franchement GG
MERCI, vraiment merci pour cette vidéo sur ce jeu incroyable qui m'a tant touché
Ce jeu est une des deux énormes gifles vidéoludiques que j’ai pris en 2017. Persona 5 étant la seconde.
J’ai eu l’impression de les vivre plus que de les jouer, surtout avec le gros vide que ça m’a laissé une fois terminés.
En tout cas chapeau pour le travail effectué pour cette vidéo !
Yoko Taro est un génie ! Chaque œuvre est une merveille , graphiquement, scenaristique, musical , gameplay et le plus surprenant c’est que c’est le jeu mobile Nier ReIncarnation qui nous apporte toutes les réponses sur l’histoire qui regroupe la saga
28:24 Et il a BIEN raison Adam XDD...
Plus sérieusement, ce passage là lors de ma 1ere Run du jeu, fut l'un de ceux qui m'a le plus marqué. A ce moment là, je me demandais si j'avais bien compris.
Surtout que, malgré quelques signes ça nous tombe dessus d'un coup, et c'est aussi à ce moment-là que j'ai trouvé 9S limite plus intéressant voir attachant que 2B grâce à ce côté plus humain et imparfait. Mais, le passage qui m'a fait le plus ressentir quelque chose, c'est l'Ending... ou plutôt le meilleur Ending de jeuvidéo qui existe (difficile de trouver mieux), l'Ending avec la fameuse question où on peut les sauver (j'en ai encore la larme à l'oeil, pourtant j'ai fini le jeu y a un moment), je crois que c'est l'une des rares fois en jouant, où rien n'aurait pu m'empêcher d'accomplir ce dernier acte.
Et ce jeu.. ce jeu est l'un de ceux que je ne peux pas oublier ( Il faut un The Witcher 3/ Cyberpunk, la série des jeux Metro, Bioshock ou encore les jeux de Atlus pour avoir le même niveau d'impact au niveau ressenti et émotion.)
Comme quoi on peut faire un jeu incroyablement intelligent et bien construit avec un excellent gameplay.... et une meuf méga-sexe comme perso principal XD
Un grand merci pour ton travail, une vrai masterclass, ta narration et ton analyse ont été digne de ce jeux tres cher a mon coeur.
la saga nieR est probablement ma préféré tout jeux video confondus je m'y etait aventurée pour la premiere fois en jouant a nieR automata sous les conseil d'un ami de ma grande soeur qui ne m'en avais pas plus dis que ca au sujet du jeux. etttt bien que peut etre un peu jeune a l'epoque pour comprendre la philosophie derierre le jeux et certains enjeux mineurs je me souviens m'etre quand meme pris une sacré claque assez indescriptible : nieR automata est un jeux qui te saisie toujours un peu plus par le coeur et le cou alternant entre des phases epiques et des phases qui te font sans prevenir mal... mais en le faisant si bien qu'on en redemande.
c'est ce que je recherche avec l'art en general, une oeuvre qui te plonge dans un etat que tu ressentirai pas au quotidien qu'il soit positif ou negatif, et nieR a ce subtil entre deux d'intrigue et de questionnement qui rende l'experience memorable tant il m'a marqué a l'interieur meme de ma personne.
BREF tu as fais un super travail je t'en remercie rien que revoir certains passage avec la musique (probablement une des meilleurs ost de l'histoire en toute objectivité evidemment) m'a replongé dans l'ambiance du jeux.
Et tu as reussi a reprendre chaque evenements de maniere clair c'etait vraiment super.
Je pense qu'il y aurait beaucoup a dire sur nieR replicant aussi.. je pose ca là on sait jamais siiiiii un jourrrrr le projet de video te vient..
Encore merci !
Énorme merci pour ce très gros message ! Comme quoi des oeuvre aussi étrange que niear peuvent trouver leur public et laisser un trace dans le temps c'est encourageant pour tout créateur de lire ce genre de témoignages, nier replicant et dans mon pc je ne sais pas si il fera pas doublon thématiques, mais si ce n'est pas le cas bien sûr je le traiterai ;)
@@animus-ichi Si tu n'as pas encore fais nieR replicant je ne peux que te souhaiter de profiter de l'experience c'est un jeux qui est extremement puissant (petit + sur les personnages bien meilleurs qu'automata je trouve) et surtout j'espere que tu apreciera les reference qu'automata fais a replicant (dans le sens inverse)
je m'en vais de ce pas decouvrir tes autres vidéos
Si vous n'avez jamais joué à Nier: Automata, vous avez de la chance. Vous avez encore l'opportunité de découvrir une oeuvre majeure ! Yoko Taro nous offre ici un jeu exceptionnel. Ne vous contentez pas de cette vidéo, Automata c'est une expérience qui se vit. Ça vaut aussi pour Nier: Replicant, le remake du premier.
Quel dommage que le troisième jeu ne soit jamais sortie sur une plateforme digne de ce nom, avec un modèle économique douteux et soit inaccessible aujourd'hui.
Je souhaitais partagé mon expérience personnelle avec ce chef d'œuvre qu'est Nier Automata (peut être que d'autres se retrouveront dans mes propos). J'étais totalement blasé du JV, j'ai connu déceptions sur déceptions, jeux random, et même mes jeux préférés me lassaient et ne me donnaient plus envie. Je trouvais que tous les jeux se ressemblaient et qu'il n'y en avait aucun qui proposait quelque chose de puissant à même de raviver la flamme.
Puis, en fouillant dans les rayons dans mon magasin spécialisé préféré sans trop savoir quoi prendre qui pourrait me hyper (oui oui dans un magasin de JV), je suis tombé sur Nier Automata. Je ne connaissais absolument rien du jeu, sauf le design de 2B et qu'apparemment c'était un bon jeu d'après l'avis global de la commu. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'avais une vague aperçu de l'univers... en lisant derrière la boîte du jeu ! Et là je me suis dit "ah ouai pas mal ça à l'air plutôt original (comparer à mes propres goûts), on va voir ce que ça va donner de toute façon, je désire être surpris".
Puis, j'ai joué au jeu, je l'ai terminé jusqu'à la fin E, j'ai posé ma manette et je n'arrivais pas à croire ce qui venait de se passer durant ces 40h. J'ai savouré chaque instant, j'ai été profondément touché par la puissance des propos philosophiques du jeu qui nous poussent à réfléchir sur le but de l'existence, par l'attachement que j'ai porté aux personnages dont bien évidemment 2B, 9S et A2, par les musiques littéralement transcendantes (jamais écouté des musiques aussi incroyablement belles) et par la vision d'auteur assumée et tellement dingue de son scénario (Merci milles fois Yoko Taro).
Je me suis posé et j'ai réalisé que j'avais vécu une expérience absolument inoubliable, qui m'a prise aux tripes et que je n'oublierai jamais. Nier Automata a ravivé la flamme du JV en moi et m'a définitivement conforté dans l'idée que le JV, en tout cas celui-ci tout particulièrement, peut sans rougir se hisser au niveau d'une œuvre d'art.
Je commente très rarement, mais pour Nier Automata qui est mon jeu favori je vais faire une exception. Ton analyse met le doigt sur tout le ressenti que j’ai pu avoir quand j’ai découvert le jeu une première fois, puis une seconde après avoir apporté mon aide en contrepartie de ma sauvegarde qui pourtant sont bien la dernière chose que je veux perdre habituellement. On en viendrait presque à espérer que la suppression de cette sauvegarde efface aussi à nous, le joueur, la mémoire de ce jeu afin de pouvoir le redécouvrir une nouvelle fois.
Nier et comme tu le dit, une œuvre philosophique, et c’est très certainement pour ça que j’ai adoré ce jeu et que je le considère comme mon jeu favori… Pourtant, c’est toujours l'élément que je passe sous silence quand je le recommande à des amis, pour qu'eux aussi, lancent le jeu pour ce que je pensais qu’il était, pour un “simple jeu”, alors qu’il est bien plus que ça.
Merci pour ton travail!
Merci , le triomphe de la philosophie arrivera quand nous reprendrons une parole moderniser, notre place de " neo oratores" :)
On est bien d'accord ni automata et exceptionnel
Masterclass
Merci! j'espère que ça en contentera encore d'autre :)
@animus-ichi La vidéo sur Evangelion m'avais déjà mis une claque, celle-ci m'a poussé à tendre l'autre joue. La forme est impeccable, et le fond est profond et simplement beau. Un plaisir de redécouvrir une œuvre qu'on pensait connaître.
7 ans plus tard j'écoute toujours l'OST de ce chef d'œuvre vidéoludique.
Toutes les émotions dans ce jeu, comme dans Gestalt/Replicant.
Super vidéo. Ce qui m'avait marqué, c' était le combat entre A2 et 9S. Le fait que 9S soit limité à cause de sa rage et du virus se bat que sur 2 plans. A2 ,qui est encore libre de ses choix, peut se battre dans toutes les directions. J' avais trouvé ça tellement fort
Je tombe au hasard sur ta vidéo. Et ça tombe bien, j'adore ce genre de vidéo !
Nier Automata est un grand jeu, il m'a fait tellement vibrer comme rarement un jeu a su le faire
Après Breath of the Wild, plus aucun jeu n'avait de saveur... Puis il y a eu Nier.
Merci pour cette excellente vidéo.
Dans le paysage TH-cam actuel tu me fais un bien fou, merci, continue !
Avec plaisir ! Si j'apporte quelque chose je continue autant que possible :D
Super travail ! Merci.
Ce jeu.... Mais ce jeu... ces musiques, ce style, cette histoire, cette philosophie. Clairement sur la première marche du podium avec quelques autres. Mais il est déjà historique.
Cette claque quand je l'ai eu fini (fin E) c'est la première fois que j'ai eu l'impression de connaître le protagoniste d'un jeu (2B)
Ce jeu est incroyable ❤️
Superbe vidéo merci de rappeler tout cette épopée fabuleuse qu’est ce jeu, Je me rappellerai toujours avoir jouer au jeux de manière normal à sa sortie en faisant qu’une seule fin car me faisant penser au ff, la claque que je me suis prise quand j’ai démarrer ce nier Automata je ne connaissais rien de la licence ensuite jai vu des vidéos comment avoir les 27 fins j’étais en mode c’est quoi ce bordel et j’ai découvert tout ce que ce jeu avais de plus à offrir seulement en 2020 j’ai finis par tout faire et le platine et j’étais choqué quand j’ai vu que j’avais même pas fais la moitié du jeu ensuite j’ai fais les drakengard surtout le 3 quelle claque émotionnelle sur pc en plus bien améliorer et nier replicant a sa sortie ça a détrôner les kingdom hearts et ff de la première place, a jamais mes niers seront les meilleurs jeu et mention honorable au jeux sur tel « réincarnation » qui étais fabuleux également dommage qu’il ai fermer. Ces jeux m’ont surtout montrer que des jeux pouvaient encore faire de vrai personnages féminins avec une réelle histoire rien que zero et toutes ses sœurs et kaine ça change des tifa et aerith que tout le monde connais aujourd’hui, bien que lighting reste une personne magnifiquement écrite
NieR Automata reste à ce jour le jeu qui m'a le plus fasciné par sa profondeur scenaristique et l'intensité émotionnelle des personnages supposés insensibles
NieR : Automata fais parti de ces œuvres qui nous marque profondément dépassant le simple statut de jeu vidéo , nous amenant à nous questionner sur le sens de la vie allant même jusqu'à s'adresser directement à nous brisant allègrement le 4 ème mur . Cette fin m'a bouleversé , le fait de lire tous ces messages de joueurs , d'avoir ce sentiment d'avoir tous participés à une action commune et sacrifiant même nos données pour nous entraider les uns les autres . Quand le jeu s'est fini j'ai mis quelques minutes à m'en remettre étant submergé d'émotion en un mélange de tristesse et de bonheur et étant tellement reconnaissant envers les devs d'avoir pu me permettre de vivre cette expérience .
On commence NieR : Automata comme un jeu vidéo mais on fini par le considéré comme une expérience de vie profonde nous questionnant sur notre condition d'être humains pour finir par ce message si beau . Vraiment il est difficile d'exprimer l'intensité émotionnelle que cette œuvre nous fait vivre .
Merci pour cette magnifique vidéo qui m'a permis de ressentir de nouveau tout ce que j'ai pu vivre en y jouant . Nous avons tous eu ce vécu en commun . Et c'est toujours incroyable de parler et de partager autour de ce jeu avec d'autres joueurs , comme si on avait tous une chose en commun .
Voila un nouvel abonnement plus que mérité , je vais partager ta vidéo qui le mérite grandement .
Merci énormément ! C'est surprenant a quelle point les témoignages que l'on me laisse en commentaires sont remplis d'émotion et de gratitude vis a vis de ce jeux , comme quoi il y a encore de la place dans cette industrie pour ce genre d'oeuvre qui veulent nous "donner "
Très bonne vidéo .
Excellente vidéo. 👍
Je suis entré dans l'univers des Drakengard-NieR par ce jeu, mais j'avoue avoir une relation plus particulière avec lui que la majorité des gens qui l'ont aimé. 😅
De ce que j'ai compris, et ta vidéo entre-autres me le confirme, je partage la même vision que Yoko Taro sur le monde et l'humanité, du coup je n'ai pas appris grand chose dans cette aventure même si c'est très bien illustré avec plus ou moins de subtilité.
Mais comme je suis quelqu'un de très tatillon sur l'écriture et la cohérence d'un univers et de ses personnages. Automata est l'épisode de la saga que j'aime le moins même si je lui garde une certaine affection.
J'ai eu l'occasion de reparcourir toute l'aventure plusieurs fois et d'apprendre tout (ou presque) ce qu'il y a savoir sur l'univers d'Automata. Et je trouve malheureusement que c'est une histoire qui force souvent beaucoup trop sur le Drame, (alors que c'est ce qui me plaît le plus dans les Drakengard-NieR) et qui rend ses personnages bête quand ça arrange le scénario.
On parle quand même d'un monde où tous les personnages peuvent transférer/dupliquer/altérer/formater leurs mémoires et données personnelles à volonté. (Ou presque)
Et sans parler des incohérences liées aux corps des Androïdes comme le fait qu'il soit possible de tuer par asphyxie alors que logiquement, ils ne respirent pas ! J'ai vérifié, il n'y a pas de trace d'un générateur d'oxygène sur le Bunker. 😆
Bref, c'est Personnellement l'univers de Yoko Taro avec lequel j'ai le plus de mal, je n'arrive pas à le trouver crédible... mais il est malgré tout sauvé par ses messages, ses parallèles avec la réalité et son utilisation intelligente des mécaniques du jeu vidéo. 🙂
Très bel hommage !
Oh j'avais perdu ta chaîne trop heureux de l'avoir retrouvé 🙏 cette fois on te follow
Ha c'est du sacré bol ça !^^
Merci beaucoup pour cette vidéo, tu m’as fait chialer mon salaud, j’aimerais tellement tout oublier de ce jeu pour le revivre à nouveau, depuis sa sortie j’écoute l’ost dans ma voiture
Les larmes sont le meilleur des remerciements !:)
Superbe vidéo un vrai régal de retomber sur quelqu'un parlé de nier.
Moi la fin avec Emyle est celle ou j'ai le plus versé de larme pour une conclusion très triste de de replicant et montre que l'immortalité c'est pas si bien que ça
Superbe vidéo, j'en suis retourné
Merci !! , c'est que j'ai plutôt bien fait mon taf alors :D
@animus-ichi ouais, c'est sûr ! Franchement je vais revoir et virement les prochaines vidéos
Cher journal : Sept ans plus tard les gens ne sont toujours pas revenus de ce jeu. Moi qui pensait qu'il aurait été une énième oeuvre de niche qu'une poignée d'entre nous considèrent.
Le destin est parfois surprenant pas vrai ?
j'ai juste rien a ajouté super vidéo
Merci !
ho merci beaucoup j'avais complètement oublier cette fonctionnalité de don XD
J'ai toujours pas fait le jeu (du moins, après la grosse scène d'introduction / tuto) alors que c'est moi qui l'ai recommandé à 2-3 personnes (qu'ils ont fini par platiné ou faire tout court). En revanche, les musiques, depuis la sortie du jeu, je les écoutent toujours et après des années de jeux divers et variés, obscurs ou AAA, j'ai jamais entendu mieux que la BO de ce Nier qui est donc pour moi LA meilleure BO dans le jeu vidéo
Tu as de la chance… mais je ne comprends pas que tu viennes te spoil avec cette magnifique vidéo sans avoir fini ce magnifique jeu
@@koreureux8093 J'ai pas vu la vidéo haha
@@CEGYLE_FRalors lance toi vite mon ami, mais attention tu n’en sortiras pas indemne 😊
@@koreureux8093 Je sais haha mais j'aime bien l'idée de le laisser vagabonder dans mon imaginaire, parce qu'une fois fini, certes j'y penserais, mais j'aurais envie de l'oublier pour le refaire, comme Outer Wilds ;)
ca fraude xD
Le êtres humains ne cessent pas vraiment de jouer en vieillissant mais un grand nombre se mettent à prendre au serieuX leurs activités même les plus futiles, ils passent une vie entière à se faire chier mais ils le font sérieusement car ils sont responsables eux 😂
Je suis ravi de n'avoir pas emprunté cette voie; eh oui je suis un irresponsable de 57 ans avec 48 ans de jeux vidéos dans les pattes ce qui ne m'empêche pas de lire et apprécier Dante (non pas le semi démon de Devil May Cry)
Nier Automata m'a profondément marqué ....pourtant je n'ai pas eu l'analyse que toi tu as eu sur ce jeux......mais les développeurs de ce jeux ont réussi a faire passer tous cela dans le ressenti du jeux, par son univers, ses environnements, ses protagonistes......sa musique ( que je kif particulièrement ).
Ce qui fait que beaucoup viennent à en dire instinctivement que c'est un ..."Grand jeux"
Grace à ta vidéos.....car je n'ai pas eu la patience ni pris le temps de faire toutes les fins (26 au total)....la grande question qui me vient et qui est fortement d'actualité....L'IA pourra-t-elle devenir humaine?.....c'est a dire posséder le libre arbitre dont seul les sentiments peuvent l'influencer et faire en sorte qu'un juste équilibre existe afin que la machine continue à correctement fonctionner.....
D'après le jeux......oui
Je n'ai pas encore fait les Nier et j'en entends beaucoup de bien. Vous conseillez de commencer par Replicant ou Automata ?
Je te conseillerais de commencer replicant pour une base sur le lore mais commencé par automata n'est pas du tout déconnant les 2 jeux sont liés mais raconte chacun sa propre histoire tu n'a pas besoin de faire le 1 pour comprendre le 2 tu auras juste des refs subtile mais pas assez pour te faire sortir du jeux
Commence par Automata qui est bien plus agréable à jouer, je parle ici uniquement de gameplay, puis lance toi dans Replicant tu seras plus « tolérant » avec le gameplay plus old school.
Concernant le lore magnifique dit toi qu’il y a 9000 ans entre les deux jeux, tu ne seras pas vraiment perdu, tu te diras simplement qu’Automata et l’épisode 1 et que tu te lances dans l’épisode 0 avec Replicant, et les easter egg ou références tu les trouveras à ce moment là.
Merci pour vos retours !
39:52 Personnellement, je n'ai pas pu le tuer.
Alors j'ai choisi la troisième option.
Je suis parti.
Le problème du jeu vidéo c'est le terme qui ne va plus le jeu vidéo c'est un art à part entière et avec le terme de jeux vidéo c'est sûr que c'est pas bon
faut en faire une sur replicant du coup maintemant peut etre meme un drakengard
J'ai adoré l'univers et l'idée du jeu, mais hélas j'ai du abandonner avant arriver à la nation des machines pck j'en pouvais plus du style de pnj à la gameboy, les dialogues sans vocal, les maps gigantesque et vides... dommage qu'un jeu pareil n'a pas eu de plus gros budget pour être développé comme il se doit. La meme chose avec elden ring sauf que ce dernier n'a pas de lore intéressant (pour moi)
J'ai attendu 1 Mois pour ça
Ça valait le coup d'attendre
J'ai fini la vidéo.
Euh, si vous voulez aller plus loin dans la dernière réflexion de la vidéo
La fin de la vidéo,
Je dirais que Xenoblade 3 est une suite logique du propos de Nier Automata
Merci beaucoup ! Ça me paraît improbable que l'on puisse attendre une de mes vidéos mais je suis heureux du coup:D oui on m'a déjà proposé cette série , je ne sais pas si j'arriverai à y jouer pour en faire une vidéo vue que les rpg japonais aime bien prendre 50 heure ^^ mais c'est noté dans un coin :)
@animus-ichi te force pas
Si les gens finissent le Premier Xenoblade en 50h, c'est car ils ont pris le temps
En vrai tu peux finir le Premier en 30h
Et Xenoblade 3 en 40h
Mais les gens mettent quand même 60h avant de finir Xenoblade 3
Pourquoi ? Car tout le monde prend son temps et car les jeux le permet et l'encourage VIVEMENT
Y a rien qui te force à toujours faire un truc en fait, tu peux juste te poser et admirer le monde autour de toi
Tout en ayant la musique de l'endroit où tu es,
D'ailleurs, la plupart des musiques des lieux prennent 3 minutes avant de devenir vraiment bon
Quelque part, c'est pour récompenser ceux qui ont décidé de juste se poser et admirer
Et là, tu va commencer à apprécier ces mondes.....
Mélancolie, sérénité, paix et joie
Voilà ce qu'on ressent devant le monde d'un Xenoblade
Et ça c'est même pas l'histoire
Alors juste essai d'imaginer à quel point l'histoire peut générer de l'émotion.
Enfin bref, prend ton temps
(Sinon je peux t'envoyer une vidéo qui parle justement de ce calme et de cette sérénité des lieux)
Ça boit un jeu une œuvre exceptionnelle quand il te parle de la bourse sans fin on vit au mur au vie au mur il faudrait référence à la réincarnation il faut référence à 8h est finie vous savez ce serpent qui se mord la queue tu as dit que c'était comme une malédiction un châtiment exactement ça en vérité les religions te parlent d'enfer après la mort en vérité l'enfer on est tous dedans déjà je je crois en la réincarnation et je crois qu'on revient avec la mémoire effacée un peu comme ses Android dans ce jeu on est déjà tous en enfer en vérité dans la Bible il y a un passage qui dit beaucoup de prétendants très peu élus comprendra qui pourra
On comprend pas... Dès les premiers mots...😢😢 Qu'est-ce qu'il s'est passé?
La vidéo est presque un sans faute.
Le terme "sexualiser" participe à la fois à la diabolisation de la féminité et du désir masculin, tu ferais mieux d'employer les termes "séduire" ou "séduction" plus adaptés dans ce contexte et moins péjoratif pour les deux sexes.
De même, il est vrai de dire qu'une partie minoritaire de la droite nationaliste agit par peur des étrangers, mais aujourd'hui ce qui fédère les gens derrière la droite c'est le besoin de justice et l'opposition au laxisme judiciaire. Les nationalistes s'opposent aux criminels, pas aux étrangers. Les étrangers qui font l'effort d'apprendre la langue locale, trouve du travail et respecte a loi sont accueillis à bras ouverts. Les criminels avec 15 récidives par contre, méritent qu'on les mettent hors d'état de nuire, or ce n'est plus fait correctement aujourd'hui.
C'est exactement pour cette raison que vous ne pouvez pas comprendre comment des gens de couleurs ou métisses (comme moi) peuvent soutenir les nationalistes. Je dis ca pour votre bien, car vous perdez votre électorat de jour en jour et le minimum si vous souhaitez le récupérer serait de chercher à comprendre vos contradicteurs, au lieu de faire un amalgame grossier et réducteur qui n'a en réalité rien à voir avec la majorité des gens que vous cherchez à critiquer.
On ne peut pas utiliser d'esprit critique quand on ne connait que la moitié d'une équation. La moindre des choses et de réellement chercher à comprendre le point de vue opposé au sien, afin de mieux pouvoir le critiquer. Ceux qui t'ont sciemment vendu cette caricature du nationalisme t'ont pris pour un imbécile, amha.
Je reviens sur ces deux points ou tu tentes de faire passer tes valeurs idéologiques, pour le reste ta vidéo est incroyable, probablement la meilleure vidéo FR que j'ai vue sur ce jeu. Et tu m'as aussi aider à comprendre certaines thématiques du jeu qui m'avaient échappées. Merci pour la vidéo donc. ;)
Merci pour ce grand message , alors je sais pas où vous me placez dans l'échiquier politique , j'imagine que vous me pensez de gauche xD mais paaaas dutout je fais partie de la frange nationalistes de droite ( a l'heure actuelle , même si ma position est plus complexe et mesuré, ça serait une erreur de m'essentialiser ) mais j'assume pleinement , dans la vidéo j'ai juste essayer d'analyser ça que Yoko taro avais en tete ^^
@@animus-ichi "sexualisé" c'est un terme inventé par les ffministes empreint de culpabilité et définitivement à gauche. Avant on disait sexy, tout simplement.
Si tu es toi même nationaliste, j'espère bien que tu ne partages pas cette peur de l'étranger que tu décris dans cette vidéo !
En tout cas c'est une bonne surprise d'apprendre que j'ai fait erreur à ton sujet. ;)
J'ai déjà quitté la vidéo 2 fois j'essaie à nouveau. Mais in pub toutes les 3mins c'est insupportable.
Ha je vais regarder ça pour modifier, c'est youtube qui les met automatiquement selon ce qu'il appelle des "coupe naturelle"
@@animus-ichi je suis de retour. Franchement ta vidéo est super bien j'adore. Mais youtube gâche mon appréciation. Je m'abonne 👍🏾
Moi qui croyais que c'était Super Mario Bros.
Ben moi, j'ai trouvé ce jeu très mal réalisé techniquement (personnages figés, textures dégueulasses, décors vides), extrêmement mal rythmé et très mal mise en scène. En outre, il tangue entre tragédie, absurde, comique lourdingue et fan service douteux qui déconstruisent ses propres effets. Même si la BO est pas mal, j'ai trouvé la musique souvent tire larme et outrancière dans une tentative d'essayer de communiquer quelque chose que la mise en scène aussi pauvre que bancale ne pouvait pas transmettre. Autrement dit, ça fait cache misère. Quant à son propos très franchement, je l'ai trouvé extrêmement pompeux sans oublier que le twist de l'humanité déjà disparue est tellement prévisible... Franchement, en jouant 10 minutes au jeu on a bien compris qu'on était pris dans un conflit totalement vain (ne serait ce que parce que les personnages meurent et sont ressuscités dans la foulée ou encore parce qu'ils ne se battent pas en leur nom et que les antagonistes semblent franchement débiles). Il était évident que l'enjeu était perdu depuis bien longtemps et le fait qu'on ne voit aucun humain nul part est quand même vachement suspect. D'ailleurs, l'absence d'enjeu est un gros problème dans ce jeu en plus de son artificialité et cela même si c'est voulu par le scénario. J'arrive pas à croire au monde de nier. Et si le jeu se veut une analyse de l'existence et de la nature humaine (et franchement je vous trouve généreux car les situations mises en scène au travers des robots sont quand même ultra cliché et discutables), je peux vous dire que ma nature humain à moi me dit dès le début du jeu : mais pourquoi on fait ça? Pourquoi on fout pas la paix aux petits robots chelou? Du coup, aucun moteur narratif...
On peut parler de la fin aussi où on fait revenir les personnages juste parce que ça faisait chier de les voir mourir. Nan mais c'est clair, on en a plus rien à foutre de la dramaturgie, c'est pas grave. Ultime déconstruction qui fait que ce jeu ne va nul part.
Cependant, je ne nie pas que certaines scènes sont réussies même si elles sont tellement tellement diluées... Je ne nie pas non plus une certaine originalité à ce jeu et qu'il constitue une expérience.
Tout le monde crie au génie, je dirai incroyablement surcoté et criblé de très lourds défauts.
Ce jeu est incroyable ❤️