Prix national !MPACT 2024 | Héloïse Roy - Diplômée de l'école d'architecture de Nancy

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
  • Héloïse Roy, diplômée de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, remporte le Prix national !MPACT 2024 pour son projet de fin d'Etudes (PFE) à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy intitulé "Regard sur une ruralité en mutations. Fabrique d'une recyclerie à Senones".
    Domaine Architecture Villes et Territoires (AVT) / Equipe enseignante : Pierre Colnat, Claude Valentin, Marc Verdier, Gwenaëlle Zunino
    #prixarchitecture #!mpact #architecture #enseignementsupérieur
    Face à la vacance considérable et à la vétusté grandissante du patrimoine bâti dans les espaces ruraux, ce projet questionne le devenir de la matière première qui compose ces bâtiments. Le schéma habituel de démolition dans lequel les matériaux n'ont pas de seconde vie et finissent enfouis n'est aujourd'hui plus viable, et se doit d'être largement repensé. Le réemploi se présente alors comme une réponse encourageante, qui demande à être intégré à grande échelle aux filières constructives existantes. Ainsi, ce projet présente la fabrique d'une recyclerie, lieu éminemment essentiel à la filière du réemploi, à Senones, un ancien fleuron industriel qui tente aujourd'hui de réactiver son patrimoine bâti par la culture, l'économie et l'histoire.
    À travers le travail de ce projet de fin d'étude, Héloïse Roy a souhaité revoir un fragment de territoire qu'on observe peu, auquel peu d'attention est porté et qu'on accepte en tant que tel. Elle a voulu prendre position sur ce territoire, pour le considérer, l'analyser, l'expérimenter, et enfin y composer un récit. Un récit dans lequel les habitants peuvent se retrouver, un récit porteur d'ambitions ; également un projet qui peut faire réfléchir au-delà de son territoire, que les principes mis en place questionnent parce qu'ils s'inscrivent au coeur d'une actualité et tentent de résonner dans les réflexions de chacun.
    Son travail tente de répondre à la question suivante : comment les matériaux issus des bâtiments vacants et vétustes peuvent-ils participer à l'édification de lieux créateurs de bien commun ?

ความคิดเห็น • 4

  • @thib681
    @thib681 หลายเดือนก่อน

    Félicitations 💪

  • @gillesheil55
    @gillesheil55 หลายเดือนก่อน

    Top! bonjour

  • @lucasthietry7119
    @lucasthietry7119 หลายเดือนก่อน

    Bravoooo!!!

  • @benjb3548
    @benjb3548 หลายเดือนก่อน

    🦾🦾🦾