Excellente conférence. Johann Chapouteau fait partie de cette nouvelle génération de jeunes historiens particulièrement talentueuse dont les travaux apportent un éclairage totalement nouveau sur le sujet. J'en profite pour citer les études de Christian Ingrao, Adam Tooze ou encore Nicolas Patin. Ce sont non seulement des historiens de grande envergure mais également de grands intellectuels.
@Daniel Ortlieb : tout à fait ! et Johann Chapoutot a écrit, et bien écrit beaucoup de livres tels que " Le national-socialisme et l'antiquité " , " La Loi Du Sang : Penser Et Agir En Nazi " et le dernier en date : '' Comprendre Le Nazisme "
@@chklakla4679 Non, là vous faites clairement fausse route. Je vous assure qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun d'entre eux de citer les travaux d'Annie Lacroix-Riz en référence, tant sa méthodologie est problématique. Sa vision de l'histoire, idéologiquement très marquée, est depuis longtemps totalement dépassée. Au fil des ans, ses théories complotistes lui ont ôté le peu de crédibilité qui lui restait encore, sans oublier - pour ce qui est du volet soviétique - son interprétation très personnelle de la tragédie des famines ukrainiennes des années 30 (Holodomor) qui relève quasiment du négationnisme. Parmi les historiens de la génération précédente qui ont réellement innové et ouvert des voies nouvelles sur l'histoire du nazisme je citerai plutôt Götz Aly, immense historien allemand, hélas trop peu connu en France. Ses travaux, entre autres, sur l'histoire des juifs en Europe aux 19° et 20° siècle sont absolument essentiels.
Je ne vous le fait pas dire ....un bonheur De plus modeste Vous savez Il n est pas de grand homme qui ne soit humble au fond de lui meme et insensible aux honneurs
Bonjour, Merci pour cette conférence ô combien instructive sur un sujet qui me semble avoir été au coeur du "projet nazi". Merci également de ne pas avoir coupé les questions qui, par bien des aspects, ont permis de creuser le sujet. Je remarque, pour terminer, que M. Chapoutot, qui nous livre là une recherche de haut vol, et, qui est, au demeurant très agréable à écouter, semble ignorer que la "racialisation" des relations internationales et son pendant biologique, traverse tout le XIXe siècle européen, sans parler de ses sinistres précurseurs du XVIIIe, et qu'elle sera le fondement de la domination coloniale des Balkans et de l'Afrique du Nord! Je n'oublie pas que la Grèce, telle qu'on l'a connaît aujourd'hui n'est rien d'autre qu'une fabrication coloniale "romantique", destinée à effacer son histoire et plus précisément sa période ottomane! Bref, la perspective mériterait d'être élargie car elle gagnerait en profondeur historique et donc en éclairage. A ce sujet, je recommande l'excellente étude de M. Bernal sur les origines de l'hellénisme européen du XIXe siècle et sa thèse qui tente de réhabiliter les études classiques et traditionnelles sur l'Égypte antique. Le titre est "black Athena, vol1 l'invention de la Grèce antique, 1785/1985", parue aux PUF, sous sa traduction française, en 1996. C'est un livre rare et on comprend très vite pourquoi! De ce point de vue, le "national socialisme" n'aura rien été d'autre qu'un mouvement colonial dont la terre de prédilection sera la "germanica" romaine fantasmagorique ! C'est très ironique, lorsqu'on sait que la "race supérieure" a été vaincue par les "slaves" qu'ils méprisaient tant! Quand des mouvements partisans cherchent à ressusciter les "antiquités",, on appelle cela, me semble-t-il, des mouvements réactionnaires ! Qu'est-ce que le sionisme, l'arabisme ou l'islamisme, si non, des projets partisans et délirants de restauration des "temps anciens" fantasmés??? Comment définir le projet colonial britannique, hollandais ou français, si non, comme la geste d'un "prétendu empire romain d'occident" à la sauce OGM? Salutations, Mounir Luc Maghraoui
Black athena est un tissu d imbecilites qui n interessera que les africains faisant un complexe d inferiorite face aux europeens. Idem pour les theses de cheikh anta diop. L Afrique a sa grandeur et sa beaute et point n est besoin de mentir et de falsifier les faits. Bonne soiree a vous.
@Philippe MARIN : et comme on aimerait en voir davantage dans les médias ! parce que plus particulièrement, du côté de la télé, ce n'est pas brillant !
« Nous allons nous prévaloir de notre droit au libre échange et ouvrir le marché aux produits de notre sol afin d’égaler les exploits de Rome » Andrew JACKSON (7e Président des USA) (1812)«
Merci pour cette vidéo. Quel beau travail qui nous est donné là ! J'ai plus de question encore après avoir écouté l'historien éclairé et les participants en chemin. Dans le registre de la recherche des nazis sur les "races", sur les supposés pouvoir de l'Homme (re)Nouveau, que sait-on des relations des nazis avec les tibétains ? Que cherchaient-ils les uns et les autres lorsqu'ils se rencontraient ? Derrière ma question - même si l'on accorde souvent peu d'importance au domaine de " l'occultisme" ou de "l'ésotérisme", je m'interroge sur ce domaine de recherche cher à Himmler (et Mengele sur ses recherches sur la manipulation mentale, quand il ne s'occupait pas des jumeaux ...).
@Samuel Mingot : en ce qui concerne les domaines de l'occultisme et de l'ésotérisme, il faut préciser que Hitler ne voulait pas en entendre parler, de même que l'Ahnenerbe de Himmler ! mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire : '' Soleil Noir '' et '' Les Racines Occultes Du Nazisme '' du Professeur Nicholas GOODRICK-CLARKE , '' Les Nazis Et L'Occulte '' de Paul ROLAND , '' L' Alliance Infernale '' de Peter LEVENDA , '' Himmler Et L'Ordre Noir / Les Origines Occultes De La SS '' Tous ces livres sont édités aux éditions du Camion Noir ( voir sur leur site ) ou bien vous pouvez les commander en librairies .
Voyez Héléna BLAVITSKY ... une allumée ésotérique (qui a formé des gens) à l'origine de la théorie des Aryens qu'elle aurait appris auprès de grands maîtres tibétains - alors qu'il semble qu'elle n'a jamais mis les pieds au Tibet.
brillant comme d'hab, si ce n'est que l'Empire perse qu'ont affronté les cités-États grecques enfin liguées au cours des guerres étrangement désignées comme médiques, alors que les Mèdes avaient été détrônés depuis belle lurette par les Perses, n'est pas sémite, juste oriental
@@Grafougnolwunderbras ok on abandonne l’hypothèse … Les Mèdes étaient un peuple iranien apparenté aux Perses et vivaient dans une partie de l'Iran moderne appelée Mède. Les Mèdes, les Perses et d'autres peuples apparentés sont tous les ancêtres des Iraniens modernes, et la Perse et la Mède n'étaient que des sous-sections de l'Iran antique.
@@djangounchained3898 quand débutent les guerres de l'Empire perse, les Perses (venus d'une province de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Iran) avaient déjà détrôné les Mèdes (prédécesseurs des Kurdes, peuple iranien). Dc l'appellation de guerres médiques est erronée, tout autant que celle d'Empire byzantin pour parler de l'Empire romain d'orient.
Cette idee que les grecs sont des germains ne vient pas d Hitler. On la retrouve chez beaucoup d écrivains allemands du 19eme siecles qui considéraient que les doriques venaient d Allemagne
Vous avez parfaitement raison. Depuis le XVIII° siècle les allemands ont estimé mieux connaître la Grèce antique en profondeur que les latins, qui construisaient une vision conventionnelle de l'Antiquité grecque - et ils avaient quelquefois raison - .
@@lePistolero Ça aurait été plus utile d'expliquer que les autres font aussi la même chose: Par exemple, pour les Kémites, les égyptiens antiques étaient noirs, Jésus était noir, avant les gaulois, vivaient des chevaliers noirs qui avaient une civilisation très évoluées, les vrais juifs sont noirs, etc… Les Romains se disaient héritiers de Troie, d'autres des Atlantes, les Tibétains, des extraterrestres, … Ce n'est pas de l'Histoire, ce sont des légendes qui accompagnent la propagande. Les langues européennes sont dites "indo-européennes" depuis le 19èmes siècle, uniquement pour leur donner une origines plus ancienne que les autres en les faisant remonter au Sanskrit. Un historien qui feint d'être étonné en découvrant ça, prend son auditoire pour des idiots, & ne mérite pas d'être écouté.
Excellente conférence. Johann Chapouteau fait partie de cette nouvelle génération de jeunes historiens particulièrement talentueuse dont les travaux apportent un éclairage totalement nouveau sur le sujet. J'en profite pour citer les études de Christian Ingrao, Adam Tooze ou encore Nicolas Patin. Ce sont non seulement des historiens de grande envergure mais également de grands intellectuels.
@Daniel Ortlieb : tout à fait ! et Johann Chapoutot a écrit, et bien écrit beaucoup de livres tels que " Le national-socialisme et l'antiquité " , " La Loi Du Sang : Penser Et Agir En Nazi " et le dernier en date : '' Comprendre Le Nazisme "
@@dominiquefaraut7697 Et aujourd'hui : "Libre d'obéir" !
je plussoie même si Ingrao a un style "rock" que je trouve parfois déplacé (mais sur le fond il est bon.
@Daniel Ortlieb j'ajouterais à votre liste le travail indispensable d'Annie Lacroix-Riz qui a ouvert la voie
@@chklakla4679 Non, là vous faites clairement fausse route. Je vous assure qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun d'entre eux de citer les travaux d'Annie Lacroix-Riz en référence, tant sa méthodologie est problématique.
Sa vision de l'histoire, idéologiquement très marquée, est depuis longtemps totalement dépassée. Au fil des ans, ses théories complotistes lui ont ôté le peu de crédibilité qui lui restait encore, sans oublier - pour ce qui est du volet soviétique - son interprétation très personnelle de la tragédie des famines ukrainiennes des années 30 (Holodomor) qui relève quasiment du négationnisme.
Parmi les historiens de la génération précédente qui ont réellement innové et ouvert des voies nouvelles sur l'histoire du nazisme je citerai plutôt Götz Aly, immense historien allemand, hélas trop peu connu en France. Ses travaux, entre autres, sur l'histoire des juifs en Europe aux 19° et 20° siècle sont absolument essentiels.
Impressionnant ce savoir....Impressionnant et passionnant !
Je ne vous le fait pas dire ....un bonheur
De plus modeste
Vous savez
Il n est pas de grand homme qui ne soit humble au fond de lui meme et insensible aux honneurs
"C'est casher racialement"...en voilà, une sortie! Excellente conférence comme tjrs!
Je cherchais ce commentaire ! C'est effectivement brillant 😂
Grande clarté et passionnant.
Vraiment excellente conference. !!!!!
Bonjour,
Merci pour cette conférence ô combien instructive sur un sujet qui me semble avoir été au coeur du "projet nazi". Merci également de ne pas avoir coupé les questions qui, par bien des aspects, ont permis de creuser le sujet.
Je remarque, pour terminer, que M. Chapoutot, qui nous livre là une recherche de haut vol, et, qui est, au demeurant très agréable à écouter, semble ignorer que la "racialisation" des relations internationales et son pendant biologique, traverse tout le XIXe siècle européen, sans parler de ses sinistres précurseurs du XVIIIe, et qu'elle sera le fondement de la domination coloniale des Balkans et de l'Afrique du Nord! Je n'oublie pas que la Grèce, telle qu'on l'a connaît aujourd'hui n'est rien d'autre qu'une fabrication coloniale "romantique", destinée à effacer son histoire et plus précisément sa période ottomane!
Bref, la perspective mériterait d'être élargie car elle gagnerait en profondeur historique et donc en éclairage. A ce sujet, je recommande l'excellente étude de M. Bernal sur les origines de l'hellénisme européen du XIXe siècle et sa thèse qui tente de réhabiliter les études classiques et traditionnelles sur l'Égypte antique. Le titre est "black Athena, vol1 l'invention de la Grèce antique, 1785/1985", parue aux PUF, sous sa traduction française, en 1996. C'est un livre rare et on comprend très vite pourquoi! De ce point de vue, le "national socialisme" n'aura rien été d'autre qu'un mouvement colonial dont la terre de prédilection sera la "germanica" romaine fantasmagorique ! C'est très ironique, lorsqu'on sait que la "race supérieure" a été vaincue par les "slaves" qu'ils méprisaient tant!
Quand des mouvements partisans cherchent à ressusciter les "antiquités",, on appelle cela, me semble-t-il, des mouvements réactionnaires ! Qu'est-ce que le sionisme, l'arabisme ou l'islamisme, si non, des projets partisans et délirants de restauration des "temps anciens" fantasmés??? Comment définir le projet colonial britannique, hollandais ou français, si non, comme la geste d'un "prétendu empire romain d'occident" à la sauce OGM?
Salutations, Mounir Luc Maghraoui
Cf. Ses autres conférences, dans lesquelles il développe ces points.
Black athena est un tissu d imbecilites qui n interessera que les africains faisant un complexe d inferiorite face aux europeens. Idem pour les theses de cheikh anta diop. L Afrique a sa grandeur et sa beaute et point n est besoin de mentir et de falsifier les faits. Bonne soiree a vous.
L'Histoire comme on l'aime.
@Philippe MARIN : et comme on aimerait en voir davantage dans les médias ! parce que plus particulièrement, du côté de la télé, ce n'est pas brillant !
@@dominiquefaraut7697
La télé ne vise pas où plus exactement à instruire et cela depuis longtemps.
C'est le temps de cerveau disponible
vous dis- je !
@@ennediend2865 hélas oui !
Excellente conférence merci
« Nous allons nous prévaloir de notre droit au libre échange et ouvrir le marché aux produits de notre sol afin d’égaler les exploits de Rome » Andrew JACKSON (7e Président des USA) (1812)«
Instructif Merciiiii
Merci pour cette vidéo. Quel beau travail qui nous est donné là ! J'ai plus de question encore après avoir écouté l'historien éclairé et les participants en chemin. Dans le registre de la recherche des nazis sur les "races", sur les supposés pouvoir de l'Homme (re)Nouveau, que sait-on des relations des nazis avec les tibétains ? Que cherchaient-ils les uns et les autres lorsqu'ils se rencontraient ? Derrière ma question - même si l'on accorde souvent peu d'importance au domaine de " l'occultisme" ou de "l'ésotérisme", je m'interroge sur ce domaine de recherche cher à Himmler (et Mengele sur ses recherches sur la manipulation mentale, quand il ne s'occupait pas des jumeaux ...).
@Samuel Mingot : en ce qui concerne les domaines de l'occultisme et de l'ésotérisme, il faut préciser que Hitler ne voulait pas en entendre parler, de même que l'Ahnenerbe de Himmler ! mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire : '' Soleil Noir '' et '' Les Racines Occultes Du Nazisme '' du Professeur Nicholas GOODRICK-CLARKE , '' Les Nazis Et L'Occulte '' de Paul ROLAND , '' L' Alliance Infernale '' de Peter LEVENDA , '' Himmler Et L'Ordre Noir / Les Origines Occultes De La SS '' Tous ces livres sont édités aux éditions du Camion Noir ( voir sur leur site ) ou bien vous pouvez les commander en librairies .
@@dominiquefaraut7697 merci !
Voyez Héléna BLAVITSKY ... une allumée ésotérique (qui a formé des gens) à l'origine de la théorie des Aryens qu'elle aurait appris auprès de grands maîtres tibétains - alors qu'il semble qu'elle n'a jamais mis les pieds au Tibet.
Très intéressant .
brillant comme d'hab, si ce n'est que l'Empire perse qu'ont affronté les cités-États grecques enfin liguées au cours des guerres étrangement désignées comme médiques, alors que les Mèdes avaient été détrônés depuis belle lurette par les Perses, n'est pas sémite, juste oriental
Pas juste oriental…
Indo-européen !
@@djangounchained3898 l'indo-européen est une hypothèse
@@Grafougnolwunderbras ok on abandonne l’hypothèse …
Les Mèdes étaient un peuple iranien apparenté aux Perses et vivaient dans une partie de l'Iran moderne appelée Mède. Les Mèdes, les Perses et d'autres peuples apparentés sont tous les ancêtres des Iraniens modernes, et la Perse et la Mède n'étaient que des sous-sections de l'Iran antique.
@@djangounchained3898 quand débutent les guerres de l'Empire perse, les Perses (venus d'une province de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Iran) avaient déjà détrôné les Mèdes (prédécesseurs des Kurdes, peuple iranien). Dc l'appellation de guerres médiques est erronée, tout autant que celle d'Empire byzantin pour parler de l'Empire romain d'orient.
Des ruines du Parthénon aux ruines de Berlin...
Un biblot !
Cette idee que les grecs sont des germains ne vient pas d Hitler. On la retrouve chez beaucoup d écrivains allemands du 19eme siecles qui considéraient que les doriques venaient d Allemagne
Qu'est-ce qu'ils vont faire avec mes projets de thèse ?
Mais dans le monde scientifique, cet aspect est.connu depuis longtemps!
Pourquoi en faire une these?
parceque c'est passionant et que chapouteau est un spécialiste qui a passé une grande partie de sa vie dans les archives nazi
Parce qu'il y a des millions d'autres idiots utiles pour les remplacer
Et les Dieux du stade ? Le rapport est évident
Faut regarder avant de commenter
Il en parle à la 20ème minute
Rien de nouveau!
Ne faisant pas des études en histoire pour moi c'est nouveau. Vulgariser la recherche en histoire est fondamentale, surtout en ce moment...
@@lePistolero Vous pouvez tjs lire! Meme sans faire d etudes.
Vous avez parfaitement raison. Depuis le XVIII° siècle les allemands ont estimé mieux connaître la Grèce antique en profondeur que les latins, qui construisaient une vision conventionnelle de l'Antiquité grecque - et ils avaient quelquefois raison - .
@@lePistolero Ça aurait été plus utile d'expliquer que les autres font aussi la même chose:
Par exemple, pour les Kémites, les égyptiens antiques étaient noirs, Jésus était noir, avant les gaulois, vivaient des chevaliers noirs qui avaient une civilisation très évoluées, les vrais juifs sont noirs, etc…
Les Romains se disaient héritiers de Troie, d'autres des Atlantes, les Tibétains, des extraterrestres, …
Ce n'est pas de l'Histoire, ce sont des légendes qui accompagnent la propagande.
Les langues européennes sont dites "indo-européennes" depuis le 19èmes siècle, uniquement pour leur donner une origines plus ancienne que les autres en les faisant remonter au Sanskrit.
Un historien qui feint d'être étonné en découvrant ça, prend son auditoire pour des idiots, & ne mérite pas d'être écouté.