La véritable histoire du plus grand hold-up de Staline racontée par Stéphane Bern

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 มิ.ย. 2024
  • Stéphane Bern raconte un vol réalisé sans arme, ni haine, ni violence, ni cagoule, durant la guerre d'Espagne. Ou la véritable histoire du plus grand hold-up de Staline.
    Comment 510 tonnes d’or espagnol se sont-elles retrouvées à Moscou en 1936 ? Le dictateur soviétique Joseph Staline a-t-il lui-même organisé le vol du trésor espagnol ? Et où se trouve cet or aujourd’hui ?
    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit François Kersaudy, historien, spécialiste d’histoire diplomatique et militaire, et auteur de "Dix faces cachées du communisme” (Perrin).
    Historiquement Vôtre est réalisée par Loic Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Aude Cordonnier.
    ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
    LE DIRECT : www.europe1.fr/direct-video
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.europe1.fr
    | Facebook : / europe1
    | Twitter : / europe1
    | Instagram : / europe1

ความคิดเห็น • 3

  • @angelvinas5965
    @angelvinas5965 7 หลายเดือนก่อน

    Tant M. Bern que M. Kersaudy semblent ignorer les avances faites par l´historiographie espagnole concernant l´affaire de l´or, les relations hispano-soviétiques dans les années trente, le cadre international de la guerre d´Espagne, etc que l´on a contrasté avec des documents d´archive espagnols et étrangers et avec d´autres avances faites par des universitaires allemands, britanniques, américains (peu) le bien fondé d´une interprétation absolument différente. Je m´empresse d´acheter l´ouvrage de M. Kersaudy. Angel Viñas

  • @communistedeschomeurses
    @communistedeschomeurses 8 หลายเดือนก่อน +1

    Les idéologues du capitalisme-salariat ne peuvent pas critiquer Staline de façon progressiste sinon ils tombent dans le communisme, ce qui naturellement est une horreur pour eux.
    Lénine et Staline ont essayer de se débarrasser des capitalistes sans sortir du salariat, le résultat est un capitalisme-salariat à l'envers où domine la pénurie des biens de consommation. Les gens ont de l'argent mais ne peuvent pas les dépenser alors que dans le capitalisme-salariat de marché, qui domine aujourd'hui, les marchandises sont là mais pas d'argent pour les acheter d'où les crises de surproduction cycliques.

  • @emiliogarcia4976
    @emiliogarcia4976 8 หลายเดือนก่อน

    Franchement Bern n a pas le niveau en lui il n a aucune tentions qui fais qu on récent le drame c plas on se demande qu es que fais là moi je fais mieux