Petite correction : un moment j'évoque le MINALCIPRAN. Je dis que c'est un ISRS (inhibiteur sélectif de la recatpure de la sérotonine), en fait c'est un IRSNa (inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline) comme la Duloxétine. Enfin bref j'espère que cette vidéo vous plaira et qu'elle vous sera utile !
Bonjour . Excusez moi de vous déranger. Je voudrais, svp , savoir si vous savez comment dépister une intoxication aux MYCOTOXINE ? J ai 100% des symptômes, logement insalubre mis sous arrêté de péril immédiat. Je souffre depuis 4 ans . Ont c est orienté avec mon médecin vers une fibromyalgie à un moment. Svp , aidé moi 🙏 MERCI
Bonjour Dr, pour info les douleurs de la fibromyalgie généralement sont musculaires et articulaires, j'ai bien dit généralement car c'est le plus courant. Ensuite il existe aujourd'hui, depuis quelques années un examen qui permet de savoir s'il sagit bien de la fibromyalgie, car si mes souvenirs sont bons il y a 18 points de pression, et pour déterminer si fibromyalgie il est nécessaire d'en avoir minimum 11 qui correspondent à ces points stratégiques. Je vous raconte ce que ma femme a vécu, et sa cure a lieu toutes les années a sa clinique spécialisée uniquement pour cette "maladie" avec un Professeur tres bien connu. Merci à vous Dr.
Pour ma part j'ai un syndrome de Gougerot Sjogrën séro négatif et on m'a associé la fibromyalgie avec parce que j'ai beaucoup de douleurs , mais le Gougerot en donne beaucoup aussi , quand j'ai dit au rhumatologue que je n'avais pas les 18 points gâchettes, il a vérifié effectivement je ne les ai pas, mais il y a toute une liste de symptômes autre et là je les ai presque tous, mais existent aussi dans le Gougerot, alors il m'a dit c'était par déduction. On en a parlé ensemble et je lui ai dit que cette maladie avait l'air d'être un fourre tout, il n'a pas vraiment nié. Là je viens de changer de rhumato puisque le mien a fermé brusquement son cabinet et là aussitôt sans examen clinique mais une syntigraphie osseuse et une prise de sang, (très technicien) plus que médecin, résultat bon on va pour la fibromyalgie et il voudrait même revenir sur mon Gougerot Sjogrën alors que là j'ai des résultats positifs à la biopsie et aux tests salivaire et ophtalmique, il me manque juste le résultat sanguin qui n'est pas indispensable quand la biopsie est positive. Je lui ai dit à lui aussi pour les points gâchettes, lui il n'a même pas vérifié.
Bonjour! Excellent, très clair et complet. Pour ma part, ce qui m'aide beaucoup à supporter les douleurs chroniques (depuis 30 ans) , c'est l'hypnose Ericksonnienne. Merci pour cette vidéo très utile 👍
21 ans que j ai la fibromyalgie j etais devenue une loque a force de plus bouger ,la meilleur décision de ma vie me mettre au fitness sisi croyer moi combatre le mal par le mal a marcher pour moi , sa a changer ma vie en 1 ans et demi meme si je souffre toujours et me bloque encore toute ma vie c est améliorée !meilleur someil ,moin de fatigue chronique ,tonus musculaire retrouver ,moin de deprime grace au bonne hormones Liberee pendant le sport ,manger équilibré et prendre de la melatonine pour dormir au lieu de somnifères .un parcours du combattant mais ca vaut le coup tellement il y a d amélioration dans ma vie 🙏j espère que ce message vous aidera
On m'a prescrit aussi de la mélatonine, étant fibromyalgique aussi, mais il y a 1 rupture de stock, donc, je ne peux pas en prendre, et je dors très, très mal. La ketamine me soulage durant 3mois environ, administrée ds 1 centre antidouleur.
Merci pour votre temoignage pourriez vous me dire ce que vous avez fait exactement svp? J'ai pas tres bien compris ce que v avez fait ecactement merci infiniement.🙏
Effectivement il faut bouger. Je fais de la marche quotidiennement, de la rando, du vélo. Alors oui comme vous, je souffre toujours, me bloque toujours par moment, mais néanmoins j'ai repris le goût de vivre, retrouver de l'énergie et mon corps a changé. Je suis mieux dans ma peau. Je fais également une séance de shiatsu par mois, pas très contraignant et très efficace pour moi, au niveau énergie. Je suis beaucoup moins stressée aujourd'hui. Sinon Carineschneider 394,si vous avez le temps prenez des cours d'orthographe, ce sera plus agréable de vous lire . C'est un conseil et nullement une moquerie, je ne me permettrais pas.
Merci Docteur, d'avoir traité ce sujet. Je suis fibromyalgique depuis environ 18 ans. Mes douleurs se situent surtout en haut du dos, au niveau des omoplates, les épaules et la nuque, ainsi que les bras parfois. J'ai aussi du mal à rester debout sur place. Je prends du seroplexe, et j'essaie de ne pas trop prendre de médicaments contre la douleur. Mais quand je souffre trop, je prends de l'ixprim. Je fais de la marche et un peu de vélo. Cette maladie s'est déclarée après un choque psychologique causé par mon fils aîné, deplus, je travaillais beaucoup, étant auxiliaire de vie à domicile. J'étais épuisée, physiquement et moralement. Il a fallu beaucoup d'années avant de mettre un nom sur tous ces problèmes de santé, l'errance médicale que beaucoup de gens connaissent bien. J'ai fini en invalidité et maintenant je suis à la retraite. Je vous remercie beaucoup docteur, d'avoir parlé de cette maladie qui touche tellement de personnes et dont on ne parle jamais dans les médias.
bonjour Je me permets de vous répondre car votre message m'interpelle j'ai vécu pendant 18 ans avec quelqu'un qui avait la fibromyalgie il n'y a rien qui la guérit les symptômes suivants étaient mal à les muscles elle avait froid intérieurement même en plein été rien n'y faisait. Ça touche principalement les femmes mais moi en tant qu'homme je ne suis pas à la question si je n'étais pas affecté par cette maladie car j'ai mal partout et un médecin me disent que ce n'est pas ça
Extrêmement souffrant.. J'ai été diagnostiqué en 2000, j'ai dû prendre ma retraite aussi.. Choc physique et ou choc émotif, stress 😢 ( mon frère medecin-chercheur) il ne peut pas me traiter car il risquerait de perdre son permis de pratique. Interdit de traiter la famille.. Mon médecin de famille a pris sa retraite en 2018, maintenant je suis sans medecin, je dois me présenter à la clinique pour le renouvellement de ma médications... Ces médecins ne me connaissent pas.. Mon médecin de famille m'a suivi pendant 30 ans... Je me sens si seule 😢 Vous êtes très compétent cher Dr. Je vous écoute pour la première fois..et me suis abonné 👍🙏
Je ne suis pas surprise de l'utilisation des supports Docteur !C'est tout à votre honneur 👍 La Fibromyalgie est très mal connue et cela entraine une prise en charge aléatoire C'est le parcours du combatant !!! Merci Docteur ,ça permet de vulgariser tout ceci .
Bonsoir, juste merci. Je suis fibromyalgique depuis plus de 20 ans. en errance médicale, avant le diagnostique, durant 15 ans. Je tiens vraiment à vous dire merci de parler de cette maladie.
Bonjour Docteur, tout d abord je vous souhaite à vous ainsi qu'à votre famille et proches une très bonne année 2024 , et surtout une bonne santé et un bon courage. Également aux personnes qui vous suivent et qui liront ce commentaire. Je vous suis depuis quelques temps et j avoue que vos explications et votre façon de traiter des sujets et maux , est fluide , le ton et la bienveillance est de mise dans vos vidéos explicatives. J ai des soucis de santé et je me suis arrêtée à ce sujet traité, car il me concerne entre autre. Merci beaucoup Docteur, j espère que vous allez continuer comme ça,car je suis persuadée que cela aide beaucoup de personnes. Prenez soin de vous aussi.
Merci beaucoup. Vous etes compétent, pédagogue et extrêmement empathique. Tout ce qui caracterise les excellents médecins et qui fait défaut aujourd'hui.
Bonjour Docteur, Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à cette maladie qu'est la fibromyalgie. Bien que le diagnostic ait été posé officiellement il y a 2 ans, j'en souffre depuis des années et encore plus depuis un accident de voiture en 2015. Je suis suivie par un centre anti douleurs qui m'a fait suivre tout ce que vous préconisez. Par contre, rien n'efface les douleurs ni complètement, ni durablement. Je suis d'accord avec vous concernant l'activité physique qu'il ne faut pas négliger. Je fais de la balnéothérapie 2 fois par semaine car les exercices de kiné ordinaire sont trop douloureux à en pleurer. Je vais bientôt tester une séance de ketamine. J'espère que ça m'aidera. Merci de faire connaître cette maladie et encore plus de la reconnaître car, malheureusement, beaucoup de médecins la nie. Prenez soin de vous
Bonjour docteur, Merci pour cette vidéo. J'ai des personnes de mon entourage qui souffrent de cette maladie, j'étais allée voir sur Google et je n'avais rien compris.. maintenant, je comprends mieux et les comprends mieux. Merci pour tout ce temps que vous nous consacrez en plus de celui que vous consacrez à vos patients. Du fond du coeur MERCI.
Merci pour cette vidéo qui explique une maladie qui touchent quand même bcp de personnes. Et oui, ce serait hyper intéressant une vidéo sur l'intestin irritable car j'ai du mal à saisir cette hypersensibilité du système nerveux.
Super vidéo Docteur ! la Gabapentine et autre traitement pour les douleurs neuropathiques sont aussi utilisés et chez certain patient ça les aides mais ça ne calme jamais à 100%, c'est une maladie très compliqué..
bonne vidéo, et bonne approche de cette maladie peu reconnue. J'en souffre depuis plusieurs années (6/6 au test) sous anti depresseur depuis longtemps (la douleur rend aggressif, ca aide a rester zen) je ne supporte pas les antidépresseurs souvent indiqués cité dans la vidéo, j'ai des séances de kiné 2 fois par semaine, j'essaie de bouger au maximum, mais l'invalidité est bien présente, on sait que l'on doit bouger mais les douleurs sont tellement présentes que ça limite les efforts possibles, et surtout s'étendent sur plusieurs jours voir semaine. Je suis aussi suivi par une psychologue et une psychiatre. (j'ai aussi un peu d'arthrose qui s'ajoute par dessus) je fais parti des "drogués", a savoir anti-inflammatoire et anti-douleurs (izalgi) quotidien. Je suis une personne très raisonnable au niveau des médicaments, mais les doses et les fréquences augmentent inévitablement. Je comprends l'approche médicale non médicamenteuse, MAIS si on n'est pas confronté à cette maladie, c'est difficile de la comprendre. On peut essayer de me vendre tout les remèdes que l'on veut, quand on a mal h24, qu'on ne dors pas la nuit... etc... et bien la relaxation et tous ces dérivés non médicamenteux, on s'en tamponne (personnellement, tout ca n'a aucun effet sur moi), on veut juste exterminer la terre entière et ne plus avoir mal. J'ai trouvé un équilibre avec les médicaments et la kinésithérapie (qui est indispensable, car effectivement, ne pas bouger c'est pire, mais trop c'est pas mieux) Le plus compliqué, est de ne pas être reconnu par énormément de professionnels de santé et par les administrations. J'ai perdu mon travail parce que je ne peux plus exercer même à temps partiel (trop fatigué, pas assez de concentration et état trop instable pour travailler tous les jours), j'ai eu "la chance" (je préférerai revenir à ma vie d'avant et pouvoir travailler) d'avoir été placé en invalidité par la CPAM, mais pour les autres administrations notamment la MDPH (qui devrait mieux comprendre du fait de gérer les handicaps) c'est pas vraiment la même musique, c'est une bagarre permanente (pour laquelle on n'a ni le mental, ni la concentration, ni la forme physique) pour obtenir le petit quelquechose dont on a droit. Bien plus qu'un syndrome, c'est un calvaire. PS: j'ai une amie souffrant elle aussi de cette maladie, qui se bat comme une forcenée, fait des formations pour se reconvertir, etc.... et bien, elle abandonne, ou plutôt ce sont les employeurs qui la laisse sur le bord de la route, malgré une volonté de fer, ne pas s'arrêter même en ayant mal, elle n'y arrive plus. On ne peut pas se tenir au même niveau qu'une personne n'ayant pas de problèmes de santé (biensur d'autres pathologies sont aussi voir même encore plus invalidantes et posent aussi des problèmes dans la vie professionnelle. C'est un vrai handicap non reconnu, il nous est très dur de simplement faire les tâches quotidiennes sans aide et comme dit dans la vidéo, il y a souvent d'autres pathologies en plus. Merci Dr pour cette vidéo, qui est assez objective (même si je ne peux plus croire au discours médical non médicamenteux, qui d'après moi et beaucoup d'autres fibromyalgiques n'est pas du tout efficace, tout comme les médicaments qui soulagent juste mais ne font pas disparaitre les douleurs)
Personnellement je pense que mon métier de soignant en est pour beaucoup dans cette maladie et le plus terrible c'est que cette maladie n'est pas reconnue
Coucou Walid le sujet sur la méditation est hyper intéressant moi même je médite depuis plusieurs années tous les jours ça m'a changé la vie 🙏🏼 merci à toi pour tout ce que tu nous apportes avec tes vidéos 🧚🏻♀️
Bonjour docteur BRAVO pour votre implication et je vous rends hommage pour le fait que vous faites la vidéo d un trait sans raccords et vous assumez très bien les rares bafouillements ou perte des mots Encore bravo je vous soutiens😊
Bonjour... je tombe sur cette vidéo... par chance!! J'ai une spondylarthrite diagnostiquée depuis bientôt 14 ans... je souffre du bas du dos/hanches depuis mes 17 ans... j'en ai 51... et nombres de douleurs et "petites pathologies " ne trouvaient pas de réponse par le traitement de rhumatologie... (maux de tête, acouphènes, douleurs cervicales/épaules/bras/coude> engourdissement, douleurs de décharge ou crampe la nuit...) Ma mère passe son temps à dire à ses copines que j'ai une fibromyalgie > faute de se souvenir du nom de celle qui m'affecte officiellement... mais finalement, elle a peut-être raison! Les 2 peuvent coexister et cette vidéo apporte un nouvel éclairage à nombre de mes symptômes!! Merci Doc. Je vous ai suivi sur d'autres sujets... mais celui-là touche au but!! Comprendre pour mieux agir!!
Merci de cette vidéo, j en souffre depuis 2005 ,je pensais avoir un cancer des os vu les douleurs sur tout le corps, mon médecin m a fait entrer à l hôpital pour passer le test 18/18 Point verdic fibromyalgie,nom barbare peu connu à cette époque .J ai tout testé en traitement mais mon corps ne supportait pas , douleurs diffuses de la tête aux pieds, tendinites surtout au talon d Achille, symptôme du colon irritable que je soigne avec 1 immodium par jour , ça fonctionne , insomnie, migraine, fatigue,maux d estomac et pourtant je suis une active danse ,piscine ,2 fois par semaine, je tricote , fait de la marche , du bénévolat donc ma semaine est bien remplie , le calvaire si je suis trop assise , j etais éducatrice retraite 65 ,j ai tjs travalle car je bougeais bcq " surnom beep beep ".Pour moi je prends du CBD qui aide bcq sur les douleurs et pour dormir en 30% , Voilà je pense que bcq de fibromyalgiques se reconnaitrons dans notre quotidien.Merci Docteur.
Exactement !! C'est une honte de la part de certains qui préfèrent rester dans l'ignorance alors que nous patients sommes déjà dans une errance médicale sans nom.
Moi mon médecin m'avait envoyé voir un rhumatologue et le rhumatologue m'a dit la fibromyalgie de toute façon c'est dans la tête bien sûr c'est dans la tête si tu veux je peux te donner les douleurs et donc j'ai changé de rhumatologue est il m'a dit je vous envoie dans un centre de antidouleur
@@Brigittesoleil"c'est dans la tête " veut dire que c'est psychologique, une maladie psycho-somatique. Que ce n'est pas nier les douleurs, mais que le psychologique induit sur le corps
Comme il l'a dit dans la vidéo il y a une forte prédominance psychologique dans la fibromyalgie même si les douleurs sont tout de même réelles. Traiter l'anxiété sous jacente et les autres facteurs parasitants de la vie couplé à un traitement médicamenteux réduiront l'ampleur des symptômes.
Merci Docteur pour vos vidéos, vous expliquez de façon simple et claire , accessible pour tout le monde ! Merci vraiment pour votre travail pour réaliser ces videos ! 🙏🏻
Merci pour toutes ces informations Je souffre moi même de douleurs chroniques Avec discopathie lombaires, arthrodèse des cervicales et toujours cette fatigue chronique manque de concentration, sommeil non réparateur et verrouillage au réveil , troubles digestifs… Les anti inflammatoires ne calment pas Je n’ai jamais été diagnostiqué me fibromyalgie alors que je pense être atteinte
A quelques choses près j ai exactement la même chose que vous et les médecins ne comprennent pas et vous font une ordonnance pour ma part laroxil merci en revoir mais en attendant je suis toujours dans la souffrance malheureusement et je pense que je doit aussi avoir un fybromalgie 😢
J en souffre depuis 25 ans j en ai 86 Depuis mon enfance j avais souvent mal partout J ai vu quantites de medecins fait un peu de tout yoga sophrologie meditation et acuponcture Rien Je suis allee a l hopital au centre de la douleur Le medecin a appuyé sur les points gâchettes positifs tous Médicaments Laroxil 25 plus codeine codoliprane A peine amelioree maintenant je ne marche plus que chez moi avec des cannes j ai mal partout l operration du genou la prothese a tout empirë
Bonjour j'ai été diagnostique à la Fibromyalgie depuis 2 ans. Et j'ai commencé duloxetine il y a 5 mois seulement. Franchement au début sa m'a calmé et maintenant sa ne me fait plus rien. Les douleurs sont revenues comme avant. Je fais avec. Merci pour vos vidéos.
Merci pour votre vidéo. Je comprends mieux pourquoi on m'a collé plusieurs fois l'étiquette de fibromyalgie durant mon long parcours de diagnostique (Tous les spécialistes, puis médecine interne. 2 ans). En répondant à votre questionnaire First j'ai bien 5 oui, cependant j'ai la maladie génétique d'Ehlers Danlos, rien a voir. Il y a beaucoup de similitudes et certains médecins ne creusent pas et le diagnostic est faussé. Pourtant ils y a beaucoup de différences. Je revois ce graphique montré par un médecin d'un centre pour la douleur. Il y avait des points sur le schéma d'un corps, les points de douleurs de la fibromyalgie. Jamais nos douleurs sont a un endroit précis, c'est diffus et ca change tout le temps. Les crampes dans les jambes sont dues chez les SED a une mauvaise oxygénation des muscles, avec cet acide lactique. Pour éviter ce déchet il faut une oxygénothérapie quotidienne avec une activité physique précise (tests chez le pneumo). Un traitement adapté par le gynécologue (toujours spécialisé SED) calme les fortes douleurs de jambes lors des règles. Cela calme aussi le syndrome hémorragique (règles très fortes, saignements lors du brossage des dents). Le système digestif dysfonctionne à tous les niveaux (des tests très complets feront bien la différence. Mais aussi la finesse de la peau (coups de jus), troubles proprioceptifs importants, hyperlaxité, pieds typiquement Danlos etc. La maladie génétique syndrome d'Ehlers Danlos n'est pas si rare que ça, mais mal diagnostiquée car elle repose sur des signes cliniques. Les tests génétiques sont surtout pour la version la plus grave, SED vasculaire. Une dernière chose importante, lors de toutes mes blessures enfants, on m'a passé des sondes sur les bras, poignets etc, et résultat RIEN. La présidente d'une association SED nous a donné la réponse : Face camera un médecin passe la sonde sur son poignet et rien. Il nous explique que cette sonde est faite pour la surface, or il nous faut une sonde utilisée chez les sportif, qui va dans les muscles. Il change de sonde, et a l'écran c'était un sapin de noel ! Toutes les lésions étaient là, visibles. Enfin ! J'en ai presque pleuré. J'aurais voulu le savoir vingt ans plus tot !
Merci docteur pour vos explications ...vous êtes très humain et surtout vous prenez le temps,le vôtre de nous détailler beaucoup de pathologies... il est très important de savoir pour comprendre afin d aller mieux et surtout de comment faire ...très rare aujourd hui, voir inexistant...un grand merci
Bonjour Docteur ! Permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2024. Je souffre du symptôme du colon irritable et je serais vivement intéressé par une vidéo sur ce problème.
Merci beaucoup pour vos recherches et votre présentation. Fibromyalgique je suis d'accord sur tout, je précise quand même de faire du sport adapté (APA) avec des professionnels qui tiendront compte de nos pathologies. Sur prescription médicale. Et aussi l'électro stimulation qui permet de "brouiller les pistes" pour que le cerveau reçoive moins de signaux douloureux. Ça fonctionne. (Tens-eco, prescrit par mon algologue). Et aussi la sophrologie qui avec pratique régulière peut amener à des états d'auto hypnose très efficaces. Mon algologue m'a aussi demandé de ne surtout pas baisser la dose d'effexor prescrite par ma psychiatre car cet antidépresseur inhibe un peu la douleur. Bonne continuation, merci encore
Merci Docteur pour cette fiche concernant les tests. Je vais la transmettre à mon neveu qui est atteint ( sauf erreur) de cette maladie. Depuis des années c' est la course pour tenter de trouver une solution à ses problêmes de santé. Après toutes ces tentatives médicamenteuses infructueuses sa santé globale est très moyenne malgré son âge ( 54 ans ). @@dr.walid.mekeddem
Que l'on le veuille ou non bien-sûr que ce sont nos traumatismes psy qui ont entraînés cette maladie qui est la résultante d'un esprit torturé pour ma part ou comme ma mère pas spécialement anxieuse mais qui a aussi subi bcp psychologiquement donc quand c'est trop lourd à porter pour le corps il devient spuffrant ,force à nous tous souffrant de ce mal qui nous paraît être incurable et une malédiction dans les moments de douleurs intenses et qui lorsque les douleurs sont gérables me laissent penser on y arrivera 🙏💪🙏💪💖💖💖💖il faut se détendre un maximum et avoir une hygiène de vie
Merci cher dr.😊❤. J allais vous demande ee faire ce theme. Je souffre de douceurs neuropathiques depuis l age de 16 ans environ et d une scoliosecet cyphose de 39 degres à l age de 13 ans . Anxieuse depuis le 1er age et migraines depuis l âge dex10 ans,puis 2 he5nies l4 l5 operees a16 ans et 2eme fois a22 ans ,sciatique lombalgies,nevralgies bras,epaules,mains,pieds,brulures,coupscde couteaux, fourmillement, colopathie,grande fatigue, peu de sommeil, irritabilite, perte de concentration et de mémoires. Derouilllage matinal et ca depuis l age ee 30 ans ....j ai essayee plein de médicaments à prendre en traitement fond ... Ccest très difficile poyr mon médecin de trouver un traitement qui me soulage au mmins à 50 %j ai eu abandon du pere pendant la grossesse de maman qui en a beaucoup souffert. ....et des chocs.emotionels lourds . Dieu vous benit pour vôtre temps et empathie pour nous aider. Pensez avous aussi Isabelle
Merci beaucoup. Ca s est porté surtout sur le bas du dos et mes jambes pourtant j étais hyper active, je m occupais de mon oncle je montais ses 4 étages sans ascenseur, parfois chargée de ses courses, j étais hyper musclée des jambes. Mais alors les douleurs dans les jambes c'est vraiment horrible, les coups de poignard la nuit aussi dans les jambes ce n'est pas mal non plus ca fait 2 jours que j'ai mal à la tête. Après j'ai eu un tres grave accident est-ce que ca vient de là ou le décès subit de maman en décembre 2021 , ca s est déclaré en août 2022 j ai 63 ans je connais des personnes bien plus jeune que moi qui l ont . Belle soirée
Vous avez devancé ma demande sur ce sujet qui me concerne directement. Rien à ajouter à votre présentation très réaliste par rapport à notre vécu et certains commentaires reprennent ce que j'aurai moi même exposé. Par contre les commentaires négatifs remettant en cause l'existence de la maladie que nous subissons sachez que je ne souhaite à personne d'avoir un jour des douleurs chroniques comme nous avons et toutes les conséquences sur notre vie quotidienne😢 nous n'inventons rien😢. Merci docteur et la prochaine fois vous nous ferez le plaisir de jouer un peu de guitare je ne peux plus jouer moi même 😊
Bonjour atteinte depuis 17 ans de la fibro j ai voulue temps de fois mourir tellement la douleur est mordante et dévorante chaque jour on m'a rendue addict au tramadol !! Une dépendance à un médicament qui vous rend accro ce qui n arrange rien .. Je voudrai juste sortir de mon corps une journée pour me souvenir de combien il est bon de ne pas souffrir ... J aimerai vraiment avoir un jour de repos un Jour de.paix 🤲
le contrôle médical de la cpam devrait mettre (sans faire le moindre commentaire offensant) les fibromyalgiques en 100 % invalidité ce qui permet au corps de ne plus avoir la moindre contrainte sociale, professionnelle, psychologique, de respecter des horaires, etc au 1er confinement j'étais euphorique : je n'avais aucune douleurs physiques ni de céphalées (que j'ai depuis 2003) car je ne regardais jamais l'heure....seul mon corps contrôlait mon rythme de vie et sommeil... (même si je souffrais du covid aussi) depuis j'ai le covid long, ce jour j'ai lu une étude médicale disant que le covid long serait dû à un dysfonctionnement des mitochondries ce qui me semble plausible selon les conséquences de mes soucis de santé covid long et de fibromyalgie uniquement concernant la fatigue chronique (fatigue post effort physique)
Il semble que le syndrome fibromyalgique et la syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique) soient les manifestations différentes de la même maladie. Le covid long serait une forme de l'encéphalomyélite myalgique. Nous sommes des millions de par le monde à souffrir de ces syndromes, parfois plus du côté "douleurs" et parfois plus du côté "épuisement ". Et oui, il faut tenter les méthodes non médicamenteuses (kiné, méditation, relaxation, soutien psy...) il y aura peut-être une amélioration de la qualité de vie mais vivre sans antidouleurs, sans anti-inflammatoires, sans antidépresseurs, c'est assez difficile voire illusoire.
Magnifique docteur merci ! J'ai la fibromyalgie et l'hypothyroïdie depuis une quinzaine d'années. Quand j'arrête le gluten, très rapidement mon inflammation baisse ainsi que mes douleurs.
J ai remarque aussi mais des que je vais mieux...le bonheur d un pain craquant...et re.belote, douleurs assurees...Bon il faut que je tente l arret complet du ble plus longtemps. Souffrir sans arret c est de la survie....
J ai tente...deux mois sans gluten et sans lait, disparue ma tendinite au bras depuis un an....comme un miracle ! Cette fois ci je continue...meilleur sommeil, moins anxieuse...mais toujours mal dos..j ai bcp arthrose et 76 ans...et puis tendinite de la hanche depuis 10 jours...j ai pas compris....mais je PERSEVERE. J ecoute le Dr Mouton sur la medecine fonctionnelle et j essaie de comprendre et corriger intestin malade et carences...A suivre....
🙏 docteur. Ce qui me fait beaucoup de bien c'est la chaleur ( hammam, bain chaud), le calme et je m'oblige à marcher même si c'est dur ( je fais des pauses mais je m'aére l'esprit). 🙏
La duloxetine a beaucoup soulagée mes douleurs. Elle a également calmé une colopathie fonctionnelle et des problèmes urinaires. Mais hélas pas le fatigue chronique. Courage à toutes, tous !
Le syndrome ehlers danlos hypermobile est lui aussi pas diagnostiqué avec bilans sanguins, irm etc il est d ailleurs souvent confondu avec la fibromyalgie qui pour bcp de médecins malheureusement est le diagnostique fourre tout quand on ne trouve rien.. merci pour vos vidéos et joyeuse année 2024 😊
Il y a des milliers de maladies. Ne pas chercher et coller l’étiquette fibromyalgique est dangereuse. On peut par exemple effectivement souffrir du syndrome d’Ehlers-Danlos, d’une fuite de liquide cérébro-spinale idiopathique, d’hypertension intracrânienne et un paquet de maladies génétiques parfois plus fréquentes chez certaines populations. J’ai vu un commentaire d’une dame qui expliquait qu’elle avait dû payer de sa poche un bilan génétique qui a détecté une maladie beaucoup plus fréquente en Afrique du Nord. Malheureusement, je ne me rappelle plus du nom.
Bravo docteur vous etes formidable et tres humain '''nous vous remercions pour vos videos '''merci bz mamie monette c 😘👍🌹et un excellent professeur '👍👍
On guérira jamais, mais on peut améliorer sa qualité de vie avec la fibro, ça demande de la patience et des essais multiples, mais à force de tâtonner et d'essayer on peut trouver un équilibre qui nous convient bien. Après 10 ans de maladie j'ai réussi à trouver mon rythme de croisière au niveau des soins et ça améliore ma qualité de vie avec la maladie. Alors oui je suis toujours malade, mais je vais mieux qu'il y a 10 ans 🤷🏼♀️
Merci beaucoup pour toutes vos explications très constructives. Fibromyalgique diagnostiquée en 2021 et confirmée par un algologue anesthésiste réanimateur en septembre dernier. Duloxétine jusqu’en septembre, mais trop d’effets indésirables depuis venlafaxine, mais toujours des effets indésirables. J’ai été hospitalisé pour une perfusion de kératine pendant 8 heures et lidocaïne pendant 2 heures. La 1 ère fois, pas de douleurs pendant 5 jours, mais une fatigue extrême. La 2 ème fois, rien. C’est comme si je n’avais pas eu d’injection. À la 3 ème perfusion, le médecin m’a dit que si je n’avais pas de résultats, ce n’était pas la peine de continuer. Que ça ne fonctionnait pas pour moi. Voilà. Pas trop d’exercices, très très mal aux jambes, mais beaucoup de loisirs créatifs et ça m’aide beaucoup. On positive.😊
merci beaucoup doc WM j'attendais depuis longtemps cette vidéo ,vous expliquez bien la fibro que j'ai depuis 98,ça a commencé par une énorme fatigue,mais je vais expliquer d'abord un peu " le terrain" ma vie et les traumatismes ,pére alcoolique pervers narcissique,et plus tard mes frés et ma soeurcadette se sont avérés les mêmes,mére sous emprise, décédée trés jeune en 2mois de temps en 76,j'avais 13ans,j'ai pris tout en main et responsabilités ,mais mon pére voulait me traiter comme ma mére,de làje lui ai dit quejesavais ce qu'il était réellement et que je ne me laisserais pas faire, je l'ai traité de lâche pour l'énorme coup de poing qu'il venait de m'asséner entre les omoplates donc par derriére et,de rage,je l'ai menacé de le tuer dans son lit pendant qu'il cuvait,j'ai vu la peur dans ses yeuX(,j'avais 13 ans mais physiquement le corps d'une femme et déjà 1M73, ) il m'a mise à la porte je passe les tortures morales depuis petite,corvéable à souhaits et les sévices sexuels,attouchements du mari de la soeur de ma mére ,(qui savait) eux ont elevé ma soeur ainée dans le luxe,que je croyais être une cousine! donc partie de la maison j'ai fait du stop pour tenter un hébergement chez ma soeur ainée déjà mariée avec un enfant qui vivait tjrs avec cette oncle incestueux,je n'ai pu y passé que qq mois, il s'est arrangé pour que je dorme(sur un fauteuil) pour venir me "visiter" le soir,j'ai retiré sa main brusquement en lui dis,et je me suis faite pourrirant qu'il ne me toucherais plus,il a hurlé, ameutant tout le monde et je me suis faite pourrir,ses mots résonnent encore:foutez moi ça dehors! je me suis retrouvée à la rue pour 3ans,je ne mangeais déjà quasi plus j'ai rencontré des copains , une bande s'est formée ,des amitiés solides qui perdurent les gars des cités fils d'émigrés ,loubards dehors tendres dedans,je uis mariée à l'un d'eux, ça a été dur, le froid de la nuit des ardennes,l'humidité,le rejet de la famille des agressions sexuelles ,un viol; bien sur moi qui avait comme échappatoire l'école ,j'y suis allée encore jusqu'en debut 3iéme puis j'ai renoncé faute de moyen,jen'avais rien,vu les assistantes sociales,ellesn'ont rien fait pour moi, puis dami mon futur mari est devenu mon petit-ami,à 16anns sa mére m'a fait rentrer chez eux,où j'étais bien, de 49kgs pour 1M78 ma belle mére m'a fait reprendre 10kgsen quasi 1AN, et mon futur a voulu un enfant,il gagnait trés peu mais on a pris un appartementen cité entourée de mes copains,un gros déréglement hormonal pour moi en 15 jours j'avais pris20kgs et trés malade,je ne pouvais retenir que les lentilles,ça a étédur et lon futur conjoint est parti endéplacement,de 59kgs en huit mois je suis passéeà 127KGS,je rejoins la piste des hormones, j'ai reperdu du poids ,le vie dure car pas d'argent et jefumais beaucoup,des déménagements puis un second enfant, j'étais une maman attentiveet comblée mais je récupérais petit frére et petite soeur,mis à laporte euxaussi,je les rhabillais nourrisais et chez moi trés souvent, entre temps je cherchais mon chemin spirituel qui m'a apporté énormément:étude biblique qui m'a beaucoup aidé et je poursuis dans ma foi(aide de méditation) fille allergique,conseil de l'allergo:déménager dans le sud, où je suis tjrs,effectivement ,ça a marché(bilan de santé à 20 ans j'ai stoppé le tabac 2pqts gauauloises/ jours) à 21 méningite,pneumothorax spontané,pneumopathie aigue,urgences et 1an pour m'en remette,puis donc opération vésiculure biliaire ,qui plus tard a été comparée par des docs et chir commede la boucherie, grosses à prises de poids hors normes,puis je maigrissais et je reprennais des forces, puis 3iémeenfant et mari qui ,sous influence ne s'occupait plus de sa famille et allait voir ailleurs,à38ans j'ai découvert le pot aux roses , grosse trahison choc ,dépression,j'ai pardonné mais grosse fatigue pendant 2ans je me trainais,grosse opération du dos, mon fils dans la moyenne, mes deux fillesdys,lagrandehyperactive non soignée la plus jeune autiste asperger,poids stabilisé mais diabéte génétique déclaré à 40ans fatigue extréme ,dépression qui s'en suit(la seconde) qq cures de repos et découvertes par allergo de mon épilepsie non TC, insulines, et rhumato qui me déclare fibro ; fin de dépressionavec seroplex,vu des psy mais un seul efficace pour mon cas,les médocs m'ont fait grossir et à 45ans les douleurs sont devenues invalidants, 2 comas diabétiques en hypo, le traitement épileptique a été trouve depuis 2ans! vie de couple avec mr devenu doux et serviable, de charmants petits enfants mais les séquelles de ma vie font que je suis alitée j'ai un fauteuil roulant je ne sors quasi plus et les douleurs sont+++,je suis énorme(ventre;130kg) et vie spirituelle toujours, étude de labible individuelle et en réunions par zoom ,je ne suis plus sous AD; voilà c'esttrés long mais si vous n'avez pas pu lire,je ne vous en veux pas!
Houla... courage à vous. Vie très difficile, en effet. Vous savez, le corps parle. Les effets psychologiques délétères se reportent sur le corps. Avez-vous tout tenté ?
Bonjour Docteur merci pour ces informations cruciales.. ça fait 4 ans qu' on m à trouvé que je suis atteinte d une fibromoyalgie qui a commencé à partir d un traumatisme de l epaule droite. Part la suite la douleur se propagé dans tous mes articulations sensations de brûleur intense sur ma peau des bouffés de chaleurs ,maux de tête des tendinites aux codes des chevilles, douleurs cervicales dorsales genoux. La totale kiné jusqu'à 4 fois par semaine... morale zéro... mais je me force à marcher ..
Génial merci ! Je suis la patiente "de rêve " pour mes nombreux médecins.😅 Je n'ai que des pathologies improbables comme la sarcoïdose, la fibromyalgie, se cumulant avec des diagnostics hyper difficiles à poser.... concernant cette vidéo, la fibromyalgie , de nouvelles études ont démontré qu'en grande majorité un trauma même ancien et enfoui peut être la cause.... une thérapie avec psychiatre/psychologue cela aide pas mal , meme pour le soutien. La sophrologie et la médiation aident énormément en plus de traitements médicamenteux non curatifs mais qui aident concernant les douleurs (me concernant, car chacun répond différemment en fonction des molécules) : Prégabaline + duloxetine + valium ... le plus difficile dans ce genre de pathologies reste le fait que cela fait parti des "maladies invisibles".... @@dr.walid.mekeddem
Personnellement j'ai des douleurs musculaires qui ont débutées 6 mois après mon mariage et légèrement après l'ablation de ma vésicule. Ma kinésithérapeute lorsqu'elle me massait mes cuisses et genoux, j'ai constaté que les douleurs était X10 au point d'en pleurer et c'est là que j'ai pris conscience que j'avais un souci autre que mo' arthrose au genoux et dégénérescence du ménisque. J'ai fait des liens avec le début exacte de ces douleurs se sont accentués graduellement.... Et j'ai constaté que c'est quelques mois après mon mariage mon corps savait que je n'allait pas être heureuse je me réveillait avec des douleurs musculaire au point d'avoir des pressions thoracique et du mal a respirer douleurs aux omoplates bas du dos et puis les genoux mais les cuisses et fessiers depuis jeune....ah oui et je pense vraiment que cela est du en 1er par le faite que j'ai eu tres tôt un problème hormonal meno prec. Depuis plus de 15 ans je n'ai que 42 ans ... Alors en allant voir un rhumatologue spécialisé a fait plusieurs examens et a constaté que j'avais une inflammation générale d'où l'origine la localisation exacte n'est pas trouvable.... Donc inflammation généralisé dans le corps... Je prends du MSM FORTE et cela marche pour les douleurs musculaires mes la dégénérescence des menisques.... Pas de solution sport même si c'est douloureux, marche, poids a perdre, alimentation anti inflammatoire et renforcement et complément Vit d3k2mk7 ,Lithotame, Omega 3, cartilage Oss.
Merci Docteur, je suis vraiment intéressée par le sujet j'ai les mêmes douleurs partout dans le corps, et avec d'autres pathologies (je me traite pour l'hypothyroïdie, la tension artérielle, je souffre énormément, pour mes douleurs qui consulté, j'ai vue quelques rhumato mais c'est pareil) merci a vous au moins vous m'avez éclairé
Cela fait 4 ans que j enchaîne des syndromes , ça commence par le colon irritable , souffrance pendant 1 ans , une fois guéri , j ai eu les cristaux et juste après ça , douleur atroce au cervicales, nuque, cou ,trapèze, mâchoire tête et visage qui serre , manque de concentration des sautes d humeurs , j ai consulté tout les spécialistes , personne ne trouve ce que j ai , je suis tomber sur des vidéos qui parle de la FIBRO myalgie, pourquoi les généraliste n en parle pas . C est évident que je souffre de ce syndrome , merci docteur pour cette vidéo .
Bonjour, merci pour votre vidéo qui décrit bien cette maladie selon moi ..pour ma part je pratique tant que faire se peut le yoga ( séances en fonction de mon ressenti ying vinyassa ect avec au final meditation / scan du corps shavassana ) je recommande vivement car praticable aussi bien debout que sur tapis ou sur chaise même allongé...et je marche sur tapis avec des pauses au besoin ..j'espère que cela pourra aider Force à tou( te)s
Pour mon cas depuis l’enfance une sécheresse oculaire très importante dans traitement réel puis douleurs cervicales et mâchoire omoplate etc je vous passe les détails stress beaucoup de travail et pas de repos merci à tous
Bonjour Docteur, Je ne sais pas si le bon endroit ici pour poser ma question mais je vous la pose quand même : j'ai des problèmes de circulation du sang l'été j'ai mes jambes qui sont gonflées remplies d'eau mon médecin me donne des diuritiques je suis en obésité est-ce que le problème viendrait de là ? Pouvez-vous faire une vidéo sur la mauvaise circulation et les jambes lourdess merci.
Bel exposé Docteur effectivement il semblerait qu'elle serait lié à une neuro inflammation... et ce rhume ça fait déjà 2 mois ... je le redis Cure Ravintsara, et Tea trea. Très efficace 😻
Le rhume qui dure depuis 2 mois, c est dû au vaxxin... il y a énormément de gens qui constatent ça sur eux et sur les autres ; tous vaxxés... ! comme par hasard...
@@marie-anne8780 hello une goute de chaque sur une petite quantité d’huile de votre choix et masser la plante des pieds ou poignets côté veines également le long de la colonne vertébrale trois fois par jour 😻uniquement si vous avez des symptômes pas en prévention
Bonjour c'est intéressant, j'ai été diagnostiquée il y a 1 ans et demi mais ce sont des symptômes pas anodins .je ne me réveille pas rouillée du tout et je n'ai pas mal partout tout le temps mais chaque jour où chaque période ce sera un endroit différent (decharhe sous le pied + orteil ) les deux genoux suite à du sport intensif mais radio kine et irm n'ont rien donné, un mystère alors que j'ai des brûlures intenses aux genoux toutes la nuit ( période qui s'est calmée),douleur aux poignets ,un en rattrapant une balle ,restée plusieurs années et sans diagnostic et l'autre poignet , un matin j'ai ouvert la porte , cela m'a déclenché des douleurs atroce type neuropathique ,j'ai eu une pe4ioe de douleur intense au niveau des sinus sans avoir aucune sinusite (scanner fait ) douleur intense aux parties génitale neuropathique ça serait un type de névralgie pudendale selon Google car aucun médecin n'a pu mettre un diagnostic sur cette douleur précise, c'est passé depuis plusieu4d années pour le moment .j'ai des reflux gastrique importent associée à une toux chronique depuis 10 ans , j'ai perdu la moitié de mes cheveux .un vrai truc juste : tendinopathie calcifiante de l'épaule. Mais depuis petite c'est un peu ça, infection urinaire à répétition c'est rare à 4,5 ans ,sans raison , nausées, douleur abdo sans raison. Ça s'était plutôt du psychosomatique et ils en tiennent compte en centre anti douleur , j'ai aussi pris bc0 de médicaments ( antidep , anxiolytique , somnifère car je souffre de troubles du sommeil depuis petite ) et j'ai vu psy,psychiatre ,sophrologue centre sommeil et douleur , naturopathe , hypnotherapeute ,tenté bien sûr la méditation ,soins énergétique,.rien n'y fait je pense que mon seul stress a lui même provoque tout ça et je n'ai même pas vécu de trauma étant enfant donc je ne comprends pas ce que mon corps cherche
Il y a bien plus que cela en symptômes, Un exemple avec tout mon respect le faite qu une personne parle vite comme vous est tres fatiguant,le bruit de votre siege également insupportable... L hypersensibilité aux sons et lumières qui donnent envie de fuir au plus vite ... Les démangeaisons,le cuir chevelu irritable,les jambes qui lachent ,la desociabilisation,la plante des pieds qui nous empêche de marcher ,le manque de force dans les membres supérieurs,les doigts et poignets qui font extrêmement mal, des besoins incontrôlables de devoir aller dormir plusieurs fois par jours,une préparation psychologique en etant prevenu enamont rien que pour une sortie ,les odeurs decuplees ,la moindre différence de température mm un courant d'air chaud ou froid donnent directement la migraine et les douleurs qui se réveillent toutes ,des crampes à répétition Une alimentation trop froide trop chaude creer un stress et réveille tou... Les bains ,les huiles essentielles,un bon matelas,faite l'oignon avec ses vêtements,le calme absolu au quotidien,un cercle social calme stable comprehensif ,le soleil ,les fruits de mer,le gingembre,kes sardines,les oeufs ,le fromage les avicats bananes brocolis lentilles epinards ,la musique,marcher pieds nus ,marcher dans l'océan jusqu'à la taille, Lire et manger des reportages films positifs durant les crises ....cela canalise les crises a ne pas passer dans laigu de la douleur ... Pardinnez moi l'expression se goonfrer de positif et en faire une caisse a outils trousses de secours a degainer .. Car c est etre sur un ring tou les jours toites les heures chq minutes pour repondre au minima du minima deja ... Bonne continuation Ect ect ect
Je suis malade depuiis 15 ans et dans mon cas j avais déjà des problèmes de dos et après un gros choc psychologique j ai déclenché cette maladie . Je pense que les 2 vont ensembles : souvent des femmes avec des vies difficiles...tous les ans se rajoute une nouvelle pathologie et rien n y fait malgré un traitement très lourd . Seule la cortisone me soulage mais on ne peut pas en prendre tout le temps...bref rien n est fait pour nous et très peu de compréhension de l entourage et des medecins ....courage. cathy
Bonjour Docteur. Je suis technicien en Programmation neuro linguistique (hypnose consciente). J'ai réalisé un protocole sur une femme , concernee par ce probleme, pour soulager sa douleur . Avant la séance, la gêne était de 7 sur 10. A la fin de celle-ci nous sommes passés à 0 sur 10. Ce n'est pas un miracle,mais sur cette personne ça a bien fonctionné. Il y a peut-être un peu d'espoir.
Merci Docteur d'avoir abordé ce sujet de la Fibromyalgie, je présente "ce syndrome" mais comme il est bien précisé que ce diagnostic doit être posé si les patients n'ont aucune autre pathologie or, c'est bien mon cas et je refute donc cette conclusion. Après investigation depuis l'IFSI que j'ai fréquenté en 1994 nous avons en groupe fait le constat que les péridurales très fortement acceptées par les personnes soumis à une chirurgie ou même pour accoucher et la courbe de la fibromyalgie montait donc je pense que cette injection anesthésiante crée un problème qui va nuire par la suite en créant des symptômes neurologiques. Je suppose que des médecins ont découvert ce rapprochement mais n'en parlent pas vraiment car l'industrie pharmaceutique est trop puissante. Quoiqu'il en soit il faudrait interroger chaque personne subissant des douleurs de fibromyalgie qui ont eu ce genre d'injection triple anesthésiante. Merci d'être présent pour nous expliquer nos maux. Respect !
Bonjour, je suis d'accord avec vous pour l'activité physique mais malheureusement lorsque l'on travaille c'est quasiment impossible, en tout cas pour moi 😊.
Merci beaucoup, aussi un collègue nous a dit que sa femme et son fils ont arrêté le gluten et le lactose et beaucoup de douleurs ont disparu après 3 semaines de ce régime. A tenter, pourquoi pas ? Salutations.
Je viens de rencontrer un neurologue et nous en avons parlé, il m’a dit qu’il n’y a pas de données scientifiques à ce sujet mais que d’expérience il a constaté que ça donne de bons résultats … je vais essayer pour ma part ! Sans gluten ni lactose
Bonjour, je suis du Canada,j’ai 75 ans et ça fait 33 ans que l’ai le diagnostic. J’aimerais bien que nous punissions nous en parler par vidéo conférence. Messenger par exemple. J’aime bien votre explication et votre intérêt. 😊Ici on en parle très peu. Merci pour votre honnêteté.
Je souffre de neuropathies chroniques suite à un diabète type II. Je suis sous duloxétine depuis de nombreuses années. Cela soulage mais ne supprime pas les crises.
Bonjour alors peut-on guerir la fibromyalgie , vous dites je ne sais pas mais le titre de la vidéo est soigné la fibromyalgie déjà c'est un malentendu soigner = rétablir la santé , pour ma part cette case fourre tout est mit par les médecins qui n'aident pas leurs patients et ne cherche pas a en trouver la cause .... Je pense que c'est dû à un virus ou bactéries présentes dans le corps qui attaque le corps , en général genre les cytomegalovirus ou Epstein barr virus , qui s'attaquent aux nerf par exemple, quand on sait de surcroît que l'on ne peut pas guérir de ces virus .....on parle d'intestin irritable mais cela ne serait il pas dû à un déficit d'enzymes qui créer cela , de plus certains virus se donne à coeur joie de s'attaquer aux organes comme le foie le pancréas.... Créant des lésions qui peuvent entraîner des déficits enzymatique, bref je ne pense vraiment pas que l'on puisse soigner la fibromyalgie du tout et son cortège de soucis derrière....je suis aussi porteuse d'un deficit FUT 2 au niveau de l'intestin , on en entend pas parlé non plus
Vous avez raison, on ne guérit pas de cette maladie. Énormément de symptômes lui sont associés et donc difficile à réellement diagnostiquer. Je vous rejoins sur mes doutes après Epstein Barr...
Même quand on a névralgie brachial et une hernie discale .plus inflammatoins capsule d’épaule et fracture de fatigue .Aponévrose plaintaire? Peut-on parler de fibromyalgia?
Docteur je suis atteinte de fibbromyalgie colon irritable poly ou spondylarthite et décelée y’à 3 ans de Névralgies de Pudendale pourrez vous parler de cette dernière car je me suis battue toute ma vie j’ai 70 ans mais là je suis anéantie Merci Docteur 😢
J'ai déclenché en février 2000, ce syndrome après un accident. Trauma crânien et hernie discale C5C6. Je souffre toujours ... J'ai découvert aussi sur j'avais ma maladie de Lyme chronique aussi... enfin c'est compliqué. Faut arrêter de mettre tout sur la psy bien que c'est dur de garder le moral lorsque l'on souffre continuellement. Sinon ce qui m'a aidée . C'est la mélatonine, le retrait du gluten, des laitages, de l'auto hypnose ( youtube Catherine Paquet) , l'eau chaude... les élixirs de Bach pour calmer les émotions... l'acupuncture, les séances de magnétisme ...et bien entendu les médocs car sans les médicaments je ne supporterais pas ces douleurs brûlantes continuelles. Par contre pour la fatigue... si quelqu'un a un conseil. Je suis preneuse. Ah oui éviter aussi le plus possible les ondes électromagnétiques... on est sensible plus que la normale... peut-être à cause d'une intoxication aux métaux lourds et des bactéries ou virus qui sont réactivés. Voilà bon courage à toutes et à tous.
Bonjour Docteur et merci pour cette vidéo très intéressante sur ce sujet compliqué. Je partage globalement votre analyse sur cette maladie assez invalidente pour beaucoup de personnes. L' origine semble être multi-causale, ce qui complique le choix des traitements.....et puis, d' une personne à une autre, ce sera différent. Chacun d' entre nous possède un '' terrain '' différent. L' utilisation de cetains médicaments, voire de '' drogues '' ne peut qu' éventuellement amoindrire les symptômes, mais qu ' en est-il des effets secondaires au long terme? très certainement négatifs pour la bonne santé globale. L' hygiène de vie doit être de toute façon respecter au maximum. Une alimentation anti-inflammatoire. La sophrologie peut être bénéfique également. Basiquement, faire contrôler par une anallyse sanguine le taux de la 25(OH)D3. Je pense que dans ce cas, comme beaucoup d' autres, il faut s' inquiéter de l' état du microbiote intestinale, comme de certaines carences possibles. La majorité des maladies prenant naissance dans les intestins! Je lis actuellement un pdf sur l' argent coloidal. Les résultats concernant son utilisation sont tout simplement stupéfiants!
🙏 , je vais me renseigner sur l'argent colloïdal et demander l'avis à mon médecin car c'est vrai que j'ai énormément de carence sur le fait que je l'alimente très mal, voir pas à cause de la douleur 🙏 c'est vraiment bien d'avoir des autres avis. Bonne journée.
Il n' y a pas de dosage type établis du fait des nombreuses variables en jeu: conentration et qualité de la solution, gravité de la maladie, réactions individuelles, etc...Il faut donc déterminer cela avec son thérapeute. @@Vanille60
Commencez par vérifier si votre taux de vitamine D3 est bon: soit 70 ng/ ml de sang. C' est très important pour le systême immunitaire. @@nahimamehaddi
Ma mère avait la maladie de Steinert et ma sœur et moi avons la fibromyalgie. Nous avons fait des tests génétiques, nous n’avons pas la maladie de notre maman mais peut-il y avoir un lien ? Je ne crois pas, mais je ne suis pas médecin et je n’ai jamais posé la question à mon médecin traitant. Merci beaucoup pour cette vidéo ☺️
Je n'exagère pas à l'endormissement j'avais des coups de foudre dans le coeur avec une douleur montreuse. L'intestin irritable me rend très nerveux mon coeur bat fort et encore plus au moment de m'endormir jusqu'à avoir ces chocs électriques comme si mon cerveau essayait de réanimer mon coeur. On dit que c'est la peur de mourir qui fait ça
ma femme a une Syndrome d'Ehlers-Danlos et on a essayé le Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive (rtms) ,ca n'a pas marché mais apparemment ca donne de bon résultat pour la fibromyalgie .j'espere avoir ete utile
Petite correction : un moment j'évoque le MINALCIPRAN. Je dis que c'est un ISRS (inhibiteur sélectif de la recatpure de la sérotonine), en fait c'est un IRSNa (inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline) comme la Duloxétine. Enfin bref j'espère que cette vidéo vous plaira et qu'elle vous sera utile !
Bonjour .
Excusez moi de vous déranger.
Je voudrais, svp , savoir si vous savez comment dépister une intoxication aux MYCOTOXINE ?
J ai 100% des symptômes, logement insalubre mis sous arrêté de péril immédiat.
Je souffre depuis 4 ans .
Ont c est orienté avec mon médecin vers une fibromyalgie à un moment.
Svp , aidé moi 🙏
MERCI
Bonjour Dr, pour info les douleurs de la fibromyalgie généralement sont musculaires et articulaires, j'ai bien dit généralement car c'est le plus courant.
Ensuite il existe aujourd'hui, depuis quelques années un examen qui permet de savoir s'il sagit bien de la fibromyalgie, car si mes souvenirs sont bons il y a 18 points de pression, et pour déterminer si fibromyalgie il est nécessaire d'en avoir minimum 11 qui correspondent à ces points stratégiques.
Je vous raconte ce que ma femme a vécu, et sa cure a lieu toutes les années a sa clinique spécialisée uniquement pour cette "maladie" avec un Professeur tres bien connu.
Merci à vous Dr.
Pour ma part j'ai un syndrome de Gougerot Sjogrën séro négatif et on m'a associé la fibromyalgie avec parce que j'ai beaucoup de douleurs , mais le Gougerot en donne beaucoup aussi , quand j'ai dit au rhumatologue que je n'avais pas les 18 points gâchettes, il a vérifié effectivement je ne les ai pas, mais il y a toute une liste de symptômes autre et là je les ai presque tous, mais existent aussi dans le Gougerot, alors il m'a dit c'était par déduction. On en a parlé ensemble et je lui ai dit que cette maladie avait l'air d'être un fourre tout, il n'a pas vraiment nié. Là je viens de changer de rhumato puisque le mien a fermé brusquement son cabinet et là aussitôt sans examen clinique mais une syntigraphie osseuse et une prise de sang, (très technicien) plus que médecin, résultat bon on va pour la fibromyalgie et il voudrait même revenir sur mon Gougerot Sjogrën alors que là j'ai des résultats positifs à la biopsie et aux tests salivaire et ophtalmique, il me manque juste le résultat sanguin qui n'est pas indispensable quand la biopsie est positive. Je lui ai dit à lui aussi pour les points gâchettes, lui il n'a même pas vérifié.
Bonjour! Excellent, très clair et complet. Pour ma part, ce qui m'aide beaucoup à supporter les douleurs chroniques (depuis 30 ans) , c'est l'hypnose Ericksonnienne. Merci pour cette vidéo très utile 👍
Voir les travaux du Dr Marcel Francis Kahn. Rhumatologue, pionner en France du concept de Fibromyalgie. Bien à vous
21 ans que j ai la fibromyalgie j etais devenue une loque a force de plus bouger ,la meilleur décision de ma vie me mettre au fitness sisi croyer moi combatre le mal par le mal a marcher pour moi , sa a changer ma vie en 1 ans et demi meme si je souffre toujours et me bloque encore toute ma vie c est améliorée !meilleur someil ,moin de fatigue chronique ,tonus musculaire retrouver ,moin de deprime grace au bonne hormones Liberee pendant le sport ,manger équilibré et prendre de la melatonine pour dormir au lieu de somnifères .un parcours du combattant mais ca vaut le coup tellement il y a d amélioration dans ma vie 🙏j espère que ce message vous aidera
Combien de gr de melatonine ?
Quelle marque ?
Merci de votre témoignage
On m'a prescrit aussi de la mélatonine, étant fibromyalgique aussi, mais il y a 1 rupture de stock, donc, je ne peux pas en prendre, et je dors très, très mal. La ketamine me soulage durant 3mois environ, administrée ds 1 centre antidouleur.
Merci pour votre temoignage pourriez vous me dire ce que vous avez fait exactement svp? J'ai pas tres bien compris ce que v avez fait ecactement merci infiniement.🙏
Effectivement il faut bouger. Je fais de la marche quotidiennement, de la rando, du vélo. Alors oui comme vous, je souffre toujours, me bloque toujours par moment, mais néanmoins j'ai repris le goût de vivre, retrouver de l'énergie et mon corps a changé. Je suis mieux dans ma peau. Je fais également une séance de shiatsu par mois, pas très contraignant et très efficace pour moi, au niveau énergie. Je suis beaucoup moins stressée aujourd'hui.
Sinon Carineschneider 394,si vous avez le temps prenez des cours d'orthographe, ce sera plus agréable de vous lire . C'est un conseil et nullement une moquerie, je ne me permettrais pas.
QqaasASa❤aq@@murielcalvia9827
Merci Docteur, d'avoir traité ce sujet.
Je suis fibromyalgique depuis environ 18 ans. Mes douleurs se situent surtout en haut du dos, au niveau des omoplates, les épaules et la nuque, ainsi que les bras parfois. J'ai aussi du mal à rester debout sur place. Je prends du seroplexe, et j'essaie de ne pas trop prendre de médicaments contre la douleur. Mais quand je souffre trop, je prends de l'ixprim.
Je fais de la marche et un peu de vélo.
Cette maladie s'est déclarée après un choque psychologique causé par mon fils aîné, deplus, je travaillais beaucoup, étant auxiliaire de vie à domicile. J'étais épuisée, physiquement et moralement. Il a fallu beaucoup d'années avant de mettre un nom sur tous ces problèmes de santé, l'errance médicale que beaucoup de gens connaissent bien. J'ai fini en invalidité et maintenant je suis à la retraite. Je vous remercie beaucoup docteur, d'avoir parlé de cette maladie qui touche tellement de personnes et dont on ne parle jamais dans les médias.
bonjour Je me permets de vous répondre car votre message m'interpelle j'ai vécu pendant 18 ans avec quelqu'un qui avait la fibromyalgie il n'y a rien qui la guérit les symptômes suivants étaient mal à les muscles elle avait froid intérieurement même en plein été rien n'y faisait. Ça touche principalement les femmes mais moi en tant qu'homme je ne suis pas à la question si je n'étais pas affecté par cette maladie car j'ai mal partout et un médecin me disent que ce n'est pas ça
Extrêmement souffrant.. J'ai été diagnostiqué en 2000, j'ai dû prendre ma retraite aussi.. Choc physique et ou choc émotif, stress 😢 ( mon frère medecin-chercheur) il ne peut pas me traiter car il risquerait de perdre son permis de pratique. Interdit de traiter la famille.. Mon médecin de famille a pris sa retraite en 2018, maintenant je suis sans medecin, je dois me présenter à la clinique pour le renouvellement de ma médications... Ces médecins ne me connaissent pas.. Mon médecin de famille m'a suivi pendant 30 ans... Je me sens si seule 😢
Vous êtes très compétent cher Dr. Je vous écoute pour la première fois..et me suis abonné 👍🙏
Je vous propose d'essayer le complément alimentaire LTO3
Score 6/6... /Plus de 10 ans d'errance médicales
Mêmes douleurs aux Mêmes endroits 😢
Je ne suis pas surprise de l'utilisation des supports Docteur !C'est tout à votre honneur 👍
La Fibromyalgie est très mal connue et cela entraine une prise en charge aléatoire
C'est le parcours du combatant !!!
Merci Docteur ,ça permet de vulgariser tout ceci .
,dr bjr fait ts ces douleurs mais aucun medan me. Dit fibro Jai eu sa Jai Perdu Mon pere Jai eu case VT doulrs 24 s24 5ans. Si vous me repondre
Bonsoir, juste merci. Je suis fibromyalgique depuis plus de 20 ans. en errance médicale, avant le diagnostique, durant 15 ans. Je tiens vraiment à vous dire merci de parler de cette maladie.
Vous êtes formidable Dr W:M , la qualité de vos vidéos est top, merci beaucoup pour la vulgarisation médicale accessible à tous. BRAVO
Merci beaucoup c'est très flatteur comme commentaire et très encourageant pour la suite !
@wasnat Avis partagé. . Bonne soirée ainsi qu'à vous tous.
Merci beaucoup d'avoir traité ce sujet.Et suivre ses notes n'a rien de honteux,cela permet d'etre fiable.
Bonjour Docteur, tout d abord je vous souhaite à vous ainsi qu'à votre famille et proches une très bonne année 2024 , et surtout une bonne santé et un bon courage. Également aux personnes qui vous suivent et qui liront ce commentaire. Je vous suis depuis quelques temps et j avoue que vos explications et votre façon de traiter des sujets et maux , est fluide , le ton et la bienveillance est de mise dans vos vidéos explicatives. J ai des soucis de santé et je me suis arrêtée à ce sujet traité, car il me concerne entre autre. Merci beaucoup Docteur, j espère que vous allez continuer comme ça,car je suis persuadée que cela aide beaucoup de personnes. Prenez soin de vous aussi.
Merci beaucoup. Vous etes compétent, pédagogue et extrêmement empathique. Tout ce qui caracterise les excellents médecins et qui fait défaut aujourd'hui.
Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à cette maladie qu'est la fibromyalgie. Bien que le diagnostic ait été posé officiellement il y a 2 ans, j'en souffre depuis des années et encore plus depuis un accident de voiture en 2015. Je suis suivie par un centre anti douleurs qui m'a fait suivre tout ce que vous préconisez. Par contre, rien n'efface les douleurs ni complètement, ni durablement. Je suis d'accord avec vous concernant l'activité physique qu'il ne faut pas négliger. Je fais de la balnéothérapie 2 fois par semaine car les exercices de kiné ordinaire sont trop douloureux à en pleurer. Je vais bientôt tester une séance de ketamine. J'espère que ça m'aidera. Merci de faire connaître cette maladie et encore plus de la reconnaître car, malheureusement, beaucoup de médecins la nie. Prenez soin de vous
😊😊
Passionnant. Merci de prendre soin de nous même au travers de vos vidéos ❤
Bonjour docteur, Merci pour cette vidéo. J'ai des personnes de mon entourage qui souffrent de cette maladie, j'étais allée voir sur Google et je n'avais rien compris.. maintenant, je comprends mieux et les comprends mieux. Merci pour tout ce temps que vous nous consacrez en plus de celui que vous consacrez à vos patients. Du fond du coeur MERCI.
Merci pour ce résumé très complet malgré tout. Vous avez l'air d'être un jeune médecin vraiment empathique !🫶🏼
Merci pour cette vidéo qui explique une maladie qui touchent quand même bcp de personnes. Et oui, ce serait hyper intéressant une vidéo sur l'intestin irritable car j'ai du mal à saisir cette hypersensibilité du système nerveux.
Moi qui suit concernée par ces maladies liée au "stress" j'ai aussi des problème de Rinhite sinusite allergique et, j'ai l'impression que c'est liée.
Bonjour. Fait nous autre stp concernent la maladie de lyme, ainsi que la SPA. CORDIALEMENT. Paix sur vous.
Merci Docteur pour ce contenu de très grande qualité!
Merci infiniment docteur, votre vidéo tombe à pic pour moi 🙏🙏🙏
Très bien expliqué, Walid ! Félicitations, vraiment... 😊
Merci beaucoup content que ça vous plaise, c'était pas le sujet le plus simple !
@@dr.walid.mekeddem Je vous crois volontiers ! 😊
Super vidéo Docteur !
la Gabapentine et autre traitement pour les douleurs neuropathiques sont aussi utilisés et chez certain patient ça les aides mais ça ne calme jamais à 100%, c'est une maladie très compliqué..
Ou gaba en supplément naturel
Ou gaba en supplément naturel
@@catherinebrenier7121 Le Gaba calme les douleurs ? quelle marque prenez vous ? merci😊
@@Flo10524 sur internet avec omega3,mg b6,glutamine ,msm et brome laine Surtout arrêter laiges et sucres!!!
bonne vidéo, et bonne approche de cette maladie peu reconnue.
J'en souffre depuis plusieurs années (6/6 au test) sous anti depresseur depuis longtemps (la douleur rend aggressif, ca aide a rester zen)
je ne supporte pas les antidépresseurs souvent indiqués cité dans la vidéo, j'ai des séances de kiné 2 fois par semaine, j'essaie de bouger au maximum, mais l'invalidité est bien présente, on sait que l'on doit bouger mais les douleurs sont tellement présentes que ça limite les efforts possibles, et surtout s'étendent sur plusieurs jours voir semaine. Je suis aussi suivi par une psychologue et une psychiatre. (j'ai aussi un peu d'arthrose qui s'ajoute par dessus)
je fais parti des "drogués", a savoir anti-inflammatoire et anti-douleurs (izalgi) quotidien. Je suis une personne très raisonnable au niveau des médicaments, mais les doses et les fréquences augmentent inévitablement.
Je comprends l'approche médicale non médicamenteuse, MAIS si on n'est pas confronté à cette maladie, c'est difficile de la comprendre. On peut essayer de me vendre tout les remèdes que l'on veut, quand on a mal h24, qu'on ne dors pas la nuit... etc... et bien la relaxation et tous ces dérivés non médicamenteux, on s'en tamponne (personnellement, tout ca n'a aucun effet sur moi), on veut juste exterminer la terre entière et ne plus avoir mal.
J'ai trouvé un équilibre avec les médicaments et la kinésithérapie (qui est indispensable, car effectivement, ne pas bouger c'est pire, mais trop c'est pas mieux)
Le plus compliqué, est de ne pas être reconnu par énormément de professionnels de santé et par les administrations. J'ai perdu mon travail parce que je ne peux plus exercer même à temps partiel (trop fatigué, pas assez de concentration et état trop instable pour travailler tous les jours), j'ai eu "la chance" (je préférerai revenir à ma vie d'avant et pouvoir travailler) d'avoir été placé en invalidité par la CPAM, mais pour les autres administrations notamment la MDPH (qui devrait mieux comprendre du fait de gérer les handicaps) c'est pas vraiment la même musique, c'est une bagarre permanente (pour laquelle on n'a ni le mental, ni la concentration, ni la forme physique) pour obtenir le petit quelquechose dont on a droit.
Bien plus qu'un syndrome, c'est un calvaire.
PS: j'ai une amie souffrant elle aussi de cette maladie, qui se bat comme une forcenée, fait des formations pour se reconvertir, etc.... et bien, elle abandonne, ou plutôt ce sont les employeurs qui la laisse sur le bord de la route, malgré une volonté de fer, ne pas s'arrêter même en ayant mal, elle n'y arrive plus.
On ne peut pas se tenir au même niveau qu'une personne n'ayant pas de problèmes de santé (biensur d'autres pathologies sont aussi voir même encore plus invalidantes et posent aussi des problèmes dans la vie professionnelle.
C'est un vrai handicap non reconnu, il nous est très dur de simplement faire les tâches quotidiennes sans aide et comme dit dans la vidéo, il y a souvent d'autres pathologies en plus.
Merci Dr pour cette vidéo, qui est assez objective (même si je ne peux plus croire au discours médical non médicamenteux, qui d'après moi et beaucoup d'autres fibromyalgiques n'est pas du tout efficace, tout comme les médicaments qui soulagent juste mais ne font pas disparaitre les douleurs)
argent coloidal....renseignez-vous
@@etiennedhennin6919 non merci, ce genre de faux remèdes juste bon à faire rêver j’évite.
Personnellement je pense que mon métier de soignant en est pour beaucoup dans cette maladie et le plus terrible c'est que cette maladie n'est pas reconnue
votre choix est tout à fait respectable: bon courage à vous@@mamute18000
vous voulez dire que vous êtes victime de cette maladie à cause de votre métier?@@evelynegru6241
Coucou Walid le sujet sur la méditation est hyper intéressant moi même je médite depuis plusieurs années tous les jours ça m'a changé la vie 🙏🏼 merci à toi pour tout ce que tu nous apportes avec tes vidéos 🧚🏻♀️
Bonjour docteur
BRAVO pour votre implication et je vous rends hommage pour le fait que vous faites la vidéo d un trait sans raccords et vous assumez très bien les rares bafouillements ou perte des mots
Encore bravo je vous soutiens😊
haha merci j'avoue que j'ai la bouche très sèche ensuite surtout apres une vidéo de 25 minutes comme celle ci 😅
les alerteurs qui parlent pd 1h, boivent régulièrement. C est impératif apparemment.
Faites pareil, ça ne nous gênera pas, on a l habitude.
merci docteur de votre enseignement très bien expliqué bon week-end
Bonjour... je tombe sur cette vidéo... par chance!! J'ai une spondylarthrite diagnostiquée depuis bientôt 14 ans... je souffre du bas du dos/hanches depuis mes 17 ans... j'en ai 51... et nombres de douleurs et "petites pathologies " ne trouvaient pas de réponse par le traitement de rhumatologie... (maux de tête, acouphènes, douleurs cervicales/épaules/bras/coude> engourdissement, douleurs de décharge ou crampe la nuit...)
Ma mère passe son temps à dire à ses copines que j'ai une fibromyalgie > faute de se souvenir du nom de celle qui m'affecte officiellement... mais finalement, elle a peut-être raison! Les 2 peuvent coexister et cette vidéo apporte un nouvel éclairage à nombre de mes symptômes!! Merci Doc. Je vous ai suivi sur d'autres sujets... mais celui-là touche au but!! Comprendre pour mieux agir!!
Merci de cette vidéo, j en souffre depuis 2005 ,je pensais avoir un cancer des os vu les douleurs sur tout le corps, mon médecin m a fait entrer à l hôpital pour passer le test 18/18 Point verdic fibromyalgie,nom barbare peu connu à cette époque .J ai tout testé en traitement mais mon corps ne supportait pas , douleurs diffuses de la tête aux pieds, tendinites surtout au talon d Achille, symptôme du colon irritable que je soigne avec 1 immodium par jour , ça fonctionne , insomnie, migraine, fatigue,maux d estomac et pourtant je suis une active danse ,piscine ,2 fois par semaine, je tricote , fait de la marche , du bénévolat donc ma semaine est bien remplie , le calvaire si je suis trop assise , j etais éducatrice retraite 65 ,j ai tjs travalle car je bougeais bcq " surnom beep beep ".Pour moi je prends du CBD qui aide bcq sur les douleurs et pour dormir en 30% , Voilà je pense que bcq de fibromyalgiques se reconnaitrons dans notre quotidien.Merci Docteur.
Bonjour où se faire proscrire CBD et quel dose svp merci ?
Merci de prendre en compte ce problème réel et invalidant.
Les 3/4 de vos confrères préfèrent dire " c´est psychologique, secouez vous"...
Exactement !! C'est une honte de la part de certains qui préfèrent rester dans l'ignorance alors que nous patients sommes déjà dans une errance médicale sans nom.
Moi mon médecin m'avait envoyé voir un rhumatologue et le rhumatologue m'a dit la fibromyalgie de toute façon c'est dans la tête bien sûr c'est dans la tête si tu veux je peux te donner les douleurs et donc j'ai changé de rhumatologue est il m'a dit je vous envoie dans un centre de antidouleur
@@Brigittesoleil"c'est dans la tête " veut dire que c'est psychologique, une maladie psycho-somatique. Que ce n'est pas nier les douleurs, mais que le psychologique induit sur le corps
bien sur que si c'est nier la douleur...et me prendre en plus pour un idiot.@@calista7731
Comme il l'a dit dans la vidéo il y a une forte prédominance psychologique dans la fibromyalgie même si les douleurs sont tout de même réelles. Traiter l'anxiété sous jacente et les autres facteurs parasitants de la vie couplé à un traitement médicamenteux réduiront l'ampleur des symptômes.
Merci Docteur pour vos vidéos, vous expliquez de façon simple et claire , accessible pour tout le monde ! Merci vraiment pour votre travail pour réaliser ces videos ! 🙏🏻
Merci Docteur d’avoir traité ce sujet et pour ses explications parfaitement claires.
Bonjour Docteur,
Excellente explication.
Merci beaucoup.
Merci Walid excellente vidéo très bien expliqué
Merci infiniment docteur pour votre vidéo très claire et très intéressante. Bonne journée
Merci pour toutes ces informations
Je souffre moi même de douleurs chroniques
Avec discopathie lombaires, arthrodèse des cervicales et toujours cette fatigue chronique manque de concentration, sommeil non réparateur et verrouillage au réveil , troubles digestifs…
Les anti inflammatoires ne calment pas
Je n’ai jamais été diagnostiqué me fibromyalgie alors que je pense être atteinte
A quelques choses près j ai exactement la même chose que vous et les médecins ne comprennent pas et vous font une ordonnance pour ma part laroxil merci en revoir mais en attendant je suis toujours dans la souffrance malheureusement et je pense que je doit aussi avoir un fybromalgie 😢
J en souffre depuis 25 ans j en ai 86 Depuis mon enfance j avais souvent mal partout J ai vu quantites de medecins fait un peu de tout yoga sophrologie meditation et acuponcture Rien Je suis allee a l hopital au centre de la douleur Le medecin a appuyé sur les points gâchettes positifs tous Médicaments Laroxil 25 plus codeine codoliprane A peine amelioree maintenant je ne marche plus que chez moi avec des cannes j ai mal partout l operration du genou la prothese a tout empirë
Bonjour j'ai été diagnostique à la Fibromyalgie depuis 2 ans. Et j'ai commencé duloxetine il y a 5 mois seulement. Franchement au début sa m'a calmé et maintenant sa ne me fait plus rien. Les douleurs sont revenues comme avant. Je fais avec. Merci pour vos vidéos.
Merci pour votre vidéo. Je comprends mieux pourquoi on m'a collé plusieurs fois l'étiquette de fibromyalgie durant mon long parcours de diagnostique (Tous les spécialistes, puis médecine interne. 2 ans).
En répondant à votre questionnaire First j'ai bien 5 oui, cependant j'ai la maladie génétique d'Ehlers Danlos, rien a voir. Il y a beaucoup de similitudes et certains médecins ne creusent pas et le diagnostic est faussé. Pourtant ils y a beaucoup de différences.
Je revois ce graphique montré par un médecin d'un centre pour la douleur. Il y avait des points sur le schéma d'un corps, les points de douleurs de la fibromyalgie. Jamais nos douleurs sont a un endroit précis, c'est diffus et ca change tout le temps. Les crampes dans les jambes sont dues chez les SED a une mauvaise oxygénation des muscles, avec cet acide lactique. Pour éviter ce déchet il faut une oxygénothérapie quotidienne avec une activité physique précise (tests chez le pneumo). Un traitement adapté par le gynécologue (toujours spécialisé SED) calme les fortes douleurs de jambes lors des règles. Cela calme aussi le syndrome hémorragique (règles très fortes, saignements lors du brossage des dents).
Le système digestif dysfonctionne à tous les niveaux (des tests très complets feront bien la différence. Mais aussi la finesse de la peau (coups de jus), troubles proprioceptifs importants, hyperlaxité, pieds typiquement Danlos etc.
La maladie génétique syndrome d'Ehlers Danlos n'est pas si rare que ça, mais mal diagnostiquée car elle repose sur des signes cliniques. Les tests génétiques sont surtout pour la version la plus grave, SED vasculaire.
Une dernière chose importante, lors de toutes mes blessures enfants, on m'a passé des sondes sur les bras, poignets etc, et résultat RIEN. La présidente d'une association SED nous a donné la réponse :
Face camera un médecin passe la sonde sur son poignet et rien.
Il nous explique que cette sonde est faite pour la surface, or il nous faut une sonde utilisée chez les sportif, qui va dans les muscles. Il change de sonde, et a l'écran c'était un sapin de noel ! Toutes les lésions étaient là, visibles. Enfin !
J'en ai presque pleuré. J'aurais voulu le savoir vingt ans plus tot !
Eh ben c'est une. Maladie enbetante sûrement douloureuse.complique.pour trouver le ou les causes merci docteur...😂❤
Vidéo très intéressante. Pourriez-vous tourner une vidéo concernant le trop méconnu « syndrome de congestion pelvienne » s’il vous plaît Docteur ?
Merci docteur pour vos explications ...vous êtes très humain et surtout vous prenez le temps,le vôtre de nous détailler beaucoup de pathologies... il est très important de savoir pour comprendre afin d aller mieux et surtout de comment faire ...très rare aujourd hui, voir inexistant...un grand merci
Bonjour Docteur ! Permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2024. Je souffre du symptôme du colon irritable et je serais vivement intéressé par une vidéo sur ce problème.
Merci beaucoup pour vos recherches et votre présentation.
Fibromyalgique je suis d'accord sur tout, je précise quand même de faire du sport adapté (APA) avec des professionnels qui tiendront compte de nos pathologies. Sur prescription médicale.
Et aussi l'électro stimulation qui permet de "brouiller les pistes" pour que le cerveau reçoive moins de signaux douloureux. Ça fonctionne. (Tens-eco, prescrit par mon algologue).
Et aussi la sophrologie qui avec pratique régulière peut amener à des états d'auto hypnose très efficaces.
Mon algologue m'a aussi demandé de ne surtout pas baisser la dose d'effexor prescrite par ma psychiatre car cet antidépresseur inhibe un peu la douleur.
Bonne continuation, merci encore
Il est très bien votre questionnaire de détection de la maladie
Voila un lien si vous voulez le reocnsutler : public.larhumatologie.fr/files/files/Fibromyalgie/fichePratique-Fibromyalgie-QuestionnaireFirst.pdf
@@dr.walid.mekeddemmerci docteur 😊
Merci Docteur pour cette fiche concernant les tests. Je vais la transmettre à mon neveu qui est atteint ( sauf erreur) de cette maladie. Depuis des années c' est la course pour tenter de trouver une solution à ses problêmes de santé. Après toutes ces tentatives médicamenteuses infructueuses sa santé globale est très moyenne malgré son âge ( 54 ans ). @@dr.walid.mekeddem
Merci chère DR merci pour votre gentillesse et votre disponibilité 🤲🤲🤲🤲💐💐💐💐
Que l'on le veuille ou non bien-sûr que ce sont nos traumatismes psy qui ont entraînés cette maladie qui est la résultante d'un esprit torturé pour ma part ou comme ma mère pas spécialement anxieuse mais qui a aussi subi bcp psychologiquement donc quand c'est trop lourd à porter pour le corps il devient spuffrant ,force à nous tous souffrant de ce mal qui nous paraît être incurable et une malédiction dans les moments de douleurs intenses et qui lorsque les douleurs sont gérables me laissent penser on y arrivera 🙏💪🙏💪💖💖💖💖il faut se détendre un maximum et avoir une hygiène de vie
Tout juste! Courage à nous tous
De nouvelles études sont en cours et ça pourrait être une maladie auto immune
Tout a fait d accord pour l origine. Donc soigner le dereglement a tous les niveaux...refaire le cercle vertueux.
Merci cher dr.😊❤.
J allais vous demande ee faire ce theme. Je souffre de douceurs neuropathiques depuis l age de 16 ans environ et d une scoliosecet cyphose de 39 degres à l age de 13 ans .
Anxieuse depuis le 1er age et migraines depuis l âge dex10 ans,puis 2 he5nies l4 l5 operees a16 ans et 2eme fois a22 ans ,sciatique lombalgies,nevralgies bras,epaules,mains,pieds,brulures,coupscde couteaux, fourmillement, colopathie,grande fatigue, peu de sommeil, irritabilite, perte de concentration et de mémoires.
Derouilllage matinal et ca depuis l age ee 30 ans ....j ai essayee plein de médicaments à prendre en traitement fond ...
Ccest très difficile poyr mon médecin de trouver un traitement qui me soulage au mmins à 50 %j ai eu abandon du pere pendant la grossesse de maman qui en a beaucoup souffert. ....et des chocs.emotionels lourds .
Dieu vous benit pour vôtre temps et empathie pour nous aider.
Pensez avous aussi
Isabelle
Merci d’évoquer ce sujet cette maladie tellement oublié merci en espérant que vous continuerai vos recherches
Merci beaucoup. Ca s est porté surtout sur le bas du dos et mes jambes pourtant j étais hyper active, je m occupais de mon oncle je montais ses 4 étages sans ascenseur, parfois chargée de ses courses, j étais hyper musclée des jambes. Mais alors les douleurs dans les jambes c'est vraiment horrible, les coups de poignard la nuit aussi dans les jambes ce n'est pas mal non plus ca fait 2 jours que j'ai mal à la tête. Après j'ai eu un tres grave accident est-ce que ca vient de là ou le décès subit de maman en décembre 2021 , ca s est déclaré en août 2022 j ai 63 ans je connais des personnes bien plus jeune que moi qui l ont . Belle soirée
Et oui plusieurs chocs physiques et psychologiques sont bien à l'origine !
Je prends de l'huile de canabis à 35%. Ça detend
Vous avez devancé ma demande sur ce sujet qui me concerne directement. Rien à ajouter à votre présentation très réaliste par rapport à notre vécu et certains commentaires reprennent ce que j'aurai moi même exposé. Par contre les commentaires négatifs remettant en cause l'existence de la maladie que nous subissons sachez que je ne souhaite à personne d'avoir un jour des douleurs chroniques comme nous avons et toutes les conséquences sur notre vie quotidienne😢 nous n'inventons rien😢. Merci docteur et la prochaine fois vous nous ferez le plaisir de jouer un peu de guitare je ne peux plus jouer moi même 😊
Bonjour docteur aïe aïe aïe 😬 ah Oui une vidéo spéciale syndrome du côlon irritable merci très bonne année 2024 plein de bonnes choses
Bonjour atteinte depuis 17 ans de la fibro j ai voulue temps de fois mourir tellement la douleur est mordante et dévorante chaque jour
on m'a rendue addict au tramadol !!
Une dépendance à un médicament qui vous rend accro ce qui n arrange rien ..
Je voudrai juste sortir de mon corps une journée pour me souvenir de combien il est bon de ne pas souffrir ...
J aimerai vraiment avoir un jour de repos un Jour de.paix 🤲
Courage
@@joslinapoaty8956 merci il en faut 🤲
Bonsoir faite de la kinesiologie ça aide vraiment aurait jamais cru et un bon cbd en huile à 40 pour cent sa soulage bon courage
He oui je suis à 100% d'accord. IL n'y a que nous pour comprendre ce qu'on endure. Courage à nous tous!
la meme chose......
le contrôle médical de la cpam devrait mettre (sans faire le moindre commentaire offensant) les fibromyalgiques en 100 % invalidité ce qui permet au corps de ne plus avoir la moindre contrainte sociale, professionnelle, psychologique, de respecter des horaires, etc au 1er confinement j'étais euphorique : je n'avais aucune douleurs physiques ni de céphalées (que j'ai depuis 2003) car je ne regardais jamais l'heure....seul mon corps contrôlait mon rythme de vie et sommeil... (même si je souffrais du covid aussi) depuis j'ai le covid long, ce jour j'ai lu une étude médicale disant que le covid long serait dû à un dysfonctionnement des mitochondries ce qui me semble plausible selon les conséquences de mes soucis de santé covid long et de fibromyalgie uniquement concernant la fatigue chronique (fatigue post effort physique)
Il semble que le syndrome fibromyalgique et la syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique) soient les manifestations différentes de la même maladie. Le covid long serait une forme de l'encéphalomyélite myalgique. Nous sommes des millions de par le monde à souffrir de ces syndromes, parfois plus du côté "douleurs" et parfois plus du côté "épuisement ". Et oui, il faut tenter les méthodes non médicamenteuses (kiné, méditation, relaxation, soutien psy...) il y aura peut-être une amélioration de la qualité de vie mais vivre sans antidouleurs, sans anti-inflammatoires, sans antidépresseurs, c'est assez difficile voire illusoire.
Magnifique docteur merci ! J'ai la fibromyalgie et l'hypothyroïdie depuis une quinzaine d'années. Quand j'arrête le gluten, très rapidement mon inflammation baisse ainsi que mes douleurs.
J ai remarque aussi mais des que je vais mieux...le bonheur d un pain craquant...et re.belote, douleurs assurees...Bon il faut que je tente l arret complet du ble plus longtemps. Souffrir sans arret c est de la survie....
J ai tente...deux mois sans gluten et sans lait, disparue ma tendinite au bras depuis un an....comme un miracle ! Cette fois ci je continue...meilleur sommeil, moins anxieuse...mais toujours mal dos..j ai bcp arthrose et 76 ans...et puis tendinite de la hanche depuis 10 jours...j ai pas compris....mais je PERSEVERE. J ecoute le Dr Mouton sur la medecine fonctionnelle et j essaie de comprendre et corriger intestin malade et carences...A suivre....
🙏 docteur. Ce qui me fait beaucoup de bien c'est la chaleur ( hammam, bain chaud), le calme et je m'oblige à marcher même si c'est dur ( je fais des pauses mais je m'aére l'esprit). 🙏
Bonjour je suis a 100% avec vous
@@dominiquefriederich🙏
Merci pour ta façon d’en parler ❤
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Bonne soirée.
La duloxetine a beaucoup soulagée mes douleurs. Elle a également calmé une colopathie fonctionnelle et des problèmes urinaires. Mais hélas pas le fatigue chronique. Courage à toutes, tous !
Le syndrome ehlers danlos hypermobile est lui aussi pas diagnostiqué avec bilans sanguins, irm etc il est d ailleurs souvent confondu avec la fibromyalgie qui pour bcp de médecins malheureusement est le diagnostique fourre tout quand on ne trouve rien..
merci pour vos vidéos et joyeuse année 2024 😊
Il y a des milliers de maladies. Ne pas chercher et coller l’étiquette fibromyalgique est dangereuse. On peut par exemple effectivement souffrir du syndrome d’Ehlers-Danlos, d’une fuite de liquide cérébro-spinale idiopathique, d’hypertension intracrânienne et un paquet de maladies génétiques parfois plus fréquentes chez certaines populations. J’ai vu un commentaire d’une dame qui expliquait qu’elle avait dû payer de sa poche un bilan génétique qui a détecté une maladie beaucoup plus fréquente en Afrique du Nord. Malheureusement, je ne me rappelle plus du nom.
Merci docteur cette video est très importante
très bien expliqué! Vous avez tout résumé
Bonjour
Beau compte-rendu ! Merci !
Je voudrais ajouter que les cures thermales sont très conseillées.
Bravo docteur vous etes formidable et tres humain '''nous vous remercions pour vos videos '''merci bz mamie monette c 😘👍🌹et un excellent professeur '👍👍
On guérira jamais, mais on peut améliorer sa qualité de vie avec la fibro, ça demande de la patience et des essais multiples, mais à force de tâtonner et d'essayer on peut trouver un équilibre qui nous convient bien. Après 10 ans de maladie j'ai réussi à trouver mon rythme de croisière au niveau des soins et ça améliore ma qualité de vie avec la maladie. Alors oui je suis toujours malade, mais je vais mieux qu'il y a 10 ans 🤷🏼♀️
Merci beaucoup pour toutes vos explications très constructives. Fibromyalgique diagnostiquée en 2021 et confirmée par un algologue anesthésiste réanimateur en septembre dernier. Duloxétine jusqu’en septembre, mais trop d’effets indésirables depuis venlafaxine, mais toujours des effets indésirables. J’ai été hospitalisé pour une perfusion de kératine pendant 8 heures et lidocaïne pendant 2 heures. La 1 ère fois, pas de douleurs pendant 5 jours, mais une fatigue extrême. La 2 ème fois, rien. C’est comme si je n’avais pas eu d’injection. À la 3 ème perfusion, le médecin m’a dit que si je n’avais pas de résultats, ce n’était pas la peine de continuer. Que ça ne fonctionnait pas pour moi. Voilà. Pas trop d’exercices, très très mal aux jambes, mais beaucoup de loisirs créatifs et ça m’aide beaucoup. On positive.😊
Perfusion de kératine ???
@@dannoname5107 elle a sûrement voulu dire kétamine
merci beaucoup doc WM j'attendais depuis longtemps cette vidéo ,vous expliquez bien la fibro que j'ai depuis 98,ça a commencé par une énorme fatigue,mais je vais expliquer d'abord un peu " le terrain" ma vie et les traumatismes ,pére alcoolique pervers narcissique,et plus tard mes frés et ma soeurcadette se sont avérés les mêmes,mére sous emprise, décédée trés jeune en 2mois de temps en 76,j'avais 13ans,j'ai pris tout en main et responsabilités ,mais mon pére voulait me traiter comme ma mére,de làje lui ai dit quejesavais ce qu'il était réellement et que je ne me laisserais pas faire, je l'ai traité de lâche pour l'énorme coup de poing qu'il venait de m'asséner entre les omoplates donc par derriére et,de rage,je l'ai menacé de le tuer dans son lit pendant qu'il cuvait,j'ai vu la peur dans ses yeuX(,j'avais 13 ans mais physiquement le corps d'une femme et déjà 1M73, ) il m'a mise à la porte je passe les tortures morales depuis petite,corvéable à souhaits et les sévices sexuels,attouchements du mari de la soeur de ma mére ,(qui savait) eux ont elevé ma soeur ainée dans le luxe,que je croyais être une cousine! donc partie de la maison j'ai fait du stop pour tenter un hébergement chez ma soeur ainée déjà mariée avec un enfant qui vivait tjrs avec cette oncle incestueux,je n'ai pu y passé que qq mois, il s'est arrangé pour que je dorme(sur un fauteuil) pour venir me "visiter" le soir,j'ai retiré sa main brusquement en lui dis,et je me suis faite pourrirant qu'il ne me toucherais plus,il a hurlé, ameutant tout le monde et je me suis faite pourrir,ses mots résonnent encore:foutez moi ça dehors! je me suis retrouvée à la rue pour 3ans,je ne mangeais déjà quasi plus j'ai rencontré des copains , une bande s'est formée ,des amitiés solides qui perdurent les gars des cités fils d'émigrés ,loubards dehors tendres dedans,je uis mariée à l'un d'eux, ça a été dur, le froid de la nuit des ardennes,l'humidité,le rejet de la famille des agressions sexuelles ,un viol; bien sur moi qui avait comme échappatoire l'école ,j'y suis allée encore jusqu'en debut 3iéme puis j'ai renoncé faute de moyen,jen'avais rien,vu les assistantes sociales,ellesn'ont rien fait pour moi, puis dami mon futur mari est devenu mon petit-ami,à 16anns sa mére m'a fait rentrer chez eux,où j'étais bien, de 49kgs pour 1M78 ma belle mére m'a fait reprendre 10kgsen quasi 1AN, et mon futur a voulu un enfant,il gagnait trés peu mais on a pris un appartementen cité entourée de mes copains,un gros déréglement hormonal pour moi en 15 jours j'avais pris20kgs et trés malade,je ne pouvais retenir que les lentilles,ça a étédur et lon futur conjoint est parti endéplacement,de 59kgs en huit mois je suis passéeà 127KGS,je rejoins la piste des hormones, j'ai reperdu du poids ,le vie dure car pas d'argent et jefumais beaucoup,des déménagements puis un second enfant, j'étais une maman attentiveet comblée mais je récupérais petit frére et petite soeur,mis à laporte euxaussi,je les rhabillais nourrisais et chez moi trés souvent, entre temps je cherchais mon chemin spirituel qui m'a apporté énormément:étude biblique qui m'a beaucoup aidé et je poursuis dans ma foi(aide de méditation) fille allergique,conseil de l'allergo:déménager dans le sud, où je suis tjrs,effectivement ,ça a marché(bilan de santé à 20 ans j'ai stoppé le tabac 2pqts gauauloises/ jours) à 21 méningite,pneumothorax spontané,pneumopathie aigue,urgences et 1an pour m'en remette,puis donc opération vésiculure biliaire ,qui plus tard a été comparée par des docs et chir commede la boucherie, grosses à prises de poids hors normes,puis je maigrissais et je reprennais des forces, puis 3iémeenfant et mari qui ,sous influence ne s'occupait plus de sa famille et allait voir ailleurs,à38ans j'ai découvert le pot aux roses , grosse trahison choc ,dépression,j'ai pardonné mais grosse fatigue pendant 2ans je me trainais,grosse opération du dos, mon fils dans la moyenne, mes deux fillesdys,lagrandehyperactive non soignée la plus jeune autiste asperger,poids stabilisé mais diabéte génétique déclaré à 40ans fatigue extréme ,dépression qui s'en suit(la seconde) qq cures de repos et découvertes par allergo de mon épilepsie non TC, insulines, et rhumato qui me déclare fibro ; fin de dépressionavec seroplex,vu des psy mais un seul efficace pour mon cas,les médocs m'ont fait grossir et à 45ans les douleurs sont devenues invalidants, 2 comas diabétiques en hypo, le traitement épileptique a été trouve depuis 2ans! vie de couple avec mr devenu doux et serviable, de charmants petits enfants mais les séquelles de ma vie font que je suis alitée j'ai un fauteuil roulant je ne sors quasi plus et les douleurs sont+++,je suis énorme(ventre;130kg) et vie spirituelle toujours, étude de labible individuelle et en réunions par zoom ,je ne suis plus sous AD; voilà c'esttrés long mais si vous n'avez pas pu lire,je ne vous en veux pas!
Houla... courage à vous. Vie très difficile, en effet. Vous savez, le corps parle. Les effets psychologiques délétères se reportent sur le corps. Avez-vous tout tenté ?
Je vous souhaite beaucoup de courage, prenez soin de vous, vous le méritez.
Je déclare ta guérison au nom de Jésus
Merci pour vos vidéos le sujet de l'urticaire ou SAMA, pourriez vous nous en parler ? Merci infiniment pour ce que vous faites pour nous.
Bonjour Docteur merci pour ces informations cruciales.. ça fait 4 ans qu' on m à trouvé que je suis atteinte d une fibromoyalgie qui a commencé à partir d un traumatisme de l epaule droite. Part la suite la douleur se propagé dans tous mes articulations sensations de brûleur intense sur ma peau des bouffés de chaleurs ,maux de tête des tendinites aux codes des chevilles, douleurs cervicales dorsales genoux. La totale kiné jusqu'à 4 fois par semaine... morale zéro... mais je me force à marcher ..
Bonne année docteur , santé est prospérité. Un petit sujet sur la sarcoidose serait le bienvenu
C'est en préparation je vais essayer de faire ça ce mois ci !
Génial merci ! Je suis la patiente "de rêve " pour mes nombreux médecins.😅 Je n'ai que des pathologies improbables comme la sarcoïdose, la fibromyalgie, se cumulant avec des diagnostics hyper difficiles à poser.... concernant cette vidéo, la fibromyalgie , de nouvelles études ont démontré qu'en grande majorité un trauma même ancien et enfoui peut être la cause.... une thérapie avec psychiatre/psychologue cela aide pas mal , meme pour le soutien. La sophrologie et la médiation aident énormément en plus de traitements médicamenteux non curatifs mais qui aident concernant les douleurs (me concernant, car chacun répond différemment en fonction des molécules) : Prégabaline + duloxetine + valium ... le plus difficile dans ce genre de pathologies reste le fait que cela fait parti des "maladies invisibles".... @@dr.walid.mekeddem
Merci ! docteur pour cette vidéo
Personnellement j'ai des douleurs musculaires qui ont débutées 6 mois après mon mariage et légèrement après l'ablation de ma vésicule. Ma kinésithérapeute lorsqu'elle me massait mes cuisses et genoux, j'ai constaté que les douleurs était X10 au point d'en pleurer et c'est là que j'ai pris conscience que j'avais un souci autre que mo' arthrose au genoux et dégénérescence du ménisque. J'ai fait des liens avec le début exacte de ces douleurs se sont accentués graduellement.... Et j'ai constaté que c'est quelques mois après mon mariage mon corps savait que je n'allait pas être heureuse je me réveillait avec des douleurs musculaire au point d'avoir des pressions thoracique et du mal a respirer douleurs aux omoplates bas du dos et puis les genoux mais les cuisses et fessiers depuis jeune....ah oui et je pense vraiment que cela est du en 1er par le faite que j'ai eu tres tôt un problème hormonal meno prec. Depuis plus de 15 ans je n'ai que 42 ans ... Alors en allant voir un rhumatologue spécialisé a fait plusieurs examens et a constaté que j'avais une inflammation générale d'où l'origine la localisation exacte n'est pas trouvable.... Donc inflammation généralisé dans le corps... Je prends du MSM FORTE et cela marche pour les douleurs musculaires mes la dégénérescence des menisques.... Pas de solution sport même si c'est douloureux, marche, poids a perdre, alimentation anti inflammatoire et renforcement et complément Vit d3k2mk7 ,Lithotame, Omega 3, cartilage Oss.
Merci Docteur, je suis vraiment intéressée par le sujet j'ai les mêmes douleurs partout dans le corps, et avec d'autres pathologies (je me traite pour l'hypothyroïdie, la tension artérielle, je souffre énormément, pour mes douleurs qui consulté, j'ai vue quelques rhumato mais c'est pareil) merci a vous au moins vous m'avez éclairé
Cela fait 4 ans que j enchaîne des syndromes , ça commence par le colon irritable , souffrance pendant 1 ans , une fois guéri , j ai eu les cristaux et juste après ça , douleur atroce au cervicales, nuque, cou ,trapèze, mâchoire tête et visage qui serre , manque de concentration des sautes d humeurs , j ai consulté tout les spécialistes , personne ne trouve ce que j ai , je suis tomber sur des vidéos qui parle de la FIBRO myalgie, pourquoi les généraliste n en parle pas . C est évident que je souffre de ce syndrome , merci docteur pour cette vidéo .
Bonjour,
Je découvre votre vidéo
DOCTEUR 👍👍🤗🤗JE ME SUIS RECONNU
. VOUS AVEZ TOUT BIEN EXPLIQUER.
Bonjour, merci pour votre vidéo qui décrit bien cette maladie selon moi ..pour ma part je pratique tant que faire se peut le yoga ( séances en fonction de mon ressenti ying vinyassa ect avec au final meditation / scan du corps shavassana ) je recommande vivement car praticable aussi bien debout que sur tapis ou sur chaise même allongé...et je marche sur tapis avec des pauses au besoin ..j'espère que cela pourra aider
Force à tou( te)s
Pour mon cas depuis l’enfance une sécheresse oculaire très importante dans traitement réel puis douleurs cervicales et mâchoire omoplate etc je vous passe les détails stress beaucoup de travail et pas de repos merci à tous
Merci docteur
Bonjour Docteur,
Je ne sais pas si le bon endroit ici pour poser ma question mais je vous la pose quand même : j'ai des problèmes de circulation du sang l'été j'ai mes jambes qui sont gonflées remplies d'eau mon médecin me donne des diuritiques je suis en obésité est-ce que le problème viendrait de là ?
Pouvez-vous faire une vidéo sur la mauvaise circulation et les jambes lourdess merci.
Bonjour docteur ma mere à la maladie de fybromialgie..Merci pour ces informations
Bel exposé Docteur effectivement il semblerait qu'elle serait lié à une neuro inflammation... et ce rhume ça fait déjà 2 mois ... je le redis Cure Ravintsara, et Tea trea. Très efficace 😻
Le rhume qui dure depuis 2 mois, c est dû au vaxxin...
il y a énormément de gens qui constatent ça sur eux et sur les autres ;
tous vaxxés... !
comme par hasard...
Bonjour cats, comment utiliser le ravintsara et le tea trea ? A boire ou en massages ? Comment faire ? Merci !
@@marie-anne8780 hello une goute de chaque sur une petite quantité d’huile de votre choix et masser la plante des pieds ou poignets côté veines également le long de la colonne vertébrale trois fois par jour 😻uniquement si vous avez des symptômes pas en prévention
Merci docteur pour cette vidéo
Bonjour c'est intéressant, j'ai été diagnostiquée il y a 1 ans et demi mais ce sont des symptômes pas anodins .je ne me réveille pas rouillée du tout et je n'ai pas mal partout tout le temps mais chaque jour où chaque période ce sera un endroit différent (decharhe sous le pied + orteil ) les deux genoux suite à du sport intensif mais radio kine et irm n'ont rien donné, un mystère alors que j'ai des brûlures intenses aux genoux toutes la nuit ( période qui s'est calmée),douleur aux poignets ,un en rattrapant une balle ,restée plusieurs années et sans diagnostic et l'autre poignet , un matin j'ai ouvert la porte , cela m'a déclenché des douleurs atroce type neuropathique ,j'ai eu une pe4ioe de douleur intense au niveau des sinus sans avoir aucune sinusite (scanner fait ) douleur intense aux parties génitale neuropathique ça serait un type de névralgie pudendale selon Google car aucun médecin n'a pu mettre un diagnostic sur cette douleur précise, c'est passé depuis plusieu4d années pour le moment .j'ai des reflux gastrique importent associée à une toux chronique depuis 10 ans , j'ai perdu la moitié de mes cheveux .un vrai truc juste : tendinopathie calcifiante de l'épaule.
Mais depuis petite c'est un peu ça, infection urinaire à répétition c'est rare à 4,5 ans ,sans raison , nausées, douleur abdo sans raison. Ça s'était plutôt du psychosomatique et ils en tiennent compte en centre anti douleur , j'ai aussi pris bc0 de médicaments ( antidep , anxiolytique , somnifère car je souffre de troubles du sommeil depuis petite ) et j'ai vu psy,psychiatre ,sophrologue centre sommeil et douleur , naturopathe , hypnotherapeute ,tenté bien sûr la méditation ,soins énergétique,.rien n'y fait je pense que mon seul stress a lui même provoque tout ça et je n'ai même pas vécu de trauma étant enfant donc je ne comprends pas ce que mon corps cherche
Merci pour vos videos..... kine specifique et acupuncture pour douleurs et dépression.... rejoindre associations pour conseils.... bon courage à tous
Il y a bien plus que cela en symptômes,
Un exemple avec tout mon respect le faite qu une personne parle vite comme vous est tres fatiguant,le bruit de votre siege également insupportable...
L hypersensibilité aux sons et lumières qui donnent envie de fuir au plus vite ...
Les démangeaisons,le cuir chevelu irritable,les jambes qui lachent ,la desociabilisation,la plante des pieds qui nous empêche de marcher ,le manque de force dans les membres supérieurs,les doigts et poignets qui font extrêmement mal, des besoins incontrôlables de devoir aller dormir plusieurs fois par jours,une préparation psychologique en etant prevenu enamont rien que pour une sortie ,les odeurs decuplees ,la moindre différence de température mm un courant d'air chaud ou froid donnent directement la migraine et les douleurs qui se réveillent toutes ,des crampes à répétition
Une alimentation trop froide trop chaude creer un stress et réveille tou...
Les bains ,les huiles essentielles,un bon matelas,faite l'oignon avec ses vêtements,le calme absolu au quotidien,un cercle social calme stable comprehensif ,le soleil ,les fruits de mer,le gingembre,kes sardines,les oeufs ,le fromage les avicats bananes brocolis lentilles epinards ,la musique,marcher pieds nus ,marcher dans l'océan jusqu'à la taille,
Lire et manger des reportages films positifs durant les crises ....cela canalise les crises a ne pas passer dans laigu de la douleur ...
Pardinnez moi l'expression se goonfrer de positif et en faire une caisse a outils trousses de secours a degainer ..
Car c est etre sur un ring tou les jours toites les heures chq minutes pour repondre au minima du minima deja ...
Bonne continuation
Ect ect ect
Je suis malade depuiis 15 ans et dans mon cas j avais déjà des problèmes de dos et après un gros choc psychologique j ai déclenché cette maladie . Je pense que les 2 vont ensembles : souvent des femmes avec des vies difficiles...tous les ans se rajoute une nouvelle pathologie et rien n y fait malgré un traitement très lourd . Seule la cortisone me soulage mais on ne peut pas en prendre tout le temps...bref rien n est fait pour nous et très peu de compréhension de l entourage et des medecins ....courage. cathy
Bonjour Docteur.
Je suis technicien en Programmation neuro linguistique (hypnose consciente).
J'ai réalisé un protocole sur une femme , concernee par ce probleme, pour soulager sa douleur .
Avant la séance, la gêne était de 7 sur 10.
A la fin de celle-ci nous sommes passés à 0 sur 10.
Ce n'est pas un miracle,mais sur cette personne ça a bien fonctionné.
Il y a peut-être un peu d'espoir.
MerciDr.
Merci Docteur d'avoir abordé ce sujet de la Fibromyalgie, je présente "ce syndrome" mais comme il est bien précisé que ce diagnostic doit être posé si les patients n'ont aucune autre pathologie or, c'est bien mon cas et je refute donc cette conclusion. Après investigation depuis l'IFSI que j'ai fréquenté en 1994 nous avons en groupe fait le constat que les péridurales très fortement acceptées par les personnes soumis à une chirurgie ou même pour accoucher et la courbe de la fibromyalgie montait donc je pense que cette injection anesthésiante crée un problème qui va nuire par la suite en créant des symptômes neurologiques. Je suppose que des médecins ont découvert ce rapprochement mais n'en parlent pas vraiment car l'industrie pharmaceutique est trop puissante. Quoiqu'il en soit il faudrait interroger chaque personne subissant des douleurs de fibromyalgie qui ont eu ce genre d'injection triple anesthésiante. Merci d'être présent pour nous expliquer nos maux. Respect !
Perso fibromyalgie mais pas de péridurale !
Bonjour, je suis d'accord avec vous pour l'activité physique mais malheureusement lorsque l'on travaille c'est quasiment impossible, en tout cas pour moi 😊.
Je suis sous duloxetine et ça me soulage aux niveaux de ma dépression du à ma fibromyalgie sommeil non réparateur douleurs.
Merci beaucoup, aussi un collègue nous a dit que sa femme et son fils ont arrêté le gluten et le lactose et beaucoup de douleurs ont disparu après 3 semaines de ce régime. A tenter, pourquoi pas ? Salutations.
Oui le lait très mauvais.
Je viens de rencontrer un neurologue et nous en avons parlé, il m’a dit qu’il n’y a pas de données scientifiques à ce sujet mais que d’expérience il a constaté que ça donne de bons résultats … je vais essayer pour ma part ! Sans gluten ni lactose
Bonjour, je suis du Canada,j’ai 75 ans et ça fait 33 ans que l’ai le diagnostic. J’aimerais bien que nous punissions nous en parler par vidéo conférence. Messenger par exemple. J’aime bien votre explication et votre intérêt. 😊Ici on en parle très peu. Merci pour votre honnêteté.
Je souffre de neuropathies chroniques suite à un diabète type II. Je suis sous duloxétine depuis de nombreuses années. Cela soulage mais ne supprime pas les crises.
Bonjour alors peut-on guerir la fibromyalgie , vous dites je ne sais pas mais le titre de la vidéo est soigné la fibromyalgie déjà c'est un malentendu soigner = rétablir la santé , pour ma part cette case fourre tout est mit par les médecins qui n'aident pas leurs patients et ne cherche pas a en trouver la cause .... Je pense que c'est dû à un virus ou bactéries présentes dans le corps qui attaque le corps , en général genre les cytomegalovirus ou Epstein barr virus , qui s'attaquent aux nerf par exemple, quand on sait de surcroît que l'on ne peut pas guérir de ces virus .....on parle d'intestin irritable mais cela ne serait il pas dû à un déficit d'enzymes qui créer cela , de plus certains virus se donne à coeur joie de s'attaquer aux organes comme le foie le pancréas.... Créant des lésions qui peuvent entraîner des déficits enzymatique, bref je ne pense vraiment pas que l'on puisse soigner la fibromyalgie du tout et son cortège de soucis derrière....je suis aussi porteuse d'un deficit FUT 2 au niveau de l'intestin , on en entend pas parlé non plus
Vous avez raison, on ne guérit pas de cette maladie. Énormément de symptômes lui sont associés et donc difficile à réellement diagnostiquer. Je vous rejoins sur mes doutes après Epstein Barr...
@@clarisse8920 th-cam.com/video/fb_e8ku-ZR0/w-d-xo.html
🤗👍👍👍Merci beaucoup.
Même quand on a névralgie brachial et une hernie discale .plus inflammatoins capsule d’épaule et fracture de fatigue .Aponévrose plaintaire? Peut-on parler de fibromyalgia?
Docteur je suis atteinte de fibbromyalgie colon irritable poly ou spondylarthite et décelée y’à 3 ans de Névralgies de Pudendale pourrez vous parler de cette dernière car je me suis battue toute ma vie j’ai 70 ans mais là je suis anéantie Merci Docteur 😢
J'ai déclenché en février 2000, ce syndrome après un accident. Trauma crânien et hernie discale C5C6. Je souffre toujours ...
J'ai découvert aussi sur j'avais ma maladie de Lyme chronique aussi... enfin c'est compliqué.
Faut arrêter de mettre tout sur la psy bien que c'est dur de garder le moral lorsque l'on souffre continuellement.
Sinon ce qui m'a aidée .
C'est la mélatonine, le retrait du gluten, des laitages, de l'auto hypnose ( youtube Catherine Paquet) , l'eau chaude... les élixirs de Bach pour calmer les émotions... l'acupuncture, les séances de magnétisme ...et bien entendu les médocs car sans les médicaments je ne supporterais pas ces douleurs brûlantes continuelles.
Par contre pour la fatigue... si quelqu'un a un conseil. Je suis preneuse.
Ah oui éviter aussi le plus possible les ondes électromagnétiques... on est sensible plus que la normale... peut-être à cause d'une intoxication aux métaux lourds et des bactéries ou virus qui sont réactivés.
Voilà bon courage à toutes et à tous.
Bonjour sur la derniere partie j'ai pas tres bien compris v.pouvez me donner le nom de cette technique svp? feedback ?...
Bonjour Docteur et merci pour cette vidéo très intéressante sur ce sujet compliqué. Je partage globalement votre analyse sur cette maladie assez invalidente pour beaucoup de personnes. L' origine semble être multi-causale, ce qui complique le choix des traitements.....et puis, d' une personne à une autre, ce sera différent. Chacun d' entre nous possède un '' terrain '' différent. L' utilisation de cetains médicaments, voire de '' drogues '' ne peut qu' éventuellement amoindrire les symptômes, mais qu ' en est-il des effets secondaires au long terme? très certainement négatifs pour la bonne santé globale. L' hygiène de vie doit être de toute façon respecter au maximum. Une alimentation anti-inflammatoire. La sophrologie peut être bénéfique également. Basiquement, faire contrôler par une anallyse sanguine le taux de la 25(OH)D3.
Je pense que dans ce cas, comme beaucoup d' autres, il faut s' inquiéter de l' état du microbiote intestinale, comme de certaines carences possibles. La majorité des maladies prenant naissance dans les intestins!
Je lis actuellement un pdf sur l' argent coloidal. Les résultats concernant son utilisation sont tout simplement stupéfiants!
Bonjour Étienne combien ppm pour argent colloidal merci
🙏 , je vais me renseigner sur l'argent colloïdal et demander l'avis à mon médecin car c'est vrai que j'ai énormément de carence sur le fait que je l'alimente très mal, voir pas à cause de la douleur 🙏 c'est vraiment bien d'avoir des autres avis. Bonne journée.
Il n' y a pas de dosage type établis du fait des nombreuses variables en jeu: conentration et qualité de la solution, gravité de la maladie, réactions individuelles, etc...Il faut donc déterminer cela avec son thérapeute. @@Vanille60
Commencez par vérifier si votre taux de vitamine D3 est bon: soit 70 ng/ ml de sang. C' est très important pour le systême immunitaire. @@nahimamehaddi
merci pour votre vidéo
Ma mère avait la maladie de Steinert et ma sœur et moi avons la fibromyalgie. Nous avons fait des tests génétiques, nous n’avons pas la maladie de notre maman mais peut-il y avoir un lien ?
Je ne crois pas, mais je ne suis pas médecin et je n’ai jamais posé la question à mon médecin traitant.
Merci beaucoup pour cette vidéo ☺️
Bonjour docteur , vous êtes formidable , pourriez vous me donner l'information des examens a faire svp merci pour le routour thannmirt .
Je n'exagère pas à l'endormissement j'avais des coups de foudre dans le coeur avec une douleur montreuse. L'intestin irritable me rend très nerveux mon coeur bat fort et encore plus au moment de m'endormir jusqu'à avoir ces chocs électriques comme si mon cerveau essayait de réanimer mon coeur. On dit que c'est la peur de mourir qui fait ça
J'ai ces symptômes là. Rien à voir avec la peur de mourir. Ça fait partie de la maladie
ma femme a une Syndrome d'Ehlers-Danlos et on a essayé le Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive (rtms) ,ca n'a pas marché mais apparemment ca donne de bon résultat pour la fibromyalgie .j'espere avoir ete utile