Samuel à chaque vidéo c'est un plaisir. Mais alors la, la qualité de la pose de l'isolation est folle, c'est magnifique de voir des gens bosser encore de manière aussi soigné de nos jours ! Je tire mon chapeau 🫡👌
Bravo Samuel, Du très bel ouvrage !!! J'ai posé les mêmes produits et c'est vrai qu'ils sont top (même si la facture pique un peu...). Je ne connaissais pas ces suspentes, très pratiques. Je vais me permettre une remarque cependant, prend la précaution de boucher ta trémie de chutes d'OSB le temps que tu travailles en haut. Un moment d'inattention pourrait se révéler dangereux dans ta configuration. Bien cordialement.
Hello Samuel et merci pour la vidéo, ça doit être une grosse étape de franchie dans la rénovation de votre maison. J'adore le passage à 13:00 quand tu montres le résultat fini et les isolants posés. Je retrouve bien sur ces quelques plans les moments de calme, quand t'as franchi un gros palier, que le chantier est "à peu près propre" et que tu peux retourner voir le résultat fini, fruit de tous ces jours d'effort ! 😍 Bon courage pour la suite, hâte de voir ce que cela va donner !
Bonjour Samuel, merci pour la vidéo et les explications. J'ai, dans le passé fait deux aménagements de combles avec ce type de charpente et c'est vrai qu'il faut être très attentif pour les découpes. Bonne continuation
Une vidéo très intèressante sur de la bonne grosse isolation bien galère à poser, dut à la complixité de la charpente, mais le confort se fera sentir !
Merci Samuel pour tout ce que tu partages à travers tes vidéo. Pour ce qui concerne la laine de bois, oui c’est un très bon isolent par contre on est très loin d’un matériau écologique malheureusement !
Encore une fois merci pour votre vidéo, bien vus pour le gabarit de coupe en bois à 30 degrés toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre bon courage pour la suite
Merci pour cette présentation ! Laine de bois très bon choix pour les endroits secs... Mais déconseillé pour les endroits humides et peu accessibles que tu semble avoir en bas de rampants ... Pour ces endroits l'Isopol 'R insensible a l'humidité et hydrophobe est conseillé ( et même meilleur lambda de 0,038 ) .dans les recoins inaccessibles ,en rénovation ne pas hésiter a remplir de mousse PU au pistolet ! ( nouvelle génération qui ne pousse plus et non toxique celle là) Pour tout le reste tu as fait le bon choix je pense avec cette laine de bois ( ou ouate de cellulose derrière pare vapeur pareil ...plus facile en vrac pour les endroits irrégulier )
Bonjour, beau travail! Petit bémol sur l’utilisation des copeaux comme moyen de chauffage, les laines de bois sont biosourcés et présentent de nombreux avantages mais leur fabrication nécessite l’utilisation de polyester (on n’en a pas encore fini avec le pétrole…). Cela revient donc à se chauffer en brûlant 10% de plastique… moyen moyen Bon courage pour la suite !
Bonjour, un grand merci pour cette vidéo, je dois isoler mes combles aménageables je pense faire pareil à part peut être pour le fermacell que je ne connais pas… Petite question, auriez vous un lien pour les rosaces qui maintiennent la laine vissées aux chevrons une fois la seconde couche posée ? Bonne idée pour la répartition supp du poids !!! Merci !!!
La présence de l’osb en partie froide est effectivement problématique pour la gestion du transfert de l’humidité au travers de la toiture, as tu envisagé la pose de multiples tuiles chatières pour améliorer la ventilation de la sous toiture?
En effet, cela permet également l'achat de fourrure et de vis plus petite car les vis de 300mm ça pique. Perso j'ai mis 3x100 et je me suis passé de fourrure.
superbe trouvailles ces suspentes, superbe travail. Petite question rapport au mortier qui été enlevé au niveau des sablière. Ce mortier n'avait il pas une fonction "antisoulevement" des chevrons pour éviter que toit ne "décolle" des murs? je ne suis pas toutes tes vidéos donc peut etre qu'un systeme de fixation de la charpente à la maçonnerie est présent
C'est quel type de couverture sur ce chantier ? J'ai un toit en lauze et je ne suis bien intéressé par la technique de grille de ventilation sous la volige pour créer ma lame d'air ventilée.
Tu as fais ça super vite je trouve... Je viens de finir de poser 12 palettes de laine de bois en 80mm + 220mm en renov.. et j'ai mis beaucoup plus de temps que toi... C'est quoi cette tronçonneuse a laine...!? Moi j'ai tout fait comme un galérien a la scie a main bahco sur un gabarit de coupe fait maison.. Good job dans tous les cas... Si tu avais sorti cette video il y a quelques moi, j'aurais sans doute changé quelques unes de mes idées 😊
Très pédagogue comme d'habitude. Et toujours le roi du gabarit. Tu as choisi de poser le pare vapeur à la verticale plutôt qu'à l'horizontale : en quoi est-ce mieux ?
Salut super boulot ! J'aurais aimer avoir un retour d'expérience sur ta façon de faire, si tu es satisfait des performance. J'ai 2 petite question : 1) si tu avais un écran sous toiture en dessus de l'osb aurais tu quand même mis cette lame d'air ? 2) a tu noter de l'humidité ou des problème sur l'isolant au niveau de cette lame d'air après la mise en place ? (si tu en a l'accès) Merci :D
intéressant le choix du métal pour ces petites suspentes. Ça ne crée pas autant de petits ponts thermiques ? J'imagine qu'ils ont une astuce dans la conception.
et la surprise c'est que ces bouts de plastique sont hyper solide je m'y suis suspendu et même fait des traction ... quand on est grimpeur on ne se refait pas 😂
@@SamuelMamias ah, j’avais entendu métal. Oui oui, niveau matériaux, même si ça n’est pas non plus ma tasse de thé, il faut avouer que la pétrochimie fait des trucs incroyables. Pareil pour la grimpe, même si je préfère le caillou, on est bien content d’avoir un peu de résine à se mettre sous la dent quand la météo est pourrie 😉
Juste une réflexion concernant ton entraxe de 600mm entre tes fourrures, cela est correct en cas d’isolant léger genre laine de verre, ici tu es sur un isolant lourd, l’entraxe devrait être de 400mm. Surtout si tu poses du fermacell en parement qui est beaucoup plus lourd que le placo. Enfin tu fais comme tu veux, ce n’est qu’une simple réflexion . Bon chantier
Ca va etre super bien !!! par contre je me demandais si tu as fait diagnostiquer tes poutres afin de savoir s'il faut un traitement préventif avant de les enfermer sous le placage ?
Salut et merci pour la vidéo! Je cherche aussi des idées pour isoler les rampants et ce sont les matériaux qui me posent problème car j'ai que 190cm pour atteindre un R=9, ce qui ne semble pas possible avec la laine de bois, par exemple. Le Recticel semble le faire, mais il n'est pas donné!
Un mur froid côté intérieur c'est risquer la condensation sur la surface intérieure du mur. Dans le temps ça peut abîmer le mur. L'eau entre le mur et l'isolant peut aussi endommager l'isolant et réduire sa performance. Mais avec un isolant fibre naturelles ça gère bcp mieux que la fibre de verre ou roche ou polytrucs. En ajoutant un frein vapeur côté intérieur ça limite aussi les flux d'air (convection) et le déplacement de l'humidité vers le mur pendant l'hiver (on aère moins et on charge l'intérieur de plus d'humidité que l'été).
Merci beaucoup pour cette video très intéressante, comment en êtes-vous arrivé à la conclusion que le pare-vapeur était nécessaire alors qu'il y a déjà une lame d'air de ventilation derrière l'isolant?
c'est les expert de chez steico qui on modélisé pour moi, le par-vapeur c'est l'humidité de la vie de la maison qui ne rentrera pas... tandis que de l'autre coté de l'isolant c'est la condensation qui va venir et il vaut ventiler pour qu'elle ne stagne pas
Le pare-vapeur est là pour réguler le flux l’humidité qui vient du logement, l’isolant craint l’humidité et fait baisser ces performances. C’est Papy Claude qui y dit…
@@mauguin74 d'accord d'accord, je croyais que la valeur sd de l'isolant (surtout la laine de bois ) était tellement élevé qu'on pouvais considérer que l'humidité d'un côté pouvait être évacué par l'autre côté si il y a une bonne lame de ventilation, mais ça ne doit pas être vrai pour aussi épais (240mm)
Bonjour Samuel, je voudrai savoir ou l'on peut trouver ces suspentes isola en tant que particulier? Doit-on et peut-on les commander chez wurth? ou peut-on les trouver ailleurs sur le net ou magasin?
Bonjour Samuel et merci pour ta vidéo super intéressante ! Elle l'est d'autant plus que je vais devoir faire à peu près la même chose dans pas longtemps. Juste une petite question, pourquoi avoir choisi de fixer l'isolant avec des vis au lieu de le transpercer avec les suspentes ? Et quelle épaisseur de fermacell as tu choisi ? Parce que de mon côté j'ai pris du 12.5mm, et d'après ce que j'ai vu l'entraxe max pour les fourrures se situe autour de 40cm, alors que dans ton cas du coup ce sera 60cm (enfin si tu les fixes bien sur les suspentes).
Il est presque impossible à percer par les suspentes. Du coup à deux reprises j’aurais un entrave de 55 pas idéal mais ecceptable. Pour les autre ligne j’ai recoupé mon isolant
OK merci pour tes réponses, c'est la première fois que je dois faire ça, donc je me prépare au maximum. Surtout vu le prix des suspente (mais je tiens quand même à utiliser ce modèle car je les trouve top), s'il y avait une astuce pour en utiliser moins j'aurais été preneur ^^
Existe t-il une statistique sur le nombre de blessés par ces pointes qui soutiennet l'isolant, on dirait un lance se sparciate, moi j'aurais peur de perdre un oeil.
@@SamuelMamias merci de la réponse mais je ne comprends pas, le placo est porté uniquement par les suspentes ? Pas de rails ni de structure additionnelle ?
Le plus important avec ce matériaux, c'est de bien coller et rendre étanche avec le scotch. chez moi, drome du sud j'ai 24 cm fibre de bois et chanvre en deux couche croisées, sans par pluie et sans grille de ventilation. Posé depuis 10 ans maintenant, et c'est impeccable. Pas de moisissures, ni mauvaises odeur. Et quel confort, surtout l'été plein sud. question en sus: ton chemin que l'on voit dans la vidéo, c'est quoi? du béton.? je dis ça car je doit refaire le mien et cherche une solution simple et peux couteuse. Bonne continuation. Ben, passion bois. 🙏
Je suis justement en train d'en poser chez moi mais je galère a éviter que les panneaux s'affaissent à cause de leur poids. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de leur faire des "bretelles" en utilisant de la bande métallique perforée mais c'est très fastidieux à poser. Où avez vous trouvez ces grosses vis blanches que vous utilisez pour maintenir vos panneaux ? C'est exactement ce qu'il me faudrait ! D'avance merci
Tout ça sans se prendre un pic rouge en pleine tête ni tomber dans le trou de l'escalier 😇🤘 JE crois que j'aurai porté un casque non stop, même pour dormir, tellement ça m'aurait fait flipper 🤣🤣🤣
Salut Samuel, je ne sais pas si tu connais les Jérômes ?? Deux gars qui rénovent un château dans les Ardennes, ils essaient de suivre une ligne assez écologique pour cette rénovation plutôt colossale. Tu peux peut être y puiser quelques idées ... www.youtube.com/@LesJeromes
C'est top que matériaux naturels et Steico t'aient fourni tout ce matériel, ça fait une belle économie 😮👌😊 merci pour ta vidéo 😉
Samuel à chaque vidéo c'est un plaisir.
Mais alors la, la qualité de la pose de l'isolation est folle, c'est magnifique de voir des gens bosser encore de manière aussi soigné de nos jours !
Je tire mon chapeau 🫡👌
Bravo Samuel,
Du très bel ouvrage !!! J'ai posé les mêmes produits et c'est vrai qu'ils sont top (même si la facture pique un peu...). Je ne connaissais pas ces suspentes, très pratiques. Je vais me permettre une remarque cependant, prend la précaution de boucher ta trémie de chutes d'OSB le temps que tu travailles en haut. Un moment d'inattention pourrait se révéler dangereux dans ta configuration.
Bien cordialement.
Hello Samuel et merci pour la vidéo, ça doit être une grosse étape de franchie dans la rénovation de votre maison. J'adore le passage à 13:00 quand tu montres le résultat fini et les isolants posés. Je retrouve bien sur ces quelques plans les moments de calme, quand t'as franchi un gros palier, que le chantier est "à peu près propre" et que tu peux retourner voir le résultat fini, fruit de tous ces jours d'effort ! 😍
Bon courage pour la suite, hâte de voir ce que cela va donner !
Bonjour Samuel,
merci pour la vidéo et les explications.
J'ai, dans le passé fait deux aménagements de combles avec ce type de charpente et c'est vrai qu'il faut être très attentif pour les découpes.
Bonne continuation
Une vidéo très intèressante sur de la bonne grosse isolation bien galère à poser, dut à la complixité de la charpente, mais le confort se fera sentir !
Super ca doit être chiant à poser en tout les cas super boulot bravo a toi Samuel 👍👍👍
Oui un peu, mais on est déjà hyper content du bien être que cela procure
Merci Samuel pour tout ce que tu partages à travers tes vidéo. Pour ce qui concerne la laine de bois, oui c’est un très bon isolent par contre on est très loin d’un matériau écologique malheureusement !
C'est beaucoup plus écologique que les laines minérales et les polyuréthanes.
Encore une fois merci pour votre vidéo, bien vus pour le gabarit de coupe en bois à 30 degrés toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre bon courage pour la suite
Bonjour, très beau travail, une petite remarque pourquoi ne pas avoir fait un caisson en V au niveau du velux ? maximiser l'entrée de la lumière.
Merci pour cette présentation ! Laine de bois très bon choix pour les endroits secs... Mais déconseillé pour les endroits humides et peu accessibles que tu semble avoir en bas de rampants ... Pour ces endroits l'Isopol 'R insensible a l'humidité et hydrophobe est conseillé ( et même meilleur lambda de 0,038 ) .dans les recoins inaccessibles ,en rénovation ne pas hésiter a remplir de mousse PU au pistolet ! ( nouvelle génération qui ne pousse plus et non toxique celle là)
Pour tout le reste tu as fait le bon choix je pense avec cette laine de bois ( ou ouate de cellulose derrière pare vapeur pareil ...plus facile en vrac pour les endroits irrégulier )
Salut Samuel ! Merci pour cette vidéo 🙂
Plein de courage pour la suite 💪
Ajoutez ouvertures ventilation au pied de toit... Toujours un plaisir de suivre vos réalisations! Bonne continuation
Elles y sont les grilles de ventilation en bas entre les chevrons, je les ai poser dans les précédente vidéo
Ça change la vie un laser hein ? 😊 sympa les rosaces autocollantes pour le parevapeur, je connaissais pas.
Et le système est hyper solide malgré le coté plastoc, j'ai fait des traction en me tenant à une seul suspente
Bonjour, beau travail! Petit bémol sur l’utilisation des copeaux comme moyen de chauffage, les laines de bois sont biosourcés et présentent de nombreux avantages mais leur fabrication nécessite l’utilisation de polyester (on n’en a pas encore fini avec le pétrole…). Cela revient donc à se chauffer en brûlant 10% de plastique… moyen moyen
Bon courage pour la suite !
10% tu es sur ? Je vais poser la question directement à Steico
Bravo Samuel. Beau boulot, et très bon choix avec la fibre de bois et son déphasage tu auras un très bon confort d'été également.
salut SAM bon samedi bon we 🙂 je partage 🙂
Super, Samuel, comme toujours. Tu as du courage et tes explications sont trés claires .bon courage.
Merci pour ce partage bien instructif , pas besoin d'aller faire du sport !! n'est ce pas 😉.
Je reviens d'une séance d'escalade 😜
@@SamuelMamias Ah ! Bravo pour la perf , on ne sais jamais ou sont tes limites 😉 dans tous les domaines !!
Bonjour, un grand merci pour cette vidéo, je dois isoler mes combles aménageables je pense faire pareil à part peut être pour le fermacell que je ne connais pas…
Petite question, auriez vous un lien pour les rosaces qui maintiennent la laine vissées aux chevrons une fois la seconde couche posée ? Bonne idée pour la répartition supp du poids !!!
Merci !!!
Merci pour cette vidéo très explicite sur la mise en œuvre de panneaux fibre de bois.Quelle marque les suspentes ?
merci pour la vidéo et les explications.
Merci pour ta vidéo super instructive Samuel et bravo pour le boulot réalisé ! As-tu protégé ta laine de bois des rongeurs ? et si oui commment ?
c'est vraiment pas un exercice ou on a l'habitude de te voir , mais bon encore une fois tu as bien géré 👍
Du bon boulot. Merci pour ce partage.
La présence de l’osb en partie froide est effectivement problématique pour la gestion du transfert de l’humidité au travers de la toiture, as tu envisagé la pose de multiples tuiles chatières pour améliorer la ventilation de la sous toiture?
Gros boulot... Une question: ne vaut-il mieux pas 2 couches croisées plutôt qu'une seule afin d'éviter tout pont thermique ???
En effet, cela permet également l'achat de fourrure et de vis plus petite car les vis de 300mm ça pique.
Perso j'ai mis 3x100 et je me suis passé de fourrure.
Bonjour merci du partage....
superbe trouvailles ces suspentes, superbe travail. Petite question rapport au mortier qui été enlevé au niveau des sablière. Ce mortier n'avait il pas une fonction "antisoulevement" des chevrons pour éviter que toit ne "décolle" des murs? je ne suis pas toutes tes vidéos donc peut etre qu'un systeme de fixation de la charpente à la maçonnerie est présent
C'est quel type de couverture sur ce chantier ? J'ai un toit en lauze et je ne suis bien intéressé par la technique de grille de ventilation sous la volige pour créer ma lame d'air ventilée.
Merci pour ces vidéos de chantier !
Je me pose une question, si tu mets un pare vapeur, c'est que t'as prévu une extraction d'air type VMC ?
Tu as fais ça super vite je trouve...
Je viens de finir de poser 12 palettes de laine de bois en 80mm + 220mm en renov.. et j'ai mis beaucoup plus de temps que toi...
C'est quoi cette tronçonneuse a laine...!? Moi j'ai tout fait comme un galérien a la scie a main bahco sur un gabarit de coupe fait maison..
Good job dans tous les cas...
Si tu avais sorti cette video il y a quelques moi, j'aurais sans doute changé quelques unes de mes idées 😊
As-tu un pare-pluie entre tes tuiles et ton osb ? Je n'ai pas l'impression mais je demande 😉
Très pédagogue comme d'habitude. Et toujours le roi du gabarit.
Tu as choisi de poser le pare vapeur à la verticale plutôt qu'à l'horizontale : en quoi est-ce mieux ?
C'est pour travailler la souplesse du cout lorsque l'on veut lire... non je blague! je trouvais ca plus simple d'agrafer dans la pane du faitage
Salut super boulot !
J'aurais aimer avoir un retour d'expérience sur ta façon de faire, si tu es satisfait des performance.
J'ai 2 petite question :
1) si tu avais un écran sous toiture en dessus de l'osb aurais tu quand même mis cette lame d'air ?
2) a tu noter de l'humidité ou des problème sur l'isolant au niveau de cette lame d'air après la mise en place ? (si tu en a l'accès)
Merci :D
intéressant le choix du métal pour ces petites suspentes. Ça ne crée pas autant de petits ponts thermiques ? J'imagine qu'ils ont une astuce dans la conception.
et la surprise c'est que ces bouts de plastique sont hyper solide je m'y suis suspendu et même fait des traction ... quand on est grimpeur on ne se refait pas 😂
@@SamuelMamias ah, j’avais entendu métal. Oui oui, niveau matériaux, même si ça n’est pas non plus ma tasse de thé, il faut avouer que la pétrochimie fait des trucs incroyables. Pareil pour la grimpe, même si je préfère le caillou, on est bien content d’avoir un peu de résine à se mettre sous la dent quand la météo est pourrie 😉
Merci Samuel.
Juste une réflexion concernant ton entraxe de 600mm entre tes fourrures, cela est correct en cas d’isolant léger genre laine de verre, ici tu es sur un isolant lourd, l’entraxe devrait être de 400mm. Surtout si tu poses du fermacell en parement qui est beaucoup plus lourd que le placo. Enfin tu fais comme tu veux, ce n’est qu’une simple réflexion . Bon chantier
Ca va etre super bien !!!
par contre je me demandais si tu as fait diagnostiquer tes poutres afin de savoir s'il faut un traitement préventif avant de les enfermer sous le placage ?
J'ai fait un traitement en préventif
Belle vidéo. Oui c est bcp de travail. Tu aurais du préciser l isolation autour du conduit du poêle qu en penses tu?
J’ai pas fini il me manque de la laine de roche
Salut et merci pour la vidéo!
Je cherche aussi des idées pour isoler les rampants et ce sont les matériaux qui me posent problème car j'ai que 190cm pour atteindre un R=9, ce qui ne semble pas possible avec la laine de bois, par exemple. Le Recticel semble le faire, mais il n'est pas donné!
Un mur froid côté intérieur c'est risquer la condensation sur la surface intérieure du mur.
Dans le temps ça peut abîmer le mur.
L'eau entre le mur et l'isolant peut aussi endommager l'isolant et réduire sa performance.
Mais avec un isolant fibre naturelles ça gère bcp mieux que la fibre de verre ou roche ou polytrucs.
En ajoutant un frein vapeur côté intérieur ça limite aussi les flux d'air (convection) et le déplacement de l'humidité vers le mur pendant l'hiver (on aère moins et on charge l'intérieur de plus d'humidité que l'été).
bonjoir comment avez vous fixer les grilles en bas entre les chevrons ? merci
Mortier plus vis dans l’osb
Merci beaucoup pour cette video très intéressante, comment en êtes-vous arrivé à la conclusion que le pare-vapeur était nécessaire alors qu'il y a déjà une lame d'air de ventilation derrière l'isolant?
c'est les expert de chez steico qui on modélisé pour moi, le par-vapeur c'est l'humidité de la vie de la maison qui ne rentrera pas... tandis que de l'autre coté de l'isolant c'est la condensation qui va venir et il vaut ventiler pour qu'elle ne stagne pas
@@SamuelMamias d'accord merci beaucoup pour cette réponse 👍👍
Le pare-vapeur est là pour réguler le flux l’humidité qui vient du logement, l’isolant craint l’humidité et fait baisser ces performances.
C’est Papy Claude qui y dit…
@@mauguin74 d'accord d'accord, je croyais que la valeur sd de l'isolant (surtout la laine de bois ) était tellement élevé qu'on pouvais considérer que l'humidité d'un côté pouvait être évacué par l'autre côté si il y a une bonne lame de ventilation, mais ça ne doit pas être vrai pour aussi épais (240mm)
@@SamuelMamias qui contacter chez steico pour des conseils techniques ? Le conseil est il payant ?
Bonjour Samuel, je voudrai savoir ou l'on peut trouver ces suspentes isola en tant que particulier? Doit-on et peut-on les commander chez wurth? ou peut-on les trouver ailleurs sur le net ou magasin?
Aucune idée désolé
c'est un peu le problème avec wurth@@SamuelMamias
Bonjour Samuel et merci pour ta vidéo super intéressante ! Elle l'est d'autant plus que je vais devoir faire à peu près la même chose dans pas longtemps. Juste une petite question, pourquoi avoir choisi de fixer l'isolant avec des vis au lieu de le transpercer avec les suspentes ? Et quelle épaisseur de fermacell as tu choisi ? Parce que de mon côté j'ai pris du 12.5mm, et d'après ce que j'ai vu l'entraxe max pour les fourrures se situe autour de 40cm, alors que dans ton cas du coup ce sera 60cm (enfin si tu les fixes bien sur les suspentes).
Il y a une erreur dans la vidéo mon isolant fait 55
Il est presque impossible à percer par les suspentes. Du coup à deux reprises j’aurais un entrave de 55 pas idéal mais ecceptable. Pour les autre ligne j’ai recoupé mon isolant
De plus je suis en rampant à 30 degré l’entracte théorique est à 50
OK merci pour tes réponses, c'est la première fois que je dois faire ça, donc je me prépare au maximum. Surtout vu le prix des suspente (mais je tiens quand même à utiliser ce modèle car je les trouve top), s'il y avait une astuce pour en utiliser moins j'aurais été preneur ^^
Existe t-il une statistique sur le nombre de blessés par ces pointes qui soutiennet l'isolant, on dirait un lance se sparciate, moi j'aurais peur de perdre un oeil.
Salut! Je suis dans le même cas que toi. Comment faire pour poser ton doublage placo ou autre sans percer le pare-vapeur ? Merci!
Mes suspentes ont un rondelle adhésive qui assure l’étanchéité
@@SamuelMamias merci de la réponse mais je ne comprends pas, le placo est porté uniquement par les suspentes ? Pas de rails ni de structure additionnelle ?
@@vanish974 On vera cela dans une prochaine vidéo mais globalement les fourrures vont venir se clipser sur les suspentes
@@SamuelMamias merci !
Bonsoir
Quel est le coût de cette isolation au m2 membrane comprise ?
Le plus important avec ce matériaux, c'est de bien coller et rendre étanche avec le scotch. chez moi, drome du sud j'ai 24 cm fibre de bois et chanvre en deux couche croisées, sans par pluie et sans grille de ventilation. Posé depuis 10 ans maintenant, et c'est impeccable. Pas de moisissures, ni mauvaises odeur. Et quel confort, surtout l'été plein sud. question en sus: ton chemin que l'on voit dans la vidéo, c'est quoi? du béton.? je dis ça car je doit refaire le mien et cherche une solution simple et peux couteuse. Bonne continuation. Ben, passion bois. 🙏
le debut est en gravier damé, et la suite c'est deux bande de roulement en béton... ca doit avoir 30 ans
Les trous de ventilation c'est entre chaque chevron?
C’est mon choix
Je suis justement en train d'en poser chez moi mais je galère a éviter que les panneaux s'affaissent à cause de leur poids. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de leur faire des "bretelles" en utilisant de la bande métallique perforée mais c'est très fastidieux à poser. Où avez vous trouvez ces grosses vis blanches que vous utilisez pour maintenir vos panneaux ? C'est exactement ce qu'il me faudrait ! D'avance merci
Chez Wurth, mais on les trouve partout et les truc blanc sont des rosace pour ITE
Merci pour votre réponse et vos vidéos très instructives :@@SamuelMamias
aucune entreprise ne peut travailler aussi bien que cela.
c'est juste trop trop bien fait
serge
Vive la jeunesse
Tout ça sans se prendre un pic rouge en pleine tête ni tomber dans le trou de l'escalier 😇🤘 JE crois que j'aurai porté un casque non stop, même pour dormir, tellement ça m'aurait fait flipper 🤣🤣🤣
J’y ai pensé mais je ne m’en suis pas pris un seul… concentration
Les gens construisent des maisons étanches comme des aquariums....Et s'il fait trop chaud, bah "mettez une clim".....
Ayant fait tout mon sous sol avec cet isolant je vous conseille le masque intégral avec cartouche... Sa vole quand même pas mal...
peut être plus simple avec des vis top roc de 240!
Si tu sais où en trouver ?
Salut Samuel, je ne sais pas si tu connais les Jérômes ?? Deux gars qui rénovent un château dans les Ardennes, ils essaient de suivre une ligne assez écologique pour cette rénovation plutôt colossale. Tu peux peut être y puiser quelques idées ... www.youtube.com/@LesJeromes
Malgré ta pseudo ignorance, tu es toujours pédagogue, merci pour la démo.
Merci bien !