Superbe video 🙏 Bravo pour cela, J’aime également votre point de vue nuancé concernant certains professeurs qui on des difficultés à lâcher le métronome. Je suis d’accord avec vous, j’enseigne également et me suis specialisé en science de l’éducation. A mon sens, afin que l’élève puisse se sentir libre et lui donner l’opportunité de s’exprimer, il est essentiel qu’il se sente en securité. Sans sécurité, l’élève aura beaucoup plus de mal à s’exprimer. Il sera parasité par d’autre facteurs au lieu d’etre 100% concentré sur l’activité qu’il exerce (la guitare en l’occurrence). La sécurité est (toujours à mon sens) essentielle pour prendre confiance en soi. Quoi qu’il en soit, un grand merci pour cette video qui est tres pertinente. Bravo 😉 Vincent
Merci pour ces explications. Je trouve le métronome vraiment essentiel pour apprendre à jouer au fond du temps, par exemple pour les rythmes exotiques. Ensuite, il y a des musiciens qui ont le tempo de façon naturelle et d'autres qui doivent l'apprendre. Le métronome est encore essentiel pour ça.Enfin, pour les rythmes qui changent à chaque phrases comme dans le classique, le métronome est juste indispensable !
Super Martin , merci de partager ton expérience ! Intéressant de parler de l'approche systématique des profs avec le métronome, ça donne a penser ... Une partie 2 avec des exos serait très appréciée :)
J'aime beaucoup l'approche de Benny Greb (batteur) dans sa méthode sur l'alphabet rythmique, il fait faire les pulsations avec un "tchi" prononcé à la bouche pendant qu'on joue avec l'instrument, ou qu'on joue le motif rythmique avec les mains. Du coup, on est nous même le métronome, c'est super dur au début, mais une fois qu'on dépasse ça, c'est incroyable comme on gagne en clarté rythmique.
Emily Remler recommandait de toujours jouer avec le métronome. Elle l'a fait elle-même aussi. Son résultat : elle avait un excellent sens du timing et du rythme, ce qui est assez rare chez les guitaristes. J'ai fait beaucoup de transcriptions de sa musique. Si l’on ralentit les passages rapides pour les analyser, on se rend compte que sa clarité et stabilité est phénoménale. Et non, elle n’était pas une enfant prodige dotée d’un don inné, car son professeur lui avait dit au début que son sens du rythme était trés faible. Elle a quitté la classe en pleurant et son approche était la réaction à cela. Le résultat parle de lui-même.
Merci pour ton partage et pour toutes ces nuances essentielles sur l’abord des choses. Où placer la rigueur et à quel moment ? Vaste sujet !! Tout de bon. J.
J’allais crier au scandale au début de la vidéo 😂 mais je suis d’accord sur le raisonnement global. Tant que l’aspect cognitif de la rythmique et de la technique du plan/morceau ou de l’exercice n’est pas digérée il est inutile d’utiliser le métronome. Cette étape en amont est nécessaire. Et il est effectivement inutile de (se) dégoûter de la musique pour une histoire de BPM. Par contre, et ce n’est que mon avis personnel, je pense que le clic est indispensable une fois ces paramètres acquits. Que ce soit pour la mise en place des doigts, la synchronisation des deux mains, le travail du tempo etc. Cela aide à comprendre la découpe des temps, des accents et nuances. J’ai souvent noté une différence dans la qualité d’exécution en rythmique comme en solo, seul à la maison comme en répète avec un groupe.
La rythmique peut être maîtrisée grâce à la.percution. Jouer un peu de caisse claire, de la clave, etc est une bonne école. Petit je jouais du tambour et de la batterie, plus trad du djembe accompagnateur... un regard du soliste me remettait sur le bon tempo. Maintenant, je mémorise la pulsation sur un train de 6 clics et ... tout va bien (enregistrement sur ableton par exemple)
Bonjour, merci pour vos explications 🙏, il doit sûrement y avoir beaucoup de façon de s'améliorer en placement rythmique en phrasé solo swing ect où en accords et il doit sûrement y avoir beaucoup d'exercices sûrement trop avancé pour moi à faire avec un métronome je sais que vous traitez ce sujet dans plusieurs de vos vidéos je vais aller voir car je ne suis pas calé en la matière et ça commence à m'intéresser, merci à vous 🙏👍
Ah le métronome, souvent perçu comme un épouvantail! 🙂 Je te rejoins pour ne pas tanner mes élèves débutants avec ça, surtout quand leurs difficultés techniques se prolongent un peu trop. Ce que je peux leur proposer de temps en temps à mes débutants, parce qu' ils sont tout de même curieux, je leur propose de rester sur une note, ou un accord pour éviter le challenge de la difficulté et de suivre le métronome à la noire, le truc tout bête. Et surtout de l' écouter avant , de l' apprivoiser, parce que le souci plus que récurrent est le suivant: ils ont tendance à vouloir emboiter le pas du métronome la tête dans le guidon, sans au préalable le "sentir". Et aussi fixer une échéance, par exemple, jouer la note ou l' accord sur 4 temps, respirer, "sentir" à nouveau, refaire 4 temps, dès qu' on est à l' aise, on double, etc... Mais encore je ne le propose pas trop, c' est tout de même comme tu dis, ingrat et peu passionnant à la longue.
Merci monsieur. Analyse de qualité ! (J'ai 70 piges et j'ai joué en solo, duo, trio, ....bizarre..., big band...). >Seul, on est maître du "temps". >En couple, il faut travailler la "synchronisation" (La relation entre deux musiciens - êtres humains) >Après, cela devient plus classique (Just play what's written on the paper and don't miss the meeting "point") En clair, le métronome, c'est vous.
Je ne suis pas guitariste mais pianiste. Metronome indispensable pour bosser pas seulement ses "gammes" et exercices quand on débute (après plus besoin : mes gammes je les fais maintenant sur clavier muet en regardant la téloche ou écoutant un podcast) mais aussi pour bosser les morceaux qu'on va jouer en orchestre (même si hors pop-variétoche, on en a une bonne partie qu'on va jouer avec souplesse rythmique voire rubato). Faut juste l'utiliser pour ce qu'il est : commencer sur tempo lent et accélérer ; savoir se placer sur le temps / en avant du temps / après le temps... Et quand on est à l'aise, on arrête "l'engin de mort" (il faut reconnaitre que c'est vite gonflant). L'usage des boîtes à rythme est plus "rigolo" mais peut donner de mauvaises habitudes (à cause par exemple du fameux swing éléphantesque des soit-disant rythmes "jazz"). Je l'utilise parfois en répétition en groupe quand on voit en répétition que le tempo bouge trop : même les bons musiciens (batteurs compris) ont tendance à accélérer en tempi rapides et de ralentir en tempi lents (après à ne pas utiliser sur scène.... même si de plus en plus de musiciens jouent avec un "clic" dans une oreillette). Très utile aussi pour les débutants pour travailler des figures rythmiques genre triolets de noires, quintolets, sextolets, les mesures "impaires" (pour la guitare, je pense à "Gardian angel" de McLaughlin qui peut se penser à la noire et en 4/4 mais qu'il est plus facile de penser comme une suite de mesures en 10/8, 6/8 et cie... donc on va mettre le metronome à la croche. Idem pour des morceaux comme "First circle" de Metheny), etc.... Perso, je l'utilise systématiquement pour première lecture quand je peux la faire avant un "plan" (en situation de lecture à vue en "plans forieux du métier" comme un remplacement en baluche ou en accompagnement de chanteuse, on est obligé de se caler sur ce que fait le batteur.... donc savoir se caler sur un clic pas forcément "confortable" est indispensable). Après, oui, la musique "avec balai dans le cul" n'est pas intéressante (mais pour le "métier" c'est ce qu'on fait dans 90 % du temps : maintenant que plans foireux sont souvent avec une groovemachine, des fichiers midi, des mp3 faits à l'avance, faut être à l'aise avec ce balai dans le cul)... Je préfère de loin les tempi vivants et souples du "classique" et d'une certaine forme de jazz (où justement le batteur n'est pas une "boîte à rythmes humaines" mais un coloriste pouvant donner de la souplesse aux mesures).
Bonjour Martin et merci. Quoi faire pour les élèves "accélérateurs" ? De niveau intermédiaire, sans repère temporel, j'accélère systématiquement. Lorsque j'enregistre une boucle de looper un peu longue, je suis obligé de mettre un métronome, sinon je me retrouve avec une chute de 5 ou 10 bpm à la jonction...
C'est une bonne question... Et une tendance très courante ! ça n'est souvent pas rapide à régler, mais la première des choses est de sortir de cette sensation d'urgence qui fait qu'on accélère. Par exemple, faire l'exercice de volontairement ralentir (sans utiliser de métronome donc). Si tu y arrives, c'est déjà un bon début
@@guitareimprovisation Merci de ta réponse Martin. J'aurais dû te préciser que je commence la pompe et que j'ai choisi la grille des "yeux noirs". J'essaie de faire propre et j'ai commencé au métronome mais comme j'ai vu ta vidéo, c'est ce qui m'a amené à te poser ma question. Merci encore.
J'avais entendu dire que le métronome servait à s'obliger à jouer lentement voire très lentement pour laisser au cerveau le temps de mémoriser chaque geste. On n'accélère que lorsque tout est propre. Et petit à petit.
La rigueur des professeurs faut en parler parce que c'est un fléau. J'ai fais du solfège jusqu'au niveau conservatoire, j'ai fais du piano 4 ans. La dernière année le prof était tellement strict qu'il m'a dégouté de faire de la musique pendant 15 ans. J'ai repris la musique en apprenant la guitare ya 2 ans (sans profs) et ca fait du bien.
Par définition, le métronome est un référentiel de vitesse de jeu ! Sur un motif fixe par exemple triolet sur 4 temps cela fonctionne pour moi . On sait avec celui ci si on est à la bonne vitesse Merci pour ta video super intéressante 😊
Pas du tout : ils écouteront mon avis, tout simplement. Plus sérieusement, ce que je conseille aux apprentis musiciens c'est de prendre des cours avec un prof, et de suivre les conseils du prof.
Bonjour Martin, je trouve quand même que le métronome sur le 2 et 4 en jazz manouche est indispensable pour la stabilité rhythmique autant pour la pompe que pour les thèmes ou l’impro.
Merci, cette video devrait être déclarée d'utilité publique
Superbe video 🙏
Bravo pour cela,
J’aime également votre point de vue nuancé concernant certains professeurs qui on des difficultés à lâcher le métronome.
Je suis d’accord avec vous, j’enseigne également et me suis specialisé en science de l’éducation.
A mon sens, afin que l’élève puisse se sentir libre et lui donner l’opportunité de s’exprimer, il est essentiel qu’il se sente en securité.
Sans sécurité, l’élève aura beaucoup plus de mal à s’exprimer. Il sera parasité par d’autre facteurs au lieu d’etre 100% concentré sur l’activité qu’il exerce (la guitare en l’occurrence). La sécurité est (toujours à mon sens) essentielle pour prendre confiance en soi.
Quoi qu’il en soit, un grand merci pour cette video qui est tres pertinente.
Bravo 😉
Vincent
Merci pour ces explications. Je trouve le métronome vraiment essentiel pour apprendre à jouer au fond du temps, par exemple pour les rythmes exotiques. Ensuite, il y a des musiciens qui ont le tempo de façon naturelle et d'autres qui doivent l'apprendre. Le métronome est encore essentiel pour ça.Enfin, pour les rythmes qui changent à chaque phrases comme dans le classique, le métronome est juste indispensable !
Super Martin , merci de partager ton expérience ! Intéressant de parler de l'approche systématique des profs avec le métronome, ça donne a penser ... Une partie 2 avec des exos serait très appréciée :)
Oui absolument ! C'est un projet en cours :-)
J'aime beaucoup l'approche de Benny Greb (batteur) dans sa méthode sur l'alphabet rythmique, il fait faire les pulsations avec un "tchi" prononcé à la bouche pendant qu'on joue avec l'instrument, ou qu'on joue le motif rythmique avec les mains. Du coup, on est nous même le métronome, c'est super dur au début, mais une fois qu'on dépasse ça, c'est incroyable comme on gagne en clarté rythmique.
Emily Remler recommandait de toujours jouer avec le métronome. Elle l'a fait elle-même aussi. Son résultat : elle avait un excellent sens du timing et du rythme, ce qui est assez rare chez les guitaristes. J'ai fait beaucoup de transcriptions de sa musique. Si l’on ralentit les passages rapides pour les analyser, on se rend compte que sa clarité et stabilité est phénoménale. Et non, elle n’était pas une enfant prodige dotée d’un don inné, car son professeur lui avait dit au début que son sens du rythme était trés faible. Elle a quitté la classe en pleurant et son approche était la réaction à cela. Le résultat parle de lui-même.
Merci pour ton partage et pour toutes ces nuances essentielles sur l’abord des choses. Où placer la rigueur et à quel moment ? Vaste sujet !!
Tout de bon.
J.
Ce qui est très intéressant c’est de jouer avec le clic sur les contres temps, ca fait bcp mieux entendre le « groove » des doubles croches
J’allais crier au scandale au début de la vidéo 😂 mais je suis d’accord sur le raisonnement global. Tant que l’aspect cognitif de la rythmique et de la technique du plan/morceau ou de l’exercice n’est pas digérée il est inutile d’utiliser le métronome. Cette étape en amont est nécessaire. Et il est effectivement inutile de (se) dégoûter de la musique pour une histoire de BPM. Par contre, et ce n’est que mon avis personnel, je pense que le clic est indispensable une fois ces paramètres acquits. Que ce soit pour la mise en place des doigts, la synchronisation des deux mains, le travail du tempo etc. Cela aide à comprendre la découpe des temps, des accents et nuances. J’ai souvent noté une différence dans la qualité d’exécution en rythmique comme en solo, seul à la maison comme en répète avec un groupe.
La rythmique peut être maîtrisée grâce à la.percution.
Jouer un peu de caisse claire, de la clave, etc est une bonne école.
Petit je jouais du tambour et de la batterie, plus trad du djembe accompagnateur... un regard du soliste me remettait sur le bon tempo.
Maintenant, je mémorise la pulsation sur un train de 6 clics et ... tout va bien (enregistrement sur ableton par exemple)
Bonjour, merci pour vos explications 🙏, il doit sûrement y avoir beaucoup de façon de s'améliorer en placement rythmique en phrasé solo swing ect où en accords et il doit sûrement y avoir beaucoup d'exercices sûrement trop avancé pour moi à faire avec un métronome je sais que vous traitez ce sujet dans plusieurs de vos vidéos je vais aller voir car je ne suis pas calé en la matière et ça commence à m'intéresser, merci à vous 🙏👍
Ah le métronome, souvent perçu comme un épouvantail! 🙂
Je te rejoins pour ne pas tanner mes élèves débutants avec ça, surtout quand leurs difficultés techniques se prolongent un peu trop.
Ce que je peux leur proposer de temps en temps à mes débutants, parce qu' ils sont tout de même curieux, je leur propose de rester sur une note, ou un accord pour éviter le challenge de la difficulté et de suivre le métronome à la noire, le truc tout bête.
Et surtout de l' écouter avant , de l' apprivoiser, parce que le souci plus que récurrent est le suivant: ils ont tendance à vouloir emboiter le pas du métronome la tête dans le guidon, sans au préalable le "sentir".
Et aussi fixer une échéance, par exemple, jouer la note ou l' accord sur 4 temps, respirer, "sentir" à nouveau, refaire 4 temps, dès qu' on est à l' aise, on double, etc...
Mais encore je ne le propose pas trop, c' est tout de même comme tu dis, ingrat et peu passionnant à la longue.
Bonjour et merci a vous.Tania
Pour ma part, c'est à force de jouer sur des backing track (souvent les tiens 🙂) que j'ai appris à tenir le tempo.
Merci pour ces axes de progression
Merci monsieur. Analyse de qualité !
(J'ai 70 piges et j'ai joué en solo, duo, trio, ....bizarre..., big band...).
>Seul, on est maître du "temps".
>En couple, il faut travailler la "synchronisation" (La relation entre deux musiciens - êtres humains)
>Après, cela devient plus classique (Just play what's written on the paper and don't miss the meeting "point")
En clair, le métronome, c'est vous.
Je ne suis pas guitariste mais pianiste. Metronome indispensable pour bosser pas seulement ses "gammes" et exercices quand on débute (après plus besoin : mes gammes je les fais maintenant sur clavier muet en regardant la téloche ou écoutant un podcast) mais aussi pour bosser les morceaux qu'on va jouer en orchestre (même si hors pop-variétoche, on en a une bonne partie qu'on va jouer avec souplesse rythmique voire rubato). Faut juste l'utiliser pour ce qu'il est : commencer sur tempo lent et accélérer ; savoir se placer sur le temps / en avant du temps / après le temps... Et quand on est à l'aise, on arrête "l'engin de mort" (il faut reconnaitre que c'est vite gonflant). L'usage des boîtes à rythme est plus "rigolo" mais peut donner de mauvaises habitudes (à cause par exemple du fameux swing éléphantesque des soit-disant rythmes "jazz"). Je l'utilise parfois en répétition en groupe quand on voit en répétition que le tempo bouge trop : même les bons musiciens (batteurs compris) ont tendance à accélérer en tempi rapides et de ralentir en tempi lents (après à ne pas utiliser sur scène.... même si de plus en plus de musiciens jouent avec un "clic" dans une oreillette). Très utile aussi pour les débutants pour travailler des figures rythmiques genre triolets de noires, quintolets, sextolets, les mesures "impaires" (pour la guitare, je pense à "Gardian angel" de McLaughlin qui peut se penser à la noire et en 4/4 mais qu'il est plus facile de penser comme une suite de mesures en 10/8, 6/8 et cie... donc on va mettre le metronome à la croche. Idem pour des morceaux comme "First circle" de Metheny), etc.... Perso, je l'utilise systématiquement pour première lecture quand je peux la faire avant un "plan" (en situation de lecture à vue en "plans forieux du métier" comme un remplacement en baluche ou en accompagnement de chanteuse, on est obligé de se caler sur ce que fait le batteur.... donc savoir se caler sur un clic pas forcément "confortable" est indispensable). Après, oui, la musique "avec balai dans le cul" n'est pas intéressante (mais pour le "métier" c'est ce qu'on fait dans 90 % du temps : maintenant que plans foireux sont souvent avec une groovemachine, des fichiers midi, des mp3 faits à l'avance, faut être à l'aise avec ce balai dans le cul)... Je préfère de loin les tempi vivants et souples du "classique" et d'une certaine forme de jazz (où justement le batteur n'est pas une "boîte à rythmes humaines" mais un coloriste pouvant donner de la souplesse aux mesures).
Que penses-tu de s'entrainer sur des vidéos tablatures guitare pro qui défilent avec la barre qui indique où on en est?
C'est un bon exercice je trouve !
Bonjour Martin et merci. Quoi faire pour les élèves "accélérateurs" ? De niveau intermédiaire, sans repère temporel, j'accélère systématiquement. Lorsque j'enregistre une boucle de looper un peu longue, je suis obligé de mettre un métronome, sinon je me retrouve avec une chute de 5 ou 10 bpm à la jonction...
C'est une bonne question... Et une tendance très courante ! ça n'est souvent pas rapide à régler, mais la première des choses est de sortir de cette sensation d'urgence qui fait qu'on accélère. Par exemple, faire l'exercice de volontairement ralentir (sans utiliser de métronome donc). Si tu y arrives, c'est déjà un bon début
Là où je prends mon pied c'est quand le son du métronome s'efface derrière le rythme de l'instrument
Haha oui ! C'est un peu l'état de grâce :-)
Bonjour.
Quel accompagnement je peux utiliser pour la pompe manouche ?
Celui-là : th-cam.com/video/wR14jqsT_1w/w-d-xo.htmlsi=lLXH5IKs9Q0CNz23
@@guitareimprovisation Merci de ta réponse Martin. J'aurais dû te préciser que je commence la pompe et que j'ai choisi la grille des "yeux noirs". J'essaie de faire propre et j'ai commencé au métronome mais comme j'ai vu ta vidéo, c'est ce qui m'a amené à te poser ma question. Merci encore.
J'avais entendu dire que le métronome servait à s'obliger à jouer lentement voire très lentement pour laisser au cerveau le temps de mémoriser chaque geste. On n'accélère que lorsque tout est propre. Et petit à petit.
c'est surtout pour respecter rigoureusement une oeuvre. Le tempo c'est important, même apres 20 ans
La rigueur des professeurs faut en parler parce que c'est un fléau.
J'ai fais du solfège jusqu'au niveau conservatoire, j'ai fais du piano 4 ans. La dernière année le prof était tellement strict qu'il m'a dégouté de faire de la musique pendant 15 ans. J'ai repris la musique en apprenant la guitare ya 2 ans (sans profs) et ca fait du bien.
Très content que tu ai repris et que tu y prennes du plaisir ! Oui, ce genre de traumatisme est parfois long à dépasser malheureusement :-(
Par définition, le métronome est un référentiel de vitesse de jeu ! Sur un motif fixe par exemple triolet sur 4 temps cela fonctionne pour moi . On sait avec celui ci si on est à la bonne vitesse Merci pour ta video super intéressante 😊
Donc les apprentis musiciens seront désormais perdus entre ces avis totalement divergents.
Pas du tout : ils écouteront mon avis, tout simplement. Plus sérieusement, ce que je conseille aux apprentis musiciens c'est de prendre des cours avec un prof, et de suivre les conseils du prof.
Bonjour Martin, je trouve quand même que le métronome sur le 2 et 4 en jazz manouche est indispensable pour la stabilité rhythmique autant pour la pompe que pour les thèmes ou l’impro.