MAIS TELLEMENT MERCI :-) Sacré, ton coup de gueule!!! J'ai fais toute les erreurs :-) celle de porter des chaussons trop trop petits, sur le conseil du vendeur et à un pote... d'écouter le conseil des autres et de pas écouter mes pieds qui criaient à la mort à chacune de mes sessions de débutante!!! Malgré tout ça j'ai toujours le goût de la grimpe mais j'ai compris ma leçon! Sur ce, mon prochaine achat à la fin de cette semaine, sera de parler avec mes pieds et de me procurer des chaussons à ma taille! Non de diou!!!!!! Un truc pour anti odeur de la mort qui tue: bicarbonate de soude et de l'eau dans un spray et vaporiser dans les chaussures !
Que ca fait plaisir d'entendre enfin autant de vérités sur les chaussons, surtout concernant la pointure ! Combien de fois j'ai pue entendre : "faut prendre une pointure en dessous de votre taille, bla bla bla...". C'est totalement bidon ! Ca dépend de son pied mais aussi de la marque (comme pour des chaussures, certain fabricant taille plus grand/petit que d'autre). En revanche, ce qui n'est pas abordé dans la vidéo et qui peut faire une vraie différence entre certain chaussons (quelques soit sa forme de pied), c'est la nature de la gomme ! L'accroche et la longévité seront bien meilleur avec une gomme de qualité !
Excellent ! Ca me rappel une de mes première sortie en falaise... un des maitres de la grimpe du CAF de Lyon, me dit "si tu peux marcher comme ca avec et que tu as pas mal, c'est qu'ils sont trop grands"... Déjà, j'ai toujours mal aux pieds, de la basket à la rangers, j'ai des cores aux pieds et des angles de cornes qui me déboitent... donc la douleur coco, je connais. Il m'a soulé avec sa remarque (que je savais fausse malgré que je débutai totalement, pourtant je suis ouïe à tout conseil, mais rien que le ton... grrr grrr)... Ensuite, je n'ai personnellement jamais senti de limitation concernant la taille, mes pieds ne flotte pas, j'agrippe aussi bien avec mes anciens chaussons que mes nouveaux, je me sent plus limité par la tenue de mes bras dans certains passages techniques (surplombs/devers/dièdres) que par mes pieds (qui "lâchent" rarement). Autre point pour les odeurs : les mettre si possible sur la fenètre, je ne le faisais pas au début, et ils puaient le saucisson ! Depuis que je les aère sur le bord de la fenètre, ils ne puent pas plus que mes baskets ! Donc +1, merci pour ce récap !
Merci pour ce coup de gueule bien utile à mon sens ! Je suis nouveau dans le milieu de l'escalade et tout ce que tu décrit je le vis lol et dans mon club je me fais littéralement traiter pour la taille de mes chaussons... Mais je me sens bien avec et je pense sincèrement que cette vidéo est très utiles pour les novices comme moi. Encore merci.
C'est surprenant la façon dont tu en parles mais c'est vrai que mon fils débute et j'entends de tout! 😅 Je veux surtout pas qu'il se sente mal dedans. Logique !
hello ! merci pour ton coup de gueule du coup je suis aller changer mes chaussons neuf pour des chaussons plus confortable !!! maintenant la grimpe est un vrais régale car je me sens mieux ! mais la selection fut difficile !!!! bonne continuation !
les chausson ne font pas le grimpeur des bon chaussons aide beaucoup mais meme avec des chausson pourri on peut arriver a faire de grande chose. Moi j ai des chausson non cambré non asymetrique ,se sont des chausson de debutant 1er prix et jarrive a faire du 7a avec.
BRAVOS !! je suis carrément d'accord avec toi je chausse du 44 en ville et mes chaussons c'est du 45 qui taille super petit donc en sois jai les pieds bien tenue et sur une séance de 2h de bloc je l'est enlève jamais, jai pas mal tout vas bien !!
salut :) je trouve tes vidéos super intéressantes, je voulais télécharger l'ebook pour choisir ses chaussons d'escalade , mais le lien ne fonctionne plus 😭 ça met "this site is disabled" peux-tu me dire où le trouver ? merciii
Bonjour, l'email que l'on reçoit ne renvoi pas à l'ebook sur les chaussures mais à un ebook sur la progression. Comment faire pour reçevoir l'ebook mentionné dans la video? Merci
en fait nous sommes deux à tenter de fédérer les artisans du domaine, mais sommes à la base des riders sponso ayant pas mal d'amis dans le milieu. Perso je fuis le FWT et me tourne plutot alpi et b.c. Je suis toujours dispo si vous avez envie de vous faire un trip en suisse...
Moi j'ai les futura de la sportiva et je les ai pris 2 pointures plus petit que ma pointure de ville et quand je met un talon et que je tire bien dedans il ne fait plus l'effet ventouse et du coup il tien pas très bien ...
3 ปีที่แล้ว +1
Mon initiateur d’escalade nous a dit de prendre des chaussons à notre. Puis plus tard si on souhaite, des plus petits
Je suis tombé par hasard sur ta vidéo et je me sens concerné par le : prendre des chaussons trop petits. Et j'ai envie de rebondir sur quelques points : -Ca fait mal : C'est vrai, mais seulement au début. Je fais du 43 j'ai acheté des LA sportiva solutions en 40. J'ai eu mal au début. J'ai eu mal sur 4 séances. Avec la transpiration, le cuir se détend. Avec les efforts, les chaussons se forment etc. Résultat, après 4-5 séances, mes chaussons étaient .. des chaussons, je pouvais courir avec sans aucun problème. Ceux qui ne supportent pas un peu de douleur, effectivement prenez à votre taille x). -Le pied ne tourne pas à l'intérieur : Peut être bien que si, avant d'acheter ces chaussons j'avais des ballerines EB. Que j'avais prises en 42. Pas de douleurs, les chaussons étaient bien. Et puis pareil, au bout de 4 - 5 séances, les chaussons se sont détendus et mon pied glissait à l'intérieur. Une catastrophe. Bref, ces choix peuvent être subjectifs, donc inutile de qualifier les grimpeurs qui choisissent de prendre des chaussons plus petits d'idiots. Car de mon point de vue, j'ai vu les différences dans mes prises de pieds entre mes Solutions plus petit où le pied était calé comme pas permis et mes ballerines trop grande au bout de 5 séances où poser le pied sur une petit cacheton était devenu de la science fiction.
Je ne me permettrais pas de traiter qui que ce soit d'idiot ! Désolé si tu t'es senti attaqué. Je partage juste mon point de vue qui est qu'avoir mal aux pieds est inutile (dans le 4, le 5 et le 6), et que demander aux autres "quels sont les bons chaussons" est inutile aussi vu qu'on a tous les pieds différents. Et puis on a pas tous le même seuil de tolérance de la douleur... Peut-être que tu la supporte mieux ?
Idiot, c'était peut être un peu fort. Mais dans ta vidéo, tu fais clairement comprendre que c'est pas un choix judicieux. Mais pour faire du 4-5-6 effectivement c'est pas forcément utile d'avoir des chaussons ultra performants. En ce qui me concerne, mes chaussons neufs je les mettais chez moi une heure divisée en deux sessions d'une demie heure pendant une semaine (je les recevais toujours pendant les vacances, le club ferme). Ils se faisaient un peu à la forme de mon pied donc déjà là quand j'arrivais sur le mur, j'avais déjà moins mal. Mais dans ta vidéo on comprend clairement que tout ceux qui prennent des chaussons plus petits ont TOUT LE TEMPS mal. Alors que non, une fois fait (surtout avec la transpiration), ils deviennent très confortable. J'ai pu faire une grande voie sans les retirer, c'est dire. Et oui, c'est sur que nous n'avons pas tous le même seuil. Déjà quand ma cousine s'est mise à l'escalade, elle a voulu acheter des Miura VS. Elle a commencé par mettre sa pointure de chaussure et déjà là elle s'est limite mise à pleurer pis au final elle a pris une pointure au dessus. Mais je rajouterai, pour ne pas être de mauvaise foi, que ces premières sessions de 30 minutes chez moi, j'ai douillé ma race. Mais c'est temporaire.
Pour moi c'est econazole en poudre : ça sert ET pour les odeurs, ET les champis. On trouve ça facilement e,n pharmacie et ça ne prend pas de place Merci pour le PDF, je vais lire ça tranquillement Une grimpeuse débutante mais déjà accro
Salut, je suis débutent et j'ai les pieds a l'égyptienne du coup je c pas trop pour la taille des chaussons pasque j'ai le pied drois sa va et le pied gauche c pas bon. Tu pourait me donner des conseils ??
Salut, j'habite en Belgique et j'aimerai me procurer le PAPS, je ne le retrouve nul part. peux tu me dire ou je peux me le commander stp ? merci d'avance
Salut !!! Pour moi le principal quand je choisis un chausson c'est de savoir si le talon ne s'en va pas lorsque l'on tire dessus. Parce que c'est vraiment chiant quand tu pose un gros talon que ton pied se barre. Pour moi, je sais qu'il me faut des chaussons petit (je fait du 45 pointure ville et mes chaussons sont 42). Après tout dépend du ressenti du grimpeur.
Super vidéo et je te rejoins sur la pointure parce qu'il y en a marre des "ouais OK five ten c'est petit mais prendre du 44 alors que tu chausse du 43,5 ou 44 c'est quand même un peu grand, moi chez la sportiva j'ai 4 tailles de moins tellement que ça se détend !" Oui ben peut être que ça se défendrait moins si tu prenais plus grand aussi, la longueur du chausson bougera pas coco ! En revanche je trouve ça enrichissant de discuter avec d'autres grimpeurs des caractéristiques plus techniques des chaussons pour orienter son choix dans la recherche, un peu comme tu le fais en parlant de la forme des pieds, l'asymétrie ect... Au final notre pied sera seul juge à l'essayage mais il est clair que si on arrive au magasin en disant: "je veux une paire de Dragons en 42 parce que c'est le mieux c'est c2c qui l'a dit" alors qu'on a un pied large et qu'on met du 44 en ville y a un gros soucis Sinon j'aime beaucoup tes vidéos et votre approche de la progression sous un autre angle et le site est top, continuez !
Je suis las du tout d'accord avec toi, si tu prend comme exemple les pythons de la sportiva (chausson avec lequel je grimpe en salle actuellement) je les ai pris 4 pointure au dessous. En effet ces chausson sont composé en grande partie de cuir est vont se détendre énormément. Pour ma part je ne ressent aucun douleur tant que je les garde que pour grimper.
J’ai pris des chaussons pas trop cher chez decat et à ma taille, je garde même mes chaussettes et j’ai pas mal, ça me va très bien pour l’intérieur ( je suis débutant ) mais en falaise ( calcaire ) je glisse pas mal, j’ai vraiment du mal à prendre confiance dans mes pieds du coup, est-ce dû aux chaussons ou c’est moi qui m’y prend pas bien ?
Pour la pointure, j'ai remarqué qu'au sein d'une même marque (la sportiva), en fonction du modèle, mon pied était bien placé soit dans du 40,5 soit du 42,5... Donc oui, se fixer une ''pointure objectif'', ça paraît bien stupide...
Question de ressenti comme d'habitude. Pas plus tard que hier j'ai discuter un mec qui grimpai avec des chaussons rigide dans du devers, et il adorai, moi je grimpe avec des Speedsters (TRES souple) dans de la dalle et j'adore. Il n'aime pas avoir "mal au pieds en sentant les prises". J'aime sentir la prise sous mon pieds. Donc chaussettes ou pas.. sa depent si tu veux un maximum de sensation ou non
En générale quand on est débutant c'est plus confortable avec des chaussettes et comme on prend nos chaussons assez grands bah c'est pas un soucis. Moi avec le temps j'ai fini par ne plus les mettre parce que j'avais pris l'habitude de mettre des chaussons et du coup c'était plus gênant qu'autre chose. En résumé, pour commencer si tu te sens mieux avec mets-les et tu les enlèveras quand tu le sentira ;-)
biensur qu'il faut prendre des chaussons plus petit que ses chaussures de ville les orteils sont repliés a l'interieur, tu sera plus précis et tu auras beaucoup plus de force dans les pieds que si ton pied était a plat! Sinon merci pour le "paps", c'est génial ;)
+theo 66 ton raisonnement est bon mais il manque un paramètre: comment la marque a-t-elle a conçu son échelle de taille ? Si le repli des orteils est pris en compte alors le volume des chaussons en 40 sera plus petit que le volume des chaussures de ville en 40. Donc tu pourras prendre la même pointure. Tu me suis ? A l'inverse, si le volume est le même à pointure équivalente entre les chaussons et les chaussures de ville, alors oui il faudra prendre une ou plusieurs pointures en dessous pour maintenir les orteils en position repliée.... Et puis quelle longueur font tes doigts de pieds ? Ben oui, ils ne prendront pas la même place selon s'ils sont courts ou longs.... *Conclusion*: Il vaut mieux éviter les phrases toutes faites et comprendre les différents critères à prendre en compte (avec mon ebook gratuit par exemple) puis aller essayer différents chaussons (avec l'aide d'un bon vendeur si possible) pour trouver les chaussons, la forme, la pointure, la matière, etc. qui seront adaptés *à ton pied*. ;-) PS: et n'oublie pas les débutants, qui n'ont pas besoin d'avoir les doigts de pieds repliés pour commencer à apprécier notre sport.
oui tu as raison sur ce point j'ai moi aussi des chaussons qui sont quasiment de la meme taille que me chaussures de ville, toutes les marques ne chaussent pas pareil c'est vrai mais quand je dis que les chaussons doivent etres plus petits je veux dire qu'ils se doivent de comprimer le pied et les orteils un max comparé aux chaussures de ville je me suis mal exprimé dans ma réponse précédente. Et il est évident que les débutants doivent prendre des chaussons confortables avant tout!
Je suis tellement pas d'accord pour le choix de taille des chaussons... >< Tout dépend du modèle et de la marque: on prendra un Five Ten (synthétique) à sa pointure de ville voire plus grand mais un La Sportiva une ou deux pointures en dessous. Et puis ça dépend aussi du grimpeur: un débutant prendra plus grand et un confirmé aura l'habitude de prendre plus petit. Je fais du 41 en chaussures de ville, mes premiers chaussons bas de gamme étaient en 41.5, les suivants des katana velcro en 40 et maintenant j'ai des katana laces en 39. Et je suis bien dans mes chaussons, je n'ai pas les larmes au yeux ni rien, seulement avant de faire du niveau avec mes nouveaux chaussons, je les mets pèpère chez moi et en voies d'échauffement le temps qu'ils se fassent à mon pied (puisqu'ils sont en cuir ils se détendent). Après moi j'aime que mes chaussons soient comme une chaussette, qu'il n'y ait pas d'espace libre. Et pour l'odeur une cuillère de bicarbonate de soude pendant une nuit et on en parle plus :p
Intéressant, t'aurais pu être plus constructif quand tu dis "regarde ton pied, prend un chausson en fonction" c'est a dire? Pied égyptien donc quel chausson va mieux ? Je me permets aussi de te dire que j'aime bien demander avant aux gens pas que s'ils sont bien mais : ils sont rigides? souples? se détendent aprés usage? Ca me parait etre des vrais questions avant d'acheter une paire a 120€. Je suis quasiment tout le temps sur le bloc et je chausse du 43, mes testarossa sont en 40, ils se sont détendus à mort et maintenant mon talon zippe. Sinon je suis d'accord : -c'est pas le matériel qui fait le grimpeur (chaussons, vetements etc) -ton pied sera pas forcément adapté au même chausson que ton pote ! Bien sportivement !
en vrai j ai des chaussons de chez scrapa c est 2 tailles en dessous de mes chaussures de villes et le dieu des orteils en est temoin . je suis trop bien dedans serrer juste se qu il faut mais pas trop je peux les garder pendant des heures sans probleme
Les dérivés terpéniques (camphre racémique, lévomenthol et huile essentielle de lavande), l’acide borique et le sous-gallate de bismuth présentent une toxicité neurologique. Par ailleurs, l’acide borique, dont la teneur est particulièrement élevée (9%) dans ce produit, est classé dans la catégorie « substance à considérer comme toxique sur les fonctions de la reproduction chez l’homme ».
Pas super la composition du paps...plus la liste des ingrédients est longue plus faut éviter. La simplicité, le bicarbonate de soude, deja cité un peu plus haut, qualité alimentaire(pharmacie, pas pour faire le menage), sans effets secondaires, multi-usage, et peu couteux...
je grimpe avec des miura la sportiva. ça fait 4 ans que je grimpe avec. je les ai fait ressemeler 5 fois. je suis toujours aussi bien dedans. il ne se sont pas détendus. et pour cause, je les ai pris une pointure et demi au-dessus de ma pointure de ville. oui au dessus et pas en dessous. c physique, si un matériau est soumis à des contraintes il se déforme. Mais comme les miens sont soumis à aucune contrainte, alors ils ne se déforment pas. L'été si je grimpe pendant une demi journée en couenne, ils commence à me faire mal, ce qui m'oblige à arrêter de grimper. pour info, je grimpe dans le 6a.
J'ai eu 2 paires de LA sportiva solutions + 1 paire de LA sportiva testarossa. Et j'approuve le commentaire de Theo .. J'ai pris mes Solutions avec 3 pointures en moins pour palier à cette détente. Après quelques séances d'entrainement, le cuir s'est assoupli avec la transpiration, résultat : de vrais chaussons, je pouvais courir avec tellement j'étais bien dedans.
demander un avis ? très utile pour avoir des ressenti sur la souplesse, rigidité, tenue dans le temps... chaussons trop petits ? spoiler, un chausson ça se détend, a plus forte raison des chaussons type futura comme tu montre toute ta vidéo ...
Ce contre quoi je proteste c'est le type de question "Est-ce que c'est un bon chausson ? confortable ?". Ce ne sont pas de bonnes questions car les réponses sont forcément personnelles. Même la "tenue dans le temps" ça n'est pas vraiment une bonne question. Chacun a sa façon de grimper, de poser les appuis, sa propre morphologie de pied, et donc sa manière d'user les chaussons. La souplesse et la rigidité oui... mais bon en même temps tu prends le chausson dans les mains et tu sais. Bref, je ne dis pas d'arrêter de parler aux gens ;-) mais je pense qu'apprendre à bien choisir des chaussons c'est avant tous connaitre les critères de choix, connaitre ses propres besoin, et enfin essayer !
Parfois je me demande si je suis le seul à avoir plusieurs paires de chaussons. Selon l'usage, je n'utilise pas la même paire. J'ai 2 paires de ballerines pour le bloc, une paire de chaussons plus rigide pour la falaise et une paire de chaussons trop petits (car oui il faut bien se tromper un jour ahaha).
a mon avis la pointure est très importante la marque aussi car sa dépend de comment le chausson s'étire puis le talon aussi il ne faux pas qu'il se léve le . je ne suis pas d'accord avec grimpe a vue quand il dit que il n'y a pas de chausson bien et pas bien par ex sur les chausson bad game il a pas la gaumme sur le dessus du chausson pour les contre pointe qui sont tres importante a mon gout la gomme n'est pas pareille sur tous les chausson
"Une belle connerie" que d'échanger au sujet de chaussons, je trouve ça un peu fort :p On est des grimpeurs, on parle de nos styles, de notre matos, de nos pieds ... et de nos chaussons - pas de mal à ça ! Y en a-t-il vraiment qui achètent leurs chaussons sur seul conseil ? Sans faire cette connerie (effectivement), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas échanger des avis sur les chaussons. Je connais mes potes de grimpe, je sais qui porte des chaussons similaires, qui porte ou a porté des chaussons que je reluque, qui a des problèmes similaires avec ses pieds ... Ça ne me fait pas de mal de savoir si untel trouve que le velcro est pourri sur tel chausson, si unetelle trouve que telle marque taille grand, ou si machin trouve la gomme dure sur son nouveau chausson. Enfin, comme beaucoup de grimpeurs, j'adore les chaussons, et j'aime en parler avec les copains ! En bref, je trouve ça dommage d'être aussi catégorique :)
Pas d'accord sur le premier point. Y a des chaussons très peu technique comme les anciens quechua orange et gris. Comme il est faut de croire qu'un guitariste confirmé va pouvoir jouer le solo de beat it facilement sur n'importe quelle guitare électrique. J'ai expérimenté ces chaussons...très bon pour débutant en dessous de 6a, mais limités au dessus ( pointe impossible)
Grimpe à vue ! Défois oui ca chlingue violent ... ;-) Par rapport ou les gens demandent si telles où telles chaussures est bien ... Ca m'exaspère à chaque fois d'entendre ceci car cela va dépendre du terrain, du temps que l'on va y passer dessus, de notre pied, notre foulée, en gros, pleins de trucs que seul l'utilisateur trouvera de lui même. Marrant de voir que dans l'escalade il y a aussi ce genre de questions.
MAIS TELLEMENT MERCI :-) Sacré, ton coup de gueule!!! J'ai fais toute les erreurs :-) celle de porter des chaussons trop trop petits, sur le conseil du vendeur et à un pote... d'écouter le conseil des autres et de pas écouter mes pieds qui criaient à la mort à chacune de mes sessions de débutante!!! Malgré tout ça j'ai toujours le goût de la grimpe mais j'ai compris ma leçon! Sur ce, mon prochaine achat à la fin de cette semaine, sera de parler avec mes pieds et de me procurer des chaussons à ma taille! Non de diou!!!!!! Un truc pour anti odeur de la mort qui tue: bicarbonate de soude et de l'eau dans un spray et vaporiser dans les chaussures !
ahah, merci pour ton commentaire ! ca fait plaisir :-D
Que ca fait plaisir d'entendre enfin autant de vérités sur les chaussons, surtout concernant la pointure ! Combien de fois j'ai pue entendre : "faut prendre une pointure en dessous de votre taille, bla bla bla...". C'est totalement bidon ! Ca dépend de son pied mais aussi de la marque (comme pour des chaussures, certain fabricant taille plus grand/petit que d'autre).
En revanche, ce qui n'est pas abordé dans la vidéo et qui peut faire une vraie différence entre certain chaussons (quelques soit sa forme de pied), c'est la nature de la gomme ! L'accroche et la longévité seront bien meilleur avec une gomme de qualité !
Excellent ! Ca me rappel une de mes première sortie en falaise... un des maitres de la grimpe du CAF de Lyon, me dit "si tu peux marcher comme ca avec et que tu as pas mal, c'est qu'ils sont trop grands"... Déjà, j'ai toujours mal aux pieds, de la basket à la rangers, j'ai des cores aux pieds et des angles de cornes qui me déboitent... donc la douleur coco, je connais. Il m'a soulé avec sa remarque (que je savais fausse malgré que je débutai totalement, pourtant je suis ouïe à tout conseil, mais rien que le ton... grrr grrr)... Ensuite, je n'ai personnellement jamais senti de limitation concernant la taille, mes pieds ne flotte pas, j'agrippe aussi bien avec mes anciens chaussons que mes nouveaux, je me sent plus limité par la tenue de mes bras dans certains passages techniques (surplombs/devers/dièdres) que par mes pieds (qui "lâchent" rarement). Autre point pour les odeurs : les mettre si possible sur la fenètre, je ne le faisais pas au début, et ils puaient le saucisson ! Depuis que je les aère sur le bord de la fenètre, ils ne puent pas plus que mes baskets ! Donc +1, merci pour ce récap !
le lien pour l'e-book est mort :-(
Merci pour ce coup de gueule bien utile à mon sens ! Je suis nouveau dans le milieu de l'escalade et tout ce que tu décrit je le vis lol et dans mon club je me fais littéralement traiter pour la taille de mes chaussons... Mais je me sens bien avec et je pense sincèrement que cette vidéo est très utiles pour les novices comme moi.
Encore merci.
Merci à toi Thomas pour ton commentaire ! Ca me fait bien plaisir 😃
C'est surprenant la façon dont tu en parles mais c'est vrai que mon fils débute et j'entends de tout! 😅 Je veux surtout pas qu'il se sente mal dedans. Logique !
hello ! merci pour ton coup de gueule du coup je suis aller changer mes chaussons neuf pour des chaussons plus confortable !!! maintenant la grimpe est un vrais régale car je me sens mieux ! mais la selection fut difficile !!!! bonne continuation !
Ah je suis ravi de lire ça ! Merci pour ton retour ! Et bonne grimpe 😀
les chausson ne font pas le grimpeur des bon chaussons aide beaucoup mais meme avec des chausson pourri on peut arriver a faire de grande chose.
Moi j ai des chausson non cambré non asymetrique ,se sont des chausson de debutant 1er prix et jarrive a faire du 7a avec.
BRAVOS !! je suis carrément d'accord avec toi je chausse du 44 en ville et mes chaussons c'est du 45 qui taille super petit donc en sois jai les pieds bien tenue et sur une séance de 2h de bloc je l'est enlève jamais, jai pas mal tout vas bien !!
salut :) je trouve tes vidéos super intéressantes, je voulais télécharger l'ebook pour choisir ses chaussons d'escalade , mais le lien ne fonctionne plus 😭 ça met "this site is disabled" peux-tu me dire où le trouver ? merciii
Excellente vidéo pleine de bons conseils et de bon sens, merci !
Coucou! Le lien du e-Book pour les chaussons n’existe plus😢 c’est trop tard?
Merci pour vos conseils, et votre partage d'experiences !
Merci pour cette superbe vidéo
Ah ah ça me rassure ! J'ai toujours pris des chaussons à ma taille, et je suis bien contente de pas avoir écouté les conseils des autres :)
Merci beaucoup! super conseil :)
Bonjour, Desolé mais je n'arrive pas à recevoir ton E-BOOK sur le choix des chausson
Au plaisir
Pascal
Salut ! Dis moi concernant le pap's est ce que on peut le remplacer par du talc ? Voilà merci d'avance, et merci de tous ces supers conseils
Bonjour, l'email que l'on reçoit ne renvoi pas à l'ebook sur les chaussures mais à un ebook sur la progression. Comment faire pour reçevoir l'ebook mentionné dans la video? Merci
Sympa la vidéo un petit tuyau pour toutes les pompes de l'acide borique ça marche au top !!!
très bon commentaires, je peux ajouter ta vidéo sur notre site?
Merci merci
+Gaëtan Gouëdard quelle est l'adresse de ton site ? Si tu parles de ta chaine TH-cam, aucun problème bien sur ! Merci :-)
www.gbgsports.com
+Gaëtan Gouëdard Super initiative, je ne connaissais pas votre site. Tu peux partager, évidement. Merci à nouveau et bonne continuation !
en fait nous sommes deux à tenter de fédérer les artisans du domaine, mais sommes à la base des riders sponso ayant pas mal d'amis dans le milieu.
Perso je fuis le FWT et me tourne plutot alpi et b.c.
Je suis toujours dispo si vous avez envie de vous faire un trip en suisse...
Merci beaucoup !
Moi j'ai les futura de la sportiva et je les ai pris 2 pointures plus petit que ma pointure de ville et quand je met un talon et que je tire bien dedans il ne fait plus l'effet ventouse et du coup il tien pas très bien ...
Mon initiateur d’escalade nous a dit de prendre des chaussons à notre. Puis plus tard si on souhaite, des plus petits
6:27 empêcher que la mort rentre dans ta voiture 😂 tu a refait ma journée merci
Je suis tombé par hasard sur ta vidéo et je me sens concerné par le : prendre des chaussons trop petits. Et j'ai envie de rebondir sur quelques points :
-Ca fait mal : C'est vrai, mais seulement au début. Je fais du 43 j'ai acheté des LA sportiva solutions en 40. J'ai eu mal au début. J'ai eu mal sur 4 séances. Avec la transpiration, le cuir se détend. Avec les efforts, les chaussons se forment etc. Résultat, après 4-5 séances, mes chaussons étaient .. des chaussons, je pouvais courir avec sans aucun problème. Ceux qui ne supportent pas un peu de douleur, effectivement prenez à votre taille x).
-Le pied ne tourne pas à l'intérieur : Peut être bien que si, avant d'acheter ces chaussons j'avais des ballerines EB. Que j'avais prises en 42. Pas de douleurs, les chaussons étaient bien. Et puis pareil, au bout de 4 - 5 séances, les chaussons se sont détendus et mon pied glissait à l'intérieur. Une catastrophe.
Bref, ces choix peuvent être subjectifs, donc inutile de qualifier les grimpeurs qui choisissent de prendre des chaussons plus petits d'idiots. Car de mon point de vue, j'ai vu les différences dans mes prises de pieds entre mes Solutions plus petit où le pied était calé comme pas permis et mes ballerines trop grande au bout de 5 séances où poser le pied sur une petit cacheton était devenu de la science fiction.
Je ne me permettrais pas de traiter qui que ce soit d'idiot ! Désolé si tu t'es senti attaqué. Je partage juste mon point de vue qui est qu'avoir mal aux pieds est inutile (dans le 4, le 5 et le 6), et que demander aux autres "quels sont les bons chaussons" est inutile aussi vu qu'on a tous les pieds différents.
Et puis on a pas tous le même seuil de tolérance de la douleur... Peut-être que tu la supporte mieux ?
Idiot, c'était peut être un peu fort. Mais dans ta vidéo, tu fais clairement comprendre que c'est pas un choix judicieux. Mais pour faire du 4-5-6 effectivement c'est pas forcément utile d'avoir des chaussons ultra performants.
En ce qui me concerne, mes chaussons neufs je les mettais chez moi une heure divisée en deux sessions d'une demie heure pendant une semaine (je les recevais toujours pendant les vacances, le club ferme). Ils se faisaient un peu à la forme de mon pied donc déjà là quand j'arrivais sur le mur, j'avais déjà moins mal. Mais dans ta vidéo on comprend clairement que tout ceux qui prennent des chaussons plus petits ont TOUT LE TEMPS mal. Alors que non, une fois fait (surtout avec la transpiration), ils deviennent très confortable. J'ai pu faire une grande voie sans les retirer, c'est dire.
Et oui, c'est sur que nous n'avons pas tous le même seuil. Déjà quand ma cousine s'est mise à l'escalade, elle a voulu acheter des Miura VS. Elle a commencé par mettre sa pointure de chaussure et déjà là elle s'est limite mise à pleurer pis au final elle a pris une pointure au dessus.
Mais je rajouterai, pour ne pas être de mauvaise foi, que ces premières sessions de 30 minutes chez moi, j'ai douillé ma race. Mais c'est temporaire.
Pour moi c'est econazole en poudre : ça sert ET pour les odeurs, ET les champis. On trouve ça facilement e,n pharmacie et ça ne prend pas de place
Merci pour le PDF, je vais lire ça tranquillement
Une grimpeuse débutante mais déjà accro
SUUUUPER MERCI !!!!!
Salut, je suis débutent et j'ai les pieds a l'égyptienne du coup je c pas trop pour la taille des chaussons pasque j'ai le pied drois sa va et le pied gauche c pas bon. Tu pourait me donner des conseils ??
Oui, télécharge ce .pdf gratuit : bit.ly/gav-youtube 😉
Salut, j'habite en Belgique et j'aimerai me procurer le PAPS, je ne le retrouve nul part. peux tu me dire ou je peux me le commander stp ? merci d'avance
+Rinmodokate bk le paps est de plus en plus dur à trouver. Regarde dans les commentaires ci dessous, il y a d'autres solutions équivalentes
Salut !!! Pour moi le principal quand je choisis un chausson c'est de savoir si le talon ne s'en va pas lorsque l'on tire dessus. Parce que c'est vraiment chiant quand tu pose un gros talon que ton pied se barre. Pour moi, je sais qu'il me faut des chaussons petit (je fait du 45 pointure ville et mes chaussons sont 42). Après tout dépend du ressenti du grimpeur.
Super vidéo et je te rejoins sur la pointure parce qu'il y en a marre des "ouais OK five ten c'est petit mais prendre du 44 alors que tu chausse du 43,5 ou 44 c'est quand même un peu grand, moi chez la sportiva j'ai 4 tailles de moins tellement que ça se détend !"
Oui ben peut être que ça se défendrait moins si tu prenais plus grand aussi, la longueur du chausson bougera pas coco !
En revanche je trouve ça enrichissant de discuter avec d'autres grimpeurs des caractéristiques plus techniques des chaussons pour orienter son choix dans la recherche, un peu comme tu le fais en parlant de la forme des pieds, l'asymétrie ect... Au final notre pied sera seul juge à l'essayage mais il est clair que si on arrive au magasin en disant: "je veux une paire de Dragons en 42 parce que c'est le mieux c'est c2c qui l'a dit" alors qu'on a un pied large et qu'on met du 44 en ville y a un gros soucis
Sinon j'aime beaucoup tes vidéos et votre approche de la progression sous un autre angle et le site est top, continuez !
+Roux Mathias Merci pour ton commentaire qui résume très bien, et tes encouragements !
Je suis las du tout d'accord avec toi, si tu prend comme exemple les pythons de la sportiva (chausson avec lequel je grimpe en salle actuellement) je les ai pris 4 pointure au dessous. En effet ces chausson sont composé en grande partie de cuir est vont se détendre énormément. Pour ma part je ne ressent aucun douleur tant que je les garde que pour grimper.
oui le cuir se détend beaucoup. C'est bien ce que je dis. Sur quel point n'es-tu pas d'accord ?
J’ai pris des chaussons pas trop cher chez decat et à ma taille, je garde même mes chaussettes et j’ai pas mal, ça me va très bien pour l’intérieur ( je suis débutant ) mais en falaise ( calcaire ) je glisse pas mal, j’ai vraiment du mal à prendre confiance dans mes pieds du coup, est-ce dû aux chaussons ou c’est moi qui m’y prend pas bien ?
Pour la pointure, j'ai remarqué qu'au sein d'une même marque (la sportiva), en fonction du modèle, mon pied était bien placé soit dans du 40,5 soit du 42,5... Donc oui, se fixer une ''pointure objectif'', ça paraît bien stupide...
euh j'adore ton humour 😂😂très éducatif. ..😉
(je suis débutante je vous préviens) faut-il porter des chaussette avec les chaussons d'escalade s.v.p répondez vite c'est urgent !
+Alice's World 24 comme tu veux ;)
Non
Question de ressenti comme d'habitude.
Pas plus tard que hier j'ai discuter un mec qui grimpai avec des chaussons rigide dans du devers, et il adorai, moi je grimpe avec des Speedsters (TRES souple) dans de la dalle et j'adore. Il n'aime pas avoir "mal au pieds en sentant les prises". J'aime sentir la prise sous mon pieds.
Donc chaussettes ou pas.. sa depent si tu veux un maximum de sensation ou non
En générale quand on est débutant c'est plus confortable avec des chaussettes et comme on prend nos chaussons assez grands bah c'est pas un soucis. Moi avec le temps j'ai fini par ne plus les mettre parce que j'avais pris l'habitude de mettre des chaussons et du coup c'était plus gênant qu'autre chose.
En résumé, pour commencer si tu te sens mieux avec mets-les et tu les enlèveras quand tu le sentira ;-)
Non tu perdra en précision et en ressenti
Cool la video 👍😁
Charles Albert grimpe sans chassons😂
Au moins lui il a pas ces problèmes 😅
Merci ^^ !
Le contenu est cool, dommage pour le ton utilisé. La même chose en version simple tuto serait plus agréable a regarder. Mais merci pour le partage !
biensur qu'il faut prendre des chaussons plus petit que ses chaussures de ville les orteils sont repliés a l'interieur, tu sera plus précis et tu auras beaucoup plus de force dans les pieds que si ton pied était a plat! Sinon merci pour le "paps", c'est génial ;)
+theo 66 ton raisonnement est bon mais il manque un paramètre: comment la marque a-t-elle a conçu son échelle de taille ? Si le repli des orteils est pris en compte alors le volume des chaussons en 40 sera plus petit que le volume des chaussures de ville en 40. Donc tu pourras prendre la même pointure. Tu me suis ? A l'inverse, si le volume est le même à pointure équivalente entre les chaussons et les chaussures de ville, alors oui il faudra prendre une ou plusieurs pointures en dessous pour maintenir les orteils en position repliée....
Et puis quelle longueur font tes doigts de pieds ? Ben oui, ils ne prendront pas la même place selon s'ils sont courts ou longs....
*Conclusion*: Il vaut mieux éviter les phrases toutes faites et comprendre les différents critères à prendre en compte (avec mon ebook gratuit par exemple) puis aller essayer différents chaussons (avec l'aide d'un bon vendeur si possible) pour trouver les chaussons, la forme, la pointure, la matière, etc. qui seront adaptés *à ton pied*. ;-)
PS: et n'oublie pas les débutants, qui n'ont pas besoin d'avoir les doigts de pieds repliés pour commencer à apprécier notre sport.
oui tu as raison sur ce point j'ai moi aussi des chaussons qui sont quasiment de la meme taille que me chaussures de ville, toutes les marques ne chaussent pas pareil c'est vrai mais quand je dis que les chaussons doivent etres plus petits je veux dire qu'ils se doivent de comprimer le pied et les orteils un max comparé aux chaussures de ville je me suis mal exprimé dans ma réponse précédente.
Et il est évident que les débutants doivent prendre des chaussons confortables avant tout!
Je suis tellement pas d'accord pour le choix de taille des chaussons... ><
Tout dépend du modèle et de la marque: on prendra un Five Ten (synthétique) à sa pointure de ville voire plus grand mais un La Sportiva une ou deux pointures en dessous. Et puis ça dépend aussi du grimpeur: un débutant prendra plus grand et un confirmé aura l'habitude de prendre plus petit.
Je fais du 41 en chaussures de ville, mes premiers chaussons bas de gamme étaient en 41.5, les suivants des katana velcro en 40 et maintenant j'ai des katana laces en 39. Et je suis bien dans mes chaussons, je n'ai pas les larmes au yeux ni rien, seulement avant de faire du niveau avec mes nouveaux chaussons, je les mets pèpère chez moi et en voies d'échauffement le temps qu'ils se fassent à mon pied (puisqu'ils sont en cuir ils se détendent).
Après moi j'aime que mes chaussons soient comme une chaussette, qu'il n'y ait pas d'espace libre.
Et pour l'odeur une cuillère de bicarbonate de soude pendant une nuit et on en parle plus :p
Moi j'ai une deux pointure en mois et je suis bien.
Intéressant, t'aurais pu être plus constructif quand tu dis "regarde ton pied, prend un chausson en fonction" c'est a dire? Pied égyptien donc quel chausson va mieux ?
Je me permets aussi de te dire que j'aime bien demander avant aux gens pas que s'ils sont bien mais : ils sont rigides? souples? se détendent aprés usage? Ca me parait etre des vrais questions avant d'acheter une paire a 120€.
Je suis quasiment tout le temps sur le bloc et je chausse du 43, mes testarossa sont en 40, ils se sont détendus à mort et maintenant mon talon zippe.
Sinon je suis d'accord : -c'est pas le matériel qui fait le grimpeur (chaussons, vetements etc)
-ton pied sera pas forcément adapté au même chausson que ton pote !
Bien sportivement !
+sigmastodon Tu as plus d'infos dans l'ebook en téléchargement gratuit ! ;-)
en vrai j ai des chaussons de chez scrapa c est 2 tailles en dessous de mes chaussures de villes et le dieu des orteils en est temoin . je suis trop bien dedans serrer juste se qu il faut mais pas trop je peux les garder pendant des heures sans probleme
Alors c'est top tu as trouvé chausson à ton pied ! 👌😄
Les dérivés terpéniques (camphre racémique, lévomenthol et huile
essentielle de lavande), l’acide borique et le sous-gallate de bismuth
présentent une toxicité neurologique. Par ailleurs, l’acide borique,
dont la teneur est particulièrement élevée (9%) dans ce produit, est
classé dans la catégorie « substance à considérer comme toxique sur les
fonctions de la reproduction chez l’homme ».
Pas super la composition du paps...plus la liste des ingrédients est longue plus faut éviter. La simplicité, le bicarbonate de soude, deja cité un peu plus haut, qualité alimentaire(pharmacie, pas pour faire le menage), sans effets secondaires, multi-usage, et peu couteux...
Je fait de l'escalade avec ma classe est je fait du 38 rst mes chausson c du 38 est jai trop mal est pied mes gente jai plus de sang
par contre en lasportiva c'est obligé de les prendre petits ça ce détend vachement
je grimpe avec des miura la sportiva. ça fait 4 ans que je grimpe avec. je les ai fait ressemeler 5 fois. je suis toujours aussi bien dedans. il ne se sont pas détendus. et pour cause, je les ai pris une pointure et demi au-dessus de ma pointure de ville. oui au dessus et pas en dessous.
c physique, si un matériau est soumis à des contraintes il se déforme. Mais comme les miens sont soumis à aucune contrainte, alors ils ne se déforment pas.
L'été si je grimpe pendant une demi journée en couenne, ils commence à me faire mal, ce qui m'oblige à arrêter de grimper.
pour info, je grimpe dans le 6a.
scarpa aussi ca se détend bien, et puis ont a tous un pied plus petit que l autre, de toute façon c est une histoire de ressentie
J'ai eu 2 paires de LA sportiva solutions + 1 paire de LA sportiva testarossa. Et j'approuve le commentaire de Theo .. J'ai pris mes Solutions avec 3 pointures en moins pour palier à cette détente. Après quelques séances d'entrainement, le cuir s'est assoupli avec la transpiration, résultat : de vrais chaussons, je pouvais courir avec tellement j'étais bien dedans.
demander un avis ? très utile pour avoir des ressenti sur la souplesse, rigidité, tenue dans le temps...
chaussons trop petits ? spoiler, un chausson ça se détend, a plus forte raison des chaussons type futura comme tu montre toute ta vidéo ...
Ce contre quoi je proteste c'est le type de question "Est-ce que c'est un bon chausson ? confortable ?". Ce ne sont pas de bonnes questions car les réponses sont forcément personnelles. Même la "tenue dans le temps" ça n'est pas vraiment une bonne question. Chacun a sa façon de grimper, de poser les appuis, sa propre morphologie de pied, et donc sa manière d'user les chaussons. La souplesse et la rigidité oui... mais bon en même temps tu prends le chausson dans les mains et tu sais. Bref, je ne dis pas d'arrêter de parler aux gens ;-) mais je pense qu'apprendre à bien choisir des chaussons c'est avant tous connaitre les critères de choix, connaitre ses propres besoin, et enfin essayer !
la vidéo que je cherchais ! mare de tous ces gens qui demande ton avis sur telle ou telle chaussure...
Ravi que ma vidéo te plaise :)
Parfois je me demande si je suis le seul à avoir plusieurs paires de chaussons. Selon l'usage, je n'utilise pas la même paire. J'ai 2 paires de ballerines pour le bloc, une paire de chaussons plus rigide pour la falaise et une paire de chaussons trop petits (car oui il faut bien se tromper un jour ahaha).
+Quentin Len J'ai moi aussi deux paires: des futura pour le bloc, des testarossa pour la falaise. Fabien
+Grimpe à vue ! (et je ne parle pas de tous les vieilleries au garage: les troués et les trop petits ahah !)
Tu n'explique pas quel type de pied correspond à droit ou asymétrique.
Télécharge l'ebook tu auras tout 😉
Moi la chose qui m’intéresse c’est pas le conseil pour le chausson mais surtout pour l’astuce pour que mes chausson arete de puer
a mon avis la pointure est très importante la marque aussi car sa dépend de comment le chausson s'étire puis le talon aussi il ne faux pas qu'il se léve le . je ne suis pas d'accord avec grimpe a vue quand il dit que il n'y a pas de chausson bien et pas bien par ex sur les chausson bad game il a pas la gaumme sur le dessus du chausson pour les contre pointe qui sont tres importante a mon gout la gomme n'est pas pareille sur tous les chausson
"Une belle connerie" que d'échanger au sujet de chaussons, je trouve ça un peu fort :p On est des grimpeurs, on parle de nos styles, de notre matos, de nos pieds ... et de nos chaussons - pas de mal à ça !
Y en a-t-il vraiment qui achètent leurs chaussons sur seul conseil ? Sans faire cette connerie (effectivement), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas échanger des avis sur les chaussons. Je connais mes potes de grimpe, je sais qui porte des chaussons similaires, qui porte ou a porté des chaussons que je reluque, qui a des problèmes similaires avec ses pieds ... Ça ne me fait pas de mal de savoir si untel trouve que le velcro est pourri sur tel chausson, si unetelle trouve que telle marque taille grand, ou si machin trouve la gomme dure sur son nouveau chausson. Enfin, comme beaucoup de grimpeurs, j'adore les chaussons, et j'aime en parler avec les copains ! En bref, je trouve ça dommage d'être aussi catégorique :)
Donc les pros qui prennent des chaussons plus petit font une erreurs ?
Peut être pas mais les pro ont d’autres contraintes que le commun des mortels, peut-être que c’est utile dans certains moves très particulier 🤷♂️
Pas d'accord sur le premier point. Y a des chaussons très peu technique comme les anciens quechua orange et gris. Comme il est faut de croire qu'un guitariste confirmé va pouvoir jouer le solo de beat it facilement sur n'importe quelle guitare électrique. J'ai expérimenté ces chaussons...très bon pour débutant en dessous de 6a, mais limités au dessus ( pointe impossible)
Les chaussons petit est inutile pour les vois "facile" pour les vois plus dure c'est important..
moi je fait du 45 en ville mais mes chaussons sont du 48
Licorne Licorne pareille je fais du 38 mais ma taille de chausson c'est du 39/2
Je te rassure, dans le monde du trail c'est la même ...
dam bois c'est à dire ? les chaussures puent aussi ?! :-D
Grimpe à vue ! Défois oui ca chlingue violent ... ;-) Par rapport ou les gens demandent si telles où telles chaussures est bien ... Ca m'exaspère à chaque fois d'entendre ceci car cela va dépendre du terrain, du temps que l'on va y passer dessus, de notre pied, notre foulée, en gros, pleins de trucs que seul l'utilisateur trouvera de lui même. Marrant de voir que dans l'escalade il y a aussi ce genre de questions.
dam bois ah oui bien vu, je n'avais pas fait l'analogie. C'est clair que c'est exactement la même problématique !
Moi j'aime bien l'odeur de mes chaussons
😅😜
J'AI la même tasse que toi
+azerty . com 😃