oui Le fait ca sur chaque vidéo depuis quelques temps, mais c'est fait de maniere maladroite. Je ne sais pas quel est l'objectif, mais quel qu'il soit, le résultat est négatif.
Perso sur la première moitié ça me dérangeais et sur la 2ème moitié j'était habitué M.phi en fait aussi des petits passages comme ça, mais en général c'est sur des passage plus mémorable/de meme Bon, les transitions de David Castello-lopez sont toujours un classique cependant x)
Pas tout à fait d'accord sur ce point, l'extrême droite s'en sert très bien pour pourrir le débat public en citant des articles sans réel rapport avec le sujet et vernir leurs avis puant d'un peu de sérieux. Puis ça fait passer des pb politiques pour des questions techniques aussi parfois. Typiquement si quelqu'un met en avant les droits d'une minorité, et que quelqu'un répond avec un article disant ci ou ça sur ladite minorité. C'est pas la question en fait, on débat des droits humains des autres avec du fact checking.
Bof. Il favorise un consensus contradictoire plutôt médiocre (moyen) sur des sujets grossiers. C'est l'équivalent Checknews et autres se limitant à traiter des sujets type « Cela s'est-il vraiment passé ? Cette image est-elle authentique ? Les pyramides étaient-elles des centrales électriques ? » mais dès que l'on approche de sujets un peu plus fins, complexes, soit une prise de position idéologique devient nécessaire et est souvent mal assumée et mal reçue, soit (et c'est plutôt la tendance) le sujet n'est pas traité. J'ai en tête l'exemple d'une note approuvée malgré son argument d'autorité par son biais légaliste évident « Ceci est autorisé / pas autorisé » incitant alors les utilisateurs à adopter eux-mêmes une position légaliste, dogmatique, les incitant à ne pas questionner la légitimité des règles, des lois, leur potentielle application à géométrie variable, etc. Ces notes, c'est vraiment une solution médiocre d'une plateforme incapable d'organiser (ou ne souhaite pas réellement) un débat serein et de qualité faisant naître (ou non) un réel consensus.
@@Chatkovski C'est imparfait mais d'une efficacité incomparable avec tout système centralisé de modération pour faire apparaître des informations pertinentes pouvant nuancer/remettre en cause les affirmations violant trop clairement l'exactitude, et pas seulement quand elles prennent à rebrousse-poil une idéologie particulière. En dehors de X, quels réseaux permettent de rendre visible les contre-arguments aux posts clivants ? Entre ne rien faire et supprimer bonnement et simplement les posts, il y a un entre-deux qui est de rendre visible les contre-arguments, que X me semble être un des seuls à pratiquer.
Je suis assez déçu par le message de cette vidéo, dont je trouve le contenu trompeur. Le point de comparaison entre Bluesky et les autres plateformes repose presque exclusivement sur le protocole de communication utilisé. Faire l’erreur de raisonnement propriété(A) > propriété(B), donc A > B me semble très surprenant de la part d’un auteur ayant un cursus scientifique de haut niveau et ayant publié plusieurs vidéos mettant en garde contre ce type de raisonnement. Quelques points dans la vidéo semblent toutefois nuancer ce discours (par exemple, le rappel des investisseurs de Bluesky, la décentralisation presque uniquement virtuelle de Bluesky, ou encore les messages privés centralisés), mais la conclusion reste inchangée tout au long de la vidéo. Il n’est pas précisé que certaines alternatives n’ont pas ces inconvénients, en particulier Mastodon. L’injonction à quitter Mastodon pour rejoindre Bluesky après seulement 1 minute 40 de vidéo me paraît donc trompeuse. En ce qui concerne la comparaison des protocoles de communication, je ne suis pas non plus d’accord avec la manière dont les faits sont présentés. Entrer dans le détail serait trop long, mais globalement, le protocole de Bluesky est présenté en incluant des éléments inexistants mais hypothétiques pour le futur, alors que pour le protocole ActivityPub, seuls les aspects existants sont abordés. Une fois de plus, je suis surpris par le décalage entre la rigueur scientifique habituellement présente dans les autres vidéos de la chaîne et celle-ci. C’est le deuxième article publié en peu de temps qui me semble proposer une comparaison très biaisée entre Mastodon et Bluesky.
@@bugul_noz en effet, je me rends compte que mon message était trop violent étant donné les faits a ma disposition et je l'ai édité en conséquence en laissant uniquement mon opinion sur le sujet. Merci pour ce retour.
RSS est à sens unique, pas d'interaction entre utilisateur, pas de like, pas de commentaire,... Sinon pour l'actu clairement, j'ai une instance RSSHub et ça fonctionne très bien
@@ence7846 Grand fan du RSS ici. Le problème est celui de l'efficacité ; l'active polling nécessaire au RSS rend le protocole inefficace pour des flux changeant fréquemment. Pour un blog où on écrit 2 fois par mois, ça va. Pour un microblog avec des dizaines de messages par jour, c'est plus compliqué. C'est pour ça qu'on a fait aussi des relais type PubSubHubBub (changements rapides) ou PodPing pour les podcasts (importance de l'instantanéité de la diffusion pour créer un "moment"). C'est toujours pas parfait cela dit.
8:00 alors il me semblait que c'était le contraire, les serveurs savent qui sont abonnés à leurs utilisateurs, et donc quand quelqu'un poste quelque chose, le message est envoyé à tous les serveurs fédérés qui ont au moins un abonné à ce compte, et le serveur se charge de l'afficher à tous ses utilisateurs qui sont effectivement abonnés (et aux utilisateurs qui suivent un ou des tags dans le message). Par ce que le polling c'est quand même super lourd comme système. Je pense que tu surestime fortement le morcellement idéologique de Mastodon, à part quelques instances très radicales (et très petites), le blocage d'instance est vraiment réservé aux instances non modérées ou de spam, au final, on a besoin de modération, et dans le cadre d'un réseau décentralisé, le plus logique est de choisir un serveur avec une politique de modération compatible avec ses idées, et tant pis si on est pas exposé à des gens a l'extrême opposé de l'échiquier politique, par ce que ça donne rarement autre chose que de la violence. Si on est pas satisfait de la modération de son instance, on peut bouger, ce n'est pas très difficile, le seul point vraiment négatif est qu'on laisse son historique de message derrière nous, mais bon, on peut aller voir son ancien compte avec le nouveau, et rebooster notre "best of", pour le remettre dans notre TL AT promet beaucoup niveau décentralisation, c'est vrai, mais pour l'instant, c'est vraiment que des promesses, non? le réseau va devenir très gros avant que d'autres puissent tenter de monter leur serveur, et les chances que ça se décentralise vraiment a terme me paraissent assez faible, si même ça devient réellement possible un jour (les investissements financiers dans l'entreprise risquent de ne pas encourager à "libérer" les utilisateurs du serveur principal, sinon, comment proposer publicité et faire payer abonnements? Pour l'instant, je suis bien plus confiant dans Mastodon (mais je suis partial, l'ayant rejoin quand j'ai quitté twitter il y a 2 ans), et j'ai vraiment du mal a comprendre comment tu peux aussi radicalement insister sur la supériorité de Bluesky, je ne peux m'empêcher de soupçonner un raisonnement motivé par la connaissance des effets de réseaux, et de vouloir donc attirer plus de gens sur le cheval qui semble actuellement favori.
Que penses-tu des notes de la communauté sur Twitter ? Autant la plateforme tourne mal, autant ces notes permettent de lutter contre certaines désinformations.
@@cainabel2553 aucune moderation donc proliferation des comptes de fakes news les comptes d'extreme droite d'autant plus vu que musk est tres copain avec trump
Forcer le détachement du message, c’est pas une atteinte au droit de citation ? Si un média partage une fausse information, il pourrait empêcher les personnes qui veulent la critiquer de les exposer ? Les chinois ont un adage « Tant que les mots restent dans la bouche, ils sont à soi ; sitôt prononcés, ils sont à tout le monde » Quand à la modération, à part les enfant, les lois existent déjà et donner aux politiques le pouvoir de décider ce qui peut être dit ou non, est bien plus dangereux car si on n’est pas d’accord on n’est plus libre de changer de réseau social. Il faudrait plutôt favoriser l’interoperabilité des réseaux sociaux ainsi que permettre au gens de choisir l’algorithme qui leur convient quand il arrive sur un nouveau réseau
Le droit de (courte) citation n'a rien à voir, c'est une histoire de droit d'auteur. C'est le droit de recopier des bouts de trucs à des fins pédagogiques ou de commentaires pourvu que ce soit pas trop long, cf. wikipédia. Dans les réseaux sociaux genre twitter ça se fait souvent sans maintenir un lien formel avec la publication originale genre un lien direct, par exemple avec des captures d'écrans, c'est justement conseillé parfois de ne pas maintenir de lien, à la base, pour ne pas faire trop de bruit autour d'une publication perturbatrice ou donner trop de visibilité au truc. Et évidemment que le droit n'interdit pas ça, le droit ne précise pas ce genre de détails techniques. C'est juste une exception au droit d'auteur, indépendante de la technique. Supprimer un lien formel entre un message et une réponse qui permet de remonter à la publi originale en un clic c'est tout autre chose et je ne vois pas pourquoi ça serait interdit.
En Angleterre dire qu'une femme ne peut avoir de pénis est considéré comme incitation à la haine contre les trans et passible de prison... pourtant 99.9% de l'humanité est du même avis. Je préfère amplement parfois lire de la haine sur X que de laisser quelqu'un d'autre décider ce que je peux lire ou dire
Autant je trouve l'analyse technique intéressante autant ça me désespère par le manque de vision politique derrière. Peut-être que Bluesky propose un système plus prometteur et qu'en ce moment ils se vendent comme à fond dans l'open source et la liberté d'expression. Mais ceux qui possède bluesky et qui donc fait les choix actuelles et futures n'ont aucun intérêt à pousser ce sujet plus loin que la campagne de pub actuelle dans laquelle ils se présentent comme l'opposé de X. J'aimerais vraiment que dans le monde de la tech on prenne un peu plus de recul sur les technologies qu'on met en avant en évitant de se baser uniquement sur l'aspect technique de la chose. Et c'est d'autant plus ironique que la vidéo commence sur la techno mail qui commence comme décentralisé et se fait bouffer par les grandes entreprises. Thread est un danger pour Mastodon dans ce sens mais Bluesky est d'autant plus problèmatique qu'il commence dès le départ sur une seule instance. Le jour où les actionnaires de Bluesky décide de passer à un système fermé (pour par hasard faire de l'argent avec de la pub) rien ne les empêchent et ils garderont captifs toutes les personnes qui auront décidé de rejoindre Bluesky. Pourquoi Mastodon est mieux que Bluesky ? Parce que demain Musk pourrait racheter Bluesky et réintégrer tout les membres de Bluesky de force dans X sans trop de soucis alors que pour Mastodon c'est quasiment impossible.
Très bonne vidéo. Elle s'insère très bien dans les idées que tu développes sur la chaîne et elle fournit une mise en applications claire de ces idées. Je ne suis pas assez impliqué dans le micro-blogging ou les sujets de gouvernance pour me faire une opinion mais le déroulé de l'argumentaire était néanmoins très agréable à suivre !
Je n’ai pas compris en quoi le protocole de bluesky résout les problèmes de Twitter la gouvernance et les choix techniques sont toujours fait par une unique entité soit bluesky qui peut se faire racheter ou changer d’avis par appât du gain, est ce que j’aurais mal saisit un élément ?
Je discutais avec un ami de Bluesky et Mastodon et les deux semblaient avoir leurs inconvénients et leurs défauts. Et ta vidéo arrive comme par magie pile à ce moment !
@@cainabel2553 Parce que c'est le seul réellement décentralisé et open-source pas directement sous contrôle gouvernemental. Or pour qu'il y ait de la démocratie, il faut de la liberté et donc le moins possible de contrôle gouvernemental. Ceci-dit, Blue-sky est très prometteur. Mais en l'état bien de trop centralisé et pas assez ouvert (Trop de zones d'ombre)...
@@cainabel2553 qui contrôle quoi? Mastodon? Ben chaque instance contrôle son instance... il y en aura toujours une plus à droite, une plus à gauche, une plus libre une plus je ne sais quoi... il y aura toujours un espace de liberté pour chacun
Que ce soit techniquement mieux, peut être, mais si ce n'est pas aussi populaire que Twitter, les gens vont faire l'aller retour.... Un peu comme tous ces TH-camurs qui critiquaient TH-cam, et se sont rendus compte que s'ils veulent faire des vues.... ben c'est TH-cam.... Et déjà si le "successeur" n'a pas réussi à s'imposer (BlueSky ? Mastodon ?) ça part déjà mal....
Je n'utilisais plus twitter depuis bien longtemps, mais j'ai été clore définitivement mon compte. Pour ce qui est de Bluesky, on verra bien ce que ça donne avec le temps. Déjà l'accessibilité de la donnée pour de la recherche, c'est un bon point, si le protocole AT arrive à prendre, y'a pas mal de belle choses à en faire.
Une vidéo instructive et utile, comme très souvent avec toi. J'ai été étonné de te voir privilégier Bluesky (sans totalement l'encencer pourtant) à Mastodon, mais les arguments me semblent bons. J'avais sûrement un peu trop idéalisé (et pas assez compris) Mastodon à la base. Parler de système féodal me semble très juste.
La vraie solution c'est l'interopérabilité des réseaux sociaux (à rendre obligatoire) imagine si tu es chez Orange et que tu ne peux pas téléphoner chez Free...
Pour cet exemple on parle d'un réseau privé. Les discussions ne concerne que les interlocuteurs, ou leur groupe d'interlocuteurs. Là on parle de réseaux publics. De plus, c'est valable si les différents supports utilisent les mêmes règles ce qui n'est pas le cas. Bien ou pas, chacun jugera
@@nopenope9496 les messages publics d'un réseau social n'ont rien de privé, on peux d'ailleurs souvent en lire une partie sur les moteurs de recherche publics
J'avoue ne pas avoir tout compris mais de ce j'ai compris, tu penses (dit moi si je me trompe) qu'il faut un effort collectif, des compétences très techniques et le financement qui va avec. La question que je me pose, c'est est-ce que si ce système parfait était développé et opérationnel, ça permettrait d'endiguer les guerres (je pense à la Russie qui très certainement est un peu (beaucoup ?) guidée par la Chine) ? Pour le bien commun, il me semble essentiel de priorisé les méthodologies pouvant empêcher la censure à l’échelle mondiale... et après, une fois que cet objectif sera atteint de réguler le pouvoir des diffuseurs.
On a en ce moment des gros soucis de polarisation et de montée de l'extrême droite, notamment en Europe et au Royaume-Uni. Une partie non-négligeable de la cause est les réseaux sociaux, dont les contenus qui trendent se font reprendre ensuite par les médias, notamment ceux de Bolloré. Le fait de trouver un moyen efficace - de transformer les discours misogynes, racistes etc en mute news - d'amplifier du contenu qui permet aux gens de travailler leur esprit critique et de s'éduquer - et de beaucoup réduire énormément le trolling malveillant peut, j'en suis convaincu, renforcer la démocratie dans tout l'Occident, et nous rendre meilleurs pour prendre des décisions sensées qui peuvent influencer les guerres dans le monde (dissuasion militaire bien utilisée, sanctions économiques réactives, ...) En gros, mon idée est que gagner la guerre de l'information sur internet est un pas énorme si on veut espérer la gagner un jour dans le monde ^^ Et qui sait, si on crée un réseau décentralisé open source robuste, qu'est-ce qui nous dit qu'il ne pourra pas se diffuser dans des pays autoritaires dont les gouvernements n'arriveront pas à éteindre la multitude de serveurs qui en garantit la résilience ?
Tu dis: ce qu'il faut est la centralisation de décisions décentralisées. C'est un point de vue. Mais pourquoi pas la décentralisation même dans les lois ? C'est ce qui existe aux USA, chaque état a ses propres lois, en Suisse aussi avec les cantons. La Suisse est sans doute un meilleur exemple, il n'y a même pas de politiciens à proprement parler, le roulement est permanent, et il s'agit juste d'exécuter des décisions prises collectivement via des initiatives de referendums. Tout ça pour dire qu'il y a d'autres approches que la républiques française, qui a souvent été critiquée justement pour son centralisme. Perso, le fait de vivre dans une communauté plus homogène et séparée d'autres ne me gène pas, et en fait c'est quasiment une constante anthropologique, alors j'ai du mal à voir l'intérêt, à cette époque particulière qui est la nôtre, de prôner un centralisme à nouveau. Parce qu'à mon avis, très peu de choses font consensus au fond. Tu dis vouloir prôner des contenus plébiscités par la majorité, perso, je trouve ça contestable, parce que je préfère la liberté individuelle au "bien commun", notion jamais bien définie, assez vague pour que tout le monde y projette sa vision et veuille l'imposer à autrui. Je pinaille parce que je pense que ta vision n'est pas universelle, et que rien que la structure que tu proposes et défend a déjà un parti pris qui ne sera pas le parti pris de tout le monde.
houla, la connaissance de la Suisse est très imparfaite, surtout vu les politiciens qui font carrière et l'omniprésence de l'argent pour influencer la démocratie directe encensée comme parfaite à l'étranger. j'ai déjà vu plusieurs "tracts" à ce sujet, la quantité n'y est pas, on est dans le fake pour la moitié des arguments, peu importe le camp. un système style polis me donne beaucoup plus d'espoir d'arriver à un consensus sur les sujets qui peuvent l'être, surtout que ce serrait facile de le mettre en place. alors que pour le moment, la suisse ne sait plus sur quel pied danser : à l’extrême droite toute, mais en rejetant des mesures proposés par la majorité en place. comme quoi, derrière le vote, il y a sans doute quelque chose qui mériterait d'être découpée en plein de sujet pour choisir le consensus sur chacun d'eux... ho c'est justement le but de polis. D'ailleurs je pense que le meilleur système politique serrait celui qui ferrait appel à polis en pré-tour, histoire de pouvoir casser le lien de belle-mère actuel sur les listes. je cite quelque exemple : tu veux une croissance 0 donc une stabilisation de la population donc une immigration + faible ? tu dois prendre le racisme en belle-mère tu veux une + forte intégration européenne pour moins de concurrence fiscale entre les états ? tu dois prendre l’élargissement de l'ue en belle-mère tu veux du durable, tu dois prendre du social tu veux du "vert libéral" au sens suisse, tu dois prendre le néocapitalisme avec tu veux de l’extremum droite, tu dois aussi prendre du néocapitalisme tu veux que l'état limite ses dépenses ? tu dois prendre de l'antisocial etc si tous ces sujets étaient traité sur polis, les partis pourraient alors proposé leur solution sur les consensus et non pas t'inclure une belle-mêre indésirable parce que tu veux tel idée qui fait consensus (ou pas)
@@MarcMarc-cf9mq ok donc tu em dis que le système suisse n'est pas parfait. ça me semble pas déconnant. Tu préfères polis, qui découpe plus les sujets: super. Maintenant compares ça aux autres pays qui entourent la Suisse lol. Etre le meilleur système ne veut pas dire qu'on n'est pas perfectible, mais qu'on est mieux que les autres du genre.
@@augustinfrancotte3163 oui c'est pas mieux ailleurs mais c'est pas pour cela que le mauvais me plait. je vois que ceux qui n'ont pas passé du temps en suisse enjolive voir rêve de la situation suisse alors que la réalité est beaucoup plus nuancé. la vrai différence entre Suisse/Belgique et la France, c'est la capacité des 2 premiers à faire des compromis, des coalitions alors que la France n'a pas cette culture. pour le reste je vois la même insatisfaction aux 3 endroits, presque mot pour mot (mais évidement le fait que la Suisse joue à fond la concurrence fiscale sur les multinationales, cela rend leur budget et leur niveau de vie plus facile)
@@augustinfrancotte3163 typiquement la recherche d'un consensus sur l'immigration, sur la croissance, sur l'environnement, les bas salaires est tout aussi problématique en Suisse qu'ailleurs
@@MarcMarc-cf9mq cela dit, la Suisse a des comptes à l'équilibre, est bin gérée, favorise les gens qui travaillent avec des salaires attractifs, propose une retraite par capitalisation et non par répartition, ne ponctionne pas les entreprises et les travailleurs... Enfin, je crois qu'il y a quand même une différence de taille avec les deux autres pays cités en matière de gestion et d'approche.
tu n'as pas fait une série de vidéos pour mettre en garde contre la militance et la polarisation? ca n'a pas duré ou tu as simulé de l'esprit et de la critique?
24:00 Ils s'enferment dans un protocole ouvert et fédéré, auquel on peut s'abonner et consulter le contenu depuis n'importe où sur le fédiverse 🤦
25 วันที่ผ่านมา +1
C’est dommage, on essaie de se concentrer sur les vidéos qui parlent de sujets qui demandent une attention soutenue, et on se retrouve interrompu par ces satanées insertions. Troisièmes vidéos que je quitte avant la fin à cause de cela ...
Je me suis arrêté au TL;DR où vous recommandez Bluesky au lieu de Mastodon. Vous n'avez donc rien compris au sujet même que vous traitez. Bluesky est financé par des capital risks et tôt ou tard, y'aura besoin de faire du fric...la centralisation sera alors la norme. Puis j'ai continué la vidéo. J'aurais pas dû, c'est bourré de bêtises...
👏 Bravo Lê pour cette video qui tombe à point pendant le Grand Exode ! :) Et bravo aussi pour cette prise de position apparemment courageuse au vu des commentaire, et pourtant qui n'a rien de si osée, surtout quand on connait ton travail : non à la haine, non à la désinformation, et oui à un controle démocratique des algorithmes. Je suis frappé par le nombre de commentateurs qui croient encore (ou font mine de) aux fables de Musk sur la liberté d'expression, vous avez passé les dernières annees en hibernation ? 🙄
Les documents qu'ils a sortis de Twitter disait que la moitié de la boite bossait soit directement pour le FBI, soient pour les lobyiste de Big Pharma pour censurer les contenu informatif qui irai a l'encontre des interet financier de l'industrie pharmaceutique ou les article mentionnant la corruption de la famille Biden et leurs lien avec une fameuse société petroliere en Ukraine (juste avant le conflit avec la Russie comme par hasard) ainsi que sur les contenu illégale retrouver sur l'ordinateur du fils Biden quelques mois avant la présidentielle que Biden va remporter, grace a la censure massive de tout contenu problématique pour ce clan politique. Ce que je dit là est vérifiable, tout a été publié et authentifié comme beaucoup d'autre dinguerie qui étaient considérer comme étant des "théories complotiste" tout au long de ces 50 dernieres années (notamment tout ce qui touche aux guerres impérialiste étasunienne).
@@LeChinoisSympa C'est un peu plus subtile que ça : X ne t'empêche pas de t'exprimer, il t'empêche d'être entendu si tu n'as pas le bon discours. Tu peux par exemple lire l'article de RFI intitulé "Les algorithmes de X, réseau social détenu par Elon Musk, favorisent les contenus pro-Donald Trump". Tu peux aussi regarder une étude scientifique intitulée "A computational analysis of potential algorithmic bias on platform X during the 2024 US election", qui met en évidence le biais pro-républicain de l'algorithme de X.
@@sobriquet une étude scientifique et analyse d'un biais potentiel dans le titre, pas besoin d'avoir le bac pour comprendre que c'est de la merde. Et quand on sait que la vérité, le réel est dans 99% du temps considerer comme raciste, homophobe transphobe par les woke, forcément les contenu dit "pro-Trump" donc par deduction non woke donc non kamala Harris est bien entendu plus assujetti a ne pas etre censuré par les algo. Faut pas oublié que le wokisme est faux et ne propage que du faux et donc doit etre censuré jusqu'a preuve du contraire
@@sobriquet En fais un analyse statistique peu effectivement donné des result d'un biais, qui s'explique simplement, les 5 dernières années Twitter était acquis a la cause de l’état profond (les cinglés du sous sol comme disais Bush père, les faucons comme on les appel aujourd'hui) et par conséquent, et cela a été révélé lors du rachat, 80% des employé bossait a la censure des contenu pour le compte du FBI et de lobby pharmaceutique, notament la corruption du clan Biden juste avant les elections qu'il va remporter et bien sur Trump lui n'avait même plus acces a la plateform et donc tout ces partisant était invisibilisés et du coup le bots pro état profond (ils n'ont pas de couleur politique) était bien entendu permis d'innonder la plateform pour servir la propagande. Apres le rachat, tout le monde fut viré et la plateform a retrouver sa liberté, Trump a de nouveau un compte et ces partisants ne sont plus censuré, tout comme les publication qui gène Big Pharma et ces interets financier, donc le biais c'est simplement l'arret de la censure massive et la difficulté pour le camps d'en face d'y publier massivement leurs propagande. En résumé
décentraliser les emails n'a rien de compliqué, la seule chose qu'il faut c'est une ipv4 (à défaut de ipv6 systématique) qui soie hors des ranges de pool résidentiel/dynamique/... et il faut aussi la volonté d'installer l'application chez soi ou sur un serveur pour le stockage au moins temporaire des emails reçus
Merci pour ces éclairages ! Et bon courage pour la lecture des commentaires, les groupies de Munsk sont de sortie pour répéter librement de concert que X c'est la liberté et que ceux qui sont pas d'accord c'est des wokistes.
entre l'achat par Musk de Twitter, ou avant lui, l’interventionnisme de l'ancienne équipe comme exposé dans les Twitter Files, la décentralisation pourrait être utile
ne pourait on pas imaginer un systeme de gouvernance entierement décentralisé ? je pense a une genre de blockchain et il me semble ca repondrait en grande partie au probleme de resistance au piratage
Encourager des réseaux sociaux décentralisé pour mieux lutter contre la désinformation et la haine ne fait aucun sense le principe même de la décentralisation (Tor, Crypto...) est le faite d empêcher un seul acteur de controller, censurer ce qui peut être fait sur cette technologie. Bluesky est surtout un réseau social centralisé qui promet justement de ne pas laisser les "mauvaises idées" ce propager et offrir un maximum de fonctionnalités pour rester dans sa bulle.
A-t-on besoin de se lier a un "réseau social"? Quelle est le nom de cette pathologie de besoin de communiquer a des inconnus ? Pour dire quoi ? Et faire quoi de l'information ? Et tous ces "amis" éloignés ou inconnus, qui ne viennent jamais boire un café . Le monde réel existe aussi.
@@winstonsmith6076 j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire par "lier a un réseau social" mais globalement je trouve que oui c est plutôt positif d'être ouvert aux idées différentes des notre et ne pas rester dans une bulle ou tout le monde est d'accord.
@@winstonsmith6076 autant je trouve que le terme "ami" sur les réseaux sociaux est complètement absurde (ou plus exactement "n'est là que pour pousser à rester plus longtemps"), autant le reste du message me parait être du même niveau : on peux aimer écouter et débattre d'idées avec d'autres, parce justement dans son cercle d'amis, on a souvent des idées proches, sinon ce ne serraient pas des amis.élargir son cercle d'idée est utile tant pour se remettre en question quand il le faut (sauf si on pense qu'on fait toujours le choix parfait du premier coup) que pour s'ouvrir à de nouvelles idées du à de nouveaux contexte (sauf si on croit qu'on a tout vu de monde dès le premier jour sur terre)
La vraie question c’est : est-ce que s’informer via des journalistes (au sens noble!) ça serait pas préférable à s’informer sur des réseaux sociaux ? Je me rends compte de plus en plus à quel point j’étais ignorant de la sous-qualité des infos sur nombre de réseaux sociaux où j’ai pu traîner ces dernières années (notamment facebook, LinkedIn, Twitter et Mastodon). Mais en même temps je sais bien que les journalistes… heu bref : faut savoir faire le tri 😅
les vrais questions qui en découlent : - qui choisit qui est bon ? :) - qui les payent si c'est leur boulot - qui les diffuse si c'est hors réseau social ?
@ je suis bien d’accord… et en vrai c’est surtout la dernière qui m’inquiète parce que les 2 premières on peut « lutter » mais la dernière quand t’as les algo de recommandation et les neuroscientifiques qui étudient comment on clique avant même d’y penser bah… je suis inquiet pour les enfants j’ai juste envie de faire de ma maison une bibliothèque sans aucun écran !?
Salut Lè, j'aime beaucoup tes vidéos mais je pense qu'il te manque certaines références de philosophie/sciences politique. Je me permet donc de préciser des trucs. Premièrement, ce que tu mets en avant, ça s'appelle le centralisme démocratique, et ça a une conséquence catastrophique connue depuis Tocqueville : la dictature de la majorité. Simone Weil en parle bien, quand elle dit que si on avait voté la shoah démocratiquement, elle n'aurait pas été plus légitime : il faut que tu prennes du recul sur le fonctionnement démocratique, tu lui donnes trop d'importance. N'hésites pas à te renseigner sur la dictature de la majorité, c'est un concept classique en sciences politiques. D'autant plus qu'un tel système décentralisé de diffusion de l'information aurait pour conséquence la production de passions collectives extrêmement puissantes et hégémoniques, ce qui est un poison monumental pour la démocratie (Simone Weil, "Note sur la suppression générale des parties politiques") Enfin, pour être honnête : je suis favorable, comme toi, à la décentralisation algorithmique et à la lutte contre les fake news, et pourtant je suis... Royaliste. En fait, ça n'est pas une question de société démocratique, mais une question de bien commun. Une information juste et adaptée est un bien immense pour toute société, et elle n'est l'ennemi que des tyrannies (que ce soit tyrannie personnelle, oligarchie, ou démocratique, je te renvoie à la politique d'Aristote sur ces questions la) Bref, très bonne vidéo, mais tu devrais creuser la pensée politique parce que tu t'avances sur un sujet qui n'est pas le tiens, en mettant en avant des idées réellement dangereuses (la dictature de la majorité avec des passions collectives c'est vraiment une catastrophe). PS : dans une première version du message, je confondais Simone Weil et Hannah Arendt. Dans le doute, lisez les deux.
@@ellow8m ptn j'arrête pas de les fusionner parce que c'est deux juives critiques du nazisme mortes avant d'être vieilles (bon y'a plus de 20 ans d'écart quand-même si je me souviens bien) qui font de la philosophie en prétendant ne pas en faire. Je corrige.
Tout comme ceux qui critiquent TH-cam .... mais y sont finalement restés parce que c'est la qu'il y a le monde, les vues, et la popularité.... Tout comme les auteurs indépendant qui critiquent Amazon.... mais y sont quand même retourné parce que c'est la que se voit leur livre.... il est fort possible que les gens partis de Twitter se rendent compte que leur nouveau réseau n'est pas assez populaire, et reviennent sur Twitter dans quelques semaines/mois....
Beaucoup de copiés collés dans les commentaires... C'est vrai que ça ressemble beaucoup à du contenu fabriqué par IA. Courage Lé, et merci pour ton travail :)
Très bonne vidéo ! Seules les notes de la communauté ont un intérêt sur Twitter/X. Mais pour tout le reste, 🤮-- Trop drôles les trolls pro-Musk/Trump dans les commentaires qui font semblant de se désabonner (mais qui trolleront quand même les prochaines vidéos !). Quels guignols. Courage Lè !
Sur le plan technique je trouve Bluesky très intéressant, mais en pratique ce réseau est juste une petite bulle de gens d'extrême gauche qui ne supportent pas la contradiction. Il n'y a rien d'intéressant sur ce réseau. Aucun débat contradictoire, puisque les contradicteurs potentiels sont déjà sur toutes les listes de blocage Donc en attendant que ça change, je préfère rester dans l'agora Twitter qui a le mérite d'avoir une censure relativement légère et d'être équilibrée politiquement entre droite et gauche, même si (on peu le déplorer) ce sont les extrêmes qui s'expriment le plus fort
Le pb c'est pas tellement que le serveur soit à un petit groupe de zététiciens, mais que si demain ils éteignent le serveur, tes vidéos disparaissent à ton insu. Génial....
comme pour tout serveur. y compris pour le tien à ta mort. rien n'interdit d'héberger du peertube sur un Raspberry chez toi si tu souhaites en garder le contrôle absolu (ou pas) de ton vivant
C'est pour éviter les coûts de l'instruction publique, de la formation intellectuelle des gens. C'est beaucoup moins cher de pré mâcher ou interdire de réfléchir
Ni l'instruction, ni la formation intellectuelle ne prémunissent de la haine. L'Allemagne était un pays brillant avec une culture, un développement scientifique et technique, etc, et pourtant ...
@@ellow8m Hélas, la "haine" est intrinsèque à l'être humain, il y en aura toujours.... sauf sous un régime ou "celui qui pense mal" est éliminé. D'une part définissez "pense mal", d'autre part, pensons à Robespierre, à Stalline, etc.... ça ne valait pas mieux que les allusion allemandes auxquelles vous faites référence.
Deux remarques sur des points historiques : 26:20 « La Révolution française a fourni une réponse remarquable au problème centralisation/décentralisation. Certes il y a eu consensus pour l'uniformisation des normes (notamment douanières, la France était un fatras de taxes locales incohérentes), mais deux tendances se sont affrontées : les Jacobins centralisateurs et les Girondins décentralisateurs. Les premiers ont massacré les seconds. On parle toujours de « jacobinisme » comme synonyme de centralisateur. 25:15 « Les émeutes du Capitole ressemblaient fortement à une tentative de coup d'État. » Là il faut vraiment n'avoir jamais ouvert un livre d'histoire pour s'imaginer qu'un mouvement de foule de quelque centaines de participants, sans armes et sans chefs, certains déguisés, ont l'intention de prendre le pouvoir par la force. (Par exemple en 1917, les bolcheviques étaient peut-être 20.000, dont beaucoup de soldats, avec des armes de guerres.) Parler de « Coup d'État » est de la dialectique d'extrême gauche qui indique un fort biais idéologique et donc nuit au propos.
Très déçu des raccourcis technologiques et idéologiques que tu fais. Bluesky n'est décentralisé que dans son marketing pour l'instant et est déjà sous le contrôle d'acteurs malveillants via ses actionnaires. De plus, la lourdeur des serveurs et la complexité du système rend Bluesky difficilement rentable pour de petits acteurs, contrairement au Fédiverse. (Inutile de mentionner Nostr dans les commentaires, c'est pire). Et la gouvernance ? C'est plus sûr et démocratique de laisser modération à un acteur plutôt qu'à plusieurs ? Tu as moins confiance en des modérateurs bénévoles qu'en des entreprises motivés par la capital ? Un vrai naufrage d'esprit critique.
Je trouve ce mouvement anti X très ridicule et ça va encore plus créer une distance entre la vulgarisation et les théories farfelues. De ce que j'ai vu sur X les débats et discordes sont plus politiques que scientifiques, généralement les complotistes et pseudo-scientistes n'ont pas assez d'arguments pour debattre correctement et on voit clairement que la vulgarisation scientifique à sa place et sa notoriété sur X, d'ailleurs Elon Musk est largement pro science et possède de grandes parts dans des entreprises qui font avancer la recherche dans de multiples domaines. Maintenant pour tout ce qui est politique alors là oui il y a clairement un camp qui prend cher à chaque publication et qui n'arrive pas à se défendre par des arguments convaincants. Et Elon Musk à l'air de s'inscrire dans le mouvement techno optimiste de Marc Andreessen ce qui rebute les chercheurs et partisans d'une sociale démocratie. Cependant je ne pense pas que le dialogue et rompu et que le consensus est impossible et j'invite les déçus de X et les habitués, les phobiques de Trump et ses partisans ainsi que la majorité neutres sur ces sujets, à s'intéresser à des mouvements, des penseurs et des idées reconciliantes. Comme par exemple le Manifeste pour une social-démocratie concurrentielle de Marcel Boyer.
vous nous résumez en quoi vous pensez qu'un gars qui prône que les soins soit un service capitalistique est une raison pour ne pas quitter un lieu devenu puant ?
Et c'est quoi un réseau social possédé par l'homme le plus riche du monde, qui a utilisé cette influence pour pousser autant que possible une candidature à la présidentielle de la 1ere puissance mondiale, s'achetant par là une place au gouvernement ? Et donc plus de pouvoir, des conflits d'intérêt énormes, et la possibilité de favoriser encore plus son outil d'influence. Comme d'habitude c'est bien de penser aux limites d'une solution, mais il faut comparer ça aux limites des alternatives. Et ça va être difficile de faire pire que ce qu'est devenu Twitter
ça va créer des réseaux distincts : un par façon de penser, avec des gens qui ne se confronteront jamais. Chacun dans sa bulle ne parlera qu'à des gens de sa propre bulle.
Tu parles beaucoup de démocratie mais j'ai l'impression que tu oublis souvent de prendre en compte le contexte capitaliste. J'ai passé 2 ans sur peertube... Un désert... Comme les pistes cyclables...
Assez d'avoir avec vous, cependant Peertube n'a pas la prétention de concurrencer YT. C'est plutôt comme une alternative possible, comme par exemple pour des association, l'Etat ou des particulier voulant/préférant herbergé leur vidéos chez eux (ou chez un hébergeur de confiance) soit par conviction soit pour l'intégration à des sites web. Évidemment ce sont des exemple non exhaustif.
C'est quand meme fou que de vouloir quitter une application qui donne vraiment la parole et une liberté d'expression. C'est si jouissif que d'aimer la "moderation" de la parole?
Je ne suis plus actif sur X, mais j'ai croisé quantité de personnes censurées sur cette plateforme, souvent sans explications probantes. Ca va jusqu'à la suppression de compte. Et ça semble s'être empiré, du moins pour certains, depuis que Musk est aux commandes. Donc tu repasseras pour la liberté d'expression...
Amusant, on ne liste plus le nombre de comptes de gauche censurés par Musk qui pourtant prône la liberté d'expression. Tu es libre de t'exprimer sur Twitter si tu as certaines idées mais parler de liberté d'expression dessus, c'est une blague.
N'imp' ... X ne donne pas une réelle liberté d'expression. Seuls ceux qui abondent dans le sens des idées souvent farfelues (pour le moins) d'Elon sont libre ... les autres sont au mieux relégués dans l'ombre, au pire exclu de la plate forme. La question n'est pas juste d'aimer la modération ou pas ... cette modération existe aussi sur X. Mais c'est encore et toujours la manière dont les choses sont faites. La réalités, les faits vérifiés, etc. ne dépendent pas de croyances des uns ou des autres. Et les mensonges sont des mensonges même si ils circulent librement ... comme le découvre beaucoup de MAGA qui ont voté pour Trump et maintenant le regrettent solidement.
Oui, c'est précisément ce qu'Elon Musk veut changer, arrêter le parasitage des finances publiques toujours par les mêmes. Je soutiens complètement Elon Musk 100%, dans une moindre mesure Trump mais au moins lui il aura le courage de taper dans le lardon de gauche. J'espère que ca pourra en inspirer quelques un en France à faire pareil. Quand à Bluesky qui censure déjà des choses aussi basique qu'il n'y a que 2 genres, et bien que toute cette gauche aille se mettre dans un coins et qu'on laisse un réseau social sans censure et avec une information fact-checkable par tous. Bon débarras et Merci Elon Musk!
@@kitesurf4life tu parle du gars qui applaudi des propos antisémites, qui relaie des fake news, qui pousse aux harcèlements des minorités, qui licencie à tour de bras, qui empêche ses ex femmes de voir leurs enfants, qui ne recrute que des esclaves (oui c'est de l'esclavage) .... Musk c'est le diable, vivement qu'il claque
@@scivolanto vu le nombre de commentaire qui répondent que X c'est la liberté d'expression en ignorant tous les cas de censure depuis que Musk a prit les rennes, mon cœur balance entre les fanboys muskiens ou des bots ^^
Je veux qu'on reste entre crétins ! Vive la chloroquine !!! Et que Musk éloigne toujours plus ceux qui le critiquent et qu'il les vire très vite de chez nous et qu'ils n'aient plus jamais d'argent ni de travail !!! Vive l'argent roi, vive Elon, vive le mensonge et tout ce que je veux croire ! C'est mon droit !
Chèr Lê. J’aime beaucoup tes vidéos. Ton travail scientifique sur TH-cam est remarquable. Mais laisse tomber la politique. Et en plus Américaine. Aller, retourne aux equations différentielles. Laisse la politique à de meilleurs joueurs que toi
La science ne peut aucunement se séparer de la conscience politique, sociétale, philosophique ou économique. Einstein avait d'abord cru le contraire, mais il a bien compris que les scientifiques sont constamment au coeur des manipulations politiques et que c'est donc à eux de mettre en garde contre les dérapages et les affairismes que les politiques leur envoient de tout côté. Lê ne fait ici que son travail de scientifique. Cette partie s'appelle l'étique.
@ - Politique et société sur une chaîne scientifique c’est « ne pas gagner plus d’abonnés et pire en perdre ». Alors ma suggestion, si t’as une chaîne spécialisée dans une matière, ne vas pas picoler ailleurs. Mais Lê est évidemment libre de faire ce qu’il veut. Même trucider sa chaîne. Je crois que le « bridge too far » pour beaucoup comme moi, c’est l’aspect militant du présent propos
ça fait très longtemps qu'il est politisé. Je regrette les anciennes vidéos ou il parlait davantage de science, plutôt que de la leçon politique. Un peu comme Villani : médaille Fieds en maths, mais qui s'est lancé en politique.... et a été nul.
@@FredM80 Oui, et encore, personnellement, qu'il ait ses opinions, préférences politiques, ça ne me gène pas, il est humain. Mais un tel niveau de dogmatisme me fait questionner sa capacité actuelle à regarder le monde scientifiquement. La méthodologie scientifique nous impose une forme d'objectivité, de pragmatisme, quitte à observer dans le réel des choses qui ne nous plaisent pas.
Je m'attendais à tout sauf à ça. Science4All, une super chaîne de vulgarisation scientifique que je regarde depuis 10 ans, animée par un scientifique passionné, qui tombe dans la politique et rejoint la vague, ou dirais-je, le troupeau. Pourquoi ? Est-ce que tu as quelque chose à te reprocher ? Est-ce que tu as peur de ne plus faire partie de "l'élite" ? Tu as peur d'être exclu par tes "pairs" ? Elon Musk t'a fait du mal personnellement ? Pourquoi ne pas ignorer toute cette propagande antidémocratique de fascistes toxiques qui ne supportent pas de se faire contredire et qui veulent créer leur bulle exclusive et se masturber intellectuellement entre eux ? N'est ce pas 'a l'encontre de ce que devrait etre la science ? Peut etre tu devrais te renommer "ScienceNot4All" ? Tu es au-dessus de tout cela, tu es un vrai scientifique, curieux, qui aime partager son savoir et explorer plusieurs domaines, pourquoi fréquenter et se mêler à ce groupe de pseudo-scientifiques, politiciens drama queen qui font croire que c'est la fin du monde et qui n'ont aucune honetete ou curiosite intellectuelle ? Malheuresement je vais me désabonner, je suis désolé. Je n'ai pas envie de supporter des mouvements de gens qui discriminent, jugent et se pensent moralement superieurs 'a la moitie de la population.
On peut pas gagner les débats si le lieu est tenu par un mec qui relai tous les messages complotistes d'extrême droite qu'il voit passer, et influence la modération, donc oui, restez entre vous, faites vous plaisir, on vit bien mieux loin de vous, au final.
Tant mieux, que les droitards qui ne supporte pas d'être contredis restent dans la poubelle d'Elon musk. Ils ne savent pas "mieux débattre" de toute façon
Toi tu dois bien supporter d’être contredit, vu ta profondeur de raisonnement… L’algo de Twitter / X met en avant les contenus polarisant car ils génèrent plus de réactions donc de revenus publicitaires. Résultat, tous les politiciens et médias (ils en témoignent eux-même) sont forcés de verser aux extrêmes pour recevoir de l’attention, plutôt que d’appeler à des compromis. À ton avis, au vu de ce que j’ai énoncé, quelle sera ma conclusion ?
J’ai demandé à chatGPT et il me répond : « Ta conclusion pourrait être que les algorithmes des réseaux sociaux, en favorisant les contenus polarisants, dégradent la qualité du débat public et encouragent des comportements nuisibles pour la démocratie. Tu pourrais en déduire que ce modèle économique, basé sur la recherche de l'attention à tout prix, est incompatible avec l'intérêt général. Peut-être iras-tu jusqu’à conclure qu’une régulation des algorithmes ou une refonte des plateformes est nécessaire pour rétablir des dynamiques plus saines dans les échanges publics. Qu’en penses-tu ? »
Bluesky m'a l'air d’être une chambre d’écho de gauche. donc ne vaut rien, comme toute chambre d’écho. (et ça laisse centre, droite, extrême droite sur X sans contre discoure.)
@@paulamblard3836 Outre le flot ininterrompu d'insultes, de mensonges et de menaces (que favorise l'algorithme), le contrôle est totalement biaisé. Les posts qui déplaisent au Seigneur Musk sont invisibilisés, leurs auteurs également, quand ils ne sont pas bannis.
@@bugul_noz pour "ne plais pas à Musk" : j'ai jamais constaté une tel chose . (et puis il s’intéresse pas tellement à se qui est dit en français.) "lot ininterrompu d'insultes, de mensonges et de menaces" ça non-plus, j'ai pas vue. j'ai vue des centaines de commentaires de désaccord (avec quelques insulte parmi eux, mais pas mis en avant).
@@paulamblard3836 Il y a une belle quantité d'études sur les distorsions de l'algorithme de recommandation de X. C'est quand même plus convaincant qu'un « moi je n'ai rien remarqué ». Accessoirement, dans les commentaires sous ce fil, les insultes sont toutes le fait de groupies de Musk venues défendre X (au cas où vous n'auriez pas remarqué). C'est certain, ça donne envie.
Salut. Quand X était Twitter et était géré par le FBI, c'était moins problématique? Pas sûr. Musk l’a ouvert et permet que les infos soient vérifiées... vérifiées par les internautes, mais aussi par jo le clodo... ça aide à voir la vérité d’un autre œil... non? Grok, son IA, fait des meilleurs info que les BFMerde, LCU ou Cnul... Il y a certains avantages à être que X... Merci
En regardant la vidéo, je voulais m'engager sur la voie de la démocratie numérique participative. Une demi-heure après, j'ai à peu près RIEN compris !!! A peu près hein... parce que quand même y'a des mots que j'ai captés. Mais des phrases, non. Sauf à partir de la zététique, là oui. La zététique c'est la communauté qui se contemple le nombril et qui parle aux membre de la communauté qui se contemple le nombril. En CONCLUSION... c'est une vidéo genre "les informaticiens parlent aux informaticiens...". Mais le nombril est en option. Et j'ai perdu 1/2h de ma vie.
Vidéo militante, voire quasi promotionnelle, pourvue d'un argumentaire très faible, et parfois malhonnête. Déjà, la vidéo est très désorganisée : présentation de l'échec de la décentralisation, pour ensuite faire la promotion d'un protocole décentralisé (AT), cela semble assez curieux comme ligne argumentative. L'auteur ne réalise pas une véritable comparaison : ActivityPub se voit présenté juste après l'échec de la décentralisation pour un effet négatif, tandis que AT est suivi immédiatement des nouvelles fonctionnalités permises par ces protocoles pour un effet positif. Malgré qu'ActivityPub soit tout aussi capable de ces innovations que AT et Bluesky, et en est même parfois le précurseur et le pionnier, la manière dont la vidéo est articulée a clairement pour objectif la promotion de AT. Au final, l'auteur de la vidéo argumente principalement que l'intégration des algorithmes sur lesquels il travaille est plus aisée avec AT (rien n'empeche des clients ActivityPub de faire du tri algorithmique ou même de faire de la censure algorithmique, mais faut bosser un peu), et c'est véritablement sa seule motivation. L'argumentaire autour de la décentralisation, avec fragmentation de la diffusion, est totalement spécieux puisque les reproches devraient s'appliquer à ces deux protocoles. Lui-même le dit en parlant de relais AT qui pourraient décider de ne pas relayer certains messages. Pourtant le procès n'est fait qu'à ActivityPub. La véritable raison est que AT n'est en réalité pas du tout décentralisé et ne fait que porter la graine d'une émergence potentielle de décentralisation, qui reste à prouver. "Lacher la proie pour l'ombre" semble être l'adage à retenir. Je passe également sur l'argumentaire complètement absurde du "renfermement sur soi même" des communautés, comme celle des sceptiques : publier sur un serveur ouvert, fédéré, et consultable depuis n'importe quelle instance ou client du fédiverse, ou même depuis un navigateur web, ne peut pas être qualifié de renfermement. L'auteur passe complètement à côté de la notion de groupements d'intérêt afin de mutualiser des ressources (financières et techniques), tout en se protégeant de la censure de plateformes centralisées et privatrices de libertés. Il semble difficile de pouvoir faire confiance à l'auteur de cette vidéo pour faire preuve d'objectivité. Désabonnement.
assez d'accord avec vous sauf sur un point : le replis sur soi : sur mastodon, on est quand même renfermé fortement sur l'instance oü on se trouve ave le reste beaucoup moins visible je n'ai jamais vu depuis mastodon de propos fortement opposé au mien sur les sujets oü se trouve mes comptes
@@florianm.5128 peut-être que l'argument est tout autant que ce qu'il reproche :) par ex dire que c'est partisan pour ensuite dire que le premier soucis est que c'est désorganisé, cela n'a aucune logique. Terminer par "je suis pas d'accord avec cette vidéo précisément donc je prétend que je désabonne", c'est assez léger de quelqu'un qui aurait voulu des arguments
Je préfère une plate-forme qui privilégie la liberté d'expression quitte à y lire des âneries plutôt qu'un réseau aseptisé fait de censure et de listes d'exclusion comme Bluesky.
woaw c'est impressionnant le clivage que cette vidéo provoque entre les partisans des 3 camps. je me risque au délicat jeux d'essayer de faire un résumé objectif (qui par définition ne le serra pas) différence mastodon bluesky twitter le ban/modération : par instance, si vous n'êtes pas d'accord déménagez global global déménagement d'instance : perte d'ergonomie pour le contenu passé partiel impossible propriétaire du maillon faible : variable société avec actionnaire société pour le profit (financier ou objectif politique/sociétal) code source : public public fermé division en sous module ayant une fonction/droit 3 2 non décentralisation et survie sans son maitre : oui non non ais-je réussit un résumé objectif ? avis perso : le protocole a l'air supérieur mais la propriété d'une société capitalistique nécessite pour moi de s'abstenir d'y aller et d'attendre la libéralisation réelle du protocole, en plus du problème de décentralisation incomplète donc inexistante (le fameux "il est urgent d'attendre") Inversement celui qui ne voudrait qu'une absence de modération pourrait à la fois trouvé son compte sur bluesky ou sur une instance perso de mastodon. y aller maintenant en pensant que cela va encourager des capitalistes à abandonner leur droit de propriété, cela me semble très contre nature. Celui qui n'est intéressé ni par la décentralisation ni par la propriété vénale ni par choisir son algo ni par la modération de twiter, n'y gagnera rien à changer de twitter vers l'un des 2 "nouveaux"
Est-il possible qu’un youtubeur avec beaucoup d’abonnés imagine que tous ses abonnés, tous, soient de son avis sur tout? Dans le cas présent, tu t’es gouré Lê. Le militantisme pseudo-scientifique woke on en a déjà pas mal avec Barreau, Jancovici et bien d’autres. Leurs abonnés à eux savent à quel matériel s’attendre. Quand je m’abonne à ta chaîne, qui est je le rappelle remarquable, je veux du contenu scientifique pur. Pas pseudo. Pourquoi n’ouvres-tu pas une autre chaîne politico-scientifique?
@@FrancisZerbib quelle qualité d'argument. comme quoi écrire woke suffit à se démontrer à lui même. cela s'appelle un dogme. l'arbre en face de ma fenetre est woke. pourquoi ? parce que ! c'est un dogme, pas besoin d'argumenter
Une chaîne de vulgarisation scientifiques super interessante qui se politise. Pas de place pour ça quand je cherche du contenu scientifiques merci. Je me désabonne.
Le "wokisme" est un nom de code pour "humanisme et défense des droits de l’homme", des valeurs qui sont partagées par tout le monde sauf l’extrême-droite dans son ensemble et quelques illuminés de la gauche twitter. On peut très bien être de droite et être un citoyen responsable. C’est juste l’extrême-droite qui en est incapable.
Vraiment pas fan des inserts des autres TH-camurs, ça devient vite lourd je trouve surtout à la fréquence où ils sont utilisés dans cette vidéo.
oui Le fait ca sur chaque vidéo depuis quelques temps, mais c'est fait de maniere maladroite. Je ne sais pas quel est l'objectif, mais quel qu'il soit, le résultat est négatif.
Perso sur la première moitié ça me dérangeais et sur la 2ème moitié j'était habitué
M.phi en fait aussi des petits passages comme ça, mais en général c'est sur des passage plus mémorable/de meme
Bon, les transitions de David Castello-lopez sont toujours un classique cependant x)
Je trouve ça bien perso
Ça peut être un peu marrant, mais effectivement là j’ai eu du mal à me concentrer sur la vidéo
Les notes de communauté sur X sont un outil très intéressant de débunkage efficace.
En effet.... Un fonctionnement communautaire inspiré de Wikipédia.
Pas tout à fait d'accord sur ce point, l'extrême droite s'en sert très bien pour pourrir le débat public en citant des articles sans réel rapport avec le sujet et vernir leurs avis puant d'un peu de sérieux. Puis ça fait passer des pb politiques pour des questions techniques aussi parfois. Typiquement si quelqu'un met en avant les droits d'une minorité, et que quelqu'un répond avec un article disant ci ou ça sur ladite minorité. C'est pas la question en fait, on débat des droits humains des autres avec du fact checking.
Bof. Il favorise un consensus contradictoire plutôt médiocre (moyen) sur des sujets grossiers. C'est l'équivalent Checknews et autres se limitant à traiter des sujets type « Cela s'est-il vraiment passé ? Cette image est-elle authentique ? Les pyramides étaient-elles des centrales électriques ? » mais dès que l'on approche de sujets un peu plus fins, complexes, soit une prise de position idéologique devient nécessaire et est souvent mal assumée et mal reçue, soit (et c'est plutôt la tendance) le sujet n'est pas traité.
J'ai en tête l'exemple d'une note approuvée malgré son argument d'autorité par son biais légaliste évident « Ceci est autorisé / pas autorisé » incitant alors les utilisateurs à adopter eux-mêmes une position légaliste, dogmatique, les incitant à ne pas questionner la légitimité des règles, des lois, leur potentielle application à géométrie variable, etc.
Ces notes, c'est vraiment une solution médiocre d'une plateforme incapable d'organiser (ou ne souhaite pas réellement) un débat serein et de qualité faisant naître (ou non) un réel consensus.
les gauchistes n'aiment pas le débunkage c'est pour cette raison qu'ils partent
@@Chatkovski C'est imparfait mais d'une efficacité incomparable avec tout système centralisé de modération pour faire apparaître des informations pertinentes pouvant nuancer/remettre en cause les affirmations violant trop clairement l'exactitude, et pas seulement quand elles prennent à rebrousse-poil une idéologie particulière. En dehors de X, quels réseaux permettent de rendre visible les contre-arguments aux posts clivants ? Entre ne rien faire et supprimer bonnement et simplement les posts, il y a un entre-deux qui est de rendre visible les contre-arguments, que X me semble être un des seuls à pratiquer.
Je suis assez déçu par le message de cette vidéo, dont je trouve le contenu trompeur. Le point de comparaison entre Bluesky et les autres plateformes repose presque exclusivement sur le protocole de communication utilisé. Faire l’erreur de raisonnement propriété(A) > propriété(B), donc A > B me semble très surprenant de la part d’un auteur ayant un cursus scientifique de haut niveau et ayant publié plusieurs vidéos mettant en garde contre ce type de raisonnement.
Quelques points dans la vidéo semblent toutefois nuancer ce discours (par exemple, le rappel des investisseurs de Bluesky, la décentralisation presque uniquement virtuelle de Bluesky, ou encore les messages privés centralisés), mais la conclusion reste inchangée tout au long de la vidéo. Il n’est pas précisé que certaines alternatives n’ont pas ces inconvénients, en particulier Mastodon. L’injonction à quitter Mastodon pour rejoindre Bluesky après seulement 1 minute 40 de vidéo me paraît donc trompeuse.
En ce qui concerne la comparaison des protocoles de communication, je ne suis pas non plus d’accord avec la manière dont les faits sont présentés. Entrer dans le détail serait trop long, mais globalement, le protocole de Bluesky est présenté en incluant des éléments inexistants mais hypothétiques pour le futur, alors que pour le protocole ActivityPub, seuls les aspects existants sont abordés. Une fois de plus, je suis surpris par le décalage entre la rigueur scientifique habituellement présente dans les autres vidéos de la chaîne et celle-ci.
C’est le deuxième article publié en peu de temps qui me semble proposer une comparaison très biaisée entre Mastodon et Bluesky.
@@bugul_noz en effet, je me rends compte que mon message était trop violent étant donné les faits a ma disposition et je l'ai édité en conséquence en laissant uniquement mon opinion sur le sujet. Merci pour ce retour.
@@picomz Je vous remercie à mon tour. J'ai supprimé mon message, qui n'a plus lieu d'être
Même si je reste un grand admirateur du travail de Lê, je suis de plus en plus irrité par ses montages...
Quid de RSS ? Complétement décentralisé, chaque serveur publie ses messages et le client les récupère tous à interval régulier.
RSS est à sens unique, pas d'interaction entre utilisateur, pas de like, pas de commentaire,...
Sinon pour l'actu clairement, j'ai une instance RSSHub et ça fonctionne très bien
ça ne semble pas optimisé du tout... comment indexer ? il faut un système de cache également
La version notepad de la décentralisation.
@@ence7846 Grand fan du RSS ici. Le problème est celui de l'efficacité ; l'active polling nécessaire au RSS rend le protocole inefficace pour des flux changeant fréquemment. Pour un blog où on écrit 2 fois par mois, ça va. Pour un microblog avec des dizaines de messages par jour, c'est plus compliqué. C'est pour ça qu'on a fait aussi des relais type PubSubHubBub (changements rapides) ou PodPing pour les podcasts (importance de l'instantanéité de la diffusion pour créer un "moment"). C'est toujours pas parfait cela dit.
RSS c'est pour récolter de l'information, pas pour échanger avec les autres...
8:00 alors il me semblait que c'était le contraire, les serveurs savent qui sont abonnés à leurs utilisateurs, et donc quand quelqu'un poste quelque chose, le message est envoyé à tous les serveurs fédérés qui ont au moins un abonné à ce compte, et le serveur se charge de l'afficher à tous ses utilisateurs qui sont effectivement abonnés (et aux utilisateurs qui suivent un ou des tags dans le message). Par ce que le polling c'est quand même super lourd comme système.
Je pense que tu surestime fortement le morcellement idéologique de Mastodon, à part quelques instances très radicales (et très petites), le blocage d'instance est vraiment réservé aux instances non modérées ou de spam, au final, on a besoin de modération, et dans le cadre d'un réseau décentralisé, le plus logique est de choisir un serveur avec une politique de modération compatible avec ses idées, et tant pis si on est pas exposé à des gens a l'extrême opposé de l'échiquier politique, par ce que ça donne rarement autre chose que de la violence.
Si on est pas satisfait de la modération de son instance, on peut bouger, ce n'est pas très difficile, le seul point vraiment négatif est qu'on laisse son historique de message derrière nous, mais bon, on peut aller voir son ancien compte avec le nouveau, et rebooster notre "best of", pour le remettre dans notre TL
AT promet beaucoup niveau décentralisation, c'est vrai, mais pour l'instant, c'est vraiment que des promesses, non? le réseau va devenir très gros avant que d'autres puissent tenter de monter leur serveur, et les chances que ça se décentralise vraiment a terme me paraissent assez faible, si même ça devient réellement possible un jour (les investissements financiers dans l'entreprise risquent de ne pas encourager à "libérer" les utilisateurs du serveur principal, sinon, comment proposer publicité et faire payer abonnements?
Pour l'instant, je suis bien plus confiant dans Mastodon (mais je suis partial, l'ayant rejoin quand j'ai quitté twitter il y a 2 ans), et j'ai vraiment du mal a comprendre comment tu peux aussi radicalement insister sur la supériorité de Bluesky, je ne peux m'empêcher de soupçonner un raisonnement motivé par la connaissance des effets de réseaux, et de vouloir donc attirer plus de gens sur le cheval qui semble actuellement favori.
Que penses-tu des notes de la communauté sur Twitter ? Autant la plateforme tourne mal, autant ces notes permettent de lutter contre certaines désinformations.
C’est un indice de popularité (ou d’impopularité) plus qu’autre choses.
Les notes peuvent disparaître du jour au lendemain par l’action de militants.
En quoi X tourne mal?
le meilleur ajout
@@cainabel2553 aucune moderation donc proliferation des comptes de fakes news les comptes d'extreme droite d'autant plus vu que musk est tres copain avec trump
@@cainabel2553 complotisme, harcelement, antisemitisme, propo diffamatoire etc ... au hasard
Forcer le détachement du message, c’est pas une atteinte au droit de citation ?
Si un média partage une fausse information, il pourrait empêcher les personnes qui veulent la critiquer de les exposer ?
Les chinois ont un adage « Tant que les mots restent dans la bouche, ils sont à soi ; sitôt prononcés, ils sont à tout le monde »
Quand à la modération, à part les enfant, les lois existent déjà et donner aux politiques le pouvoir de décider ce qui peut être dit ou non, est bien plus dangereux car si on n’est pas d’accord on n’est plus libre de changer de réseau social.
Il faudrait plutôt favoriser l’interoperabilité des réseaux sociaux ainsi que permettre au gens de choisir l’algorithme qui leur convient quand il arrive sur un nouveau réseau
Le droit de (courte) citation n'a rien à voir, c'est une histoire de droit d'auteur. C'est le droit de recopier des bouts de trucs à des fins pédagogiques ou de commentaires pourvu que ce soit pas trop long, cf. wikipédia.
Dans les réseaux sociaux genre twitter ça se fait souvent sans maintenir un lien formel avec la publication originale genre un lien direct, par exemple avec des captures d'écrans, c'est justement conseillé parfois de ne pas maintenir de lien, à la base, pour ne pas faire trop de bruit autour d'une publication perturbatrice ou donner trop de visibilité au truc.
Et évidemment que le droit n'interdit pas ça, le droit ne précise pas ce genre de détails techniques. C'est juste une exception au droit d'auteur, indépendante de la technique. Supprimer un lien formel entre un message et une réponse qui permet de remonter à la publi originale en un clic c'est tout autre chose et je ne vois pas pourquoi ça serait interdit.
En Angleterre dire qu'une femme ne peut avoir de pénis est considéré comme incitation à la haine contre les trans et passible de prison... pourtant 99.9% de l'humanité est du même avis. Je préfère amplement parfois lire de la haine sur X que de laisser quelqu'un d'autre décider ce que je peux lire ou dire
Autant je trouve l'analyse technique intéressante autant ça me désespère par le manque de vision politique derrière. Peut-être que Bluesky propose un système plus prometteur et qu'en ce moment ils se vendent comme à fond dans l'open source et la liberté d'expression. Mais ceux qui possède bluesky et qui donc fait les choix actuelles et futures n'ont aucun intérêt à pousser ce sujet plus loin que la campagne de pub actuelle dans laquelle ils se présentent comme l'opposé de X. J'aimerais vraiment que dans le monde de la tech on prenne un peu plus de recul sur les technologies qu'on met en avant en évitant de se baser uniquement sur l'aspect technique de la chose.
Et c'est d'autant plus ironique que la vidéo commence sur la techno mail qui commence comme décentralisé et se fait bouffer par les grandes entreprises. Thread est un danger pour Mastodon dans ce sens mais Bluesky est d'autant plus problèmatique qu'il commence dès le départ sur une seule instance. Le jour où les actionnaires de Bluesky décide de passer à un système fermé (pour par hasard faire de l'argent avec de la pub) rien ne les empêchent et ils garderont captifs toutes les personnes qui auront décidé de rejoindre Bluesky.
Pourquoi Mastodon est mieux que Bluesky ? Parce que demain Musk pourrait racheter Bluesky et réintégrer tout les membres de Bluesky de force dans X sans trop de soucis alors que pour Mastodon c'est quasiment impossible.
quand le pouvoir est centralisé à une entreprise, ce n'est en effet pas décentralisé du tout
Très bonne vidéo. Elle s'insère très bien dans les idées que tu développes sur la chaîne et elle fournit une mise en applications claire de ces idées. Je ne suis pas assez impliqué dans le micro-blogging ou les sujets de gouvernance pour me faire une opinion mais le déroulé de l'argumentaire était néanmoins très agréable à suivre !
Je n’ai pas compris en quoi le protocole de bluesky résout les problèmes de Twitter la gouvernance et les choix techniques sont toujours fait par une unique entité soit bluesky qui peut se faire racheter ou changer d’avis par appât du gain, est ce que j’aurais mal saisit un élément ?
Désolé, mais autant j'aime les réflexions, autant je trouve que les inserts sont trop nombreux et cassent le rythme... 😕
Je ne m'attendais pas à une vidéo sur de l'Architecture SI. 😊
Je discutais avec un ami de Bluesky et Mastodon et les deux semblaient avoir leurs inconvénients et leurs défauts. Et ta vidéo arrive comme par magie pile à ce moment !
Mastodon est tout de même ce qui se fait de mieux aujourd'hui mais certes BlueSky est plus prometteur.
En quoi Mastodon est bien?
@@cainabel2553 Parce que c'est le seul réellement décentralisé et open-source pas directement sous contrôle gouvernemental. Or pour qu'il y ait de la démocratie, il faut de la liberté et donc le moins possible de contrôle gouvernemental.
Ceci-dit, Blue-sky est très prometteur. Mais en l'état bien de trop centralisé et pas assez ouvert (Trop de zones d'ombre)...
@@abriotde Qui contrôle alors? Des petits profs syndiqués?
@@cainabel2553 qui contrôle quoi? Mastodon? Ben chaque instance contrôle son instance... il y en aura toujours une plus à droite, une plus à gauche, une plus libre une plus je ne sais quoi... il y aura toujours un espace de liberté pour chacun
Que ce soit techniquement mieux, peut être, mais si ce n'est pas aussi populaire que Twitter, les gens vont faire l'aller retour....
Un peu comme tous ces TH-camurs qui critiquaient TH-cam, et se sont rendus compte que s'ils veulent faire des vues.... ben c'est TH-cam....
Et déjà si le "successeur" n'a pas réussi à s'imposer (BlueSky ? Mastodon ?) ça part déjà mal....
Je n'utilisais plus twitter depuis bien longtemps, mais j'ai été clore définitivement mon compte. Pour ce qui est de Bluesky, on verra bien ce que ça donne avec le temps. Déjà l'accessibilité de la donnée pour de la recherche, c'est un bon point, si le protocole AT arrive à prendre, y'a pas mal de belle choses à en faire.
Étrange les commentaires de bots sur une telle vidéo
Quels bots?
@@cainabel2553 lol
Une vidéo instructive et utile, comme très souvent avec toi. J'ai été étonné de te voir privilégier Bluesky (sans totalement l'encencer pourtant) à Mastodon, mais les arguments me semblent bons. J'avais sûrement un peu trop idéalisé (et pas assez compris) Mastodon à la base. Parler de système féodal me semble très juste.
La vraie solution c'est l'interopérabilité des réseaux sociaux (à rendre obligatoire) imagine si tu es chez Orange et que tu ne peux pas téléphoner chez Free...
Pour cet exemple on parle d'un réseau privé. Les discussions ne concerne que les interlocuteurs, ou leur groupe d'interlocuteurs. Là on parle de réseaux publics.
De plus, c'est valable si les différents supports utilisent les mêmes règles ce qui n'est pas le cas. Bien ou pas, chacun jugera
@@nopenope9496 les messages publics d'un réseau social n'ont rien de privé, on peux d'ailleurs souvent en lire une partie sur les moteurs de recherche publics
quel est ton avis sur le protocol maidsafe ?
Vidéo touffue ... mais qui contient des petits clin d'yeux de ci, de là qui rendent le tout agréable et fluide.
Super intéressant, moi qui avait du mal à me décider entre Bluesky et Mastodon pour quitter X et son atmosphère nauséabonde ! Merci 🙏
Et nostr ?
Possiblement la plus décentralisée en plus
J'avoue ne pas avoir tout compris mais de ce j'ai compris, tu penses (dit moi si je me trompe) qu'il faut un effort collectif, des compétences très techniques et le financement qui va avec.
La question que je me pose, c'est est-ce que si ce système parfait était développé et opérationnel, ça permettrait d'endiguer les guerres (je pense à la Russie qui très certainement est un peu (beaucoup ?) guidée par la Chine) ?
Pour le bien commun, il me semble essentiel de priorisé les méthodologies pouvant empêcher la censure à l’échelle mondiale... et après, une fois que cet objectif sera atteint de réguler le pouvoir des diffuseurs.
On a en ce moment des gros soucis de polarisation et de montée de l'extrême droite, notamment en Europe et au Royaume-Uni. Une partie non-négligeable de la cause est les réseaux sociaux, dont les contenus qui trendent se font reprendre ensuite par les médias, notamment ceux de Bolloré.
Le fait de trouver un moyen efficace
- de transformer les discours misogynes, racistes etc en mute news
- d'amplifier du contenu qui permet aux gens de travailler leur esprit critique et de s'éduquer
- et de beaucoup réduire énormément le trolling malveillant
peut, j'en suis convaincu, renforcer la démocratie dans tout l'Occident, et nous rendre meilleurs pour prendre des décisions sensées qui peuvent influencer les guerres dans le monde (dissuasion militaire bien utilisée, sanctions économiques réactives, ...)
En gros, mon idée est que gagner la guerre de l'information sur internet est un pas énorme si on veut espérer la gagner un jour dans le monde ^^
Et qui sait, si on crée un réseau décentralisé open source robuste, qu'est-ce qui nous dit qu'il ne pourra pas se diffuser dans des pays autoritaires dont les gouvernements n'arriveront pas à éteindre la multitude de serveurs qui en garantit la résilience ?
Tu dis: ce qu'il faut est la centralisation de décisions décentralisées. C'est un point de vue. Mais pourquoi pas la décentralisation même dans les lois ? C'est ce qui existe aux USA, chaque état a ses propres lois, en Suisse aussi avec les cantons. La Suisse est sans doute un meilleur exemple, il n'y a même pas de politiciens à proprement parler, le roulement est permanent, et il s'agit juste d'exécuter des décisions prises collectivement via des initiatives de referendums. Tout ça pour dire qu'il y a d'autres approches que la républiques française, qui a souvent été critiquée justement pour son centralisme. Perso, le fait de vivre dans une communauté plus homogène et séparée d'autres ne me gène pas, et en fait c'est quasiment une constante anthropologique, alors j'ai du mal à voir l'intérêt, à cette époque particulière qui est la nôtre, de prôner un centralisme à nouveau. Parce qu'à mon avis, très peu de choses font consensus au fond. Tu dis vouloir prôner des contenus plébiscités par la majorité, perso, je trouve ça contestable, parce que je préfère la liberté individuelle au "bien commun", notion jamais bien définie, assez vague pour que tout le monde y projette sa vision et veuille l'imposer à autrui. Je pinaille parce que je pense que ta vision n'est pas universelle, et que rien que la structure que tu proposes et défend a déjà un parti pris qui ne sera pas le parti pris de tout le monde.
houla, la connaissance de la Suisse est très imparfaite, surtout vu les politiciens qui font carrière et l'omniprésence de l'argent pour influencer la démocratie directe encensée comme parfaite à l'étranger.
j'ai déjà vu plusieurs "tracts" à ce sujet, la quantité n'y est pas, on est dans le fake pour la moitié des arguments, peu importe le camp.
un système style polis me donne beaucoup plus d'espoir d'arriver à un consensus sur les sujets qui peuvent l'être, surtout que ce serrait facile de le mettre en place.
alors que pour le moment, la suisse ne sait plus sur quel pied danser : à l’extrême droite toute, mais en rejetant des mesures proposés par la majorité en place. comme quoi, derrière le vote, il y a sans doute quelque chose qui mériterait d'être découpée en plein de sujet pour choisir le consensus sur chacun d'eux... ho c'est justement le but de polis.
D'ailleurs je pense que le meilleur système politique serrait celui qui ferrait appel à polis en pré-tour, histoire de pouvoir casser le lien de belle-mère actuel sur les listes. je cite quelque exemple :
tu veux une croissance 0 donc une stabilisation de la population donc une immigration + faible ? tu dois prendre le racisme en belle-mère
tu veux une + forte intégration européenne pour moins de concurrence fiscale entre les états ? tu dois prendre l’élargissement de l'ue en belle-mère
tu veux du durable, tu dois prendre du social
tu veux du "vert libéral" au sens suisse, tu dois prendre le néocapitalisme avec
tu veux de l’extremum droite, tu dois aussi prendre du néocapitalisme
tu veux que l'état limite ses dépenses ? tu dois prendre de l'antisocial
etc
si tous ces sujets étaient traité sur polis, les partis pourraient alors proposé leur solution sur les consensus et non pas t'inclure une belle-mêre indésirable parce que tu veux tel idée qui fait consensus (ou pas)
@@MarcMarc-cf9mq ok donc tu em dis que le système suisse n'est pas parfait. ça me semble pas déconnant. Tu préfères polis, qui découpe plus les sujets: super. Maintenant compares ça aux autres pays qui entourent la Suisse lol. Etre le meilleur système ne veut pas dire qu'on n'est pas perfectible, mais qu'on est mieux que les autres du genre.
@@augustinfrancotte3163 oui c'est pas mieux ailleurs mais c'est pas pour cela que le mauvais me plait. je vois que ceux qui n'ont pas passé du temps en suisse enjolive voir rêve de la situation suisse alors que la réalité est beaucoup plus nuancé. la vrai différence entre Suisse/Belgique et la France, c'est la capacité des 2 premiers à faire des compromis, des coalitions alors que la France n'a pas cette culture. pour le reste je vois la même insatisfaction aux 3 endroits, presque mot pour mot (mais évidement le fait que la Suisse joue à fond la concurrence fiscale sur les multinationales, cela rend leur budget et leur niveau de vie plus facile)
@@augustinfrancotte3163 typiquement la recherche d'un consensus sur l'immigration, sur la croissance, sur l'environnement, les bas salaires est tout aussi problématique en Suisse qu'ailleurs
@@MarcMarc-cf9mq cela dit, la Suisse a des comptes à l'équilibre, est bin gérée, favorise les gens qui travaillent avec des salaires attractifs, propose une retraite par capitalisation et non par répartition, ne ponctionne pas les entreprises et les travailleurs... Enfin, je crois qu'il y a quand même une différence de taille avec les deux autres pays cités en matière de gestion et d'approche.
tu n'as pas fait une série de vidéos pour mettre en garde contre la militance et la polarisation? ca n'a pas duré ou tu as simulé de l'esprit et de la critique?
24:00 Ils s'enferment dans un protocole ouvert et fédéré, auquel on peut s'abonner et consulter le contenu depuis n'importe où sur le fédiverse 🤦
C’est dommage, on essaie de se concentrer sur les vidéos qui parlent de sujets qui demandent une attention soutenue, et on se retrouve interrompu par ces satanées insertions. Troisièmes vidéos que je quitte avant la fin à cause de cela ...
Je me suis arrêté au TL;DR où vous recommandez Bluesky au lieu de Mastodon.
Vous n'avez donc rien compris au sujet même que vous traitez.
Bluesky est financé par des capital risks et tôt ou tard, y'aura besoin de faire du fric...la centralisation sera alors la norme.
Puis j'ai continué la vidéo.
J'aurais pas dû, c'est bourré de bêtises...
👏 Bravo Lê pour cette video qui tombe à point pendant le Grand Exode ! :) Et bravo aussi pour cette prise de position apparemment courageuse au vu des commentaire, et pourtant qui n'a rien de si osée, surtout quand on connait ton travail : non à la haine, non à la désinformation, et oui à un controle démocratique des algorithmes.
Je suis frappé par le nombre de commentateurs qui croient encore (ou font mine de) aux fables de Musk sur la liberté d'expression, vous avez passé les dernières annees en hibernation ? 🙄
Les documents qu'ils a sortis de Twitter disait que la moitié de la boite bossait soit directement pour le FBI, soient pour les lobyiste de Big Pharma pour censurer les contenu informatif qui irai a l'encontre des interet financier de l'industrie pharmaceutique ou les article mentionnant la corruption de la famille Biden et leurs lien avec une fameuse société petroliere en Ukraine (juste avant le conflit avec la Russie comme par hasard) ainsi que sur les contenu illégale retrouver sur l'ordinateur du fils Biden quelques mois avant la présidentielle que Biden va remporter, grace a la censure massive de tout contenu problématique pour ce clan politique. Ce que je dit là est vérifiable, tout a été publié et authentifié comme beaucoup d'autre dinguerie qui étaient considérer comme étant des "théories complotiste" tout au long de ces 50 dernieres années (notamment tout ce qui touche aux guerres impérialiste étasunienne).
Avez-vous des exemples de censures choquantes sur X?
@@LeChinoisSympa C'est un peu plus subtile que ça : X ne t'empêche pas de t'exprimer, il t'empêche d'être entendu si tu n'as pas le bon discours. Tu peux par exemple lire l'article de RFI intitulé "Les algorithmes de X, réseau social détenu par Elon Musk, favorisent les contenus pro-Donald Trump". Tu peux aussi regarder une étude scientifique intitulée "A computational analysis of potential algorithmic bias on platform X during the 2024 US election", qui met en évidence le biais pro-républicain de l'algorithme de X.
@@sobriquet une étude scientifique et analyse d'un biais potentiel dans le titre, pas besoin d'avoir le bac pour comprendre que c'est de la merde. Et quand on sait que la vérité, le réel est dans 99% du temps considerer comme raciste, homophobe transphobe par les woke, forcément les contenu dit "pro-Trump" donc par deduction non woke donc non kamala Harris est bien entendu plus assujetti a ne pas etre censuré par les algo. Faut pas oublié que le wokisme est faux et ne propage que du faux et donc doit etre censuré jusqu'a preuve du contraire
@@sobriquet En fais un analyse statistique peu effectivement donné des result d'un biais, qui s'explique simplement, les 5 dernières années Twitter était acquis a la cause de l’état profond (les cinglés du sous sol comme disais Bush père, les faucons comme on les appel aujourd'hui) et par conséquent, et cela a été révélé lors du rachat, 80% des employé bossait a la censure des contenu pour le compte du FBI et de lobby pharmaceutique, notament la corruption du clan Biden juste avant les elections qu'il va remporter et bien sur Trump lui n'avait même plus acces a la plateform et donc tout ces partisant était invisibilisés et du coup le bots pro état profond (ils n'ont pas de couleur politique) était bien entendu permis d'innonder la plateform pour servir la propagande. Apres le rachat, tout le monde fut viré et la plateform a retrouver sa liberté, Trump a de nouveau un compte et ces partisants ne sont plus censuré, tout comme les publication qui gène Big Pharma et ces interets financier, donc le biais c'est simplement l'arret de la censure massive et la difficulté pour le camps d'en face d'y publier massivement leurs propagande. En résumé
décentraliser les emails n'a rien de compliqué, la seule chose qu'il faut c'est une ipv4 (à défaut de ipv6 systématique) qui soie hors des ranges de pool résidentiel/dynamique/...
et il faut aussi la volonté d'installer l'application chez soi ou sur un serveur pour le stockage au moins temporaire des emails reçus
Merci pour ces éclairages ! Et bon courage pour la lecture des commentaires, les groupies de Munsk sont de sortie pour répéter librement de concert que X c'est la liberté et que ceux qui sont pas d'accord c'est des wokistes.
Les pires.
oublis pas de porter ton "thinfoil hat"
Merci pour la présentation de ces protocoles. Un jour, on fera quelque chose. Oh oui, un jour, on le fera.
2:36 Mais j'peux pas... J'ai déjà liké 😭
Pour aller où ? Mais nulle part. J'y suis là, et on y est pas si mal !
À quand une collaboration avec sciences étonnantes
Je ne pense pas que David Louapre soit un gros gauchiste.
@@user-yo9qc8gs4e j'adore les messages complètement cons, comme celui-ci. 🤩
entre l'achat par Musk de Twitter, ou avant lui, l’interventionnisme de l'ancienne équipe comme exposé dans les Twitter Files, la décentralisation pourrait être utile
J'ai pas tout compris, mais ça a l'air génial !
ne pourait on pas imaginer un systeme de gouvernance entierement décentralisé ? je pense a une genre de blockchain
et il me semble ca repondrait en grande partie au probleme de resistance au piratage
Encourager des réseaux sociaux décentralisé pour mieux lutter contre la désinformation et la haine ne fait aucun sense le principe même de la décentralisation (Tor, Crypto...) est le faite d empêcher un seul acteur de controller, censurer ce qui peut être fait sur cette technologie. Bluesky est surtout un réseau social centralisé qui promet justement de ne pas laisser les "mauvaises idées" ce propager et offrir un maximum de fonctionnalités pour rester dans sa bulle.
A-t-on besoin de se lier a un "réseau social"? Quelle est le nom de cette pathologie de besoin de communiquer a des inconnus ? Pour dire quoi ? Et faire quoi de l'information ?
Et tous ces "amis" éloignés ou inconnus, qui ne viennent jamais boire un café . Le monde réel existe aussi.
@@winstonsmith6076 j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire par "lier a un réseau social" mais globalement je trouve que oui c est plutôt positif d'être ouvert aux idées différentes des notre et ne pas rester dans une bulle ou tout le monde est d'accord.
@@winstonsmith6076 autant je trouve que le terme "ami" sur les réseaux sociaux est complètement absurde (ou plus exactement "n'est là que pour pousser à rester plus longtemps"), autant le reste du message me parait être du même niveau : on peux aimer écouter et débattre d'idées avec d'autres, parce justement dans son cercle d'amis, on a souvent des idées proches, sinon ce ne serraient pas des amis.élargir son cercle d'idée est utile tant pour se remettre en question quand il le faut (sauf si on pense qu'on fait toujours le choix parfait du premier coup) que pour s'ouvrir à de nouvelles idées du à de nouveaux contexte (sauf si on croit qu'on a tout vu de monde dès le premier jour sur terre)
J’ai bien peur que la haine ne soit définie que d’un côté…
Au top, comme d'habitude, merci.
La vraie question c’est : est-ce que s’informer via des journalistes (au sens noble!) ça serait pas préférable à s’informer sur des réseaux sociaux ?
Je me rends compte de plus en plus à quel point j’étais ignorant de la sous-qualité des infos sur nombre de réseaux sociaux où j’ai pu traîner ces dernières années (notamment facebook, LinkedIn, Twitter et Mastodon).
Mais en même temps je sais bien que les journalistes… heu bref : faut savoir faire le tri 😅
les vrais questions qui en découlent :
- qui choisit qui est bon ? :)
- qui les payent si c'est leur boulot
- qui les diffuse si c'est hors réseau social ?
@ je suis bien d’accord… et en vrai c’est surtout la dernière qui m’inquiète parce que les 2 premières on peut « lutter » mais la dernière quand t’as les algo de recommandation et les neuroscientifiques qui étudient comment on clique avant même d’y penser bah… je suis inquiet pour les enfants j’ai juste envie de faire de ma maison une bibliothèque sans aucun écran !?
Salut Lè, j'aime beaucoup tes vidéos mais je pense qu'il te manque certaines références de philosophie/sciences politique. Je me permet donc de préciser des trucs.
Premièrement, ce que tu mets en avant, ça s'appelle le centralisme démocratique, et ça a une conséquence catastrophique connue depuis Tocqueville : la dictature de la majorité. Simone Weil en parle bien, quand elle dit que si on avait voté la shoah démocratiquement, elle n'aurait pas été plus légitime : il faut que tu prennes du recul sur le fonctionnement démocratique, tu lui donnes trop d'importance. N'hésites pas à te renseigner sur la dictature de la majorité, c'est un concept classique en sciences politiques.
D'autant plus qu'un tel système décentralisé de diffusion de l'information aurait pour conséquence la production de passions collectives extrêmement puissantes et hégémoniques, ce qui est un poison monumental pour la démocratie (Simone Weil, "Note sur la suppression générale des parties politiques")
Enfin, pour être honnête : je suis favorable, comme toi, à la décentralisation algorithmique et à la lutte contre les fake news, et pourtant je suis... Royaliste. En fait, ça n'est pas une question de société démocratique, mais une question de bien commun. Une information juste et adaptée est un bien immense pour toute société, et elle n'est l'ennemi que des tyrannies (que ce soit tyrannie personnelle, oligarchie, ou démocratique, je te renvoie à la politique d'Aristote sur ces questions la)
Bref, très bonne vidéo, mais tu devrais creuser la pensée politique parce que tu t'avances sur un sujet qui n'est pas le tiens, en mettant en avant des idées réellement dangereuses (la dictature de la majorité avec des passions collectives c'est vraiment une catastrophe).
PS : dans une première version du message, je confondais Simone Weil et Hannah Arendt. Dans le doute, lisez les deux.
👏
"Note sur la suppression générale des parties politiques" c'est de Simone Weil
@@ellow8m ptn j'arrête pas de les fusionner parce que c'est deux juives critiques du nazisme mortes avant d'être vieilles (bon y'a plus de 20 ans d'écart quand-même si je me souviens bien) qui font de la philosophie en prétendant ne pas en faire. Je corrige.
la démocratie a produit des drames, c'est très probable. la démocratie est la pire des choses, à l'exclusion des autres :)
Tout comme ceux qui critiquent TH-cam .... mais y sont finalement restés parce que c'est la qu'il y a le monde, les vues, et la popularité....
Tout comme les auteurs indépendant qui critiquent Amazon.... mais y sont quand même retourné parce que c'est la que se voit leur livre....
il est fort possible que les gens partis de Twitter se rendent compte que leur nouveau réseau n'est pas assez populaire, et reviennent sur Twitter dans quelques semaines/mois....
Au final elle fait 30 minutes cette vidéo, c'est resté raisonnable xD
J'ai arrêté la vidéo au moment où il dit d'abandonner les instances Mastodon pour Bluesky …
Super j'arrive sur bluesky ! J'en avais marre de ne pas avoir d'alternative a twitter
Beaucoup de copiés collés dans les commentaires... C'est vrai que ça ressemble beaucoup à du contenu fabriqué par IA.
Courage Lé, et merci pour ton travail :)
Fait attention a ne pas faire une overdose de copium
Très bonne vidéo ! Seules les notes de la communauté ont un intérêt sur Twitter/X. Mais pour tout le reste, 🤮-- Trop drôles les trolls pro-Musk/Trump dans les commentaires qui font semblant de se désabonner (mais qui trolleront quand même les prochaines vidéos !). Quels guignols. Courage Lè !
Sur le plan technique je trouve Bluesky très intéressant, mais en pratique ce réseau est juste une petite bulle de gens d'extrême gauche qui ne supportent pas la contradiction. Il n'y a rien d'intéressant sur ce réseau. Aucun débat contradictoire, puisque les contradicteurs potentiels sont déjà sur toutes les listes de blocage
Donc en attendant que ça change, je préfère rester dans l'agora Twitter qui a le mérite d'avoir une censure relativement légère et d'être équilibrée politiquement entre droite et gauche, même si (on peu le déplorer) ce sont les extrêmes qui s'expriment le plus fort
Le pb c'est pas tellement que le serveur soit à un petit groupe de zététiciens, mais que si demain ils éteignent le serveur, tes vidéos disparaissent à ton insu. Génial....
comme pour tout serveur. y compris pour le tien à ta mort.
rien n'interdit d'héberger du peertube sur un Raspberry chez toi si tu souhaites en garder le contrôle absolu (ou pas) de ton vivant
23:57 une pure merveille.
Un espace où les messages de haine sont filtrés et interdits ? En vros une crèche pour la petite enfance... C'est ça qu'on veut ?
C'est pour éviter les coûts de l'instruction publique, de la formation intellectuelle des gens. C'est beaucoup moins cher de pré mâcher ou interdire de réfléchir
Ni l'instruction, ni la formation intellectuelle ne prémunissent de la haine. L'Allemagne était un pays brillant avec une culture, un développement scientifique et technique, etc, et pourtant ...
Oui c'est ça qu'on veut.
@@ellow8m Hélas, la "haine" est intrinsèque à l'être humain, il y en aura toujours.... sauf sous un régime ou "celui qui pense mal" est éliminé. D'une part définissez "pense mal", d'autre part, pensons à Robespierre, à Stalline, etc.... ça ne valait pas mieux que les allusion allemandes auxquelles vous faites référence.
@@ellow8m ok, aucun problème avec ça, pour toi. Mais les adultes ont besoin d'autres espaces pour se confronter, donc ...
Deux remarques sur des points historiques :
26:20 « La Révolution française a fourni une réponse remarquable au problème centralisation/décentralisation.
Certes il y a eu consensus pour l'uniformisation des normes (notamment douanières, la France était un fatras de taxes locales incohérentes), mais deux tendances se sont affrontées : les Jacobins centralisateurs et les Girondins décentralisateurs. Les premiers ont massacré les seconds. On parle toujours de « jacobinisme » comme synonyme de centralisateur.
25:15 « Les émeutes du Capitole ressemblaient fortement à une tentative de coup d'État. »
Là il faut vraiment n'avoir jamais ouvert un livre d'histoire pour s'imaginer qu'un mouvement de foule de quelque centaines de participants, sans armes et sans chefs, certains déguisés, ont l'intention de prendre le pouvoir par la force.
(Par exemple en 1917, les bolcheviques étaient peut-être 20.000, dont beaucoup de soldats, avec des armes de guerres.)
Parler de « Coup d'État » est de la dialectique d'extrême gauche qui indique un fort biais idéologique et donc nuit au propos.
Caramail, j’ai connu, je valide 😓
je pensais que tu allais parler de NOSTR aussi
Moi j'ai toujours mon compte caramail, et ça marche encore.
Très déçu des raccourcis technologiques et idéologiques que tu fais.
Bluesky n'est décentralisé que dans son marketing pour l'instant et est déjà sous le contrôle d'acteurs malveillants via ses actionnaires.
De plus, la lourdeur des serveurs et la complexité du système rend Bluesky difficilement rentable pour de petits acteurs, contrairement au Fédiverse.
(Inutile de mentionner Nostr dans les commentaires, c'est pire).
Et la gouvernance ? C'est plus sûr et démocratique de laisser modération à un acteur plutôt qu'à plusieurs ? Tu as moins confiance en des modérateurs bénévoles qu'en des entreprises motivés par la capital ?
Un vrai naufrage d'esprit critique.
Huitante 😎
vidéo très intéressante!
Pas un mot sur nostr ? Jack Dorsey soutien fortement le projet visiblement...
Je trouve ce mouvement anti X très ridicule et ça va encore plus créer une distance entre la vulgarisation et les théories farfelues. De ce que j'ai vu sur X les débats et discordes sont plus politiques que scientifiques, généralement les complotistes et pseudo-scientistes n'ont pas assez d'arguments pour debattre correctement et on voit clairement que la vulgarisation scientifique à sa place et sa notoriété sur X, d'ailleurs Elon Musk est largement pro science et possède de grandes parts dans des entreprises qui font avancer la recherche dans de multiples domaines. Maintenant pour tout ce qui est politique alors là oui il y a clairement un camp qui prend cher à chaque publication et qui n'arrive pas à se défendre par des arguments convaincants. Et Elon Musk à l'air de s'inscrire dans le mouvement techno optimiste de Marc Andreessen ce qui rebute les chercheurs et partisans d'une sociale démocratie. Cependant je ne pense pas que le dialogue et rompu et que le consensus est impossible et j'invite les déçus de X et les habitués, les phobiques de Trump et ses partisans ainsi que la majorité neutres sur ces sujets, à s'intéresser à des mouvements, des penseurs et des idées reconciliantes. Comme par exemple le Manifeste pour une social-démocratie concurrentielle de Marcel Boyer.
Ils pourront le faire sur Bluesky. Ce n'est pas possible sur X.
vous nous résumez en quoi vous pensez qu'un gars qui prône que les soins soit un service capitalistique est une raison pour ne pas quitter un lieu devenu puant ?
Un algo qui identifie les messages de haine et les fausses infos ? ... Tu fais confiance a ça, toi?. C'est orwellien, reveille toi !!!
C’est vrai que c’est tellement mieux un algo mono idéologique qui t’enferme dans une boucle de confort.
Et c'est quoi un réseau social possédé par l'homme le plus riche du monde, qui a utilisé cette influence pour pousser autant que possible une candidature à la présidentielle de la 1ere puissance mondiale, s'achetant par là une place au gouvernement ? Et donc plus de pouvoir, des conflits d'intérêt énormes, et la possibilité de favoriser encore plus son outil d'influence.
Comme d'habitude c'est bien de penser aux limites d'une solution, mais il faut comparer ça aux limites des alternatives. Et ça va être difficile de faire pire que ce qu'est devenu Twitter
@@darksith6666Huxleien du couo
Chûûûût... C'est scientifique, donc c'est sûr. Faisons tous confiance aux IAs et tout ira bien.
BlueSky est complètement open source de toute façon, donc contrairement à l'oiseau bleu ça se vérifie
Commentaire de référencement.
Ah ! Caramail ! Caramba !
Moi non plus, je l'ai pas vu.
lol c'est quoi c'est pub pour bluesky? si vous êtes sur mastodon, restez-y
Merci.
Ce réseau soc était une ERrEUR depuis le départ je l'ai toujours dit alors :
BIEN FAIT BANDE DE... twittos
mort de rire blue sky le réseau préféré des fact checker qui ne supportent pas la contradiction sur X.
ça va créer des réseaux distincts : un par façon de penser, avec des gens qui ne se confronteront jamais. Chacun dans sa bulle ne parlera qu'à des gens de sa propre bulle.
C'est deja ce qui se passe avec les algos dd recommendations @@FredM80
J'avoue que contradiction, c'est un bon surnom pour elon
Merci
Tu parles beaucoup de démocratie mais j'ai l'impression que tu oublis souvent de prendre en compte le contexte capitaliste.
J'ai passé 2 ans sur peertube... Un désert... Comme les pistes cyclables...
Les pistes cyclables désertes ? Tu habites dans quelle ville ? OO
Haha le rapport choucroute !!
Assez d'avoir avec vous, cependant Peertube n'a pas la prétention de concurrencer YT. C'est plutôt comme une alternative possible, comme par exemple pour des association, l'Etat ou des particulier voulant/préférant herbergé leur vidéos chez eux (ou chez un hébergeur de confiance) soit par conviction soit pour l'intégration à des sites web. Évidemment ce sont des exemple non exhaustif.
C'est quand meme fou que de vouloir quitter une application qui donne vraiment la parole et une liberté d'expression.
C'est si jouissif que d'aimer la "moderation" de la parole?
Je ne suis plus actif sur X, mais j'ai croisé quantité de personnes censurées sur cette plateforme, souvent sans explications probantes. Ca va jusqu'à la suppression de compte. Et ça semble s'être empiré, du moins pour certains, depuis que Musk est aux commandes. Donc tu repasseras pour la liberté d'expression...
Amusant, on ne liste plus le nombre de comptes de gauche censurés par Musk qui pourtant prône la liberté d'expression. Tu es libre de t'exprimer sur Twitter si tu as certaines idées mais parler de liberté d'expression dessus, c'est une blague.
Bien dit l’ami
N'imp' ... X ne donne pas une réelle liberté d'expression. Seuls ceux qui abondent dans le sens des idées souvent farfelues (pour le moins) d'Elon sont libre ... les autres sont au mieux relégués dans l'ombre, au pire exclu de la plate forme.
La question n'est pas juste d'aimer la modération ou pas ... cette modération existe aussi sur X. Mais c'est encore et toujours la manière dont les choses sont faites. La réalités, les faits vérifiés, etc. ne dépendent pas de croyances des uns ou des autres.
Et les mensonges sont des mensonges même si ils circulent librement ... comme le découvre beaucoup de MAGA qui ont voté pour Trump et maintenant le regrettent solidement.
@@scivolanto j'y vois, en tout cas, plus de liberté d'expression qu'ailleurs.
Je pensais que c'était une chaîne financée par l'état et que donc elle devait être neutre politiquement ?
Merci j'ai bien ri.
@jmpkrwear135 De rien de rien 😁
Oui, c'est précisément ce qu'Elon Musk veut changer, arrêter le parasitage des finances publiques toujours par les mêmes.
Je soutiens complètement Elon Musk 100%, dans une moindre mesure Trump mais au moins lui il aura le courage de taper dans le lardon de gauche.
J'espère que ca pourra en inspirer quelques un en France à faire pareil.
Quand à Bluesky qui censure déjà des choses aussi basique qu'il n'y a que 2 genres, et bien que toute cette gauche aille se mettre dans un coins et qu'on laisse un réseau social sans censure et avec une information fact-checkable par tous.
Bon débarras et Merci Elon Musk!
@@kitesurf4life tu parle du gars qui applaudi des propos antisémites, qui relaie des fake news, qui pousse aux harcèlements des minorités, qui licencie à tour de bras, qui empêche ses ex femmes de voir leurs enfants, qui ne recrute que des esclaves (oui c'est de l'esclavage) .... Musk c'est le diable, vivement qu'il claque
"Fact checkable" par tous où ?
Vive la liberté d'expression ! Abat la censure Vive X
Tu dois penser bien comme il faut pour ne pas avoir vu la censure sur X...
@@scivolanto vu le nombre de commentaire qui répondent que X c'est la liberté d'expression en ignorant tous les cas de censure depuis que Musk a prit les rennes, mon cœur balance entre les fanboys muskiens ou des bots ^^
Je veux qu'on reste entre crétins ! Vive la chloroquine !!! Et que Musk éloigne toujours plus ceux qui le critiquent et qu'il les vire très vite de chez nous et qu'ils n'aient plus jamais d'argent ni de travail !!! Vive l'argent roi, vive Elon, vive le mensonge et tout ce que je veux croire ! C'est mon droit !
On ne peut pas dire cisgenre sur X
On va tous se casser ! Ce réseau est devenu protofasciste.
caraamail aux oeufs please ;)
Chèr Lê. J’aime beaucoup tes vidéos. Ton travail scientifique sur TH-cam est remarquable. Mais laisse tomber la politique. Et en plus Américaine. Aller, retourne aux equations différentielles. Laisse la politique à de meilleurs joueurs que toi
La science ne peut aucunement se séparer de la conscience politique, sociétale, philosophique ou économique. Einstein avait d'abord cru le contraire, mais il a bien compris que les scientifiques sont constamment au coeur des manipulations politiques et que c'est donc à eux de mettre en garde contre les dérapages et les affairismes que les politiques leur envoient de tout côté. Lê ne fait ici que son travail de scientifique. Cette partie s'appelle l'étique.
@ - Politique et société sur une chaîne scientifique c’est « ne pas gagner plus d’abonnés et pire en perdre ». Alors ma suggestion, si t’as une chaîne spécialisée dans une matière, ne vas pas picoler ailleurs. Mais Lê est évidemment libre de faire ce qu’il veut. Même trucider sa chaîne. Je crois que le « bridge too far » pour beaucoup comme moi, c’est l’aspect militant du présent propos
Et hop, un abonné en moins.
🧡🧡🧡🧡🧡🧡
AH d'accord, tu es donc tombé dans le dogmatique... Un comble pour scientifique comme toi...
ça fait très longtemps qu'il est politisé. Je regrette les anciennes vidéos ou il parlait davantage de science, plutôt que de la leçon politique.
Un peu comme Villani : médaille Fieds en maths, mais qui s'est lancé en politique.... et a été nul.
@@FredM80 Oui, et encore, personnellement, qu'il ait ses opinions, préférences politiques, ça ne me gène pas, il est humain. Mais un tel niveau de dogmatisme me fait questionner sa capacité actuelle à regarder le monde scientifiquement. La méthodologie scientifique nous impose une forme d'objectivité, de pragmatisme, quitte à observer dans le réel des choses qui ne nous plaisent pas.
Je m'attendais à tout sauf à ça.
Science4All, une super chaîne de vulgarisation scientifique que je regarde depuis 10 ans, animée par un scientifique passionné, qui tombe dans la politique et rejoint la vague, ou dirais-je, le troupeau.
Pourquoi ? Est-ce que tu as quelque chose à te reprocher ? Est-ce que tu as peur de ne plus faire partie de "l'élite" ? Tu as peur d'être exclu par tes "pairs" ? Elon Musk t'a fait du mal personnellement ? Pourquoi ne pas ignorer toute cette propagande antidémocratique de fascistes toxiques qui ne supportent pas de se faire contredire et qui veulent créer leur bulle exclusive et se masturber intellectuellement entre eux ? N'est ce pas 'a l'encontre de ce que devrait etre la science ? Peut etre tu devrais te renommer "ScienceNot4All" ?
Tu es au-dessus de tout cela, tu es un vrai scientifique, curieux, qui aime partager son savoir et explorer plusieurs domaines, pourquoi fréquenter et se mêler à ce groupe de pseudo-scientifiques, politiciens drama queen qui font croire que c'est la fin du monde et qui n'ont aucune honetete ou curiosite intellectuelle ?
Malheuresement je vais me désabonner, je suis désolé.
Je n'ai pas envie de supporter des mouvements de gens qui discriminent, jugent et se pensent moralement superieurs 'a la moitie de la population.
😂 merci pour le fou rire !
Tu n'as pas l'impression de parler comme un petit soldat embrigadé ? Incapable de se confronter à un message qui ne colle pas à ses propres dogmes ?
@@scivolanto tu decris exactement ce que j'ai essaye d'expliquer, merci.
Tu es allé un peu fort mais j’adhère tout de même à ton propos. Le pauvre Lê. Il en reçoit sur la tronche
@@scivolanto
Dixit les gauchos qui quittent X car incapables de se confronter à des messages qui ne collent pas à leur réalité.
cet exode concerne seulement les gauchos qui ne supportent pas d'être contredits... "mieux débattre..."
On peut pas gagner les débats si le lieu est tenu par un mec qui relai tous les messages complotistes d'extrême droite qu'il voit passer, et influence la modération, donc oui, restez entre vous, faites vous plaisir, on vit bien mieux loin de vous, au final.
Tant mieux, que les droitards qui ne supporte pas d'être contredis restent dans la poubelle d'Elon musk. Ils ne savent pas "mieux débattre" de toute façon
Ou pas …
Le journal Dagens Nyheter est ultra-libéral.
Toi tu dois bien supporter d’être contredit, vu ta profondeur de raisonnement…
L’algo de Twitter / X met en avant les contenus polarisant car ils génèrent plus de réactions donc de revenus publicitaires.
Résultat, tous les politiciens et médias (ils en témoignent eux-même) sont forcés de verser aux extrêmes pour recevoir de l’attention, plutôt que d’appeler à des compromis.
À ton avis, au vu de ce que j’ai énoncé, quelle sera ma conclusion ?
J’ai demandé à chatGPT et il me répond : « Ta conclusion pourrait être que les algorithmes des réseaux sociaux, en favorisant les contenus polarisants, dégradent la qualité du débat public et encouragent des comportements nuisibles pour la démocratie. Tu pourrais en déduire que ce modèle économique, basé sur la recherche de l'attention à tout prix, est incompatible avec l'intérêt général.
Peut-être iras-tu jusqu’à conclure qu’une régulation des algorithmes ou une refonte des plateformes est nécessaire pour rétablir des dynamiques plus saines dans les échanges publics. Qu’en penses-tu ? »
Bluesky m'a l'air d’être une chambre d’écho de gauche.
donc ne vaut rien, comme toute chambre d’écho.
(et ça laisse centre, droite, extrême droite sur X sans contre discoure.)
Il n'y a pas de contre discours possible sur X
@@bugul_noz en quoi c'est impossible ?
@@paulamblard3836 Outre le flot ininterrompu d'insultes, de mensonges et de menaces (que favorise l'algorithme), le contrôle est totalement biaisé. Les posts qui déplaisent au Seigneur Musk sont invisibilisés, leurs auteurs également, quand ils ne sont pas bannis.
@@bugul_noz pour "ne plais pas à Musk" : j'ai jamais constaté une tel chose . (et puis il s’intéresse pas tellement à se qui est dit en français.)
"lot ininterrompu d'insultes, de mensonges et de menaces" ça non-plus, j'ai pas vue.
j'ai vue des centaines de commentaires de désaccord (avec quelques insulte parmi eux, mais pas mis en avant).
@@paulamblard3836 Il y a une belle quantité d'études sur les distorsions de l'algorithme de recommandation de X. C'est quand même plus convaincant qu'un « moi je n'ai rien remarqué ». Accessoirement, dans les commentaires sous ce fil, les insultes sont toutes le fait de groupies de Musk venues défendre X (au cas où vous n'auriez pas remarqué). C'est certain, ça donne envie.
Salut. Quand X était Twitter et était géré par le FBI, c'était moins problématique? Pas sûr.
Musk l’a ouvert et permet que les infos soient vérifiées... vérifiées par les internautes, mais aussi par jo le clodo... ça aide à voir la vérité d’un autre œil... non? Grok, son IA, fait des meilleurs info que les BFMerde, LCU ou Cnul...
Il y a certains avantages à être que X...
Merci
Tournesol = 1984, il n'y a pas un seul modèle de démocratie, relisez Tocqueville.
En regardant la vidéo, je voulais m'engager sur la voie de la démocratie numérique participative. Une demi-heure après, j'ai à peu près RIEN compris !!!
A peu près hein... parce que quand même y'a des mots que j'ai captés. Mais des phrases, non. Sauf à partir de la zététique, là oui.
La zététique c'est la communauté qui se contemple le nombril et qui parle aux membre de la communauté qui se contemple le nombril.
En CONCLUSION... c'est une vidéo genre "les informaticiens parlent aux informaticiens...". Mais le nombril est en option. Et j'ai perdu 1/2h de ma vie.
étrange définition de la zététique .
zététique qui en lui même est un mot bien étrange pour dire "esprit crtique"
Vidéo militante, voire quasi promotionnelle, pourvue d'un argumentaire très faible, et parfois malhonnête.
Déjà, la vidéo est très désorganisée : présentation de l'échec de la décentralisation, pour ensuite faire la promotion d'un protocole décentralisé (AT), cela semble assez curieux comme ligne argumentative.
L'auteur ne réalise pas une véritable comparaison : ActivityPub se voit présenté juste après l'échec de la décentralisation pour un effet négatif, tandis que AT est suivi immédiatement des nouvelles fonctionnalités permises par ces protocoles pour un effet positif. Malgré qu'ActivityPub soit tout aussi capable de ces innovations que AT et Bluesky, et en est même parfois le précurseur et le pionnier, la manière dont la vidéo est articulée a clairement pour objectif la promotion de AT.
Au final, l'auteur de la vidéo argumente principalement que l'intégration des algorithmes sur lesquels il travaille est plus aisée avec AT (rien n'empeche des clients ActivityPub de faire du tri algorithmique ou même de faire de la censure algorithmique, mais faut bosser un peu), et c'est véritablement sa seule motivation.
L'argumentaire autour de la décentralisation, avec fragmentation de la diffusion, est totalement spécieux puisque les reproches devraient s'appliquer à ces deux protocoles. Lui-même le dit en parlant de relais AT qui pourraient décider de ne pas relayer certains messages. Pourtant le procès n'est fait qu'à ActivityPub. La véritable raison est que AT n'est en réalité pas du tout décentralisé et ne fait que porter la graine d'une émergence potentielle de décentralisation, qui reste à prouver. "Lacher la proie pour l'ombre" semble être l'adage à retenir.
Je passe également sur l'argumentaire complètement absurde du "renfermement sur soi même" des communautés, comme celle des sceptiques : publier sur un serveur ouvert, fédéré, et consultable depuis n'importe quelle instance ou client du fédiverse, ou même depuis un navigateur web, ne peut pas être qualifié de renfermement. L'auteur passe complètement à côté de la notion de groupements d'intérêt afin de mutualiser des ressources (financières et techniques), tout en se protégeant de la censure de plateformes centralisées et privatrices de libertés.
Il semble difficile de pouvoir faire confiance à l'auteur de cette vidéo pour faire preuve d'objectivité. Désabonnement.
Vous êtes un bot ?
@@casimirFaPe J'ai raté mon test de turing ? Ca me semblait relativement argumenté.
assez d'accord avec vous sauf sur un point : le replis sur soi : sur mastodon, on est quand même renfermé fortement sur l'instance oü on se trouve ave le reste beaucoup moins visible
je n'ai jamais vu depuis mastodon de propos fortement opposé au mien sur les sujets oü se trouve mes comptes
@@florianm.5128 peut-être que l'argument est tout autant que ce qu'il reproche :)
par ex dire que c'est partisan pour ensuite dire que le premier soucis est que c'est désorganisé, cela n'a aucune logique.
Terminer par "je suis pas d'accord avec cette vidéo précisément donc je prétend que je désabonne", c'est assez léger de quelqu'un qui aurait voulu des arguments
@@MarcMarc-cf9mq merci
Cette exode de ce que j'ai pu remarquer, viennent surtout de média qui n'arrivent plus à mentir ou tromper sur X a cause des notes de communautés.
Elle est tellement forte la « communauté » des marionnettes de Musk...🙄
Je préfère une plate-forme qui privilégie la liberté d'expression quitte à y lire des âneries plutôt qu'un réseau aseptisé fait de censure et de listes d'exclusion comme Bluesky.
La « liberté d’expression » sur X ? Celle où tu te fais bannir pour dire « cis » ou pour critiquer Elon Musk ?
qwice est aussi une vraie solution et français
woaw c'est impressionnant le clivage que cette vidéo provoque entre les partisans des 3 camps.
je me risque au délicat jeux d'essayer de faire un résumé objectif (qui par définition ne le serra pas)
différence mastodon bluesky twitter
le ban/modération : par instance, si vous n'êtes pas d'accord déménagez global global
déménagement d'instance : perte d'ergonomie pour le contenu passé partiel impossible
propriétaire du maillon faible : variable société avec actionnaire société pour le profit (financier ou objectif politique/sociétal)
code source : public public fermé
division en sous module ayant une fonction/droit 3 2 non
décentralisation et survie sans son maitre : oui non non
ais-je réussit un résumé objectif ?
avis perso : le protocole a l'air supérieur mais la propriété d'une société capitalistique nécessite pour moi de s'abstenir d'y aller et d'attendre la libéralisation réelle du protocole, en plus du problème de décentralisation incomplète donc inexistante (le fameux "il est urgent d'attendre")
Inversement celui qui ne voudrait qu'une absence de modération pourrait à la fois trouvé son compte sur bluesky ou sur une instance perso de mastodon. y aller maintenant en pensant que cela va encourager des capitalistes à abandonner leur droit de propriété, cela me semble très contre nature.
Celui qui n'est intéressé ni par la décentralisation ni par la propriété vénale ni par choisir son algo ni par la modération de twiter, n'y gagnera rien à changer de twitter vers l'un des 2 "nouveaux"
Bluesky 😂a besoin de mensonges des médias main stream pour survivre 😂
Sinon y'avait le minitel. Ce n'est pas centralisé allez y.
Est-il possible qu’un youtubeur avec beaucoup d’abonnés imagine que tous ses abonnés, tous, soient de son avis sur tout? Dans le cas présent, tu t’es gouré Lê. Le militantisme pseudo-scientifique woke on en a déjà pas mal avec Barreau, Jancovici et bien d’autres. Leurs abonnés à eux savent à quel matériel s’attendre. Quand je m’abonne à ta chaîne, qui est je le rappelle remarquable, je veux du contenu scientifique pur. Pas pseudo. Pourquoi n’ouvres-tu pas une autre chaîne politico-scientifique?
Juste par curiosité, qu'est-ce qu'il y a de « woke » dans cette vidéo ?
@@bugul_noz-- tout. Et c'est triste
@@FrancisZerbib Ah. OK... Bon.
@@FrancisZerbib quelle qualité d'argument. comme quoi écrire woke suffit à se démontrer à lui même. cela s'appelle un dogme.
l'arbre en face de ma fenetre est woke. pourquoi ? parce que ! c'est un dogme, pas besoin d'argumenter
Une chaîne de vulgarisation scientifiques super interessante qui se politise. Pas de place pour ça quand je cherche du contenu scientifiques merci. Je me désabonne.
Merci !!
Svp M. Lê, tell me more like I'm 5.
Bonjour, ce sont des entreprise gocho,woko ,..... donc pas du tous de droite bref , bref enfin
Le "wokisme" est un nom de code pour "humanisme et défense des droits de l’homme", des valeurs qui sont partagées par tout le monde sauf l’extrême-droite dans son ensemble et quelques illuminés de la gauche twitter.
On peut très bien être de droite et être un citoyen responsable. C’est juste l’extrême-droite qui en est incapable.