Pratiquer au Japon et à Okinawa

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Hello les amis !
    Cette semaine je vous fait part de mes expériences acquises lors de mes nombreux séjours au Japon pour vous permettre de pratiquer au pays du soleil levant !
    ------
    Auteur : Sensei Cyril Guénet
    5e Dan de Karaté (FFK France) / Gradé au Japon KEIO Dan (Tokyo) / 2e Dan de Goshin Jutsu / 1er Dan de Kyusho Jitsu (Toreikan Budo) / 1er Dan de Iai Do (CNK - FFJ)
    Responsable de l'école fédérale de formation de Karaté - CDK77.
    Auteur, vidéaste et reporter martial spécialisé en histoire du Karaté.

ความคิดเห็น • 8

  • @STROBdotNET
    @STROBdotNET ปีที่แล้ว +1

    J'ai eu la chance de pratiquer dans un dojo de shotokan à Osaka avec un grand maitre 8e dan ainsi qu'en privé avec un maitre de karate d'okinawa à Osaka. Par chance ma belle famille est japonaise et vit là-bas. Je crois qu'il suffit d'y être et de parler japonais et simplement appeler au dojo, nous étions très bienvenus en tous cas. Nous pratiquons au Québec le même style affilié, donc ça aide aussi.

  • @Yeino
    @Yeino ปีที่แล้ว +1

    Le Tokaido reliait Kyoto à Edo, la capitale de l'époque étant Kyoto, et Edo n'étant renommée en Tokyo (1868, restauration Meiji) qu'après la diversification économique et la construction du chemin de fer reliant Edo à Yokohama débutée en 1866.
    J'ai personnellement passé 4 mois au hombu dojo Wado-ryu Renmei en 2006, sous la supervision de Jiro Otsuka (Hironori Otsuka 2). J'y suis allé avec mon baluchon, j'ai dit que j'étais Français, et j'ai été accueilli les bras ouverts (Kazutaka Otsuka étant en France à cette époque, marié à une Française, ça a pas mal facilité les choses).
    J'ai ensuite passé 2 ans à Okinawa. J'y ai travaillé et j'ai été introduit au dojo Goju-ryu Meibukan des maîtres Yagi Meitatsu et Yagi Meitetsu par la fille de mon patron. Par contre, je me suis pointé les mains dans les poches aux dojos Shorin-ryu Kyudokan de maître Minoru Higa puis Shorin-ryu Seibukan de maître Zenpo Shimabukuro et j'ai pu m'y inscrire sans aucun problème. Même chose au dojo Isshin-ryu de maître Tsuyoshi Uechi. J'ai envie de dire que ça dépend sans doute des personnes. A priori, quand on dit qu'on habite et travaille sur place, ils sont plus enclins à ouvrir leur porte que si on dit qu'on ne vient que pour pratiquer une semaine. C'est pas du self-service ! En tous cas, pour un simple séminaire ou un Gasshuku, il faut effectivement beaucoup de communication et des connaissances.
    Par contre, il y a beaucoup d'étudiants à l'université d'Okinawa qui ne viennent que pour les arts martiaux, et même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas pousser les murs pour accueillir tout le monde. En tous cas depuis une dizaine d'années, ce "tourisme étudiant" qui dérive en "études martiales" a explosé, et ce n'est plus aussi simple de trouver une place disponible à un cours.
    Personnellement, heureusement que j'ai ma tablette accrochée au mur du dojo Meibukan, sinon je ne serais pas sûr de pouvoir y retourner quand bon me semble, même si maître Taira et Ikemiyagi m'ont toujours ouvert la porte de leur dojo (Meibukan également).
    Salutations !

  • @laurentgonin04
    @laurentgonin04 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Cyril,
    Encore une superbe vidéo, à la fois instructive et plaisante.
    Bien à toi,
    Laurent

    • @mdvcommunication
      @mdvcommunication  ปีที่แล้ว +1

      Merci cher Laurent. Très heureux que cela te plaise. Il faudra qu'on se rencontre un de ces jours !

    • @laurentgonin04
      @laurentgonin04 ปีที่แล้ว +1

      @@mdvcommunication avec grand plaisir, cher Cyril.
      Peut-être que nos rôles de formateurs précipiteront l'affaire 😊

  • @sullywewen5926
    @sullywewen5926 ปีที่แล้ว

    Bonjour serait il possible d'augmenter ma
    Note en art plastique svp?