Les Souterrains Annulaires

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 มี.ค. 2015
  • Une véritable énigme, encore non élucidée : qu'elle est la fonction de ces souterrains aux formes étranges comportant un ou deux anneaux ? Ces souterrains liés à l'habitat et dont les datations situent entre 400 et 800 leur utilisation non rien révélés de leur secret.
    Des sociétés archéologiques cherchent depuis un siècle à lever cette énigme.
    Leur répartition géographique est aussi étonnante puisque l'on en trouve que dans certaines région et très abondamment en montagne thiernois, et Monts du Bourbonnais...mais aussi en Bavière et au nord de l'Espagne. Serait-il pour certain le lieu de villégiature des esprits après leur mort ? En tout cas l'aspect fonctionnel de ces souterrains semble à écarter. Mais laissons nous guider par Hugues Dourvert spécialiste et découvreur de souterrains annulaires pour une visite au sous terre.
    Lien vers la société française d'étude des souterrains:
    sfes.fr.free.fr/FR/index.php

ความคิดเห็น • 35

  • @yves-noel-mariegonnet1043
    @yves-noel-mariegonnet1043 2 ปีที่แล้ว +4

    J'ai lu d'autres articles: un vrai mystère. Spectaculaire, totalement méconnu. A suivre .... Un grand Merci et Bravo pour votre découverte!

  • @davidderossis6810
    @davidderossis6810 6 ปีที่แล้ว +6

    Ce documentaire est très intéressant, bravo pour la réalisation et merci pour le partage. L'éclairage a dû être compliqué ! 😁
    Je ne connaissais pas l'existence de ces tunnels troglodytes, ça donne envie de creuser la question pour percer le mystère de leur fonction !

  • @Lunagemina
    @Lunagemina 8 ปีที่แล้ว +4

    Bien oui ces souterains ont besoins d'être répertoriés et protégé ceux qui ont le plus d'intérêts pour l'étude archéologique et scientifique!

  • @webtvlivradoisforez
    @webtvlivradoisforez  9 ปีที่แล้ว +3

    Un véritable mystère, non résolu et qui ne le sera peut-être jamais, celui des souterrains annulaires, particulièrement fréquents en Livradois-Forez et montagne bourbonnaise. Alors n'hésitez pas à venir faire cette découverte sous la terre
    #souterrainsannulaires #souterrains #archéologie #livradoisforez #auvergne #enigmes #mysteres #saintremysurdurolle #montagnethiernoise #arfeuilles #montagnebourbonnaise #saintjulienlavêtre

  • @trestabernae7250
    @trestabernae7250 7 ปีที่แล้ว +10

    Il y a tellement de connaissances perdues hélas..... et plus on avance plus le monde s'en fout du passé! c'est bien triste!

  • @jasminapeev191
    @jasminapeev191 5 ปีที่แล้ว +5

    Dr Kusch a prouvé que ces corridors ont 10 000 ou 14 000 ans! Il y en aussi de 20 000 ans... ils sont clairement pré-néolithique!

  • @Layonherte
    @Layonherte 7 หลายเดือนก่อน

    Coucou Jean Pierre !!

  • @neitsabes4629
    @neitsabes4629 8 ปีที่แล้ว +6

    Incroyables ces cavités. Au vu des plans montrés dans la vidéos, j'ai l'impression qu'elles n'ont pas été creusé n'importe comment. Par contre on ne parle pas du type de roche, dommage.
    Pour moi (et ça n'engage que moi), je les aurai situé, dans le temps, de l'époque des bâtisseurs de menhirs et dolmens.

    • @webtvlivradoisforez
      @webtvlivradoisforez  8 ปีที่แล้ว +3

      +Sébastien Adgié le type de roche est le gore du granit en décomposition

    • @neitsabes4629
      @neitsabes4629 8 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour cette réponse, malheureusement n'étant pas géologue je ne connais pas le gore de granite. Es-ce que c'est aussi dur que le granite, es-ce friable? (là c'est plus pour la culture perso).
      Dans tous les cas ça pose beaucoup de questions?
      Merci d'avance pour votre réponse.

    • @webtvlivradoisforez
      @webtvlivradoisforez  8 ปีที่แล้ว +2

      +Sébastien Adgié le gore est du granit en décomposition pour plus de détail : fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A8ne_%28g%C3%A9ologie%29
      cordialement

    • @neitsabes4629
      @neitsabes4629 8 ปีที่แล้ว +3

      +web tv Livradois Forez Merci pour l'info,. Je viens de re-regarder la vidéo et en faite vous en parlez bien du gore. Donc si j'ai bien compris ça se creuse "assez" facilement. Mais bon ça n'explique pas tout.
      Je les rajoute sur ma liste des trucs mystérieux et "inexplicable".
      Merci de m'avoir répondu.

    • @christianprat3416
      @christianprat3416 7 ปีที่แล้ว +2

      Ils datent du haut médiéval jusqu'à la fin de cette période.

  • @lucienreiss398
    @lucienreiss398 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    J'attire votre attention sur les vidéos de : Heinerich Kuch, qui traite ce sujet, les Erdstall, il présente des conférences avec des images ou des films , ce chercheur,professeur autrichien à documenté un travail assez impressionnant, il a effectué ses travaux en Autriche et en Bavière,
    Il parle naturellement en allemand mais rein que les images sont déjà assez parlantes.
    Il présente même des galléries qu'il date de 15000 ans et où la science ne peut expliquer comment et avec qouoi elles ont étaient réalisées.
    Il existe aussi une chaîne TH-cam qui se nomme :Hangar18 , qui présente des prospections de sous terrains Suisse ,aussi en langue Alémanique.

  • @madeleine8382
    @madeleine8382 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ces informations. je connaissais l'existence des tunnels à Arfeuilles mais les pensais inaccessibles en raison des risques d'effondrement. Bravo et merci.

  • @sergevandyck
    @sergevandyck 3 ปีที่แล้ว +3

    Ces endroits pouvait simplement être un lieux de refuge provisoire .
    Le commentaire de Dubois Idnaze me semble également judicieux.

    • @webtvlivradoisforez
      @webtvlivradoisforez  3 ปีที่แล้ว

      on ne sait pas , en tout cas vu les structures en anneaux une autre signification est possible, pourquoi se donners tant de mal si ce n'est qu'un abri provisoire

    • @kaamt62
      @kaamt62 3 ปีที่แล้ว

      @@webtvlivradoisforez Perso , je ne vois pas de structures récurrentes en anneau. Mais des structures diverses en couloir. Les anneaux me semblent plus la conséquence des couloirs qu'un but en soi. Les couloirs pouvant juste être ce que ces mineurs savaient (ou osaient ) faire.
      Les exemples de constructions ambitieuses pour sauver sa vie ou ses biens précieux ne manquent pas partout dans le monde et à toutes les époques. Et ces petites structures ne semblent pas exiger un investissement de moyens très importants pour une petite communauté d'une ou deux familles.

  • @duboisidnaze2293
    @duboisidnaze2293 6 ปีที่แล้ว +2

    Ces cavités me font penser aux puits canadiens qui servent de source de chaleur .De plus ils peuvent servir de cave dans lesquelles la nourriture peut être conservée .L'habitat au dessus est la partie en contacte avec les éléments .Dans le Vercors,il me semble que des scialets ont servi de source chaude sur lesquels un habitat pouvoir être installé ? Près de ces observations je pense avoir trouvé des éclats de roches marron dont j'ignore la provenance .

    • @o.c.9810
      @o.c.9810 3 ปีที่แล้ว

      c'est ce qui me vient à l'esprit également!

  • @Khamomil
    @Khamomil 3 ปีที่แล้ว

    Ces souterrains ne servaient-ils de puisards où s'écoulaient les eaux pluviales ou les crues de l'Allier ou de la Loire ou autre rivière, pour protéger les champs et les villages? Ce serait la raison pour laquelle ils ne menaient nulle part. Ceux qui ont deux anneaux auraient été agrandis une fois que le premier anneau s'était révélé insuffisant et les bouches qui donnent sur l'air libre, de 45CM dediamètre, correspondent bien à des bouches d'égout par où entraient les eaux, et le petit conduit vertical @2:52 serait une cheminée qui aurait permis à l'air de s'échapper pour que la cavité puisse se remplir entièrement d'eau . Pour vérifier cette hypothèse il faudrait voir sur une carte où sont situés ces souterrains par rapport aux cours d'eau. Dans la première minute on a l'impression qu'il y a une mare à l'arrière. Peut-être servait-elle de trop-plein à la Durolle et quand elle débordait elle se déversait dans le souterrain...?
    Ayant regardé une carte j'ai vu que Arfeuilles et Vicomtat sont à 600 et 700 mètres d'altitude donc l'hypothèse de puisards pour absorber les crues de la Loire et de l'Allier ne tient pas, mais alors peut-être ces cavités servaient-elles de réserves d'eau pour faire face aux périodes de sécheresse, et peut-être les villageois détournaient-ils le cours de la Durolleou autre rivière pour remplir ces réservoirs souterrains? La nature de la roche permettait de garder une eau fraîche et propre. Il faudrait demander aux anciens ce qu'ils savent, ils ont sûrement des infos, et consulter les archives départementales ou municipales.

  • @christianschwender675
    @christianschwender675 3 ปีที่แล้ว +1

    Ne serait-ce pas plutôt une ancienne mine ? ou un souterrain-refuge ?

    • @webtvlivradoisforez
      @webtvlivradoisforez  2 ปีที่แล้ว

      non pas du tout ni mine ni souterrain refuge mais surement lié à une signification que l'on ne connait pas d'ordre rituel ou religieux ?

  • @patrickspeer2990
    @patrickspeer2990 3 ปีที่แล้ว +3

    Quelqu'un parle-t-il anglais? I have the book libre Arêtes de Poisson. Mon français n'est pas bon

  • @sebastien9863
    @sebastien9863 4 ปีที่แล้ว +1

    Est ce que ça ne pourrai pas être les cageots ?

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes 4 ปีที่แล้ว +2

    Je suis le seul à entendre une femme murmurer vers la fin de la vidéo ? J'ai des écouteurs. C'est assez effrayant je dois dire.

    • @celeste3658
      @celeste3658 4 ปีที่แล้ว

      Je l'entends également. Cela fait partie de l'extrait musical. ;-)

  • @miguelbaudart1831
    @miguelbaudart1831 2 ปีที่แล้ว +1

    un exemple parmis t'en d'autres,45 000 vues,pour 300 jaimes,pour l'explication,le contenue,travail et vidéo faites afin de partager des connaissances et divertissements,sans ce genre de video,on se ferait encore plus chier,sauf les débilles aimant les films à 2 balles qui dégueulent de partout sur le net,parfait pour des esclaves en idiocratie