George Steiner, récit d'une vie Les livres et la transcendance (4/5)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 พ.ย. 2020
  • -Entretiens avec Laure Adler - Emission Hors-Champs, France Culture, 2 avril 2012.
    -Pour cette quatrième partie de notre rencontre avec l'écrivain George Steiner, ce dernier s'épand sur son obsession : le livre.
    -Malgré le poids qu'il constitue pour lui, George Steiner module l'importance du livre dans le monde : "Nous ne connaissons sur cette Terre aucune société sans musique. Même la société la plus rudimentaire du point de vue économique ou politique, même ceux qui sont en train de crever dans le désert de Gobi ont de la musique. Pas de littérature écrite. L'oralité dépasse immensément le total de l'écriture. Homère est tout près de Flaubert et de Joyce. 20 000 ans avant lui, on racontait les histoires qui allaient être les fondements de l'épopée homérique."
    -Ce constat exposé, le critique développe son rapport à l'écriture, aux livres :
    "La lecture est un dialogue vivant. Érasme a dit : "celui qui n'a pas ses livres déchirés ne les a pas lus". Avoir une oeuvre complète, c'est avoir chez soi un invité à qui on dit merci, en pardonnant ses faiblesses, en les aimant. "
    "Être, aujourd'hui, un jeune écrivain, c'est une gageure atrocement difficile. Il faut des nerfs d'acier. Le chef-d'oeuvre se dégage souvent très lentement. Le plus grand privilège du critique et du professeur est de redécouvrir ce qui était enfoui dans l'oubli. Nous avons donc des responsabilités très lourdes envers ce miracle qu'est le livre : lutter contre la censure par le politique et la censure par l'argent".
    Un autre thème tisse les réflexions historiques, politiques, métaphysiques, linguistiques ou spirituelles de George Steiner : le désir d'élévation de notre conscience.

ความคิดเห็น • 3

  • @lynda1973
    @lynda1973 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce partage quelle lucidité quelle sagesse

  • @ninodaney
    @ninodaney 2 ปีที่แล้ว +1

    11:22 quel bonheur !

  • @lapophlatique68
    @lapophlatique68 ปีที่แล้ว

    J'aurais aimé rencontrer cet homme.