Cette émission est très riche !! L'idée d'une dette envers les morts pour s'inscrire dans le temps présent et avenir m'apparaît comme profondément humaine.
La question de la modernite (qui englobe celle de la technique , ou inversement) est coeur de mes réflexions actuelles, merci pour cette vidéo. Continuez dans cette voie.
Je cherchais des informations sur Joseph de Maistre, et voilà que j'entends ça : 22:20 : C'est une sacrée énormité, pour m'exprimer avec sobriété, et je la prends comme une forme d'ignorance . C'est mal connaitre les différents courants de l’Église catholique, ses évolutions et son état actuel à ce sujet : elle est fortement partagée entre des personnes plus ou moins portées vers la Tradition, la préservation du dogme, et d'autres relativement ouvertes au progressisme, au modernisme et à une certaine forme de réforme. Et qui dit réforme dit bien sûr protestantisme , mais l’Église catholique n'en est pas arrivée là ( Dieu merci !) . . Devinez comment le pape François peut-être perçu; vers quoi se portent ses détracteurs ( lesquels ne nient pas non plus son autorité) ? Donc qualifier les premiers de protestants ( j'ose même dire : me qualifier moi-même de protestant) provoque en moi une grande hilarité. Je pense que celui qui a parlé ici n'a pas une vision très nette du modernisme , du moins dans ce contexte (ce qui apparait en fait plutôt actuel, visible, impermanent) . Et en quoi contester plus ou moins une autorité serait moderne ? Cela m'échappe ... Car en fait tout cela repose sur le rapport qu'ont les chrétiens vis à vis du Monde, l'univers gouverné par le matériel, le temporel. Le Ciel a des voies qui en sont éloignées voir carrément opposées , de nombreux versets de la Bible l'enseignent. Et le modernisme présent nous éloigne beaucoup de cette vérité. Même si nous devons vivre dans le Monde, nous n'en sommes pas pour autant ... Pour simplifier mon propos le pape François - qui a toujours quelqu'un au dessus de lui ! - devrait d'abord être un grand guide spirituel comme l'étaient la très grande majorité de ses derniers prédécesseurs. Même Saint Jean-Paul II qui a eu au siècle dernier une action politique majeure , avait d'abord en tête la cause de la Foi.
Je pense à Antoine Compagnon qui a écrit "les antimodernes".. c'est un sujet passionnant.. je vais vous écouter../ merci pour cette émission très intéressante !!
On a tout de même fini par parler de René Guénon ! pourquoi ne s'est- on pas également penché sur le mot "moderne"? Et cela dés le début de l'émission Tant de mots aujourdh'hui sont ambigus, pour ne pas dire creux!.....progrés, cela a t-il un sens?et les "lumières"? Je suis tombé parterre, c'est la faute à Voltaire, je suis tombé dans l'eau c'est la faute à Rousseau (Gavroche) J'ai bien aimé les trois conclusions finales, spécialement celle de Paul Ducay où il est question de Guénon. Et merci de me donner l'envie de lire Péguy Bonne chance à votre revue!
"...que les anti-modernes sont vraiment des modernes déniaisés, c'est à dire que ce sont vraiment des personnes qui tout en vivant à l'intérieur du monde moderne, sont animés d'une défiance lucide envers son projet et ses prétentions dans tous les domaines de l'existence. Aussi j'en profite pour dire, pour rappeler que contre la modernité bruyante et rapide,la première révolte c'est peut-être le temps long et silencieux de la lecture." Merci pour le fond, qui est d'une brulante actualité, mais pour la forme aussi, pour le talent avec lequel vous maniez la langue française!
@@jacquesbousquet9204 les anti-modernes rejettent le pathos des agitations futiles de l'humain névrosé....Guénon a dit: l'humain ira jusqu'à sa dissolution!
Carl Schmitt est un grand critique du libéralisme politique bourgeois. Il est en effet moins clair sur les questions économiques. Mais il n'est en rien libéral.
Cette émission est très riche !! L'idée d'une dette envers les morts pour s'inscrire dans le temps présent et avenir m'apparaît comme profondément humaine.
Présentateur excellent. Des questions fines et pertinentes formulées avec le croquant d’un accent chantant. Vivement la prochaine !
La modernité est à mon sens marqué par l’universalisme individualiste comme nouvelle religion d’état
La question de la modernite (qui englobe celle de la technique , ou inversement) est coeur de mes réflexions actuelles, merci pour cette vidéo. Continuez dans cette voie.
Wahouh super , j'ai hâte , je ne suis qu'au début .... Merci
Merci à vous pour ce super travail
Émission intéressante.
23:45 Le simple fait de participer au débat public (...) c'est déjà une forme de compromission. Ça donne à réfléchir.
La Modernité est le carburant du capital. Si y’a plus de modernité le système s’écroule
Je cherchais des informations sur Joseph de Maistre, et voilà que j'entends ça :
22:20 : C'est une sacrée énormité, pour m'exprimer avec sobriété, et je la prends comme une forme d'ignorance . C'est mal connaitre les différents courants de l’Église catholique, ses évolutions et son état actuel à ce sujet : elle est fortement partagée entre des personnes plus ou moins portées vers la Tradition, la préservation du dogme, et d'autres relativement ouvertes au progressisme, au modernisme et à une certaine forme de réforme. Et qui dit réforme dit bien sûr protestantisme , mais l’Église catholique n'en est pas arrivée là ( Dieu merci !) . .
Devinez comment le pape François peut-être perçu; vers quoi se portent ses détracteurs ( lesquels ne nient pas non plus son autorité) ?
Donc qualifier les premiers de protestants ( j'ose même dire : me qualifier moi-même de protestant) provoque en moi une grande hilarité.
Je pense que celui qui a parlé ici n'a pas une vision très nette du modernisme , du moins dans ce contexte (ce qui apparait en fait plutôt actuel, visible, impermanent) . Et en quoi contester plus ou moins une autorité serait moderne ? Cela m'échappe ...
Car en fait tout cela repose sur le rapport qu'ont les chrétiens vis à vis du Monde, l'univers gouverné par le matériel, le temporel. Le Ciel a des voies qui en sont éloignées voir carrément opposées , de nombreux versets de la Bible l'enseignent. Et le modernisme présent nous éloigne beaucoup de cette vérité. Même si nous devons vivre dans le Monde, nous n'en sommes pas pour autant ... Pour simplifier mon propos le pape François - qui a toujours quelqu'un au dessus de lui ! - devrait d'abord être un grand guide spirituel comme l'étaient la très grande majorité de ses derniers prédécesseurs. Même Saint Jean-Paul II qui a eu au siècle dernier une action politique majeure , avait d'abord en tête la cause de la Foi.
Je pense à Antoine Compagnon qui a écrit "les antimodernes".. c'est un sujet passionnant.. je vais vous écouter../ merci pour cette émission très intéressante !!
i realize I'm kinda off topic but do anybody know of a good website to stream newly released series online?
@Edgar Malik Try flixzone. Just search on google for it =)
@Edgar Malik i use flixzone. You can find it by googling =)
@Sage Gary yup, I have been watching on flixzone for months myself =)
@Sage Gary Thanks, I went there and it seems to work :) I appreciate it !
Étonnant de ne pas présenter la dichotomie tradition/modernité sans la dualité évidente foi/athéisme
❤merci ❤excellent 👌
On a tout de même fini par parler de René Guénon ! pourquoi ne s'est- on pas également penché sur le mot "moderne"? Et cela dés le début de l'émission Tant de mots aujourdh'hui sont ambigus, pour ne pas dire creux!.....progrés, cela a t-il un sens?et les "lumières"?
Je suis tombé parterre, c'est la faute à Voltaire, je suis tombé dans l'eau c'est la faute à Rousseau (Gavroche)
J'ai bien aimé les trois conclusions finales, spécialement celle de Paul Ducay où il est question de Guénon. Et merci de me donner l'envie de lire Péguy
Bonne chance à votre revue!
"...que les anti-modernes sont vraiment des modernes déniaisés, c'est à dire que ce sont vraiment des personnes qui tout en vivant à l'intérieur du monde moderne, sont animés d'une défiance lucide envers son projet et ses prétentions dans tous les domaines de l'existence. Aussi j'en profite pour dire, pour rappeler que contre la modernité bruyante et rapide,la première révolte c'est peut-être le temps long et silencieux de la lecture."
Merci pour le fond, qui est d'une brulante actualité, mais pour la forme aussi, pour le talent avec lequel vous maniez la langue française!
@@jacquesbousquet9204 les anti-modernes rejettent le pathos des agitations
futiles de l'humain névrosé....Guénon a dit: l'humain ira jusqu'à sa dissolution!
Carl Schmitt est un grand critique du libéralisme politique bourgeois. Il est en effet moins clair sur les questions économiques. Mais il n'est en rien libéral.
trop orienté à gauche, dommage