Bonjour, tout dépend de votre région et de la nature qui vous entoure. Il n'y a pas de date précise et de plus d'une année à l'autre, cela peut changer. Pour mettre les hausses, il faut que votre colonie soit sur 8 cadres de couvain minimum et qu'il y ait une miellée à l'extérieur (colza, tilleul, ronce ...). Si pas de miellée, pas de rentrée de nectar. C'est assez compliqué de répondre sans connaitre votre région n'y votre environnement. Si vous êtes débutant, le mieux est de prendre contact avec un apiculteur de votre secteur ou de connaitre la flore qui vous entoure 😉
Bonjour et merci pour tes vidéos j'ai une question sur les ruchettes pièges, en tant que débutant et sans colonie et donc sans cadre de vieilles ruches, est il possible d'attirer un essaim juste avec des cadres gauffrées dans la ruchette ? Merci d'avance pour ta réponse.
Salut, oui c'est possible mais plus compliqué sinon il existe de l'attire essaim vendu dans le commerce. A savoir que si vous n'avez pas d'apiculteur dans votre secteur, cela va être encore plus compliqué. Pour ma part, je ne te conseille pas de commencer avec un essaim capturé mais plustôt d'acheter ton premier essaim chez un apiculteur SERIEUX (demande une facture). Pourquoi : tu ne connaîtra pas la souche de tes abeilles (noire, carnica, buckfast ...), tu ne connaîtra pas l'âge de la reine (peut-être une vieille reine qui a fait son temps) et tu tomberas peut-être sur une colonie agressive difficilement gérable parfois pour un débutant. Voilà mon point de vue, mais c'est à toi de décider et à personne d'autre 😉
Bonjour, il y a effectivement quelques belles journées de prévues d'ici peu. Pour ma part, j'attends de voir en vrai la météo car il y a des fois entre ce qui est annoncé et le temps réel, il y a un fossé. Pour rappel, afin de pouvoir ouvrir ses ruches pour la visite de printemps, il faut 2 à 3 jours d'affilé avec 15°c la journée et pas ou peu de vent. Si ces conditions sont réunies les jours qui arrivent alors oui vous pourrez ouvrir vos ruches pour la visite de printemps sinon, il vaut mieux attendre au risque de refroidir la colonie.
Superbes tes vidéos, construites, précises et le tiercé dans l'ordre😁. Il est vrai que les vols de propreté ne sont pas à négliger, notamment en changeant les portes ou même les enlever une journée pour leur permettre de faire le ménage. Je me suis déjà fait avoir là dessus, un essaim hiverné avait les entrées quasiment bouchées par les vieilles abeilles. C'était limite mais j'ai réussi à rectifier le tir 😰. Pour les abreuvoirs dans le climat Normand, je le met au soleil car elles ont tendance à bouder l'eau trop fraîche et mouvementée de la rivière. J'y place au dessus ( de l'eau) un disque de grillage plastique rigide flottant qui prend tout le diamètre intérieur du fût ( pour éviter un retournement).
Merci, il est vrai qu'en apiculture, il faut savoir s'adapter aux différentes situations que l'on peut rencontrer. Dans une vidéo, il est très compliqué d'énumérer tous les cas de figures possibles, c'est pour cela que je fais du "général". Pour les abreuvoirs, je les mets également le plus au soleil possible afin que l'eau se réchauffe un peu. Bonne idée pour le grillage flottant, cela empêche les abeilles de se noyer👍 👍
Bonjour toujours super tes vidéos et très enrichissante. J'aurais aimé savoir un peu plus sur le traitement varromed .ou peu ton le trouver , le mode d'emploi et à quel degrés quel .j'ai une ruche qui est faible j'ai fais un contage varroa et elle est à 6- 8 par jours. Merci pour ta réponse
Bonjour et merci, Le varromed est un produit qui s'achète en pharmacie. En gros, c'est un mélange d'acide oxalique et d'acide formique. Il permet de faire ce que l'on appelle un traitement flash (rapide) sur les colonies afin de diminuer la pression du varroa. Afin de l'administrer au mieux aux abeilles, je te conseille de la faire chauffer légèrement au bain marie pour ne pas mettre du produit froid sur les abeilles, surtout en début de saison. Ensuite, il faut mettre 5ml de produit sur les abeilles (par dégouttement) par intercadre où il y a des abeilles. Normalement pour faire un traitement complet il faut réaliser cette opération 3 fois de suite à 7 jours d'intervalles. J'espère avoir pu t'aider 😉
Merci pour la vidéo. A propos de l'eau dans l'abreuvoir, j'ai vu sur plusieurs medias que les abeilles privilegient de l'eau légèrement salée (5g par L). Est ce que vous confirmez cette info?
Personnellement, je ne mets pas de sel dans mes abreuvoirs et les abeilles y vont sans souci. Néanmoins, il est vrai que vous pouvez mettre du sel dans l'eau des abreuvoirs, mais à ma connaissance, c'est plutôt 2gr de sel par litre d'eau. Préférez de l'eau de pluie plutôt que de l'eau du robinet 😉
Merci pour cette vidéo très clair, et sympa a regarder/écouter. Moi je fais partie de ceux avec 2 ruches : je vois vos ruches bien installées, alors un petit conseil pour la mise en place des parpaings ou autre support ? (J'ai un sol assez meuble, mais plein de chose à butiner) Merci pour le retour d'expérience, et continuez comme ça ! 😀👍
Bonjour tu peux mettre chaque ruche sur 4 parpaings, 2 parallèles et 2 au dessus dans le sens inverse, n'oublie pas de mettre un peu de pente vers l'entrée de la ruche pour faire évacuer l'humidité. Kenavo
Bonjour, pour les supports de ruches, ce qui est important, c'est de mettre quelque chose de solide et stable. Comme le dit Norbert, vous pouvez très bien mettre vos ruches uniquement sur 4 parpaings à conditions de les croiser. Ce qu'il ne fat surtout pas faire, c'est mettre les ruches sur des pneus par exemple.
Merci et bonne question Personnellement, j'attend que le saule marsault soit en fleur pour retirer les portes d'entrées. Si vous les retirer trop tôt, il y a encore un risque qu'un rongeur se faufile dans la ruche pour se réchauffer 😉 Après tout dépend de la région où vous êtes.
Mais tu es près du grand canal et canal de Beuvry, tu n'as pas besoin de rajouter d'eau, peut-être pour ton voisin pour la piscine en été, sinon elles ne peuvent pas mourir de soif.
C'est certains que vu ma situation géographique, si j'ai une ruche qui meurt de soif je vais me poser des questions 🤔 Ce que je dis dans la vidéo est général 😉, et puis des bonnes relations avec le voisinage c'est toujours un plus
Top de chez top. Précis, concis et factuel. On va à lessentiel et pas de blabla autour des sujets. J’adore. Bravo Monsieur.
Un grand merci ! 😁
Merci super utile 👍🌹🌺🌷 Dominique
De rien 😉
Super vidéo mon ami 👌😉💪
Merci mon ami 😉
Bonjour merci pour cette vidéo
Avec plaisir 😉
Super video bien résumé
Merci à toi 👍
Merci pour ce rappel de précautions à n'a pas négliger pour démarrer une bonne saison...2🐝0🐝2🐝2
Merci,
espérons que l'année 2022 soit bonne 🤞
Toujours au top tes vidéos :)
Merci beaucoup 😁
Merci super
Avec plaisir 😉
Bonjour pourriez-vous nous faire une vidéo pour une construction d'une ruchette dadant 6 cadres merci
Bonjour,
c'est noté 😉
dès que je peux je vous fais cela
Bjr merci pour la vidéo ... quand mettre les hausses merci vs souhaite le meilleur et bonne saison j ai deux ruches ...
Bonjour,
tout dépend de votre région et de la nature qui vous entoure. Il n'y a pas de date précise et de plus d'une année à l'autre, cela peut changer.
Pour mettre les hausses, il faut que votre colonie soit sur 8 cadres de couvain minimum et qu'il y ait une miellée à l'extérieur (colza, tilleul, ronce ...). Si pas de miellée, pas de rentrée de nectar.
C'est assez compliqué de répondre sans connaitre votre région n'y votre environnement. Si vous êtes débutant, le mieux est de prendre contact avec un apiculteur de votre secteur ou de connaitre la flore qui vous entoure 😉
@@lesabeillesdupreolan merci Infiniment je suis près de poitiers😁😁👍🏽
Bonjour et merci pour tes vidéos j'ai une question sur les ruchettes pièges, en tant que débutant et sans colonie et donc sans cadre de vieilles ruches, est il possible d'attirer un essaim juste avec des cadres gauffrées dans la ruchette ? Merci d'avance pour ta réponse.
Salut,
oui c'est possible mais plus compliqué sinon il existe de l'attire essaim vendu dans le commerce. A savoir que si vous n'avez pas d'apiculteur dans votre secteur, cela va être encore plus compliqué.
Pour ma part, je ne te conseille pas de commencer avec un essaim capturé mais plustôt d'acheter ton premier essaim chez un apiculteur SERIEUX (demande une facture). Pourquoi : tu ne connaîtra pas la souche de tes abeilles (noire, carnica, buckfast ...), tu ne connaîtra pas l'âge de la reine (peut-être une vieille reine qui a fait son temps) et tu tomberas peut-être sur une colonie agressive difficilement gérable parfois pour un débutant.
Voilà mon point de vue, mais c'est à toi de décider et à personne d'autre 😉
Bonjour
Je vois qu'on aura une bonne météo le week-end prochain, dans le nord. Pensez vous qu'on peut procéder à la visite du printemps?
Merci
Bonjour,
il y a effectivement quelques belles journées de prévues d'ici peu. Pour ma part, j'attends de voir en vrai la météo car il y a des fois entre ce qui est annoncé et le temps réel, il y a un fossé.
Pour rappel, afin de pouvoir ouvrir ses ruches pour la visite de printemps, il faut 2 à 3 jours d'affilé avec 15°c la journée et pas ou peu de vent.
Si ces conditions sont réunies les jours qui arrivent alors oui vous pourrez ouvrir vos ruches pour la visite de printemps sinon, il vaut mieux attendre au risque de refroidir la colonie.
Merci pour votre réponse.
Superbes tes vidéos, construites, précises et le tiercé dans l'ordre😁.
Il est vrai que les vols de propreté ne sont pas à négliger, notamment en changeant les portes ou même les enlever une journée pour leur permettre de faire le ménage. Je me suis déjà fait avoir là dessus, un essaim hiverné avait les entrées quasiment bouchées par les vieilles abeilles. C'était limite mais j'ai réussi à rectifier le tir 😰.
Pour les abreuvoirs dans le climat Normand, je le met au soleil car elles ont tendance à bouder l'eau trop fraîche et mouvementée de la rivière.
J'y place au dessus ( de l'eau) un disque de grillage plastique rigide flottant qui prend tout le diamètre intérieur du fût ( pour éviter un retournement).
Merci,
il est vrai qu'en apiculture, il faut savoir s'adapter aux différentes situations que l'on peut rencontrer. Dans une vidéo, il est très compliqué d'énumérer tous les cas de figures possibles, c'est pour cela que je fais du "général".
Pour les abreuvoirs, je les mets également le plus au soleil possible afin que l'eau se réchauffe un peu. Bonne idée pour le grillage flottant, cela empêche les abeilles de se noyer👍 👍
Bonjour toujours super tes vidéos et très enrichissante. J'aurais aimé savoir un peu plus sur le traitement varromed .ou peu ton le trouver , le mode d'emploi et à quel degrés quel .j'ai une ruche qui est faible j'ai fais un contage varroa et elle est à 6- 8 par jours. Merci pour ta réponse
Bonjour et merci,
Le varromed est un produit qui s'achète en pharmacie. En gros, c'est un mélange d'acide oxalique et d'acide formique. Il permet de faire ce que l'on appelle un traitement flash (rapide) sur les colonies afin de diminuer la pression du varroa.
Afin de l'administrer au mieux aux abeilles, je te conseille de la faire chauffer légèrement au bain marie pour ne pas mettre du produit froid sur les abeilles, surtout en début de saison. Ensuite, il faut mettre 5ml de produit sur les abeilles (par dégouttement) par intercadre où il y a des abeilles.
Normalement pour faire un traitement complet il faut réaliser cette opération 3 fois de suite à 7 jours d'intervalles.
J'espère avoir pu t'aider 😉
@@lesabeillesdupreolan merci
Merci pour la vidéo.
A propos de l'eau dans l'abreuvoir, j'ai vu sur plusieurs medias que les abeilles privilegient de l'eau légèrement salée (5g par L).
Est ce que vous confirmez cette info?
Personnellement, je ne mets pas de sel dans mes abreuvoirs et les abeilles y vont sans souci.
Néanmoins, il est vrai que vous pouvez mettre du sel dans l'eau des abreuvoirs, mais à ma connaissance, c'est plutôt 2gr de sel par litre d'eau. Préférez de l'eau de pluie plutôt que de l'eau du robinet 😉
Merci pour cette vidéo très clair, et sympa a regarder/écouter. Moi je fais partie de ceux avec 2 ruches : je vois vos ruches bien installées, alors un petit conseil pour la mise en place des parpaings ou autre support ? (J'ai un sol assez meuble, mais plein de chose à butiner) Merci pour le retour d'expérience, et continuez comme ça ! 😀👍
Bonjour tu peux mettre chaque ruche sur 4 parpaings, 2 parallèles et 2 au dessus dans le sens inverse, n'oublie pas de mettre un peu de pente vers l'entrée de la ruche pour faire évacuer l'humidité. Kenavo
Bonjour,
pour les supports de ruches, ce qui est important, c'est de mettre quelque chose de solide et stable. Comme le dit Norbert, vous pouvez très bien mettre vos ruches uniquement sur 4 parpaings à conditions de les croiser.
Ce qu'il ne fat surtout pas faire, c'est mettre les ruches sur des pneus par exemple.
Merci pour ces rappels 😉👍Que pensez-vous de commencer à retirer les portes svp? Merci
Merci et bonne question
Personnellement, j'attend que le saule marsault soit en fleur pour retirer les portes d'entrées.
Si vous les retirer trop tôt, il y a encore un risque qu'un rongeur se faufile dans la ruche pour se réchauffer 😉 Après tout dépend de la région où vous êtes.
Mais tu es près du grand canal et canal de Beuvry, tu n'as pas besoin de rajouter d'eau, peut-être pour ton voisin pour la piscine en été, sinon elles ne peuvent pas mourir de soif.
C'est certains que vu ma situation géographique, si j'ai une ruche qui meurt de soif je vais me poser des questions 🤔
Ce que je dis dans la vidéo est général 😉, et puis des bonnes relations avec le voisinage c'est toujours un plus