Merci beaucoup pour votre effort Je vous prie de continuer car j'ai appris des choses que nul professeur n'a dit ou expliquer pendant 2 ans de tronc commun et de comptabilité
Merci beaucoup pour les efforts que vous faites avec ces vidéos de cours pratiques, j espère nous expose une vidéo sur la comptabilité des concessionnaires. merci beaucoup.
Merci maître j'ai aimé cette vidéo et je lattendais avec impatience vous êtes le meilleur et toute mes félicitations pour votre trophée vous le méritez
Merci Imad, Vos compliments me touchent vraiment. Votre intérêt pour mes modestes présentations me poussent à toujours aller de l'avant ! Merci encore !
Merci Maître pour cette contribution qui est très intéressante , j'ai une petite question sur la possibilité de collage des feuilles imprimées (actif, passif, tcr) , sur le livre d'inventaire officiel coté paraphé par le juge de tribunal? et merci d'avance.
De préférence on utilise les registres auxiliaires achats et ventes non informatisé et sur un registre paraphé lors du contrôle sur pièces ou une vérification de comptabilité pour garder et maîtrise les information les mêmes après les redressements et la décharges des documents
Je ferai de mon mieux pour la préparer mon ami. Cette vidéo est la votre puisque c'est vous qui l'avez demandée. Bon usage mon ami. Laissez-moi votre mail et je vous enverrai un document sur les prix de transfert. Amicalement.
Bonjour, Je voulais savoir concernant le mouvement du personnel, de quel personnel s'agit t il ? Est ce que les consultants sont compris dans ce registre? En cas d'erreur, quelle est la procédure à suivre pour rectifier. Merci beaucoup à vous et bonne continuation. Cordialement.
Me.Touahri ma question : comme vous savez aussi bien que beaucoup d'entreprises ne travaille pas avec les factures (achat/vente...)svp quelle est la solution.merci
Bonjour Mr cherif , on est tres fier de vous et de vos efforts deployés en vue de promouvoir ce noble metier. à l'occasion , je me demande est ce que l'abscence de ces livres legaux peuvent constituer une raison de refus de certification des comptes par le CAC ? j'ai posé la question a plusieurs CAC et chaque professionnel m'a donné des reponses contradictoires !! Il y'a une ambiguité ou quoi ? NB-/ Je suis de l'avis qui dit que c'est non , on ne certifie pas une comptabilité qui n'est pas confome a la reglementation (Loi 07-11)... Pouvez vous nous eclairer ce point SVP et merci infiniment :)
Bonjour mon ami, en effet, les commissaires aux comptes que vous avez interrogés on probablement raison de donner des réponses contradictoires. Vous me direz sûrement pourquoi POURQUOI ? Et bien, je vous répondrai à mon tour que l'absence des livres légaux est une entorse grave aux articles 9 à 11 du code de commerce et à l'article 20 de la loi 07-11 du 25/11/2007 portant SCF ; et le CAC qui refuse de certifier les comptes en cas d'absence des registres légaux a sûrement raison. Un autre CAC pourra vous dire que même en l'absence des registres légaux, l'existence des journaux auxiliaires appuyés des pièces justificatives, du grand livre et de la centralisation informatique permettent de dire que les états financiers préparés reflètent la réalité de l'activité et des chiffres arrêtés. Il doit néanmoins signaler la réserve de l'absence des journaux légaux. Il pourra donc certifier avec réserve mais à titre vraiment exceptionnel car si l'entreprise ne lève pas cette réserve l'exercice suivant, le CAC refusera de certifier dans ce cas et il aura tout à fait raison. En conclusion, une anomalie ne suffit pas à elle seule, malgré sa gravité, conduire à un refus de certification mais il faut tout un faisceau d'anomalies qui enlèvent à la comptabilité ses caractères de sincérité et de régularité. Laissez moi votre mail et je vous enverrai une instruction des impôts qui traite des cas de rejet de comptabilité, je suis sûr qu'elle vous aidera à mieux comprendre la question car les sujets sont très similaires(rejet de comptabilité et refus de certification). Cordialement.
Merci Maître pour tes précieuse éclaircissement , j'ai une petite question sur la possibilité de collage d'un livre informatisé exemple livre de paie , sur le livre officiel coté paraphé par le juge de tribunal?
Bonjour Triix, oui c 'est une pratique tolérée à condition de reporter le total à la main sois le tirage informatique collé sur la page du livre de paie. Cordialement.
Merci maître mais j'ai deux questions: Pour les livres légaux est ce que il faut établir un livre pour chaque exercice La deuxième question concerne la signature du juge sur les livres, que ce soit avant ou après l'imputation des journaux Merci infiniment
Me Cherif TOUAHRI, les livres légaux, notamment le livre journal et le livre d'inventaire sont ils applicables pour le cas des établissements stables, non inscrits au centre national registre de commerce?
Salut Nabil, oui les établissements stables sont tenus d'ouvrir le livre journal et livre d'inventaire dans la mesure ou ils tiennent une comptabilité au réel, c'est-à-dire s'ils sont soumis au régime de droit commun même s'ils ne sont pas recensés au registre de commerce. Par contre,les sociétés étrangères n'ayant pas d'installation permanente en Algérie, ne sont pas obligées de tenir des deux registres dans la mesure ou elles font l'objet d'une retenue à la source de 24% et ne sont pas obligées de tenir une compta au réel. Cordialement.
Bonjour - Au regard de l'article 161 du CIDTA , cette catégorie d'entreprises étrangères soumises à la retenue à la source de 24% , ont l'obligation de tenir un registre coté et paraphé par l'administration fiscale , sur lequel sont saisis par ordre chronologique, le montant des achats , recettes , salaires , honoraires , locations etc.
Tout à fait Monsieur Izikiouene (probablement d'iguer Amrane ou d'iguer Mahdi), vos complément sont toujours riches et pertinents, comme d'habitude. Merci à vous et excellente journée !
Merci à vous Mr Touahri- Mes ancêtres qui se sont installés à Tifrit (3 Km d'Akbou) il y a environ …3 siècles , sont originaires du village Berkis , pas loin de Iguer Amrane et d'Iguer Mahdi , que vous avez cité , relevant de la commune d' Ath Zikki. Bonne journée aussi.
Bonsoir mon ami Hamid, le monde est petit finalement car je connais bien Berkis et les villages cités ci-dessus puisque mes oncles sont de Houra, ce village qui fait face à Berkis couché au flanc de cette montagne mythique. Tifrit est également à quelques encablures seulement de mon lieu de résidence, Ighzer Amokrane. J'apprécie beaucoup votre sens de la précision quant au référencement des textes que vous citez dans vos réponses aux internautes sur Facebook. Je ne me lasse pas de suivre vos arguments. Je vous souhaite beaucoup de succès dans tout ce que vous entreprenez. Bonsoir à vous !
Salut Hamid ! Je suis très content de te retrouver sur la toile après plusieurs années. J'espère que tu vas bien. Porte-toi bien mon ami. Merci pour ce coucou qui m'a fait énormément plaisir. Tanemmirt s tussda !
Cher Monsieur, est ce que le registre des salaire est délivré par le tribunal et puis est ce qu'il doit etre parafé chaque mois apres la préparation des fiches de paie? Merci d'avance.
Bonjour mon ami Mahdi ; Le registre des salaires est en effet un livre légal. A cet effet, Il doit être coté et paraphé par le juge du tribunal. mais ce registre est paraphé une seule fois avant de recevoir les écritures. Vous n'avez donc pas besoin de le faire parapher à la fin de chaque mois. je te souhaite une Agréable journée !
Merci beaucoup pour votre effort
Je vous prie de continuer car j'ai appris des choses que nul professeur n'a dit ou expliquer pendant 2 ans de tronc commun et de comptabilité
merci beaucoup ,jazaka ellahou koul kheir, je viens juste de découvrir votre chaîne très intéressante vraiment j'ai raté, mais c'est pas grave merci
Merci beaucoup mer TOUAHRI pour les efforts déployés pour nous éclairer.
Merci beaucoup pour les efforts que vous faites avec ces vidéos de cours pratiques, j espère nous expose une vidéo sur la comptabilité des concessionnaires. merci beaucoup.
Ok Jean Moore, je réfléchirai à ce thème. Merci pour la suggestion.
Merci maître j'ai aimé cette vidéo et je lattendais avec impatience vous êtes le meilleur et toute mes félicitations pour votre trophée vous le méritez
Merci Imad, Vos compliments me touchent vraiment. Votre intérêt pour mes modestes présentations me poussent à toujours aller de l'avant !
Merci encore !
Bonjour Monsieur Touahri; il manque le registre des étrangers expatries- pour les sociétés étrangères.Mes remerciements pour touts vos vidéos
mrc beaucoup pour vos efforts .j'aimerais bien de vous publiée la comptabilité des hôtels
Merci pour la suggestion Iyad, je réfléchirai sur le sujet. Cordialement.
merci pour toutes ces explications
Le livres d'inventaire et très utile pour contrôler certains comptes comme "compte production stockée "
Merci bcp mon prof...vos cours sont à la hauteur
Merci pour tes encouragements Ali Baba !
Merci Professeur pour cette riche contribution
C'est moi qui vous remercie mon ami Belkacem. Je suis très content de te retrouver.
Cordialement
Merci Maître pour cette contribution qui est très intéressante , j'ai une petite question sur la possibilité de collage des feuilles imprimées (actif, passif, tcr) , sur le livre d'inventaire officiel coté paraphé par le juge de tribunal? et merci d'avance.
De préférence on utilise les registres auxiliaires achats et ventes non informatisé et sur un registre paraphé lors du contrôle sur pièces ou une vérification de comptabilité pour garder et maîtrise les information les mêmes après les redressements et la décharges des documents
Oh...vraiment impressionent merci merci merci...
J'ajoute une autre demande qui porte sur le theme prix de transfert entre entreprises liées
Je ferai de mon mieux pour la préparer mon ami. Cette vidéo est la votre puisque c'est vous qui l'avez demandée. Bon usage mon ami.
Laissez-moi votre mail et je vous enverrai un document sur les prix de transfert.
Amicalement.
Cherif TOUAHRI Fincompta+
Mon e-mail est le suivant :
mokrane71@hotmail.com
C'est bon Mokrane, vérifiez votre boite e-mail !
Cordialement.
Cherif TOUAHRI Fincompta+
Magnefique baraka laho fika
Stp besoin de fichier des prix de transfert
Bonjour,
Je voulais savoir concernant le mouvement du personnel, de quel personnel s'agit t il ?
Est ce que les consultants sont compris dans ce registre?
En cas d'erreur, quelle est la procédure à suivre pour rectifier.
Merci beaucoup à vous et bonne continuation.
Cordialement.
Merci monsieur
Merci,c bénéfique
Merci infiniment Mr Cherif touahri
merci beaucoup Me TOUAHRIA.....SAHA RAMDANKOUM
Le registre des résolutions des AG ( art 831 Cde du Cce)coté et paraphé par le tribunal territorialement compétent je crois
Une queation maître
Est-ce que le registre deliberation des pv des AGO ou AGE est cote paraphé par le tribunal?
Est ce que vous avez des modèles sur le livre journal et livre dinventaire
Merci
Pourriez vous monsieur nous faire une vidéo , comment remplir les 06bregistres exigés par le code de travail ?
بارك الله فيك
Merci Salam !
Tŕes bien merci
Me.Touahri ma question : comme vous savez aussi bien que beaucoup d'entreprises ne travaille pas avec les factures (achat/vente...)svp quelle est la solution.merci
il faut centraliser mensuellement les totaux des journaux auxiliaires au lieu de coller ces derniers
Bonjour Mr cherif , on est tres fier de vous et de vos efforts deployés en vue de promouvoir ce noble metier.
à l'occasion , je me demande est ce que l'abscence de ces livres legaux peuvent constituer une raison de refus de certification des comptes par le CAC ? j'ai posé la question a plusieurs CAC et chaque professionnel m'a donné des reponses contradictoires !!
Il y'a une ambiguité ou quoi ?
NB-/ Je suis de l'avis qui dit que c'est non , on ne certifie pas une comptabilité qui n'est pas confome a la reglementation (Loi 07-11)... Pouvez vous nous eclairer ce point SVP et merci infiniment :)
Bonjour mon ami, en effet, les commissaires aux comptes que vous avez interrogés on probablement raison de donner des réponses contradictoires. Vous me direz sûrement pourquoi POURQUOI ?
Et bien, je vous répondrai à mon tour que l'absence des livres légaux est une entorse grave aux articles 9 à 11 du code de commerce et à l'article 20 de la loi 07-11 du 25/11/2007 portant SCF ; et le CAC qui refuse de certifier les comptes en cas d'absence des registres légaux a sûrement raison.
Un autre CAC pourra vous dire que même en l'absence des registres légaux, l'existence des journaux
auxiliaires appuyés des pièces justificatives, du grand livre et de la centralisation informatique permettent de dire que les états financiers préparés reflètent la réalité de l'activité et des chiffres arrêtés. Il doit néanmoins signaler la réserve de l'absence des journaux légaux. Il pourra donc certifier avec réserve mais à titre vraiment exceptionnel car si l'entreprise ne lève pas cette réserve l'exercice suivant, le CAC refusera de certifier dans ce cas et il aura tout à fait raison.
En conclusion, une anomalie ne suffit pas à elle seule, malgré sa gravité, conduire à un refus de certification mais il faut tout un faisceau d'anomalies qui enlèvent à la comptabilité ses caractères de sincérité et de régularité.
Laissez moi votre mail et je vous enverrai une instruction des impôts qui traite des cas de rejet de comptabilité, je suis sûr qu'elle vous aidera à mieux comprendre la question car les sujets sont très similaires(rejet de comptabilité et refus de certification).
Cordialement.
Merci Maître pour tes précieuse éclaircissement , j'ai une petite question sur la possibilité de collage d'un livre informatisé exemple livre de paie , sur le livre officiel coté paraphé par le juge de tribunal?
Bonjour Triix, oui c 'est une pratique tolérée à condition de reporter le total à la main sois le tirage informatique collé sur la page du livre de paie. Cordialement.
Merci Beaucoup Maître , ça va faciliter l’opération, Cordialement , et bonne continuation ,
merci beaucoup Me TOUAHRIA.....
Merci maître mais j'ai deux questions:
Pour les livres légaux est ce que il faut établir un livre pour chaque exercice
La deuxième question concerne la signature du juge sur les livres, que ce soit avant ou après l'imputation des journaux
Merci infiniment
Me Cherif TOUAHRI, les livres légaux, notamment le livre journal et le livre d'inventaire sont ils applicables pour le cas des établissements stables, non inscrits au centre national registre de commerce?
Salut Nabil, oui les établissements stables sont tenus d'ouvrir le livre journal et livre d'inventaire dans la mesure ou ils tiennent une comptabilité au réel, c'est-à-dire s'ils sont soumis au régime de droit commun même s'ils ne sont pas recensés au registre de commerce.
Par contre,les sociétés étrangères n'ayant pas d'installation permanente en Algérie, ne sont pas obligées de tenir des deux registres dans la mesure ou elles font l'objet d'une retenue à la source de 24% et ne sont pas obligées de tenir une compta au réel.
Cordialement.
Bonjour - Au regard de l'article 161 du CIDTA , cette catégorie d'entreprises étrangères soumises à la retenue à la source de 24% , ont l'obligation de tenir un registre coté et paraphé par l'administration fiscale , sur lequel sont saisis par ordre chronologique, le montant des achats , recettes , salaires , honoraires , locations etc.
Tout à fait Monsieur Izikiouene (probablement d'iguer Amrane ou d'iguer Mahdi), vos complément sont toujours riches et pertinents, comme d'habitude. Merci à vous et excellente journée !
Merci à vous Mr Touahri- Mes ancêtres qui se sont installés à Tifrit (3 Km d'Akbou) il y a environ …3 siècles , sont originaires du village Berkis , pas loin de Iguer Amrane et d'Iguer Mahdi , que vous avez cité , relevant de la commune d' Ath Zikki. Bonne journée aussi.
Bonsoir mon ami Hamid, le monde est petit finalement car je connais bien Berkis et les villages cités ci-dessus puisque mes oncles sont de Houra, ce village qui fait face à Berkis couché au flanc de cette montagne mythique. Tifrit est également à quelques encablures seulement de mon lieu de résidence, Ighzer Amokrane.
J'apprécie beaucoup votre sens de la précision quant au référencement des textes que vous citez dans vos réponses aux internautes sur Facebook. Je ne me lasse pas de suivre vos arguments.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans tout ce que vous entreprenez.
Bonsoir à vous !
Merci M cherif
Merci Malek !
Merci maître CHRIF TOUAHRI
Merci à toi aussi Hicham !
tanemirt a cherif ;l hamid si frança
Salut Hamid ! Je suis très content de te retrouver sur la toile après plusieurs années. J'espère que tu vas bien. Porte-toi bien mon ami. Merci pour ce coucou qui m'a fait énormément plaisir. Tanemmirt s tussda !
Salut Cherif,toujour aussi aimable ,ça fait plaisir ,porte toi bien et artufat ,Hamid
Cher Monsieur, est ce que le registre des salaire est délivré par le tribunal et puis est ce qu'il doit etre parafé chaque mois apres la préparation des fiches de paie? Merci d'avance.
Bonjour mon ami Mahdi ;
Le registre des salaires est en effet un livre légal. A cet effet, Il doit être coté et paraphé par le juge du tribunal.
mais ce registre est paraphé une seule fois avant de recevoir les écritures. Vous n'avez donc pas besoin de le faire parapher à la fin de chaque mois.
je te souhaite une Agréable journée !
mrc bcp
merci mon maître
Merci Kolshi !
Merci à toi aussi Hayet !
Meri monsieur cherif bhalek 9lal lah yarham lwalidin
Que Dieu vous Garde aussi mon ami Malek, Merci beaucoup !!!
MES CINSERES REMERCIEMENTS CHER AMI
Sincèrement je sais pas quoi dire,
Merci mon ami ; C la moindre des choses ! vous le valez bien .