Faire la différence entre travailler et œuvrer

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 16

  •  4 ปีที่แล้ว +1

    Incroyable je compte faire une vidéo exactement sur ce thème. Je partagerai la tienne quand je l'aurai tourné promis :)
    J'apprécie énormément ce que tu fais Laurent ;)

  •  3 ปีที่แล้ว

    merci, :)
    J'ai souvent cette réflexion sur les mots qu'on utilise, leur sens et l'influence qu'ils ont sur nos vies. Aujourd'hui ont vit dans cette société du capital et on arrête pas d'entendre parler de travail, de croissance de chômage ou de pib. Quand au moyen-âge les corporation de maçons et d'artisans ont construit les cathédrales, ils ont oeuvré et ont réalisé des prouesses… !! architecture, menuiserie, travail du verre, du métal, sculpture.. etc. et ils n'ont même pas signé, du moins comme signerai aujourd'hui un artiste.
    Donner un sens à sa vie c'est trouver notre talent, notre vrai passion et réussir à la mettre au service des autres.. gratuitement …? là on peux toujours rêver ;) C'est le Dharma !
    Par contre sur ta comparaison entre un esclave grec et un employé de macdo… c'est certain macdo, comme 50milles autres boulots de m… c'est surement une vie d'esclave moderne. Mais tu y va un peu fort car à la limite cela reste un choix. Alors que les esclaves grecs, dans l'époque dites des siècles obscure (XII au VIII siècle avec) c'était d'ailleurs souvent des femmes, butins de guerre, esclaves sexuel et servantes. un homme ou une femme esclave n'était plus vraiment une personne, ils pouvaient être vendus, échangés, violés ou tués tout à fait légalement !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 ปีที่แล้ว

      C'est peu important mais un esclave grec était aussi nourri, logé et protégé par ses maîtres. Il pouvait aussi être affranchi. L'employé Mac Do n'a rien de tout ça !
      Aussi, oui, dans l'absolu un occidental moderne a le choix de ne pas travailler, mais il n'a pas le choix d'utiliser ou pas la monnaie pour vivre... ce qui le contraint à énormément de choses. Les viols et les situations qui tuent sont probablement différents et c'est, en théorie illégal à notre époque, mais la pratique n'a rien à voir avec cette théorie. J'insiste à comparer les deux ! :) Oui, si tu prends le pire esclave grec et le meilleur employé, la situation du deuxième est probablement plus souhaitable. Mais si tu prends le meilleur esclave grec et le pire employé moderne, ça s'inverse.
      Ça me rappelle aussi les marins européens avant la colonisation du magreb. Les employés des bateaux n'avaient pas le droit de descendre dans les ports des Kabyles car ces derniers préféraient être des esclaves en Afrique que des marins. ;)

    •  3 ปีที่แล้ว

      @@LaurentMartinez pourquoi n'aurait-il pas tous ça ?
      humaine
      "On cesse d'être un esclave à partir du moment ou on le choisi", et cela les esclaves grecs n'étaient surement pas en capacité de le faire.
      ;)

  • @avec2ailes941
    @avec2ailes941 4 ปีที่แล้ว +3

    C'est rigolo, je me disais justement sous ma douche, mais quelle différence entre être esclave et avoir un travail?....perso, je suis commerçante et je suis entrain de faire faillite avec les événements. Et beaucoup m'ont un jour dit, mais tu es ton propre patron, tu fais ce que tu veux....Ben non. Si tu ouvres pas ton commerce, tu coules, difficile de faiblir dans ce contexte, surtout si tu travailles seule. Ton premier patron, c'est donc tes clients. D'ou l'expression : le client est ROI....Expression de la servitude profonde selon moi....Ton deuxième patron, c'est l'état qui te prend des kilos de taxes....qui te mets des kilos d'obligations et de stress ... d'ailleurs autant on te facilite les choses pour ouvrir ton activité, autant quant tu arrives à la fin, au stade des difficultés, là, tout devient soudain tres complexe, et tels les vautours, chacun plongent sur les restes du mouton....Le troisième patron, c'est le propriétaire et son bail, et la fameuse clause de solidarité entre les locataires par exemple....
    Alors, je vais perdre beaucoup financièrement en jetant l'éponge et en n'acceptant plus de me battre pour si peu.
    Mais je pense gagner en paix de l'esprit, et en respect de moi.
    Merci pour cette vidéo, qui vient éclairer et renforcer ma prise de decisions, dans ce basculement vers une vie autrement, fondée sur d'autres choses. 🙏

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว +2

      Oui, les charges gouvernementales qui pèsent sur les travailleurs dits 'indépendants" sont intolérables ! D'autant moins tolérables que les multinationales reçoivent, elles, du fric, au lieu d'être taxées ! Les règles du jeu sont truquées !
      Le projet mondialiste est de détruire toutes les indépendances pour pousser tout le monde à être esclave des multinationales. C'est ainsi qu'est instrumentalisée, clairement, la pandémie du coronavirus.
      Pourquoi MacDo a-t-il le droit de re-ouvrir et pas les restaurants ?
      Et Merci de ton témoignage ! Je te souhaite ton meilleur ! ;)

  • @ALEX_Cendre_7
    @ALEX_Cendre_7 4 ปีที่แล้ว

    Merci.

  • @yvesknoll7646
    @yvesknoll7646 4 ปีที่แล้ว

    Excellent 👍🏻😁

  • @sylviesylvie2773
    @sylviesylvie2773 4 ปีที่แล้ว

    C'est ça....

  • @gaellehb6004
    @gaellehb6004 4 ปีที่แล้ว

    La permaculture, j'imagine que tu n'appelles pas ça du travail ? Est-ce que tu aurais un mot autre que "travail" qui définit les tâches nécessaires (entretien de ton potager, récolte etc) ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว +1

      Ben si tu es embauchée pour faire de la permaculture qui sera vendue à la Biocoop, si c'est du travail ! :)
      Ben les tâches nécessaires à MES besoins ! ;) Et je ne suis jamais payé pour ça !

  • @patrickgauthier-manuel5817
    @patrickgauthier-manuel5817 4 ปีที่แล้ว

    Maintenant nous sommes non seulement des esclaves spoliés de notre intelligence , mais en plus nous avons meme plus le droit d'aimer et d"etre aimé ,d'avoir des enfants etc...etc , c'est pire que tout!

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว

      Nous avons ce que nous choisissons collectivement ! :)