Suivi avancé des conversions prospects

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 33

  • @RomainS07
    @RomainS07 10 หลายเดือนก่อน +1

    La partie sur les consentements est-elle encore valable en 2024 ou ça a évolué ?

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  10 หลายเดือนก่อน +1

      Carrément d'actualité oui. La vidéo est récente (elle a 2 mois ;-)).

    • @RomainS07
      @RomainS07 10 หลายเดือนก่อน

      @@BrunoGuyot-BlaiseBruno je demande car j'ai vu passer Google Consent Mode V2 sur plusieurs articles et je me demandais si ça changeait quelques choses ?

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  10 หลายเดือนก่อน +1

      @@RomainS07 Dans l'absolu non.

  • @evacurtheley9462
    @evacurtheley9462 ปีที่แล้ว +1

    Merci bcp pour cette vidéo. Pour ton schéma 21:55 : je ne comprends pas bien comment gérer le fait de tracker la conversion + envoyer l'email et le téléphone à Google Seulement si la case est cochée du coup ? c'est à quel niveau qu'il faut paramétrer cette condition dans le tag GTM ? si on déclenche déjà sur la condition du cookies accepté comme tu l'indiques, comment faire pour gérer en + l'envoi des données seulement si case cochée au sein du même tag de conversion ? je ne sais pas si ma question est claire :) merci d'avance très bonne journée

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  ปีที่แล้ว

      Tu as plusieurs manières de le gérer. Soit tu as deux balises avec des conditions différentes (l'un pour l'envoi de la conversion sans les data first-party et une autre avec qui se déclenchent selon que tu aies 1 seul ou 2 consentements). Tu peux aussi conditionner les variables et n'avoir qu'une seule balise (et ce sont tes variables qui sont soit undefined soit définies selon les consentements).

  • @Steven.M
    @Steven.M ปีที่แล้ว

    Bravo Bruno pour cette vidéo ! Très claire !

  • @fabriceresch
    @fabriceresch ปีที่แล้ว

    Énorme cette vidéo ! Comme d’hab ;)

  • @quarkseo
    @quarkseo ปีที่แล้ว

    Question pour toi @Bruno :
    Comment on réconcilie le clic sur l'annonce / kw / campagne, ... si l'on ne donne plus le GCLID ?
    En ne donnant que email/tel, OK on sait qui est le "profil type", mais plus sur quelle annonce la personne a tapé, quels mots clés performent le mieux etc..
    Merci de ton retour.

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  ปีที่แล้ว +1

      Hello, en fait le gclid est remplacé par l'email ou le téléphone qu'on envoie au moment de la 1ere conversion (l'envoi du formulaire). Ensuite plus tard, le lead devient client, on envoie une conversion hors ligne. Le matching chez Google se fait à travers l'email ou le téléphone (au lieu du Gclid). Mais comme avant, la conversion hors ligne est affectée au clic publicitaire qui a généré la première conversion (le formulaire). En fait rien ne change sur l'attribution, c'est juste la clé de matching qui change. Plus clair ?

    • @quarkseo
      @quarkseo ปีที่แล้ว

      @@BrunoGuyot-BlaiseBruno Merci Bruno pour ton retour.
      Si l'internaute cherche "mot clé A", clique sur l'annonce, convertie/achète.
      Et puis ce même internaute, disons le lendemain, fait la même chose mais sur le "mot clé B" et rachète un nouveau truc.
      Et reviens encore un autre jour , clique mais n'achète pas cette fois.
      De ce que tu me dis et que je comprends, gclid ou pas, seul la première fois est prise en compte ?
      Pourtant on voit bien 2 conventions et le groupe annonce/ kW associé ? 🤷🏻‍♂️
      Comment Google peut-il savoir à quelle annonce / kW l'internaute a cliqué si cet email / tel est associé à plusieurs kW/campagnes dont tous n'ont pas convertis
      Merci pour cet éclaircissement

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  ปีที่แล้ว +1

      @@quarkseo non. Prenons un autre exemple (en leadgen plutôt). En ecom c'est pas hyper pertinent. Jour 1, mot clé A, formulaire. Jour 10, le lead devient client, envoi d'une conversion hors ligne. Celle ci va rattaché au clic du jour 1 pour le mot clé A. Ce mot clé aura 2 conversions : 1 en Jour 1 (envoi de formulaire) et une en jour 10 (prospect devenu client). En fait on rattache une conversion hors ligne à un clic initial pour montrer que ce clic a généré un lead devenu client. Plus clair ?

    • @quarkseo
      @quarkseo ปีที่แล้ว

      @@BrunoGuyot-BlaiseBruno ah ok !
      Si j'ai bien compris, ce n'est pas la ligne de Google qui est mise à jour mais une nouvelle ligne avec le même gclid ou email qui est créé, c'est ça ?
      C'est une fenêtre de 90 jours c'est bien ca pour remonter les infos ?
      mais qu’en est-il du coup si dans les 90 jours, ce même client avec ce même e-mail, recherche de nouveau ce service sur Google et recontacte une nouvelle fois (lead) ce pro. je n’arrive pas à comprendre comment Google consolide l’e-mail avec le bon mot clé / campagne. il fait un rapprochement sur la date pour le deviner ?
      merci en tout cas pour toutes tes réponses

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  ปีที่แล้ว +1

      @@quarkseo yes, tu viens amener une conversion supplémentaire (la conversion offline) à un clic publicitaire existant (celui qui a donné la conversion première, l'envoi du formulaire). Et on a effectivement 90 jours après le clic pour faire remonter la deuxième conversion (la conversion offline). Passé ce délai tu peux envoyer à google mais ca sera pas comptabilisé. Si dans les 90 jours ce lead fait une deuxième demande, elle sera rattachée au deuxième clic.
      En fait, Google récupère l'email lors de l''envoi de la premiere conversion (envoi de formulaire). Par le suivi avancé des conversion, on donne à Google l'email de la personne et cet email est rattaché à un clic publicitaire (gclid). Et lors de l'envoi de la deuxième conversion (l'offline), il rattache celle ci à l'email (et aussi au gclid). Plus clair ?

  • @marylousubra6299
    @marylousubra6299 5 หลายเดือนก่อน

    Hello, je re visionne cette vidéo plusieurs mois après le consent mode v2, qui demande explicitement le consentement « ad user data », j’ai l’impression que tout est prévu pour tenir compte de ce consentement d’envoi de données perso à Google a des fins d’analyse. Je me demande si ça ne remplace pas le besoin de la seconde case à cocher que tu évoques ?

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  5 หลายเดือนก่อน

      Hello Marylou. En théorie, le ad user data consent correspond bien au fait d'envoyer des données personnelles utilisateurs à Google. MAIS, cela nécessite un consentement supplémentaire spécifique et explicite si l'on veut faire les choses en règle. Donc ca dépend comment ta CMP gère le truc. Si elle demande 1/ un consentement pour les cookies + ensuite 2/ un consentement sépcifique pour le ad user data alors ca marche (je crois qu'axeptio fait ça par exemple). Si ta CMP ne le fait pas ALORS tu es sensé avoir la case à cocher (et si l'utilisateur la coche alors ca met à jour ton consentement ad user data sur granted).

    • @marylousubra6299
      @marylousubra6299 5 หลายเดือนก่อน

      Perso sur tous les consent mode que j’ai installés depuis la v2 j’ai bien le ad user data qui est requis.
      C’est pour ça que ça me paraît bizarre de faire une autre case à cocher dans le form.
      En revanche ce qui n’est pas bien clair c’est au moment de l’import des conv, est ce à l’annonceur de se préoccuper de ne réimporter que les ad user data = granted (ce qui du coup nécessite de récupérer la donnée) ou est ce que Google est capable de lui même de faire le tri car il a enregistré que c’était granted ou non lors de la première conv.. je ne trouve de la doc nulle part sur ce sujet

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  4 หลายเดือนก่อน

      @@marylousubra6299 Google gère. S'il n'a pas le consentement il ne prend pas.

  • @thejamesdennis10
    @thejamesdennis10 11 หลายเดือนก่อน

    Bonjour bruno j'espère que tu va bien une petite question dans une campagne ses mieux d'exclure les mots clé en requete large,expression exacte,ou mots clé exacte ?

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  11 หลายเดือนก่อน +1

      Ca dépend de ce qui doit être exclu. Certains doivent être exclus en large, d'autres en expression ou en exact. Un peu compliqué à expliquer la comme ca, typiquement y a plein de cas à prendre en compte. J'ai une vidéo de formation qui fait 30min la-dessus, du coup compliqué de t'expliquer ça simplement ici. Non pas que je ne veuille pas. Mais c'est plus qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et que ce serait laborieux de t'expliquer ça ici.

  • @chris78-r6w
    @chris78-r6w 11 หลายเดือนก่อน

    Salut bruno j'ai lancer une campagne pub pour un client dans le btp il a jamais fais de pub je suis parti en maximiser les clics et budget 12€ par jour 1 annonce 1 groupe et mots clé pertinent tu en pense quoi

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  11 หลายเดือนก่อน

      Hello, difficile à dire avec ces infos. Mais c'est pas mal pour commencer à priori. Maximiser les clics va te permettre d'avoir le plus de clics possibles pour ton budget et ainsi apprendre au plus vite.

  • @sihamabdelli1528
    @sihamabdelli1528 ปีที่แล้ว

    Merci Bruno, petite question sais tu pourquoi lors de mon import auto (en gsheet) de ces donnees hashées issues de mon CRM ne sont pas reconnues par google sur mon action de conversion. Nous avons bien utilisés le template de google

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  ปีที่แล้ว

      Hello, il peut y avoir pas mal de causes. Il faut diagnostiquer étape par étape. 1/ est-ce que Google reçoit bien les infos email et/ou téléphone au moment de la premiere converision ? 2/ Est ce que l'envoie de la conversion hors ligne fonctionne et est accepté par Google. 3/ est-ce que le matching entre la conversion en ligne et la conversion hors ligne fonctionne. Tu as forcément un problème sur l'une de ces étapes. Mais laquelle?

  • @ThePichichi310
    @ThePichichi310 ปีที่แล้ว

    Merci et bravo pour la vidéo. Petite question qui me taraude : si un utilisateur va sur le site web (via un ad click), s'oppose à la collecte des cookies via le pop-up, puis coche les deux cases sous le formulaire d'envoi, que se passe t'il ? Merci

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  ปีที่แล้ว +1

      En théorie, tu trackes pas la conversion. La conversion repose sur le consentement des cookies. Et si tu traques pas la conversion, tu n'envoies pas l'email et le téléphone (puisqu'ils ne serviraient à rien).

    • @floriandumont5573
      @floriandumont5573 11 หลายเดือนก่อน

      @@BrunoGuyot-BlaiseBruno Bonjour Bruno, tu dis "en théorie tu ne trackes pas la conversion". Tu sous-entends une alternative aux cookies pour tout de même remonter la conversion ?

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  11 หลายเดือนก่อน

      @@floriandumont5573 Hello, je suis désolé mais je ne comprends pas ta question. Tu peux la reformuler différemment stp ? Donner un poil plus de contexte ?

    • @floriandumont5573
      @floriandumont5573 11 หลายเดือนก่อน

      Je réagissais au fait que tu dis dans ton message "en théorie" à propos du consentement obligatoire aux cookies pour remonter une conversion. Je suppose donc que tu veux dire que des alternatives existent pour remonter les conversions lorsque la personne refuse les cookies. Au delà du fait de refuser les cookies, le blocage des cookies tiers par Chrome, Safari, Firefox et les autres blocages de type ATT d'Apple aboutissent au même résultat, je pense, qui est l'impossibilité de remonter la conversion. Je suis ainsi intéressé par ton avis sur les alternatives (si elles existent bien) aux cookies :)
      Merci d'avance@@BrunoGuyot-BlaiseBruno

    • @BrunoGuyot-BlaiseBruno
      @BrunoGuyot-BlaiseBruno  11 หลายเดือนก่อน +1

      @@floriandumont5573 Ok plus clair. Alors non, pour le coup je ne faisais pas allusion à la fin des cookies mais plus au fait que la plupart des boites ne respectent pas le RGPD . Après, concernant la fin des cookies, il ne faut pas oublier qu'on parle de cookies tiers uniquement. Google (Ads et Analytics) s'appuie sur des cookies 1st party + (si tu utilises le suivi avancé des conversions) des données 1st party (email et/ou téléphone). Donc à priori, pas trop de changement pour le suivi des conversions Ads. Après c'est sur que les navigateurs font chier (de plus en plus). Pour l'instant server-side permet de contourner la plupart des limitations (grâce aux cookies http qui sont davantage persistants que les cookies js). En espérant que ça réponde à ta question :-)