Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Le jeu "keep talking and noboby explode" fait bien prendre conscience de la difficultée de bien communiquer. Je travallais dans un parc accro-branche, ou il faut expliquer de noubreuses règles de sécuritées. Et c'est une tache difficile, j'avais parfois tendance à trouver les gens idiots, faisant des erreurs stupides, toujours les mêmes erreurs. C'est pourtant si simple ! J'oubliais que c'etais simple pour moi, puisque je le faisais tout les jours... Eux c'est la première fois. J'ai été émerveillé de la clareté et de l'efficacité de l'explication que donnait un père a ses filles. Cet homme avait un facultée extraordinaire a se faire comprendre, et a comprendre ce que l'autre est suceptible de comprendre de ce qu'il dit. C'etait un ton calme, peu de mot, aucun mot en trop. Le ritme était très juste, il attendait d'être compris pour passer a l'information suivante. Les instructions limpides, les enfants ont accomplissent la tâche sans difficultée. Impressioné je remarque :" impressionnant, c'est si limpide. Vous faites mieux mon job que moi" Il m'avoura plus tard qu'il est directeur d'opération dans l'armée, son role est de coordoner ses hommes pour des opérations complexes.
Malheureusement, je pense que c'est dans la nature humaine, l'algo ne fait que de le mettre en évidence. C'est par l'éducation et la sagesse que l'on peut mieux communiquer les uns avec les autres sans s'agresser ou écraser l'autre (mise en avant, domination, supériorité). Face à certains trolls, j'ai du mal quand même, il y a toujours un petit mot ou plus de trop.
"Oh ! Une grenouille !" Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ça m'a fait autant rire, mais c'était juste magique ! :) Les paysages sont magnifiques, la randonnée/conférence c'est unique comme concept et le propos est pertinent et utile, que demande le peuple ? ;)
@@leotimm6805 En fait si je dis pas de bêtises c'est même une métaphore dans une comparaison. "Prendre de la hauteur dans un débat" est une métaphore, et la phrase entière "prendre de la hauteur dans un débat, un peu comme dans un télésiège " une comparaison. Donc s'il ne pensait qu'à la première partie de la phrase, c'est bien une métaphore.
Oh c'est vraiment excellent ! J'adore, mais vraiment j'adore ! ... ce mélange de discours à la fois simple, direct, compréhensible ET ENRICHISSANT, avec une musique de fond légère, et des minuscules traits d'humour qui confèrent une humanité à toute la vidéo, c'est juste génial ! ... On se se rend pas compte du travail qu'il y a derrière, mais c'est justement quand on ne s'en rend plus compte que c'est gagné. J'aurais aimé pouvoir faire une petite critique pour pas donner l'impression que je passe la pommade, mais non, j'ai pas envie, c'est juste une vidéo impeccable ! Merci, vraiment !
Volg intérressant, dans un cadre plaisant. Une piqure de rappel utile (même si, moi aussi, je me trompe rarement) Je pense que la nature du média a une influence sur la manière de dialoguer, je pense surtout à touitaire, que j'ai récemment abandonné, 140 caractères pour s'exprimer sur des sujets aux ramifications parfois complexes c'est trop peu. On a, soit des fils à rallonge qui obscurcissent le propos et des interventions qui se télescopent pour peu que ne soit pas un twittos compétent, soit des punchlines qui travestissent l'idée. On assiste finalement a une sorte de danse ou l'on virevolte les uns autour des autres sans cohérence. Pour ma part, youTube reste le derniers réseau social que je suis et dans lequel je me laisse encore aller à tenter de dialoguer. Ah.... une dernière chose qui n'agace peut être que moi...balancer "sophisme" "homme de paille" à chaque contradiction. C'est rarement justifié, même si ça claque bien pour faite taire son contradicteur. Et pour finir, j'admet être un peu con...parfois....peut-être. Cordialement.
Je lisais récemment que les fameux “algorithmes” utilisés (entre autres) par les réseaux sociaux sont aussi un facteur de la polarisation des esprits. On nous montre, encore et encore, des contenus qui “nous intéressent” (cad qui vont dans le même sens de ce qu’on a dit/recherché/aimé), on nous met en connexion avec des gens qui ont les mêmes intérêts que nous, les mêmes idées, et finalement, on se retrouve dans une bulle ou tout nous conforte dans nos idées, ou tout va dans le sens de notre raisonnement, de nos doutes, et vient les abreuver de contenu similaire. Pas que les réseaux sociaux, mais aussi Netflix, Spotify, nos GPS dans la voiture, etc… tout ceci non seulement nous conforte dans nos positions, mais aussi nous cache toutes les idées, courant d’opinion adverses. Et quand on découvre ces avis opposés, on ne sait plus comment les confronter, et la colère, l’injure, la moquerie sont souvent des réactions à cela… simplement parce qu’on ne sait pas faire autre chose…
je lis ton commentaire et je pense que c'est exactement çà, on fonctionne comme un GPS et on programme notre futur comme le dirait mieux que moi Philippe Guillemant, le physicien ! Si on refuse d'écouter le GPS de la voiture, au bout de quelques rappels, il comprends qu'on veut changer de direction et ne plus aller comme on avait programmé de le faire au départ !!! En fait on crée [ en partie au moins ] notre futur !!! Merci pour ton commentaire !
Les aléas des problèmes de son de la TeB sont un grand mystère pour moi, comment font il pour avoir un son excellent sur un télésiège et être inaudible dans une salle de conférence ?
Épisode pertinent et le fait de pouvoir admettre que vous, cher Thomas, puissiez être parfois "con" aussi vous élève encore un peu plus et c'est valable pour chacun de nous. Force et respect
J'y ai pensé aussi 😂😂 parler de débat en randonnant, c'est limite du plagiat. Je me dis, si ça se trouve ils vont lancer une mode sur TH-cam et bientôt on va être noyés sous les vidéos de mecs qui parlent de débat seuls à la montagne 😂
J’avais eu beau vous avoir écouté deux fois déjà , c’est ce soir que ça résonne en moi . Comme on relit un livre ! Tout est si contextuel ! Merci ! Humblement , je suis trop souvent con .
Vlog très bien fait, clair et tellement drôle ! Un support agréable pour tenter d'imprimer les concepts du débat sain dans ma tête de con (bien trop souvent)... Et pour les comptois : 🤩
tout est au TOP !! le décor de rève , ta tronche pas en biais , et un cœur qui vibre , soyons moins con !! un grand merci , et je confirme ayant vu toute tes vidéos , avoir été surprise par ton calme face a certains intervenants plutôt viril dans la connerie , bravo a toi , puisse t'il y avoir plus de gens comme toi , gros bisous , stef
Salut Lé, ça te va bien le bouc, mais par contre tu nous avais habitué à moins de gros mots. #DebattonsMieux. Rohh ça va, je plaisante ! merci Thomas pour cette nouvelle vidéo !
Savoir débattre n'a strictement aucun intérêt, ça sert juste à faire beau sur les réseaux ou en soirée. C'est juste de la masturbation, une joute verbale pour essayer d'avoir l'air vainqueur du débat, peu importe qui a vraiment raison. Il y a des compétences bien plus utiles à apprendre que ce genre de bêtises.
@@xyanide0101 c'est là où vous faites erreur : débattre ce n'est PAS imposer ses idées à l'autre ni démontrer que ses idées sont les meilleurs. Débattre, c'est avant tout essayer de comprendre le point de vue de l'autre.
Par rapport aux deux autres, je suis tout à fait d'accord avec vous. Le débat est très important rien qu'au sein de la famille pour voir et apprendre de ses erreurs par exemple. Et puis si les politiques savaient bien débattre avec de vrais faits et de vrais questions plutôt que du ad personam qui pour le coup ne servent à rien on aurait déjà plus de facilité à voter car on verrai tout de suite les charlatans. Mais bon tout ce que je dit doit être sans intérêts...
Bonjour Invincible Nightmare, Débat au sens de "échanger des idées et comprendre celles de son interlocuteur" plutôt que au sens "imposer son avis à l'autre" et cela sans biais (autant que possible). A noter que je suis très heureux d'avoir eu des cours de dialectique au Lycée ! Ainsi que de réthorique mais celle-ci est trop souvent utilisée pour imposer son avis à l'autre plutôt que de promouvoir le dialogue.
Ça mériterait une collaboration avec Lê de Science for all. Ce serait cool de voir davantage de chaines de vulgarisation aborder ce sujet et d’y travailler ensemble.
Je regarde beaucoup de chaînes qui me rendent plus savant mais cette chaîne est la seule qui me donne réellement l'impression de devenir plus intelligent!
Merci pour cette jolie balade et ce pense-bête (pense-con ? o_o) utile, à partager avec tous nos cercles de cons ! 😁 Cela dit, le fait qu' à l'écrit on puisse se couper la parole sans effort en lisant en diagonale, qu' on puisse répondre sans avoir lu la question et sans avoir la partie emotionnelle et empathique qui entre en jeu (quand on voit le visage de l'autre, par exemple) me laisse penser qu' on n'est pas prêts de #DebattreMieux sur Internet... Ah, et sinon comme toujours, très chouettes musiques, Vled !
Merci ☺️ . C'est une vidéo incroyable sur le fond. Je suis heureux d'avoir entendu cette réflexion. J'ai appris beaucoup. Merci de l'effort de tourner tout ça pendant une balade / repos / vacances.
J’aime beaucoup ce format. Y’a que 3 personnes que je n’ai jamais vu s’énerver lors d’un débat (sur Twitter ou yt) : 1️⃣mr Sam 2️⃣hygiène mentale 3️⃣etienne chouard. ✴️je sais pas comment ils font pour garder leur calme parfois..
Pour les débats par texte, une solution qui permet de rester zen, c'est de ne pas répondre " à chaud " et de se laisser le temps de digérer l'affirmation à laquelle on veut réagir. Ça permet généralement de 1) mieux cerner ce que l'autre veut dire, 2) définir sur quoi il faut faire porter sa réponse et 3) réfléchir à une formulation. J'avoue que c'est pas forcément évident, on a parfois très envie de répondre tout de suite à certains trucs qui nous hérissent le poil. Sauf que c'est comme ça qu'on saute à la gorge des gens pour des choses qu'ils n'ont pas vraiment dites, en s'éparpillant dans nos réponses (donc en fournissant des points d'appuis pour le contre-argumentaire de l'interlocuteur) et en usant de tournure un peu trop " spontanées ".
J'ai déjà vu mr sam s'énerver contre un complotiste sur Twitter 😅. Mais il était en mode: surtout mes abonnés ne faites pas comme moi j'ai un peu dérapé ! J'adore vraiment ce mec.
De la bombe cette vidéo ! Je suis persuadée de tout ce qui a été présenté nous aident vraiment à être "moins cons", surtout quand on est pas d'accord avec quelqu'un. Vive la CNV, ça aide effectivement pas mal à s'affirmer sans agressivité :)
Très honnêtement, maintenant les conspis qui viennent sur mes vidéos alors que je leur ai rien demandé, qui se placent en mode "espèce de mouton" et refusent le débat, je n'ai qu'un réflexe : je les insulte. Ca détend et de toute façon il n'y a rien à faire d'autre.
Si tu ne sent pas le courage ou la capacité de les contredire autant ne plus leurs parler c'est plus simple et ça limite la polarisation. (Même si je comprend que c'est tentant de se défouler sur eux 😂)
Tres juste mais très difficile à faire ...même pour moi qui aime le débat contradictoire. J'admire depuis qq temps votre soucis de pédagogie et de besoin de clarté. Il n'y a que comme ça que le message pourra passer. Bravo
@@piranese100 "c'est la diversité d'esprit qui devrait prévaloir" => sachez toutefois que cette opinion est contraire à la mienne, par conséquent j'ai la possibilité de vous trouver con d'avoir une opinion qui n'est pas la mienne. Possibilité que vous n'avez pas me concernant, puisque cela reviendrait à faire montre d'un comportement contraire à l'opinion que vous venez de manifester. Si toutefois tel devait être le cas, je suspendrais alors mon jugement concernant votre "connerie" en ce que je tiendrais qu'en réalité votre opinion n'est peut-être pas contraire à la mienne, mais je vous collerais à la place l'étiquette "d'hypocrite". Qu'en dîtes-vous?
Celui qui a une opinion factuellement fausse est con. Ou parfois il ne l'est pas. Le vrai con c'est celui qui est incapable de comprendre qu'une personne ait pu avoir un parcours qui l'a amené à cette conclusion honnête, bien qu'elle soit fausse. Et va ensuite l'accuser d'être con, l'enfermant encore plus dans son opinion erronée, plutôt que creer une atmosphère propice à l'apprentissage. Il m'arrive d'être con et de me tromper, et d'être en face de personnes qui ne cherche pas à me faire changer d'avis, mais plutôt à me dire que je suis un gros con de m'être trompé. Et là à ce moment là c'est totalement impossible que je change d'avis.
Formidable forme (le fond est clair et direct comdab'). Félicitations à Vled pour cette partition saugrenue et réussie et à Acermendax pour ce montage haut en couleurs. La classe les mecs
Completement fou pour moi de voir ce paysage que j'ai connu depuis petit et dans lequel j'ai travaillé! Là ...dans ta vidéo! Et merci pour cette madeleine de Proust doublé de mots que j'avais besoin d'entendre
On dirait du Fernand Raynaud : "En effet, lorsque quelqu’un s’exprime et que l’on comprend pas ce qu’il dit, c’est qu’il est bête ! _Et moi je peux pas être bête "
Ça fait tellement podcast de lê #débattonsmieux 😍 J'encourage à 100% ce genre de vidéo. Bien débattre me semble bien plus crucial que de simplement avoir raison.
On a déjà eu l'occasion de débattre ensemble, et même si on a une approche différente des choses je te rejoins dans ton initiative. C'est pourquoi, en plus de ce que tu suggères, je te propose un truc : qu'on remplace le mot "débat" par "dialogue". Qu'on se donne l'occasion d'entrer en empathie intellectuelle au lieu de vouloir s'amener l'un l'autre là où on aura estimé qu'était le bon chemin. Bref, faire l'expérience d'un échange désintéressé, non militant (autant qu'on puisse s'abstenir de formuler des jugements sur les intentions de l'autre), mais également franc et direct. Je serais ravi de parler épistémologie avec toi, à armes égales, sans coup de p*** ni effets de manche. Qu'en dis-tu ?
Je plussoie cette vidéo. C'est un peu annexe, mais quelques petits conseils qu'on peut appliquer quand un débat est en train de devenir stérile : - Se déconnecter pendant une heure, une journée pour prendre du recul et ne pas faire que contre-attaquer. Voire même quitter le débat si on pense que ça tourne en rond, même si c'est difficile. (C'est peut-être ce que tu dis dans la partie « prendre de la hauteur ») - Changer de média. De mon expérience, sur discord on a tendance à perdre le fil des messages et à répéter ce qui a été dit 60 messages plus haut par quelqu'un d'autre ou à se dépêcher de poster pour ne pas être dépasser. Passer sur des pads en ligne (comme semestriel.framapad.org/) permet de régler une partie de ces problèmes et d'avoir une vue plus synthétique du débat. - Si on débat dans un groupe ou dans une asso, essayer de clôturer le débat en proposant par exemple de le régler par un vote ou par une réunion. Ça ne satisfait pas tout le monde, mais ça évite de perdre du temps à répéter les mêmes choses. Après je suis pas la personne qui a la plus grande expérience en débats, j'ai plutôt l'habitude de débats entre personnes qui sont d'accord à 95% et s'écharpent sur les 5% restants. Je pense que d'autres personnes peuvent avoir des conseils plus pertinents.
Toujours aussi intéressant :) Cela dit, je pense qu'il manque une grosse raison qui fait que je suis con : le fait que lors d'un débat, nous voulons non pas exposer nos idées mais convaincre l'autre personne afin qu'il adhère à nos idées. C'est aussi oublier qu'en face, nul n'est tenu d'être en accord avec nos idées et nos propres croyances, morale et autres "vérités" absolues.
Très belle vidéo. Merci. C'est super sympa de réfléchir avec des paysages pareil. De plus marcher est très efficace pour cela. Concernant les affects, il y a aussi le côté opposé de celui, celle, qui prend trop de recule... Ou trop de hauteur..
*Mendax qui pointe une bouteille en PET du doigt dans la nature* - "LA HONTE" *Aussi Mendax* *Jette la bouteille dans le non-recyclable* *Moi qui pointe mon ordinateur du doigt dans ma chambre* - "LA HONTE EN MOINS PIRE MAIS QUAND MÊME"
J'étais à l'hôtel, c'était mas seule poubelle... Je veux croire que derrière ils font ce qu'il faut. Dans l'équipe, on m'avait prévenu que j'aurai droit à à ce genre de commentaire. Et moi j'avais répondu que les gens ne sont quand même pas si con. Quel con je fais. M.
Mais surtout je dirais que dire la honte c'est inférer que cette bouteille à été jeté volontairement ou par négligence alors qu'il se peut très bien que la personne l'ai laissé tombé de son sac sans s'en rendre compte, ou un coups de vent dans la poubelle. La plupart des gens sont respectueux 😉.
C'est autour du lac des Bouillouses, en partant de Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales. Pas loin de là ou il était, il y a deux pics sympas à faire, le Carlit et les Pérics.
@@MrHouyo Merci ! Toute la vidéo à me dire "Mais c'est trop beau, on dirait des coins de par chez moi, mais si regarde, je connais ce paysage, ces cailloux, ces pins, ce bras d'eau et ce rododindron qu'il se prend..." Et ma copine "Tout les coins en montagne se ressemblent tu sais...". Et comme un CON, j'ai pas lu la description, et j'ai scrollé les commentaires à la recherche d'une autre personne reconnaissant je l'espère le coin. Heureusement toi tu as lu la description. :)
Première vidéo que je regarde de toi et j adore ! Tu explique super bien et ça fait beaucoup réfléchir ce que tu dit J ai bien aimé la parti " si je n aime pas la personne je risque de ne pas aimer ce Qu elle va dire" car c est tellement vrai !
Ce qui pourrit le débat c'est aussi quand on présuppose notre position comme vraie et ne pas être ouvert au dialogue. Il suffit que l'un des participants soit dans cette posture pour que le débat s'enlise. C'est très souvent le cas sur les réseaux sociaux. Tu es avec moi ou contre moi. A quoi bon débattre dans ce cas? Ce n'est pas un debat mais juste une tentative de persuasion réciproque, frustrante et stérile.
Le troll n'est pas un connard! Le troll est un bouffon. Et d'ailleurs, doit-on prendre votre utilisation du terme "con" comme un mot bien choisi ou une facilité? Parce qu'il me semblait que con avait un sens bien précis, que son étymologie n'étais pas vague et ne comportait pas toutes les utilisations que vous en faites. Superbe vidéo quand même, pleine d'espoir. Vive les débats civilisés.
Qu'est-ce qui coule à Toulouse, commence par un C et finit par un N ? Le canal du midi, con ! Dans le Sud, c'est juste la ponctuation. Con est un mot fourre-tout, si j'ose dire.
@@ofdrumsandchords ...qui perd son sens par les abus d'utilisations putaing'! La Mendax, qui choisit généralement ses mots, ne l'utilise pas comme une ponctuation, du coup je me demandais s'il soulignait le comportement hystérique ou non. Mais avec mon commentaire, je me suis piégé tout seul dans une réflexion étymologique et métaphysique bien relou :p.
@@barnabobarnaby6112 Il faudrait faire une distinction entre l'adjectif et le substantif. Dire de quelqu'un qu'il est con n'a pas la même connotation que dire c'est un con. La TeB c'est sans doute pas les rois de la sémantique. Ni de la psychologie, ce qui est plus gênant. Ça reste au ras des pâquerettes.
@@ofdrumsandchords Tu as raison, j'ai abusé de politesses mielleuses pour convenir avec le sujet alors que c'était mon intention de pointer ça du doigt. Merci de la correction. Mais ils font un super travail quand même, personne ne peut dominer tout les sujets.
c'est imprécis, exprès, pour d'une part correspondre à cette atmosphère plus détendue qui change, et nous renvoyer à notre usage courant du mot, qu'on peut facilement attribuer à d'autres : et si pour une fois en toute légèreté on se l'attribuait à soi ?
Intéressant, je suis bien d'accord sur le fait de chercher à savoir si l'on a bien saisis ce qu'on nous dis, et si l'autre a bien saisis ce que je dis. Le soucis que j'observe assez souvent de nos jours c'est l'impatience...si tu fais plus de deux phrases les gens ça les saoule et ils decroches le plus souvent, conduisant à du stérile, et ça c'est dommage je trouve. Merci en tt cas 🙂 et super paysage !
Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo, en particulier le conseil de ne pas s'illusionner sur la compréhension de son interlocuteur et que la clarté est une condition obligatoire à tout débat réussi, ce qui m'a fait très plaisir d'entendre ça. Cependant, un point avec lequel je suis en total désaccord est l'affirmation selon laquelle il se peut que nous n'ayons pas raison d'être dans un état émotif particulier. Un état émotif est proprement individuel d'une part et d'autre part proprement subjectif. Une personne peut se mettre en colère pour une raison qu'il lui est propre alors qu'une autre personne, dans le même situation, peut ne pas se mettre en colère. Et c'est parce que nous sommes différents. On ne peut normer les raisons d'une émotion en conséquence.
Certes. Mais combien de personnes font l'effort de se pencher pour récolter un détritus abandonné sur nos sentiers de randonnée, bien peu malheureusement. Alors même si il y a eu confusion sur la poubelle, j'applaudis le geste. La prochaine fois, ça sera parfait.
@@christophefavier4461 moi! Faites l'opération pick 3 for the sea (ramassez au minimum 3 déchets à chaque sortie nature ou pas nature d'ailleurs) www.take3.org/
En gros, ce qui nous manque, c'est la patience et la remise en question de soi. Le problème, c'est que ça demande des efforts. Les plus cons ne sont pas ceux qui l'ignorent, mais ceux qui choisissent de le rester.
Et puis il y a ce moment où on est tous d'accord, mais avec des manières différentes de l'exprimer, alors là, on pourrait s'entretuer pour avoir plus raison que l'autre. Et on est si cons...
Et oui... Les bases du modèle de la communication de Palo Alto... Merci. Vidéo utile et nécessaire dont il faut abuser sans modération. Judicieux d'avoir "posé" cela dans un paysage magnifique et apaisant de montagne un jour ensoleillé.
Je pense que la notion fondamentale à maîtriser est la communication, avant toute entreprise d'argumentation. Et surtout bien évaluer les capacités de son interlocuteur à savoir communiquer.
C'est très clair ! Émission et réception sont un art. Combien de malentendus entre les deux... J'ai découvert l'utilité de la reformulation : vous voulez dire que... Vous allez donc faire comme ceci. Découverte en observant deux personnes s'énerver alors qu'en fait elles disaient la même chose sur le fond, avec deux formes différentes et ne s'en rendaient pas compte. Et je ne parle pas du second degré qui complique parfois les échanges jusqu'à la colère.
C'est le genre de vidéo qui aurait dû sortir juste pendant les fêtes de Noël, vu que c'est à ce moment que les gens font leur repas annuel en famille, avec les engueulades de rigueur.
Merci beaucoup pour cette vidéo, plus particulièrement d'aborder ce sujet auquel je suis confronté chaque jours. Un des gros problème je pense c'est que on a tendance à vouloir aller au plus simple et essayer de comprendre l'autre plutôt que de se conforter dans sa bêtise c'est très compliqué
Ça devrait passer dans tous les écoles parce que le problème d'éducation maintenant va jusque dans les universités et il y a énormément de tensions dans la société aujourd'hui sur énormément de sujets. Je m'inclus aussi dans ça il est très utile pour moi aussi ce vidéo.
Le truc le plus pénible que j'arrive pas à gérer c'est la personne qui change / dérive de sujet sans arrêt, on ne peut rien approfondir ou rien reformuler pour vérifier si on se fait bien comprendre. Il y a des sujets qui polarise tellement, que évoquer simplement le sujet peut braquer / énerver la personne, sans même émettre le moindre avis. Pour ces personnes j'ai franchement pas de solution, si rien que de poser des questions ne peut pas mener à une discussion apaisée, que faire ? Rien ?
Ça m'est arrivé plusieurs fois d'élever le ton lors d'argumentation, non de colère mais de frustration de ne pas arriver à me faire comprendre, merci pour ces conseils j'essaierai de les appliquer.
2:27 Parler de la qualité à décrypter les intentions, avec un Cheval déboulant sur le petit chemin au milieu des arbres, rend dans cette vidéo une belle modestie au propos :)
Très bonne vidéo. J'ajouterais un troisième problème majeur, qui est que les réseaux sociaux ne sont absolument pas adaptés aux débats : pas d'interlocuteur physiquement présent donc pas de filtre, effet de bulle, surreprésentation des trolls haineux et des extrémistes, limite de caractères, modération inefficace, etc
Les Pyrénées 😍😍😍 Super vidéo. Je souhaite juste revenir sur le point de la communication non agressive. Dire ce qu'on ressens est factuel et donc la personne en face, n'a pas à se défendre n'étant pas mis en accusation. C'est pas aussi simple. Si je dis "Je me sens agressé par ta façon de t'exprimer". La personne en face peut se sentir accusé d'être agressif... Donc va se défendre de cette accusation... et ça ne va pas répondre au problème. J'ai du mal à accepter les tons un peu agressifs justement :'( Et je pense que j'ai pas une jauge très haute. Parce que quand j'ai essayé cette technique ça n'a clairement pas toujours marché. Et ça a même fini par "de toute façon on peut pas te parler" :'( Alors que je cherchais juste à discuter sur un ton plus apaisé.
Pour prendre son temps de bien prendre de la hauteur, ne pourrait-on gravir la pente à pied plutôt que d'user des artifices tels que les remontées mécanique?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Le jeu "keep talking and noboby explode" fait bien prendre conscience de la difficultée de bien communiquer.
Je travallais dans un parc accro-branche, ou il faut expliquer de noubreuses règles de sécuritées. Et c'est une tache difficile, j'avais parfois tendance à trouver les gens idiots, faisant des erreurs stupides, toujours les mêmes erreurs. C'est pourtant si simple ! J'oubliais que c'etais simple pour moi, puisque je le faisais tout les jours... Eux c'est la première fois.
J'ai été émerveillé de la clareté et de l'efficacité de l'explication que donnait un père a ses filles. Cet homme avait un facultée extraordinaire a se faire comprendre, et a comprendre ce que l'autre est suceptible de comprendre de ce qu'il dit. C'etait un ton calme, peu de mot, aucun mot en trop. Le ritme était très juste, il attendait d'être compris pour passer a l'information suivante. Les instructions limpides, les enfants ont accomplissent la tâche sans difficultée.
Impressioné je remarque :" impressionnant, c'est si limpide. Vous faites mieux mon job que moi"
Il m'avoura plus tard qu'il est directeur d'opération dans l'armée, son role est de coordoner ses hommes pour des opérations complexes.
En faite les gens n'étaient pas stupide, c'est mes explication qui sont très moyenne.
Jolie phrase
Sans parler que dans une conversation 90% est non-verbale posture, gestuelle ... c'est tout un débat lol
Source : l’encyclopédie du savoir relatif et absolu de Edmond Wels ;)
"Il faut prendre de la hauteur, oui un peu comme dans un télésiège, c'est une métaphore, faites pas chier."
Excellent :D
Sauf que dans ce cas précis c'est une comparaison et non une métaphore.
Ah, j'ai été assez con pour aujourd'hui. Ca va mieux !
@@lemulet8696
Y a t il des raisons d etre con?
Quelles sont les raisons de la colere?
Si je sors une métaphore..suis un con par raison?
Non c'est une périphrase ... th-cam.com/video/rejGR9JkR_g/w-d-xo.html Quand on me tend la perche ...
Tronche en biais: -qu'est-ce qui nous rend con ?
Algo de youtube: -On parle de moi ?
Le Quasar excellent😅
Malheureusement, je pense que c'est dans la nature humaine, l'algo ne fait que de le mettre en évidence. C'est par l'éducation et la sagesse que l'on peut mieux communiquer les uns avec les autres sans s'agresser ou écraser l'autre (mise en avant, domination, supériorité).
Face à certains trolls, j'ai du mal quand même, il y a toujours un petit mot ou plus de trop.
@@Sebastien_5577 pareil pour moi.... C'est encore plus rageant quand on s'en rend compte trop tard...
Pour le dompter, il suffit de l'utiliser comme ce qu'il est : un outil te proposant du contenu semblable à ce que tu regardes déjà.
@@Mylok_ si t'as des sources de contenus différents, je prend volontiers :)
"Oh ! Une grenouille !"
Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ça m'a fait autant rire, mais c'était juste magique ! :)
Les paysages sont magnifiques, la randonnée/conférence c'est unique comme concept et le propos est pertinent et utile, que demande le peuple ? ;)
On aurait cru Homer Simpson , non ?
un truc de parapeticien quoi. espece de περιπατητικός
"C'est une métaphore, faites pas chier"
Oh, ça aussi c'est une métaphore
En fait c une comparaison puisqu'il utilise un outil de comparaison; comme
@@leotimm6805 En fait si je dis pas de bêtises c'est même une métaphore dans une comparaison. "Prendre de la hauteur dans un débat" est une métaphore, et la phrase entière "prendre de la hauteur dans un débat, un peu comme dans un télésiège " une comparaison.
Donc s'il ne pensait qu'à la première partie de la phrase, c'est bien une métaphore.
@@Etienne-mc2 Sauvé ! :)
@@TroncheEnBiais Mouais. J'ai comme un doute.
@@Etienne-mc2 Fais pas l'con.
:-p
Oh c'est vraiment excellent ! J'adore, mais vraiment j'adore ! ... ce mélange de discours à la fois simple, direct, compréhensible ET ENRICHISSANT, avec une musique de fond légère, et des minuscules traits d'humour qui confèrent une humanité à toute la vidéo, c'est juste génial ! ... On se se rend pas compte du travail qu'il y a derrière, mais c'est justement quand on ne s'en rend plus compte que c'est gagné. J'aurais aimé pouvoir faire une petite critique pour pas donner l'impression que je passe la pommade, mais non, j'ai pas envie, c'est juste une vidéo impeccable ! Merci, vraiment !
Volg intérressant, dans un cadre plaisant.
Une piqure de rappel utile (même si, moi aussi, je me trompe rarement)
Je pense que la nature du média a une influence sur la manière de dialoguer, je pense surtout à touitaire, que j'ai récemment abandonné, 140 caractères pour s'exprimer sur des sujets aux ramifications parfois complexes c'est trop peu.
On a, soit des fils à rallonge qui obscurcissent le propos et des interventions qui se télescopent pour peu que ne soit pas un twittos compétent, soit des punchlines qui travestissent l'idée.
On assiste finalement a une sorte de danse ou l'on virevolte les uns autour des autres sans cohérence.
Pour ma part, youTube reste le derniers réseau social que je suis et dans lequel je me laisse encore aller à tenter de dialoguer.
Ah.... une dernière chose qui n'agace peut être que moi...balancer "sophisme" "homme de paille" à chaque contradiction.
C'est rarement justifié, même si ça claque bien pour faite taire son contradicteur.
Et pour finir, j'admet être un peu con...parfois....peut-être.
Cordialement.
Je lisais récemment que les fameux “algorithmes” utilisés (entre autres) par les réseaux sociaux sont aussi un facteur de la polarisation des esprits. On nous montre, encore et encore, des contenus qui “nous intéressent” (cad qui vont dans le même sens de ce qu’on a dit/recherché/aimé), on nous met en connexion avec des gens qui ont les mêmes intérêts que nous, les mêmes idées, et finalement, on se retrouve dans une bulle ou tout nous conforte dans nos idées, ou tout va dans le sens de notre raisonnement, de nos doutes, et vient les abreuver de contenu similaire. Pas que les réseaux sociaux, mais aussi Netflix, Spotify, nos GPS dans la voiture, etc… tout ceci non seulement nous conforte dans nos positions, mais aussi nous cache toutes les idées, courant d’opinion adverses. Et quand on découvre ces avis opposés, on ne sait plus comment les confronter, et la colère, l’injure, la moquerie sont souvent des réactions à cela… simplement parce qu’on ne sait pas faire autre chose…
je lis ton commentaire et je pense que c'est exactement çà, on fonctionne comme un GPS et on programme notre futur comme le dirait mieux que moi Philippe Guillemant, le physicien ! Si on refuse d'écouter le GPS de la voiture, au bout de quelques rappels, il comprends qu'on veut changer de direction et ne plus aller comme on avait programmé de le faire au départ !!! En fait on crée [ en partie au moins ] notre futur !!! Merci pour ton commentaire !
Un Vlog en extérieur sans gros problèmes de son, ça va bien à la TEB de s'élever !
C'est surtout qu'il n'a pas pris feu au soleil... beaucoup de mes théories personnelles s'effondrent.
Ils ont eu un problème, normalement on aurait du avoir le grésillement, mais ce n'était pas le micro prévu
Les aléas des problèmes de son de la TeB sont un grand mystère pour moi, comment font il pour avoir un son excellent sur un télésiège et être inaudible dans une salle de conférence ?
Épisode pertinent et le fait de pouvoir admettre que vous, cher Thomas, puissiez être parfois "con" aussi vous élève encore un peu plus et c'est valable pour chacun de nous.
Force et respect
:-D J'ai cru que Lê de Science4All allait sortir de derrière un buisson...
En même temps lê a sortit une vidéo sur le meme thème au même moment.. j’étais persuadé que c’était un feat xD
J'y ai pensé aussi 😂😂 parler de débat en randonnant, c'est limite du plagiat. Je me dis, si ça se trouve ils vont lancer une mode sur TH-cam et bientôt on va être noyés sous les vidéos de mecs qui parlent de débat seuls à la montagne 😂
Guillaume Bourquet Ils se croiseront peut-être par hasard en faisant leur épisode de #Debattonmieux, a force de se balader dans des forêts
Ca ferait une jolie collab' :D
Manque plus qu'à ajouter le #débattonsmieux
J’avais eu beau vous avoir écouté deux fois déjà , c’est ce soir que ça résonne en moi . Comme on relit un livre ! Tout est si contextuel ! Merci ! Humblement , je suis trop souvent con .
Moi: écoute la vidéo sans vraiment regarder
la vidéo: "oh une grenouille"
Moi: reviens en arrière, regarde intensément
Vlog très bien fait, clair et tellement drôle ! Un support agréable pour tenter d'imprimer les concepts du débat sain dans ma tête de con (bien trop souvent)... Et pour les comptois : 🤩
Un vlog super intéressant!
Surprenamment cool!
Oh une grenouille!
merci pour votre travail et le bien que vous faites à notre cerveau
M'arrive souvent d'être con, j'vais essayer de moins l'être hein mais j'peux rien vous garantir :D
tout est au TOP !! le décor de rève , ta tronche pas en biais , et un cœur qui vibre , soyons moins con !! un grand merci , et je confirme ayant vu toute tes vidéos , avoir été surprise par ton calme face a certains intervenants plutôt viril dans la connerie , bravo a toi , puisse t'il y avoir plus de gens comme toi , gros bisous , stef
Cette casquette de touriste...
Légendaire :D
Achetée à Tautavel l'an dernier ! :)
@@TroncheEnBiais j'ai vu une casquette rouge et j'ai rêvé d'un ''Make America great again'', mais c'était pas ça...
La déception au plus haut point.
Une petite vidéo sympas et qui pousse a se poser des questions tout en légèreté je trouve. Le cadre est très joli ! Merci.
J'adore 😍 ce ton, l'ambiance, le montage, le discours en forme et en fond. C'est clair et rafraîchissant ! Merci !
super les formats courts ! j'ai souvent trop peu le temps de mater ou d'ecouter vos videos en entier malheureusement. la c'est chouette :)))
Salut Lé, ça te va bien le bouc, mais par contre tu nous avais habitué à moins de gros mots. #DebattonsMieux.
Rohh ça va, je plaisante !
merci Thomas pour cette nouvelle vidéo !
Oui ça sent le plagiat 😂
(C'est pas pour me déplaire #débattonsmieux)
A quand des cours de méthodologie du débat en classes destinées aux adolescents et futurs adultes ?
Savoir débattre n'a strictement aucun intérêt, ça sert juste à faire beau sur les réseaux ou en soirée. C'est juste de la masturbation, une joute verbale pour essayer d'avoir l'air vainqueur du débat, peu importe qui a vraiment raison.
Il y a des compétences bien plus utiles à apprendre que ce genre de bêtises.
@@xyanide0101 c'est là où vous faites erreur : débattre ce n'est PAS imposer ses idées à l'autre ni démontrer que ses idées sont les meilleurs.
Débattre, c'est avant tout essayer de comprendre le point de vue de l'autre.
@@ophelieophelie7976 très constructif, bravo :(
Par rapport aux deux autres, je suis tout à fait d'accord avec vous. Le débat est très important rien qu'au sein de la famille pour voir et apprendre de ses erreurs par exemple. Et puis si les politiques savaient bien débattre avec de vrais faits et de vrais questions plutôt que du ad personam qui pour le coup ne servent à rien on aurait déjà plus de facilité à voter car on verrai tout de suite les charlatans. Mais bon tout ce que je dit doit être sans intérêts...
Bonjour Invincible Nightmare,
Débat au sens de "échanger des idées et comprendre celles de son interlocuteur" plutôt que au sens "imposer son avis à l'autre" et cela sans biais (autant que possible).
A noter que je suis très heureux d'avoir eu des cours de dialectique au Lycée ! Ainsi que de réthorique mais celle-ci est trop souvent utilisée pour imposer son avis à l'autre plutôt que de promouvoir le dialogue.
Ça mériterait une collaboration avec Lê de Science for all. Ce serait cool de voir davantage de chaines de vulgarisation aborder ce sujet et d’y travailler ensemble.
Je regarde beaucoup de chaînes qui me rendent plus savant mais cette chaîne est la seule qui me donne réellement l'impression de devenir plus intelligent!
Merci pour cette jolie balade et ce pense-bête (pense-con ? o_o) utile, à partager avec tous nos cercles de cons ! 😁
Cela dit, le fait qu' à l'écrit on puisse se couper la parole sans effort en lisant en diagonale, qu' on puisse répondre sans avoir lu la question et sans avoir la partie emotionnelle et empathique qui entre en jeu (quand on voit le visage de l'autre, par exemple) me laisse penser qu' on n'est pas prêts de #DebattreMieux sur Internet...
Ah, et sinon comme toujours, très chouettes musiques, Vled !
Merci ☺️ . C'est une vidéo incroyable sur le fond. Je suis heureux d'avoir entendu cette réflexion. J'ai appris beaucoup. Merci de l'effort de tourner tout ça pendant une balade / repos / vacances.
J’aime beaucoup ce format.
Y’a que 3 personnes que je n’ai jamais vu s’énerver lors d’un débat (sur Twitter ou yt) :
1️⃣mr Sam
2️⃣hygiène mentale
3️⃣etienne chouard.
✴️je sais pas comment ils font pour garder leur calme parfois..
on peut pas rajouter Science4all et Mr Phi ?
Pour les débats par texte, une solution qui permet de rester zen, c'est de ne pas répondre " à chaud " et de se laisser le temps de digérer l'affirmation à laquelle on veut réagir. Ça permet généralement de 1) mieux cerner ce que l'autre veut dire, 2) définir sur quoi il faut faire porter sa réponse et 3) réfléchir à une formulation. J'avoue que c'est pas forcément évident, on a parfois très envie de répondre tout de suite à certains trucs qui nous hérissent le poil. Sauf que c'est comme ça qu'on saute à la gorge des gens pour des choses qu'ils n'ont pas vraiment dites, en s'éparpillant dans nos réponses (donc en fournissant des points d'appuis pour le contre-argumentaire de l'interlocuteur) et en usant de tournure un peu trop " spontanées ".
Putain c'est vrai, j'ai jamais vu hygiène mentale avoir un mot plus haut que l'autre
J'ai déjà vu mr sam s'énerver contre un complotiste sur Twitter 😅.
Mais il était en mode: surtout mes abonnés ne faites pas comme moi j'ai un peu dérapé ! J'adore vraiment ce mec.
Moi aussi j'aime bien le format tant qu'on n'écrase pas de grenouille!
De la bombe cette vidéo ! Je suis persuadée de tout ce qui a été présenté nous aident vraiment à être "moins cons", surtout quand on est pas d'accord avec quelqu'un. Vive la CNV, ça aide effectivement pas mal à s'affirmer sans agressivité :)
Très honnêtement, maintenant les conspis qui viennent sur mes vidéos alors que je leur ai rien demandé, qui se placent en mode "espèce de mouton" et refusent le débat, je n'ai qu'un réflexe : je les insulte. Ca détend et de toute façon il n'y a rien à faire d'autre.
Faut te faire une liste de liens debunk et faire des copiés collés... Ça servira peut être à quelqu'un qui lit l'échange.
Problème c'est que ça les enferme dans leurs convictions de les insultés.
@@aol4free ils sont déjà enfermés c'est fini
@@StardustYT faut penser aux spectateurs. Tu préfères croire celui qui insulte ou celui qui ne fait que poser des questions dans le calme ?
Si tu ne sent pas le courage ou la capacité de les contredire autant ne plus leurs parler c'est plus simple et ça limite la polarisation.
(Même si je comprend que c'est tentant de se défouler sur eux 😂)
J'adore et avec de l'humour ça ne mange pas de pain ni de biscottes mais ça fait du bien en plus de capter, comprendre des choses.
Attention, prendre de la hauteur peut entraîner un vertige ;-)
Tres juste mais très difficile à faire ...même pour moi qui aime le débat contradictoire. J'admire depuis qq temps votre soucis de pédagogie et de besoin de clarté. Il n'y a que comme ça que le message pourra passer. Bravo
Pou rmoi le con ultime est celui qui n'imagine même pas qu'il existe d'autres opinions que les siennes.
bravo au chef déco!
Je suis la Lumière de la vérité !!!
Hérétique !
piranese100 moi je suis bien conscient que les autres n'ont pas la même opinion que moi... Ce qui en fait des gros cons ! Cqfd...
@@Mangemonslip c'est pas tout à fait mon propos; au contraire, c'est la diversité d"esprit qui devrait prévaloir
@@piranese100 "c'est la diversité d'esprit qui devrait prévaloir" => sachez toutefois que cette opinion est contraire à la mienne, par conséquent j'ai la possibilité de vous trouver con d'avoir une opinion qui n'est pas la mienne. Possibilité que vous n'avez pas me concernant, puisque cela reviendrait à faire montre d'un comportement contraire à l'opinion que vous venez de manifester. Si toutefois tel devait être le cas, je suspendrais alors mon jugement concernant votre "connerie" en ce que je tiendrais qu'en réalité votre opinion n'est peut-être pas contraire à la mienne, mais je vous collerais à la place l'étiquette "d'hypocrite". Qu'en dîtes-vous?
Celui qui a une opinion factuellement fausse est con. Ou parfois il ne l'est pas.
Le vrai con c'est celui qui est incapable de comprendre qu'une personne ait pu avoir un parcours qui l'a amené à cette conclusion honnête, bien qu'elle soit fausse. Et va ensuite l'accuser d'être con, l'enfermant encore plus dans son opinion erronée, plutôt que creer une atmosphère propice à l'apprentissage.
Il m'arrive d'être con et de me tromper, et d'être en face de personnes qui ne cherche pas à me faire changer d'avis, mais plutôt à me dire que je suis un gros con de m'être trompé. Et là à ce moment là c'est totalement impossible que je change d'avis.
Formidable forme (le fond est clair et direct comdab'). Félicitations à Vled pour cette partition saugrenue et réussie et à Acermendax pour ce montage haut en couleurs. La classe les mecs
Pour prendre de la hauteur, on peut aussi monter sur ses grands chevaux !
En effet, car il est vrai que monter sur ses petites grenouilles c'est moins efficace, autant pisser dans un cochon.
Completement fou pour moi de voir ce paysage que j'ai connu depuis petit et dans lequel j'ai travaillé! Là ...dans ta vidéo!
Et merci pour cette madeleine de Proust doublé de mots que j'avais besoin d'entendre
"c'est pas moi qu'explique mal ! C'est les autres qui sont cons !"
Petite vidéo rafraîchissente :p
Et quand on explique mal à quelqu'un qui comprend mal, alors là laissé béton :)
On dirait du Fernand Raynaud :
"En effet, lorsque quelqu’un s’exprime et que l’on comprend pas ce qu’il dit, c’est qu’il est bête ! _Et moi je peux pas être bête "
Je viens de comprendre qu'Astier a fait dire ça (volontairement ou non) à Perceval pour montrer que c'est un comportement de con !
Sages paroles, propos pédagogiques et cadre magnifique. BRAVO !
Ça fait tellement podcast de lê #débattonsmieux 😍
J'encourage à 100% ce genre de vidéo.
Bien débattre me semble bien plus crucial que de simplement avoir raison.
On a déjà eu l'occasion de débattre ensemble, et même si on a une approche différente des choses je te rejoins dans ton initiative. C'est pourquoi, en plus de ce que tu suggères, je te propose un truc : qu'on remplace le mot "débat" par "dialogue". Qu'on se donne l'occasion d'entrer en empathie intellectuelle au lieu de vouloir s'amener l'un l'autre là où on aura estimé qu'était le bon chemin. Bref, faire l'expérience d'un échange désintéressé, non militant (autant qu'on puisse s'abstenir de formuler des jugements sur les intentions de l'autre), mais également franc et direct. Je serais ravi de parler épistémologie avec toi, à armes égales, sans coup de p*** ni effets de manche. Qu'en dis-tu ?
Vidéo sublime autant par vos mots que par le paysage
Je plussoie cette vidéo. C'est un peu annexe, mais quelques petits conseils qu'on peut appliquer quand un débat est en train de devenir stérile :
- Se déconnecter pendant une heure, une journée pour prendre du recul et ne pas faire que contre-attaquer. Voire même quitter le débat si on pense que ça tourne en rond, même si c'est difficile. (C'est peut-être ce que tu dis dans la partie « prendre de la hauteur »)
- Changer de média. De mon expérience, sur discord on a tendance à perdre le fil des messages et à répéter ce qui a été dit 60 messages plus haut par quelqu'un d'autre ou à se dépêcher de poster pour ne pas être dépasser. Passer sur des pads en ligne (comme semestriel.framapad.org/) permet de régler une partie de ces problèmes et d'avoir une vue plus synthétique du débat.
- Si on débat dans un groupe ou dans une asso, essayer de clôturer le débat en proposant par exemple de le régler par un vote ou par une réunion. Ça ne satisfait pas tout le monde, mais ça évite de perdre du temps à répéter les mêmes choses.
Après je suis pas la personne qui a la plus grande expérience en débats, j'ai plutôt l'habitude de débats entre personnes qui sont d'accord à 95% et s'écharpent sur les 5% restants. Je pense que d'autres personnes peuvent avoir des conseils plus pertinents.
Je vais essayer d'appliquer tout ca ou mieux l'appliquer, merci :)
Toujours aussi intéressant :)
Cela dit, je pense qu'il manque une grosse raison qui fait que je suis con : le fait que lors d'un débat, nous voulons non pas exposer nos idées mais convaincre l'autre personne afin qu'il adhère à nos idées.
C'est aussi oublier qu'en face, nul n'est tenu d'être en accord avec nos idées et nos propres croyances, morale et autres "vérités" absolues.
Si vous avez besoin d'un parfait con pour vos recherches, je suis votre homme !
Très belle vidéo. Merci.
C'est super sympa de réfléchir avec des paysages pareil. De plus marcher est très efficace pour cela.
Concernant les affects, il y a aussi le côté opposé de celui, celle, qui prend trop de recule... Ou trop de hauteur..
"Après la nuit, c'est la montagne qui porte conseil." Mendax, 2019.
C'est votre vidéo, que j'ai le plus appréciés ! Légère, simple, direct.
En gros, dans mon ressenti. J' ai pas eu de diarrhée mentale.
*Mendax qui pointe une bouteille en PET du doigt dans la nature*
- "LA HONTE"
*Aussi Mendax*
*Jette la bouteille dans le non-recyclable*
*Moi qui pointe mon ordinateur du doigt dans ma chambre*
- "LA HONTE EN MOINS PIRE MAIS QUAND MÊME"
J'étais à l'hôtel, c'était mas seule poubelle... Je veux croire que derrière ils font ce qu'il faut.
Dans l'équipe, on m'avait prévenu que j'aurai droit à à ce genre de commentaire. Et moi j'avais répondu que les gens ne sont quand même pas si con. Quel con je fais.
M.
Mais surtout je dirais que dire la honte c'est inférer que cette bouteille à été jeté volontairement ou par négligence alors qu'il se peut très bien que la personne l'ai laissé tombé de son sac sans s'en rendre compte, ou un coups de vent dans la poubelle. La plupart des gens sont respectueux 😉.
@@TroncheEnBiais Et moi donc ! J'en apprends toujours plus sur mon déterminisme. Quel con.
Simple et efficace. !!! Je me sent déjà beaucoup moins con. Merci.
Oh il est trop mignon mandax dans cette vidéo
j'apprécie ton travail de plus en plus, on sent que tu fais des efforts pour parler calmement :) GG
C'est filmé où ? C'est trop beau, j'ai envie d'y être pour observer les oiseaux et la nature... :(
Check la description ;)
@@sterane1669 Oui j'avais lu mais c'est grand les Pyrénées...
C'est autour du lac des Bouillouses, en partant de Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales. Pas loin de là ou il était, il y a deux pics sympas à faire, le Carlit et les Pérics.
@@MrHouyo Merci ! Toute la vidéo à me dire "Mais c'est trop beau, on dirait des coins de par chez moi, mais si regarde, je connais ce paysage, ces cailloux, ces pins, ce bras d'eau et ce rododindron qu'il se prend..." Et ma copine "Tout les coins en montagne se ressemblent tu sais...". Et comme un CON, j'ai pas lu la description, et j'ai scrollé les commentaires à la recherche d'une autre personne reconnaissant je l'espère le coin. Heureusement toi tu as lu la description. :)
C'est simple et efficace, toutes les evidences sont bonnes à dire car elles ne le sont pas forcément pour tout le monde. Merci à vous.
Cette vidéo s'écoute très bien en podcast !
*oh une grenouille
Ah non en fait 😆
Cette vidéo est adorablement adorable et foutrement utile ! 💜
3:14 Je trouve que t'a raison, c'est jolis.
Les paysages de Montagnes des Pyrénées que tu nous a montré dans cette vidéo sont vraiment Magnifiques !!!
J'ai cherché Vled en train de fuir dans la foret en arrière plan pendant toute la vidéo.. mais visiblement il a réussi à s'échapper
Première vidéo que je regarde de toi et j adore ! Tu explique super bien et ça fait beaucoup réfléchir ce que tu dit
J ai bien aimé la parti " si je n aime pas la personne je risque de ne pas aimer ce Qu elle va dire" car c est tellement vrai !
Ah mais c'est simplement ca. Mr Grimault ne comprenait pas vos questions car vous n'étiez pas clairs :P
Ouais, on va dire que c'est ça 😄
M. Grimault n'est pas con, juste mal comprenant.
@@marcduchesnay5536 : j'aime beaucoup la formule.
@@marcduchesnay5536 non-comprenant, svp 😋
@@marcduchesnay5536 Mal comprenant mais avec la sagesse des grans batisseurs bien entendu.
Ce qui pourrit le débat c'est aussi quand on présuppose notre position comme vraie et ne pas être ouvert au dialogue. Il suffit que l'un des participants soit dans cette posture pour que le débat s'enlise. C'est très souvent le cas sur les réseaux sociaux. Tu es avec moi ou contre moi. A quoi bon débattre dans ce cas? Ce n'est pas un debat mais juste une tentative de persuasion réciproque, frustrante et stérile.
Le troll n'est pas un connard! Le troll est un bouffon. Et d'ailleurs, doit-on prendre votre utilisation du terme "con" comme un mot bien choisi ou une facilité? Parce qu'il me semblait que con avait un sens bien précis, que son étymologie n'étais pas vague et ne comportait pas toutes les utilisations que vous en faites.
Superbe vidéo quand même, pleine d'espoir. Vive les débats civilisés.
Qu'est-ce qui coule à Toulouse, commence par un C et finit par un N ? Le canal du midi, con ! Dans le Sud, c'est juste la ponctuation. Con est un mot fourre-tout, si j'ose dire.
@@ofdrumsandchords ...qui perd son sens par les abus d'utilisations putaing'! La Mendax, qui choisit généralement ses mots, ne l'utilise pas comme une ponctuation, du coup je me demandais s'il soulignait le comportement hystérique ou non. Mais avec mon commentaire, je me suis piégé tout seul dans une réflexion étymologique et métaphysique bien relou :p.
@@barnabobarnaby6112 Il faudrait faire une distinction entre l'adjectif et le substantif. Dire de quelqu'un qu'il est con n'a pas la même connotation que dire c'est un con. La TeB c'est sans doute pas les rois de la sémantique. Ni de la psychologie, ce qui est plus gênant. Ça reste au ras des pâquerettes.
@@ofdrumsandchords Tu as raison, j'ai abusé de politesses mielleuses pour convenir avec le sujet alors que c'était mon intention de pointer ça du doigt. Merci de la correction.
Mais ils font un super travail quand même, personne ne peut dominer tout les sujets.
c'est imprécis, exprès, pour d'une part correspondre à cette atmosphère plus détendue qui change, et nous renvoyer à notre usage courant du mot, qu'on peut facilement attribuer à d'autres : et si pour une fois en toute légèreté on se l'attribuait à soi ?
Intéressant, je suis bien d'accord sur le fait de chercher à savoir si l'on a bien saisis ce qu'on nous dis, et si l'autre a bien saisis ce que je dis. Le soucis que j'observe assez souvent de nos jours c'est l'impatience...si tu fais plus de deux phrases les gens ça les saoule et ils decroches le plus souvent, conduisant à du stérile, et ça c'est dommage je trouve.
Merci en tt cas 🙂 et super paysage !
1:25 Rhôoo punaise une définition rationnelle du con !! 😜
(je note ça 😛)
note celles-là
citations.ouest-france.fr/citations-michel-audiard-31.html
Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo, en particulier le conseil de ne pas s'illusionner sur la compréhension de son interlocuteur et que la clarté est une condition obligatoire à tout débat réussi, ce qui m'a fait très plaisir d'entendre ça.
Cependant, un point avec lequel je suis en total désaccord est l'affirmation selon laquelle il se peut que nous n'ayons pas raison d'être dans un état émotif particulier. Un état émotif est proprement individuel d'une part et d'autre part proprement subjectif. Une personne peut se mettre en colère pour une raison qu'il lui est propre alors qu'une autre personne, dans le même situation, peut ne pas se mettre en colère. Et c'est parce que nous sommes différents. On ne peut normer les raisons d'une émotion en conséquence.
Le plastique, c'est dans la poubelle jaune du recyclage !
Certes. Mais combien de personnes font l'effort de se pencher pour récolter un détritus abandonné sur nos sentiers de randonnée, bien peu malheureusement. Alors même si il y a eu confusion sur la poubelle, j'applaudis le geste. La prochaine fois, ça sera parfait.
@@christophefavier4461 moi!
Faites l'opération pick 3 for the sea (ramassez au minimum 3 déchets à chaque sortie nature ou pas nature d'ailleurs)
www.take3.org/
J'avoue que trouver des déchets à 2400 mètres me pose plus problème que le pari de Pascal.
la couleur des poubelles est tout à fait susceptible de dépendre de la ville dans laquelle tu te trouves.
@@emileduvernois6680 Oui, ça dépend de l'éclairage public.
En gros, ce qui nous manque, c'est la patience et la remise en question de soi. Le problème, c'est que ça demande des efforts. Les plus cons ne sont pas ceux qui l'ignorent, mais ceux qui choisissent de le rester.
Et puis il y a ce moment où on est tous d'accord, mais avec des manières différentes de l'exprimer, alors là, on pourrait s'entretuer pour avoir plus raison que l'autre.
Et on est si cons...
Tout le monde est gentil, mais ne le sait pas... sourire.
Vidéo intéressante !!! Et quelle belles images ! Merci.
Et moi je suis con, je le revendique. Un troll de première catégorie. 8 sur l'échelle de Godwin.
Et sur l’échelle bovis vous êtes à combien ?
@@nonoctoro4933 je suis hors catégorie.
@@cachcash5052 Au moins 14 000 Bovis
Séb Jam L'échelle de Godwin n'a qu'un seul niveau😜
Absolument ravi que tu aies mentionné la Communication nonviolente dans cette vidéo !
ils sont jutes magnifiques ces chevaux… Décor extraordinaire ! merci pour le voyage.
putain oui ils sont tellement beaux
Et oui... Les bases du modèle de la communication de Palo Alto...
Merci. Vidéo utile et nécessaire dont il faut abuser sans modération.
Judicieux d'avoir "posé" cela dans un paysage magnifique et apaisant de montagne un jour ensoleillé.
Science4All approves this video
En vacances je finis ma lecture "Psychologie de la Connerie", je rentre des vacances, et je tombe sur cette vidéo, dingue !
On est tous le con de quelqu’un d’autre...
Mais t'es vraiment partout toi 😂
Louis
en effet, hésites pas à aller voire ce que je fais 😜
Je pense que la notion fondamentale à maîtriser est la communication, avant toute entreprise d'argumentation. Et surtout bien évaluer les capacités de son interlocuteur à savoir communiquer.
C'est très clair ! Émission et réception sont un art. Combien de malentendus entre les deux...
J'ai découvert l'utilité de la reformulation : vous voulez dire que... Vous allez donc faire comme ceci.
Découverte en observant deux personnes s'énerver alors qu'en fait elles disaient la même chose sur le fond, avec deux formes différentes et ne s'en rendaient pas compte.
Et je ne parle pas du second degré qui complique parfois les échanges jusqu'à la colère.
L'alliance ton/montage/propos et la musique est simplement excellente !
J'ADORE CE FORMAT MERCI VOUS ÊTES SUPER CHOUPIS
C'est le genre de vidéo qui aurait dû sortir juste pendant les fêtes de Noël, vu que c'est à ce moment que les gens font leur repas annuel en famille, avec les engueulades de rigueur.
Merci beaucoup pour cette vidéo, plus particulièrement d'aborder ce sujet auquel je suis confronté chaque jours.
Un des gros problème je pense c'est que on a tendance à vouloir aller au plus simple et essayer de comprendre l'autre plutôt que de se conforter dans sa bêtise c'est très compliqué
Quel chemin de rando avez vous pris ? Ca a l'air formidable :)
Super vidéo, comme d'hab !!!! (un commentaire simple, mais efficace et surtout vrai !)
Ça devrait passer dans tous les écoles parce que le problème d'éducation maintenant va jusque dans les universités et il y a énormément de tensions dans la société aujourd'hui sur énormément de sujets. Je m'inclus aussi dans ça il est très utile pour moi aussi ce vidéo.
Ravi de voir que ton Séjour à Font-Romeu et aux 50 ans du Four Solaire t'as inspiré ! Repasse quand tu veux !
Le truc le plus pénible que j'arrive pas à gérer c'est la personne qui change / dérive de sujet sans arrêt, on ne peut rien approfondir ou rien reformuler pour vérifier si on se fait bien comprendre. Il y a des sujets qui polarise tellement, que évoquer simplement le sujet peut braquer / énerver la personne, sans même émettre le moindre avis.
Pour ces personnes j'ai franchement pas de solution, si rien que de poser des questions ne peut pas mener à une discussion apaisée, que faire ? Rien ?
merci ça confirme bien ce que je dis , j'ai pas toujours raison mais j'ai jamais tort .
Ça m'est arrivé plusieurs fois d'élever le ton lors d'argumentation, non de colère mais de frustration de ne pas arriver à me faire comprendre, merci pour ces conseils j'essaierai de les appliquer.
Le côté "freestyle" tout au long de la vidéo, -très sérieuse dans son contenu- est juste mythique ;')
2:27 Parler de la qualité à décrypter les intentions, avec un Cheval déboulant sur le petit chemin au milieu des arbres, rend dans cette vidéo une belle modestie au propos :)
Oui, c'est très clair Thomas et merci pour cette énième vidéo !
"MAIS OUI C'EST CLAIIIR"
Très bonne vidéo.
J'ajouterais un troisième problème majeur, qui est que les réseaux sociaux ne sont absolument pas adaptés aux débats : pas d'interlocuteur physiquement présent donc pas de filtre, effet de bulle, surreprésentation des trolls haineux et des extrémistes, limite de caractères, modération inefficace, etc
Merci encore pour ces conseils, petits rappels qu'il est bon de se souvenir.
Maarci la Tronche... Bizoux
Les Pyrénées 😍😍😍
Super vidéo.
Je souhaite juste revenir sur le point de la communication non agressive.
Dire ce qu'on ressens est factuel et donc la personne en face, n'a pas à se défendre n'étant pas mis en accusation.
C'est pas aussi simple.
Si je dis "Je me sens agressé par ta façon de t'exprimer". La personne en face peut se sentir accusé d'être agressif...
Donc va se défendre de cette accusation... et ça ne va pas répondre au problème.
J'ai du mal à accepter les tons un peu agressifs justement :'(
Et je pense que j'ai pas une jauge très haute.
Parce que quand j'ai essayé cette technique ça n'a clairement pas toujours marché. Et ça a même fini par "de toute façon on peut pas te parler" :'(
Alors que je cherchais juste à discuter sur un ton plus apaisé.
Merci pour cette vidéo ! Quelques liens sur la communication non-violente serait super ! Est ce que vous connaissez des choses fiables à regarder ?
Pour prendre son temps de bien prendre de la hauteur, ne pourrait-on gravir la pente à pied plutôt que d'user des artifices tels que les remontées mécanique?