Pourquoi un micro cher ne sert à RIEN

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 เม.ย. 2020
  • เพลง

ความคิดเห็น • 19

  • @bassematthieu
    @bassematthieu 4 ปีที่แล้ว +9

    Ta vidéo m'évoque une anecdote. Je suis contrebassiste, et la contrebasse, à sonoriser, c'est de la m**de. De plus, la plupart des ingé sons que j'ai rencontré lors de mes concerts n'avaient pas l'habitude de sonoriser ce type d'instruments. Je suis tombé sur des gens qui ont tout essayé : micro cravate dans les éclisses avec un rendu dégueulasse, micro directionnel avec perte de volume à chaque fois que j'avais le malheur de bouger un peu (et forcément, sur une contrebasse, l'instrument bouge et son inclinaison varie en fonction de la partie du manche sur laquelle on joue), etc...
    Un jour, un ingé son m'a dit : "t'inquiète, je sais comment on va faire". Il a pris un simple SM57, l'a enroulé dans un torchon, l'a coincé derrière le cordier avec un bout de scotch. Je n'ai jamais eu un son aussi bon, une aussi bonne restitution du timbre et de toutes les fréquences, et un aussi grand confort de jeu que ce jour là. Comme quoi, un bon vieux Shure ça suffit amplement.

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  4 ปีที่แล้ว

      Absolument !
      On se complique souvent la vie, alors qu'il y a moyen de faire beaucoup en revenant aux fondamentaux et avec du matériel relativement "de base".
      Merci pour ton anecdote très intéressante !

  • @Ardzog
    @Ardzog 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo et ces bons conseils éclairés !

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  4 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir ! Merci à toi.

  • @AshLordCurry
    @AshLordCurry 4 ปีที่แล้ว +2

    C'est pas le micro qui compte, c'est la façon dont tu l'utilises et avec quoi tu l'utilises.

  • @lefonddruelle7694
    @lefonddruelle7694 4 ปีที่แล้ว +1

    J'utilise justement un sm58 de chez shure qui fait le taff

  • @chrisprecision
    @chrisprecision 4 ปีที่แล้ว +1

    Hello Yannick, avec le recul je valide à 200% ce que tu dis.
    Les "shoure' 😉 SM 57 ET 58 sont vraiment la référence. Nous on a que ça et c est vrai que sur les prestations externes en général ce sont des SM58.
    Pendant longtemps j ai pensé que si j avais le matos de untel et bah je jouerais/donnerais comme lui.
    Et puis je me suis aperçu que 2 personnes différentes qui jouent avec le même matos les mêmes réglages , ne sonnent du tout pareil.
    😳😳😳
    De plus, je connais de tre s bons bassistes qui jouent sur des basses à 400 € et sonnent comme des oufs !!!
    Le sons c est surtout dans les doigts !!!🖐

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  4 ปีที่แล้ว +1

      C’est clair ! Je me rappelle un gratteux terrible qui jouait du funk-rock sur un Randall transistors à 250€... n’importe quoi, tu vas me dire 😁 et pourtant il m’a fait acheter cet ampli, que j’ai adoré même si je n’ai jamais joué aussi bien que ce gars. Et j’ai aimé cet ampli plus que tous les lampes que j’ai pu avoir (2 ou 3, quoi). Le retour aux bases, sans tomber dans le piège du trop bon marché évidemment (cacaille), a souvent du bon !

  • @thomasstevenart477
    @thomasstevenart477 4 ปีที่แล้ว +2

    Morale de l'histoire, préférez les micros Shure aux micros chers !

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  4 ปีที่แล้ว

      Haha excellent ! Et yes, absolument !

  • @NightClubTesting
    @NightClubTesting 4 ปีที่แล้ว +1

    Ah bah tiens quand on sera plus confiné je voulais justement investir dans un micro quali

  • @aedrilas4046
    @aedrilas4046 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est pas qu'un micro cher ne sert à rien, c'est qu'il faut savoir a quoi s'attendre. Un micro n'est pas un outil magique pour rendre quelque chose de médiocre meilleur. Un bon micro ne fait pas un bon enregistrement. Differents micros captent le son de différentes façons, avec différentes balances de fréquences, différentes directivités, différentes technologies pour avoir des rendus particuliers, etc. Mais savoir régler un micro, c'est un métier. Donc un micro cher c'est un piège pour musicien qui n'a pas appris à enregistrer du son mais c'est un outil pour un ingénieur du son.
    Tout enregistrer avec un SM58 n'est pas une solution. Mieux vaudrait apprendre à se servir des différents micros ou faire appel à un ingé son.
    Par ailleurs, je doute très fortement que U2 aient enregistré des voix avec un micro dynamique sur des albums studios...

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว

      On se rejoint totalement ;-)

  • @muse59
    @muse59 4 ปีที่แล้ว +2

    Il y a quand même de gros raccourcis dans la vidéo. Pour un enregistrement studio, le rendu d'un micro dynamique ne pourra jamais valoir celui d'un dynamique. Néanmoins il est vrai qu'une chanson médiocre enregistrée dans les meilleures conditions, restera une chanson médiocre, toutefois une très bonne chanson mal enregistrée, ce sera du gâchis et rien de plus.
    Les shures sont très utilisés en live car justement ils sont bons marchés, solides, mais surtout car ils sont très neutres, du coup cela facilite les balances et c'est utilisable pour n'importe quel chanteur. Maintenant, n'importe quel groupe avec une réelle identité sonore et avec un son travaillé, utilisera des micros beaucoup plus onéreux, non pas pour des raisons marketings, mais plutôt car ils ont des besoins bien plus ciblés et pointilleux. Concernant leur usage en studio, il faut reconnaitre que cela reste anecdotique, et quand bien même de grands artistes utilisent un shure sm58, il ne faut pas négliger le fait que le micro sera branché dans un préampli de qualité, des compresseurs et toute autre sorte de matériel hardware haut de gamme, avec en prime un ingé son qui pourra faire des miracles avec son savoir.
    Personnellement, je recommande aux débutants qui veulent s'enregistrer en home studio, d'investir dans un Audio Technica AT2020, c'est un micro statique peu cher et d'une qualité tout à fait honnête.

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  4 ปีที่แล้ว

      Finalement, on arrive à la même conclusion : je conseille un Shure à 100 euros, tu conseilles un AT à 100 euros 😀 Mais tu as raison, c'est un excellent micro bien adapté aux prises en tout genre, en particulier voix et instruments acoustiques.
      Et en gros, toi et moi on dit la même chose : à moins d'être à un niveau de professionnalisme où tu es dans une recherche de précision sonore, parce que tu as déjà développé tout le reste, pas besoin d'un micro cher...
      Et les raccourcis et simplifications aident à aller à l'essentiel, en gros 🙂

    • @muse59
      @muse59 4 ปีที่แล้ว +2

      Yannick Crémer Oui bien sûr, je me doute qu’un format podcast nécessite de passer par des raccourcis, d’ailleurs je trouve que tu fais un super bon boulot sur cette chaine, mais en l’occurrence là je pense que pour un tel sujet, passer par des raccourcis est assez périlleux. En visionnant la vidéo, l’idée qui ressortait selon moi, c’est « les micros plus onéreux c’est une arnaque » alors que non, je ne suis absolument pas d’accord là dessus. C’est pas parce qu’un débutant ne saura pas l’exploiter pleinement que l’objet devient une escroquerie.

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  4 ปีที่แล้ว +1

      Oui, tu as raison, je ne peux pas dire "c'est une arnaque" sans contextualiser. Mais ici, je contextualise, peut-être un peu implicitement, pour m'adresser à un public qui, souvent, croit qu'il doit avoir le matos de pointe pour se lancer et faire du bon boulot. Alors que...