SABAM, SACEM, droits d'auteur, protéger sa musique : comment ça marche ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ย. 2020
  • เพลง

ความคิดเห็น • 37

  • @hugodjon1dj-on
    @hugodjon1dj-on 8 วันที่ผ่านมา

    la sacem a toujours tres bien fonctionner pour moi ! c'est tres important je ne recoie plus de gros cheque tout les 3 mois car penda,t 10 ans g arreté mais pour du vinyl sabam ,sacem sont indispensable

  • @loukasangelo5680
    @loukasangelo5680 ปีที่แล้ว +1

    Je m’attendais à une vidéo hyper relou… Mais ce que tu dis m’a plus fait du bien qu’autre chose 😂 Merci

  • @robkoda
    @robkoda ปีที่แล้ว +8

    Salut Yannick
    J'aurais aimé avoir la suite de la vidéo sur ton espace privé, mais la description est bien vide 😅
    Saurais-tu donner un lien ?
    Merci à toi

  • @prodbyjasa
    @prodbyjasa ปีที่แล้ว

    Merci pour ces précisions

  • @zulunetty
    @zulunetty ปีที่แล้ว

    Quel beau visage 😍 merci pour la vidéo 😉

  • @LaurentSFN
    @LaurentSFN 3 ปีที่แล้ว +3

    Ah les joies de l'administration. En Belgique je ne sais pas comment ça se passe, mais en France, malgré quelques timides réformes, le système est encore pensé pour une époque où un compositeur donnait une partition pour qu'elle soit jouée par un orchestre. Pour être multi-casquette auteur-compositeur-interprète-arrangeur (ce qui est la norme aujourd'hui avec le home-studio) et gérer tes différents statuts, il ne faut pas être phobique administratif. Et je suis globalement d'accord avec cette vidéo, la SACEM n'a un véritable intérêt que si tu commences à diffuser massivement ta musique en radio ou à la TV.

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว +2

      Totalement. Moi, ce truc de droits d'auteur m'a bloqué mentalement jusqu'au jour où je me suis dit que j'allais faire sans et que j'ai compris qu'en fait, faire avec ne m'aurait rien apporté de toute façon. Parfait exemple : le générique de JdG. Massivement diffusé, pourtant la SABAM n'a jamais rien perçu pour moi. De la grosse blague pour nous, compositeurs.

  • @ArsinoeOfficiel
    @ArsinoeOfficiel ปีที่แล้ว

    Merci, j'ai produit un album il y a peu et j'ai fait les démarches pour m'enregistrer à la SACEM... C'est sûr c'est une sécurité.

  • @noepaquion8223
    @noepaquion8223 3 ปีที่แล้ว +9

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je suis à deux doigts d'avoir mes premiers placements avec des artistes et je stresse un peu à l'idée de gérer tout ce qui est droits/rémunération. Merci beaucoup, cette vidéo m'a été très utile !

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว +1

      Heureux de lire que ça t'a aidé ! Au plaisir !

    • @adonisaboudou2025
      @adonisaboudou2025 หลายเดือนก่อน

      Bonjour ! Je recherche un producteur

  • @TalentdePhotographe
    @TalentdePhotographe 3 หลายเดือนก่อน +1

    Mon Frère y a rien dans la description 😊
    Hein 😂😢😢😢😢😢😢😢

  • @DjSanka19
    @DjSanka19 ปีที่แล้ว +1

    ptdrrrr "dans un premier temps je vous invite a vous détendre " mdrrrrrrr c'est fort le 1er conseil

  • @yamquest5982
    @yamquest5982 ปีที่แล้ว

    boujour, merci pour cette video !
    quand tu compose de la musique relaxante sur youtube , comment fonctionne la rémuneration et la protection des ces oeuvres ?

  • @Vince712
    @Vince712 2 ปีที่แล้ว

    👏

  • @ettoilemagik
    @ettoilemagik ปีที่แล้ว

    Si je réponds très succinctement :
    Pour TH-cam, c'est géré par le Content ID principalement.
    Pour les organismes de gestion collective, NON, si on ne déclare pas tous nos morceaux, on n'est pas dans l'illégalité.
    Pour ce qui est des contrats, ne pas oublier dans ce cas d'ajouter une clause de cessation des droits d'auteurs (voire des droits voisins aussi, le cas échéant) et de faire une licence exclusive avec le client. Dans le cas contraire, le droit français considère que l'on a toujours nos droits d'auteurs a percevoir puisqu'on n'a pas dit le contraire.
    Bref. Je trouve vraiment dommage que cette vidéo, qui a fait beaucoup de vues, manque autant d'informations claires, précises, et justes 😥

  • @thewardex9499
    @thewardex9499 3 ปีที่แล้ว

    J’ai fait plus d’1 million de vue sur Instagram et Tik Tok via une page connu sur un morceau est ce que la sacem peut me récupérer dès droit, si oui combien ?

  • @jeffdu1378
    @jeffdu1378 2 ปีที่แล้ว

    Cher Yannick,
    J'ai 3 titres musicaux qui vont faire parti d'un album d'un artiste, ce CD sera vendu sur toutes les plateformes et dans le monde.
    Mes titres sont déposés à la SACEM. Pour pouvoir bénéficier internationalement des éventuelles royalties, on me demande le code ISRC de mes 3 titres. Je ne sais pas ce que sont des codes ISRC ?! ^^
    Que dois-je faire ?

    • @cripsrecords2294
      @cripsrecords2294 2 ปีที่แล้ว +4

      Tu dois créer tes codes ISRC avec la SCPP

  • @critiquedard
    @critiquedard ปีที่แล้ว

    Bonjour. Je tombe sur votre vidéo, étant à la recherche d'informations sur la SABAM, puisque je vais m'inscrire à la SACEM ET SABAM étant donné que je veux écrire pour une chanteuse belge qui vend en Belgique. Par contre, je ne sais pas si vous êtes au courant ou si en Belgique votre tarif est différent de la France, mais l'adhésion à la SACEM ne se paie qu'une fois. Le montant est de 100€ (avant il était de 150) et après vous ne payez plus rien. Vous êtes au courant ?

  • @durbanpoisonbeatmaker5501
    @durbanpoisonbeatmaker5501 3 ปีที่แล้ว +3

    Salut Yannick , je me suis fait voler une instrumentale il y 'a 2 mois par un artiste russe , que me conseil tu de faire pour récupérer mes droits ?

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว +3

      Salut, eh bien je te dirais d'abord de parler avec la personne : en général, ça permet de résoudre pas mal de choses. Est-ce quelqu'un qui a une petite notoriété, ou pas du tout ? Comment tu as su ? Dans tous les cas, je te suggère une main tendue, mais ferme. Tu dis que la création t'appartient (tu le prouves en montrant l'antériorité de la mise en ligne de ton instru), que tu n'as pas compris quand tu l'as vue utilisée par lui et qu'elle n'est pas à vendre ou à donner. Mais cool. Et tu vois la réaction. Si ça ne donne rien, dis que tu vas devoir utiliser un avocat. Et tu vois. Et puis, tu peux réellement aller consulter un avocat de la musique si rien n'avance. Après, si c'est un gars qui fait 3 vues, tu ne perdras rien, ni financièrement, ni en notoriété. Mais bon, c'est vrai que c'est pas cool. Bonne chance !

    • @durbanpoisonbeatmaker5501
      @durbanpoisonbeatmaker5501 3 ปีที่แล้ว +1

      @@YannickCremer Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! , alors pour te donner plus d’informations . Forte heureusement c'est un artiste qui fait aucune vues ..j'ai bien sûre écrit a la personne tout de suite après avoir su , car sur cette instrumentale j'ai fait plusieurs collaborations et un d'entre eux en publiant sur Soundcloud a vu sa publication bloqué immédiatement pour atteintes aux droits d'auteurs , du-coup je lui avait envoyé un message ( au voleur russe) pour lui demander avec courtoisie de retirer sa publication de partout sur toutes les plateformes ( deezer , amazon music , soundcloud ect..) ou il diffuse sa version / ou de me nommer dans son copyright de façon a partager les droits avec lui , de façon a ce que je puisse continuer de l'exploiter de mon côté , car depuis elle ne m'appartient plus du tout , j'ai fait un essai en publiant sur TH-cam et les droits lui son entièrement concédé avec sa boite de distribution ( Kontor new media music) et m’empêche de la monétiser ce qui est très embêtant car j'ai des collaborations en cours dessus ou ont voulais justement la diffuser ..Depuis il a pas répondu mais l'a juste supprimer sur soundcloud mais ailleurs elle est toujours bien présente .. J'ai oublier de préciser que je n'ai jamais eu de contacts avec cette personne et qu'elle ne m'a mentionné nul-part sur tout les supports , encore pire , il se fait passer pour le compositeur dans sa description 😡. J'ai écrit a TH-cam , ma plateforme d'instru , les deux distributeurs et concédants des droits mais pas de réponses appart TH-cam qui n'a pas pu exécuter ma demande de suppression car elle est protégé . Je vais lui envoyer un autre message pour lui dire que je vais poursuivre avec un avocat si ma demande n'est pas pris en compte dans un délai donné . J’espère que ça me coûtera pas beaucoup d'argent cette procédure ...Merci pour tes conseils .😉

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว +2

      Ah oui, si tu ne peux plus monétiser à cause de lui, c'est n'importe quoi. Tu as bien fait d'écrire à toutes ces parties, relance jusqu'à ce que... et si vraiment rien n'aboutit, demande conseil à un avocat car ça dépasse largement mes compétences. C'est vraiment un cas particulier. Au plaisir et courage !

    • @durbanpoisonbeatmaker5501
      @durbanpoisonbeatmaker5501 3 ปีที่แล้ว +1

      @@YannickCremer Merci pour ton soutient ! Je vais faire le nécessaire . Au plaisir !

  • @martinebriand1272
    @martinebriand1272 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'aurais bien aimé trouver le lien pour la 2ème partie de ta vidéo. Merci

  • @lertseneM
    @lertseneM 2 ปีที่แล้ว

    Les gens ont raison d' avoir peur. J' ai 2 pseudonymes qui sont repris par pas mal de gens.

  • @freakyapollon
    @freakyapollon 3 ปีที่แล้ว +3

    Salut ta vidéo est intéressante mais tu fais une petite erreur sur la sacem, l'inscription c'est un seul paiement à vie de 154euros.

    • @YannickCremer
      @YannickCremer  3 ปีที่แล้ว +1

      Ok merci pour cet ajout ! :)

    • @freakyapollon
      @freakyapollon 3 ปีที่แล้ว

      @@YannickCremer Avec plaisir 😉

  • @ACOMPA
    @ACOMPA 3 ปีที่แล้ว

    bonjour comment proteger mes tuto youtube et ma music sur soundcoud svp merci

  • @DieuViracochaEnPersonne
    @DieuViracochaEnPersonne 10 หลายเดือนก่อน

    C’est un peu décousu tout ça…

  • @krolkoolmarek7074
    @krolkoolmarek7074 11 หลายเดือนก่อน

    La musique ça se protège ??
    C'est nouveau ça

    • @chotogai
      @chotogai 2 หลายเดือนก่อน

      bah ouais a ton avis d'où viennent les droits d'auteurs ? la musique a de la valeur, car elle rapporte de l'argent la protégé c'est protéger ça fortune ( plus précisément celles des artistes ) et aussi au passage pour affirmer au yeux du public que les droits appartiennent a tel personnes ou tel entreprise.