Planète-conférences - La géologie de la Bretagne raconte plus de 500 millions d'années

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ส.ค. 2024
  • Par Yves LAGABRIELLE,Directeur de Recherche au CNRS, UMR 6118, Campus de beaulieu, Université Rennes
    La géologie de la Bretagne raconte plus de 500 millions d'années d’histoire de la Terre
    La Bretagne appartient au Massif Armoricain qui se caractérise par la diversité exceptionnelle de ses formations géologiques. Celles-ci furent façonnées aux cours des périodes géologiques précédant l’ère secondaire, c’est à dire avant le Trias (avant 250 millions d’années).
    Les roches qui forment le sous-sol de la Bretagne s’organisent en trois ensembles : les domaines nord, centre et sud-armoricains dont les âges et les caractéristiques sont très différents et qui sont séparés par des limites géologiques tranchées représentant d’imposantes sutures verticales le long desquelles a coulissé toute la lithosphère.
    Nous passerons en revue les principales composantes géologiques de chacun de ses domaines et nous les replacerons dans l’histoire de la plaque Armorica. Cette plaque forme le noyau autour duquel sont venus s’accréter des terrains au cours des orogénèses cadomiennes (600 Ma - 530 Ma) puis hercynienne (380 Ma - 250 Ma). Nous présenterons pour chaque roche caractéristique un modèle géodynamique de mise en place puisé dans les nombreuses situations que nous offre la dynamique globale actuelle. Ainsi, la genèse des divers types de granites sera illustrée par la subduction andine et par la collision himalayenne. De même, les conditions de formation des diverses variétés de micaschistes seront comparées aux conditions connues ou calculées pour des unités géologiques en cours de déformation dans des zones du subduction océaniques ou continentales. Nous verrons finalement que par ses roches, la Bretagne permet d’illustrer parfaitement les processus géologiques majeurs qui façonnent la lithosphère continentale et océanique dans les trois régimes de la tectonique des plaques : la divergence, la convergence et le coulissage.

ความคิดเห็น • 15

  • @SNOUPS4
    @SNOUPS4 6 ปีที่แล้ว +5

    Quel orateur! Quel bel exposé!

  • @mohamedchouail7763
    @mohamedchouail7763 2 ปีที่แล้ว +1

    un grand salut pour toi cher professeur, je suis très heureux de te revoir sur cette vidéo après de longues années . tu nous a encadrés durant le stage des Alpes promotion 1984 , un stage que je n oublierai jamais. j étais très touché en apprenant , récemment, l'accident dont tu étais victime. et je salue ton courage exceptionnel que je ressens dans cette magnifique vidéo. je te souhaite une vie pleine de santé de joie et de bonheur .
    Mohamed Chouail. Maîtrise UBO. 1984.
    merci infiniment.

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour monsieur, merci pour votre commentaire. Si vous souhaitez que ce message soit vu par M. Lagabrielle, nous vous invitons à le contacter par email à l'adresse suivante : yves.lagabrielle@univ-rennes1.fr
      En vous souhaitant une belle journée

    • @mohamedchouail7763
      @mohamedchouail7763 2 ปีที่แล้ว

      @ merci pour l interret que vous avez apporté à mon commentaire. je vais contacter monsieur Lagabrielle. merci encore.

  • @alexandreperineau4615
    @alexandreperineau4615 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup ! Ça m’a beaucoup aidé !

  • @brochanteur8253
    @brochanteur8253 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour ,super,merci .Certainement tout ceci doit pouvoir être reconstitué en animation numérique,(mais j,imagine le travail ,des mouvements de roche sur 500 million d,année .)sur ce domaine géologique,j,ai remarqué que nous ne sommes pas nombreux en tant que public sur you tube .

  • @lula8217
    @lula8217 3 ปีที่แล้ว +1

    C est très intéressant, merci

  • @michelriou1634
    @michelriou1634 4 ปีที่แล้ว +1

    Passionnant, ce n'est pas d'aujourd'hui ! A quand un groupe local pour étudier le socle vannetais !??

  • @alainmevel1784
    @alainmevel1784 3 ปีที่แล้ว +2

    Les images de l’intervenant sont moins utiles que les graphiques qui devraient prendre le plein écran !

  • @Kihilbill
    @Kihilbill 2 ปีที่แล้ว

    Superbe exposé, merci pour le partage !
    J’aurais cependant aimé savoir pourquoi le Léon a été exclu de l’exposé ?

  • @bluebird3704
    @bluebird3704 ปีที่แล้ว

    Savoir comment le moteur a explosion a été imposé semble utile . Mais quel est son avenir ? Une parallèle simpliste , j' en convient .

  • @lmnll2742
    @lmnll2742 6 ปีที่แล้ว +4

    mais le massif armoricain est bien plus grand que la bretagne

  • @CaptainDangeax
    @CaptainDangeax 4 ปีที่แล้ว

    Je sais qu'il existe une ancienne cheminée de volcan, perdue au milieu d'un champ quelque part en centre Bretagne, mais je suis bien incapable de la retrouver. qui connaît ?

  • @almercado8148
    @almercado8148 4 ปีที่แล้ว

    Mais où est l'or de Bretagne !?

  • @tapasdechance7473
    @tapasdechance7473 2 ปีที่แล้ว

    la theorie de Mr Guy Berthault aurait du vous faire fermer vos bouches sur les "millions d'années", mais non vous continuez a mentir volontairement a ce stade, ce n'est pas de l'incompetence.