Simplicius
Simplicius
  • 2
  • 55 927
François Bégaudeau à Simplicius - 2ème partie : L'axiologie morale dans l'art
Dans le contexte de leur formation à la Technique Meisner, les acteurs de Simplicius ont pu assister à une rencontre exceptionnelle avec François Bégaudeau, le 11 mars 2020 à la Maison de la Poésie. Trois heures durant, l'écrivain a répondu aux questions de Romain Marie et développé ses vues sur deux grands thèmes : le jeu d'acteur, dans une première partie, puis l'importance croissante de l'axiologie morale dans l'art.
Dans cette deuxième partie, François Bégaudeau distingue entre les divers plans de la moralisation à l'œuvre dans le champ artistique depuis plusieurs années. Après une première réflexion générale sur la posture de l'artiste à l'égard du réel, il aborde de front des exemples concrets de saisies morales et de censures tels que le retour sur scène de Bertrand Cantat, le "male gaze" d'Abdellatif Kechiche, le César décerné à Roman Polanski (entre autres). Sur des sujets idéologiquement minés par le simplisme et les bons sentiments, François Bégaudeau dépasse l'entremêlement improductif des affects et de la pensée pour ébaucher les modalités de gestes politiques forts, féconds non seulement sur le terrain de la culture, mais encore sur celui des luttes sociales qui lui sont chères.
cours-simplicius.fr
มุมมอง: 27 188

วีดีโอ

François Bégaudeau à Simplicius - 1ère partie : Le jeu d'acteur
มุมมอง 29K4 ปีที่แล้ว
Dans le contexte de leur formation à la Technique Meisner, les acteurs de Simplicius ont pu assister à une rencontre exceptionnelle avec François Bégaudeau, le 11 mars 2020 à la Maison de la Poésie. Trois heures durant, l'écrivain a répondu aux questions de Romain Marie et développé ses vues sur deux grands thèmes : le jeu d'acteur, dans une première partie, puis l'importance croissante de l'ax...

ความคิดเห็น

  • @edwypnl3557
    @edwypnl3557 4 หลายเดือนก่อน

    Ahahah quel golmon, « vous aurez le droit de critiquer un violeur que quand vous aurez vu tous ses films et que vous serez allé à la médiathèque », François Bonisseur de la Begude

  • @vins6814
    @vins6814 4 หลายเดือนก่อน

    J'ai l'impression que la vision de Bégaudeau exclut la plupart des films... Il veut regarder un plan fixe de dix minutes sur une scène sans intérêt particulier, il ne veut pas que les acteurs jouent, il ne veut pas d'effets visuels, c'est à peine s'il accepte la mise en scène... Désolé mais il est chiant son cinéma (et excluant, encore une fois)

  • @titineh23
    @titineh23 8 หลายเดือนก่อน

    C'est vrai qu'il est plus agréable de regarder une rue et une bijouterie pendant une heure qu'un jeu d'acteur 😅

  • @nicolasgavino4049
    @nicolasgavino4049 9 หลายเดือนก่อน

    Le preneur son doit rendre l'argent !

  • @zazielavraie
    @zazielavraie 10 หลายเดือนก่อน

    J'adore entendre des hommes parler de féminisme, c'est comique...

  • @zazielavraie
    @zazielavraie 10 หลายเดือนก่อน

    Je rêve ou le mec il parle d'hystérie à propos de femmes qui manifestent contre Cantat ???????????

  • @trorisk
    @trorisk ปีที่แล้ว

    Il y a un truc qui manque quand il parle de cinéma, même si c'est de moins en moins vrai. C'est le cout. Ce n'est pas un art, ou une activité, dans laquelle on peut se lancer "avec ses petites économies". En imaginant que tout le monde n'est pas bénévole, il est difficile de faire un film qui coute moins de 150.000Eurs. Et c'est aussi pour ça que c'est un bizness. Si tu fais de la peinture tu peux te permettre de "jeter par les fenêtres" 2.000Eurs de peintures et toiles mais 50.000 (si les techniciens et acteurs sont bénévoles) c'est déjà bien plus compliqué. Je dirais pas que c'est hypocrite, le mot est bien trop fort, de ne pas en parler mais l'angle mort parce que "les considérations d'argent, de boutiquier, c'est sale"... Mais c'est, je pense, passer à coté de la réalité matérielle liée à cette industrie du divertissement (je provoque un peu). Et ça explique aussi que le cinéma soit autant bourgeois. Il y a des gens qui y mettent leur économies, pour d'autres c'est "juste" un investissement qui peut être un jackpot.

  • @levoyageetlapreuve4504
    @levoyageetlapreuve4504 ปีที่แล้ว

    « La communauté noire »… la définition de « noire » aurait mérité de sortir de la bouche de Begaudeau qui a finalement plus de liens avec Michel Leeb qu’il n’y parait.

  • @levoyageetlapreuve4504
    @levoyageetlapreuve4504 ปีที่แล้ว

    La vox populi plaçant une tribune dans Libé pourrait être une blague s’il elle ne trahissait un aspect totalement hors sol de la pensée de Begaudeau.

  • @levoyageetlapreuve4504
    @levoyageetlapreuve4504 ปีที่แล้ว

    Prétendre que l’art contemporain n’est pas un art de commande me semble totalement infondé. Il ne reste actuellement qu’un art d’état produit par des gens subventionnés voire gratifiés d’une rosette. Ces fonctionnaires sont au mieux transgressifs mais jamais subversifs. Ils sont les véhicules de la morale dominante.

  • @noetakeuchi8284
    @noetakeuchi8284 ปีที่แล้ว

    C'est marrant, le bonhomme de gauche immite les mimiques de FB.

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว

    va falloir refaire le théâtre de rue comme avant molière de cour ou du théâtre du soleil

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว

    et est-ce parce qu'il y a de plus en plus de ministres et autres postes officiels tenus par des homosexuels justifierait en partie le désintéressement ( voire rejet ) à la politique ?

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว

    à combien d'années de prison quenta a -t- il été condamné pour meurtre ? et un enfant violé a perdu son âme, son corps à jamais....et un pédocriminel ( ou une) continuera comme les meurtriers en série et tant qu'on ne les sort pas de la société.....à jamais....ils/elles recommenceront jusqu'à leur dernier souffle

  • @bacchus7944
    @bacchus7944 2 ปีที่แล้ว

    Axiologie morale est un pléonasme.

    • @simplicius_stages_meisner
      @simplicius_stages_meisner 2 ปีที่แล้ว

      Je l'entends de manière plus générale, en tant que hiérarchie des valeurs. Par axiologie morale j'entends primauté de la valeur morale, par opposition, dans le contexte de l'entretien, à une primauté de la valeur esthétique.

    • @bacchus7944
      @bacchus7944 2 ปีที่แล้ว

      @@simplicius_stages_meisner je trouve quand même ça bizarre 🧐🤓. En tout cas ça m'a l'air d'être un entretien bien intéressant, je regarderai ça sûrement très prochainement.

  • @redabullit7792
    @redabullit7792 2 ปีที่แล้ว

    Concernant l'indignation facile et outrée des blancs face à l'interdiction du black facing au nom de la démocratie culturelle, une question : prendriez vous un acteur blanc maquillé pour évoquer la vie de Martin Luther King ou Omar Sy dans le rôle de Napoléon ? Non ? Fin du débat.

    • @simplicius_stages_meisner
      @simplicius_stages_meisner 2 ปีที่แล้ว

      Masques pour une tragédie d'Eschyle au théâtre = maquillage pour un biopic au cinéma ? Fin du débat ouais, c'est mieux.

  • @omarinabil7494
    @omarinabil7494 2 ปีที่แล้ว

    21:00 le sketch de l'africain 25:00 l'art devient étrangement un sujet de discussion pour ceux qui de base n'y trouvait aucun intérêt. 47:00 "Jusqu'à quel point pouvons nous politiser nos névroses?"

  • @omarinabil7494
    @omarinabil7494 2 ปีที่แล้ว

    26:50 brando son jeu et la réalité 58:50 : le jeu prolo 46:00 dictature de la beauté

  • @patriciasamson7096
    @patriciasamson7096 2 ปีที่แล้ว

    1:17:00 et arrivent les thématiques chiantes à mourir d'ennui ...

  • @MrTransmettre
    @MrTransmettre 2 ปีที่แล้ว

    Je sais pourquoi je n'ai pas vu le film en entier ! Merci

  • @manonyme7242
    @manonyme7242 2 ปีที่แล้ว

    Quelle suffisance et quelle arrogance de la part de ce monsieur pour critiquer ainsi les enseignements de Stanislavski et l'art de Marlon Brando ! Que celui-ci fasse mieux pour que nous puissions corroborer ses paroles. Ici je ne vois qu'un florilège de pensées narcissiques et d'idées arrêtées.

  • @jazzjazzy1538
    @jazzjazzy1538 2 ปีที่แล้ว

    Jaloux du charismatic Brando ?

  • @Blackgraph1
    @Blackgraph1 2 ปีที่แล้ว

    François Bégaudeau c'est le réalisateur qui confond prolétaire et vulgaire?

  • @MrPatlebon
    @MrPatlebon 2 ปีที่แล้ว

    On peut s'appeler François Bégaudeau, être un intellectuel brillant et érudit plutôt doué, dont les travaux sont respectables sur bien des thématiques, mais dire énormément de conneries dans les domaines qu'ils ne maîtrisent pas. Mr Bégaudeau, laissez donc la critique de l'art aux historiens de l'art ou au vrais passionnés de cinéma, car ce que vous dites, c'est du grand n'importe quoi. Le cinéma des frères Lumières et de Méliès, était un cinéma muet et non sonore, le regard du cinéaste et l’œil de la caméra était le seul moyen de raconter une histoire au spectateur, de capter son intention sauf si on excepte bien entendu les fameux "cartons" ...puis il y a eu la sonorisation, le cinéma parlant avec ses dialogues et sa direction d'acteur comme au théâtre, exit donc les "cartons", puis des histoires élaborées en forme de scénarios de plus en plus alambiqués faisant du cinéma non seulement un art visuel,mais un art textuel, intellectuel qui se raccroche au wagon de la littérature, d'ailleurs le cinéma est un art bâtard entre la peinture, la photo et la littérature, le tout en mouvement 24 images par seconde. Le cinéma n'est pas que visuel, loin de là, si Mr Bégaudeau ne veut voir que le point de vue de celui qui à l’œil dans la caméra, il faut qu'il s'intéresse exclusivement à la photographie où le point de vue de celui qui prend la photo est le seul qui vaille. Quand à Marlon Brando, il a étudié avec Stella Adler qui rejoindra plus tard le corps enseignant de l'Actor Studio, Stella Adler qui a elle -même étudiée avec Lee Strasberg, lui même fondateur de l'Actor Studio et ancien élève de Constantin Stanislavski directeur du théâtre de Moscou, lui même réfugié en France, à Paris, pour fuir la révolution Bolchévique, c'est à Paris que Lee Strasberg puis Stella Adler, deux américains d'origines juifs ashkénazes, ont rencontré Stanislavski pour étudier sa méthode. Donc oui, Brando a un lien avec la méthode Stanislavski, c'est devenu sa façon de travailler ses rôles, à une période où les productions cinématographique commençaient à donner beaucoup d'importance aux scénarios, aux dialogues et aux personnages, lesquels sont les seuls à pouvoir entraîner dans une salle obscure, les spectateurs et les tenir en haleine, spectateur qui ne s'identifie pas à l'oeil de la caméra...mais bien à l'acteur qui joue à l'écran. Le personnage au cinéma devient tout aussi important que le personnage au théâtre, dés lors, les comédiens sont quasiment obligés, au risque d'en faire trop, de faire un travail conséquent de construction du personnage, qui passe par l'identification psychologique et émotionnelle au personnage, pour le restituer dans l'expression corporelle générale, le geste psychologique, le phrasé et la diction. S'il n'y a pas de personnages "fort" dans une histoire, il n'y a pas d'histoire, et s'il n'y a pas d'histoire il n'y a pas de film, le cinéma n'étant ni de la peinture ni de la photographie.

    • @MrPatlebon
      @MrPatlebon 2 ปีที่แล้ว

      @@simplicius_stages_meisner Heureusement Romain que vous êtes là pour me rappeler que c'est bien Laurent Cotet qui a réalisé Entre les Murs et pas Bégaudeau dont le film est l'adaptation ciné de son livre, et qui joue son propre rôle dedans, c'est sûr que Laurent Cotet a du apprendre son métier de cinéaste auprès de Bégaudeau c'est même ce dernier qui s'est dirigé tout seul ou manifestement pas dirigé si on en juge à son jeu naturaliste ou son jeu de rien du tout car on a l'impression qu'il ne joue pas... ce Bégaudeau est vraiment un génie ! ...sinon le film n'aurait jamais pu décrocher la Palme d'Or et les autres prix....(sic).... qu'aurait fait ce pauvre Laurent Cotet et toute la société de prod derrière qui a produit le film à coup de millions d'euros prêtés par les banques et l'avance sur recette attribuée par le CNC, sans le génie éclairant et le savoir faire innée d'un Bégaudeau ! Et bien évidemment cela donne d'emblée une légitimité et un blanc seing à Begaudeau pour donner son avis sur le ciné, les films en général, et critiquer le travail d'un Brando ou d'un Phoénix. On se doute bien aussi, que si on n'est pas abruti par le complotisme et le mauvais esprit comme certains, on peut arriver à la conclusion que tous les films qui reçoivent pléthores de prix en cascade, le méritent par leurs seules qualités techniques et artistiques et que cela n'a rien à voir avec un show biz, intimement lié au système médiatico - politique, qu'il n'y a pas de propagande bienpensante visant à vulgariser l'idéologie d'un gauchisme sociétalement progressiste qui s'adresse à des bobos végétariens biberonnés au lait de soja, adeptes du panier bio et du vélib dans le 9ème arrondissement de Paris, pour ne citer que celui -là. Heureusement que les cinéastes gauchisants veillent au grain et sont là pour nous éduquer, nous pauvres gens du peuple incultes vivant dans la peine- ombre, sinon nous finirions par sombrer totalement dans les ténèbres en adoptant le racisme, l'antisémitisme, l'homo/transphobie, et le fascisme comme idéologies et mode de vie. Après, chacun fait ses choix, certains préféreront discuter avec Bégaudeau de ciné et de construction de personnage surtout quand on a pas les moyens d'inviter Daniel Day- Lewis dans son podcast TH-cam, pour en parler, quel dommage ! Aussi, plutôt que d"écouter les délires d'un Bégaudeau sur ces thèmes, je préfère relire Antonin Arthaud et son théâtre de la Cruauté, Mikhail Tchekhov et son geste psychologique, Meyerhold et sa biomécanique, Andreas Voutsinas et l'histoire de son école à Paris et de son enseignement de la méthode, Peter Brooke ou son Espace Vide et ses mises en scène au théâtre des Bouffes du Nord ou réécouter les quelques interviews de feu Jean -Laurent Cochet sur comment un acteur doit respirer, bouger jouer une Fable de La Fontaine, aussi quand je suis mal chaussé, je consulte mon cordonnier pas mon garagiste.... à chacun ses priorités et références, vous avez les vôtres, j'ai les miennes et comme dirait le fameux fabricant de rillettes :" nous n'avons pas les mêmes valeurs" Ciao Bello !

  • @ArtWeOuiAre
    @ArtWeOuiAre 3 ปีที่แล้ว

    Le pipotage des dossiers pour avoir une subvention, cf. Les conférences gesticulées de Franck Lepage (Incultures) L’art qui divise, cf Bourdieu (la distinction) Magnifique final.

  • @r-teamexpress3727
    @r-teamexpress3727 3 ปีที่แล้ว

    J’attends avec impatience la conférence de Joaquin Phœnix sur le métier d’écrivain

  • @tof2007
    @tof2007 3 ปีที่แล้ว

    "vouloir la révolution prolétarienne, c'est vouloir que les prolos sauvent le monde" F. Begaudeau 2020

  • @etienneboissier5108
    @etienneboissier5108 3 ปีที่แล้ว

    tres bon ce garçon, merci pour tout ce qu'il dit!

  • @Bibi111ism
    @Bibi111ism 3 ปีที่แล้ว

    Ces échanges valent de l'or

  •  3 ปีที่แล้ว

    J'ai piqué deux extraits. merci !

  • @williamwalden7710
    @williamwalden7710 3 ปีที่แล้ว

    Il pense bien, il parle bien. Très intéressant de l'écouter!

  • @Obliteradon
    @Obliteradon 3 ปีที่แล้ว

    Sympa mais achetez un micro !

    • @simplicius_stages_meisner
      @simplicius_stages_meisner 3 ปีที่แล้ว

      Nous en portons. www.doctolib.fr/orl-oto-rhino-laryngologie

    • @Obliteradon
      @Obliteradon 3 ปีที่แล้ว

      @@simplicius_stages_meisner Je veux bien le croire, mais où alors ? Non parce que clairement, c'est pas un micro cravate qu'on entend quand l'un de vous parle, c'est un son ambiant, et la qualité est pas terrible je trouve, enfin c'est mon avis. Sinon bonne blague, j'ai ri, je pense pas que j'irai checker vos autres vidéos si c'est le même degré de qualité ET de respect des auditeurs.

    • @edvledvl
      @edvledvl 3 ปีที่แล้ว

      @@Obliteradon En même temps t'es un peu casse couilles mec, tu l'as bien cherché. Le son est correct

    • @JulienTosolini
      @JulienTosolini 3 ปีที่แล้ว

      Les voies droite et gauche sont inversées, avec le casque "à l'envers" c'est beaucoup moins déstabilisant :)

    • @awkw3589
      @awkw3589 3 ปีที่แล้ว

      Je trouve que dans l'oreille gauche le son est pas terrible

  • @EratiK-Ape
    @EratiK-Ape 3 ปีที่แล้ว

    Je trouve Bégaudeau bien timoré sur les revendications minoritaires, lui qui pourtant aime convoquer le réel pour parler des choses, le réel étant que les "12 aboyeurs" auxquels il fait référence sont bien parvenus à empêcher la première représentation d'Eschyle à la Sorbonne.

  • @RaulNecrobie
    @RaulNecrobie 3 ปีที่แล้ว

    Vive l anarchie et bravo Begaudeau. Je t envoie de l amour.

  • @swannclement3366
    @swannclement3366 3 ปีที่แล้ว

    "Ces femmes hystériques!" Merci François de faire preuve de plus d'intelligence que votre interlocuteur et d'avoir pris le temps de décortiquer la situation, même chose pour les questions sur les minorités...Mon dieu durant un instant j'ai eu un relent Ligue du LoL-Inrockuptibles

    • @swannclement3366
      @swannclement3366 3 ปีที่แล้ว

      @@simplicius_stages_meisner Cher Romain Marie, j'ai fait usage de guillemets et c'est effectivement une bévue puisque ces proropos sont tenus non pas par vous, mais par François Bégaudeau qui pensait reprendre vos propos , 39'54 (mon dieu que de redondance dans cette phrase). Mille excuses Milady

  • @olgazadig4961
    @olgazadig4961 3 ปีที่แล้ว

    Mais grâce au téléchargement illégal, tu vas pouvoir t'astiquer bien comme il faut sur ce concert de Cantat dont ces salopes hystériques qui sont même pas dans la joie comme le MLF des années 70 [LOL], et en pleine "conversion névrotique", et mères indignes qui plus est, t'ont traîtreusement privé, pauvre chouchou, alors que tu en avais tellement besoin, à ce moment-tellement-putain-vachement-trop-unique-qui-est-jamais-arrivé-à-personne-sauf-à-moi, de ta petite vie dans ton petit monde étriqué. Et dire que je le trouvais sympa, Bégaudeau, dis donc. En tous cas, merci, comme on dit au Mexique, ya mostró el cobre. "'entremêlement improductif des affects" ta mère !

    • @simplicius_stages_meisner
      @simplicius_stages_meisner 3 ปีที่แล้ว

      C'est "entremêlement improductif des affects et de la pensée". Pour Cantat je vous rassure, je l'ai finalement vu à Nantes puis au Zénith.

  • @olgazadig4961
    @olgazadig4961 3 ปีที่แล้ว

    Conversion névrotique, putain qu'est-ce qu'il faut pas entendre !!!!!

  • @olgazadig4961
    @olgazadig4961 3 ปีที่แล้ว

    Les deux mecs blancs qui dissertent sur les problèmes psychologiques des femmes et des Arabes, en expliquant au passage comment une mère doit se comporter quand elle porte son enfant (si tant est que ce soit son enfant, ce que vous ne savez pas). Comme ça, hop, de votre chapeau, vous sortez que les manifestantes ne connaissent pas la cinémathèque, n'ont jamais vu de films de polanski. Juste hallucinant. Peut-être certaines connaissaient-elles Frédéric Bonnaud, ce qui est ma foi bien suffisant. Tout ce dialogue est affligeant de bêtise et d'autosatisfaction. En effet, à ce stade, Begaudeau doit discuter avec Soral, ils auront pleeeeein de choses passionnantes à nous expliquer. Beurk.

    • @simplicius_stages_meisner
      @simplicius_stages_meisner 3 ปีที่แล้ว

      Vous pensez qu'elle l'a kidnappé ?

    • @olgazadig4961
      @olgazadig4961 3 ปีที่แล้ว

      @@simplicius_stages_meisner I am just a rigolo, just un pauvre théatreux obsédé par le retour du père sodomisateur (I AM YOUR FATHER) à la personnalité petit a (ou b ?). Ce milieu est juste gerbant, et votre "dialogue" autosatisfait et grotesque en est l'illustration parfaite. Il y a trop longtemps, un certain Gabriel Garran essayait de relever le niveau. C'était loin d'être parfait (très loin, même...), mais bon, le mec était vaguement sorti de son 3ème arrondissement.

    • @simplicius_stages_meisner
      @simplicius_stages_meisner 3 ปีที่แล้ว

      @@olgazadig4961 Êtes-vous consciente que vos commentaires produisent plus d'illustration que de contestation ?

  • @celine529
    @celine529 3 ปีที่แล้ว

    ah c´est formidable , loin des lieux communs, de l´ouverture , de l´air merci

  • @maxineaulio
    @maxineaulio 4 ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @emilerousseau1678
    @emilerousseau1678 4 ปีที่แล้ว

    1:10:00 quand Alain Soral le disait à la fin des années 90, il se faisait insulter de nazi et malade mental... 👀

  • @bataviachris6719
    @bataviachris6719 4 ปีที่แล้ว

    Brillant par sa brillance comme à l'accoutumée! Oui mais.. Ken Loach dans tout ça?

    • @simplicius_stages_meisner
      @simplicius_stages_meisner 3 ปีที่แล้ว

      J'avais prévu d'en parler - dans cette partie ou dans l'autre - mais j'ai dû y renoncer faute de temps.

  • @gonzolenfantsale1633
    @gonzolenfantsale1633 4 ปีที่แล้ว

    sublime il est

  • @IzabelParis
    @IzabelParis 4 ปีที่แล้ว

    La beauté des corps au cinema français me fait rigoler...

    • @edouardsulpice1267
      @edouardsulpice1267 4 ปีที่แล้ว

      Euh pourquoi ? De quel cinéma français parlez-vous ? J'admet que le corps de Christian Clavier n'est pas passionant dans des mauvaises comédies mais que dire des corps filmés par Guillaume Brac, Virgil Vernier, Celine Sciamma, Quentin Dupieux, Desplechin, Bruno Dumont... ?

  • @margueritebelot4056
    @margueritebelot4056 4 ปีที่แล้ว

    L art est une respiration, l oxygène nécessaire, il est donc impossible de le juger

  • @piotrouche1593
    @piotrouche1593 4 ปีที่แล้ว

    La violence sociale exercée sur les dominés est toujours sous-estimée. Rappelez vous la chemise arrachée du DRH d'Air France! Geste condamné sans discernement par tous les média "pasque la violence c'est mal", sans prendre en compte l'énorme violence (certes non physique) que ces syndicalistes subissent depuis des années. En plus je suis sûr que c'est arrivé sans préméditation dans une bousculade liée à des circonstances hors du commun. Ou bien Vincent Cespedes se faire insulter par tout un plateau de "journalistes" parce qu'il dit simplement "comprendre la violence des gilets jaunes" car il est évident pour ces chiens de garde que "expliquer c'est déjà un peu excuser" (suivez mon regard). En tout cas merci à vous deux pour ces 3 heures passionnantes et pleines d'intelligence. Juste un bémol François, ça m'a un peu gêné que tu parles comme ça de ton beauf, après le couplet sur Christine Angot.

  • @emmanueljauneau9548
    @emmanueljauneau9548 4 ปีที่แล้ว

    Ne pas oublier que ces deux heures sont passionnantes aussi a cause de la qualité de celui qui questionne ca se joue à deux ces choses

  • @sergeelbilia8851
    @sergeelbilia8851 4 ปีที่แล้ว

    Merci de nous éclairer sur cette notion de l'art pour l'art et ensuite de nous montrer un des aspect nouveau dans le rapport dominant-dominé je poserai simplement la question: qui orchestre et amplifie ces manifestations des dominés sinon les dominants et alors pourquoi à ce moment précis? Cela dit comment échanger avec François Bégaudeau ?

    • @simplicius_stages_meisner
      @simplicius_stages_meisner 4 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir, Serge. Pour échanger avec François Bégaudeau vous pouvez tenter votre chance ici : begaudeau.info/dis-moi/

  • @clandessemi-croustillants6906
    @clandessemi-croustillants6906 4 ปีที่แล้ว

    Les féministes qui parlent des chorégraphes pour les accuser alors que le reste du temps elles se foutent de l'art sont agaçantes ?!!! D'abord qu'est ce qui vous dit que elles se foutent de l'art ? est-ce à dire qu'il faudrait être "spécialiste" soi même pour avoir un avis ? alors je renvoi M. Bégaudeau à une interview qu'il avait eu avec De Bézieux qui lui faisait la même remarque du fait qu'il n'était ni ouvrier ni patron. Quand une profession se féminise elle se paupérise ? tant mieux pour le cinéma on y verra peut-être un peu moins de bourgeois et d'histoires de bourgeois, non ? vite faisons en sorte qu'il y ait de plus en plus de femmes ministres ou sénatrices ça nous coutera moins cher ! J'adore écouter Bégaudeau mais son argumentaire concernant les féministes et le cinéma m'a paru médiocre. Les féministes se battent sur tous les fronts et les symboles doivent être questionnés aussi Lolita comme Polanski, dont vous minimisez le crime. Je rappelle qu'il a violé une gamine de 13 ans (pas "peut-être violé des jeunes femmes")...

    • @simplicius_stages_meisner
      @simplicius_stages_meisner 4 ปีที่แล้ว

      Si vous pensez qu'on verra moins de bourgeois et d'histoires de bourgeois au cinéma si celui-ci se paupérise, vous faites la même erreur que ceux qui croyaient, au début des années 2000, que télécharger les albums des majors de l’industrie musicale ne nuisait pas aux labels indépendants... Lolita n'est pas un symbole, c'est un œuvre de fiction, vous pouvez la "questionner" tout votre soûl, mais si l'art ne peut plus rendre compte des pulsions humaines - fussent-elles perverses - alors celles-ci se trouveront un autre exutoire, précisément parce qu'elles sont... humaines (trop humaines, ajouterait Nietzsche).

    • @clandessemi-croustillants6906
      @clandessemi-croustillants6906 4 ปีที่แล้ว

      @@simplicius_stages_meisner C'était une boutade, je n'arrive pas à adhérer (ou comprendre peut-être) à l'argument de Bégaudeau. Je crois que si il y a moins d'enseignants masculins que quand il était petit c'est peut-être parce qu'il y a eu de plus en plus de femmes sur le marché du travail et qu'elles étaient peut-être juste plus nombreuses (et meilleures) que les hommes à tenter le concours ! Quand à Lolita je n'y vois pas une interdiction d'y rendre compte des pulsions humaines, ce n'est pas ce que j'ai compris en regardant l'interview d'Adel Haenel, mais plutôt une façon de les regarder différemment à la lumière de l'évolution de notre société. Pendant longtemps nous avons crû qu'il fallait taper sur les gamins pour les faire obéir, le bagne de Belle-île a fermé en 1977 seulement...les mentalités changent.

    • @AuVivarium
      @AuVivarium 3 ปีที่แล้ว

      @@clandessemi-croustillants6906 Bonjour, sur la féminisation du travail vous inversez la causalité. Ce n'est pas qu'un métier qui se féminise donc est dévalorisé et se précarise, c'est parce qu'un métier est moins valorisé et se précarise que les femmes, subissant plus que les hommes la domination économique (moins diplômée ou mère seule), sont contraintes à l'exercer. Je vous renvoie à un article d'Emilie Dionne pour la revue Ballast sur le sujet : www.cairn.info/revue-ballast-2016-1-page-96.htm

    • @clandessemi-croustillants6906
      @clandessemi-croustillants6906 3 ปีที่แล้ว

      @@AuVivarium Oui c'est vrai, j'ai peut-être mal interprété ses propos à ce sujet mais j'ai quand même l'impression que dans le monde du cinéma et de l'art en général la vision des hommes est encore dominante, mais je me plante peut-être. En tous les cas je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils ont dit sur Adel Haenel. Par contre il faut absolument que je lise "la devise"

    • @olgazadig4961
      @olgazadig4961 3 ปีที่แล้ว

      Ouais alors déjà sur le téléchargement "illégal" vous n'avez RIEN compris. Si la licence globale avait été mise en place, on n'en serait pas là. Quant au cinéma français, ce qui le tue c'est cet entre-soi grotesque bien illustré par votre dialogue de types bien blancs, bien machos et bien contents d'eux, regardant tout le monde de haut et attribuant à toute personne qui aurait le culot de vous contredire une maladie mentale quelconque. Vous n'avez aucune légitimité à parler de thérapie, ressentiment et je ne sais quoi encore. Et en plus, vous êtes ridicules et moins drôles que Finkie, Onfray et Bruckner.