- 22
- 365 358
ARKEOS
France
เข้าร่วมเมื่อ 8 ธ.ค. 2020
ARKEOS.tv propose une série d'émissions archéologiques montrant les apports de l'archéologie à l'authentification des récits bibliques. Cette série est un véritable Cursus, progressif, basé sur les vestiges conservés dans les plus grands musées comme le British Museum de Londres, le Louvre de Paris, le musée d'Israël à Jérusalem, le musée du Caire en Egypte.
Son objectif est de mettre les grandes découvertes archéologiques, souvent cantonnées au cercle des spécialistes et aux revues scientifiques, à la disposition et à la portée de tous.
Son objectif est de mettre les grandes découvertes archéologiques, souvent cantonnées au cercle des spécialistes et aux revues scientifiques, à la disposition et à la portée de tous.
L'Exode biblique confirmé par l'histoire égyptienne
Après avoir établi dans l'émission précédente la date réelle de la sortie d'Egypte à partir des éléments bibliques, celle-ci examine l'histoire égyptienne des pharaons de la 18ème dynastie. Tous les indices convergent et confirment la réalité historique de cet événement unique et miraculeux.
มุมมอง: 11 474
วีดีโอ
La réalité historique de l'exode d'Israël - 1
มุมมอง 8K3 หลายเดือนก่อน
Première partie - L'exode d'Israël hors d'Egypte il y a 35 siècles est une réalité totalement niée aujourd'hui. Pourtant de nombreux indices très solides valident ce récit extraordinaire, mais bien réel. Infos additionnelles sur le site arkeos.tv
L'historicité du Christ Jésus attestée par les documents
มุมมอง 36K5 หลายเดือนก่อน
Alors que les attaques de tous genres se poursuivent contre les croyants et bien sûr contre le Messie Jésus, c'est le moment de faire connaître les preuves irréfutables de sa réalité historique. Pas moins de 15 documents historiques dans cette émission !
Les livres bibliques de Moïse sont historiques
มุมมอง 11Kปีที่แล้ว
6 autres indices précis qui confirment l'historicité des 5 livres de Moïse et des patriarches. Ces récits ont réellement été écrits en Egypte, au 15ème siècle avant Jésus comme les croyants l'ont toujours affirmé. Infos complémentaires sur www.arkeos.tv
Historicité des livres de Moïse et des Patriarches - 1ère partie
มุมมอง 11Kปีที่แล้ว
Cette émission revient sur la réalité historique des récits de la Torah, les 5 premiers livres de la Bible - ainsi que sur l'historicité des Patriarches de la Genèse. Cette première partie apporte 3 indices qui contredisent les affirmations des détracteurs de la Bible. Elle sera complétée par une 2ème partie comportant 6 autres indices décisifs.
Le Temple de Jérusalem
มุมมอง 20Kปีที่แล้ว
Si certains ont douté de sa réalité historique, son histoire véritable et sa disparition totale en font un édifice unique et un signe prophétique. Infos complémentaires sur www.arkeos.tv
Le Royaume de Salomon confirmé
มุมมอง 16K2 ปีที่แล้ว
Infos complémentaires sur arkeos.tv. Le Royaume légendaire du roi Salomon est attesté par plusieurs découvertes archéologiques récentes !
Le livre du Prophète Daniel
มุมมอง 17K2 ปีที่แล้ว
Les opposants à la Bible ne croient pas que la prophétie véritable existe - et ils considèrent donc que le Livre de Daniel ne peut avoir été écrit qu'après les faits qu'il annonce. Pourtant l'analyse des documents archéologiques et de l'histoire montre que c'est impossible. Ce livre extraordinaire est tout-à-fait authentique et rapporte effectivement des révélations prophétiques sérieuses et ex...
Confirmation de l'existence de David et de son Royaume
มุมมอง 11K2 ปีที่แล้ว
Alors que la réalité du Royaume de David était largement contestée, les découvertes archéologiques des dernières années forcent les spécialistes à revoir leur position. Les fouilles de Khirbet Qeiyafa en particulier ont mis à jour de nombreux éléments qui confirment la réalité d'un royaume centralisé.
La Bible et l'incroyable invention de l'Alphabet
มุมมอง 13K2 ปีที่แล้ว
Les médias colportent l'idée que la Bible n'a pas pu être écrite à l'époque des rois David ou Salomon - et encore bien moins à l'époque de Moïse, 15 siècles avant notre ère. Plusieurs découvertes révolutionnaires démontrent le contraire et obligent à reconsidérer les préjugés et à admettre que l'écriture alphabétique existait effectivement à l'époque de la rédaction de la Genèse !
2 faits confirmés : la prise de Samarie et l'existence du roi Sargon
มุมมอง 7K3 ปีที่แล้ว
La chute de Samarie n'avait laissé aucune trace - et un certain roi Sargon, mentionné courtement par le prophète Esaïe, était inconnu des historiens. L'archéologie a confirmé ces deux informations majeures.
Trois petits vestiges archéologiques confirment la Bible
มุมมอง 23K3 ปีที่แล้ว
La validation archéologique de détails secondaires du récit biblique est une nouvelle preuve de la fiabilité et de la précision extraordinaire du texte de la Bible. Ces 3 petits vestiges démontrent que la Bible n'est pas un recueil de légendes ou de récits enjolivés, mais bien un rapport factuel très précis d'événements réels.
Les Hittites, peuple de la Bible, peuple oublié
มุมมอง 11K3 ปีที่แล้ว
Seule la Bible parlait des Hittites, et les présentait comme un peuple puissant, d'un niveau équivalent à l'empire égyptien ! Ce qui poussait les opposants à la Bible à se moquer, puisqu'on n'avait retrouvé aucune trace de ce peuple dans les écrits latins ou grecs et que même Hérodote n'en parlait pas.
L'incroyable récit biblique de la prise de Babylone est confirmé
มุมมอง 14K3 ปีที่แล้ว
Le livre du prophète Daniel rapporte un récit de la prise de Babylone qui parait impossible. Une immense capitale, véritable forteresse imprenable aurait été conquise en une seule nuit. Par ailleurs Daniel parle explicitement d'un Darius le mède dont on n'a retrouvé aucune trace, et la Bible évoque un édit de Cyrus qui semblait une pure fantaisie. Ces 3 éléments suspects ont été pourtant confir...
L'incroyable tunnel d'Ezéchias
มุมมอง 14K3 ปีที่แล้ว
Alors que Jérusalem était menacée par l'armée assyrienne, le roi Ezéchias a entrepris une série de mesure pour protéger la ville et ses habitants, dont le percement d'un tunnel sous la ville. 700 ans avant les romains, cet ouvrage représente un véritable exploit, pourtant relaté simplement en quelques mots. Un exemple frappant de la sobriété du texte biblique.
La délivrance miraculeuse de Jérusalem face à Sénakhérib
มุมมอง 13K3 ปีที่แล้ว
La délivrance miraculeuse de Jérusalem face à Sénakhérib
Une lettre impériale, l'emplacement du Saint Sépulcre et la fiabilité du Nouveau Testament
มุมมอง 15K3 ปีที่แล้ว
Une lettre impériale, l'emplacement du Saint Sépulcre et la fiabilité du Nouveau Testament
Des Rois de la Bible confirmés par l'Obélisque noir
มุมมอง 15K3 ปีที่แล้ว
Des Rois de la Bible confirmés par l'Obélisque noir
Ninive, ville biblique totalement disparue - et retrouvée
มุมมอง 23K4 ปีที่แล้ว
Ninive, ville biblique totalement disparue - et retrouvée
Un certain Ponce Pilate et des politarques inconnus
มุมมอง 16K4 ปีที่แล้ว
Un certain Ponce Pilate et des politarques inconnus
Bible et Archéologie, la guerre silencieuse
มุมมอง 18K4 ปีที่แล้ว
Bible et Archéologie, la guerre silencieuse
Cher Monsieur et chers commentateurs qui s’émerveillent devant un tel concordisme, Permettez-moi aussi de vous dire que je suis effaré par Votre approche méthodologique problématique. Vous cherchez tout simplement à faire correspondre des récits religieux à des faits historiques ou scientifiques, en déformant les deux à la fois. En prétendant que la Bible est un livre historique, comme vous semblez l’affirmer dans cette vidéo, vous ignorez son véritable contexte littéraire, symbolique et théologique, et vous la réduisez à un document dépourvu de toute valeur scientifique, incapable de répondre aux critères d’historicité. La Bible, comme bien d’autres textes dits "sacrés", n’a jamais été conçue pour être une chronique historique, et pourtant, c’est précisément ce que vous tentez de faire ici. Elle est avant tout un recueil de récits, de poèmes, de mythes, de réflexions théologiques, mais aussi, il faut le dire, d’absurdités et d’atrocités, tous inscrits dans des contextes culturels et historiques précis. Je comprends que, vous croyant, vous souhaitiez lui attribuer une exactitude historique absolue. Cependant, en agissant ainsi, vous lui imposez un rôle qu’elle ne revendique pas et qu’elle ne peut remplir. Un jour ou l’autre, cette posture devra être confrontée à ses limites, car ces récits bibliques s’inscrivent dans un contexte apologétique de résistance face à des peuples antiques féroces, où tous les moyens étaient bons pour subjuguer l’adversaire. Si certains épisodes peuvent avoir des échos historiques - souvent remaniés -, ils doivent être lus dans leur perspective symbolique ou "spirituelle" (si cela vous parle), et non comme des archives historiques. Rien, dans cette vidéo que vous présentez, ne peut être assimilé à une démarche archéologique sérieuse. Chercher à prouver l’existence historique de certains événements bibliques en recourant à ce concordisme ne rend service ni à l’histoire, ni à la théologie, ni à la croyance, ni même à la religion. La seule méthodologie digne de ce nom consiste à distinguer de manière claire et rigoureuse la foi de la science, la spiritualité de l’histoire. À défaut, vous risquez de tourner en rond et de vous mordre la queue. Bonne chance.
Chers internautes et chers commentateurs admirateurs de ce concordisme, Votre approche méthodologique soulève une problématique majeure, car elle cherche à faire correspondre des récits religieux à des faits historiques ou scientifiques, souvent en déformant les deux. En prétendant, dans cette vidéo, que la Bible est un document historique, vous semblez ignorer son véritable contexte littéraire, symbolique et théologique. Cette démarche la réduit à un texte dépourvu de valeur scientifique, incapable de répondre aux critères rigoureux de l'historicité. Vous n'êtes pas sans savoir que la Bible, comme bien d'autres textes dits "sacrés", n'a jamais été conçue comme une chronique historique. Elle constitue avant tout un recueil de récits, de poèmes, de mythes, de réflexions théologiques - mais aussi, il faut le reconnaître, d'absurdités et d'atrocités. Ces écrits sont profondément enracinés dans des contextes culturels et apologétiques précis, marqués par des enjeux de survie et de résistance face à des agressions extérieures. Vouloir attribuer à la Bible une exactitude historique absolue revient à lui imposer un rôle qu'elle ne revendique pas et qu'elle n'a jamais eu conscience d'endosser. Si certains épisodes ont des échos historiques (souvent largement remaniés), ils doivent être interprétés dans leur perspective symbolique et théologique, et non comme des archives à valeur documentaire. Votre vidéo, malgré son intention de prouver des correspondances, manque d'éléments solides pouvant se rapprocher d'une démarche archéologique. En recourant au concordisme pour prouver l'existence historique de certains événements bibliques, vous ne servez ni l'histoire, ni la théologie, ni même la religion ou la croyance. La seule démarche méthodologique sérieuse est celle qui distingue clairement la foi de la science, la spiritualité de l'histoire. Sans cette rigueur, vous risquez de vous enfermer dans un cercle vicieux qui pourrait desservir votre propos. Bonne réflexion et bonne continuation.
Ne manquez pas la suite ! L'histoire égyptienne et le Pharaon de l'exode : www.arkeos.tv/index.php?archeologie=pharaon-de-l-exode-israel-egypte
Vous oubliez ( volontairement?) Toutes les innombrables prédictions, qui indiquent que le Temple sera reconstruit on ne sait pas quand !!! Néanmoins, Bravo pour tout ce que vous nous apprenez !
Merci
Super émission ! Je vous félicite, pour ceux dont la priorité est la Bible parole de Dieu, ces arguments historiques et archéologiques nous aident à mieux comprendre. Pour ceux qui ne croient pas en la Bible, cela peut être pour eux moins intéressants car tout devient un sujet de débat sans réel fondement. Cette émission est pour les croyants qui désirent en apprendre plus sur l'historicité des faits par l'archéologie et qui sait si certains trouve que la Bible est un vieux roman, cela pourrait les faire réfléchir sur pas mal de points authentifié déjà il y a longtemps par la Bible.
toujours pas de trace de millions de juifs en esclavage pendant 400 ans le concordisme c'est moche, avec cela on peut même valider la guerre de Troie
Vous êtes invité à lire mon commentaire adressé à Électron, un peu plus bas !
@@ML-ul1rx pourriez vous faire un copié collé svp, car scroller 274 commentaires est un peu long merci
@@DonneLaSource OK, pas de problème !
Traditionnellement, on situe le Mont Horeb dans la péninsule du Sinaï. Mais, il faut savoir que cette localisation provient du IV ème siècle et plus précisément de la mère de l’Empereur Constantin. La mère de ce dernier affirme que Dieu lui aurait donné dans un songe cette localisation. Mais, quand on étudie le passage " Gal 4.25 ", le Mont Horeb est situé en Arabie, Madian à l’époque. Et cela, prend tout son sens avec le récit biblique où Moïse installé à Madian délaisse son troupeau pour escalader ce Mont " Ex 3.1-3 . Si, le Mont Horeb était situé dans la péninsule du Sinaï, en aucun cas, il aurait pu percevoir le feu hardent du lieu où il se trouvait. De-plus, il lui aurait été nécessaire de prendre une embarcation pour traverser la Mer Rouge pour accéder à cette montagne. D’après plusieurs recherches de ma part, le Mont Horeb aurait été localisé en Arabie, Madian à l’époque; et ce Mont s’appelle en Arabe " Jabal Al Lawz ” ( le Mont des Amandiers, en français). Cela rappelle étrangement le bâton de Aaron. Tout le site en Arabie correspond au récit biblique. Les Hébreux auraient traversé la Mer Rouge à partir de la plage de Nuweiba. Sur les cartes anciennes, le nom de cette plage est plus précis : Nuweiba Al Muzayyinah, en arabe ( les Eaux de Moïse s’ouvrant ). Plutôt surprenant, non ? Cette plage fait 2 km de large et 5 km de long. Largement suffisant pour accueillir tout le peuple hébreux. Des scientifiques ont même découvert des restes de chars égyptiens dans la Mer Rouge; ces fameux chars engloutis par les eaux. De-plus, deux colonnes installées par Salomon ont été trouvées dans les années 70 et 80. L’une sur cette plage en piteux état et l’autre intacte sur la rive arabe. Ces colonnes commémorent la traversée des Hébreux à cet endroit et le passage " Esaïe 19.19 " pourrait confirmer ceci. Flavius Josèphe ( historien juif du 1er siècle ) affirme également que le Mont Horeb se situe en Madian. Il a écrit que le mont Sinaï est la plus grande montagne de Madian, qui est juste à côté de la ville d’Al Bad. Comme on peut le constater dans les cartes géographiques d’aujourd’hui Jabel al Lawz est en effet la plus haute montagne dans les deux tiers supérieurs du pays. Elle est située à 20km à vol d’oiseau de la ville d’Al Bad. Conclusion : Certains chercheurs affirment que tout le parcours des Hébreux pour parvenir en Madian et le site lui-même ( Arabie actuellement ) correspond au récit biblique; d'autres sont sceptiques. Personnellement, cela ne fait aucun doute.
@@ML-ul1rx Il faut prouver qu ils étaient là Ce qui est réfuté par le consensus historique et archeologique.
C'est pas les Egyptiens qui copie sur les minoneens mais l'inverse
Expliquez nous les traces archéologiques de la mer qui s'est fendue en 3 et que des esclaves exténués par la course poursuite de chars et de chevaux ont pu traverser en une journée sur près de 300 km de large. Vous nous prenez vraiment pour de dindons. Et nombreux sont les dindons sans esprit critique qui ignorent tout de l'Égypte antique et de la mer surnommée rouge qui vont gober tout ce que vous leur racontez ici faute de connaissances et de capacités d'analyse suffisante
L'histoire de loise est copiée sur d'autre récits de divinités antiques et autres personnages antique.
Bonjour, Avez-vous lu la Bible ?
Quand vous oarlea des chars qui sont ramènes par le successeur de toutmosis à quel moment ça orouve qu'il y a eu des chauds égyptiens engloutis par la mer ? Vous voyez que vous prenez vos désirs pour des preuves et tout est pour vous une preuve. C'est tiré pr mes cheveux..
Vous êtes un expert de l'art du mensonge. Vous arrivez à récupérer des bouts d'histoire vraies et les rapprocher des textes bibliques tout en ignorant particulièrement tout ce qui ne concorde pas. Tout Ça pour arriver à de fausses conclusions.
❤❤❤
si les eclaves hebreux ont ete en egypte et construisaient les pyramides , alors pourquoi il n'ont pas reproduit des pyramides au moyen orient? C'est bizarre. il faut noter que la bible n'est pas un livre d'histoire, cest un livre de religion, de spiritualité. si vous pensez que ce sont des histoire, pouvez vous nous montrer la tour de babel? comment tout les annimaux pouvaient entrer dans l'arche de Noe qui etait plus petit qu'un imeuble, plus petit q'un zoo?
Pourquoi, dites-vous ? Tout simplement, parce que les Hébreux n’ont pas construit les pyramides ! Celles-ci ont été érigées plusieurs siècles avant leur arrivée. Les Hébreux ont construit d’après la Bible les villes de Pithom et Ramses. ( cf Ex 1.11 )
Ensuite, la Bible est bien un livre d’histoire qui raconte la genèse de l’humanité et l’histoire du peuple juif. Pour en revenir au Déluge, cet événement a bien existé. Il y a 200 peuples aux quatre coins du monde dont les traditions écrites ou orales évoquent cet évènement. Le livre de Kells chez les Celtes, l’Épopée de Gilgamesh chez les Babyloniens et le Yi-Jing ( livre mythologique) chez les Chinois. Une douzaine d’Ancres de navigation ont été retrouvées sur le massif du Mont Ararat à plus de 3000 mètres d’altitude. Ces ancres de navigation étaient utilisées dans l’Antiquité pour stabiliser les bateaux et sonder les fonds marins. D’un poids maximum de 500 kg, ceux qui ont été retrouvées pesaient plusieurs tonnes. Preuve d’un très grand navire. Récemment a été découverte une tablette Babylonienne du VI ème siècle avant JC et qui représente une carte avec la localisation de l’Arche dans une région montagneuse et boisée. Pour la Tour de Babel, le site a été repéré et d’après des fouilles, des traces d’une zigourate datant de l’empire Babylonien ( début du II millénaire) ont été trouvées. Il se pourrait même qu’une zigourate plus ancienne ait été érigée avant. Une tablette avec des inscriptions a été trouvée et ces dernières évoquent clairement le récit biblique concernant la Tour de Babel.
Et, pour finir notre discussion sur l’Arche. Celle-ci faisait 150 m de longueur, 25 m de large et 15 m de hauteur; le tout sur 3 étages. Ce qui est considérable. Votre question est pertinente, à savoir comment tous les animaux ont pu entrer. La faune à cette époque n’était pas la même que maintenant dans le sens où il faut l’imaginer minimaliste. Il n’y avait sans doute pas plusieurs races de chiens, de félins, de vaches...! Et, certains animaux de grandes tailles comme la girafe, l’éléphant...ont dû pénétrer dans l’Arche n’ont pas avec une taille adulte, mais une taille bébé.
Un indice indirecte serait que cet empire aurait si bien réussit parce que dès son début il aurait aussi chassé les juifs. Là ça me paraîtrait tout à fait pertinent d'autant plus que la bible est FARCIE de MENSONGES : Voir la vidéo SCIENTIFIQUE première partie 1h08 2013 youtube
Bonjour, Avez-vous lu la Bible ?
Que pharaon soit mort ou pas je m'en fous mais je vraiment que quelqu'un m'explique ! parce que la fin du verset 28 signifie quoi alors ? "et il n''en échappa pas un seul" sous entendu parmi les soldats de l'armée s'engageant dans la mer (pharaon resta donc sur le rivage pour donner l'ordre de suivre Israël ?)
Vous savez, les rois et les Généraux dans une bataille restent généralement en retrait, pour constater et donner des ordres. Il faut prendre en compte le verset " 26 " ! Et d’après celui-ci, seul l'armée de Pharaon était engagée dans la mer.
C'est cohérent
@@ML-ul1rx le problème c'est que le verset 15 du psaume 136 déclare "dans la mer rouge" précipité/secoué : 15 Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, (Pharaon s'est lui aussi retrouvé dans la mer rouge.)
@@michelmangata8313 Il est vrai que ce passage du Psaume 136 peut apporter une contradiction mais quand on étudie attentivement la signification de " précipiter " et le terme hébreu " naar "; ces termes restent ambigus et on ne peut pas affirmer que Pharaon soit mort. Je pense qu’il faut prendre en compte les passages " Exo 14.23-26 " où il est dit clairement que toute l’armée de Pharaon s’engagea dans la Mer Rouge et qu’elle seule périt par la suite ( Exo 14.28 )
28Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul. 29Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. 30En ce jour, l’Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts. ces versets suggèrent fortement qu'ils sont mort pharaon compris ! Tout ceci n'a aucun impacte sur ma foi : je suis chrétien et suis né de nouveau mais pourquoi l'émission fait taire la fin du verset 28 et 29 ? "Et il n'en échappa pas un seul" et "vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts". L'émission est un plagiat de l'émission anglaise plus ancienne : th-cam.com/video/YJ5Wimmup9k/w-d-xo.html
Au sujet du Pharaon,il est écrit explicitement dans les Midrachim(commentaires des érudits juifs s'associant avec le Talmud),que Pharaon n'est éffectivement pas mort.Qu'il est le seul survivant afin qu'il puisse raconter ce qu'il a vu.
C'est vrai, merci pour le commentaire. De même le livre du Juste (Jashar) dit que Pharaon fut épargné...
Dans ce cas pourquoi aucun pharaon n'a parlé de ça alors ?
Qu'est ce que racontes cette imposteur déjà ke mot pharaons nest même pas un titre des autochtones pharaons est un mot Grec donc les autochtones ne connaissent aucun pharaons tous tout histoire est fictif tu racontes que des conneries la bible n'est pas un livre d'histoire mais religieux mythomane tu mens en sachant que tu ments et continue de mentir un vrai malade et cite des tes conte délirant
Si, la Bible est un livre d’histoire ! Il raconte la genèse de l’humanité et l’histoire du peuple Juif. Prenez l’initiative d’ouvrir une Bible et constatez par vous-même.
Ca fait trop long temps
😂🤣😅😂🤣Rien ne concorde vos indices sont bien faible on voit juste que vous forcez à trouver des correspondances qui n'existent pas.
Ce Monsieur semble ignorer que Ramsès 1er sépare aussi les eaux en 2 pour y précépiter Apophis. Il y a aussi Djadja-em-ankh dans les contes égyptiens qui lui aussi sépare les eaux en 2. Ou encore NECTANEBU 2 qui fait engloutir les navires de ces ennemis. Rien que ça discrédite déjà la traversée de la mer rouge et son miracle de séparation des eaux.
Mais, cela reste que des contes comme vous l’avez si bien dit !
Vous avez le droit de croire aux fables - ici nous parlons d'histoire et des indices archéologiques qui la confirment
Allan Arsman sur sa chaine, la bible lue par un asperger, explique cela très bien.
Merci pour cette étude et cadeaux
Vous parler de miracle. Ce n'est pas de l'histoire. Vous êtes un croyant, pas un historien. Il ne s'agit pas de rejeter l'Exode, mais de reconnaître qu'il n'a jamais eu lieu et ce n'est pas parce que les Égyptiens ont "effacé" les preuves. Honnêtement, vous ne connaissez rien à la civilisation égyptienne. Vous dites qu'on ne remet pas en cause l'histoire des pharaons... mais pour cela on a des millions de preuves, alors que concernant l'Exode, aucune. Vous parlez de "tout un peuple" (israélite), pouvez-vous quantifier ? Non, bien sûr. De même, vous parlez des descendants de Jacob... où sont les preuves de l'existence de Jacob ? Evidemment, il n'y en a pas. On ne se base pas sur du "bon sens" pour faire de l'histoire : on s'appuie sur des indices probants et des preuves. Les éléments que vous donnez pour nier la réalité de l'Exode ne sont que des spéculations. Où sont les preuves de l'existence d'Aaron ? Là encore, il n'y en a aucune, idem concernant Moïse évidemment. "Luc. Grand historien du Nouveau Testament", c'est du délire total. Bon, après 5 mn d'écoute, je n'en peux plus, je vous laisse à votre récit fallacieux. Ah quand même, à propos de la mention de "Pharaon", les Égyptiens mentionnent bien les noms de leurs rois et les noms des rois des pays voisins. Vous êtes seulement allé chercher des exemples où ils évoquent des chefs différemment, mais il faudrait sortir tous les textes faisant référence à ces chefs et vous aurez leurs noms. Tout ce que vous racontez relève soit de la croyance, soit du mensonge. C'est terrible : vous affirmer des choses seulement parce que vous y croyez et vous présentez ça comme si vous étiez un grand professeur alors que vous n'êtes qu'un raconteur. Docteur des universités en "racontage", ça n'existe pas. Cela ressemble plutôt à de l'imposture.
Bonjour, Certes, la Bible a été écrite par des hommes mais ils ont écrit sous l’action de l’Esprit-Saint. Par conséquent, l’auteur de ce livre est Dieu ! Depuis 200 ans et surtout ces dernières décennies, les découvertes scientifiques n’ont eu de cesse de confirmer le récit biblique. Toutes les prophéties de l’Ancienne Alliance se sont réalisées et se réalisent encore sous nos yeux comme celles de la Nouvelle ( cf Mat 24 ). Que doit-on en déduire ? Pour en revenir à votre commentaire; le fait qu’on ne trouve pas de preuves archéologiques de l’existence de Abraham, Jacob ou autres personnages bibliques, ne prouvent absolument pas que ces individus n’aient pas existé. De très nombreux individus sur terre ont vécu il y a des siècles, des millénaires, sans qu’on puisse prouver leur existence matériellement. Cela, remet-il en question pour autant leur existence ? De-plus, les découvertes archéologiques comme des documents écrits, ne prouvent absolument pas pour autant l’existence de tels individus ou de tels évènement historiques. Il peut exister des faux, des individus fictifs. On évoque le personnage de Gilgamesh dans les mythes babyloniens, les Walkyries dans la mythologie scandinave. Il ne me semble pas qu’ils aient existé. Concernant, les preuves de l’Exode, veuillez consulter mon commentaire destiné à Électron dans la dernière vidéo.
❤❤❤❤❤
J aime cette emission
❤❤❤❤
Quel beau ramassis de conneries, il n'y a jamais eu d'esclavage ni d'exode. Arrêtez de vous inventer des histoires !
Ce ne sont pas des histoires, c’est biblique ! 🙂 Vous pouvez prendre connaissance de mon commentaire adressé à Électron, un peu plus bas.
@@ML-ul1rx biblique oui justement et alors ? Pour moi ça ne constitue en aucun cas la réalité historique. Vous pouvez y croire si bien vous en fait. Ce n'est pas dans mon paradigme...
@@Tieni_Gbanani Cela pourrait rentrer dans votre paradigme si vous prenez soin de lire mon commentaire adressé à Électron.
Jésus avait donc un demi frère, Jacques ?
Arkeos# il me semblait que l'église disait le contraire ???
D'après les évangiles il en avait même plusieurs et des soeurs. L’Église catholique a effectivement élevé Marie au rang de "toujours vierge" - et lui a donné bien d'autres attributs plus qu'excessifs, qui ne reposent pas sur les Évangiles. Il ne faut pas mélanger tradition religieuse, avec toutes ses approximations, ajouts etc avec le texte biblique, qui rapporte simplement des faits historiques. Évidemment cela n'enlève rien à Marie, qui a été une femme de foi et une femme consacrée à la mission difficile qu'elle a reçue. Comme dit le texte : "Une grâce lui a été faite". Amicalement
@@arkeostv merci pour votre réponse
Jesus n'as pas de frère est sœur si il avait un frère au moment de mourir il aurait pas dit à Marie de prendre jean comme son fils et Marie comme son fils A cette époque les cousins cousines s'appeler frère et sœur
Quand vous décrivez la Cité de David, et que vous en situez parfaitement l’emplacement, où à l’intérieur de ses murailles, situez- vous la construction du temple de Salomon ? La ville entière était sanctifiée et c’est par les bassins dans le bas de la ville que se purifiaient les juifs, entrant dans la ville de Jérusalem, pour monter au temple dans la partie haute de la ville ! Le Gihon était la source qui garantissait et permettait quotidiennement la propreté des lieux, pour désinfecter les lieux, du sang des victimes des holocaustes, et d’éviter ainsi les pires épidémies. L’esplanade actuelle et l’exacte périmètre d’un camps romains, pouvant heberger la population militaires et civile romaine de deux legions, par comparaison tout les camps u.s. de par le monde répondent strictement au même format, tous les camps romains deciminés dans l’empire se conformaient aux mêmes normes donc. L’aqueduc romain decervait uniquement en eau, l’esplanade du lieux actuel, rien d’étranger ne pouvait être en contact avec le peuple juif, encore moins avec le Temple et tout ce qui touchait au service du lieux saint et le lieux très Saints, le Saints des saint, en plus, comment un tel lieux pouvait-il donc garantir une qualité sanitaire, pour des sacrifices en nombre au quotidien, sans un apport d’eau pure constant, et renouvelé à tout instant ?
Si vous lisez les Evangiles, il devient difficile de nier l'emplacement du Temple sur son esplanade. D'ailleurs elle était connue à l'époque de tout l'empire romain. On venait de loin pour voir cette construction unique. Ceinturer une colline par une telle muraille et faire une esplanade d'une telle taille, en la remblayant et la pavant a été un exploit unique. Tous les témoins (Flavius Josephe et les autres) en rendent compte. Et ce Temple était situé où le premier avait été érigé par Salomon, il n'y a pas de questionnement à ce sujet. Bonne journée.
@ désolé, mais vous ne répondez pas à ma première interrogation, où situeriez-vous le temple de Jérusalem à l’intérieur de la cité de David ? Pour- vous la grande esplanade était dans la cité de David ?
@@mestcherskyboris9562 La "cité de David" est au sud de ce qu'on appelle actuellement la vieille ville de Jérusalem. L'esplanade et le temple sont donc juste au nord de la cité de David. C'est d'ailleurs une mention biblique qui a permis à l'archéologue Eilat Mazar de situer le Palais de David au sud du Temple, donc au nord du monticule qui constituait la "Cité de David" à son époque. Si vous visionnez les émissions concernant le Temple et concernant David ou Ezechias vous trouverez des images et dessins situant les éléments (sur le site www.arkeos.tv les images sont même téléchargeables).
@ selon vos images et celles que je connais, qui correspondent bien pour l’emplacement de la « Cité de David » ce promontoire, est comparable à la lame d’une épée entourée de ses murailles tout autour, deux grands fossés de part est d’autres délimitait jusqu’à bassin de Siloe, ce bassin de purification la ville, comme vous l’avez si bien démontré , dans une de vos vidéos. Rien n’a subsisté du temple, des chambres, des parvis et des délimitations, il ne restera pas pierre sur pierre a dit notre Seigneur Jesus de Nazareth, l’on peut comprendre que les romains on tout fait pour que disparaisse toute trace du temple et de son aire, à ce propos maintenant cela me fait penser à une autre partie de verset : et il battra d’un fléau son aire. C’est plus tôt il nettoiera son aire avec son van. Tout a été herser et dispersé par l’armée romaine ! D’ailleurs, je me souvient pas que l’on est retrouvé des traces d’incendies sur l’actuel supposée esplanade du temple ! Comme vous le démontrez fort bien dans vos vidéos sur d’autres cites archéologiques qui font parler les pierres dans le sens de l’histoire biblique, quand cela a eu lieu. Donc pour vous, l’esplanade qui est fait par les romains et qui correspondait à tous les espaces dédiés aux légions romaines dispersé dans l’empire, existait déjà du temps du roi David ? La seule arrivée d’eau possible sur l’esplanade venait à l’époque de l’empire de Rome, par un aqueduc romain, et ne pouvait prétendre suffire à la fois à étancher la soif de plus de deux milles hommes, de remplir le besoin sanitaire journalier de la troupe et à la fois quotidiennement purifier les lieux du sang des sacrifices, construit en plus, par des mains étrangères. Si l’esplanade n’existait pas du temps de David, ce qui serait d’une logique implacable, où situez vous dans la cité du roi David le temple de Jérusalem, a l’intérieur de l’enceinte ? Les deux temples ayant été construit au même emplacement, si l’on suit les écrits d’Esdras,de Nehemie et de Daniel.
Cette précision est capitale. Car le lieu où le temple de Jérusalem, le troisième cette fois -ci, sera construit par les juif avec la permission de l’Antechrist, ne sera pas à l’emplacement sanctifié, dédié et sacré par L’Eternel D.ieu d’Israel, du temps du roi Salomon. L’épître aux hébreux de l’apôtre Paul nous en donne la raison, tout le chapitre sept, étant la clé de voûte de ce pourquoi.
C'est du délire ! L'histoire égyptienne ne confirme rien concernant l'Exode. Au contraire. La Bible "qui ne dit que des vérités" ne connaît même pas le nom de pharaon. Arrêtez de faire croire des bêtises aux gens !
Regardez la vidéo précédente et il me semble que vous aurez la réponse à votre question !
Utilisation du Bronze et le Déluge Genèse 4:22 mentionne Tsilla, qui enfanta Tubal-Caïn, connu pour avoir forgé des instruments en bronze et en fer. La présence de ces alliages dans les couches géologiques marque le début de l'âge du Bronze. Cependant, il est important de noter que le déluge, survenu environ 1656 ans après la création, a considérablement perturbé ces marqueurs chronologiques. Par conséquent, les datations traditionnelles de l'âge du Bronze doivent être réévaluées à la lumière de cet événement catastrophique. Les Sept Vaches et les Sept Épis Genèse 41:27 décrit une vision de Pharaon où sept vaches décharnées et laides, suivies de sept épis vides et brûlés par le vent d'orient, symbolisent sept années de famine. Cette prophétie est liée à des inscriptions égyptiennes découvertes à Louxor, l'égyptologue Brugsch-Bey a mis à jour une vieille inscription sur un bloc de granit,sur une île qui se situe sur le cours du Nil qui y a sculpté de vastes amoncellement de rochers, la stèle de Séhel, de 2,5 m de haut et de 3 m de large datant de l'époque du pharaon Djéser de la IIIe dynastie (Ancien Empire), entre 2691 et 2625 avant Jésus-Christ. Ces inscriptions confirment les événements décrits dans la Bible et offrent une corrélation entre les récits bibliques et les preuves archéologiques. Joseph ≈ 2 146 - 2 256 après la création Joseph était âgé de 30 ans lorsqu’il se présenta devant le pharaon (Gn 41 : 46) Jacob avait 130 ans quand il arriva en Egypte (Gn 47 : 9) Jacob 2 106 - 2 253 après la création Événements situés après 2 176 et avant 2 236 après la création La Sortie d'Égypte Actes 7:36 fait référence à la sortie d'Égypte, un événement crucial dans l'histoire biblique. Moïse, âgé de 80 ans à cette époque (Exode 7:7), a conduit les Israélites hors d'Égypte environ 2476 ans après la création. Cet exode est également corroboré dans les années 60 par des inscriptions sur un sarcophage en granit noir, avec des inscriptions hiéroglyphiques sur toute la surface fut découvert à El-Arish, alors utilisé pour abreuver les troupeaux, l’inscription sur le sarcophage donne le nom du pharaon Thom ou Thoum, indiquent que le pharaon défunt enfermé dans le sarcophage a subi des fléaux correspondant aux 10 plaies bibliques et qu’il es mort projeté en l’air par une grande force, Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée ; Ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer Rouge. Exode 15:4, mentionnant le pharaon Mérenrê II, successeur de Pépi II, qui régna 4 ans entre 2 206 et 2 141 avant JC et qui a entrepris des travaux pour construire les villes de Pithom et de Ramsès (Exode 1:11). Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon. Pithom - La maison de Thom C’est Pépi II qui entreprit les travaux pour son successeur Mérenrê II, Thom. Un récit sur ce sarcophage et une traduction partielle du texte furent publiés en 1890 révisée et corrigée en 1936 F.L. Griffith, The Antiquiies of Tell el Yahudiyeh and Miscellaneous Work in Lower Egypt during the Years 1887-1888 Georges Goyon, „Les travaux de Chou et les tribulations de Geb d’après le Naos 2248 d’Ismailia, Kêmi, Revue de philologie et d’archéologie égyptiennes et coptes VI (1936), 1-42 Conclusion En comparant ces événements bibliques avec les preuves archéologiques et historiques, il est possible de réconcilier les chronologies bibliques et scientifiques. Les inscriptions égyptiennes et les découvertes archéologiques fournissent des points de repère essentiels pour comprendre la séquence des événements décrits dans la Bible et leur contexte historique. Cette approche intégrée permet de mieux appréhender l'histoire humaine et les récits bibliques dans leur globalité.
Je suis tout à fait en désaccord avec vous sur la datation. Premièrement il y a plusieurs problèmes à prendre les dates dans la Bible comme autre chose que symbolique pour la plupart. Les 400 ans du temple ont beaucoup plus de chance d'être une formule symbolique que réel. Le vrai problème c'est que vous n'aurez rien pour la conquête de Canaan au contraire de la date tardive qui elle présente au milieu du 13 ème siècle présente un moment où l'autorité Egyptienne s'écroule avec les invasions des peuples de la mer. EN plus vous ne semblez pas répondre à la question de la présence des philistins et autres peuples de la mer en Canaen lors de la conquête de Joshua. Bref j'ai hate de vous voir essayer mais vous ne trouvez rien car vous chrechez sur la mauvaise date.
Les iksos sont les Hébreux justement. Il deviennent Hébreux en s'alliant dans le desert autour de baal devenu yaveh.
Il n’y a aucun lien entre les Hyksos et les Hébreux si ce n’est leur origine sémitique. Il est difficile de connaître leur région d’origine même si le Moyen-Orient reste une certitude. Quant aux Hébreux, ils sont issus de Abraham et de Sarah qui étaient originaires de Ur en Chaldée ( Irak actuel ) Quant à Baal, c’est une divinité phénicienne et il n’y a également aucun rapport avec Yahwe, le Dieu d’Abraham, le Dieu qui s’est révélé à Moïse sur le Mont Horeb. Baal est une idole, un faux dieu. Yahwe est le Dieu véritable, créateur de toutes choses.
@@krokrokaka Bonjour, auriez vous une source de cette information? Merci
@@ML-ul1rx oui tout ça d'après la Bible. Et vous ne tolerez pas la contestation.
@@jojolag31 Commencez tout d’abord comme je vous l’ai conseillé par lire la Bible, en commençant par les Évangiles ! Ainsi, vous pourrez vous faire votre PROPRE OPINION de ce livre. 🙂
Merci de cette vidéo. Mais il ne faut pas oublier que les années décrites en nos textes sacrées sont des années nilotiques, unité de temps utilisée en ces époques, prouvée archéologiquement. (1 an d'aujourd'hui = 3 années nilotiques ; 1 année nilotique = 4 mois fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_de_l%27%C3%89gypte_antique ). Il faut donc diviser par 3 les âges et périodes pour les traduire en années d'aujourd'hui. Votre 1ère hypothèse est donc fausse. Si l'exode est un fait historique, ce que je pense, votre vidéo se rapproche doucement mais surement d'une vérité que tout le monde pense mais ne dit : l'exode des Hyksos (largement documenté dans les textes anciens égyptiens) est celui l'exode décrit dans la bible. Ces 2 exodes concourent en tout point et n'en sont qu'un seul et unique. Autre élément d'importance : Moise, qui a grandi à la cours de Pharaon et qui donc parlait sa langue, avait besoin d'un interprète (Aaron) pour communiquer avec pharaon afin que ce dernier "libère son peuple afin qu'il lui rende un culte dans le désert". Cela n'a aucun sens sauf si un changement de dynastie uniquement datable à la fin de la seconde période intermédiaire et le début du nouvel empire a eu lieu, époque où le pharaon égyptien avaient repris les terres au pharaon Hyksos.
Le calendrier égyptien comptait en années, tout comme nous, mais il ne les faisait pas débuter au 1er janvier. Mais les années avaient une durée identique à la nôtre (d'ailleurs l'article Wiki que vous citez ne dit rien d'autre). Quant aux Hyksos, ils ont été définitivement expulsés du pays, initiant le Nouvel Empire, avec la 18ème dynastie. Quant à Moïse, il n'avait pas besoin d'interprète. Il parlait évidemment l'égyptien. Aaron était son porte-parole - Moïse avait peut-être une difficulté d'élocution. D'ailleurs Aaron, son frère, vivait évidemment à la même époque et connaissait l'égyptien tout comme Moïse...
Bonjour. Moïse avait besoin d'un porte voix, son frère, car il avait une blessure à la bouche, bien décrite dans les textes, et des difficultés d'élocution. C'est pourquoi Aaron la toujours secondé dans ses actions administratives et diplomatiques.
Merci pour votre travail...
Bien, sof que Daniel serai vecue centenaire, de nabucodonodor jusque a Darius?
Oui c'est certainement le cas. Tout comme Moïse, il a reçu la grâce de vivre très longtemps.
Merci Monsieur Vauclair. Votre travail est bien sourcé . Et votre habitude de souligner les concordances de l'histoire ancienne est bienvenue et renforce votre approche de la vérité. " Elle fait de l'histoire partiale, l'Histoire vraie " à l'instar de Jean Guiraud❤❤❤🙏🙏🙏 Je saisis l'occasion pour vous souhaiter une très bonne et Sainte année 2025 ainsi que le Paradis à la fin de vos jours. En union de prière🙏🙏🙏de la part de Jean-Yves SALA de Savoie ( France)
Tantôt les Egyptiens ne sont pas morts ils ont été secoués tantôt ils sont allés chercher d'autres captifs pour remplacer les pertes.
C'est bien ça. Remarquez qu'il s'agit de Pharaon, qui a été secoué avec son armée partie attaquer les hébreux... l’Égypte n'a évidemment pas disparu, elle a été fortement ébranlée par un jugement, qui a occasionné la sortie du peuple hébreu de la fournaise qui le tenait captif. L’Égypte a ensuite poursuivi sa trajectoire, avec les pharaons suivants et leurs conquêtes...
Les juif sortent d,egypte pur rester en egypte parsque le paey de cabaan cetez une provence egyptien conquise par thoutmosis 3 le napoleon egypthyen comme tu dit! En tut cas interzssant a aprofondire!
Je suis de la génération d’Ardisson, enfant moi aussi de l’ORTF et j’ai tout aimé de ce qu’il a créé pour la seule télévision que je regardais. Mon rdv du samedi. Merci Thierry de continuer de me faire rêver à un autre monde, comme en réécoutant les Beatles, où en priant Dieu 🙏♥️
Il semble que Cyrus était monothéiste, du zoroastrisme. Je pense que les monothéismes sont des religions évoluant à partir du monothéismes de l'époque de Noé. Il est possible que le courant primitif qui a perduré de façon bien connu chez les patriarches ait pris une allure autre, ou plusieurs allures. Le code d'Hamourabi était assez semblable aux lois hébraïques au point qu'Israël ait été suspecté de plagiat, mais je crois plutôt qu'il s'agit de conceptions diffuses préexistantes. Donc Cyrus monothéiste se comprenait bien avec les israélites et était prêt à recevoir l'exposé des textes de l'ancien testament parlant de lui.
I'm sorry to say this, but the fog seems to have been written just for the sake of arguing! I think that Christians and Jews hate each other and one is the enemy of the other because of one's own interpretation, not to speak of Catholics and the Protestants, for the same reasons, and now the Jehovah's Witnesses, the Mormons and others, again for the same reasons, not to speak of the Muslims who even plant bombs for the same reasons, all of whom say, we are right, while we fight each other, death is approaching, she is sure that she is right! , but do you want to know how this racket started? 1500 years ago in Egypt, a pharaoh called AKENATHON came out and for 2000 years the Egyptians lived in a peaceful tolerance, some worshipped Ammon, some worshipped Isis, others worshipped the one who creates with words! Doesn't this make you think of anything? Then Akenathon came to the throne and abolished all the religions and gods of Egypt and instituted only the worship of one god ATON who became ADOB and the Lord! Doesn't that translation into the Egyptian proviñcia country at that time of Canaan make you think of Mise and the events of the exodus? Seems to me it does! What do you think?
Il me semble que, non ! 🙂 Pour la simple et bonne raison que Akhenaton n’a pas aboli les religions et encore moins le culte que les Hébreux rendaient à Yahwe. Des mensonges circulent sur le Net depuis quelques années et qui affirment que Moïse se serait inspiré du dieu de Akhenaton. Mais, ce n’est pas possible pour plusieurs raisons. La première, c’est que Moïse a vécu une centaine d’années avant Akhenaton et qu’il n’a pas pu s’inspiré de ce Pharaon. La deuxième raison, c’est que Akhenaton rendait un culte à une idole, au dieu soleil. Quant à Moïse, il adorait le Dieu de ses pères, le véritable Dieu : Yahwe !
@@ML-ul1rx et le règne d'Akhenatan n'a probablement pas été paisible : un joug que le peuple n'a pas supporté et une fin rapide avec effacement ( effacement des noms , destruction des monuments ...et jusqu'au souvenir de cette période . D'ailleurs effectivement Akhenaton n'a ni inventé le monothéisme ( hypothèse fausse de Freud ) ni effacé les religions
Magnifiques déductions ! Notre bible est si puissante 🙏
@@dominiquefossey1343 Ben non elle est nulle car elle se prend les pieds dans le tapis.
@@dominiquefossey1343 D’après Exode 6 v 14: Jacob (Israël) : décédé à 147 ans, né en 2108 (- 1836), décédé en 2255 (- 1689) Lévi: décédé à 137 ans, né en 2195 (- 1769), décédé en 2332 (-1632) Kehath: décédé à 133 ans, né en 2215 (- 1735), décédé en 2348 (- 1604) Amram: décédé à 137 ans, né en 2261 (- 1646), décédé en 2398 (- 1509) Moïse: décédé à 120 ans, né en 2368 (- 1571), décédé en 2488 (- 1451) Les âges et dates ci-dessus sont tirés de la Bible. Les dates positives sont celles du calendrier hébraïque. Les dates négatives sont les dates de notre calendrier. Les Hébreux arrivent en Egypte quand Jacob a 130 ans donc en 2238 (2108+130) : Genèse 47: v 8 - Pharaon dit à Jacob: Quel est le nombre de jours des années de ta vie ? v 9 - Jacob répondit à Pharaon: Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Ils resteront en esclavage pendant 430 ans donc jusqu'à 2668 (2238+430): Exode 12: v 40 - Le séjour des enfants d'Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans. v 41 - Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l'Éternel sortirent du pays d'Égypte. Moïse meurt en 2488 soit 180 ans avant l'Exode ! Si Moïse avait dirigé l'Exode il serait né alors en 2668-80 = 2588, son père était mort depuis 190 ans ! Difficile dans ces conditions de participer à l'Exode ! Il n'est pas étonnant que le désert reste muet quant aux vestiges archéologiques qui devraient s'y trouver. Moïse n'a pas existé et l'Exode n'a jamais eu lieu ! Ou alors les dates fournies dans le texte biblique sont fausses! Qui vérifie les informations dans la Bible? Est ce que si on prend d’autres cas, on va trouver beaucoup d’incohérences dans le même genre? Comment avoir confiance dans ce qui est écrit après ça?
@@jojolag31 Bonjour, Vous dites que les dates sont tirées de la Bible ! Pourriez-vous donner les références bibliques ?
@ML-ul1rx oui, c'est simple, il suffit de prendre la généalogie de Adam qui est noté dans Genèse 5 et de prendre sa création de Adam comme le point 0 du calendrier hébraïque. Je pense que vous pouvez trouver cette généalogie avec les dates facilement sur Internet. Pour la Bible c'est noté comme ceci Genèse 5:3Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. 4Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. 5Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut. Toute la généalogie est donnée comme cela et vous pouvez en déduire quand est né Adam puis Seth et ainsi de suite.
@@jojolag31 Si je comprends bien votre commentaire, il n’y a pas les dates dans la Bible ! Et, si je comprends toujours votre commentaire, vous les sortez sans donner de sources ou selon votre propre interprétation ! Que penseriez-vous d’un individu qui ouvre un roman, lit quelques phrases au hasard de ce livre, et affirme : ” J’ai lu ce roman et je peux vous en raconter l’histoire ! " Si, vous voulez étudier la Bible sérieusement, je vous invite par commencer par les Évangiles. C’est la démarche que j’ai faite il y a plus de 25 ans et je ne le regrette pas.
La bible mentionne clairement que Pharaon a été englouti avec son arme dans la Mer Rouge: "Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours!" (Psaume 136:15).
J'ai examiné ce texte dans l'émission... en fait le verbe hébreu signifie que Pharaon et son armée ont été secoués...
@@arkeostv Que ce soit le verbe précipiter ou secouer, il est fait mention de Pharaon et de son armée dans la Mer Rouge. Donc soit Pharaon et son armée sont mort noyés ou soit personne. Car dans le Psaume 136 il est fait mention des deux. Pharaon subit le même sort que son armée qui a été entièrement anéanti dans la Mer Rouge. De plus Pharaon représente l'antichrist de la fin des temps (voir l'analogie des 10 plaies d'Egypte correspondant à celles de l'Apocalypse). Tout comme l'antichrist mourant par Dieu sans l'intervention de l'homme il en a été de même pour Pharaon et de son armée. L'exode est un aperçu de la fin des temps. Impossible que le représentant de l'antichrist à venir (pharaon) survive. "Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1:9).
Il est écrit qu'il a été précipité dans la mer. Pas qu'il soit mort!
Merci Monsieur pour cet exposé clair et pertinent. Il me conforte dans l'idée que ces manoeuvres de diffamation d'une vérité revelée et arrêtée par le moyen de disciplines (science et histoire) soumises aux découvertes et donc sujettes à évolution, relèvent de l'acharnement et constituent un dénie de leur propre principe.
Bonjour d abord merci bq pour toutes ces informations qui confirment l A. Testament. Depuis longtemps je me pose la question suivante Suite a la destruction de l’armée de pharaon dans la mer rouge. Plus de soldats, ils ont été noyés et ceux qui sont morts suite aux plaies d Egypte. Plus de chevaux tj suite au plaies d Egypte et noyés dans la mer rouge. Plus bq de chariot engloutis dans le mer rouge. Dans la suite des écritures a Jericho et après de nb passages attestent votre Dieu est puissant et on sait ce qu’il c est passe en Egypte. Je me dis que les peuples environnants ont dû se dire Allons y, profitons en, attaquons l Egypte, ils n ont plus d armée. Qu en penser? Merci
Merci, toujours aussi intéressant et passionnant.
Vous êtes au service de satan ? La bible diabolisé plus les juifs que les Egyptiens. Moise fut instruit dans tout la sagesse des Egyptiens. Sortez des dogmes satanique des religions