- 25
- 29 101
Scarnaval
เข้าร่วมเมื่อ 20 พ.ย. 2022
Undertale - Comment se faire matrixer par la musique ?
Laissez-moi vous raconter ce qu'il s'est passé durant mes 4 premières minutes de jeu sur Undertale...
On se retrouve sur Twitch pour en discuter ? twitch.tv/scarnaval !
00:00 - Introduction
01:15 - Flowey, la ptite fleur mignonne
03:34- La musique oppressante des ruines
06:25 - De l'influence de Pokémon sur les musiques de combat
08:11 - Du coup, pourquoi j'ai attaqué la grenouille ?
#undertale #videogamemusic #jeuxvidéo
On se retrouve sur Twitch pour en discuter ? twitch.tv/scarnaval !
00:00 - Introduction
01:15 - Flowey, la ptite fleur mignonne
03:34- La musique oppressante des ruines
06:25 - De l'influence de Pokémon sur les musiques de combat
08:11 - Du coup, pourquoi j'ai attaqué la grenouille ?
#undertale #videogamemusic #jeuxvidéo
มุมมอง: 1 941
วีดีโอ
BOTW - Comment résumer un jeu en une musique ?
มุมมอง 23Kหลายเดือนก่อน
La musique du château d'Hyrule de Breath of the Wild est exceptionnelle à plus d'un titre ! Suivez-moi, je vous emmène découvrir pourquoi ! On se retrouve sur Twitch pour en discuter ? twitch.tv/scarnaval ! 00:00 - Introduction 03:06 - Une marche militaire originale 06:44 - Requiem pour une princesse en danger 08:18 - Conclusion #zeldabreathofthewild #breathofthewild #zelda #nintendo #videogame...
BOTW : le Roi du silence ?
มุมมอง 1.8K3 หลายเดือนก่อน
Quel est le point commun entre Pong et Breath of the Wild ? La réponse dans cette vidéo d'analyse de l'absence de musique dans BOTW ! N'hésite pas à me faire des retours sur ce premier essai de vidéo ! On peut aussi en discuter sur twitch.tv/scarnaval ! #zeldabreathofthewild #breathofthewild #zelda #nintendo #videogamemusic #jeuxvidéo #botw
The Grey Crow - Piano sheet music - David Fenn - Arr : Scarnaval
มุมมอง 1133 หลายเดือนก่อน
You can download the score here : musescore.com/user/70513222/scores/20393650?from=youtube_share
Valse di Fantastica - Yoko Shimomura - Arr : Scarnaval
มุมมอง 3414 หลายเดือนก่อน
Valse di Fantastice from FFXV Composer : Yoko Shimomura Arr. by Scarnaval Sheet download : musescore.com/user/70513222/scores/20393452?from=youtube_share
Best of Scarnaval #2 - Le cri
มุมมอง 3946 หลายเดือนก่อน
Le second best-of de la chaîne #twitch de Scarnaval ! Au programme, du #lethalcompany, du #balatro, un peu de #planetcrafter et un sympathique moment sur #zeldatotk ! J'en profite pour remercier les joyeux compagnons des sessions de multi ! Parce que le fun ne s'arrête jamais, on peut se retrouver sur twitch.tv/scarnaval ! Et si tu veux, je suis aussi là : x.com/Scarnavalon Mais tu peux aussi m...
Suika Game Theme - スイカゲーム - Piano sheet music
มุมมอง 709ปีที่แล้ว
Suika Game Theme - スイカゲーム - Piano sheet music
Excellente écriture qui résume à la perfection le message caché des devs dans la musique tu mérites beaucoup plus de visibilité bravo à toi
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! =)
super cool j’ai jamais fait gaffe à ce genre de détails
la musique quand toriel te quitte est une citation au battle theme de final fantasy
1:50 ☝️🤓 petit point musicologue : une musique « n’est » pas crescendo. Elle va crescendo. Les notes montent crescendo. La musique a un crescendo. Mais on ne peut pas dire qu’une musique est crescendo. Voilà voilà je chipote mais super vidéo !
Plus de vidéo sur Undertale stp ! ❤
Cette video est un poulet
Je suis d'accord avec toi pour la musique dans le jeu. Sauf pour se tu dit de la musique ruine. Elle est magestieuse et non angoissant. On ressent le vent travers les ruines avec les note utilisé. Un peu comme la musique du cap rototo de centre de bowser. La musique des ruines donne l'information que espace est vaste et désolé. Il y a pas de menaces dans le therme.
C'est marrant car pour moi la musique du cap rototo me donne plus un sentiment d'exploration, d'une musique qui avance et qui me donne envie d'avancer pour voir ce qui se passe. Mais du coup c'est vrai que la musique des ruines me donne un peu ce sentiment aussi quand j'y pense, pour moi c'est un mélange d'envie de voir plus loin, mais dans une zone hostile. Mais je comprends complètement qu'on puisse avoir des ressentis différents sur les musiques ! =)
le peuple en réclame d'avantage
Je vais devoir me plier à la volonté de tous alors :p
merci pour cet video de super qualité
Très sympa comme vidéo, c'est assez rare ce genre d'analyse et c'est vachement bien mené ^^
Par contre pour FLowey, si tu écoute bien la musique, tu peux sentir qu'il y a quelque chose qui va pas, quelle n'est pas ce qu'elle prétend être. Je crois que la première fois que j'ai entendu ce thème je me suis méfier de cette fleur souriante
Oui je suis d'accord, elle est assez louche ! Parfois je me dis que quand la musique ne semble pas coller à l'image, c'est qu'il y a un truc pas net qui nous échappe ! Mais j'aimerais bien n'avoir aucun souvenir du jeu pour savoir ce qui nous rend médiant, est-ce que c'est la musique (qu'on associe à quelque chose de louche à cause de nos références à d'autres jeux) ou est-ce que c'est le changement de regard de Flowey.
Euh...c'est il vu que flowey c'est asriel
C'est vrai, j'ai tendance à dire elle pour "la fleur", mais tu as raison, my bad pour le mégenrage !
Toby fox est vraiment fort 🙏
Oui
Rien ne vaut les TUT et les POUET
Vive les TUT et les POUET !!!!!
Bravo excellente vidéo !
Toby FOX est un génie
Je suis bien d'accord !
Tant mieux!
Je pensais connaître plein de trucs sur Undertale mais je m'attendais à tout sauf à cette analyse ! Merci pour cette analyse qui sort de ce qu'on a l'habitude de voir en général sur ce jeu (selon moi)
Une telle trahison ! Mais qu'est-ce qu'elle était douce cette trahison ❤Et cela malgré toutes les émotions suscitées 💔
5:52 il y a justement un Gardien en arrière plan
3:50 les pas on les entend pas souvent, non, il y a aussi ces pas dans la musique de l’intérieur, non?
Ouais, ils sont surtout au début, mais on les entend moins après effectivement !
@@scarnaval1c’est pas quand y a de la baston?
@@arislekabile Oui tout à fait, et c'est pareil pour le son de cloche en intérieur qu'on n'entend finalement que quand il y a des ennemis à côté !
@@scarnaval1ah bon?!?
@@arislekabile Oui, si tu écoutes, dans la vidéo, on n'entend en fait pas les cloches par exemple car j'ai pris la musique dans une zone sans ennemi ! ^^
eeeet non pong n'est pas le premier jeu video
Oui on en a déjà discuté dans un commentaire plus tôt ! 😀 C'est un abus de langage de ma part, l'idée c'était de parler du premier jeu qui s'est popularisé en masse.
Votre narration est excellente !
Des années après, on en apprendra toujours sur cette masterclass ! La vidéo, le montage, le rythme, parfait ! Merci !
7:06 t’as des exemples de musique qui change dans le temps? Parce que moi j’ai plus l’habitude des musiques qui change dans l’espace, comme la musique du Château d’Hyrule.
Dans BOTW je pense à la musique du village d'Euzero qui change au fur et à mesures qu'on avance dans la quête. Je pense aussi à toutes les musiques qui changent en fonction du jour et de la nuit (tous les villages et la forêt Korogu). Sinon dans d'autres jeux, je pense beaucoup à Céleste où les musiques évoluent au fil de l'avancée dans les niveaux, je pense à Wii Sport Resort où quelques jeux utilisent ça (la course cycliste avec le thème qui change en fonction de ton essoufflement ou le sabre qui change selon si il y a des ennemis ou pas), ou je pense à Pokémon Diamant/Perle/Platine qui a aussi utilisé ce mécanisme de changer les musiques selon le jour et la nuit. Et toi tu penses à quoi comme musiques qui changent dans l'espace ?
Banjo-Kazooie par exemple ou dans certain monde la musique va changer d’instrument selon ton emplacements dans certain endroits. par exemple dans le hub world du jeux, qui est le repaire de Gruntilda qui a un thème principal et quand tu te retrouve dans un endroit associé à un monde, comme sa porte d’entrée ou le tableau où on y mets les pieces de puzzles pour débloquer le monde en question , les instrument du thème principal vont changer pour des instrument qui sont associé au niveau. Par exemple, lorsqu’on est dans une zone du manoir du monstre malsain, on aura de l’orgue qui remplace le basson, la marimba, les cordes en pizzicato.etc. Sinon il y a aussi Mario Kart aussi avec Mario Kart 8, le circuit dans les nuages qui est plutôt orchestrale va changer pour un thème de Rock dans la zone orageuse du circuit Banjo-Kazooie c’est l’un des premier jeux-video qui utilise le vertical remixing, qui a surement un lien avec la musique qui change dans l’espace. Pardon pour les fautes d’orthographe. Et au fait ça fait longtemps que j’ai pas joué à Breath of The wild presque 5 ans. Alors je n’ai jamais remarqué pour Euzero
Le montage, le ton et le rythme vocal, ta voix, la musique en fond, l’analyse. tout les ingredients pour faire une pépite que l’algorithme doit prendre en compte.
Super vidéo ! La musique du chateau d'hyrule est une de mes préférées de botw ! Aussi, j'ai remarqué un truc : dans le thème extérieur, on entend le thème de Ganon à un moment, et celui de Link à un autre. À l'intérieur (comme tu l'as dit dans la vidéo) il y a la berceuse de zelda. Du coup, ça fait une peu comme si les 3 détenteurs de la triforce (même si elle est absente du jeu) étaient à nouveau réunis. En plus, le fait que les thèmes de Link et Ganon soient à l'extérieur peut aussi faire penser qu'ils vont se battre l'un contre l'autre. Et (il me semble) Ganon a 6 ou 5 pattes non ? Donc les temps pourraient aussi symboliser la marche de Ganon, et pas seulement des gardien ? En tout cas je pense... Sinon, la vidéo était vraiment cool ! Ça m'a donné envie de rejouer à botw :)
C'est bien vu ça, effectivement sur les descentes de piano c'est bien le thème de Ganon joué aux cordes, et oui il y a bien le thème de la franchise, ça met bien en scène les 3 acteurs du jeu ! Et tout ce que tu dis est cohérent en effet !
Même en connaissant le jeu parfaitement et l'ayant joué sur des milliers d'heures je ne vais pas remarqué ça sur le thème du château Super vidéo bien écrit et très intéressantes La même sur TOTK?
Je suis en train d'y jouer mais c'est looong et je suis leeeeent donc à voir si à un moment quelque chose m'inspire une autre vidéo ! :)
Tu Viens de gagner un abonné
Masterclass l'analyse
On pense que tout a été dit puis quelqu'un arrive et ajoute une pierre à l'édifice. Merci pour ton analyse. C'est plaisant à suivre.
Sans parler du fait que la musique est le thème de ganon superposé sur le thème d'hyrule, quelle travail incroyable !
Vraiment génial cette vidéo
LA VIDÉO ET JUST INCROYABLE MOI JE ME DISAIS QU'IL Y AVAIT UN TRUC BIZARRE AVEC CETTE MUSIQUE NORMALEMENT C'EST LA ZONE DE FIN LA MUSIQUE DOIT ÊTRE EPIC PERSO PAR FOIS SA ME FAIT PRESQUE PENSER AH DES MUSIQUE COMME C'EST DIT DANS LA VIDÉO AH UNE MUSIQUE DE ENTERREMENT JE ME DEMANDE SI IL Y A LA MÊME CHOSE AVEC ZELDA TEARS OF THE KINGDOM ??!!!!!!
Superbe vidéo ! J'adore les analyses musicales de jeu vidéos !
Peut être 7 ans après y avoir joué je découvre enfin ça. Merci beaucoup , très bonne vidéo 🤌👍
Enfin quelqu'un qui a compris qu'une bonne bande son c'est aussi savoir quand ne pas mettre de musique. Quelqu'un qui a compris que le silence, parfois, raconte plus de choses qu'une musique. Merci. Il y en avait marre de n'entendre que des gens râler comme quoi y a pas d'musique dans BotW. C'est non seulement absolument faux, mais en plus le silence joue son rôle dans ce jeu.
J'ai cliqué au hasard sur la vidéo et je me suis surpris à rester jusqu'à la fin. C'est fluide, et surtout ça a du sens. C'est bien construit, c'est intéressant, ça apporte un nouveau regard sur le jeu, des années plus tard. Franchement gg et merci :)
Formidable, vous apportez un regard vraiment différent sur ce jeu, même 7 ans après ... Majestueux
Allez. Encore une chaine qui a 300 + abonnés alors qu'elle mérite 100 fois plus. Le thème m'avait scotché sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. En plus de passer dans un style proche de Dark Souls une fois arrivé là, il y avait ce truc dans la musique qui faisait mouche. Juste un mot pour cette vidéo : MERCI. Je comprends mieux pourquoi j'étais pris dans cette zone encore plus que dans tout le reste. Et un abonné bien organique de plus.
Masterclass la vidéo, on oublie souvent le rôle de la musique dans les jeux (ou même les films). Jolie analyse au passage, j'aime les gens qui se prennent la tête et vont dans les détails, là où d'autres ne se posent pas de question.
Bonjour. Merci beaucoup pour votre vidéo. Alors, juste une petite chose : Pong est très loin d'être le premier jeu vidéo au monde. Avant lui, il y avait eu plusieurs prédécesseurs, comme par exemple Spacewar! (sur ordinateur) qui avait fait sensation vers 1962 dans certaines universités américaines en tant que "shoot à gravité", dont Nolan Bushnell s'était fortement inspiré pour son jeu d'arcade appelé "Computer Space" en 1971 (mais qui n'avait pas été un franc succès, sans doute trop complexe pour le grand public avec cette gestion de l'inclinaison des propulseurs et de l'inertie du vaisseau devant tirer sur des soucoupes volantes). Mais Spacewar! a quand même eu une incidence sur bon nombre de jeux Atari sortis plus tard (il était très populaire chez les programmeurs), pour cette idée de trou noir central autour duquel gravite le vaisseau qu'on dirige avec un propulseur dont on choisit l'angle d'inclinaison, avec gestion de l'inertie et du carburant, voire phase en hyperespace pour apparaître ailleurs mais avec risque d'explosion du vaisseau (donc c'était assez poussé pour l'époque, par rapport à Pong sorti dix ans plus tard qui était nettement plus basique, mais aussi beaucoup plus accessible pour le grand public). Encore avant, il y a eu aussi OXO, un jeu de morpion sorti sur ordinateur vers 1952 (mais le jeu ne se limitait qu'à un seul gros ordinateur dans une université américaine, donc très confidentiel). Quant à Pong, toujours réalisé par Nolan Bushnell et sorti vers 1972, c'était lui-même un plagiat d'un autre jeu "Tennis" développé peu avant par Ralph Baer pour l'Odyssey (une des premières consoles), ce dernier étant lui-même inspiré de "Tennis for Two" sorti vers 1958 (et se jouant sur un écran d'oscilloscope). Disons que Pong a été le premier gros succès populaire (on n'était plus limité aux milieux universitaires, ou à des consoles primitives possédées par une petite niche de joueurs), avant d'être le premier jeu vidéo.
Bonjour et merci pour avoir pris le temps de rédiger toutes ces infos ! C'est vrai que j'ai fait un très TRES gros raccourci en disant que Pong est le premier jeu vidéo, c'est plus un abus de langage pour parler du premier jeu qui s'est vraiment largement diffusé, mais même ça je n'en suis pas certain (je n'ai pas bien fait mes devoirs !). Et c'est vrai qu'il y a aussi les jeux d'arcade que j'ai complètement laissés de côté. Merci donc d'avoir rétabli la vérité là où j'ai fait l'impasse ! 😀
@@scarnaval1 En fait, le début des années 1970 marque un tournant : c'est à la fois le début du jeu vidéo d'arcade (en 1971) et le début des consoles de jeux vidéo (en 1972 avec l'Odyssey de Magnavox). Mais avant ça, ce dont on ne se rend pas toujours compte, c'est que le jeu vidéo est né au moins dix ans plus tôt sur les ordinateurs, et pas n'importe lesquels : les gros ordinateurs des universités, donc les gros machins qui occupaient toute une pièce, avant l'apparition des fameux "micro" ordinateurs destinés à être installés dans les foyers sur des bureaux ou des tables (fin des années 70/début des années 80). Bref, en matière de chronologie : - naissance du jeu vidéo sur ordinateur en milieu universitaire, développé principalement par des scientifiques (des physiciens en particulier), un peu au début des années 50, mais SURTOUT au début des années 60 avec notamment le jeu Spacewar! qui a marqué les esprits des personnes l'ayant testé à l'époque. C'est ce qui explique pourquoi le jeu Spacewar! est vraiment basé sur la dynamique newtonienne : 1ère et 2ème loi de Newton modélisant la trajectoire d'un vaisseau autour d'un puits gravitationnel et auquel on donne un vecteur vitesse initiale (son angle et son intensité). Ainsi, le "shoot'em up" et plus particulièrement le "shoot à gravité" (dont il existe certains successeurs plus ou moins illustres comme "Gravitar" d'Atari en arcade en 1982, "Solar Jetman" de Rareware sur NES en 1990, etc.), ça fait partie des tout premiers genres vidéoludiques jamais inventés. - 1971 : sortie de "Galaxy Game", peut-être le tout premier jeu vidéo d'arcade (surtout dans les cafés, bars ou restaurants d'entrée de gamme, succédant au flipper ou cohabitant avec lui), version payante et destinée au grand public du jeu Spacewar! - 1971 : sortie de "Computer Space" par Nolan Bushnell en borne d'arcade, très inspiré de Spacewar! - 1972 : sortie de la première console de jeu vidéo : l'Odyssey de Magnavox, avec notamment le jeu "Tennis" ; - 1972 : mais "Galaxy Game" et "Computer Game" n'ont pas rencontré le succès public espéré, vu que le grand public n'est pas forcément amateur de jeux basés sur la physique newtonienne, et l'Odyssey n'a pas non plus percé. Donc Nolan Bushnell, ayant fondé la société Atari, a sorti la borne d'arcade "Pong", sorte de plagiat de "Tennis", et c'est le premier succès populaire qui va propulser le jeu vidéo sur le devant de la scène. La suite des années 70/début des années 80, on la connaît plus ou moins : - les consoles Pong (permettant de jouer à Pong à la maison et non plus seulement au café, joli succès, là aussi), suivies de la console Atari VS (ou Atari 2600, premier succès populaire pour une console de jeux vidéo, qui ressemble cette fois beaucoup plus à une console telle qu'on se la représente) et d'autres consoles occidentales concurrentes ; - les premiers jeux d'arcade japonais à succès colossal, et d'autres gros succès du jeu vidéo d'arcade occidental, les bornes d'arcade commençant à apparaître partout (dans les centres commerciaux, les cinémas, les magasins...), avec l'émergence de vraies salles d'arcade telles qu'on se les représente ; - après les ordinateurs universitaires continuant à développer d'autres jeux dont les premiers jeux d'aventure et RPG, les premiers micro-ordinateurs semi-professionnels qui percent dans les foyers ou à usage professionnels en occident (faits par IBM, Apple, Atari, Commodore, Sinclair, Amstrad...) et au Japon (faits par NEC, Sharp, Fujitsu, puis le standard MSX...) ; - les premières consoles japonaises, aboutissant peu à peu à la fameuse Famicom/NES. La suite de tout ça, que ce soit en arcade, sur micro-ordinateurs ou sur consoles, on connaît beaucoup mieux.
Une des vidéos les plus intéressantes que j'ai vu depuis un moment sur botw. Merci beaucoup
Magnifique analyse musicale pleine de poésie et de références ! Merci beaucoup pour cette excellente vidéo 🔥❤️🔥 BRAVO!
hyper bien expliqué, j'aurais jamais deviné autant de chose dans ces deux musiques(°_°)(-_-)
Vidéo très bien amenée et super intéressante. Bravo !
L'un des éléments que j'apprécie le plus dans la license Zelda c'est la musique. Comme tu veux le dire dans ta vidéo, il y a des lieux et des moments dans un jeu qui n'a pas besoin d'explications approfondis, une musique seule suffit à raconter beaucoup de choses. J'aime beaucoup ce type d'analyse sur les musiques et ce qu'elles transmettent, je salue donc ton travail ! Je recommencer une aventure sur ce jeu, et tu m'y a donner encore plus envie :D
ok the great review bis
C'est l'un des plus beaux compliments qu'on m'ait fait <3
La vidéo est super bien construite et détaillée. En plus de parler de l'analyse d'une musique de jeu vidéo (qui est un sujet que j'aimerais voir plus souvent sur YT), le storytelling est super !
Excellente analyse! Il y a tant à dire sur les bande-sons des jeux Zelda. J'espère fortement que vous proposerez plus de vidéos de ce genre! Je m'abonne en tout cas, bonne continuation, on vous suit!
Merci beaucoup ! Oui j'ai quelques idées de vidéo sur d'autres musiques, mais on va s'éloigner un peu de Zelda pour le moment ! :)
Félicitation pour cette video ! Jtrouve que tu fait un incryable travail d'analyse pour tes videos . Jai hate den voir d'autres !
J'aime beaucoup la façon dont t'interprete le silence BOTW . C'est vrai que vu comme ça, le silence de BOTW est encore plus pesant que si il y avait de la musique .