- 122
- 61 880
AudioStop record store
Canada
เข้าร่วมเมื่อ 1 พ.ย. 2013
20 disques rares de ma collection
Dans cette vidéo, on découvre 20 vinyles rares de ma collection dans cette vidéo fascinante. Plongez dans l'univers de la musique vintage et explorez des raretés qui vous surprendront. Ne manquez pas cette opportunité unique et regardez dès maintenant! #vinyles #rare
มุมมอง: 4 349
วีดีโอ
Bref historique du disque vinyle
มุมมอง 48414 วันที่ผ่านมา
Rejoignez-nous pour un voyage dans le passé avec une brève histoire des disques vinyles ! Cette vidéo couvre tout, de l'invention du phonographe au renouveau du vinyle au 21e siècle. Découvrez l'impact du vinyle sur la culture musicale et pourquoi il reste un format apprécié par beaucoup ! #VinylRecords #MusicHistory #RetroVibes
Vinyles et Valeurs: Le Marché du Disque en Plein Essor
มุมมอง 3.5K28 วันที่ผ่านมา
Vinyles et Valeurs: Le Marché du Disque en Plein Essor
Allo Sébastien, très belle sélection, je reconnais le 'A Gathering Of Promises' 😉. Le Village Green des Kinks est très rare en effet, je le cherche depuis des années, good job.
@@frenchvinyladdict merci de ton commentaire !!! On se reparle bientôt!!!
Vous pourriez au moins avoir la décence de vous renseigner un peu mieux! La fidélité du numérique si situe entre 5-20% (Le 44Khz étant le plus fidèle ce que j ai du mal admettre moi même) alors que celle de l'analogique entre 35-95% pour toute source analogique! Il y a un tableau qui resume tous cela qui se trouve sur internet depuis un moment! C est inexcusable cette désinformation! A contrario la fidélité du numérique entre lui même est elle déterminante des post traitements, pas de tableau, mais on peut advisement comprendre qu'une conversion analogique pour donner un son particulier reconvertie en digital (comme beaucoup le font), donnera une fidélité dans ce cas de l'ordre de 25%! La perte de fidélité en numérique est exponentiel du au erreur de quantification est au processing, la conversion analogique étant encore une source de dégradation dans ce cas, on peut aisément conclure que la fidélité de tout enregistrement avec source numérique vers une distribution numérique (voir processus mastering actuelle, post processing, compression, etc) et proche du néant! Conclusion: Seul les enregistrements analogiques qui sont triple AAA en vinyle peuvent atteindre 75-95% en fonction du 33/45T. La master reel copie sera de l'ordre de 95% puisque copie. D'autre source analogique comme la vhs, cassette, 8 track, etc oscilleront entre 35-95% Le numérique qq soit la source a cause des pb mentionnés plus haut et toujours en dessous de 10%! Ceci dit, malgré ces pourcentages qui me semblent un peu ubuesque, la tendance est facilement synthétisable et c est ce qu il faudra retenir! Numérique<Analogique en terme de fidélité tout aspect retenu! Je crois que le terme fidélité est mal compris par 95% des gens! Et pour ce qui est du numérique bien sur qu il y a du bruit, seul les incompétents ne le savent pas, mais la nature de ce bruit je vous laisse la découvrir vous même!
@@anonymex22 je comprends votre point de vue… vous pouvez cependant l’exprimer autrement,je n’aime pas vraiment votre ton méprisant… si vraiment vous voulez vous exprimer de cette façon svp faite le sur votre propre chaîne.
@@AudioStopdisquaire Y en a marre de la désinformation, youtube le fait exprès de nous coller ce genre de vidéo de désinformation pour qu on contrôle nous même. S ils faisaient leur travaille convenablement ce genre d intox devrait être enlevé automatiquement basé sur le consensus des statistiques consolidés sur les vidéo d un sujet confondu. Un jour de toute manière ca va leur retomber dessus, ca fait déjà plusieurs années que la loi européenne contre la désinformation existe et que youtube laisse faire ou se sert de leur abonnés pour contrôler. Donc perso j irai jamais de moi meme sur une chaine comme la votre, et personnellement ca m 'arrangerais que youtube arrête de m envoyer ce genre de video, je ne suis pas payé par youtube pour gentiment vous faire comprendre et j en ai ras la casquette de devoir remettre les choses à leur places par ce que j entends des âneries infirmés depuis belle lurette sur des video de moins de 10jours alors que l infirmation date de x mois/années! Ce sont les gens comme vous qui sème la confusion et conforte les gens désinformés dans leur bêtise! Et c est pas isolé tictok facebook, etc, heureusement les amendes tombes pour eux...
J'ai un compte Discogs, l’album ZOO (édition française) et pourtant je ne fait pas parti des 53 personnes... Le nombres d’acquisition donne une idée de la rareté mais cela ne veut rien dire en soit... Bonne continuation. Je vous suit de temps de temps.
@@tonyzo6665 Bonjour, effectivement c’est ce que je mentionne dans la vidéo. Je compare avec Discogs car c’est la seul base de données accessible… mais y a certainement plusieurs personne qui n’archives pas leurs disques sur Discogs. Merci de nous suivre
Bonjour Je découvre cette vidéo très intéressante. Une question technique : j'ai regardé ma collection sur discogs, et j'ai pas trouvé de moyen de sortir une liste sur le critère de la possession ("en collection")... As-tu procédé "manuellement" en consultant chaque disque ou y a-t-il un moyen de faire un tri automatiquement ? Bonne continuation et bonnes fêtes par chez vous !
@@LesVinyles_Francais_60_et_70 Bonjour, pour cette vidéo j’ai trier par prix plus élevé ( option disponible seulement sur la version ordinateur et non mobile de discogs) et j’ai par la suite regardé mes 200-300 premiers résultats un à un pour en ressortir les plus rares. Merci de nous suivre !
@@AudioStopdisquaire OK merci pour cette réponse ! Mon fils a en définitive réussi a sortir la liste (un peu plus de 3500 LPs à classer...), mais je ne saurais pas expliquer comment faire... Etant donné les spécificités de ma collection (disques français 1960/1970), j'ai par exemple 220 LPs possédés par au plus 10 personnes ! Mais cela ne signifie pas, je pense, qu'ils soient rares, mais plutôt "pas collectionnés" par les membres de Discogs... Tout cela reste toutefois très intéressant !
@ si jamais vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Discogs, j’ai aussi cette vidéo qui peut vous aider: th-cam.com/video/-vkGPI4XHgM/w-d-xo.htmlsi=mthVj8B7kfc63JGX
Jenghiz Khan avec Pierre Rapsat est Belge 🤩 …
@@dtrufin oui ! Mon erreur ! Merci de nous suivre !
BIG UP nos amis canadiens !!!
@@BrusselsVinyl merci de nous suivre !!!
j’en ai 300 pff😂 mais ce sont des bombes pour moi je suis partis de 6
@@leaossandro merci de ton commentaire. L’important est pas la quantité mais la qualité! Merci de nous suivre!
Salut, je suis un collectionneur de la région de Québec et j'ai découvert récemment ta chaîne. J'aime bien ton travail et je te félicite, c'est une bonne initiative. Suggestion: je sais que les données sont plus difficiles à compiler mais il serait souhaitable que tu puisses tenir compte de la production discographique du marché québécois francophone, tu serais certainement le seul à t'en préoccuper, Merci !
@@rogert.drolet-videosouveni2433 Bonjour, merci de votre commentaire! Je vais tenter d’introduire du matériel québécois dans de prochaines vidéos. Merci de nous suivre !
Bonjour, Je me suis abonné à votre chaine TH-cam. Je partage globalement votre analyse. J'ai certains enregistrements en format vinyle et en CD (les mêmes albums dans les deux formats), et sur mon équipement de qualité moyenne-plus (enceintes Mirage, ampli ARCAM, lecteur CD Yamaha et table-tournante Fluance), il faut vraiment tendre l'oreille pour prétendre entendre une différence marquante. Mais on dirait le débat très polarisé, et pour certains c'est le vinyle ou la mort (musicale!). Je pense (même si certains ne sont pas d'accord chez les audiophiles puristes) que le format numérique haute résolution est le plus près de la perfection auditive, correctement masterisé, et des résultats techniques que les ingénieurs du son connaissent confirment cela (les résultats de Nyquist-Shannon sur l'échantillonnage de signaux; ces résultats scientifiques sont incontestables). Ceci étant dit, le format vinyle semble offrir un plus grand choix: le choix de la table-tournante et le choix de la cartouche ajoutent de la couleur au son, et cette couleur peut être plus ou moins importante. Aussi, on dirait que l'étape du mastering est plus délicate dans le format vinyle, ce qui fait en sorte que certains vont préférer une édition versus une autre. Mais pour entendre ces différences, il faut un équipement que la plupart ne possède pas. Dans votre analyse numérique semblait égal au streaming. Dans les faits, le format CD permet également une expérience plus personnelle, l'écoute d'un album du début à la fin etc. Mais pour le reste, je suis d'accord avec vous: le streaming efface l'expérience de l'album, ce qui explique que dans mon cas, adepte des formats physiques (CDs et LPs), je n'ai toujours pas de compte Spotify. Le plus que je peux faire quand il n'y a pas de formats physiques disponibles est acheter l'album sur Bandcamp ou en dernier recours d'acheter l'album sur iTunes.
@@pierreduchesne0001 Bonjour Pierre, merci pour votre commentaire et analyse assez complète. Oui c’est vrai que le débat polarise et c’est ce que je trouve dommage. Pour moi ce qui est réellement important est que le mélomanes trouve sont compte… que ce soit CD, Streaming ou vinyle… ce malgré que j’ai une préférence pour le vinyle. Mais comme vous dites aussi, la plupart des gens ne possèdent pas l’équipement adéquat pour percevoir de réelles différences. Merci de nous suivre et bon temps des fêtes!
Bonjour cousin québécois 😊. C'est la première fois que je tombe sur une de tes vidéos. C'est super. En plus j'ai tout compris, pas besoin de sous-titres français 😂. Joyeux Noël et bon réveillon de fin d'année cousin québécois 😊.
@@sergefernandez3395 salut cousin français !! Merci pour le commentaire! Bien content que mon accent ne soit pas si pire !! Merci de nous suivre et joyeuses fêtes!!
Merci pour tous ces renseignements. J'ai un certain nombre de 33T sans savoir si ils sont recherchés, la musique de ma jeunesse. Pouvez vous me donner l'adresse d'un site en français, merci. Et un nouvel abonné, un !
@@philippe6481 Bonjour! Merci de votre commentaire. La meilleure source d’informations sur les disques reste Discogs (www.discogs.com). C’est en anglais. Mais si jamais vous avez de la difficulté avec Discogs, j’ai une vidéo qui explique sont fonctionnement, juste ici: Discogs 101 th-cam.com/video/-vkGPI4XHgM/w-d-xo.html Merci de nous suivre !
Bonjour. C'est vrai que le son est important, mais pour moi il y a aussi la pochette qui me semble importante. Il y a des pochettes tellement belle que parfois, même si le son est naze, rien que pour la pochette je l'achète
@@ciremaranatha7425 merci de votre commentaire! Effectivement, les pochettes font partie de l’expérience vinyle !!! Ce sont des œuvres d’art à part entière! Merci de nous suivre !
Bonjour, le groupe "Jenghiz Khan" est Belge et non Français 🙂 Bonne journée à vous !
@@pierrebellefontaine bonjour! Merci de votre précision ! Milles excuses! Merci de nous suivre !
Hello Oui, JENGHIZ KAN est effectivement belge, avec le regrete PIERRE RAPSAT. Pas trop d’accord sur le nombre de gens qui le possède, le disque a été pressé à plus de dix milles exemplaires et peu de gens à mon avis ont référencé leurs disques sur discogs .. Biz
@ bonjour! J’ai peut être mal precisé, mais je parlais dans cette vidéo de la version canadienne que je possède et non la européenne. Merci de nous suivre !
@@AudioStopdisquaire Ça reste un disque rare qui se vend régulièrement à plus de 250 euros pour un exemplaire en bon état car il est activement recherché par les amateurs de rock belge, et c’est vrai qu’il a bénéficié d’un pressage canadien , moins courant chez nous ...
@ effectivement! Merci de votre commentaire et continuez de nous suivre!
Bonjour..petit coucou de France Je suis plutôt Vinyle, mais j'utilise aussi le numérique. Un point que tu n'as pas abordé, est également la facilité de se constituer des playlist avec principalement des titres que l'on aime. Pour un groupe donné on peut adorer 10 titres, mais répartis sur 4 albums, il faut donc acheter les 4 albums, et balayer les 8 faces pour écouter les 10 titres, la playlist numérique permet cette écoute sans se lever de son Canapé. Bon je suis d'accord aussi que si l'on aime un groupe, théoriquement on écoute entièrement chaque face de chaque album même si certains titres ne nous plaisent pas. Merci pour tes vidéos.
@@latourjc6770 merci du commentaire. C’est vrai que j’ai oublié d’aborder ce point dans le côté pratique du numérique. Merci de l’avoir souligné et merci de nous suivre. Joyeuses Fêtes à vous !
super et très intéressant merci
@@claudeblin6663 merci du commentaire et de nous suivre.
J'ai quelques uns de tes albums en réédition! Pour moi la grosse surprise c'est ta copie de Jodo !! Tout un disque!! Passe un merveilleux temps des fêtes!! Et à vous tous d'ailleurs!!
@@PhilippeFrechette merci de ton commentaire Philippe ! Effectivement JODO est un excellent disque ! Je suis bien content d’avoir pu mettre la main dessus. Joyeuses fêtes à toi aussi !
Bonjour Sébastien, super bon vidéo !!!! Tu m as donné envie de faire mon top 20 des raretés demain collection...... Et tes Julie London!!!!! Waouh !!!! Bravo!!!! A bientôt et passe de bonnes fêtes !!!!!
@@patricetissier7987 merci Patrice ! C’est effectivement un exercice plaisant à faire ! Ce qui est dure c’est ne pas prendre en premier les disques qui ont le plus de valeur… car ce ne sont pas nécessairement les plus rare !! J’ai beaucoup plus de Julie London dans ma collection, mais ce ne sont pas des pressages si rare. Bon exercise à toi ! Merci encore pour ton commentaire et joyeuses fêtes à toi aussi !
Salut Sebastien, belle liste de disques rares. Toujours plaisant de voir ce que d'autres collectionneurs ont! J'ai aussi Freedom North et un pressage canadien 68 des Kinks.
@@danieltremblay943 salut Dan ! Merci du commentaire ! Effectivement c’est cool de voir ça. Rare ne rime pas nécessairement avec valeurs, car j’ai des trucs plus de valeurs mais il sont moin rare ! Donc oui c’est intéressant à constater. Merci de nous suivre!
ton album du groupe BANG est en super état , je le cherche , si tu as l'occasion de le rencontrer a nouveau , je serais intéressé , autrement , tu trouve des albums que l'on ne vois pas , ou très peut en France , je viens de m'abonner a ta chaine .
Merci de votre commentaire ! Oui en effet j'ai eu la chance d'en trouver une excellente copie !! merci de nous suivre ! Et Joyeuses Fêtes !
Merci Sébastien, là jvais aller comparer mon top 20...😂
Oui c'est un bon exercise à faire ! On reste surpris !!! je pensais que c'était mes albums les plus cher qui était rare... mais pas nécessairement.. Merci du commentaire !
Attention !... L' inventeur du phonographe est: le poète Charles Cros. Brevet déposé à l'académie des sciences en France le 30 avril 1877 sous le nom de: "le paléophone". C'est seulement deux mois plus tard qu'Edison dépose son brevet. (Il est à souligner également que le principe a été imaginé par Édouard-Léon Scott de Martinville, brevet déposé en 1857) Aller vous informer plus amplement à ce sujet, sur Internet.
@@paulcartan9307 juste pour bien préciser voici ce que j’ai trouvé de mon côté: Charles Cros n’est pas tout à fait l’inventeur du phonographe tel qu’il a été concrétisé, mais il en a effectivement conçu le principe avant Thomas Edison. En avril 1877, Charles Cros, un poète et inventeur français, dépose un mémoire à l’Académie des sciences décrivant une machine capable d’enregistrer et de reproduire des sons : le “paléophone”. Cependant, il n’a pas eu le temps ou les moyens de construire un prototype fonctionnel. Quelques mois plus tard, en décembre 1877, Thomas Edison présente son phonographe, qui est la première machine à réellement enregistrer et restituer du son. Edison obtient ainsi la reconnaissance mondiale comme inventeur du phonographe. La différence réside donc dans l’exécution : Cros a eu l’idée en premier et l’a théorisée, mais Edison l’a réalisée. Aujourd’hui, Charles Cros est parfois reconnu comme un pionnier et une figure importante dans l’histoire de l’enregistrement sonore.
j'ai vendu beaucoup d'appareils de cette marque " luxman " qui en effet sont d'excellents produits ...
@@renedescartes4623 oui j’adore cette marque ! Des appareils excellent; autant bien désigné, beau et bon !!!
monsieur thomas edison n'a pas inventé le phonographe mais l' a fabriqué d'après l'idée et les dessins de charles cros ceci est maintenant avéré et prouvé depuis longtemps nombre de livres en sont les témoins le tout premier enregistrement sonore restitué avec l'aide de l'informatique est un cylindre enduit de noir de fumée sur un appareil nommé le " phonotaugraphe " invention de léon scott de martinville . Il aura fallu attendre 2008 pour que First Sounds, un collectif d’ingénieurs du son et de scientifiques, parvienne à lire l’enregistrement à l’aide d’une tête de lecture virtuelle. La voix aiguë laissait penser qu’il s’agissait d’une femme, peut-être la fille de Scott, qui chantait. Des scientifiques ont réétudié l’enregistrement en abaissant la vitesse et en le comparant à d’autres enregistrements de Scott de Martinville : le savant serait lui-même le chanteur enregistré !
@@renedescartes4623 merci pour la précision! Il reste que l’invention lui est attribué de façon générale car c’est lui qui à déposé le brevet le 19 septembre 1877… mais il se peut très bien qu’il ne l’ai pas imaginé… merci de nous suivre
@@AudioStopdisquaire oui ila déposé un brevet sur l'invention qui revient de droit à Charles CROS qui en avait décrit et établi tous les principes de fonctionnement et de l'utilité. Edison a surtout été un habile entrepreneur entouré de tout un personnel qualifié pour fabriquer du matériel de haute qualité dans son laboratoire de menlo park à Orange . En 1874, avec les 40 000 dollars récoltés grâce à son télégraphe multiplexé, il fonde son entreprise industrielle de « Menlo Park », avec des laboratoires de recherche à Newark dans le New Jersey près de New York. Il est précurseur de la recherche industrielle moderne appliquée, avec deux associés et une équipe de 60 chercheurs salariés (au lieu de chercheurs isolés). Il supervise jusqu'à 40 projets en même temps, et se voit accorder un total de 1 093 brevets américains18. Thomas Edison vit dans son laboratoire et ne dort que quatre heures. Il dit être capable de travailler 48 heures, voire 72 heures d'affilée.. mais il était surtout un très grand " voleur " d'idées !!!
@ merci
Juste pour bien préciser, voici la réponse que j’ai trouvé de mon côté: Charles Cros n’est pas tout à fait l’inventeur du phonographe tel qu’il a été concrétisé, mais il en a effectivement conçu le principe avant Thomas Edison. En avril 1877, Charles Cros, un poète et inventeur français, dépose un mémoire à l’Académie des sciences décrivant une machine capable d’enregistrer et de reproduire des sons : le “paléophone”. Cependant, il n’a pas eu le temps ou les moyens de construire un prototype fonctionnel. Quelques mois plus tard, en décembre 1877, Thomas Edison présente son phonographe, qui est la première machine à réellement enregistrer et restituer du son. Edison obtient ainsi la reconnaissance mondiale comme inventeur du phonographe. La différence réside donc dans l’exécution : Cros a eu l’idée en premier et l’a théorisée, mais Edison l’a réalisée. Aujourd’hui, Charles Cros est parfois reconnu comme un pionnier et une figure importante dans l’histoire de l’enregistrement sonore.
@@AudioStopdisquaire merci pour le transfert ce n'est pas par chauvinisme étant français mais edison est connu pour avoir pillé pas mal d'idées chez les autres et s'enrichir à leurs dépens le pauvre cros s'en est tenu à rêver et écrire des poésies surréalistes dont je possède un enregistrement zon o phone de 1902 intitulé " l'obsession " il existe un cylindre de gutave eiffel enregistré pour l'inauguration de la tour du même nom en 1899 sur un phonographe edison qui est exposé dans le bureau du troisième étage . j'ai visité la maison de charles cros à fabrezan petit village du sud de la france où il est né !!!
Ça fait du bien aussi un peu d'histoire 💿 super vidéo
@@planbblogmusical5580 merci du commentaire !!!
Merci pour cet historique précis et concis ! C'est très didactique. Excellente continuation !
Merci pour votre commentaire ! merci de nous suivre !
Petit bonjour de France. Vidéo instructive, il est bon de connaitre l'historique pour les plus jeunes qui commencent une collection. Pour ma part, j'ai commencé dans les années 70 et oui, j'ai 63 ans. L'arrivée du CD a été à la fois une bénédiction et une malédiction. Malédiction, car les nouveautés ne sorter plus sur vinyle et bénédiction, puisque les gens se séparer de leurs vinyles à vil prix ! Maintenant qu'il est de nouveau à la mode, c'est devenu n'importe quoi ! Les rééditions de qualité très variable et les occasions atteignent des prix ?! Petite question : à quand une nouvelle vidéo avec des artistes pas trop connus des 60/70, afin de faire de nouveau quelques découvertes ! Un salut amical. Patrice.
@@patricekesteloot2709 bonjour Patrice ! Merci de votre commentaire! Effectivement, il y a peut-être des bon et des mauvais côtés à la renaissance du vinyle, mais pour moi l’important c’est que ça continue!!! Et oui je refait très bientôt une belle vidéo de découverte, j’ai de nouveau achat á partager très bientôt! Bonne journée à vous !
Merci. Bonne journée également. @@AudioStopdisquaire
Très bon récapitulatif , dans les années 40 à 50 le vinyle a existé aussi en 8 et 10 pouces et en fin de cette période le sillon a été réduit et appelé microsillon (ce qui autorisait une durée supérieure ) s’en est suivi l’avènement de la stéréo. Petit bonjour de France
@@claudeblin6663 merci de votre commentaire. Effectivement, je connaissais l’existence des 10 pouces mais moins les 8”. Merci pour les précisions et de nous suivre.
@@AudioStopdisquairepour les 8 pouces il s’agissait entre autre de Mercury , guilde internationale du disque , deutsche grammophon sur des œuvres courtes tel la moldau de Smetana ou un extrait d’une symphonie . Bonne journée
Faque des cylindres d'Edison c'est pour quand en boutique?? 😂
@@PhilippeFrechette Hahha ishhh ! Si je réussi à en trouver encore en état ;)
nous sommes sur le même fil d'écoute à propos du vinyle ...moi j'ai commencé à l 'âge de 4 ans oui oui 4 ans avec le phonographe de marque " paillard " suisse de maa maman avec un ensemble de 4 albums de douze 78 tours chacun et de ce fait je revenais souvent sur les mêmes disques , je ne savais pas encore lire et je faisais mon choix grâce à la variété des couleurs des étiquettes de ceux- ci ! depuis ce temps ( un certain temps ) la passion des rondelles noires ne m'a jamais quittée à tel point que j'en ai fait mon métier ! à l'école , au collège , au lycée je ne parlais que disques , on ne prononçait pas cet horrible mot " vinyle !
Merci de votre commentaire ! Bien heureux de voir que nous partageons la même passion pour les "rondelle noires" (ou maintenant de couleurs ;)). Merci de votre commentaire et merci de nous suivre !
Bonjour et merci pour ta vidéo. Pour la musique d'avant l'ère numérique, je préfère les LP, si possible en OG si c'est abordable. Pour le reste c'est variable, j'ai beaucoup de CD/SACD qui sonnent tres bien aussi, en fait j'en ai plus que de vinyles. J'aime bien les repress audiophiles, tout analogique, les Blue Note par exemple ne sont pas ruineux, je ne mettrais jamais 60 Euros dans un vinyl.....L'objet vinyle en lui même j'adore, l'inconvénient c'est la place occupée. A+
@@sonhouse9636 merci pour ton commentaire. Je recherche aussi le plus possible les OG. J’adore aussi les Blue Notes qui sonnent merveilleusement bien ! Merci de nous suivre
Bon.. Il n'y a aucune "polémique" technique autour de l'analog VS digital chez les ingénieurs. Le média digital est supérieur à tout point de vue et tout ce qui se dit de la part des gens qui n'y s'y connaissent pas est de la pure spéculation et du répétage de ouie-dires sans fondements... Le son de l'analogique est en effet distortionné par rapport à la source, tout comme les amplificateurs à lampe ajoutent de la distortion harmonique. Bien des gens apprécient les amplis à lampes, c'est bien correct c'est leur choix mais pas moi. Je recherche la fidélité au matériel de source, je ne veux pas d''ampli ou de table tournante qui ajoutent de la distortion. C'est aussi tout à fait faux que "l'analog est chaud" et que le digital serait "sans vie, sec et froid". Ça dépend de l'enregistrement, du mixage et du reste de la chaîne audio...incluant la salle d'écoute. Évidemment, il y a des enregistrements sur support analogique qui sonnent mieux que sur digital... La "guerre de compression" (loudness war) qui sévit depuis des années est un bel exemple du malaise chez ceux qui font la prise de son et le mixage: Le média analogique étant limité à plusieurs points de vue par rapport au digital ne peut être autant abusé. Les limites physiques imposent de moins exagérer la compression comparativement au média digital qui lui, peut accepter toute la puissance du signal sans broncher. Quand aux histoires de "son chaud" VS "son sec", et bien il y a deux parties à ça: Le côté de l'enregistrement et du mixage ET l'ajout de distortion du côté de l'analogique. Le même enregistrements d'un même album peut sonner mieux sur analog ou digital selon le mixage qu'on fait pour l'un et l'autre. Une chose est certaine, avec les meilleures prises de son et mixage, rien ne va battre le digital joué sur un bon DAC... aucun analogique peu importe le prix! Un DAC SMSL SU-1 @ environ 130$ est meilleur que n'importe quel appareil analogique peu importe le prix, même les tapes source qui font maximum équivalent à 13 bits avec toutes les améliorations en fonction! "Le vinyl conserve mieux les subtilités des instruments" : Complètement faux. Plutôt le contraire. "Expérience plus organique" / "Plus naturel": Encore de belles paroles de vendeurs de balayeuses... "Les albums analogiques ont moins de compressions dynamique": Assez vrai en général à cause des limitations du support analogique. Donc oui, si ceux qui font l'enregistrements et le mixage sont des idiots (malheureusement très répandu depuis un bon bout de temps), ils vont pouvoir mettre encore plus de compression sur le digital. Par contre, pour les albums enregistrés et mixés par des gens compétents qui respectent la musique et veulent le meilleur, rien ne va battre la version digitale. "Le numérique a une fidélité supérieure, surtout en format haute résolution". La "haute résolution" n'existe pas en numérique (depuis toujours!). Ajouter des bits ne fait que baisser le "noise floor" qui est déjà bien en deça de la sensibilité de l'oreille humaine avec 16 bits. Allez écouter cette perle faite par un igénieur qui explique parfaitement comment le digital fonctionne: th-cam.com/video/cIQ9IXSUzuM/w-d-xo.html FLAC vs MP3: FLAC sans perte, MP3 avec perte. "C'est peut-être pas nécessaire d'aller aussi haut dans la fidélité": C'est comme dire, je préfère le son qui sort des mes haut-parleurs quand j'utilise un equalizer aves les bandes ajustées à mon goût! "C'est beaucoup l'équipement qui, selon moi, fait la différence": Oui en partie mais l'enregistrement et le mixage a le plus grand impact sur le final. Évidemment, le numérique est plus fidèle et n'a pas les limitations de l'analogique alors si le matériel de source est excellent, le résultat sera superbe! C'est vrai que les grosses pochettes du vinyl c'était bien cool! Mais bon, j'ai déjà eu 25 000 vinyls et je ne regrette pas une seconde d'avoir tout vendu! Plus de retournage de disque, plus d'usure, plus de distortion et d'artefact, facilité de faire des playlists, etc. Mais bon, c'est personnel. Payer plus cher pour des fichiers "haute résolution" est une hérésie et de l'abus de la part des compagnies. Par contre oui, il arrive que la version "haute résolution" a été remixée / remasterisée: Le résultat est meilleur à cause de ça, pas à cause du médium. Je pourrais faire passer un test à l'aveugle dans des conditions controllées à n'importe qui en comparant un original "haute résolution" VS sa version convertie à Red Book (Qualité CD 44.1 KHz / 16 bits) et je sais d'avance que personne ne sera capable d'entendre la différence, peu importe le système de son. En conclusion, pour ceux qui aiment le vinyl, tant mieux et vivez pleinement votre "trip". Mais ne vous laissez pas influencer par ceux qui répètent des faussetés! Le digital est supérieur mais nous avons tous le même problème: Trouver des enregistrements de qualité! Pour le digital, essayez avec: Patricia Barber - Modern Cool DSD (Version CD serait aussi bonne si c'est le même mix) / Diana Krall - The Girl In The Other Room / John Hicks Trio - Cry Me A River (SACD) / Tsuyoshi Yamamoto Trio - Midnight Sugar SACD (Three Blind Mice TBM-23) / The Great Jazz Trio - Blue Minor (SACD) / Anat Fort Trio - And If / Etc. Des bons album bien enregistrés, il y en a!
@@guyboisvert66 merci pour votre commentaire. Je n’ai pas nié que le digital avait une meilleure qualité ou pureté sonore. Par contre c’est pas mal moins excitant que l’univers du vinyle… mais je respecte votre point de vue. Merci de nous suivre et de participer à la chaîne.
@@AudioStopdisquaire Je ne disais pas ça pour vous car vous avez eu un discours assez neutre. Je disais ça pour ceux que j'appelle "les vendeurs de balayeuses" (les perroquets des vendeurs de matériel)! Il est normal que M. et Mme tout le monde ne comprenne pas vraiment le côté technique de ces deux technologies, ce ne sont pas des ingénieurs! Par contre, j'en ai soupé des menteries et des phrases creuses (et fausses!). Il y a des exemples à la pelle: Ceux qui tentent de vous vendre l'idée "des switchs ethernet audiophiles", ceux qui veulent vous vendre des alimentations "linéaires" (avec transformateurs) au lieu des alimentations à découpage (switching) en disant que ça va améliorer le son de votre DAC, les fils USB "haute fidélité" (n'importe quel fil USB de qualité à 10$ fait l'affaire!), les câbles d'alimentation IEC "audiophile" (très très con), les fusibles "audiophile" (c'est c'est le top de la connerie!), etc etc etc. Les gens de font avoir et se font dires des bêtises qui les font dépenser inutilement de l'argent. J'essaie d'aider les gens qui n'ont pas les connaissances, c'est simplement ça.
@@guyboisvert66 Je comprend bien. C'est comme dans tout les domaines : les charlatans ils y en a partout. Je suis d'accord avec vous. L'essence de mon vidéo est neutre effectivement, car je pense que tous et chacun doivent expérimenter et apprendre de ces expériences dans le domaine audio; ça fait parti du plaisir et de la découverte. Merci pour ces précisions plus technique, ça aidera certainement ceux et celles qui veulent creuser plus en profondeur. Bonne journée à vous
Merci pour cette capsule, vraiment intéressant. Votre shop a l'air vraiment top.
@@bengo988 merci beaucoup du commentaire! C’est très apprécié! Merci de nous suivre !
pour la partie vinyle, il y a aussi le problème des pressages un peu aléatoires, ou tu achètes 30 euros un disque qui a des défauts de pressage. Et également que la signature sonore du vinyle dépend beaucoup des cellules utilisées. sinon tu as très bien résumé l'intérêt de l'un et de l'autre, je suis tout à fait d'accord.
@@brianhead814 Bonjour, effectivement le pressages fait partie de l’équation “qualité des vinyles” dont je fais mention. Pour la cellules aussi ça fait partie de la notion équipement. J’ai résumé pour être bref, mais il y à plusieurs variables qu’on peut ajouter. Merci de ton commentaire et merci de nous suivre.
@@AudioStopdisquaire D'ailleurs toi qui a une boutique, tu constates souvent ce genre de problème ? je parle bien de problème spécifique à un disque, pas un pressage qui aurait une sonorité décevante, mais bien un disque avec quelques pistes qui sont endommagées , ou beaucoup de bruits de surface
@ c’est arrivé quelques fois mais on à été chanceux… il faut savoir que je vend 95% d’usagé dans ma boutique, donc je minimise grandement les retours sur des disques neufs.
Le CD est le grand oublié de cette vidéo. Il propose aussi un excellent son et l'expérience d'écoute est très similare à celle du vinyle. En plus, il suffit de le ripper pour pouvoir l'écouter partout.
@@fabe8204 Bonjour, j’ai effectivement pas parlé du CD car je ne suis pas très optimiste quand à l’avenir de ce format. Selon moi, nous assisterons à la mort de celui-ci prochainement…. L’absence de lecteur, notamment dans les voitures et ordinateurs le rend presque inutilisable. Plusieurs artistes ont déjà délaissé ce format au profit du vinyle et du streaming…. Mais l’avenir nous le dira. C’est ce qu’on disait sur le vinyle dans les années 90 et il est toujours là… merci de votre commentaire et merci de nous suivre !
@@AudioStopdisquaireJe suis beaucoup moins pessimiste que vous. Il a toujours beaucoup d'artistes qui continuent à sortir leurs albums en CD. De plus, le marché de l'occasion se porte très, très bien. J'en ai encore fait l'expérience cet après-midi, il y avait beaucoup plus de monde au rayon CDs et quasiment personne au rayon vinyles. Et les fabricants continuent de sortir des nouveaux lecteurs CD.
@ hahhah oui peut-être que je suis trop pessimiste :) on vend quand même pas mal de CD usagés dans ma propre boutique ;)
@@AudioStopdisquaire tout dépend de la stratégie des maisons de disque, pour l'instant elles suivent à fond le streaming , mais il peut très bien y avoir de nouvelles stratégies comme sortir en physique 1 mois avant et ensuite sur le streaming, ca relancerait complètement le CD.
@@brianhead814 oui effectivement tout est possible particulièrement si les prix des vinyles neufs continuent d’augmenter… peut être qu’on assistera à un retour du CD… qui sait
Merci pour cette vidéo je vous rejoins pour beaucoup dans votre analyse. C'est très personnel. Moi je suis pareil j'affectionne beaucoup l'objet, les détails, le maniement, l'écoute dans l'entièreté de l'oeuvre et l'imperfection du vinyle.
@@anthony1721 merci de votre commentaire. Bien heureux de voir que vous partagez mon opinion sur le sujet. Merci de nous suivre !
L'album vendu le plus cher (2M US $ ) se nomme Once Upon a Time in Shaolin produit par le groupe hip hop Wu-Tang Clan.
@@rogert.drolet-videosouveni2433 oui exactement, c’est celui que je présente à la fin de mon video.
Salut Sébastien, cette chronique résume très bien ce que je pense. Vinyle à la maison et dans l'auto le numérique! J' ai quelques titres sur vinyle et cd (même album) et quand j'ai fait le test d'écouter l'un versus l'autre, bien sûr j'ai toute suite entendu la différence et oui le cd est clair, précis mais le vinyle enveloppe la pièce et est moins criard si je peux dire. Tout comme toi j'adore le rituel et les pochettes des lp!
@@PhilippeFrechette merci pour ton commentaire ! On est d’accord une fois de plus :) bonne soirée à toi !
@AudioStopdisquaire bonne soirée!!
Merci pour cette vidéo, comme vous dites, c'est subjectif, j'ai écouté les vinyles de mon père, des originaux des années 70, le vrai son analogique, c'était fantastique. Ensuite j'ai entendu dans un salon HiFi haut de gamme, le monsieur envoyait les musiques avec Qobuz depuis son iPhone, et là je me suis pris la claque de ma vie, un réalisme, les musiciens étaient devans nous en fermant les yeux. Alors certes c'était sur du matériel où l'ont dépassait les 150 00 euros... Perso , j'ai des vinyles et des CD, et j'écoute les CD, plus pratique, certain CD ont un mixage génial, les instruments etc bref enfait chacun sont envi son désir, pardon j'ai beaucoup parlé lol
@@extremeg873 bonjour merci pour votre commentaire. Effectivement, il y ya de tout pour tout le monde et le matériel d’écoute y est aussi pour beaucoup. Continuez de nous suivre ! Merci
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Je suis vinyle depuis plus de 40 ans ...... mais c est vrai que quand je bricole ou quand j ai les mains occupées Spotify ou u bon CD c est pratique... Mais quand je suis tranquille et décontracté c est mes vinyles à 100 pour cent Et puis je préfère écouter Little Richard ou Eddie Cochran en vinyle non ? A bientôt !
@@patricetissier7987 merci pour votre commentaire! C’est un bon point aussi que vous apportez: j’ai oublié de mentionner que TOUT n’est pas nécessairement en numérique, surtout des albums plus ancien ou rare !!! Merci de nous suivre !
Merci pour cette vidéo sur le débat entre le vinyle et le numérique. J'aime bien comment tu expliques les avantages et les inconvénients de chaque format. La comparaison des expériences d'écoute est particulièrement intéressante. Continue comme ça !
@@Mathias_Beaufort Merci pour votre commentaire! C’est un sujet pas facile à aborder vu l’éternel débat !! Mais bien content que tu aimes la vidéo. Merci de nous suivre !
Bonjour ou bonsoir. Je suis en France, donc décalage horaire. Je suis tout à fait d'accord avec votre conclusion. Les deux modes d'écoute sont complémentaires. Le numérique est un peu le fast-food de la musique, alors que le vinyle ressemble plutôt à un restaurant gastronomique. On prend le temps des choses, un peu comme regarder un film, on n'imagine pas zapper des scènes !!!!??? Bref, encore une très bonne vidéo, et pas seulement par ce qu'elle va dans mon sens ! Un salut amical de France. Patrice.
Bonjour Patrice (ou bonsoir chez vous), merci beaucoup pour ton commentaire. J'adore ta comparaison :) je suis bien content que tu ai aimé la vidéo. !!! Salutation du Québec et continue de nous suivre !! :)
Avec grand plaisir!👍@@AudioStopdisquaire
Nettoyer un disque pour qu'il soit beau, brillant et présentable, d'accord. Puisque, tout comme les timbres postaux, ce sont aujourd'hui des pièces de collection. Mais pour les écouter, franchement ? Alors qu'aujourd'hui la HiFi se fait par l'écoute de musique dématérialisée ?
@@vzmax merci de votre commentaire. Le nettoyage des disques est une étape très importante pour la qualité d’écoute et aussi pour le matériel d’écoute. Des disques propre augmente réellement la qualité du son. La HI-FI aujourd’hui est composé de plusieurs sources d’écoute… oui il y a du numérique, mais le vinyle occupe encore une très grande place dans le choix d’écoute des mélomanes et audiophiles.
@@AudioStopdisquaire Je ne nie absolument pas que le nettoyage d'un disque améliore sa qualité d'écoute (et supprime probablement un grand nombre de d'insupportables craquements au passage dont nous a jadis délivrés le CD) mais comment un audiophile sérieux pourrait-il aujourd'hui écouter un vinyle ? Alors qu'on recherche la restitution sonore la plus fidèle possible ? Je crois qu'il est temps d'expliquer à certains excentriques qu'écouter une source analogique alors que l'enregistrement est nativement numérique revient ou à détester la HiFi ou à être d'une crasse ignorance.
@ je respecte votre avis, mais rien ne remplacera le son et le plaisir d’un vinyle pour les amateurs de vinyle …. Je pense pas que ce soit sujet à un débat. Il y a des pour et des contre dans l’un ou l’autre des médias
@@AudioStopdisquaire Ce n'est pas un avis que j'exprime, c'est une réalité technique. Qui aime le son d'un vinyle aime le son dégradé, c'est l'antithèse de la HiFi. Le disque était le meilleur de la HiFi dans les années 70 et ça n'est même plus de la Hifi aujourd'hui.
Je comprend très bien votre explication. Mais faut aussi comprendre que tout n’est pas disponible en numérique. Et en numérique de haute qualité aussi
Très belle boutique, très belle Gang, bravo les Boyz 😊
Merci !!! Bonne journée à toi !!
très sympa ce disquaire ...mon ancien métier avec le conseil en auditorium pour la haute fidélité qui était le cœur de mon travail passionnant et ...passionné ... dans la maison que j 'occupe deux pièces sont réservées aux discothèques l'une pour les " CD ' S " et vinyles et l'autre pour les " OLDIES " 78 tours avec les phonographes et vielles choses à musique et quand le jugement dernier sonnera de sa glorieuse trompette ( celle de Miles DAVIS ) tout cela ira dans le camion poubelle de l'éternité ! et voilà !
Merci du commentaires ! Très apprécié ! Bonne journée
Je suis d'accord avec toi, je pense que le prix des vinyles est temporaire sur le long terme. Est ce que des enfants actuellement de 10 15 ans ahchéteront dees vinyles des pink Floyd ou beatles dans 20 ou 30 ans, je ne crois pas… donc ca sera remis au rabais d'ici 20 ou 30 ans. sauf peut être pour les artistes qui sortent aujourd'hui dont les jeunes voudront peut être reprendre d'ici 20 ou 30 ans.…
@@DIRECTSOUNDVINYL merci de ton commentaire. En fait c’est très dur de prévoir le tout … seul l’avenir nous le dira. Une chose est sûre est que le vinyle existe depuis environ 85 ans et on espère que ça continuera !!!
Pour ma part ceux que j'ai ont à mes yeux plus une valeur sentimentale certains proviennent de ma mère comme le pressage original de West side story et dans un tout autre style certains vynils originaux années 70 du groupe status quo enfin bref je me fout s'ils ont une valeur financière ou pas, rien que le plaisir d'écouter une bonne galette qui sonne bien via les klipsch 😊
Merci de ton commentaire ! Effectivement, l'important c'est la musique !
SUPER cette CAPSULE le gars des wu tang klan ne peut pas finaliser l'achat de son microsillon car aux dernières nouvelles il est en prison pour un bon moment .....dommage !
@@patrickleclerc5487 merci du commentaire ! En fait, voici l’histoire complète : Le disque le plus cher du Wu-Tang Clan, intitulé Once Upon a Time in Shaolin, a une histoire fascinante. Ce double album a été produit en un seul exemplaire, conçu comme une œuvre d’art unique. Il a été vendu aux enchères en 2015 pour 2 millions de dollars à Martin Shkreli, un homme d’affaires controversé connu pour avoir augmenté drastiquement le prix de médicaments essentiels. Après les problèmes judiciaires de Shkreli (notamment pour fraude financière), le gouvernement américain a saisi l’album en 2018. En 2021, il a été revendu à un consortium dirigé par PleasrDAO, un collectif de fans de crypto et d’art numérique, pour un montant non divulgué, mais estimé à plusieurs millions de dollars. L’histoire de cet album reflète non seulement l’héritage musical du Wu-Tang Clan, mais aussi son influence dans le monde de l’art et de la culture contemporaine.
Les vinyls prennent une valeur théorique.essayez de les.vendres.tout est exagere'.on les achète car ont les aime.ok avec vous...
Merci de votre commentaire. C’est théorique si on veux, mais bien réelle. Tout les marchés on des valeurs « théorique « si on le prend comme ça… la bourse, les bitcoins….