Vinyle VS Numérique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 55

  • @Mathias_Beaufort
    @Mathias_Beaufort 16 วันที่ผ่านมา +1

    Merci pour cette vidéo sur le débat entre le vinyle et le numérique. J'aime bien comment tu expliques les avantages et les inconvénients de chaque format. La comparaison des expériences d'écoute est particulièrement intéressante. Continue comme ça !

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  16 วันที่ผ่านมา

      @@Mathias_Beaufort Merci pour votre commentaire! C’est un sujet pas facile à aborder vu l’éternel débat !! Mais bien content que tu aimes la vidéo. Merci de nous suivre !

  • @pierreduchesne0001
    @pierreduchesne0001 7 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour, Je me suis abonné à votre chaine TH-cam. Je partage globalement votre analyse. J'ai certains enregistrements en format vinyle et en CD (les mêmes albums dans les deux formats), et sur mon équipement de qualité moyenne-plus (enceintes Mirage, ampli ARCAM, lecteur CD Yamaha et table-tournante Fluance), il faut vraiment tendre l'oreille pour prétendre entendre une différence marquante. Mais on dirait le débat très polarisé, et pour certains c'est le vinyle ou la mort (musicale!). Je pense (même si certains ne sont pas d'accord chez les audiophiles puristes) que le format numérique haute résolution est le plus près de la perfection auditive, correctement masterisé, et des résultats techniques que les ingénieurs du son connaissent confirment cela (les résultats de Nyquist-Shannon sur l'échantillonnage de signaux; ces résultats scientifiques sont incontestables).
    Ceci étant dit, le format vinyle semble offrir un plus grand choix: le choix de la table-tournante et le choix de la cartouche ajoutent de la couleur au son, et cette couleur peut être plus ou moins importante. Aussi, on dirait que l'étape du mastering est plus délicate dans le format vinyle, ce qui fait en sorte que certains vont préférer une édition versus une autre. Mais pour entendre ces différences, il faut un équipement que la plupart ne possède pas.
    Dans votre analyse numérique semblait égal au streaming. Dans les faits, le format CD permet également une expérience plus personnelle, l'écoute d'un album du début à la fin etc. Mais pour le reste, je suis d'accord avec vous: le streaming efface l'expérience de l'album, ce qui explique que dans mon cas, adepte des formats physiques (CDs et LPs), je n'ai toujours pas de compte Spotify. Le plus que je peux faire quand il n'y a pas de formats physiques disponibles est acheter l'album sur Bandcamp ou en dernier recours d'acheter l'album sur iTunes.

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  7 วันที่ผ่านมา +1

      @@pierreduchesne0001 Bonjour Pierre, merci pour votre commentaire et analyse assez complète. Oui c’est vrai que le débat polarise et c’est ce que je trouve dommage. Pour moi ce qui est réellement important est que le mélomanes trouve sont compte… que ce soit CD, Streaming ou vinyle… ce malgré que j’ai une préférence pour le vinyle. Mais comme vous dites aussi, la plupart des gens ne possèdent pas l’équipement adéquat pour percevoir de réelles différences. Merci de nous suivre et bon temps des fêtes!

  • @anthony1721
    @anthony1721 15 วันที่ผ่านมา +2

    Merci pour cette vidéo je vous rejoins pour beaucoup dans votre analyse.
    C'est très personnel.
    Moi je suis pareil j'affectionne beaucoup l'objet, les détails, le maniement, l'écoute dans l'entièreté de l'oeuvre et l'imperfection du vinyle.

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  15 วันที่ผ่านมา

      @@anthony1721 merci de votre commentaire. Bien heureux de voir que vous partagez mon opinion sur le sujet. Merci de nous suivre !

  • @extremeg873
    @extremeg873 16 วันที่ผ่านมา +2

    Merci pour cette vidéo, comme vous dites, c'est subjectif, j'ai écouté les vinyles de mon père, des originaux des années 70, le vrai son analogique, c'était fantastique. Ensuite j'ai entendu dans un salon HiFi haut de gamme, le monsieur envoyait les musiques avec Qobuz depuis son iPhone, et là je me suis pris la claque de ma vie, un réalisme, les musiciens étaient devans nous en fermant les yeux.
    Alors certes c'était sur du matériel où l'ont dépassait les 150 00 euros...
    Perso , j'ai des vinyles et des CD, et j'écoute les CD, plus pratique, certain CD ont un mixage génial, les instruments etc bref enfait chacun sont envi son désir, pardon j'ai beaucoup parlé lol

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  16 วันที่ผ่านมา

      @@extremeg873 bonjour merci pour votre commentaire. Effectivement, il y ya de tout pour tout le monde et le matériel d’écoute y est aussi pour beaucoup. Continuez de nous suivre ! Merci

  • @latourjc6770
    @latourjc6770 7 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour..petit coucou de France
    Je suis plutôt Vinyle, mais j'utilise aussi le numérique.
    Un point que tu n'as pas abordé, est également la facilité de se constituer des playlist avec principalement
    des titres que l'on aime.
    Pour un groupe donné on peut adorer 10 titres, mais répartis sur 4 albums, il faut donc acheter les 4 albums,
    et balayer les 8 faces pour écouter les 10 titres, la playlist numérique permet cette écoute sans se lever de son
    Canapé.
    Bon je suis d'accord aussi que si l'on aime un groupe, théoriquement on écoute entièrement chaque face de chaque album
    même si certains titres ne nous plaisent pas.
    Merci pour tes vidéos.

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  7 วันที่ผ่านมา

      @@latourjc6770 merci du commentaire. C’est vrai que j’ai oublié d’aborder ce point dans le côté pratique du numérique. Merci de l’avoir souligné et merci de nous suivre. Joyeuses Fêtes à vous !

  • @PhilippeFrechette
    @PhilippeFrechette 16 วันที่ผ่านมา +2

    Salut Sébastien, cette chronique résume très bien ce que je pense. Vinyle à la maison et dans l'auto le numérique! J' ai quelques titres sur vinyle et cd (même album) et quand j'ai fait le test d'écouter l'un versus l'autre, bien sûr j'ai toute suite entendu la différence et oui le cd est clair, précis mais le vinyle enveloppe la pièce et est moins criard si je peux dire. Tout comme toi j'adore le rituel et les pochettes des lp!

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  16 วันที่ผ่านมา +1

      @@PhilippeFrechette merci pour ton commentaire ! On est d’accord une fois de plus :) bonne soirée à toi !

    • @PhilippeFrechette
      @PhilippeFrechette 16 วันที่ผ่านมา +1

      @AudioStopdisquaire bonne soirée!!

  • @renedescartes4623
    @renedescartes4623 13 วันที่ผ่านมา +1

    nous sommes sur le même fil d'écoute à propos du vinyle ...moi j'ai commencé à l 'âge de 4 ans oui oui 4 ans avec le phonographe de marque " paillard " suisse de maa maman avec un ensemble de 4 albums de douze 78 tours chacun et de ce fait je revenais souvent sur les mêmes disques , je ne savais pas encore lire et je faisais mon choix grâce à la variété des couleurs des étiquettes de ceux- ci ! depuis ce temps ( un certain temps ) la passion des rondelles noires ne m'a jamais quittée à tel point que j'en ai fait mon métier ! à l'école , au collège , au lycée je ne parlais que disques , on ne prononçait pas cet horrible mot " vinyle !

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  13 วันที่ผ่านมา

      Merci de votre commentaire ! Bien heureux de voir que nous partageons la même passion pour les "rondelle noires" (ou maintenant de couleurs ;)). Merci de votre commentaire et merci de nous suivre !

  • @BrusselsVinyl
    @BrusselsVinyl 5 วันที่ผ่านมา +1

    BIG UP nos amis canadiens !!!

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  5 วันที่ผ่านมา

      @@BrusselsVinyl merci de nous suivre !!!

  • @sonhouse9636
    @sonhouse9636 13 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour et merci pour ta vidéo. Pour la musique d'avant l'ère numérique, je préfère les LP, si possible en OG si c'est abordable. Pour le reste c'est variable, j'ai beaucoup de CD/SACD qui sonnent tres bien aussi, en fait j'en ai plus que de vinyles. J'aime bien les repress audiophiles, tout analogique, les Blue Note par exemple ne sont pas ruineux, je ne mettrais jamais 60 Euros dans un vinyl.....L'objet vinyle en lui même j'adore, l'inconvénient c'est la place occupée. A+

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  13 วันที่ผ่านมา

      @@sonhouse9636 merci pour ton commentaire. Je recherche aussi le plus possible les OG. J’adore aussi les Blue Notes qui sonnent merveilleusement bien ! Merci de nous suivre

  • @brianhead814
    @brianhead814 15 วันที่ผ่านมา +1

    pour la partie vinyle, il y a aussi le problème des pressages un peu aléatoires, ou tu achètes 30 euros un disque qui a des défauts de pressage.
    Et également que la signature sonore du vinyle dépend beaucoup des cellules utilisées.
    sinon tu as très bien résumé l'intérêt de l'un et de l'autre, je suis tout à fait d'accord.

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  15 วันที่ผ่านมา

      @@brianhead814 Bonjour, effectivement le pressages fait partie de l’équation “qualité des vinyles” dont je fais mention. Pour la cellules aussi ça fait partie de la notion équipement. J’ai résumé pour être bref, mais il y à plusieurs variables qu’on peut ajouter. Merci de ton commentaire et merci de nous suivre.

    • @brianhead814
      @brianhead814 15 วันที่ผ่านมา +1

      @@AudioStopdisquaire D'ailleurs toi qui a une boutique, tu constates souvent ce genre de problème ? je parle bien de problème spécifique à un disque, pas un pressage qui aurait une sonorité décevante, mais bien un disque avec quelques pistes qui sont endommagées , ou beaucoup de bruits de surface

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  15 วันที่ผ่านมา

      @ c’est arrivé quelques fois mais on à été chanceux… il faut savoir que je vend 95% d’usagé dans ma boutique, donc je minimise grandement les retours sur des disques neufs.

  • @patricekesteloot2709
    @patricekesteloot2709 16 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour ou bonsoir.
    Je suis en France, donc décalage horaire.
    Je suis tout à fait d'accord avec votre conclusion.
    Les deux modes d'écoute sont complémentaires. Le numérique est un peu le fast-food de la musique, alors que le vinyle ressemble plutôt à un restaurant gastronomique. On prend le temps des choses, un peu comme regarder un film, on n'imagine pas zapper des scènes !!!!??? Bref, encore une très bonne vidéo, et pas seulement par ce qu'elle va dans mon sens !
    Un salut amical de France.
    Patrice.

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  16 วันที่ผ่านมา

      Bonjour Patrice (ou bonsoir chez vous), merci beaucoup pour ton commentaire. J'adore ta comparaison :) je suis bien content que tu ai aimé la vidéo. !!! Salutation du Québec et continue de nous suivre !! :)

    • @patricekesteloot2709
      @patricekesteloot2709 16 วันที่ผ่านมา +1

      Avec grand plaisir!👍@@AudioStopdisquaire

  • @patricetissier7987
    @patricetissier7987 16 วันที่ผ่านมา +2

    Bonjour et merci pour cette vidéo !
    Je suis vinyle depuis plus de 40 ans ...... mais c est vrai que quand je bricole ou quand j ai les mains occupées Spotify ou u bon CD c est pratique...
    Mais quand je suis tranquille et décontracté c est mes vinyles à 100 pour cent
    Et puis je préfère écouter Little Richard ou Eddie Cochran en vinyle non ?
    A bientôt !

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  16 วันที่ผ่านมา +1

      @@patricetissier7987 merci pour votre commentaire! C’est un bon point aussi que vous apportez: j’ai oublié de mentionner que TOUT n’est pas nécessairement en numérique, surtout des albums plus ancien ou rare !!! Merci de nous suivre !

  • @fabe8204
    @fabe8204 15 วันที่ผ่านมา +6

    Le CD est le grand oublié de cette vidéo. Il propose aussi un excellent son et l'expérience d'écoute est très similare à celle du vinyle. En plus, il suffit de le ripper pour pouvoir l'écouter partout.

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  15 วันที่ผ่านมา +2

      @@fabe8204 Bonjour, j’ai effectivement pas parlé du CD car je ne suis pas très optimiste quand à l’avenir de ce format. Selon moi, nous assisterons à la mort de celui-ci prochainement…. L’absence de lecteur, notamment dans les voitures et ordinateurs le rend presque inutilisable. Plusieurs artistes ont déjà délaissé ce format au profit du vinyle et du streaming…. Mais l’avenir nous le dira. C’est ce qu’on disait sur le vinyle dans les années 90 et il est toujours là… merci de votre commentaire et merci de nous suivre !

    • @fabe8204
      @fabe8204 15 วันที่ผ่านมา +1

      @@AudioStopdisquaireJe suis beaucoup moins pessimiste que vous. Il a toujours beaucoup d'artistes qui continuent à sortir leurs albums en CD. De plus, le marché de l'occasion se porte très, très bien. J'en ai encore fait l'expérience cet après-midi, il y avait beaucoup plus de monde au rayon CDs et quasiment personne au rayon vinyles. Et les fabricants continuent de sortir des nouveaux lecteurs CD.

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  15 วันที่ผ่านมา +1

      @ hahhah oui peut-être que je suis trop pessimiste :) on vend quand même pas mal de CD usagés dans ma propre boutique ;)

    • @brianhead814
      @brianhead814 15 วันที่ผ่านมา +1

      @@AudioStopdisquaire tout dépend de la stratégie des maisons de disque, pour l'instant elles suivent à fond le streaming , mais il peut très bien y avoir de nouvelles stratégies comme sortir en physique 1 mois avant et ensuite sur le streaming, ca relancerait complètement le CD.

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  15 วันที่ผ่านมา

      @@brianhead814 oui effectivement tout est possible particulièrement si les prix des vinyles neufs continuent d’augmenter… peut être qu’on assistera à un retour du CD… qui sait

  • @guyboisvert66
    @guyboisvert66 14 วันที่ผ่านมา +1

    Bon.. Il n'y a aucune "polémique" technique autour de l'analog VS digital chez les ingénieurs. Le média digital est supérieur à tout point de vue et tout ce qui se dit de la part des gens qui n'y s'y connaissent pas est de la pure spéculation et du répétage de ouie-dires sans fondements... Le son de l'analogique est en effet distortionné par rapport à la source, tout comme les amplificateurs à lampe ajoutent de la distortion harmonique. Bien des gens apprécient les amplis à lampes, c'est bien correct c'est leur choix mais pas moi. Je recherche la fidélité au matériel de source, je ne veux pas d''ampli ou de table tournante qui ajoutent de la distortion.
    C'est aussi tout à fait faux que "l'analog est chaud" et que le digital serait "sans vie, sec et froid". Ça dépend de l'enregistrement, du mixage et du reste de la chaîne audio...incluant la salle d'écoute. Évidemment, il y a des enregistrements sur support analogique qui sonnent mieux que sur digital... La "guerre de compression" (loudness war) qui sévit depuis des années est un bel exemple du malaise chez ceux qui font la prise de son et le mixage: Le média analogique étant limité à plusieurs points de vue par rapport au digital ne peut être autant abusé. Les limites physiques imposent de moins exagérer la compression comparativement au média digital qui lui, peut accepter toute la puissance du signal sans broncher.
    Quand aux histoires de "son chaud" VS "son sec", et bien il y a deux parties à ça: Le côté de l'enregistrement et du mixage ET l'ajout de distortion du côté de l'analogique. Le même enregistrements d'un même album peut sonner mieux sur analog ou digital selon le mixage qu'on fait pour l'un et l'autre. Une chose est certaine, avec les meilleures prises de son et mixage, rien ne va battre le digital joué sur un bon DAC... aucun analogique peu importe le prix!
    Un DAC SMSL SU-1 @ environ 130$ est meilleur que n'importe quel appareil analogique peu importe le prix, même les tapes source qui font maximum équivalent à 13 bits avec toutes les améliorations en fonction!
    "Le vinyl conserve mieux les subtilités des instruments" : Complètement faux. Plutôt le contraire.
    "Expérience plus organique" / "Plus naturel": Encore de belles paroles de vendeurs de balayeuses...
    "Les albums analogiques ont moins de compressions dynamique": Assez vrai en général à cause des limitations du support analogique. Donc oui, si ceux qui font l'enregistrements et le mixage sont des idiots (malheureusement très répandu depuis un bon bout de temps), ils vont pouvoir mettre encore plus de compression sur le digital. Par contre, pour les albums enregistrés et mixés par des gens compétents qui respectent la musique et veulent le meilleur, rien ne va battre la version digitale.
    "Le numérique a une fidélité supérieure, surtout en format haute résolution".
    La "haute résolution" n'existe pas en numérique (depuis toujours!). Ajouter des bits ne fait que baisser le "noise floor" qui est déjà bien en deça de la sensibilité de l'oreille humaine avec 16 bits. Allez écouter cette perle faite par un igénieur qui explique parfaitement comment le digital fonctionne: th-cam.com/video/cIQ9IXSUzuM/w-d-xo.html
    FLAC vs MP3: FLAC sans perte, MP3 avec perte.
    "C'est peut-être pas nécessaire d'aller aussi haut dans la fidélité": C'est comme dire, je préfère le son qui sort des mes haut-parleurs quand j'utilise un equalizer aves les bandes ajustées à mon goût!
    "C'est beaucoup l'équipement qui, selon moi, fait la différence": Oui en partie mais l'enregistrement et le mixage a le plus grand impact sur le final. Évidemment, le numérique est plus fidèle et n'a pas les limitations de l'analogique alors si le matériel de source est excellent, le résultat sera superbe!
    C'est vrai que les grosses pochettes du vinyl c'était bien cool! Mais bon, j'ai déjà eu 25 000 vinyls et je ne regrette pas une seconde d'avoir tout vendu! Plus de retournage de disque, plus d'usure, plus de distortion et d'artefact, facilité de faire des playlists, etc. Mais bon, c'est personnel.
    Payer plus cher pour des fichiers "haute résolution" est une hérésie et de l'abus de la part des compagnies. Par contre oui, il arrive que la version "haute résolution" a été remixée / remasterisée: Le résultat est meilleur à cause de ça, pas à cause du médium. Je pourrais faire passer un test à l'aveugle dans des conditions controllées à n'importe qui en comparant un original "haute résolution" VS sa version convertie à Red Book (Qualité CD 44.1 KHz / 16 bits) et je sais d'avance que personne ne sera capable d'entendre la différence, peu importe le système de son.
    En conclusion, pour ceux qui aiment le vinyl, tant mieux et vivez pleinement votre "trip". Mais ne vous laissez pas influencer par ceux qui répètent des faussetés! Le digital est supérieur mais nous avons tous le même problème: Trouver des enregistrements de qualité! Pour le digital, essayez avec: Patricia Barber - Modern Cool DSD (Version CD serait aussi bonne si c'est le même mix) / Diana Krall - The Girl In The Other Room / John Hicks Trio - Cry Me A River (SACD) / Tsuyoshi Yamamoto Trio - Midnight Sugar SACD (Three Blind Mice TBM-23) / The Great Jazz Trio - Blue Minor (SACD) / Anat Fort Trio - And If / Etc. Des bons album bien enregistrés, il y en a!

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  13 วันที่ผ่านมา +1

      @@guyboisvert66 merci pour votre commentaire. Je n’ai pas nié que le digital avait une meilleure qualité ou pureté sonore. Par contre c’est pas mal moins excitant que l’univers du vinyle… mais je respecte votre point de vue. Merci de nous suivre et de participer à la chaîne.

    • @guyboisvert66
      @guyboisvert66 13 วันที่ผ่านมา +1

      @@AudioStopdisquaire Je ne disais pas ça pour vous car vous avez eu un discours assez neutre. Je disais ça pour ceux que j'appelle "les vendeurs de balayeuses" (les perroquets des vendeurs de matériel)!
      Il est normal que M. et Mme tout le monde ne comprenne pas vraiment le côté technique de ces deux technologies, ce ne sont pas des ingénieurs! Par contre, j'en ai soupé des menteries et des phrases creuses (et fausses!).
      Il y a des exemples à la pelle: Ceux qui tentent de vous vendre l'idée "des switchs ethernet audiophiles", ceux qui veulent vous vendre des alimentations "linéaires" (avec transformateurs) au lieu des alimentations à découpage (switching) en disant que ça va améliorer le son de votre DAC, les fils USB "haute fidélité" (n'importe quel fil USB de qualité à 10$ fait l'affaire!), les câbles d'alimentation IEC "audiophile" (très très con), les fusibles "audiophile" (c'est c'est le top de la connerie!), etc etc etc.
      Les gens de font avoir et se font dires des bêtises qui les font dépenser inutilement de l'argent. J'essaie d'aider les gens qui n'ont pas les connaissances, c'est simplement ça.

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  13 วันที่ผ่านมา +1

      @@guyboisvert66 Je comprend bien. C'est comme dans tout les domaines : les charlatans ils y en a partout. Je suis d'accord avec vous.
      L'essence de mon vidéo est neutre effectivement, car je pense que tous et chacun doivent expérimenter et apprendre de ces expériences dans le domaine audio; ça fait parti du plaisir et de la découverte.
      Merci pour ces précisions plus technique, ça aidera certainement ceux et celles qui veulent creuser plus en profondeur.
      Bonne journée à vous

  • @anonymex22
    @anonymex22 3 วันที่ผ่านมา

    Vous pourriez au moins avoir la décence de vous renseigner un peu mieux!
    La fidélité du numérique si situe entre 5-20% (Le 44Khz étant le plus fidèle ce que j ai du mal admettre moi même) alors que celle de l'analogique entre 35-95% pour toute source analogique!
    Il y a un tableau qui resume tous cela qui se trouve sur internet depuis un moment!
    C est inexcusable cette désinformation!
    A contrario la fidélité du numérique entre lui même est elle déterminante des post traitements, pas de tableau, mais on peut advisement comprendre qu'une conversion analogique pour donner un son particulier reconvertie en digital (comme beaucoup le font), donnera une fidélité dans ce cas de l'ordre de 25%!
    La perte de fidélité en numérique est exponentiel du au erreur de quantification est au processing, la conversion analogique étant encore une source de dégradation dans ce cas, on peut aisément conclure que la fidélité de tout enregistrement avec source numérique vers une distribution numérique (voir processus mastering actuelle, post processing, compression, etc) et proche du néant!
    Conclusion:
    Seul les enregistrements analogiques qui sont triple AAA en vinyle peuvent atteindre 75-95% en fonction du 33/45T.
    La master reel copie sera de l'ordre de 95% puisque copie.
    D'autre source analogique comme la vhs, cassette, 8 track, etc oscilleront entre 35-95%
    Le numérique qq soit la source a cause des pb mentionnés plus haut et toujours en dessous de 10%!
    Ceci dit, malgré ces pourcentages qui me semblent un peu ubuesque, la tendance est facilement synthétisable et c est ce qu il faudra retenir!
    Numérique

    • @AudioStopdisquaire
      @AudioStopdisquaire  3 วันที่ผ่านมา

      @@anonymex22 je comprends votre point de vue… vous pouvez cependant l’exprimer autrement,je n’aime pas vraiment votre ton méprisant… si vraiment vous voulez vous exprimer de cette façon svp faite le sur votre propre chaîne.

    • @anonymex22
      @anonymex22 2 วันที่ผ่านมา

      @@AudioStopdisquaire Y en a marre de la désinformation, youtube le fait exprès de nous coller ce genre de vidéo de désinformation pour qu on contrôle nous même. S ils faisaient leur travaille convenablement ce genre d intox devrait être enlevé automatiquement basé sur le consensus des statistiques consolidés sur les vidéo d un sujet confondu. Un jour de toute manière ca va leur retomber dessus, ca fait déjà plusieurs années que la loi européenne contre la désinformation existe et que youtube laisse faire ou se sert de leur abonnés pour contrôler. Donc perso j irai jamais de moi meme sur une chaine comme la votre, et personnellement ca m 'arrangerais que youtube arrête de m envoyer ce genre de video, je ne suis pas payé par youtube pour gentiment vous faire comprendre et j en ai ras la casquette de devoir remettre les choses à leur places par ce que j entends des âneries infirmés depuis belle lurette sur des video de moins de 10jours alors que l infirmation date de x mois/années! Ce sont les gens comme vous qui sème la confusion et conforte les gens désinformés dans leur bêtise! Et c est pas isolé tictok facebook, etc, heureusement les amendes tombes pour eux...