- 7
- 15 691
Un peu de physique à Armentières - Nicolas Drab
เข้าร่วมเมื่อ 9 ต.ค. 2014
Afin de mieux comprendre certaines notions "délicates" ou "importantes" auprès des élèves, voici une chaîne avec quelques capsules de mes cours sur des points du programme de physique-chimie de CPGE PT-PT* (mais cela peut aussi intéresser tout le monde).
Enthalpie libre G : un potentiel thermodynamique
Comment démontrer que l'enthalpie libre G est un potentiel thermodynamique adapté pour l'étude d'une transformation isobare et isotherme sans travail autre que celui des forces pressantes?
มุมมอง: 1 050
วีดีโอ
Retour sur l'exercice 2 de l'interro 5 : étude d'une détente isenthalpe dans un diagramme de Mollier
มุมมอง 2514 ปีที่แล้ว
Comment schématiser la transformation subie par le fluide lors de cette détente dans un diagramme (h,s)? Comment calculer le titre massique en vapeur à l'état final? Comment calculer la variation d'entropie massique lors de cette transformation? Et l'entropie massique créée?
Calcul de la résultante des forces pressantes exercées sur la paroi verticale d'un barrage voûte.
มุมมอง 11K4 ปีที่แล้ว
Comment calculer la résultante des forces de pression qui s'exercent sur la paroi verticale d'un barrage voûte assimilé à un demi-cylindre creux, une face étant en contact de l'eau; l'autre au contact de l'air? Il faut commencer par calculer le champ de pression dans l'eau, puis dans l'air (pour ce dernier c'est évident!). Puis on détermine la force élémentaire qui s'exerce sur un élément de su...
Calcul de la variation d'entropie d'un thermostat idéal?
มุมมอง 1.6K4 ปีที่แล้ว
Comment calculer la variation d'entropie d'un thermostat idéal, phase condensée de température constante? On prendra l'exemple d'une pierre qu'on jette dans un lac.
"Idée de Millman" et ALI
มุมมอง 4804 ปีที่แล้ว
Résoudre un exercice en utilisant "l'idée" de Millman lorsqu'il y a des courants explicites.
Équation d'une isobare d'un gaz parfait dans un diagramme entropique (T,s)
มุมมอง 4234 ปีที่แล้ว
Comment démontrer l'équation d'une isobare d'un gaz parfait dans un diagramme entropique (T,s) ?
Isobares d'un gaz parfait dans un diagramme entropique (T,s)
มุมมอง 7994 ปีที่แล้ว
Comment démontrer que les isobares d'un même gaz parfait se déduisent les unes des autres par translation dans un diagramme entropique (T,s) ?
Merci
Merci
Merci infiniment !
il fallait multiplier par 2 le résultat final, vu que les composantes en y s'annulent, mais que les composantes en x s'ajoutent.
Superbe explication, très claire et sympa le tableau !
Aussi, à 15:21 la primitive c'est Z^2/2 - Z*h non ?
Bonjour, pourquoi ne prend-t-on pas en compte l'épaisseur du barrage ? Par exemple à 8:18 on dit que c'est la pression de l'air qui s'oppose à celle de l'eau, mais on a un mur entre les 2 !
la force de mur est celle qui va assurer l'équilibre des forces donc elle n'est pas tenu en compte, de plus l'air applique une force sur le mur et le mur applique la même force de pression sur l'eau donc c'est pourquoi on néglige l'épaisseur de mur
Merci beaucoup ! Vous êtes le boss !
De rien 😉
Dans quelle situation peut-on considérer une détente comme isenthalpe ?
Quand elle s’effectue de façon adiabatique (pas de transfert de chaleur avec l’extérieur) et que le fluide en écoulement ne rencontre pas de pièce mécanique mobile (pas de travail indiqué)... bien sûr, on néglige toute variation d’énergie mécanique du fluide.
@@unpeudephysiqueaarmentiere3972 donc il faudrait calorifuger les détendeurs ?... on le fait pas. Dans quelle situation rencontre-t-on la volonté de faire des détentes isenthalpes et pourquoi ?
Pas tous mais il en existe: ils sont entourés de manchons isolants ou de polystyrène ou de laine de verre. Et s’ils en existe pas, si le detendeur est compact et que les surfaces d échange dont faible, on considère que les transferts thermiques avec l’extérieur n’auront pas le temps de se faire lorsque le fluide circule dans le détendeur... tout se passe comme si la détente était adiabatique.