En parlant de l'Île Bonaventure avec M. Louis Brochet, vol.1 (2005)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 พ.ย. 2024
- En novembre 1918, Louis Brochet arrivait à l'Île Bonaventure. C'est là qu'il a grandi , qu'il est allé à l'école et qu'il est devenu un homme. Il est une des dernières personnes à pouvoir témoigner de l'époque où sur l'Île, les hommes devaient être à la fois pêcheur et agriculteur. Il évoque la vie des gens de l'Île Bonaventure avant l'arrivée de la radio et du téléphone, quand la morue se vendait à un « cenne» la livre.
Notice biographique
Jacques Kasma fut l'élève du célèbre mime Marcel Marceau et, lorsqu'il est arrivé à Montréal en 1958, son talent a tout de suite été reconnu. Il a fait partie pendant plusieurs années de l'équipe de "La Boîte à Surprise" jusqu'à ce qu'il s'oriente vers le cinéma.
À l'Office National du Film, il a travaillé comme monteur et réalisateur. Il a été également le principal collaborateur du cinéaste Gilles Groulx. Au milieu des années 1970, il a été intégré au sein d'une équipe de recherche en psychiatrie communautaire à l'Hôpital Douglas. C'est là qu'il a créé une approche unique, le « video-feedback » afin d'aider les gens aux prises avec la maladie mentale.
C'est avec ce même regard très respectueux et très intime qu'il a produit et réalisé plusieurs films qui donnent la parole à des gens de la Gaspésie où il vivait plusieurs mois par année. À Percé, Jacques Kasma a également mis en place le cinéma "La Saline", où il présentait ses oeuvres ainsi que des films d'autres cinéastes québécois.
Référence:
Musée de la Gaspésie. P271 Fonds Jacques Kasma
J’ai fait le tour de la Gaspésie trois fois (Juillet 1960)=(10 ans) où nous avions à bord d’une goélette fait le tour de l’île Bonaventure, ainsi que du Rocher Percé.- Nous nous étions alors procurés des miches de pains qui sortaient tout droit des fours-à-bois, ainsi que différents poissons qui étaient étalés à l’extérieur et que mon oncle avait déposés dans sa glacière!!!- Je suis revenue la deuxième fois en Juin 1979, où nous avions visiter l’île de Bonaventure, le rocher Percé, et les villages environnants jusqu’au Nouveau-Brunswick.- Et j’y suis retournée pour la troisième fois en Août 1985, où j’avais remarqué avec tristesse que des petites roches tombaient du Rocher Percé, et que nous devions nous prémunir contre les chutes!!!-Je prévois y retourner cette été ou l’année prochaine, avec l’espérance que le Covid soit loin derrière nous!!!- Viviane (31 Mars 2022)
Vous saviez que le père de l’acteur et homme de théâtre Québécois monsieur Gérard Poirier (Montréal 04 Février 1930=Montréal 19 Décembre 2021) et les ancêtres de l’acteur provenaient de la Gaspésie???-Son père Henri Poirier (Bonaventure 15 Novembre 1891= Montréal 03 Août 1966), le grand-père paternel Simon Poirier (Bonaventure 03 Février 1858=Bonaventure 27 Juillet 1916),les arrières-grands-parents Alexis Poirier (Bonaventure Août 1815= Bonaventure Novembre 1908) et Marie Poirier (Bonaventure Août 1824=Bonaventure Octobre 1870), les arrières-arrières grands-parents paternels Pierre Poirier (Bonaventure Septembre 1771=Bonaventure Juillet 1850) et Euphrosine Babin (Bonaventure Avril 1776=Bonaventure Février 1829),et les arrières-arrières-arrières grands-parents paternels de l’acteur et homme de théâtre Gérard Poirier (Charles Poirier)=(Beaubassin Port-Royal (Acadie) Novembre 1741=Bonaventure Décembre 1828) et Marie-Claire Bujold (Beaubassin Port-Royal (Acadie) 175 »=Bonaventure Juillet 1816) s’étaient épousés à Bonaventure en 1768) et sont tous inhumés sur votre magnifique coin de la Gaspésie!!!-Viviane (31-03-2022)