Pour le numérique dans la nature, ça me fait penser un peu à la physique quantique, les électrons qui sont à la fois matière et onde, (transposer dans le contexte à la fois analogique et à la fois numérique), car certains comportement montre que les électrons passe d'un état à un autre sans intermédiaire. Alors quand dans d'autre cas l'électrons passe d'un état à un autre avec intermédiaire. Tout dépend de la façon de l'observer (d'après ce que j'ai vite fait compris de la physique quantique).
+Yann Hirlemann Bravo ! Vous êtes le premier à avoir trouvé un équivalent naturel au numérique ! Nous nous étions également posé la question si l'on ne retrouvait pas ce phénomène dans la physique quantique. Merci =)
@@SILISElectronique Il y a énormément de phénomènes numériques dans la nature, il suffit juste d'ouvrir les yeux. Par exemple, un arbre qui perd ses feuilles : à un instant t , c'est une feuille qui se décroche, ou alors 6 en même temps, puis 2, puis rien ne tombe pendant plusieurs instants, puis encore 3 feuilles, etc .. etc .. Dans le même ordre d'exemple, les animaux qui perdent leurs poils. Un autre exemple, l'étude des populations : il y a des pics de natalité ou de mortalité, la courbe d'une population n'est pas analogique. Encore un autre exemple, la foudre: les éclairs n'apparaissent pas à des fréquences régulières, on peut compter 1 , 4 ou plein d'éclairs sur telle durée. Bref, il n'y a pas besoin d'évoquer la physique quantique pour se rendre compte que la nature est pleine de phénomènes numériques .. il suffit juste d'ouvrir les yeux .. ♉♉♉
Ok, ce commentaire n'aura surement aucune visibilité mais je dois témoigner un moment hyper méta que j'ai ressenti en regardant cette vidéo: J'étudie le fonctionnement d'une caméra en ce moment, et lorsque j'ai appris que le signal vidéo était d'abord capté de manière analogique par le capteur de la caméra puis transformé en signal numérique par un convertisseur pour l'envoyer au processeur de la caméra, j'ai voulu regarder cette vidéo pour être au clair avec la différence entre ces deux types de signal. Merci d'ailleurs pour tes explications, elles sont très claires. MAIS le moment où tu donnes un exemple avec le mouvement de ta main est génial, parce que concrètement, la caméra a finalement enregistré ce mouvement de manière numérique mais notre cerveau ne peut le percevoir car: illusion du mouvement, je vais pas refaire la théorie que tout le monde connait, bla bla bla... DONC j'étais hyper perturbé car tu nous montres un mouvement “fluide“ de ta main en nous disant qu'il est analogique (ce qui est vrai dans ton exemple théorique) alors qu'en réalité notre cerveau voit un mouvement transmis de manière numérique mais qu'on ne peut percevoir. Bref mon cerveau a cablé à ce moment précis, peut être que personne ne me comprendra haha, vraiment un commentaire trop long pour un petit truc anecdotique rigolo. Bisous !
Très bonne explication avec des exemples concrets et efficaces. La voix est parfaitement maîtrisée et capte l'attention, tout est clair. Très jolies mains soit dit en passant ^^ merci pour cette vidéo
Merci beaucoup, Pour les exemples de codages numérique dans la natures. Je crois que la fascinante molécule d'ADN et l'information génétique qu'elle porte en est le meilleur ! L'information est codée sur 20 triplets de bases. Le même exemple est transposé sur les protéines qui ne sont que la traduction de information génétique.
@@vioneybla-bla-bla791 tkt c'est pas du tout de ton niveau de toute maniere je suis en 4 eme année d'ingénieur et c'est ce que je fais, en beaucoup plus compliqué c'est vrai mais en 4ème t'as meme pas les notions de ce qu'est un signal
Bonjour, je travail actuellement sur un projet sur les signaux wifi et je voulais savoir si les modulations (DSSS) et (OFDM) étaient analogique ou numérique ?
Merci :) C'est vraiment très bien expliqué ! En physique je pense que toute cette histoire de distance de Planck est un phénomène naturellement numérique non ? J'y connais rien alors peut-être je me trompe xD
Bonjour, est-ce que c'est bien la température qui est analogique, ou plutôt la mesure de la température qui est analogique ? Car l'analogie ne suppose-t-elle pas un lien entre deux éléments (la température en soit et sa mesure en degré) ? Merci pour la vidéo !
Oui, votre exemple est très intéressant. Il faut d'abord se poser la question suivante : Qu'est-ce que la température ? Est-ce quelque-chose qui existe même si aucune mesure n'est fait ou bien est-ce le résultat d'une mesure faite par un humain. Dans le premier cas, c'est bien analogique, car il faudrait un nombre infini de chiffres valeurs après la virgule pour représenter le réel. Dans le second cas avec un humain qui fait la mesure, le résultat est toujours une approximation du réel.
Tout le monde associe l'analogique à du continu. Je comprends pas. même le vinyle quantifie à sa façon. Pour moi le coté analogique du vinyle c'est qu'on a une retranscription directe dans la manière où le son passe du disque à quelque chose d’électrique. ça permet un sur-échantillonnage, alors oui, on est au niveau de l'atome, mais en soit ce n'est pas continu. Après à partir d'un certain échantillonnage, on peut le considérer à du continu, car nos capteurs sensoriels sont limités après tout. Sinon je me pose une question, si on a un générateur d'une fréquence sinusoïdale analogique avec un oscilloscope (très pure du coup), on peut considérer qu'elle est presque continue (plus fidèle qu'un vinyle, mais toujours avec des imperfections en vrai). La même fréquence en numérique, est ce qu'on entend vraiment la différence? A partir de quel échantillonnage en numérique il n'y aurait plus de différence audible ?
Bonjour quelque soit l'usage, le fonctionnement reste le même. Dans un cas, la télévision recevra ses informations analogiquement, autrement dit avec un signal qui peut prendre plusieurs valeurs, mais plus on s'éloigne de la source plus le signal va être dégradé. Et dans l'autre cas, la télévision recevra ses informations numériquement, sous forme de zéro et de un, et même si le signal peut être dégradé à la réception il sera plus simple à remettre en forme.
Merci . Bien expliquer les clin d'œil par exemple quand on cline des yeux c'est numérique naturellement alors que tourner sa tête par exemple c'est analogique en perception d'images 👍
merci pour la video j'ai une petite question a poser lorsque vous parliez de l'echantillonnage qui une procedure de numerisation ( poursuivie d'une quantification) c'est la codage numérique n'est ce pas ? et est ce qu'il y un codage analogique ? .
Nice ! En info c'est comme par example la transformation du onde sinusoïdale en donne binaire ? Comme enregistrer sa voix ( onde ) va être transformer en donne brut binary ( fichier wav, mp4 )
Un exemple de traitement numérique dans la nature ne pourrais il pas être celui du potentiel post synaptique généré par les neurones de notre corps lorsqu'il est supérieur au seuil du potentiel d'action ?
Rien ne peut remplacer avec succès l'analogique et certainement pas le numérique notamment au niveau du son , une courbe analogique aura toujours le dessus et sera plus claire et précise. Comme dit mon dicton, avec le numérique tu entendras les basses , avec l'analogique tu entendras le bassiste !!
Vous avez raison, mais il faut considérer les éléments suivants : -Un signal analogique est très précis au départ, mais plus on le traite (transmission, musique sur vinyl, photo argentique) plus il se dégrade naturellement par "vieillissement". -Un signal numérique est nécessairement faux au départ (approximation liée à sa numérisation), mais il est en théorie insensible aux traitements (transmission, stockage), sauf cas extrêmes (bugs logiciels, support de stockage). Le choix est donc entre transmettre un signal "idéal" (analogique) qui est obligatoirement dégradé par l'environnement ou bien dégrader volontairement le signal de départ (numérisation) pour le rendre "insensible" à l'environnement. Je n'ai pas de réponse absolue, tout dépend de chaque cas.
Bonjour tout le monde , je viens très tardivement sur cette vidéo , car je suis un joueur de roulette au casino , et depuis peu j'ai eu la chance d'avoir des informations crucial pour comprendre certain phénomène liée à la roulette ... Exemple ... Le jeux serait similaires à jeux de dés .. plus précisément un jeux de 6 dés a 6 faces ... De matrice 6x6 ... Et d'une certaine analogie naturelle ... Si vous avait des idée sur vers quoi me tourner pour comprendre mieux l'analogie et les phénomènes . Merci d'avance ....
salut, je rajouterai qu'un haut-parler fonctionne de manière analogique, puisque c'est une bobine avec une tige qui est pulser avec les fréquences :) Donc même une sampleuse digital fini par sortir du son analogique. d'ailleurs il y a des types qui repasse le son dans des circuit analogique , c'est le mod bap ^^
En ce qui concerne les phénomènes numériques naturels, vous avez dis que dans une vidéo d'une voiture qui roule en avant et que ses roues donnent l'impression de tourner en arrière c'est un défaut. Alors moi parfois, dans la vie réelle je vois les roues d'une voiture donner l'impression de tourner vers l’arrière alors qu'elle avance vers l'avant.
le capteur de la vitesse rotative ou débimetre à ailette sont naturelement numériques. Ils mesutrent avec le changement de la fréquence (nombres des 0-1 par unité du temps de mesure)
+iheb saidani A notre avis, soit le photon n'existe pas donc il n'a aucune vitesse, soit il existe et donc il est la vitesse de la lumière. Donc oui pourquoi pas ! Le numérique serait la frontière entre son absence et son apparition.
Et voilà pourquoi il faut pas se transhumanisé avec du numérique xD déjà que certain ne vont pas au delà de 24 image par seconde x) Alors quand se canalisant on peut voir un coup la roue aller de l'avant et en se déconcentrant on revoit la roue rouler a l'envers.. Il faut exploiter (l'analogie de notre perception :p) "problème d'échantilonnage " ^^
Silis pouvez vous m'expliquer la partie analogique et numérique d'un cassette ou cd / vinil ..? J'arrive pas à interpréter sur cette exemple x) ou est la frontière ou qu'est-ce qui explique plutôt qu'un cd est numérique et pas analogique a l'inverse du vinil ? :'( ha c'est bon j'ai compris avec th-cam.com/video/uAIsRX1h3yU/w-d-xo.html me manque plus qu'à trouver pour les casettes et ça agrandira mon champ de compréhension en général ^^ on pourrait d'ailleurs dire qu'on vit dans une dimension numérique dans un univers analogique ^^ 1D 2D 3D 4D 5D ETC.. ^^' et qu'on aurait de temps en temps entreperçu des phénomène qu'on à pas l'habitude de voir avec notre capacité naturelle d'échantionnage
Notre vidéo explique la différence entre analogique et numérique sans entrer dans les calculs. Elle peut vous éclaircir sur le sujet, mais elle ne remplacera pas la partie "mathématique" de votre cours.
Le romantisme est analogique tandis que le numérique est cartésien. Si vous faites une déclaration d'amour alors veillez utiliser l'analogique tandis que si vous demandez l'horaire d'un avion vous vous attendez à recevoir une réponse en numérique avec décollage à 06 h 42 arrivée à 10 h 18.
Il reçoit toutes ses informations de manière "analogique". Il arrive à distinguer une variation analogique d'une intensité lumineuse par exemple. Si nous prenons une aiguille et piquons notre peau, cela va d'abord piquer, faire mal puis très mal. Nous ne passons pas brutalement "d'absence de douleur" à "douleur puissante". Parlez vous de la mémoire uniquement ?
Pour reprendre le cas d'une roue de voiture, ils me semblent avoir déja pu oberserver IRL et non à travers une vidéo une roue aller dans le sens inverse de son sens de rotation logique (je sais pas si je me suis bien fait comprendre...). Il me semble que l'oeil humain peut capter environ 25 images par seconde. Est-ce que ce ne serait pas une sorte de numérisation fait par notre oeil ? Même si nous sommes limités à 25 images par secondes, il est fort probable qu'il puisse en avoir 30, 50, 100 images par seconde mais nous sommes impossible de nous apercevoir. Qu'est ce que vous en pensez ?
Je ne tiens absolument pas à revenir en arrière et à remplacer par l'analogique le numérique. Je veux pouvoir passer d'un morceau à l'autre sans avoir à écouter l'intégralité de l'album musical. Je ne tiens absolument pas à retourner aux contraintes des VHS.
Quand j'etais petite la television etait analogique. Par exemple la voiture de ma mère est de fin 2007, quand j'ecoute la radio il y a le mode FM et AM. J'ai un lecteur radio CD MP3 dont la radio est en mode FM et AM, maintenant il existe le mode DAB
Exemple du numérique dans la vie: un rélevé des points reçus par des étudiants( les données statistiques en général n'évoluent pas de manière analogique)
un signal numérique peut prendre que 0 ou 1 c-a-dire (0 ou 5v par exemple ) alors comment en peut décomposer un signal analogique (regarder la video au 1.26m)
+Med Melek Dans la vidéo à 1 min 26, l'échantillonnage sert à quantifier les informations. Dans un second temps, il faut les coder en binaire. Par exemple le niveau le plus bas du signal sera 0000, le milieu sera 1000 et le plus haut 1111. Entre, nous avons alors 0110 ou encore 1100 etc...
Enfin une explication claire ! Pourquoi les profs ne commencent pas par là ? L'exemple de la température m'a vraiment aidée !
+mayalaville Merci à vous :)
ouii, la température, un bon exemple!
Cest vrai !
Elle parlent trop bien tes mains, la classe mec!
haha
Pour le numérique dans la nature, ça me fait penser un peu à la physique quantique, les électrons qui sont à la fois matière et onde, (transposer dans le contexte à la fois analogique et à la fois numérique), car certains comportement montre que les électrons passe d'un état à un autre sans intermédiaire. Alors quand dans d'autre cas l'électrons passe d'un état à un autre avec intermédiaire.
Tout dépend de la façon de l'observer (d'après ce que j'ai vite fait compris de la physique quantique).
+Yann Hirlemann Bravo ! Vous êtes le premier à avoir trouvé un équivalent naturel au numérique ! Nous nous étions également posé la question si l'on ne retrouvait pas ce phénomène dans la physique quantique. Merci =)
+SILIS Electronique Merci à toi pour le p'tit cours !
Bien vu "l'analogie" avec la roue d'voiture !
+Yann Hirlemann Merci ;)
.
@@SILISElectronique
Il y a énormément de phénomènes numériques dans la nature, il suffit juste d'ouvrir les yeux.
Par exemple, un arbre qui perd ses feuilles : à un instant t , c'est une feuille qui se décroche, ou alors 6 en même temps, puis 2, puis rien ne tombe pendant plusieurs instants, puis encore 3 feuilles, etc .. etc ..
Dans le même ordre d'exemple, les animaux qui perdent leurs poils.
Un autre exemple, l'étude des populations : il y a des pics de natalité ou de mortalité, la courbe d'une population n'est pas analogique.
Encore un autre exemple, la foudre: les éclairs n'apparaissent pas à des fréquences régulières, on peut compter 1 , 4 ou plein d'éclairs sur telle durée.
Bref, il n'y a pas besoin d'évoquer la physique quantique pour se rendre compte que la nature est pleine de phénomènes numériques .. il suffit juste d'ouvrir les yeux ..
♉♉♉
Merci, je sens que tu vas sauver mon examen d'informatique ! Très bonne vidéo !!!
HiipsandHoops Merci ! et bonne chance pour l'examen !
Ah bon !! Et tu l'avais réussie ton examen
Oh mon dieu j'ai enfin compris la différence. Tout est trop compliqué ailleurs. Merci beaucoup et bonne continuation !!
Si seulement j'avais eu un prof de physique comme vous!! Bravo, très bien expliqué, j'ai enfin compris :-D
Merci à vous !
Merci! tu m'as aussi sauvé pour mon examen d'analyse des données en informatique!!
Je m'abonne
+Monney Christian Merci à vous !
Explications claires, une aide pour mes TPE ! Merci ;D
+Gracia Shyne Merci à vous =)
Ok, ce commentaire n'aura surement aucune visibilité mais je dois témoigner un moment hyper méta que j'ai ressenti en regardant cette vidéo: J'étudie le fonctionnement d'une caméra en ce moment, et lorsque j'ai appris que le signal vidéo était d'abord capté de manière analogique par le capteur de la caméra puis transformé en signal numérique par un convertisseur pour l'envoyer au processeur de la caméra, j'ai voulu regarder cette vidéo pour être au clair avec la différence entre ces deux types de signal. Merci d'ailleurs pour tes explications, elles sont très claires. MAIS le moment où tu donnes un exemple avec le mouvement de ta main est génial, parce que concrètement, la caméra a finalement enregistré ce mouvement de manière numérique mais notre cerveau ne peut le percevoir car: illusion du mouvement, je vais pas refaire la théorie que tout le monde connait, bla bla bla... DONC j'étais hyper perturbé car tu nous montres un mouvement “fluide“ de ta main en nous disant qu'il est analogique (ce qui est vrai dans ton exemple théorique) alors qu'en réalité notre cerveau voit un mouvement transmis de manière numérique mais qu'on ne peut percevoir. Bref mon cerveau a cablé à ce moment précis, peut être que personne ne me comprendra haha, vraiment un commentaire trop long pour un petit truc anecdotique rigolo. Bisous !
Très bonne explication avec des exemples concrets et efficaces. La voix est parfaitement maîtrisée et capte l'attention, tout est clair. Très jolies mains soit dit en passant ^^ merci pour cette vidéo
Merci beaucoup,
Pour les exemples de codages numérique dans la natures.
Je crois que la fascinante molécule d'ADN et l'information génétique qu'elle porte en est le meilleur !
L'information est codée sur 20 triplets de bases.
Le même exemple est transposé sur les protéines qui ne sont que la traduction de information génétique.
Les niveaux d'énergies d'un atome sont numériques
t'es un bon toi
Est-ce normal de pas comprendre toute la vidéo en 4 eme ?
@@vioneybla-bla-bla791 non mdr
@@vioneybla-bla-bla791 tkt c'est pas du tout de ton niveau de toute maniere je suis en 4 eme année d'ingénieur et c'est ce que je fais, en beaucoup plus compliqué c'est vrai mais en 4ème t'as meme pas les notions de ce qu'est un signal
@@ylomri merci
Très bien expliqué merci
+Sthern34 Merci =)
gg pour la vidéos très bien explique ça vas m'aider pour la technologie au collège mrc
Bonjour, je travail actuellement sur un projet sur les signaux wifi et je voulais savoir si les modulations (DSSS) et (OFDM) étaient analogique ou numérique ?
Une explication simple et efficace.
Merci à vous
Merci :)
C'est vraiment très bien expliqué !
En physique je pense que toute cette histoire de distance de Planck est un phénomène naturellement numérique non ? J'y connais rien alors peut-être je me trompe xD
Merci j'ai enfin compris !
Bonjour, est-ce que c'est bien la température qui est analogique, ou plutôt la mesure de la température qui est analogique ? Car l'analogie ne suppose-t-elle pas un lien entre deux éléments (la température en soit et sa mesure en degré) ? Merci pour la vidéo !
Pour compléter : donc dans ce cas ne faudrait-il pas dire que c'est le thermomètre (au mercure) qui propose une lecture analogique de la température ?
Ou est-ce simplement l'idée de continuité (du phénomène en soit et pas de sa lecture) qui définit si un phénomène est analogique ou non ?
Oui, votre exemple est très intéressant. Il faut d'abord se poser la question suivante : Qu'est-ce que la température ? Est-ce quelque-chose qui existe même si aucune mesure n'est fait ou bien est-ce le résultat d'une mesure faite par un humain. Dans le premier cas, c'est bien analogique, car il faudrait un nombre infini de chiffres valeurs après la virgule pour représenter le réel. Dans le second cas avec un humain qui fait la mesure, le résultat est toujours une approximation du réel.
Quelle sont les différents étapes de la numérotation qui existe
Très claire comme explication , merci
Passionnant, un grand merci
OK merci c'est gentille j'ai compris a présent la différence.
Tout le monde associe l'analogique à du continu. Je comprends pas. même le vinyle quantifie à sa façon. Pour moi le coté analogique du vinyle c'est qu'on a une retranscription directe dans la manière où le son passe du disque à quelque chose d’électrique. ça permet un sur-échantillonnage, alors oui, on est au niveau de l'atome, mais en soit ce n'est pas continu.
Après à partir d'un certain échantillonnage, on peut le considérer à du continu, car nos capteurs sensoriels sont limités après tout. Sinon je me pose une question, si on a un générateur d'une fréquence sinusoïdale analogique avec un oscilloscope (très pure du coup), on peut considérer qu'elle est presque continue (plus fidèle qu'un vinyle, mais toujours avec des imperfections en vrai). La même fréquence en numérique, est ce qu'on entend vraiment la différence? A partir de quel échantillonnage en numérique il n'y aurait plus de différence audible ?
Bonjour, quelle serait donc la différence entre l'analogique et le numérique pour les télévisions svp
Bonjour quelque soit l'usage, le fonctionnement reste le même. Dans un cas, la télévision recevra ses informations analogiquement, autrement dit avec un signal qui peut prendre plusieurs valeurs, mais plus on s'éloigne de la source plus le signal va être dégradé. Et dans l'autre cas, la télévision recevra ses informations numériquement, sous forme de zéro et de un, et même si le signal peut être dégradé à la réception il sera plus simple à remettre en forme.
C'est tout de suite plus clair, merci !
Merci . Bien expliquer les clin d'œil par exemple quand on cline des yeux c'est numérique naturellement alors que tourner sa tête par exemple c'est analogique en perception d'images 👍
Claire, limpide, efficace !
Merci !
merci énormément tu m'as sauver la vie !!!
Très bon explication
Merci 😊
merci pour la video j'ai une petite question a poser lorsque vous parliez de l'echantillonnage qui une procedure de numerisation ( poursuivie d'une quantification) c'est la codage numérique n'est ce pas ? et est ce qu'il y un codage analogique ? .
+azizi mehdi Il n'existe pas de codage analogique. Le fait de coder implique qu'il y a eu une numérisation préalable.
ح
merci infiniment très bien expliqué avec de bons exemples. Vous n'auriez pas quelques choses sur la modulation
Merci beaucoup !
Rien sur la modulation à ce jour mais cela viendra certainement =).
+SILIS Electronique Merci d'avance
Nice ! En info c'est comme par example la transformation du onde sinusoïdale en donne binaire ? Comme enregistrer sa voix ( onde ) va être transformer en donne brut binary ( fichier wav, mp4 )
c'est vraiment géniale!
Super vidéo, les explications sont claires et simples à comprendre toutes en restant assez complètes.
très bien résumé
mrc c'est très bonne video
ENFINNNNNNNN J'AI BIEN COMPRIS !
moi aussi
le numérique dans la nature ce situe à l'échelle quantique, les particules qui changent instantanément de place par exemples
Très rapidement, mais jamais instantanément.
Donc l'exemple des particules est bel et bien analogique.
ca m'interesse . la page est tjr active??
Merci, très bonne explication
Peut faire des etudes for analog circuits and system pour les debutants
Un exemple de traitement numérique dans la nature ne pourrais il pas être celui du potentiel post synaptique généré par les neurones de notre corps lorsqu'il est supérieur au seuil du potentiel d'action ?
Merci pour cet exemple, mais j'avoue ne pas avoir les compétences dans ce domaine.
s'il vous quel est la différence entre l'interférence de signal ,bruit ,évanouissement mrc
Rien ne peut remplacer avec succès l'analogique et certainement pas le numérique notamment au niveau du son , une courbe analogique aura toujours le dessus et sera plus claire et précise.
Comme dit mon dicton, avec le numérique tu entendras les basses , avec l'analogique tu entendras le bassiste !!
Vous avez raison, mais il faut considérer les éléments suivants :
-Un signal analogique est très précis au départ, mais plus on le traite (transmission, musique sur vinyl, photo argentique) plus il se dégrade naturellement par "vieillissement".
-Un signal numérique est nécessairement faux au départ (approximation liée à sa numérisation), mais il est en théorie insensible aux traitements (transmission, stockage), sauf cas extrêmes (bugs logiciels, support de stockage).
Le choix est donc entre transmettre un signal "idéal" (analogique) qui est obligatoirement dégradé par l'environnement ou bien dégrader volontairement le signal de départ (numérisation) pour le rendre "insensible" à l'environnement. Je n'ai pas de réponse absolue, tout dépend de chaque cas.
Je voudrais te me donner les applications de cette notion
j ai une g-shock gwg-1000 Analogique & Numerique . ca compte ?
Bonjour tout le monde , je viens très tardivement sur cette vidéo , car je suis un joueur de roulette au casino , et depuis peu j'ai eu la chance d'avoir des informations crucial pour comprendre certain phénomène liée à la roulette ... Exemple ... Le jeux serait similaires à jeux de dés .. plus précisément un jeux de 6 dés a 6 faces ... De matrice 6x6 ... Et d'une certaine analogie naturelle ... Si vous avait des idée sur vers quoi me tourner pour comprendre mieux l'analogie et les phénomènes . Merci d'avance ....
salut excellente explications...pour l s phénomène numérique dans la nature ça va être compliqué à trouver.
Merci =)
Message simple et claire très bien expliqué 🔥👌🏾Merci !!!
Merci beaucoup j'ai enfin compris
bonjour dispositif a puissance variable ?
salut, je rajouterai qu'un haut-parler fonctionne de manière analogique, puisque c'est une bobine avec une tige qui est pulser avec les fréquences :)
Donc même une sampleuse digital fini par sortir du son analogique.
d'ailleurs il y a des types qui repasse le son dans des circuit analogique , c'est le mod bap ^^
En ce qui concerne les phénomènes numériques naturels, vous avez dis que dans une vidéo d'une voiture qui roule en avant et que ses roues donnent l'impression de tourner en arrière c'est un défaut.
Alors moi parfois, dans la vie réelle je vois les roues d'une voiture donner l'impression de tourner vers l’arrière alors qu'elle avance vers l'avant.
les ondes électomagnétiques sont-elles numériques ?
bref et riche merci bcp
Mais comment explique l'analogique pour les Modem et les TV
Le son est numérique ?
Merci pour la vidéo elle ma aidé bouceaup à comprendre le traitement de signal en géophysique
l'ADN est ce que c'est numérique ?
Pour Radio numérique vs analogique ?svp.merci
Est-il intéressant d'étudier l'informatique analogique ?
le capteur de la vitesse rotative ou débimetre à ailette sont naturelement numériques. Ils mesutrent avec le changement de la fréquence (nombres des 0-1 par unité du temps de mesure)
la vitesse d'un photon c'est numerique nn? il passe de 0 vers c au moment d'apparition sans des valeurs de vitesse intermidière!
+iheb saidani A notre avis, soit le photon n'existe pas donc il n'a aucune vitesse, soit il existe et donc il est la vitesse de la lumière. Donc oui pourquoi pas ! Le numérique serait la frontière entre son absence et son apparition.
Je pense que l'arc en ciel est un pénomène numérique du signe du à la forte propulsion de température provoquée par la pluie?
Il y a aussi le changement de voie quand on s'enregistre
Et voilà pourquoi il faut pas se transhumanisé avec du numérique xD déjà que certain ne vont pas au delà de 24 image par seconde x) Alors quand se canalisant on peut voir un coup la roue aller de l'avant et en se déconcentrant on revoit la roue rouler a l'envers.. Il faut exploiter (l'analogie de notre perception :p) "problème d'échantilonnage " ^^
Silis pouvez vous m'expliquer la partie analogique et numérique d'un cassette ou cd / vinil ..? J'arrive pas à interpréter sur cette exemple x) ou est la frontière ou qu'est-ce qui explique plutôt qu'un cd est numérique et pas analogique a l'inverse du vinil ? :'( ha c'est bon j'ai compris avec th-cam.com/video/uAIsRX1h3yU/w-d-xo.html me manque plus qu'à trouver pour les casettes et ça agrandira mon champ de compréhension en général ^^ on pourrait d'ailleurs dire qu'on vit dans une dimension numérique dans un univers analogique ^^ 1D 2D 3D 4D 5D ETC.. ^^' et qu'on aurait de temps en temps entreperçu des phénomène qu'on à pas l'habitude de voir avec notre capacité naturelle d'échantionnage
Salut j'ai un contrôle de techno demain et il faut que je sache la différence entre analogique et numérique .
Merci de votre réponse ^^
Notre vidéo explique la différence entre analogique et numérique sans entrer dans les calculs. Elle peut vous éclaircir sur le sujet, mais elle ne remplacera pas la partie "mathématique" de votre cours.
Le romantisme est analogique tandis que le numérique est cartésien.
Si vous faites une déclaration d'amour alors veillez utiliser l'analogique
tandis que si vous demandez l'horaire d'un avion vous vous attendez à
recevoir une réponse en numérique avec décollage à 06 h 42 arrivée à 10 h 18.
numérique : un oeil par exemple : ouvert ou fermé, on a aussi le cycle du jour : soit jour, soit nuit.
le cerveau retient visuellement 1 image par seconde : est ce qu'on peut considérer que le cerveau est naturellement "numérique" ??
Il reçoit toutes ses informations de manière "analogique". Il arrive à distinguer une variation analogique d'une intensité lumineuse par exemple. Si nous prenons une aiguille et piquons notre peau, cela va d'abord piquer, faire mal puis très mal. Nous ne passons pas brutalement "d'absence de douleur" à "douleur puissante". Parlez vous de la mémoire uniquement ?
Pour reprendre le cas d'une roue de voiture, ils me semblent avoir déja pu oberserver IRL et non à travers une vidéo une roue aller dans le sens inverse de son sens de rotation logique (je sais pas si je me suis bien fait comprendre...). Il me semble que l'oeil humain peut capter environ 25 images par seconde. Est-ce que ce ne serait pas une sorte de numérisation fait par notre oeil ? Même si nous sommes limités à 25 images par secondes, il est fort probable qu'il puisse en avoir 30, 50, 100 images par seconde mais nous sommes impossible de nous apercevoir. Qu'est ce que vous en pensez ?
Numérique de la nature et les coin d'une table fixe
Je ne tiens absolument pas à revenir en arrière et à remplacer par l'analogique le numérique.
Je veux pouvoir passer d'un morceau à l'autre sans avoir à écouter l'intégralité de l'album musical. Je ne tiens absolument pas à retourner aux contraintes des VHS.
bien explique
L analogique c est les grandeurs physiques. Le numérique c'est les nombres/chiffres abstraits et représentation exacte.
Quand j'etais petite la television etait analogique. Par exemple la voiture de ma mère est de fin 2007, quand j'ecoute la radio il y a le mode FM et AM. J'ai un lecteur radio CD MP3 dont la radio est en mode FM et AM, maintenant il existe le mode DAB
Exemple du numérique dans la vie: un rélevé des points reçus par des étudiants( les données statistiques en général n'évoluent pas de manière analogique)
La pluie, c'est numérique ? :p
+aeris Bah non c'est analogique
analogique
super clair
Merci beaucoup
J'adore😍
explications excellentes ! l
la foudre je dirai sur une échelle de temps très longue
C'est à dire ? La présence de la foudre ou non ?
L'alternance du jour et de la nuit numérique hahha
un signal numérique peut prendre que 0 ou 1 c-a-dire (0 ou 5v par exemple ) alors comment en peut décomposer un signal analogique (regarder la video au 1.26m)
+Med Melek Dans la vidéo à 1 min 26, l'échantillonnage sert à quantifier les informations. Dans un second temps, il faut les coder en binaire. Par exemple le niveau le plus bas du signal sera 0000, le milieu sera 1000 et le plus haut 1111. Entre, nous avons alors 0110 ou encore 1100 etc...
la chute de pluie est numérique car dans un instant y'en a rien apr 1 seconde on vois la pluie qui tombe
Le mouvement des mains ...?!?!
Influencer le subconscient??
Les quantas de la physique quantique sont numeriques
Le jour et la nuit comment 1 et 0 seulement la fréquence est de 12 heure!!! Numérique et grand sans perte d information lol
j'ai pas vu une vidéo aussi claire
c'est pas mal mais l'explication avec les plans mieux que ça
sans rentrer dans des calcul mathématique interminable
disque dur némirique
Bonjour, sympa votre chaîne.
Petite remarque, à 10s on dit "cent abonnés" et non "cent zabonnés".
@+
propagation d onde en milieu continu c est analogique
le courant alternatif est analogique et courant continu est numirique 🤣🤣🤣
Cool
ok
c quoi
MOI JEN AI UN §LACONNERIE ET STUPIDITE HUMAINE SONT NUMERIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!