Felicitations ! À mr Robert Poaty Pangou - Concernant le Royaume téké - du nord au sud et de l'ouest à l'est - tous les groupes tékés parlent la langue téké parfois avec des déclinaisons différentes - seulement tous se comprennent et échangent bien en langue téké - mais le téké ne comprend pas du tout la langue mbochi - merci wkfkx%=
C'est un calvaire que de suivre les arguties de monsieur Robert Poaty dans ce débat politique. Que de contre vérités historiques et une méconnaissance totale des lois de l'histoire. L' une d'elles est de comprendre qu'on ne colonise pas pour décoloniser et si aujourd'hui monsieur Poaty peut se vanter d'être un citoyen d' un Etat souverain, c'est bien parce que en amont, de gigantesques forces historiques, notamment celles engendrées par la Révolution bolchévique en Union soviétique ont amorcé la déconstruction du colonialisme mondial et permit l'éclosion des mouvements de libération nationale. La suite, nous la connaissons. l'Afrique a été décolonisée de l'Occident. C'est lamentable de mettre au même plan des nations prédatrices la France et la Russie et aussi la Chine. La nouvelle génération congolaise doit bien comprendre que la France a toujours été un Etat brutal et violent, esclavagiste, colonialiste, génocidaire et aujourd'hui néo colonialiste. Elle fait partie des Etats impérialistes de l'Otan qui imposent un ordre mondial de paupérisation de l'Afrique contre lequel les Brics s'opposent. C'est cette dialectique de l'Occident collectif et du Sud global dans cette lutte d'imposition d'un nouvel ordre mondial et multipolaire que monsieur Poaty n'arrive pas à comprendre. D'où ses ineptie sur la gentille France et les méchantes Russie et Chine. In fine, la nouvelle génération doit comprendre que l'Opposition congolaise n'a pas d'idéologie de lutte contre la Françafrique criminelle du Général DE Gaulle et de Jacques Foccart. Toute ces attaques ciblées contre le président Dénis Sassou Nguesso masquent une incapacité de formuler cette vision politique de lutte de classe intégrant à la fois le démantèlement de la zone franc cfa, le contrôle des effets nocifs des multinationales, la destruction radicale de l'Etat ethnique du Congo et de sa base de reproduction : les ethno-partis, don le PCT post Marien Ngouabi de monsieur Dénis Sassou Nguesso. C'est faute d'avoir compris que le PCT n'est qu'un dispositif au main du patronat français pour exploiter le Congo, qu'on entend ces absurdités sur le colonialisme du Nord contre le Sud. Monsieur Poaty ne comprend pas, lui et toute l'opposition, ce qu'est une lutte des classes qu'il confond à une lutte des ethnies. D'où cette floraisons des concepts anthropologiques comme les tékés, les laris, les mbochis etc, en lieu et place des concepts de sociologie dynamique comme la bourgeoisie ethnique, les travailleurs, le prolétariat etc. Jeunes du Congo méfiez-vous de ces pseudo intellectuels qui éructent sur ces idéologies tribales, sectaires et anachroniques. Soyez aguerris dans l'analyse dialectique de l'histoire et construisez une véritable énergie sociale et politique au Congo à l'image des jeunes du Sahel, pour lutter contre l'Etat ethnique et la Françafrique.
Bonjour Cher présentateur, J'ai suivi votre émission avec intérêt. Juste pour comprendre que plusieurs de nos compatriotes ont encore un raisonnement très simpliste sur l'évolution du monde et de l'Afrique en particulier. Ils végétent dans des considérations rétrogrades et sans lendemain. Aucune alternative crédible ne ressort oar rapport aux maux qui minent le Congo et il ne fait pas l'effort de dépassement de soi pour éviter des raccourcis regrettables. Il se contredit de façon notoire en ne relevant pas le rôle de la Francafrique qui est le principal maître des horloges de tout ce qui se passe et le soutien du pouvoir en place. Dommage !
Quelle tristesse c'est comme çà que vous allez diriger le Congo nous sommes inséparables que nous soyons du Nord ou du sud de l'est ou de l'ouest nous sommes tous des congolais et sommes un et indivisible évitons ce comportement de haine de tribalisme
C'est vraiment triste de voir des intellectuels enfermés dans la prison du tribalisme ! Aba le tribalisme, non au tribalisme sous toutes ses formes, d'où qu'elle vienne ! Les concepts comme le Nord et le sud sont des mots dangereux pour la cohésion nationale ! Nos devanciers ce sont trompés sur ces concepts nord et sud et nous ont induit en erreur. Nous nouvelle génération disons non au tribalisme, non au concept comme nordiste,et sudiste. Un pays est configuré, du nord, du sud, Est, ouest et Centre, mais aussi des d'une diversité d'ethnies c'est à dire de cultures. c'est une richesse et non une une malédiction Personne n'a décidé de naître dans une ethnie au détriment d'une autre au point de mériter une injustice quelconque !
Sincèrement Je ne peu pas comprendre comment des gens qui se disent intellectuels peuvent reagir ainsi. Donc jusqu'à présent vous navez pas encore tire les mauvaises lecons du tribalisme. A cause du tribalisme, ce pays a ete divisé et voila la machine du pouvoir en place a profiter de ce desaroi pour installer la dictature. Au lieu de cultiver des valeurs communes a tout congolais afin de préparer un lendemain meilleur vous prennez médiocrement du plaisir a parler de votre petit clan de soulard et paresseux villis. Vraiment triste
C'est une information fausse. Les 30 % de partage c'est décision au niveau de l'OMC concernant les contrats de partage pour l'exploitation des ressources naturelles . Cette décision ne relevait nullement du Professeur Lissouba
Ok, Monsieur RPB, Monsieur Moungounga Nkombo Nguila a oeuvré pour que la redevance du Congo passe de 17% à 34%. C'est bien. Mais, il n'a jamais travaillé pour la nation congolaise puisque, de refugié politique malheureux, il est devenu milliardaire en moins de 2 ans!!!! Parlez-nous de Monsieur Alphonse Soucklaty Poaty, pas de MNN, s'il vous plait!!
M. Le journaliste, votre façon de faire votre travail est révolue. D'abord vous cachez toujours votre visage; ensuite, vous devriez poser la question de savoir pourquoi le regime de sassou n'a pas décrété un deuil national pour cet ancien premier ministre. Et enfin, vous, en tant que congolais vivant en france, quelle politique aviez-vous conçue pour que les dépouilles des anciens dirigeants disparus hors du pays, soient retournées sur la terre de leurs anciens, pour être dignement enterré?????
M. Robert, évites stp les propos tribalistes inutiles. Comme Sassou est au pouvoir, qui t'a dit que tous les nordistes en profitent de ce pouvoir ?? Est ce que quand lissouba était président, c'était tout le sud qui bénéficiait de ça ?? Arrêtez un peu ce tribalisme, car on voit bien clairement dans tes propos, de qui tu es.
Est ce que ce monsieur peut nous citer les pays que les Chinois et les Russes ont colonisé en Afrique.Vous vous ridiculisé en tenant des propos pareils.
Aucun pays n'a été colonisé par la France car ces pays africains subsahariens n'existaient pas avant les indépendances. C'est la France qui a créé ces États d'Afrique francophone
Felicitations ! À mr Robert Poaty Pangou - Concernant le Royaume téké - du nord au sud et de l'ouest à l'est - tous les groupes tékés parlent la langue téké parfois avec des déclinaisons différentes - seulement tous se comprennent et échangent bien en langue téké - mais le téké ne comprend pas du tout la langue mbochi - merci wkfkx%=
C'est un calvaire que de suivre les arguties de monsieur Robert Poaty dans ce débat politique. Que de contre vérités historiques et une méconnaissance totale des lois de l'histoire. L' une d'elles est de comprendre qu'on ne colonise pas pour décoloniser et si aujourd'hui monsieur Poaty peut se vanter d'être un citoyen d' un Etat souverain, c'est bien parce que en amont, de gigantesques forces historiques, notamment celles engendrées par la Révolution bolchévique en Union soviétique ont amorcé la déconstruction du colonialisme mondial et permit l'éclosion des mouvements de libération nationale. La suite, nous la connaissons. l'Afrique a été décolonisée de l'Occident. C'est lamentable de mettre au même plan des nations prédatrices la France et la Russie et aussi la Chine. La nouvelle génération congolaise doit bien comprendre que la France a toujours été un Etat brutal et violent, esclavagiste, colonialiste, génocidaire et aujourd'hui néo colonialiste. Elle fait partie des Etats impérialistes de l'Otan qui imposent un ordre mondial de paupérisation de l'Afrique contre lequel les Brics s'opposent. C'est cette dialectique de l'Occident collectif et du Sud global dans cette lutte d'imposition d'un nouvel ordre mondial et multipolaire que monsieur Poaty n'arrive pas à comprendre. D'où ses ineptie sur la gentille France et les méchantes Russie et Chine.
In fine, la nouvelle génération doit comprendre que l'Opposition congolaise n'a pas d'idéologie de lutte contre la Françafrique criminelle du Général DE Gaulle et de Jacques Foccart. Toute ces attaques ciblées contre le président Dénis Sassou Nguesso masquent une incapacité de formuler cette vision politique de lutte de classe intégrant à la fois le démantèlement de la zone franc cfa, le contrôle des effets nocifs des multinationales, la destruction radicale de l'Etat ethnique du Congo et de sa base de reproduction : les ethno-partis, don le PCT post Marien Ngouabi de monsieur Dénis Sassou Nguesso. C'est faute d'avoir compris que le PCT n'est qu'un dispositif au main du patronat français pour exploiter le Congo, qu'on entend ces absurdités sur le colonialisme du Nord contre le Sud. Monsieur Poaty ne comprend pas, lui et toute l'opposition, ce qu'est une lutte des classes qu'il confond à une lutte des ethnies. D'où cette floraisons des concepts anthropologiques comme les tékés, les laris, les mbochis etc, en lieu et place des concepts de sociologie dynamique comme la bourgeoisie ethnique, les travailleurs, le prolétariat etc.
Jeunes du Congo méfiez-vous de ces pseudo intellectuels qui éructent sur ces idéologies tribales, sectaires et anachroniques. Soyez aguerris dans l'analyse dialectique de l'histoire et construisez une véritable énergie sociale et politique au Congo à l'image des jeunes du Sahel, pour lutter contre l'Etat ethnique et la Françafrique.
Bonjour Cher présentateur,
J'ai suivi votre émission avec intérêt. Juste pour comprendre que plusieurs de nos compatriotes ont encore un raisonnement très simpliste sur l'évolution du monde et de l'Afrique en particulier. Ils végétent dans des considérations rétrogrades et sans lendemain.
Aucune alternative crédible ne ressort oar rapport aux maux qui minent le Congo et il ne fait pas l'effort de dépassement de soi pour éviter des raccourcis regrettables. Il se contredit de façon notoire en ne relevant pas le rôle de la Francafrique qui est le principal maître des horloges de tout ce qui se passe et le soutien du pouvoir en place. Dommage !
Quelle tristesse c'est comme çà que vous allez diriger le Congo nous sommes inséparables que nous soyons du Nord ou du sud de l'est ou de l'ouest nous sommes tous des congolais et sommes un et indivisible évitons ce comportement de haine de tribalisme
Le peuple teke du Nord au Sud c'est le peuple
C'est vraiment triste de voir des intellectuels enfermés dans la prison du tribalisme !
Aba le tribalisme, non au tribalisme sous toutes ses formes, d'où qu'elle vienne !
Les concepts comme le Nord et le sud sont des mots dangereux pour la cohésion nationale !
Nos devanciers ce sont trompés sur ces concepts nord et sud et nous ont induit en erreur.
Nous nouvelle génération disons non au tribalisme, non au concept comme nordiste,et sudiste.
Un pays est configuré, du nord, du sud, Est, ouest et Centre, mais aussi des d'une diversité d'ethnies c'est à dire de cultures. c'est une richesse et non une une malédiction
Personne n'a décidé de naître dans une ethnie au détriment d'une autre au point de mériter une injustice quelconque !
Désolé Mr vous êtes un véritable tribal😢😮😮
Sincèrement Je ne peu pas comprendre comment des gens qui se disent intellectuels peuvent reagir ainsi.
Donc jusqu'à présent vous navez pas encore tire les mauvaises lecons du tribalisme. A cause du tribalisme, ce pays a ete divisé et voila la machine du pouvoir en place a profiter de ce desaroi pour installer la dictature.
Au lieu de cultiver des valeurs communes a tout congolais afin de préparer un lendemain meilleur vous prennez médiocrement du plaisir a parler de votre petit clan de soulard et paresseux villis.
Vraiment triste
Je d'accord avec la position de Mr poaty a certain moment,il ne faut pas rester naïf
Là il ya un problème n'importe quoi arrêter de nous divertir décidément sa ne s'arrange pas
C'est une information fausse. Les 30 % de partage c'est décision au niveau de l'OMC concernant les contrats de partage pour l'exploitation des ressources naturelles . Cette décision ne relevait nullement du Professeur Lissouba
Ok, Monsieur RPB, Monsieur Moungounga Nkombo Nguila a oeuvré pour que la redevance du Congo passe de 17% à 34%. C'est bien. Mais, il n'a jamais travaillé pour la nation congolaise puisque, de refugié politique malheureux, il est devenu milliardaire en moins de 2 ans!!!! Parlez-nous de Monsieur Alphonse Soucklaty Poaty, pas de MNN, s'il vous plait!!
Faux. Les 30 % c'est la décision au niveau de l'OMC pour tous les contrats de partage lors de l'exploitation des ressources naturelles
M. Le journaliste, votre façon de faire votre travail est révolue. D'abord vous cachez toujours votre visage; ensuite, vous devriez poser la question de savoir pourquoi le regime de sassou n'a pas décrété un deuil national pour cet ancien premier ministre. Et enfin, vous, en tant que congolais vivant en france, quelle politique aviez-vous conçue pour que les dépouilles des anciens dirigeants disparus hors du pays, soient retournées sur la terre de leurs anciens, pour être dignement enterré?????
C'est vraiment ridicule de parler au nom des sudiste.
M. Robert, évites stp les propos tribalistes inutiles. Comme Sassou est au pouvoir, qui t'a dit que tous les nordistes en profitent de ce pouvoir ?? Est ce que quand lissouba était président, c'était tout le sud qui bénéficiait de ça ?? Arrêtez un peu ce tribalisme, car on voit bien clairement dans tes propos, de qui tu es.
Est ce que ce monsieur peut nous citer les pays que les Chinois et les Russes ont colonisé en Afrique.Vous vous ridiculisé en tenant des propos pareils.
Aucun pays n'a été colonisé par la France car ces pays africains subsahariens n'existaient pas avant les indépendances. C'est la France qui a créé ces États d'Afrique francophone
le professeur pascal lissouba était téké