Raah merci d'avoir abordé le sujet ! Je me reconnais dans ton parcours, devenue végétarienne, j'en suis venue à m'intéresser au veganisme et à me poser ces questions (d'où ma proposition de sujet, tu l'auras compris 😅) Et merci beaucoup pour ta réponse à ce sujet ! Je pense que tu as réussi à mettre les mots sur ce que je ressens. En fait, j'ai toujours du mal à argumenter le fait que je monte à cheval, car comme tu l'as dit, les arguments que les vegans avancent (ils ne sont pas faits pour être monté, ce n'est pas naturel) sont justes, et je ne peux pas les "contrer", puisqu'ils ont raison (et que je suis d'accord avec ça). J'ai beaucoup aimé le moment où tu as abordé le fait qu'en arrêtant complètement, on n'aiderait pas (ou peu) à améliorer le monde de l'équitation. Je pense que c'est vraiment quelque chose qui a résonné en moi, alors encore merci pour ta réflexion ! (et promis, la prochaine fois je te suggère un sujet moins délicat 😅😉)
C'est ouf comme je partage ta vision :o Végétarienne comme toi souvent jugée par les autres, c'est exactement les questions que je me suis posé et les conclusions auxquelles je commençais à aboutir. J'aime vraiment beaucoup ton explication, un point de vue sans jugement c'est top 👌👌
Sujet passionnant s'il en est ! Pour ma part j'aime bien la notion de partenariat de Parelli, faire des choses pour son cheval et/ou avec son cheval et pas à son cheval, ça met bien en évidence le fait que le cheval et l'humain peuvent et doivent bénéficier de la relation
Ameeeeen !! \o/ Le seul point où je suis pas trop d'accord, c'est quand tu dis qu'equitation et antispécisme sont incompatibles. C'est sûr, si tu pars sur une équitation "classico-classique" de type j'ordonne = le cheval obéit.... Oui, en effet. Mais dans le cas de cavaliers qui vont au maximum à l'écoute de leurs équidés, qui abordent le travail comme un jeu, où les propositions viennent des deux côtés... C'est plus un rapport de hiérarchie entre deux individus, à mon sens, comme un cheval dominant va "guider" le dominé dans le troupeau. Certes, l'humain n'aura jamais une place de cheval dans un troupeau de cheval, mais dans le duo, il y a le leader et le suiveur, et pourquoi l'humain ? Tout simplement car, comme tu l'as souligné, on vit dans une société humaine, où tout dépend des humains, la question ne se pose donc pas, c'est à l'humain de guider son compagnon à travers les systèmes que son espèce a mis en place, c'est pour ça qu'on clôture nos prés, qu'on décide quoi faire en extérieur, etc... Mais si, dans une situation hypothétique hautement improbable, on se retrouvait avec son cheval dans les plaines désertes, et qu'on devait survivre comme ça, à mon avis le plus sûr serait de laisser le cheval gérer, dans son monde, il connaît les lois mieux que nous.... Ta comparaison avec la parentalité est très juste, le parent comme le cavalier se doit de guider l'autre dans cette société, mais à mon sens ça ne fait pas l'un supérieur à l'autre... En tout cas ça ne devrait pas ;) Rah lala, le débat de l'équitation dans le veganisme.... Je me suis tellement pris le chou avec des vegans "extrémistes" qui m'affirmaient que je dominais mon âne, qu'il était horriblement soumis et malheureux parce que je lui demande des jambettes (jambettes qu'il me propose tout seul, car oui aussi fou que ça puisse paraître, mon âne... AIME jouer avec moi, en galopant dans le pré, en faisant des tours de cirque.... Incroyable hein, je le maltraite même pas !) du coup j'ai un peu banni le mot de mon vocabulaire en y préférant le terme cruelty-free, à mon sens bien plus adapté à la réflexion du bien-être animal, et pas simplement mettre un mur entre l'humain et tous les autres en refusant d'avoir à faire au moindre petit chat... Et tout de suite je trouve que tout prend sa place, monter à cheval SI le plaisir est mutuel, utiliser du cuir SI il est d'occasion pour lui éviter de finir à la benne à ordures (parce que oui, il est un peu trop tard pour la petite vachette qui a donné son cuir 15 ans plus tôt pour faire une selle, alors autant la "rentabiliser" au maximum plutôt que de la brûler sur le champ en hurlant HERETIIIIIIIQUE), manger du miel SI l'apiculteur est respectueux de ses ruches et ne prend qu'une petite partie en échange de leur offrir un abri... Bref, une priorité non plus sur l'oubli de toute forme animale, mais une cohabitation la plus pacifique possible et sans cruauté, là ça me parle plus, et l'équitation peut carrément en faire partie !
Bravo pour cette vidéo, j'aime beaucoup ta façon de t'exprimer ! Un thème très important qui me travaille depuis plusieurs années maintenant. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un cavalier ne peut pas être anti-spéciste. Je suis anti-spéciste et je monte à cheval. Je me pose mile questions sur ma place envers mes poneys. Je monte à cheval pourtant à aucun moment je me suis sentie légitime et ai mis le cheval en dessous de l'humain, au contraire. Tu as toi même pris l'exemple de l'enfant et de ses parents alors qu'ils appartiennent à la même espèce. Dans certaines circonstances mon cheval doit m'obéir parce que je suis son leader et que je sais - dans le monde de l'Homme - ce qui est le mieux pour lui. Lui, il n'a juste pas la même conscience que moi. Il n'est pas plus con, pas moins débrouillard, il est juste né dans un monde où on l'opprime et où il n'y a pas sa place en tant qu'individu.
Je suis d'accord avec toi, mais d'une certaine façon, c'est quand le fait même de son espèce qui, à mon sens, peut le rendre "moins capable" que moi de prendre une décision. Mais après tout, je pense que ce que tu expliques est complètement considérable dans ce sens. Je n'ai même pas vraiment tranché pour ma part, donc tu vois... Merci !
Bonjour, je suis tombé sur cette vidéo et je ne vois aucun argument contre l'équitation dans les commentaires donc j'apporte quelques points qui me semble intéressant et n'ayant pas été traité ni dans la vidéo ni dans les commentaires. Avant-propos : Je n'ai pas spécialement d'animosité contre l'équitation, personnellement je pense que l'élevage pour l'alimentation est le principal problème pour le moment. Je suis content de voir une personne qui pousse du bon côté (en allant vers le végétarisme). L'exploitation animale pour le pur divertissement est en effet un concept pas vraiment végane. Je suis tout à fait d'accord avec le propos que personne ne peut être irréprochable. Mais la phrase "bien alignée avec ma conscience" (4:05) donne l'impression que tu ne veux pas approfondir ta réflexion (ce qui pourrait entrer en conflit avec ton activité d'équitation). Je pense que ta réflexion est certainement allée plus loin mais que transmettre ses idées peut être difficile de façon succincte et précise. Néanmoins cette phrase renvoi à un stéréotype du type : "moi je suis dans le bien, je ne me pose pas plus de question". Encore une fois je pense (j'espère) que ce n'ai pas le cas, mais ayant une autre sensibilité je ne pense pas être le seul à percevoir ce sentiment. Je serrais curieux de savoir comment les chevaux se reproduisent dans le domaine de l'équitation, la vidéo parle beaucoup du bien être animal dans le sens ou l'animal est bien traité dans le cadre de l'équitation mais il me semble que si on regarde comment cette activité peut exister on se heurtera à des problématique connue liés à l'élevage (viole ou insémination artificielle forcée par exemple). Il y a d'autres problèmes liés à la domestication et la dépendance d'espèce entière à l'homme mais je pense que cela n'entre plus dans le véganisme à proprement parler. J'espère ne pas démoraliser avec mes propos mais au contraire offrir une vision supplémentaire sur la raison que certains peuvent avoir pour refuser (ici) l'équitation. Je serais curieux de savoir si les personnes se sentant proche des idées végan et acceptant l'équitation pense que les zoo sont aussi acceptable (comprenez acceptable dans le sens : en accord avec la protection des animaux envers leur exploitation)? Enfin j'aurais aimé connaître ton point de vue sur le végétalisme car après avoir parlé du végétarisme tu passes directement au véganisme. Il semble que l'exploitation animale et/ou l'anti-spécisme ne soit pas la motivation de ton végétarisme, sinon le végétalisme semblerait l'étape suivant et non le véganisme directement (qui engendre un plus grand changement). Le cheminement de ton choix serait très intéressant pour la suite du propos quant au désaccord de l'équitation et du véganisme.
Bonjour ^^ je passe juste en coup de vent pour soulever quelque chose qui m'a fait tiquer dans votre commentaire " l'exploitation pour pur divertissement". Voilà ce qu'est la fausse équitation ^^. Voilà pourquoi à mon sens, elle parle de la vraie équitation tout du long de la vidéo ! Étant cavalière de dressage, le but classique de cette discipline est uniquement de développer et maintenir au top les capacités physiques et mental d'un cheval. Cela implique de respecter sa physionomie et psychologie et de se transformer en coach sportif et en psychologue pour lui ! À la base le dressage c'est pas pour faire joli 5 mins sur un terrain de concours ^^. Je me permets de vous laisser avec la définition officiel de l'Unesco concernant l'équitation de tradition francaise (puisque celle ci est inscrite sur la liste des patrimoines immatériels de l'humanité) : L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. La connaissance de l’animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d’esprit alliant compétence et respect du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Bien que l’équitation de tradition française soit exercée dans toute la France et ailleurs, la communauté la plus connue est le Cadre Noir de Saumur, basé à l’École nationale d’équitation. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans le respect mutuel et visant à obtenir « la légèreté »." Bien Cordialement!
Tu est une telle source d'inspiration pour moi 👌 ton travail à tellement tout changer avec mon cheval. Notre quotidien n'est plus le même depuis quelque mois grâce à TTR :) MERCI
Merci. MER-CI ! Pourquoi n'ai je pas découvert votre chaîne plus tôt ! Je vous ai entendu retranscrire mon ressenti durant 15 mins. Je n'ai cessé de hochet la tête tout du long ! Vive la belle et vraie équitation ! +1 abo
Le nombre de fois où quand je dis que je suis végétarienne (à tendance végétalienne aussi) et qu'on me répond "ah mais ça va, tu manges du poisson" 🤦♀ Je me suis aussi pas mal posé de question à ce sujet et au final je suis à l'aise avec ce que je veux, ce que je pense et MA pratique de l'équitation et du travail avec le cheval. Est-ce que toutes les équitations se valent ? Non, moi aussi j'ai été choquée à Lyon mais comme sur chaque événement équestre. Sans oublier que le marketing est bien là pour nous vendre des trucs inutiles qui démontrent (pour moi) une méconnaissance du cheval (cf : les fameuses bandes de respect... 🤢).
Très très bonne vidéo. C'est rare que je regarde des vidéos aussi longues. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, après avec toutes les horreurs que l'on peut voir dans le monde équestre, c'est compréhensible que certains soient contre l'équitation. C'est juste dommage de rester bloquer sur ce négatif. En tout cas tu es vraiment quelqu'un de bien qui pense au respect du cheval, je viens de découvrir ta chaîne et je m'abonne de suite. 😉
Merci d'avoir tout regardé ! Je sais que c'est long, j'ai eu énormément de mal à condenser haha :) Merci Justine, ça me motive à fond et je trouve ça top de voir que plein de personnes sont finalement du même avis...
j'ai trouvé la vidéo intéressante. J'ai été cavalière pendant 4 ans et je suis aujourd'hui ""vegane""". Tu y apporte des éléments très intéressant, mais pour moi il manque certaines pistes de réflexion, même si tu les évoque rapidement; notamment sur tout ce qui entour l'équitation ,et pas seulement le travail avec le cheval. Par exemple, la question de la reproduction, des accessoires, du harnachement, des conditions de vie quotidienne, du débourrage, de la nourriture, et surtout, (ce que je connais le mieux) le cadre particulier des cours d'équitation. J'adorais passer du temps avec les chevaux, les brosser, jouer avec eux, à terre.J'aurais aimé passer plus de temps avec le cheval à terre pour le connaitre, le soigner, prendre soin de lui etc. Mais j'étais toujours très angoissée de monter car je ne savais jamais si j'avais bien mis le filet, la selle, si mon cheval se sentait à l'aise, etc. j'aurais voulu passer du temps a apprendre à connaitre mon cheval en profondeur. Meme si les professeures vérifiaient qu'on ai bien fait avant qu'on commence le cours, elles ne prenaient que très rarement le temps de nous expliquer, de nous faire partager leur connaissance. C'était très superficiel, et c'est vraiment malheureux car j'ai l'impression de savoir très peu de choses sur les chevaux alors que je les ai fréquentés tout de même un certain temps quotidiennement. Pour moi, au de là de la question de l'exploitation animale dans l'équitation , TOUT EST REVOIR dans les poney club et dans le cadre des cours. Il faudrait au moins que la pratique du l'équitation se double d'un vrai apprentissage du respect de l'animal. Dans mon expérience, c'était comme si la connaissance du cheval était inaccessible au débutant ; on nous répondait si on posait une question évidemment, on nous disait le nécessaire dans le meilleur des cas, mais pour moi c'était vraiment frustrant car ce qui était mis en avant c'était vraiment le moment du cours, faire galop sur dada quoi. Il y avait, pour moi , un désintérêt pour le partage des connaissances et le contact pur avec l'animal, comme si les débutants ne le méritaient ou ne le pouvaient pas, alors qu'on leur permettait de monter les chevaux (et accessoirement de leur arracher la bouche, de ne pas les brosser avant et après, etc etc). J'aurais aimé connaitre les chevaux d'une manière différente, et simplement les côtoyer à terre pour apprendre à les connaitre et à communiquer avec eux chaque semaine aurait été pour moi merveilleux et surement plus respectueux et équilibré. Donc je pense vraiment qu'il faudrait vraiment réformer complètement l'enseignement de l'équitation, et changer certaines pratiques et certaines évidences du milieu. (ne parlons même pas du milieu des concours ou des courses ......… qui ne devraient pas exister) N'oublions pas que les poney club et centre équestre ont aussi un impératif de rentabilité qui n'aide pas du tout au bien être des animaux non humains comme aux animaux humains. Je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas très intéressant (même si on doit en passer par là dans notre réflexion sur l'animal) de condamner l'équitation entièrement et de manière univoque. Cependant ça reste de l'exploitation en vue d'un loisir. Mais je ne pense pas que tout lien avec le cheval soit impossible, même, peut-être, dans le cadre de l'équitation (mais je ne m'y connais pas assez!). Il faudrait une forme économique différente, des professeurs formés différemment, une considération de l'animale for différente dans l'ensemble de la société et dans l'espace politique. C'est très beau de ta part de mettre en valeur les initiatives alternatives qui te semblent éthiques mais je crois qu'il est quand même indispensable de dénoncer avec force les pratiques qu'on considère comme nuisant à l"animal ou à l'homme dans le cadre de l'équitation.
"poisson poulet lardon" C est la chaîne animale hein ! Ahahha j adore le nombre de fois ça.... Je regarde la suite de la vidéo, mais déjà bravo pour le sujet un peu bcp périlleux.....!
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Ça m'a fait sourire lorsque tu as parlé de Michel Robert car j'allais justement écrire un commentaire lorsque tu parlais de la détente lors des jumpings 5 étoiles pour dire que Michel Robert était l'un des cavaliers les plus respectueux que je connaisse. Je suis en train de devenir végétarienne mais en faisant très attention à mes apports car je suis toujours en croissance: je me vois mal devenir végétalienne du moins pas tout de suite (pour des raisons multiples notamment l'équitation; Pour moi se définir comme vegan mais en montant à cheval c'est hypocrite envers nous même. Et puis au delà de ça il y a tellement plus notamment au niveau de l'impact écologique de toutes nos actions... mais je m'égare la Pour ce qui est de l’équitation je me suis aussi posée beaucoup de questions: Ai-je le droit de monter mon cheval ? Comment le respecter dans son intégrité ? Comment limiter justement les contraintes et parvenir à une collaboration, une relation à double sens ? Tant de questions passionnantes.... Je pourrai parler pendant des heures... Mais il me manque un interlocuteur ;) J'ai tellement d'envies de formation pour justement comme le dit si bien Andy Booth : devenir la femme de cheval dont mon cheval a besoin... Alors j'essaie je teste je me trompe je me remets en question et je recommence... Apres avoir culpabiliser de faire des erreurs je me rends maintenant compte que c'est le seul moyen d’apprendre de progresser...et de ne plus les faire! En tout cas je suis ton blog et ta chaîne avec attention car tu corresponds totalement à ma vision des choses. hâte d’être a la prochaine vidéo, et en espérant que les "mondes" de l'équitation cessent progressivement de se cracher dessus !
Ethologia Je suis végane et je monte à cheval, comme elle l’explique ds la vidéo je suis pas anti-spéciste mais ça ne m’empêche pas d’être végane. Je ne pense pas que ce soit égoïste puisque toi même tu en as compris le sens et tu continues à manger des oeufs et du lait juste pour ne pas être soit disant égoïste...? Là je trouve plutôt que c’est de l’hypocrisie. Ce que je veux te dire c’est que ce n’est pas parce que l’étiquette dit ça qu’il faut la suivre absolument. J’ai été végétarienne pdt 3 ans et demi, ce qui ne m’a pas empêché de boycotter déjà les zoos, cirques, corridas, fourrure, cuir, laine...etc
En fait je pense que quand tu dis que tu prends la décision pour ton cheval ( l'exemple de la balade ) car tu es plus apte à raisonner, je vais reprendre ta notion de " fait par et pour les hommes ". Tu prends les décisions pour ton cheval car les aménagements comme les routes ou le fait de rencontrer des cavaliers à cheval etc sont des inventions humaines. Le cheval n'est donc pas capable de comprendre nos codes. Non pas qu'il est idiot, comme certains pourraient le comprendre dans tes propos ( je ne dis pas que c'est ce que tu as dis, mais que c'est le sentiment qui en ressort, mais je sais que tu n'y crois pas ) mais qu'il n'est pas dans sa nature de vivre dans une urbanisation ou dans un milieu avec des codes sociaux ( dont la notion de respect, qui déborde parfois sur de l'anthropomorphisme ) qu'il ne comprend pas. C'était pas trop clair je crois mais bon hh
votre vidéo date de 2018, les choses ont changé dans l'équitation depuis... j'étais plutôt du côté des végan, mais finalement je suis plutôt végétarienne, je monte aussi à cheval, je me suis faite attaquée à cause de çà... je trouve qu'ils sont extrêmistes dans ce domaine, et ils vont aller droit dans le mur....
Le seul truc dans l’équitation c’est les mauvais cavalier éleveur etc les méchants envers les chevaux .. sinon d’autres cavaliers sont si aimants avec eux que les chevaux sont bien entretenues et sont bien content 😀
Moi j’ai un cheval, je suis vegan & je ne monte pas mon cheval. Je ne trouve pas ça « correct » de monter son cheval, mais je pense que tu peux être vegan et monter. Ce que je n’aime pas de l’équitation c’est que l’on contraint un animal à nos désirs purement égoïste. Ce n’est pas nécessaire de monter son cheval, et de le contrôler contre son gré. Je ne dis pas qu’aucun cheval n’aime être monter; j’peux pas savoir je suis pas dans leur tête. Mais à la base, il n’aime pas ça. C’est pourquoi nous devons utiliser les mors et tout le kit pour l’obliger à nous écouter. Mais je pense qu’avec le temps, ils peuvent finir par aimer ça. Pour moi, obliger notre cheval à nous écouter pour sa sécurité, je trouve ça très bien. Quand ce n’est pas de l’égoïsme, que tu fais quelque chose POUR le cheval et non pour toi (comme l’est l’équitation) il n’y a aucun problème. Donc non, je ne suis pas pour l’équitation, mais comme tu dis, il y a des méthodes beaucoup mieux que d’autres et on devrait encourager ces personnes et mieux informer la population. Je suis quelqu’un qui confronte beaucoup les gens sur la maltraitance animale mais à moins que quelqu’un fasse délibérément du mal à son cheval, je ne vais jamais confronter quelqu’un qui monte son cheval, parce que comme je dis, avec le temps ils peuvent aimer ça et tout les raisons que j’ai nommé plus haut ☺️
Gina Bean la différence est énorme et ton argument n’est pas vraiment valable pour moi. Je devrais libérer mon cheval dans la nature, seule, et la laisser se débrouiller elle même, donc mourir après quelques jours du coup? Non elle n’a pas choisi son enclos, comme je n’ai pas choisi la maison dans laquel j’ai grandi. On doit prendre certaines décisions pour leur bien-être, ce n’est pas égoïste et ce n’est pas de l’exploitation non plus. Si admettons un cheval sauvage avait été enlever de son habitat là je ne serais pas d’accord non plus, mais c’est rarement le cas aujourd’hui. La différence pour moi c’est que tout ce que je fais, je le fais en premier pour elle et son bien-être. Monter un cheval ce n’est pas faire ça, loin de là! ☺️
@@leonieroyer6797 Je ne suis pas cavalière, mais je pense qu'à partir du moment ou on possède un animal, on accepte déjà d'avoir un certain ascendent sur lui. Même si c'est pour le fun, sans le monter, il y a toujours une forme de profit personnel qu'on retire de l'entretien de cet individu et donc c'est une certaine forme d'exploitation qui va toujours contraindre l'animal. Laisser les animaux se débrouiller dans la nature, c'est ce que proposent de faire des antispecistes vegans aux animaux de ferme pour ne pas avoir a assumer le fait de devoir les tuer eux-même afin de mettre fin a leur exploitation. Ce que je veux dire c'est que le cheval, tout comme les animaux "de rente" n'existe plus que parce qu'on l'exploite. Ils sont domestiques. Cesser complètement de les exploiter c'est simplement ne pas les faire naître. Pas sure que ca soit réellement dans leur intérêt. Donc pour moi, il faut accepter une certaine dose d'exploitation animale et de contrainte. Et c'est ensuite a chacun(e) de mettre le curseur d'après son propre jugement de l'intérêt de l'animal.
Oui mais dans ce cas là, ça veut dire qu'avoir un chien c'est être anti speciste vu que le chien doit t'écouter. Donc il ne faudrait pas avoir d'animaux
Moi ce qui me gêne c’est de monter en mort et que mon club les chevaux sont dans les box plutôt petit et non pas accès aux paddocks il sorte pas tout les jours du boxe quand il sont monter 3 ou 4 heure par jour après on était quand même ils sont en vacances dans une pré pendant six semaines en Normandie et ils ont une retraite sure pas à l’abattoir mais avec des anciens cavaliers Compette du club voir des mono Voilà sinon tu fais de super vidéo je m’abonne je te connaissais pas avant bisous😘👏
Le fait de monter en mors c'est pas quelque chose de mal le mors est un outils tout comme le licol etho, que le hackamors, que le sidepull qui peut causer des douleur et des blessure si il est mal utiliser Deplus certains chevaux ont besoin du mors pourquoi ? Parce que sans ils sont perdu ils ne comprennent pas les demande parce que le sans mors ca s'apprend c'est pas inné pour les chevaux et c'est pas parce que c'est la mode en ce moment de monter sans mors que c'est mieux. Parfois ca peux meme etre plus nefaste pour le cheval Aussi il y a des chevaux qui n'accepte pas le mors donc ils ont une enasure. C'est comme ca a chaque cheval ce qui lui conviens certains chevaux prefereront un mors d'autre un sidepull ca depend de ce qui leur convien de ce qu'il comprennent de ce qu'ils connaissent
Je rejoins totalement ton point de vue par contre je ne comprends pas pourquoi tu montes à cheval et tu ne peux pas devenir végane ? Je le suis et comme tu dis je ne suis pas anti-spéciste mais végane et si on peut l’être ! Ne pas devenir végane juste parce que tu montes à cheval est une excuse un peu trop facile je trouve mais sinon j’adhère à tes propos.
Pourquoi ne pas faire des exercices à son cheval sans le monter? Je trouve que c'est un peu tiré par les "chevaux "🤣 de dire qu'on leurs fait du bien en les montant. Et parler de " goupuscules" pour nommer les gens qui ne sont pas d'accord avec vous me paraît abusé.
/!\commentaire subjectif et bienveillant qui a pour unique visée d’apporter modestement ma vision du sujet/!\ Je ne suis ni vegan ni végétarienne pour des sujets qui n’ont rien à voir avec l’équitation. Cependant, oui je défends la cause animal et non ce n’est pas incompatible. Je fais d’autres actions comme du bénévolat ou de la rééducation d’animaux maltraités. Et la viande que je mange, je sais d’où elle vient et comment les animaux sont élevés et abattus car elle est produite par des connaissances proches. Je refuse de manger de la viande « industrielle » qui favorise la maltraitance animale. Je ne fais pas de spécisme puisque j’accepte de manger tous les animaux. Je considère aussi les animaux comme mes potes. Et c’est pourquoi j’imite leur mode de vie. Ma chienne mange de la viande de sanglier et pourtant elle est très amie avec le sanglier de compagnie du voisin. Je mange de la viande et je suis très amie avec ma chienne (que j’ai récupérée dans un grave état à la SPA). Je me dis que si j’arrête de monter à cheval ou de manger de la viande ce sera un échec puisque cela signifierait qu’il serait impossible pour l’Homme de vivre en harmonie avec les animaux, le cheval et la nature (donc la consommation de viande. On ne peut pas le nier, il faut juste observer un lion.). Concernant le cuir, la laine et la matière animale dans les produits du quotidien. Mangeant de la viande, je considère que si cette matière a été récupérée sur un animal destiné à la consommation alimentaire, c’est juste éviter du gâchis de ressources. Par contre tuer Un animal JUSTE pour sa peau/fourrure..etc me révolte. Ça m’agace qu’on pense souvent que manger de la viande est incompatibel avec protéger la cause animale. De plus je n’aime pas particulièrement la viande et si j’en mange ce n’est pas par manque de remise ne question. Je me souviens des nuits blanches passées à me considérer comme un monstre parce que je mangeais de la viande et à réfléchir sérieusement à ma philosophie. Cependant je reste sur ma position et je respecte entièrement celle des autres (et j’aimerais qu’on en fasse autant pour moi). Concernant l’anti-spécisme et le fait d’être cavalier. Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de SouthPaw sous cette vidéo. D’ailleurs je considère qu’il n’y a pas d’espèces plus intelligentes que d’autres mais juste des formes d’intelligences différences. Chaque espèce a ses caractéristiques qui ne sont pas mieux que celles des autres. Sur le haut niveau, la performance et ce que tu as vu au jumping. Mon dieu que je suis d’accord, avec les associations on essaye de dénoncer ça et d’agir à notre échelle (on doit sûrement saouler la ffe avec nos mails 😂) mais que veux tu...ça fait de l’argent alors on ne dit rien, on étouffe l’affaire et on espère que le public applaudisse de façon crédule sans se poser de questions...c’est triste. On est plus ou moins responsable par notre caution de cela. Tant qu’on achètera des places, qu’on regardera les show, qu’on applaudira, qu’on achètera chez des marques...etc ça a peu de chances de s’arrêter. Je suis d’accord pour dire que la performance n’est pas incompatible avec le bien être du cheval, au contraire. Valorisons les modèles ! En tout cas j’apprécie énormément ta façon de ne pas juger autrui, comme tu dis, je suis bien avec ma conscience et je suis ravie que ce soi ton cas. Je ne veux en aucun affirmer que ma vision des choses est à meilleure, c’est juste que comme mon entourage n’est pas très sensible à cela, je n’ai pas souvent l’occasion de partager mon opinion et donc je le fais ici. Tu apportes à mes journées la dose de débat qui me manque au lycée (haha et oui je suis encore jeune ^^’) et dans mon environnement. Tu es très positive, tu as raison de toujours vouloir voir le positif et valoriser les bons complètements.😁 Excellente vidéo, ta chaîne est une pépite d’or sur TH-cam 💜 Edit : désolée pour l’orthographe et le gros pavé qui t’as peut-être fait perdre du temps, il y a tant à dire.
euhhh c'est pas pour contre dire mais j'aime bien le cheval quand je suis dessus et quand il est dans l’assiette 😅 mais les vegans je vous aimes bien aussi
Bah ta gueule alors l’imbécile heureux . Tu viens sous une vidéo de végétarienne pour lui dire que tu aimes manger des chevaux mais faut vraiment être sadique et détraqué. Vraiment écœurant . Que tu puisse devenir plus lumineux vraiment
Raah merci d'avoir abordé le sujet ! Je me reconnais dans ton parcours, devenue végétarienne, j'en suis venue à m'intéresser au veganisme et à me poser ces questions (d'où ma proposition de sujet, tu l'auras compris 😅)
Et merci beaucoup pour ta réponse à ce sujet ! Je pense que tu as réussi à mettre les mots sur ce que je ressens. En fait, j'ai toujours du mal à argumenter le fait que je monte à cheval, car comme tu l'as dit, les arguments que les vegans avancent (ils ne sont pas faits pour être monté, ce n'est pas naturel) sont justes, et je ne peux pas les "contrer", puisqu'ils ont raison (et que je suis d'accord avec ça).
J'ai beaucoup aimé le moment où tu as abordé le fait qu'en arrêtant complètement, on n'aiderait pas (ou peu) à améliorer le monde de l'équitation. Je pense que c'est vraiment quelque chose qui a résonné en moi, alors encore merci pour ta réflexion !
(et promis, la prochaine fois je te suggère un sujet moins délicat 😅😉)
Merci de m'avoir proposé ce sujet, honnêtement ça m'a fait du bien aussi de clarifier tout cela !
C'est ouf comme je partage ta vision :o Végétarienne comme toi souvent jugée par les autres, c'est exactement les questions que je me suis posé et les conclusions auxquelles je commençais à aboutir. J'aime vraiment beaucoup ton explication, un point de vue sans jugement c'est top 👌👌
Sujet passionnant s'il en est ! Pour ma part j'aime bien la notion de partenariat de Parelli, faire des choses pour son cheval et/ou avec son cheval et pas à son cheval, ça met bien en évidence le fait que le cheval et l'humain peuvent et doivent bénéficier de la relation
Ameeeeen !! \o/
Le seul point où je suis pas trop d'accord, c'est quand tu dis qu'equitation et antispécisme sont incompatibles. C'est sûr, si tu pars sur une équitation "classico-classique" de type j'ordonne = le cheval obéit.... Oui, en effet. Mais dans le cas de cavaliers qui vont au maximum à l'écoute de leurs équidés, qui abordent le travail comme un jeu, où les propositions viennent des deux côtés... C'est plus un rapport de hiérarchie entre deux individus, à mon sens, comme un cheval dominant va "guider" le dominé dans le troupeau. Certes, l'humain n'aura jamais une place de cheval dans un troupeau de cheval, mais dans le duo, il y a le leader et le suiveur, et pourquoi l'humain ? Tout simplement car, comme tu l'as souligné, on vit dans une société humaine, où tout dépend des humains, la question ne se pose donc pas, c'est à l'humain de guider son compagnon à travers les systèmes que son espèce a mis en place, c'est pour ça qu'on clôture nos prés, qu'on décide quoi faire en extérieur, etc... Mais si, dans une situation hypothétique hautement improbable, on se retrouvait avec son cheval dans les plaines désertes, et qu'on devait survivre comme ça, à mon avis le plus sûr serait de laisser le cheval gérer, dans son monde, il connaît les lois mieux que nous....
Ta comparaison avec la parentalité est très juste, le parent comme le cavalier se doit de guider l'autre dans cette société, mais à mon sens ça ne fait pas l'un supérieur à l'autre... En tout cas ça ne devrait pas ;)
Rah lala, le débat de l'équitation dans le veganisme.... Je me suis tellement pris le chou avec des vegans "extrémistes" qui m'affirmaient que je dominais mon âne, qu'il était horriblement soumis et malheureux parce que je lui demande des jambettes (jambettes qu'il me propose tout seul, car oui aussi fou que ça puisse paraître, mon âne... AIME jouer avec moi, en galopant dans le pré, en faisant des tours de cirque.... Incroyable hein, je le maltraite même pas !) du coup j'ai un peu banni le mot de mon vocabulaire en y préférant le terme cruelty-free, à mon sens bien plus adapté à la réflexion du bien-être animal, et pas simplement mettre un mur entre l'humain et tous les autres en refusant d'avoir à faire au moindre petit chat... Et tout de suite je trouve que tout prend sa place, monter à cheval SI le plaisir est mutuel, utiliser du cuir SI il est d'occasion pour lui éviter de finir à la benne à ordures (parce que oui, il est un peu trop tard pour la petite vachette qui a donné son cuir 15 ans plus tôt pour faire une selle, alors autant la "rentabiliser" au maximum plutôt que de la brûler sur le champ en hurlant HERETIIIIIIIQUE), manger du miel SI l'apiculteur est respectueux de ses ruches et ne prend qu'une petite partie en échange de leur offrir un abri... Bref, une priorité non plus sur l'oubli de toute forme animale, mais une cohabitation la plus pacifique possible et sans cruauté, là ça me parle plus, et l'équitation peut carrément en faire partie !
Bravo pour cette vidéo, j'aime beaucoup ta façon de t'exprimer ! Un thème très important qui me travaille depuis plusieurs années maintenant.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un cavalier ne peut pas être anti-spéciste. Je suis anti-spéciste et je monte à cheval. Je me pose mile questions sur ma place envers mes poneys. Je monte à cheval pourtant à aucun moment je me suis sentie légitime et ai mis le cheval en dessous de l'humain, au contraire. Tu as toi même pris l'exemple de l'enfant et de ses parents alors qu'ils appartiennent à la même espèce. Dans certaines circonstances mon cheval doit m'obéir parce que je suis son leader et que je sais - dans le monde de l'Homme - ce qui est le mieux pour lui. Lui, il n'a juste pas la même conscience que moi. Il n'est pas plus con, pas moins débrouillard, il est juste né dans un monde où on l'opprime et où il n'y a pas sa place en tant qu'individu.
Je suis d'accord avec toi, mais d'une certaine façon, c'est quand le fait même de son espèce qui, à mon sens, peut le rendre "moins capable" que moi de prendre une décision. Mais après tout, je pense que ce que tu expliques est complètement considérable dans ce sens. Je n'ai même pas vraiment tranché pour ma part, donc tu vois... Merci !
Bonjour, je suis tombé sur cette vidéo et je ne vois aucun argument contre l'équitation dans les commentaires donc j'apporte quelques points qui me semble intéressant et n'ayant pas été traité ni dans la vidéo ni dans les commentaires.
Avant-propos : Je n'ai pas spécialement d'animosité contre l'équitation, personnellement je pense que l'élevage pour l'alimentation est le principal problème pour le moment. Je suis content de voir une personne qui pousse du bon côté (en allant vers le végétarisme).
L'exploitation animale pour le pur divertissement est en effet un concept pas vraiment végane. Je suis tout à fait d'accord avec le propos que personne ne peut être irréprochable. Mais la phrase "bien alignée avec ma conscience" (4:05) donne l'impression que tu ne veux pas approfondir ta réflexion (ce qui pourrait entrer en conflit avec ton activité d'équitation). Je pense que ta réflexion est certainement allée plus loin mais que transmettre ses idées peut être difficile de façon succincte et précise. Néanmoins cette phrase renvoi à un stéréotype du type : "moi je suis dans le bien, je ne me pose pas plus de question". Encore une fois je pense (j'espère) que ce n'ai pas le cas, mais ayant une autre sensibilité je ne pense pas être le seul à percevoir ce sentiment.
Je serrais curieux de savoir comment les chevaux se reproduisent dans le domaine de l'équitation, la vidéo parle beaucoup du bien être animal dans le sens ou l'animal est bien traité dans le cadre de l'équitation mais il me semble que si on regarde comment cette activité peut exister on se heurtera à des problématique connue liés à l'élevage (viole ou insémination artificielle forcée par exemple).
Il y a d'autres problèmes liés à la domestication et la dépendance d'espèce entière à l'homme mais je pense que cela n'entre plus dans le véganisme à proprement parler.
J'espère ne pas démoraliser avec mes propos mais au contraire offrir une vision supplémentaire sur la raison que certains peuvent avoir pour refuser (ici) l'équitation.
Je serais curieux de savoir si les personnes se sentant proche des idées végan et acceptant l'équitation pense que les zoo sont aussi acceptable (comprenez acceptable dans le sens : en accord avec la protection des animaux envers leur exploitation)?
Enfin j'aurais aimé connaître ton point de vue sur le végétalisme car après avoir parlé du végétarisme tu passes directement au véganisme. Il semble que l'exploitation animale et/ou l'anti-spécisme ne soit pas la motivation de ton végétarisme, sinon le végétalisme semblerait l'étape suivant et non le véganisme directement (qui engendre un plus grand changement). Le cheminement de ton choix serait très intéressant pour la suite du propos quant au désaccord de l'équitation et du véganisme.
Bonjour ^^ je passe juste en coup de vent pour soulever quelque chose qui m'a fait tiquer dans votre commentaire " l'exploitation pour pur divertissement". Voilà ce qu'est la fausse équitation ^^. Voilà pourquoi à mon sens, elle parle de la vraie équitation tout du long de la vidéo ! Étant cavalière de dressage, le but classique de cette discipline est uniquement de développer et maintenir au top les capacités physiques et mental d'un cheval. Cela implique de respecter sa physionomie et psychologie et de se transformer en coach sportif et en psychologue pour lui ! À la base le dressage c'est pas pour faire joli 5 mins sur un terrain de concours ^^.
Je me permets de vous laisser avec la définition officiel de l'Unesco concernant l'équitation de tradition francaise (puisque celle ci est inscrite sur la liste des patrimoines immatériels de l'humanité) : L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. La connaissance de l’animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d’esprit alliant compétence et respect du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Bien que l’équitation de tradition française soit exercée dans toute la France et ailleurs, la communauté la plus connue est le Cadre Noir de Saumur, basé à l’École nationale d’équitation. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans le respect mutuel et visant à obtenir « la légèreté »."
Bien Cordialement!
Tu est une telle source d'inspiration pour moi 👌 ton travail à tellement tout changer avec mon cheval. Notre quotidien n'est plus le même depuis quelque mois grâce à TTR :) MERCI
Merci. MER-CI ! Pourquoi n'ai je pas découvert votre chaîne plus tôt ! Je vous ai entendu retranscrire mon ressenti durant 15 mins. Je n'ai cessé de hochet la tête tout du long ! Vive la belle et vraie équitation ! +1 abo
Le nombre de fois où quand je dis que je suis végétarienne (à tendance végétalienne aussi) et qu'on me répond "ah mais ça va, tu manges du poisson" 🤦♀
Je me suis aussi pas mal posé de question à ce sujet et au final je suis à l'aise avec ce que je veux, ce que je pense et MA pratique de l'équitation et du travail avec le cheval. Est-ce que toutes les équitations se valent ? Non, moi aussi j'ai été choquée à Lyon mais comme sur chaque événement équestre. Sans oublier que le marketing est bien là pour nous vendre des trucs inutiles qui démontrent (pour moi) une méconnaissance du cheval (cf : les fameuses bandes de respect... 🤢).
Très très bonne vidéo. C'est rare que je regarde des vidéos aussi longues. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, après avec toutes les horreurs que l'on peut voir dans le monde équestre, c'est compréhensible que certains soient contre l'équitation. C'est juste dommage de rester bloquer sur ce négatif. En tout cas tu es vraiment quelqu'un de bien qui pense au respect du cheval, je viens de découvrir ta chaîne et je m'abonne de suite. 😉
Merci d'avoir tout regardé ! Je sais que c'est long, j'ai eu énormément de mal à condenser haha :) Merci Justine, ça me motive à fond et je trouve ça top de voir que plein de personnes sont finalement du même avis...
Superbe vidéo 😀💪 Effectivement, il existe de belles personnes, mais il faut les trouver. Merci pour tes vidéos et pour The Tack Room
J'ai vraiment appris pleins de choses a travers cette vidéo et je te remercie ❤ Tu explique super bien et c est très organisé 👍 continue ainsi 😉
j'ai trouvé la vidéo intéressante. J'ai été cavalière pendant 4 ans et je suis aujourd'hui ""vegane""". Tu y apporte des éléments très intéressant, mais pour moi il manque certaines pistes de réflexion, même si tu les évoque rapidement; notamment sur tout ce qui entour l'équitation ,et pas seulement le travail avec le cheval. Par exemple, la question de la reproduction, des accessoires, du harnachement, des conditions de vie quotidienne, du débourrage, de la nourriture, et surtout, (ce que je connais le mieux) le cadre particulier des cours d'équitation. J'adorais passer du temps avec les chevaux, les brosser, jouer avec eux, à terre.J'aurais aimé passer plus de temps avec le cheval à terre pour le connaitre, le soigner, prendre soin de lui etc. Mais j'étais toujours très angoissée de monter car je ne savais jamais si j'avais bien mis le filet, la selle, si mon cheval se sentait à l'aise, etc. j'aurais voulu passer du temps a apprendre à connaitre mon cheval en profondeur.
Meme si les professeures vérifiaient qu'on ai bien fait avant qu'on commence le cours, elles ne prenaient que très rarement le temps de nous expliquer, de nous faire partager leur connaissance. C'était très superficiel, et c'est vraiment malheureux car j'ai l'impression de savoir très peu de choses sur les chevaux alors que je les ai fréquentés tout de même un certain temps quotidiennement. Pour moi, au de là de la question de l'exploitation animale dans l'équitation , TOUT EST REVOIR dans les poney club et dans le cadre des cours. Il faudrait au moins que la pratique du l'équitation se double d'un vrai apprentissage du respect de l'animal. Dans mon expérience, c'était comme si la connaissance du cheval était inaccessible au débutant ; on nous répondait si on posait une question évidemment, on nous disait le nécessaire dans le meilleur des cas, mais pour moi c'était vraiment frustrant car ce qui était mis en avant c'était vraiment le moment du cours, faire galop sur dada quoi. Il y avait, pour moi , un désintérêt pour le partage des connaissances et le contact pur avec l'animal, comme si les débutants ne le méritaient ou ne le pouvaient pas, alors qu'on leur permettait de monter les chevaux (et accessoirement de leur arracher la bouche, de ne pas les brosser avant et après, etc etc). J'aurais aimé connaitre les chevaux d'une manière différente, et simplement les côtoyer à terre pour apprendre à les connaitre et à communiquer avec eux chaque semaine aurait été pour moi merveilleux et surement plus respectueux et équilibré.
Donc je pense vraiment qu'il faudrait vraiment réformer complètement l'enseignement de l'équitation, et changer certaines pratiques et certaines évidences du milieu. (ne parlons même pas du milieu des concours ou des courses ......… qui ne devraient pas exister) N'oublions pas que les poney club et centre équestre ont aussi un impératif de rentabilité qui n'aide pas du tout au bien être des animaux non humains comme aux animaux humains. Je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas très intéressant (même si on doit en passer par là dans notre réflexion sur l'animal) de condamner l'équitation entièrement et de manière univoque. Cependant ça reste de l'exploitation en vue d'un loisir. Mais je ne pense pas que tout lien avec le cheval soit impossible, même, peut-être, dans le cadre de l'équitation (mais je ne m'y connais pas assez!). Il faudrait une forme économique différente, des professeurs formés différemment, une considération de l'animale for différente dans l'ensemble de la société et dans l'espace politique.
C'est très beau de ta part de mettre en valeur les initiatives alternatives qui te semblent éthiques mais je crois qu'il est quand même indispensable de dénoncer avec force les pratiques qu'on considère comme nuisant à l"animal ou à l'homme dans le cadre de l'équitation.
Merci pour cette vidéo vraiment très intéressante et pleine de nuances ! Ça manquait clairement sur TH-cam...
Bravo pour ta vidéo c est chouette et cohérent pour moi et par rapport à ce que j observe dans le monde du cheval (exemple du sport équestre)
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses !
"poisson poulet lardon" C est la chaîne animale hein ! Ahahha j adore le nombre de fois ça.... Je regarde la suite de la vidéo, mais déjà bravo pour le sujet un peu bcp périlleux.....!
Très belle vidéo,merçi.
Vidéo super intéressante ! :)
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Ça m'a fait sourire lorsque tu as parlé de Michel Robert car j'allais justement écrire un commentaire lorsque tu parlais de la détente lors des jumpings 5 étoiles pour dire que Michel Robert était l'un des cavaliers les plus respectueux que je connaisse.
Je suis en train de devenir végétarienne mais en faisant très attention à mes apports car je suis toujours en croissance: je me vois mal devenir végétalienne du moins pas tout de suite (pour des raisons multiples notamment l'équitation; Pour moi se définir comme vegan mais en montant à cheval c'est hypocrite envers nous même. Et puis au delà de ça il y a tellement plus notamment au niveau de l'impact écologique de toutes nos actions... mais je m'égare la
Pour ce qui est de l’équitation je me suis aussi posée beaucoup de questions:
Ai-je le droit de monter mon cheval ? Comment le respecter dans son intégrité ? Comment limiter justement les contraintes et parvenir à une collaboration, une relation à double sens ? Tant de questions passionnantes.... Je pourrai parler pendant des heures... Mais il me manque un interlocuteur ;)
J'ai tellement d'envies de formation pour justement comme le dit si bien Andy Booth : devenir la femme de cheval dont mon cheval a besoin...
Alors j'essaie je teste je me trompe je me remets en question et je recommence... Apres avoir culpabiliser de faire des erreurs je me rends maintenant compte que c'est le seul moyen d’apprendre de progresser...et de ne plus les faire!
En tout cas je suis ton blog et ta chaîne avec attention car tu corresponds totalement à ma vision des choses. hâte d’être a la prochaine vidéo, et en espérant que les "mondes" de l'équitation cessent progressivement de se cracher dessus !
Ethologia Je suis végane et je monte à cheval, comme elle l’explique ds la vidéo je suis pas anti-spéciste mais ça ne m’empêche pas d’être végane. Je ne pense pas que ce soit égoïste puisque toi même tu en as compris le sens et tu continues à manger des oeufs et du lait juste pour ne pas être soit disant égoïste...? Là je trouve plutôt que c’est de l’hypocrisie.
Ce que je veux te dire c’est que ce n’est pas parce que l’étiquette dit ça qu’il faut la suivre absolument. J’ai été végétarienne pdt 3 ans et demi, ce qui ne m’a pas empêché de boycotter déjà les zoos, cirques, corridas, fourrure, cuir, laine...etc
En fait je pense que quand tu dis que tu prends la décision pour ton cheval ( l'exemple de la balade ) car tu es plus apte à raisonner, je vais reprendre ta notion de " fait par et pour les hommes ". Tu prends les décisions pour ton cheval car les aménagements comme les routes ou le fait de rencontrer des cavaliers à cheval etc sont des inventions humaines. Le cheval n'est donc pas capable de comprendre nos codes. Non pas qu'il est idiot, comme certains pourraient le comprendre dans tes propos ( je ne dis pas que c'est ce que tu as dis, mais que c'est le sentiment qui en ressort, mais je sais que tu n'y crois pas ) mais qu'il n'est pas dans sa nature de vivre dans une urbanisation ou dans un milieu avec des codes sociaux ( dont la notion de respect, qui déborde parfois sur de l'anthropomorphisme ) qu'il ne comprend pas.
C'était pas trop clair je crois mais bon hh
Merci d'avoir su expliquer ce que je pense au plus profond de moi 😉
votre vidéo date de 2018, les choses ont changé dans l'équitation depuis... j'étais plutôt du côté des végan, mais finalement je suis plutôt végétarienne, je monte aussi à cheval, je me suis faite attaquée à cause de çà... je trouve qu'ils sont extrêmistes dans ce domaine, et ils vont aller droit dans le mur....
Le seul truc dans l’équitation c’est les mauvais cavalier éleveur etc les méchants envers les chevaux .. sinon d’autres cavaliers sont si aimants avec eux que les chevaux sont bien entretenues et sont bien content 😀
Équitation = Exploitation.
Moi j’ai un cheval, je suis vegan & je ne monte pas mon cheval. Je ne trouve pas ça « correct » de monter son cheval, mais je pense que tu peux être vegan et monter. Ce que je n’aime pas de l’équitation c’est que l’on contraint un animal à nos désirs purement égoïste. Ce n’est pas nécessaire de monter son cheval, et de le contrôler contre son gré. Je ne dis pas qu’aucun cheval n’aime être monter; j’peux pas savoir je suis pas dans leur tête. Mais à la base, il n’aime pas ça. C’est pourquoi nous devons utiliser les mors et tout le kit pour l’obliger à nous écouter. Mais je pense qu’avec le temps, ils peuvent finir par aimer ça. Pour moi, obliger notre cheval à nous écouter pour sa sécurité, je trouve ça très bien. Quand ce n’est pas de l’égoïsme, que tu fais quelque chose POUR le cheval et non pour toi (comme l’est l’équitation) il n’y a aucun problème. Donc non, je ne suis pas pour l’équitation, mais comme tu dis, il y a des méthodes beaucoup mieux que d’autres et on devrait encourager ces personnes et mieux informer la population. Je suis quelqu’un qui confronte beaucoup les gens sur la maltraitance animale mais à moins que quelqu’un fasse délibérément du mal à son cheval, je ne vais jamais confronter quelqu’un qui monte son cheval, parce que comme je dis, avec le temps ils peuvent aimer ça et tout les raisons que j’ai nommé plus haut ☺️
Il est pas dans un enclos ton cheval? C'est lui qui l'a choisi? C'est quoi la différence avec le fait de le monter pour toi?
Gina Bean la différence est énorme et ton argument n’est pas vraiment valable pour moi. Je devrais libérer mon cheval dans la nature, seule, et la laisser se débrouiller elle même, donc mourir après quelques jours du coup? Non elle n’a pas choisi son enclos, comme je n’ai pas choisi la maison dans laquel j’ai grandi. On doit prendre certaines décisions pour leur bien-être, ce n’est pas égoïste et ce n’est pas de l’exploitation non plus. Si admettons un cheval sauvage avait été enlever de son habitat là je ne serais pas d’accord non plus, mais c’est rarement le cas aujourd’hui. La différence pour moi c’est que tout ce que je fais, je le fais en premier pour elle et son bien-être. Monter un cheval ce n’est pas faire ça, loin de là! ☺️
@@leonieroyer6797 Je ne suis pas cavalière, mais je pense qu'à partir du moment ou on possède un animal, on accepte déjà d'avoir un certain ascendent sur lui. Même si c'est pour le fun, sans le monter, il y a toujours une forme de profit personnel qu'on retire de l'entretien de cet individu et donc c'est une certaine forme d'exploitation qui va toujours contraindre l'animal. Laisser les animaux se débrouiller dans la nature, c'est ce que proposent de faire des antispecistes vegans aux animaux de ferme pour ne pas avoir a assumer le fait de devoir les tuer eux-même afin de mettre fin a leur exploitation.
Ce que je veux dire c'est que le cheval, tout comme les animaux "de rente" n'existe plus que parce qu'on l'exploite. Ils sont domestiques. Cesser complètement de les exploiter c'est simplement ne pas les faire naître. Pas sure que ca soit réellement dans leur intérêt. Donc pour moi, il faut accepter une certaine dose d'exploitation animale et de contrainte. Et c'est ensuite a chacun(e) de mettre le curseur d'après son propre jugement de l'intérêt de l'animal.
La discipline du dressage est POUR le cheval 😉
Oui mais dans ce cas là, ça veut dire qu'avoir un chien c'est être anti speciste vu que le chien doit t'écouter. Donc il ne faudrait pas avoir d'animaux
Moi ce qui me gêne c’est de monter en mort et que mon club les chevaux sont dans les box plutôt petit et non pas accès aux paddocks il sorte pas tout les jours du boxe quand il sont monter 3 ou 4 heure par jour après on était quand même ils sont en vacances dans une pré pendant six semaines en Normandie et ils ont une retraite sure pas à l’abattoir mais avec des anciens cavaliers Compette du club voir des mono Voilà sinon tu fais de super vidéo je m’abonne je te connaissais pas avant bisous😘👏
Le fait de monter en mors c'est pas quelque chose de mal le mors est un outils tout comme le licol etho, que le hackamors, que le sidepull qui peut causer des douleur et des blessure si il est mal utiliser
Deplus certains chevaux ont besoin du mors pourquoi ? Parce que sans ils sont perdu ils ne comprennent pas les demande parce que le sans mors ca s'apprend c'est pas inné pour les chevaux et c'est pas parce que c'est la mode en ce moment de monter sans mors que c'est mieux.
Parfois ca peux meme etre plus nefaste pour le cheval
Aussi il y a des chevaux qui n'accepte pas le mors donc ils ont une enasure.
C'est comme ca a chaque cheval ce qui lui conviens certains chevaux prefereront un mors d'autre un sidepull ca depend de ce qui leur convien de ce qu'il comprennent de ce qu'ils connaissent
Juju la tortue ok merci 😊 sa me fait moin culpabiliser
@@jujulatortue6459 D'ailleurs j'ai fait une vidéo là-dessus ;)
@@dunchevallautre2819 je sais je l'ai vu xD
Mais au lieu de t'affirmer végane, pourquoi tout simplement pas de végétalienne. Comme ça il n'y a aucune confusion.
Je rejoins totalement ton point de vue par contre je ne comprends pas pourquoi tu montes à cheval et tu ne peux pas devenir végane ?
Je le suis et comme tu dis je ne suis pas anti-spéciste mais végane et si on peut l’être ! Ne pas devenir végane juste parce que tu montes à cheval est une excuse un peu trop facile je trouve mais sinon j’adhère à tes propos.
Excusez moi mais manger des animaux n est pas un choix.
Un choix ne concerne que soi même
Manger des animaux ne concerne pas seulement vous même !
Pourquoi ne pas faire des exercices à son cheval sans le monter? Je trouve que c'est un peu tiré par les "chevaux "🤣 de dire qu'on leurs fait du bien en les montant.
Et parler de " goupuscules" pour nommer les gens qui ne sont pas d'accord avec vous me paraît abusé.
Tas rien compris, ma pauvre...
/!\commentaire subjectif et bienveillant qui a pour unique visée d’apporter modestement ma vision du sujet/!\
Je ne suis ni vegan ni végétarienne pour des sujets qui n’ont rien à voir avec l’équitation. Cependant, oui je défends la cause animal et non ce n’est pas incompatible. Je fais d’autres actions comme du bénévolat ou de la rééducation d’animaux maltraités. Et la viande que je mange, je sais d’où elle vient et comment les animaux sont élevés et abattus car elle est produite par des connaissances proches. Je refuse de manger de la viande « industrielle » qui favorise la maltraitance animale. Je ne fais pas de spécisme puisque j’accepte de manger tous les animaux.
Je considère aussi les animaux comme mes potes. Et c’est pourquoi j’imite leur mode de vie. Ma chienne mange de la viande de sanglier et pourtant elle est très amie avec le sanglier de compagnie du voisin. Je mange de la viande et je suis très amie avec ma chienne (que j’ai récupérée dans un grave état à la SPA). Je me dis que si j’arrête de monter à cheval ou de manger de la viande ce sera un échec puisque cela signifierait qu’il serait impossible pour l’Homme de vivre en harmonie avec les animaux, le cheval et la nature (donc la consommation de viande. On ne peut pas le nier, il faut juste observer un lion.).
Concernant le cuir, la laine et la matière animale dans les produits du quotidien. Mangeant de la viande, je considère que si cette matière a été récupérée sur un animal destiné à la consommation alimentaire, c’est juste éviter du gâchis de ressources. Par contre tuer Un animal JUSTE pour sa peau/fourrure..etc me révolte.
Ça m’agace qu’on pense souvent que manger de la viande est incompatibel avec protéger la cause animale. De plus je n’aime pas particulièrement la viande et si j’en mange ce n’est pas par manque de remise ne question. Je me souviens des nuits blanches passées à me considérer comme un monstre parce que je mangeais de la viande et à réfléchir sérieusement à ma philosophie. Cependant je reste sur ma position et je respecte entièrement celle des autres (et j’aimerais qu’on en fasse autant pour moi).
Concernant l’anti-spécisme et le fait d’être cavalier. Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de SouthPaw sous cette vidéo. D’ailleurs je considère qu’il n’y a pas d’espèces plus intelligentes que d’autres mais juste des formes d’intelligences différences. Chaque espèce a ses caractéristiques qui ne sont pas mieux que celles des autres.
Sur le haut niveau, la performance et ce que tu as vu au jumping. Mon dieu que je suis d’accord, avec les associations on essaye de dénoncer ça et d’agir à notre échelle (on doit sûrement saouler la ffe avec nos mails 😂) mais que veux tu...ça fait de l’argent alors on ne dit rien, on étouffe l’affaire et on espère que le public applaudisse de façon crédule sans se poser de questions...c’est triste. On est plus ou moins responsable par notre caution de cela. Tant qu’on achètera des places, qu’on regardera les show, qu’on applaudira, qu’on achètera chez des marques...etc ça a peu de chances de s’arrêter.
Je suis d’accord pour dire que la performance n’est pas incompatible avec le bien être du cheval, au contraire. Valorisons les modèles !
En tout cas j’apprécie énormément ta façon de ne pas juger autrui, comme tu dis, je suis bien avec ma conscience et je suis ravie que ce soi ton cas. Je ne veux en aucun affirmer que ma vision des choses est à meilleure, c’est juste que comme mon entourage n’est pas très sensible à cela, je n’ai pas souvent l’occasion de partager mon opinion et donc je le fais ici. Tu apportes à mes journées la dose de débat qui me manque au lycée (haha et oui je suis encore jeune ^^’) et dans mon environnement. Tu es très positive, tu as raison de toujours vouloir voir le positif et valoriser les bons complètements.😁
Excellente vidéo, ta chaîne est une pépite d’or sur TH-cam 💜
Edit : désolée pour l’orthographe et le gros pavé qui t’as peut-être fait perdre du temps, il y a tant à dire.
euhhh c'est pas pour contre dire mais j'aime bien le cheval quand je suis dessus et quand il est dans l’assiette 😅 mais les vegans je vous aimes bien aussi
Bah ta gueule alors l’imbécile heureux . Tu viens sous une vidéo de végétarienne pour lui dire que tu aimes manger des chevaux mais faut vraiment être sadique et détraqué. Vraiment écœurant . Que tu puisse devenir plus lumineux vraiment
@@sarah00133 oui oui oui 😂 moi qui parle tranquillement et qui me fait saucer par les gens cool ^^