Franchement, ce qui m'a plu dans cet épisode, c'est l'échange des idées. On a deux Noirs afro-descendants qui nous montrent la diversité et le pluralisme des idées. On a beau être Africains ou afro-descendants, cela ne nous empêche pas d'avoir des divergences de points de vue. C'est avec deux frères comme ceux-là que la communauté peut grandir. Pour la simple et bonne raison qu'il y a du respect, mais en même temps, on voit que Fabrice n'est pas dans l'afro-angélisme. Certes, il considère Hermann comme son frère, mais cela ne l'empêche pas d'être en désaccord avec son point de vue et sa pensée, tout en l'exprimant clairement et en lui faisant comprendre qu'ils ne sont pas en adéquation. Mais au final, on voit le recul que l'un et l'autre ont pris, car ils se respectent tout de même. Et ça, ça profite à la communauté. Par exemple, certaines personnes n'aiment pas Senghor, mais il faut le reconnaître, c'est un grand homme, que l'on partage ses idées ou pas. Et cette nuance, beaucoup d'Africains ou d'afro-descendants ont du mal à l'admettre, et c'est dommage. Donc MERCI au Cercle pour cet épisode qui m'a régalé, et je pense qu'il continuera à me régaler.
Hewan Wanda se montre condescendant et s'autoproclame noble au sein de la communauté afro, promouvant une vision occidentale . Ces personnes méprisent le peuple, utilisant leurs chaîne TH-cam funérailles des tabous pour détourner et insulter leurs frères et sœurs en les qualifiant de macaques ou de cassos, tout en méprisant les pauvres. Leur comportement est profondément méprisable, car ils cherchent à rabaisser les autres membres de la communauté pour s'élever eux-mêmes en tant qu'intellectuels, alors qu'ils ne sont rien. Ce sont des démagogues arrogants qui se prétendent élite afro, tout en regardant les autres de haut. Ils ne contribueront jamais à l'élévation de la communauté, ce sont des charlatans et des idiots utiles, complexés par la propagande idéologique progressiste occidentale. La communauté n'a pas besoin d'eux ! Sur ses réseaux sociaux, dans son discours sur « afro-noblesse », il a même osé affirmer que les hommes antillais manquent de virilité, ce qui, selon lui, justifie la figure de la femme potomitante et leur incapacité à prendre leur indépendance. Cela démontre la fausseté de leurs propos : ils mettent l'accent sur l'apparence pour se donner une allure d'intellectuels, mais leur vraie nature finit toujours par ressortir, les rendant théâtraux, presque ridicules. C'est pathétique !
Senghor est un grand homme tout dépend de ce que représente pour toi un grand homme tu peux dire qu’il a fait des choses considérable mais un grand homme alors qu’il a trahi la cause je trouve ça déplacer
L'un des meilleurs débats que j'ai eu à écouter. Pour cela je vous en remercie. Difficile de le commenter en quelques mots... L''élitisme est parfois un peu obsessinnel chez Mr Hermann Wanda. Il a tout à fait raison de pousser à l'instruction, au savoir à l'excellence... Néanmoins , si la pointe de la pyramide s'avère nécessaire chaque poste a son 'importance dans une construction. Je pense aussi que le partt économique est primordialel et indispensable à tout processus . On peut le regretter mais notre crédibilité et notre respectabilité passent tout d'abord par là. Aussi, j'ai beaucoup aimé le réalisme plus inclusif de Fabrice où chacun des commanditaires pourrait trouver sa place à son level, sans se sentir juge, pour une mobilisation communautaire plus large et plus productive afin d' atteindre un objectif de manière collective. Du petit au grand : nous devrioons tous nous sentir concernés. L'echange sur cet universalisme m'amuse tjs beaucoup puisque je considère cette belle pensée spirituelle comme utopique. Les États la sortent du chapeau qd cela les arrangent ...Elle est réduite à négliger le traitement des inégalités et faire taire les revendications !
J'ai trouvé l'échange viril! Hermann WANDA lui même a la fin dit "vous m'avez bousculé"😂 J'ai aimé cette virilité intellectuelle qui donne plus de fruit que la virilité qui provoque des victimes dans nos communautés.
En tout cas peu importe où l'on veut se placer dans ce débat il y a au moins une chose qu'on doit retenir et qui doit nous inspirer c'est la richesse de ce tête à tête intellectuelle 💚💛❤️
Purée Fabrice merci ! Vraiment ta contribution est très très importante et j'ai surtout aimé lorsque tu as parlé de ceux qui utilisent à tout va le terme victimisation pour sentir plus intelligent ou plus fort que les autres. En effet l'utiliser à foison est une forme d'aliénation.
On peut l'utiliser à bon escient quand on constate que certains sont dans le sempiternel constat de : on nous aime pas, on est victime de racisme, on a été mis en esclavage et colonisé. Oui on sait...
Je connais certaines personnes qui maîtrisent leurs mots mais pas leurs émotions, j'en connais d'autres qui savent communiquer avec peu de mots, mais qu'ils maîtrisent à la perfection.
Excellent débat. Personnellement, je trouve que la confrontation des points de vue était très édifiante. Je connais déjà Hermann que j’apprécie mais je découvre le frère habillé en tissus brodé noir, (pardonnez moi si je n’ai pas encore retenu son nom), j’ai trouvé ses interventions très pertinentes. Merci pour cette discussion. Elle a le mérite d’ouvrir les esprits a de nouveaux angles de réflexion ou du moins de les approfondir.
Le gros souci avec Ludovic Hermann à mon avis, c'est qu'il est à la base ce que lui même a eu le courage d'expliquer, un "peau noire masque blanc", je dis bien au départ de sa renaissance. Après il a fait le chemin pour se réconcilier avec sa négritude, au fil de ses lectures, et des interpellations au travers des réseaux sociaux, comme il l'a encore expliqué. À force de l'écouter, je le vois comme quelqu'un qui a fait du rafistolage, des ajustements un peu cosmétiques pour être dans l'aire du temps. Intrinsèquement, il a pas beaucoup évolué de mon point de vue, je voudrais bien que cela ne soit pas perçu comme une invective, je décris juste mon observation. Au sujet de l'affaire de la maman de Levallois, il commence par dire que j'y ai été, j'ai vu que ce n'était pas hygiénique... je comprends les réactions, mais ne les justifie pas... j'ai failli faire un contre reportage... Alors, je veux bien lui concéder le droit d'avoir son opinion en toute liberté de penser, mais pour moi, cela exprime de manière flagrante ce que j'ai décrit plus haut. Parce qu'en effet, sur à peu près n'importe quel sujet de la vie, on peut trouver le moyen de dire une chose ou l'inverse de la première chose, tout dépend du prisme sous lequel on fait la lecture, de ce que les journalistes appellent la ligne éditoriale, de sa sensibilité intellectuelle, idéologique etc... Contre reportage pour dire quoi ? Que je ne justifie pas les actes dont cette dame est victime, mais en même temps c'est pas très propre chez elle quoi, je comprends les actes, c'est lunaire ! Quand ce n'est pas hygiénique, les gens ne viennent pas, c'est si simple que ça, et quand ça ne respecte pas la loi, la loi s'applique, que la LDNA vienne ou pas, que le président Macron vienne ou pas. Quand à contrario il y a des abus de pouvoirs, des actes répréhensibles par la loi, il faut les dénoncer et s'en tenir à ça, que la boulangerie soit propre ou pas, ce n'est pas le sujet. Mais bon, Hermann va dans chaque affaire chercher obstinément la faille de l'afro, ou du faible plus généralement. Puis petite digression, apprendre les mots, ça ne réglera pas tous les maux de la communauté, c'est ta sensibilité, c'est ton cheminement, la vie t'y a conduit, et c'est très bien, mais faut pas en faire l'ingrédient magique qui seul sortira la communauté afro de sa position de faiblesse. Je ne pense pas que ce soit ce que les chinois on fait, en France ou ailleurs, y en a, ils parlent à peine français, anglais etc... mais c'est une communauté puissante. À mon avis, ce dont à besoin une communauté c'est de s'organiser. Dans la communauté il y a de tout, avocats, docteurs, scientifiques, ingénieurs, pauvres. Le tout est de s'organiser pour que chaque fois qu'un membre de la communauté est victime d'une injustice, que la communauté soit capable de mobiliser les ressources pour le protéger. On a pas besoin d'être tous des érudits...
Fabrice mais excellente intervention tout au long de l’émission et bravo pour ce rendre dedans élaboré et réfléchi sur les contradictions de Hermann et ce dernier a beaucoup de choses à revoir et doit aussi se remettre en question .
Hermann Wanda se montre condescendant et s'autoproclame noble au sein de la communauté afro, promouvant une vision occidentale . Ces personnes méprisent le peuple, utilisant leurs chaîne TH-cam funérailles des tabous avec Me Mbeko Tabula pour détourner et insulter leurs frères et sœurs en les qualifiant de macaques ou de cassos, tout en méprisant les pauvres. Leur comportement est profondément méprisable, car ils cherchent à rabaisser les autres membres de la communauté pour s'élever eux-mêmes en tant qu'intellectuels, alors qu'ils ne sont rien. Ce sont des démagogues arrogants qui se prétendent élite afro, tout en regardant les autres de haut. Ils ne contribueront jamais à l'élévation de la communauté, ce sont des charlatans et des idiots utiles, complexés par la propagande idéologique progressiste occidentale. La communauté n'a pas besoin d'eux ! Sur ses réseaux sociaux, dans son discours sur « afro-noblesse », il a même osé affirmer que les hommes antillais manquent de virilité, ce qui, selon lui, justifie la figure de la femme potomitante et leur incapacité à prendre leur indépendance. Cela démontre la fausseté de leurs propos : ils mettent l'accent sur l'apparence pour se donner une allure d'intellectuels, mais leur vraie nature finit toujours par ressortir, les rendant théâtraux, presque ridicules. C'est pathétique !
Ludovic avec son émission funérailles du tabou permet la diffusion de messages intellectuels et importants dans notre communauté, qu’on l’aime ou pas on peut pas nier le positif qu’il apporte , respectez cela
Tchip ds la mesure où très st peu st capable de bien analyser ce qui peut être bon et vt être ds le culte de la personne y faut fuire ce genre d individu selon moi
@@lilbrys94.971effectivement, le culte de la personne nous amène - soit à aimer tout de la personne sans être capable de capter quand il se trompe - soit l'effet inverse : jeter le bébé avec l'eau du bain. Si ce n'est pas un de mes gourous, tout chez lui/elle est à jeter
Bravo pour l’organisation de ce débat. C’était particulièrement intéressant, jusqu’au début de la première heure, lorsque l’égo et la volonté des rhéteurs de dominer l’autre ont pris le dessus. Pour le reste, le credo et l’état d’esprit de Monsieur Wanda m’ont fait penser à une chose: la mentalité des immigrés chinois (au sens large du terme) des années 80 (plus ou moins) et de leurs enfants. La même recherche de l’excellence, sans compromis et peu importe le prix (quitte à paraître froid, cynique, supérieur) et le refus de la victimisation (sans nier pouvoir être victime) . Paradoxalement, les fils d’immigrés asiatiques sont, actuellement, pour certains, sur le chemin de cette victimisation, alors qu’ils sont bien placés à d’autres égards. Peut-être que, au final, Monsieur Wanda comme les « Chinois » ont tort: vous aurez beau vous élever, en France, vous resterez, aux yeux des autres, ce qu’ils voient de vous….
Ça dépend de ceux que tu renvoie il y a bien des Afro qui sont homme d’affaire ambassadeur etc .. mais si tu viens en capuche et que ton vocabulaire se résume à wesh ta vu c’est sur ça va pas aider
Super débat, Hermann ! Ton discours est logique et cohérent, et on perçoit la profondeur et la complexité de ta pensée. Malheureusement, beaucoup ne saisissent pas les nuances de tes propos.
Du moment qu'il porte le message "armons nous de connaissance et soyons excellents dans ce que nous faisons quoi que nous fassions ", je souhaiterai que Hermann WANDA s'exprime. Ce qu'il a comme tares, je les jette. Je souhaite d'ailleurs que tout ceux avec qui j'interagis jettent mes tares et continuent d'interagir avec moi pour le peu que j'apporte de positif
Ne faîtes pas genre de ne pas comprendre ce qu'il dit. C'est clair net et précis. Très bonne interview et tellement compréhensible pour un gars comme moi qui ne lit plus depuis très longtemps. Hermann me donne envie de replonger dans les bouquins, me cultiver et d'avancer sans être dans la victimisation permanente de l'homme noir, surtout en France. À un moment il faut forcer le respect et pas le mendier. Comprenne qui pourra/voudra. Bien sûr mon son """" Dassol - RIP KALALA """" disponible partout 😂❤🤙🏿🤟🏿😁🙏🏿💵💶💷💰💸
@@dassol8085 vous êtes sa cible, il méprise les ouvriers, et c'est justement la classe populaire qui lui donne a manger.Cet homme vient d'une famille aristocrate 🧐 comment il a pû tomber dans la délinquance pour aller 5 fois en prison ???? . Pour moins de 20 eu tu as un livre sur le français soutenu et lui donne des cours payant pour vivre c'est n'importe quoi 😂. Je suis d'accord avec lui pour la maîtrise de la langue française mais c'est tout 🧐
@@sandopifadembo803 il méprise trop la classe populaire et je me demande comment un homme qui a une famille aristocrate a pu aller 5 fois en prison 🧐. Sinon il a raison il faut maîtriser la langue française
@@nathaliedron1092 Je pense qu il a un discours qui pousse à l élévation plutôt que de toujours trouver des excuses à tous comme certains le font, savoir faire aussi son autocritique pour mieux comprendre c qu ils nous arrivent, la façon dont ont peut être considéré
Ce Hermann est considéré comme un intellectuel parce-qu'il a appris à bien s'exprimer alors qu'il ne dit rien de subversif. Il considère que les gens ne savent pas s'exprimer et il leur apprend contre rémunération. C'est un de ses revenus. Mais si tu t'exprimes bien pour dire et faire rien d'intéressant ça sert à rien (exemple: Obama ou Taubira). On parle souvent d'entrepreneuriat mais lequel? Si tu fait venir des habits de Chine ou tu vends du fast-food y'a quoi de positif? Entrepreneuriat et connaissance de la langue oui mais pour faire profiter les justes. Ensuite l'histoire de judéité est très curieuse chez ce personnage. Dans les funérailles des tabous il y'a une émission de lui avec un rabbin. Un rabbin convertit qui sort de je ne sais où mais pas d'une école rabbinique. D'ailleurs lui aussi dans la vidéo dit qu'il s'est convertit (mais à nulle part) car ce n'est pas aussi simple que pour d'autres religion. Dans cette émission il dit je cite:"Tout juif se doit d'être sioniste". A bon? Y'a pas des juifs non sioniste? Face à Fabrice il s'est retrouvé face à quelqu'un qui lui est rentré dedans et là on constate qu'il est éloquent mais qu'il a de la peine à argumenter son raisonnement.
Herman est maçon déguisé. Il yen a qui parle peu pour dire beaucoup et d'autres qui parlent beaucoup pour ne rien dire, et une autre catégorie qui parle bien pour dire mal Il fait partie des 3 dernière catégories Il a une connaissance littorales de plusieurs choses mais aucune quintessence D'ailleurs il est sans position et chaque fois qu'il dit être d'un côté, ces arguments démontrent le contraire. Exemple : il dit qu'il n'y a pas de racisme mais de mépris, alors que le mépris n'est qu'une infime partie du racisme... Et puis il parle d'antisémitisme... Quelle malhonnêteté intellectuelle
J ai jamais vu un être aussi malintentionne que ce zavata kemit! Il a une suffisance qui masque sa médiocrité .. ça sera toujours un sous être !!!! J ai regardé ses multiples vidéos et il n apportera au noir et à leur émancipation quand il adopte une posture de colon, c est un être qui œuvre pour le diable sioniste …
Échange d’une grande qualité. Cela fait plaisir de voir ça sur TH-cam. Même si je ne suis pas d’accord avec tous les arguments des deux parties, ils ont été défendu de façon argumentée et même élégante. Maintenant, je trouve que dans la communauté beaucoup s’engouffrent dans la faille et se réjouissent de voir l’un des nôtres tomber. N’a t-il pas le droit à l’erreur ? N’a t-il pas le droit d’avoir évolué ou changer d’avis ? J’espère que ceux qui invectivent ont la même exigence concernant leur vie personnelle et professionnelle…
J'ai écouté Herman avec attention. Il a relaté son parcours. C'est un garçon franc ,qui a une intelligence immense. Nous pouvons nous baser sur l'envergure de ses pensées qui sont multiples. Sa judeité n'est pas à blâmer. C'est un individu qui est libre . En conséquence, il faut l'écouter sans vraiment suivre ses discours dithyrambiques. Herman par l'immensité de sa pensée est une base solide qui suscite de la réflexion. La preuve,il permet à l'autre de se surpasser dans les débats. Bravo Herman
Cher Monsieur habillé en noir, Vous soulevez de manière très élegante et élaborée tous les arguments que j'ai toujours voulus développer contre les thèses de Monsieur "Afronoblesse"... Ce débat est un exemple tangible des limites du "Logos"... L'écoute est un élément fondamental de toute communication efficace... les mots ne suffisent pas... Dans la communication les émotions ont aussi leur place... sans émotions je ne peux pas faire preuve d'empathie... sans ces éléments je ne peux comprendre mon interlocuteur. Si je ne comprends pas mon interlocuteur, on ne peut interagir... il y aura de ce fait des malentendus... ce qui engendrera un défaut d'harmonie et de coopération... Si le logos et la maîtrise de la dialectique suffisaient à l'élevation de l'homme la Société n'aurait pas eu en son sein ce juge qui vendait sa fille sur internet et Olivier Duhamel(connu par tous les étudiants en Droit de France et de Navarre) accusé d'actes abominables...
Vous développez avec beaucoup d'élégance votre thèse très bien élaborée sur la nécessité de l'empathie.👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿 Fabrice a malheureusement voulu démontrer qu'il n'était pas dans l'émotion. Être dans l'émotion n'est pas fondamentalement erroné. Le bénéfice dépend du type d'émotions par lesquelles nous nous laissons envahir.
@@UlrichAgbahoungba-s8q Merci! Je parlais surtout de Monsieur Afronoblesse qui parle beaucoup de maîtrise du logos et de la maîtrise de ses émotions, comme si l'être humain était un être statique en toutes circonstances et occasions... Dans le cadre de cet échange il a été confronté à une difficile mise en application de ses propres conseils... tant dans sa communication verbale que dans sa communication non-verbale... Avoir une bonne maîtrise du logos ne nous vide pas de notre essence humaine... A maintes reprises au cours de la discussion, le Monsieur en noir a dû réclamer son écoute et son attention. On sentait l'agitation interne et externe (émotions) de Monsieur Afronoblesse...
Fabrice est factuel, clair et limpide, il a une pensée structuré qui tranche avec Hermane qui semble toujours ce chercher a travers le prisme de ce qu'il semble rejeté, mais qui lui est toujours greffer.
Très honnêtement j'ai apprécié le débat. C'est en regardant un commentaire dans " les funérailles des tabous" qui m'a téléporté sur cette vidéo. Même je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout les propos d'Herman il faut lui accorder le fait qu'il a décortiqué sa manière de penser et du même coup le contexte. Je pense que tout ceux qui se sont fait avoir avec la vidéo de Radio J, réchauffer au micro-ondes, devraient voir cette vidéo pour mieux comprendre. Merci pour la vidéo, le Cercle.
Après 1h, ce ''débat'' ressemble à un règlement de compte...vous a t il été imposé ? Même le co-animateur tressé n'a pas pu en placer une son partenaire le stoppe avant même qu'il ait pu souffler une lettre 😂. Bon au moins ça permet de connaître davantage la pensée de mr Wanda.
Je ne connaissais pas la chaîne, et je suis tellement satisfait de ce qui est présenté. Les échanges sont constructifs, les divergences sont manifestes et assumées sans pour autant diviser. Vous avez un abonné de plus.
L'échange a été viril et je préfère ce type de virilité à la virilité qui reste intellectuellement stérile et fait des victimes. Bon après moi suis fan de MMA donc suis habitué à voir deux personnes se mettre dessus et se donner des marques de respect voire même d'amour 😂
Merci à l’homme en noir pour ses interventions. Il a illustré qu’Hermann a certes la forme mais le fonds de son idéologie est vide. Il généralise en permanence sans jamais se remettre en question.
Je lui dis cela depuis des années, la lecture, c'est bien, la bonne lecture, c'est mieux, toutes les lectures ne sont pas bonnes, car tu peux lire et te retrouver en train de te détester comme avec les livres prétendument saints.
@@kanekianikki1964 Il ne pense qu'à l'argent !!! Ça saute aux yeux !!! Avec ses histoires d'excellence et de royauté...Lui ce qu'il veut, c'est être avec les gens de la haute d'une certaine caste qu'il a défendu pour mieux casser ses semblables pour être accepté par ces gens, hors que ces gens sont les personnes les plus racialistes et racistes au monde , ça aussi que ça lui plaise où non, c'est une réalité en plus de leurs pouvoirs de faire taire, si tu n'est pas d'accord avec eux et dans le moule... Bientôt Hermann va nous dire que nous sommes des nazis noirs !!! La bonne blague !!! Qui gouverne et tire réellement les ficelles dans ce monde jusqu'à aller remplacer un peuple en n'ayant la ferme intention d'anéantir l'autre, sans que cela ne gêne absolument personne en occident en augmentant la colonisation d'un territoire qui n'est plus qu'un bout de terre ...Ce sont les noirs peut-être !!?? Il n'y aucune victimisation, il y a des faits c'est tout et comparaison n'est pas raison...Quel foutage de gueule ce type ! Il n'est pas honnête, il n'est pas loyal, ce qu'il veut c'est être avec nos bourreaux en costards cravates comme il aime à le dire. Déplorable et pathétique ce type...Re Ciao 👋
Hewan Wanda se montre condescendant et s'autoproclame noble au sein de la communauté afro, promouvant une vision occidentale . Ces personnes méprisent le peuple, utilisant leurs chaîne TH-cam funérailles des tabous pour détourner et insulter leurs frères et sœurs en les qualifiant de macaques ou de cassos, tout en méprisant les pauvres. Leur comportement est profondément méprisable, car ils cherchent à rabaisser les autres membres de la communauté pour s'élever eux-mêmes en tant qu'intellectuels, alors qu'ils ne sont rien. Ce sont des démagogues arrogants qui se prétendent élite afro, tout en regardant les autres de haut. Ils ne contribueront jamais à l'élévation de la communauté, ce sont des charlatans et des idiots utiles, complexés par la propagande idéologique progressiste occidentale. La communauté n'a pas besoin d'eux ! Sur ses réseaux sociaux, dans son discours sur « afro-noblesse », il a même osé affirmer que les hommes antillais manquent de virilité, ce qui, selon lui, justifie la figure de la femme potomitante et leur incapacité à prendre leur indépendance. Cela démontre la fausseté de leurs propos : ils mettent l'accent sur l'apparence pour se donner une allure d'intellectuels, mais leur vraie nature finit toujours par ressortir, les rendant théâtraux, presque ridicules. C'est pathétique !
il y a un bon moment, que j'ai arrêté de suivre son émission (Le funéraille des tabous) et cette interview me confirme le temps que j'y ai gagné. Il pense grace à son logos effacer toutes ces contradictions aussi absurdes les unes que les autres dont il a fait étalage tout au long de cette interview🤦🏾 Il prétend être issu d'une famille royale Bamiléké et lorsqu'on sait le reservoir de connaissances ancestrales que toutes les communautés de l' ouest du Cameroun représentent, a-t-il eu l'humilité et la curiosité d'aller apprendre l'esthétique africaine auprès de ses propres ancêtres? Puis eventuellement de partir vers les frères nigérians, togolais, et autre???? Je pense que non, car dans son ego démesuré, il n'aurait jamais manqué de le mentionner. Mais non, il nous cite des ouvrages: Peau noire masque blanc, Discours sur le colonialisme, Cheik Anta Diop, mais s'appuie à longueur de temps sur des philosophes négrophobes européens comme Nitsche et autres... 🤮 Juste la gerbe! il sers d'idiots utile pour lui paraitre à lui meme à ses yeux utile... Je ne voudrai pas manquer de féliciter les deux frères pour leur clairvoyance, mais que cela soit dit: si vous Déraillez, on ne vous manquera pas, la communauté africaine est désormais clairvoyante et ne tolèrera plus la médiocrité! 💪🏾🙌🏾🙏🏾
Hermann a parlé d'une même voix avec la vérité palpable. Nous voulons faire comme d'autres avec soit l'idée de se mesurer à eux ou bien le besoin de se revendiquer d'une intelligence supérieure à la leurs. Mais sans JAMAIS se soucier de respecter les règles strictes de l'art de ce qui motive ce qu'on souhaite imititer et prouver par volonté de mesure ou de revendication. Merci pour l'échange et la réflexion
C'est fou ces jeunes une fois qu'ils ont lu des livres se prennent pour les premiers à avoir des idées d'excellence ou d'émancipation de la cause noire. Non les noirs ne sont pas dans la simple victimisation si vous en êtes là c'est que des anciens se sont battus avant.
N encouragez pas l ignorance!! Il faudra lire, étudiez encore et encore... Apprenez des chinois... Mais bon, vs n avez ni leurs QI ni l envie ni la résiliance et pragmatisme
@@smoothpace507 les chinois ont bossé dur à l'usine et pour le peuple et se sont battus ils n' ont pas bouquiné des livres écrits par leurs colons ou des nègres de maison
Exactement !!! 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿C'est pour ça que le Frère WANDA dit à plusieurs reprises "ce n'est pas moi qui le dit, c'est..." et après il cite ceux qui n'ont pas été dans la victimisation comme Frantz FANON, Marcus GARVEY, Check Anta DIOP, Nioussérè Kalala OMOTOUNDE...
Je comprends les 2 points de vue bien que divergents. Malheureusement le débat qui semblait assez équilibré et devenu au fil du temps à charge contre Hermann. J'ai meme l'impression que le frère en face s'est laissé emporté par ses emotions, donnant l'impression qu'il voulait absolument contredire Hermann sans essayer de comprendre le fond. Le Cercle aurait parfois du s'imposer un peu plus aussi
Alors franchement, je trouve ce jeune homme Ludovic très hautain parfois et moralisateur dans cette interview... il parle tellement, il se disperse, obligé d'être recadré sur les questions car il s'éloigne sans cesse des sujets. A la question " Pourquoi tenir ces propos sur Dieudo ou Kémi Seba dans une émission comme Radio J", on attend toujours la réponse concrète.... De plus une personne qui a besoin de mettre sans arrêt son statut en avant quand on lui pose une question "moi docteur, moi médecin", c'est déjà un problème pour moi. Fabrice a su le mettre à plusieurs reprises face à ses contradictions de manière tres humble et respectueuse calmement. Et surtout, je trouve qu'il se trompe en plaçant l'excellence dans le paraître ou le bling bling ou encore l'apparence (ex avec la boulangerie, comparée à une cave selon les termes de son amie).... c'est justement là l'erreur de vouloir copier ou ressembler à... faire comme les autres (occident etc...) justement... Il donne l'impression de se chercher encore et j'apprécie bien plus les interventions de Fabrice qui sont beaucoup plus concrètes et efficaces. Franchement je suis déçue de lui, ce qu'il a montré, je ne le voyais pas à ce niveau de parlotte, il peut être intéressant parfois mais il s'égare trop dans ses arguments.... et il a du mal à écouter les autres, il pense plus à se défendre alors qu'ici personne ne "l'attaque".... l'écoute c'est important.... Heureusement on a tous encore beaucoup à apprendre peu importe le statut... Merci pour cette vidéo !
Es-tu sérieuse ? Ton propos résume à lui seul ce qui ne fonctionne pas. Pour toi, il faut plus d'écoute. J'ai comme dans l'idée qu'il faudrait surtout moins d'affect et plus de réflexion rationnelle. Ton propos repose sur le ressentiment. Celui du colonialisme pour être précis : La question fondamentale n'est pas tant de "Faire comme les autres", comme s'il était question d'un rapport de force entre l'Afrique noire et l'Occident, mais de "Faire comme les autres" ... quand ces autres ont une méthode bien plus efficace, pérenne et probante. L'hygiène n'est pas une question de "culture" mais de rationalité. Toi et moi avons sans doute une connaissance très ténue des bactéries. Cependant, nous en savons assez pour faire preuve d'hygiène quand nous préparons un repas. Ceci est encore plus vrai au niveau professionnel. Il n'est pas tant question de condamner une méthode quand le savoir rationnel n'est pas acquis mais de continuer à faire comme si ce savoir rationnel était inexistant alors qu'il est acquis, même de manière ténue. Ou en d'autres termes, Fabrice estime que tout est parfait en Afrique noire parce que "c'est comme ça qu'on a l'habitude de faire chez nous" et que si on constate qu'une autre méthode est rationnellement meilleure, l'Homme noir n'a aucune leçon à recevoir. Et encore moins quand cette méthode rationnelle n'émane pas d'un individu noir. Ceci est totalement contreproductif et cristallise toute la problématique du continent africain dans son incapacité à l'émancipation. Ne regarde pas du côté de l'Occident mais fixe ton attention sur l'Asie : ils n'en ont que faire de la reconnaissance de l'Occident, ils prennent ce qu'ils ont à prendre des connaissances occidentales (pour peu que tu te penches sur l'Histoire de pays comme la Corée du Sud, le Japon ou la Chine), ils se les approprient, les maitrisent, les reproduisent et les améliorent à partir d'une réflexion sur la méthode.
@@fitsihayekhoudi9552Si vous vous en foutiez vous ne prendriez pas la peine de répondre. Cette vulgarité parce que son point de vue est différent du votre...très utile pour le débat !
@@khamisik101 oeil pour oeil dent pour dent mais toujours avec amours si je vous est paru vulgaire je m'en excuse ce n'était que l'expression de ma pensé
Il n'a pas l'air très méchant mais bon vu son parcours il démontre qu'il à l'air très opportuniste et malgré son verbe ect... Le fond de son argument est bien maigre troo de raccourcis... S'il ne suffisait que d'avoir 4000 mots en français pour être respecter dans la société française alors nasser el khalaifi on le calculerait même pas... Et y'a pleins de soeur et frere qui ont le verbe comme nathalie yamb ou même kemi seba qu'il cite ou dieudonné pourtant ils sont combattus pourquoi donc?!!! Une élite s'accapare tout tu peux faire le singe savant ils ne partageront pas... Lire ne suffira pas... Mais il faut sur tout les plans être fort y compris militaire... Bref trop de raccourci qui montre chez lui qu'il a eu un manque cruel d'amour de son image étant jeune afro donc à l'âge adulte c'est devenu sln combat ce deficit d'amour propre... En essayant de redorer son image par le verbe et l'esthetique... Donc lui aussi est dans l'émotion chose aui est normal nous sommes des être humais dotés de raison et d'emotion logique
QUAND UN AFRIKAIN DIT QU'IL SE BAT POUR SON PEUPLE,ECOUTES LE ET LA MANIERE DONT IL PARLE DE SON PEUPLE EST UN INDICATEUR DE L'AMOUR OU DU MEPRIS QU'IL PORTE POUR CE MEME PEUPLE. OB12
Merci à vous trois pour cet échange qui ne peut que nous "aider et pousser à nous transcender" pour ne plus être les "derniers de la classe humaine", que nous ne sommes pas car DIEU nous a TOUS crée ÉGAUX. Ne pas être d'accord est une possibilité mais en débattre est une avancée, à GENOUX HIER mais nous devons être DEBOUT AUJOURD'HUI pour DEMAIN! Peace
Beau débat même si il a trop pris des allure d'accusation sur les positions d' Hermann et à qui on a voulu aussi juger sur des choses qu'il n'a pas dit. Hermann a raison, son approche est beaucoup plus réaliste et pragmatique que celle de Fabrice. En effet il ya des critères universels et le nier est tout simplement du déni et totalement contreproductif. Qu'on le veuille ou pas les afros surtout à notre époque ne vivent pas dans une bulle donc oui à moins de vouloir vivre en otarcie on est obligé de se mettre à niveau. Soit c'est du déni, soit c'est de la bêtise ou de la mauvaise foi de dire le contraire....voir aussi une forme de défaitisme. Ca sert à rien de vouloir relativiser cela juste pour que certains se sentent mieux ou pas exclus. Ce n'est pas comme ça qu'on évoluera. Il ya aussi des critères qui sont des réalités scientifiques et naturelles. Voici un critère d'hygiène universel : Si je laisse un morceau de viande dans une boite sous une température ambiante pendant 2 semaines au lieu de le mettre dans un frigo, il va pourrir très vite entretemps et me causera des maladies ou pire si je le mange. Voilà, simple. À force de vouloir trop philosopher et jouer l'intelligent on fini par s'égarer. Généralement, les populations ont les dirigeants qu'ils méritent. Beaucoup de pays Africains vont mal car ils ont des populations attentistes, passives, ignorantes au sujet de l'entreprenariat, ignorantes au sujet de leur rôles et de leurs devoirs ainsi que de ceux de leur dirigeants, et qui ont un ordre de priorités souvent bizarres. Pour finir, Fabrice qui pense qu'on ne peut rien lui "enseigner" devrait se rendre compte que tout le monde peut apprendre de tout le monde et que les gens qui pensent qu'on ne peut rien leur enseigner sont de ce fait beaucoup moins intelligents qu'ils le pensent. La retrospection et la curiosité donc la demande d'informations constantes sont à la base même de l'intelligence. A méditer. Sinon c'est bien de voir 2 Noirs débattre et échanger tranquillement pour la cause Afro.
Les chinois ne vivent pas dans une bulle non plus mais ne sont pas pour autant aliénés comme les noirs à l'instar d'Herman Être noir et juif c'est une contradictions historique, philosophique, spirituelle, sociologique...
Je pense vraiment que les détracteurs de mr Wanda font exprès de ne pas comprendre ce qu’il dit. C’est très clair et argumenté. Comme toujours ils finiront par comprendre. Vous croyez que l’élévation de notre communauté se passe dans la douceur et le plaisir, mais sachez que plaisir et élévation ne rimeront jamais ensemble, si maintenant vous préférez les beaux discours qui jettent la faute sur tous sauf sur nous mêmes, libre à vous, sachez que “celui qui te critique fais ton éducation), en faisant notre auto critique nous (re)faisons notre propre éducation.
Le frère en noir Fabrice il me semble, que Dieu te bénisse je suis un peu fâché contre toi quand même. pourquoi on te voit pas faire plus de choses je te connais même pas 🤷🏿 c’est pas normal ça. t’as tellement à donner 🤝🏿🤝🏿🤝🏿🔥🔥👊🏿 en tout cas pour ce masterclass waouw
Ce gars a le cul entre deux chaises il est ambigu peux convaincant et surtout n'a pas grand chose a dire il est pris a défaut beaucoup trop de fois dans cette émission 😂😂😂
Il ne fait que réciter comme un perroquet des citations Hermann Wanda n'a jamais été un intellectuel : il ne produit aucune réflexion propre, il ne fait que de la récitation. Il utilise les idées des autres. Lire c'est bien sauf quand, il s'agit de répéter de manière frénétique, ce que les autres ont produit. Le vrai intellectuel se sert du savoir acquis, pour produire une réflexion propre, ou enrichir des réflexions déjà existantes. Ce qu'Hermann ne fait jamais...
Une émission de haut niveau, merci pour les interventions surtout fabrice, chapeau bas frère. Concernant herman. Vs êtes intelligent mais pas très sage. Vs avez une marge de progression importante. Bcp de courage, félicitations pour ce débat haut combien
Je ne comprends pas pourquoi Hermann semble être incompris par certains dans les commentaires. Il a dit être " pragmatique " , son paradigme est plus réaliste, nous vivons dans un monde où " c'est le fort qui domine le faible ". Fabrice considère que " le morale devrait primé sur la force " il a tout à fait raison mais le fait est que ,hélas, ce n'est pas le cas. À la question inhérente au racisme subit par le noir, Hermann estime qu'il faille dénoncer, condamner ET travailler pour ce faire respecter . Merci aux deux intervenants !
Si tu penses que la morale prime sur la force, alors il faut accepter les conséquences de cette philosophie. Jésus disait que le pardon est meilleur que la force, et au final, il s'est fait crucifier sans se battre, demandant même à Dieu de pardonner ceux qui l'ont crucifié. Il est resté cohérent jusqu'à la fin. Mais un Noir qui affirme que la morale doit primer sur la force doit vivre en accord avec cela jusqu'au bout et ne pas se plaindre lorsqu'il est maltraité par d'autres communautés. Mais sont-ils vraiment cohérents ? Non ! Personne ne veut être maltraité à vie et mourir au nom de la morale. Il faut devenir fort (évidemment par des moyens éthiques) pour ne pas se faire écraser. Si tu ne veux pas devenir fort pour être moral, alors ne te plains pas de te faire écraser. C'est la loi même de la nature de voir le plus fort manger le faible, et ne faisons pas semblant de vivre dans un monde parallèle.
Débat très intéressant dès le début j'ai ressenti le parti pris de Herman et celui de Fabrice selon moi Fabrice a mis l'accent sur le resenti de bcp d'afro sur l'intervention de Herman à la radio juif moi personnellement elle m'avait choqué et pour cela je voyais Herman comme un imposteur et le faite qu'il a clarifier sa position et expliqué son parcours et comment il s'est retrouvé là-bas j'ai un plus grand respect pour lui mais par contre étant donné son parcours il devrait mettre l'accent sur la formation technique aussi pour nos jeunes pcq c'est bien beau les livres mais les jeunes venant de son ancien milieu sont plus dans la technique que dans l'intellect et a ce que je sache la communauté maghrébine s'en sort bien malgré que certains des parents sont en occident depuis 2 générations ne savent pas parler français ni lire ou écrire je pense que ce qui manque a l'africain( noir)c'est la solidarité les plus élevés doivent élevés ou du moins aiguiller les moins élevés que de les prendre de hauts pour ceux qui sont sincères avec eux-mêmes comprendront mon triste constat. Ce n'est pas de la victimisation je précise ce n'est qu'un constat. Peace
Je vois dans les commentaires qu’il y a des gens qui cherchent depuis longtemps à “calmer” Hermann parce qu’il les a heurté dans certains propos par le passé. Je viens tout simplement par la présente, passer outre ces divergences et féliciter les intervenants pour leurs interventions très respectables. Nous avons besoin de plus d’exemples de ce genre dans la communauté. Critiquer c’est bien mais proposer soi-même publiquement quelque chose et se faire juger également est beaucoup moins évident! Il peaufinera ses idées au fur et à mesure à travers aussi des débats constructifs de ce genre. Il fait de son mieux!
Hermann a mille fois raison la pleurniche éternel sa serre pas a grand chose! Il faut s armée de connaissance et d excellence! Pleurnicher matin midi et soir! Sa serre a rien !!
Cherche à savoir qui à distiller ce mot pleurniche dans ton esprit, qui à démocratie se mot, à notre endroit et tu verras que tu te fourvoie ! Sans justice, sans réparations il n'y a pas de paix avec le tortionnaires ! Qui en plus continue .
@@kadorsthelegendaire4687 je comprends ce que tu veux dire mais on ne peux pas juste pleurnicher il faut qu on se bouge aussi! Et pour la boulangerie 🥖 moi sa m étonne pas que sa sois une cave! Je suis sur qu au fond toi aussi! Même si sa justifie pas ce qu elle a vécus elle tend la perche! Et sa faut l entendre !
J’ai apprécié ce débat entre ces Afros, où l’échange allait bien au-delà de la simple forme pour aborder des enjeux criants de notre communauté. Ce type de dialogue est exactement ce dont notre communauté a besoin pour progresser. Toutefois, il est essentiel que nous développions cette virilité collective, ancrée dans la solidarité et l’engagement, pour mettre en avant la primauté de notre cause commune. Il nous faudra transcender les divergences individuelles pour bâtir un avenir où la force collective sera notre atout. Ces deux hommes devraient collaborer pour créer un espace/université publique où d’autres pourraient se joindre à ce type de débat et prendre actions.
Hermann, c' est un spécimen. J'ai toujours trouvé Hermann intéressant, courageux et il ose dire des choses qui sont parfois incorrectes mais qui poussent à réfléchir. Sur le débat, son discours était parfois confus et contradictoire. Bon, on dira qu'il s'est fait bousculé en face et a parfois perdu le fil. Le débat était très très intelligent et de haute facture. J'ai trouvé que Fabrice et le Cercle étaient factuels et cohérents, oui agressifs aussi par moment mais c'est normal car en face il avait un pitbull, en bon Kamer 🇨🇲 qui ne veut pas se laisser faire. Il y a des moments où Hermann s'est tiré des balles sur les pieds lui-même. Beaucoup d'afro trouvent parfois le discours d'Hermann inaudible et pas en accord avec ce qu'il nous partage. Exemple: il montre la voie à sa manière aux afro afin d'aller vers l'excellence par nous pour nous. Il prône toujours l'excellence afro que ce soit , financière, vestimentaire, intellectuelle, etc... mais 95% de ses citations, ses maximes et références sont toujours celles d'auteurs occidentaux. Avec tous et toutes les puissants auteurs et puissantes autrices africain.e.s et antillais.e.s que nous avons, il pourrait un peu plus creuser pour nous faire aller vers les auteurs et autrices qui nous ressemblent. Les faire connaître au plus grand nombre qui le suit, car y en a tellement. Nous même à notre petit niveau on en connais au moins une trentaine d'ancienne et nouvelle génération. Bref, J'ai trouvé Hermann ému à la fin et honnête, il est un peu redescendu.Il y avait beaucoup de divergences et surtout du respect entre les trois, chapeau bas . Cela prouve une fois de plus que nous sommes des héritiers et descendants de la philosophie du Maat qui prône l'échange, la discussion et la compréhension.Nous ne sommes pas des barbares comme on veut nous faire croire.la barbarie viennent des occidentaux. Quand ils ne sont pas d'accord, ils en viennent à la violence. l'Europe, le peuple le plus violent de la terre c'est Sarkozy qu'il a dit pas moi.
Pourriez vous ajouter à la description le nom de l’homme en noir ? J’aimerais le suivre s’il à également une chaîne TH-cam ou autre. Son discours est très cohérent.
M. Fabrice est doué d'une grande capacité d'écoute, il a su garder le contrôle du débat malgré que M. Hermann a tenté à plusieurs reprises de changer de direction des différents points évoqués dans la discussion. M. Hermann vous avez parfaitement raison d'insister les gens à s'instruire mais il faut aussi faire la différence entre l'éloquence et l'instruction, l'éloquence seule elle ne peut pas faire évoluer une communauté, la communauté chinoise en France est plus forte que les noirs mais est ce que les chinois s'expriment mieux en français que les noirs ? Réunissons nos forces pour combler les faiblesses des autres.
Je pense que monsieur Wanda va sortir en titubant de ce débat tellement le boug en noir lui a mis des calottes intellectuelles Merci d’avoir mis en lumière les incohérences de ce monsieur
Quelle.calotte intellectuelle cite les moi stp ? . quand tu vas remarquer toi-même que tu galère à trouver cest la tu vas rentré compte de ton intelligence 😊
A part faire le mec un peu street il a mis aucune calotte. Sur la notion d'universel il est complètement a l'ouest par exemple, évidemment que l'hygiène de base est une notion universelle, puisque directement corrélée à l'espérance de vie, et ce partout dans le monde... C'est pas "un truc de blancs".
@@springa1930et donc ils préfèrent ne pas se nettoyer après po-po? S'ils se nettoient d'une autre manière c'est que l'hygiène est bel et bien universel. Regle d'hygiene: après les toilettes, tu te nettoies comme tu veux mais tu te nettoies
Pour ma part, ce genre de débat serait nettement plus productif dans un "cercle" Afro, mais privé; avec d'autres Africains et Africaines de haut niveau comme nous en avons. Raison pour laquelle, il nous faut nos propres institutions de savoir.....( et comme je le pense, il ne faut pas dire certaines choses en public).
Débat intéressant. Mr Fabrice a posé des questions pertinentes et montré les limites de la rhétorique Mr Herman. 1. Sur l’interview radio J c’est évident qu’il n’existe pas de question ni de réponse neutre car ce sera toujours interprétée selon nos origines notre classe sociale etc... c’est étonnant que Mr Herman ne l’ai pas compris. 2. Sur l’affaire de la boulangerie la bonne question était de savoir si elle répondait aux normes de sécurité alimentaire. Si les habitants estimaient que non ils devaient contacter le contrôle de sécurité alimentaire et pas venir agresser la dame. Mr Herman par ses propos semble justifier cette agression raciste par le fait que la boulangerie n’était pas excellente. 3. Sur les émotions ils ont leur place dans la communication mais ils doivent être contrôlés et non banis. Merci à vous.
La société du vide. Pardon mais lire des livres surtout à notre époque n’est pas synonyme de quoi que ce soit si ce n’est d’une capacité à s’ouvrir. Un livre c’est une transmission de pensée. On peut donc gagner du temps en lisant, s’instruire sur les élément factuels également mais c’est tout. Ça parle de dandysme, ça aime s’écouter parler 🤦🏾♀️. Bref, la moutonnerie n’est pas fini.
Lire des livres c'est comme faire des gosses n'importe qui peut en faire, ça dépend ce que tu en sort du livre et ça dépend comment tu éduque tes gosses.
Bravo pour cette émission il est important de nous retrouver entre nous entre () et mettre les choses au clair car concernant Hermann même si je pense qu’il se cherche encore j’ai apprécié de l’entendre plus longuement sur son cas personnel ce qui me permet de mieux relativiser les aprioris que je pouvais avoir . Très bonne initiative les frères continuez ainsi je me suis abonné de suite . Et Fabrice tu as posé les questions juste bravo vraiment continuez .
Est ce pour autant qu’il a raison sur tous points ? Il a été très en difficulté clairement qui ne le voit pas et débat nécessaire et ça aura permis de mieux connaître Hermann mais lui aussi doit savoir se remettre en question
En observant la communauté Turque en Allemagne, ce n est pas par la maitrise de la langue qu elle s impose, c est par l economic-entrepreneuriat communautaire. Pour ce qui est de la maitrise du système et de la langue, leur niveau d allemand est très moyen. Pour cela ils ont leurs traducteurs assermentés, leurs conseillers fiscaux dédié qui eux sont excellents dans leur domaine respectif. On a n a pas besoin de tous maîtriser la langue, certains d entre nous suffisent selon leurs compétences naturelles. Ce qu il nous faut cultiver c est notre entraide, notre "sacré " et notre identité-source.
Bonne analyse !!! Hermann ne réalise pas qu'il est victime de sa fausse croyance... Nous avons déjà un bon nombre d'Afros très lettrés et on a vu le résultat... Les Indiens et les Turcs parlent moyennement les autres langues Européennes...et ils réussissent...
Je suis perplexe sur la vision d'Hermann ce qui n'était pas mon cas avant cet échange. Il reste bloqué sur son interprétation de l'élévation par l'apparence verbale et vestimentaire à l'identique d'autres communautés. Il n'a pas reconnu réellement que l'interview sur la radio J pouvait être déplacé ou assumé vis à vis des trois protagonistes. Il reste beaucoup dans des propos philosophiques et continue à transmettre le même language à interview après interview. Je pense que son intention reste central sur l'élévation de la communauté afro mais pas en dénigrant ou excluant les personnes n'entrant pas dans sa conception d'excellence. Cependant, la polémique date de 3 ans et remonte maintenant à qui profite le crime pour le dénigrer lui ou indirectement les funérailles des tabous. Certains leaders de notre communauté n'aiment pas la diversité et on le voient régulièrement dans les dramas malgré le nombre peu important à l'échelle des anglophones qui sont un peu plus solidaire surtout sur les sujets de la communauté afro.
J’ai revu son interview avec un peu de recul sur mes attentes. Son message et sa volonté est de bouger les lignes de façon maladroite peut être ! mais en mettant devant l’urgence d’évoluer pas seulement dans l’entreprenariat mais dans l’excellence à tous les niveaux. Bravo aux intervieweurs
Concernant Gucci Manzin son combat est peut être légitime mais il n’a pas les armes pour le moment. Il devrait s’appuyer d’autres membres de la communauté et ses actions seraient plus percutants. Tout le monde ne peut pas être devant la scène. Le combat à Levallois était bien mais ne doit pas être son seul faire de lance. Retenons surtout dans l’interview « Les afros n’ont pas leur chaine d’information » A méditer et à soutenir
Fabrice merci.... Hermann avais juste a dire j'ai merdé excusez moi.... sont histoires d'excellence c'est pour noyer le poisson... il comprend très mal FANON quand il dit "chaque génération dans une relative opacité doit découvrir sa mission la trahir ou la respecter" nos parents d'hier n'était pas dans l'excellence dans la quel il fait allusions.... pourtant nous avons grand nombre de cadre issus de ces parents ....
l'esclavage des juifs par les pharaon que vous idolatré certainement mais nous avons vue au court de l'histoire que tout les peuples que nous avons convertie directement ou indirectement ne se separe que difficilement de leurs premier amours idolâtre vous préfère tenir le fouet que le subir mes petit kemite syndrome de stockolm??
Une emission interressante mais aussi derangeante par son coté caricaturale ... j'ai l'impression de voir une pale copie des emissions litterraire de 5 Colonnes a la Une de l'ORTF la couleur en plus avec comme invité Mongo Beti ou un Apostrophe de Bernard Pivot ... en tout cas les qestions sont bien posées .. et Black Dandy devenu Afro Noblesse toujours dans son personnage de Dandy qu'il affectionne tant , il lui manque que la cigarette a la main pour completer son personnage ...un sapeur aux verbes acerbes a la Madingou .. on attend la suite .. felicitation a toute l'equipe pour ces belles images et le son et la qualité redactionnel ...a suivre
Ludovic vraiment je n'ai rien personnellement contre lui mais Fabrice l'a coincé dans sa contreargumentation tout ce qu'il fait c'est de dire "tu réagis dans l'émotionnel" j'ai déjà débattu avec lui et il me sortait la même remarque quand il était à court d'arguments (il le fait à tout le monde tout le temps ) Bref je pense qu'il ne prend pas assez de recul sur sa vision de la société et des fois sa réalité est une confusion totale entre son idéal et la vraie réalité S'il se limite à ne pas être en remise en question sur sa vision pour pouvoir faire évoluer cette dernière (chose que je ne pense pas qu'il souhaite étant donné de ses objectifs très ciblés je ne rentrerai pas dans les détails.....) il sera toujours limitée (bon c'est mon avis) Bref bravo au frère Fabrice pour la contreargumentation clair Ludovic a eu vraiment chaud dans le débat je pense que c'est seulement comme ça qu'il se rendra compte de certaine chose
Oui, il met en avant son grand attachement a la rationalité or il est souvent tres brouillon, peu rigoureux et méthodique dans ces démonstrations, il affirme des choses énormes et quand on lui demande d’étayer son propos il s'offusque un peu et tante maladroitement d'argumenter .... Exemple : un débat (DLNC) avec des rappeurs avec cette affirmation choc et paradoxale de sa part : "Le gangsta-rap fait plus de dégâts aux Afros que l'esclavage!" ( th-cam.com/video/iIOM6Zo8CJw/w-d-xo.html ) Les autres, incrédules, demandent des explications... Hermann mobilise des arguments faibles, fait de fausses analogies, des erreurs logiques, ... Bref est tres peu convaincant! Je pense qu' Herman est un brillant sophiste ou rhétoricien mais qu'il n'est pas du tout ce qu'il prétend etre: un philosophe rationaliste.
@@aliayax9967 je suis d'accord sur la science de la langue et de la diction il est brillant et sera toujours s'exprimer dans les débats mais ça ne fait pas tout la limite chez lui et qu'il n'a pas bcp de matières et que sa maîtrise orale trouvera tout le temps de limite dans son argumentation sa lecture des livres en général est à mon sens trop basé sur la forme (la maîtrise des mots employés qui rend une citation belle) et il ne se concentre pas assez sur le fond idéologique, politique, sociale et économique de ce qu'il lit en général d'où ses limites en débat Il a une fâcheuse à être trop dans la généralisation d'où le fait qu'il ne fasse pas l'unanimité dans la communauté par ailleurs
Des choses intéressantes de part et d’autre, comme souvent, la vérité se trouve entre les deux. Comme dans toutes les communautés ils y a différents courant de pensée, différent penseurs, chacun suit celui qu’il veut, ou prend ce qu’il veut de chacun. C’est très bien, ça fait plaisir d’entendre des personnes intelligentes, intelligible, et ferme dans leurs convictions. C’est comme ça qu’on avance et grandit. Ça sert à rien d’insulter les uns ou les autres quand on est pas d’accord avec quelque chose ou quelqu’un. C’est puéril au possible.
J’ai apprécié l’éloquence et la vivacité d’esprit de Fabrice. En revanche, concernant Herman, et cela n’engage que moi, j’ai eu l’impression qu’il avait du mal à se remettre en question. Il m’a semblé s’exprimer comme un politicien, parlant beaucoup sans vraiment apporter de contenu substantiel. Je suis satisfait qu’on l’ait « recadré », en espérant qu’il ait compris le message et que cela puisse l’aider à évoluer. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau dans cette lutte pour la vie. Cependant, il a finalement fait un petit mea-culpa à la fin, donc c’est déjà ça 🤷🏾♂️ Continuons d’avancer, chacun avec ses propres armes, tout en cherchant à être la meilleure version de soi-même, en visant l’excellence personnelle.
Mon cher Ludovic, Je me demande souvent si tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler. Parce que tu as pour habitude de dire beaucoup de bêtises. En début de la vidéo, tu as demandé à ceux qui te critiquent d’argumenter, alors je vais le faire : 31:00 - Quand les athées ont un malheur, ils se remettent à eux même car selon eux, personne ne viendra les sauver. Parmi les gens qui prennent pour responsable de leurs malheurs autrui, on trouve des gens de toutes croyances, car ce comportement n’est pas propre à une croyance. D’ailleurs, tous les gilets jaunes ne sont pas athées. Tu fais exactement ce que tu reproches aux athées. Tu les rends responsable de l’état de la société alors que les prisons sont remplis de musulmans, et de chrétiens. À l’échelle mondiale, les pays scandinaves, très athées, font partis des pays où il fait bon vivre contrairement aux pays très croyants qui ont le taux de violence le plus élevé. 32:35 - La religion ne définit pas si un pays à des valeurs sacrées ou pas. En France par exemple, les droits de l’homme, les libertés individuelles, le droit de croire en une religion ou pas, etc.. font partis des valeurs sacrées de la république Française. Il y’a bel et bien des liens commun entre les Français. Il n'y a aucun rapport entre décapiter le rois et être athée. Je te rappel qu’au moment de la décapitation du rois la majorité des Français étaient chrétiens. Les problèmes de la France tout comme de ton pays le Cameroun, très croyant mais bordélique, est la mal gouvernance et la trahison des élites. Tu ne comprends rien, tu mélanges tout… 34:09 - Tu dis que nous les noirs agissons peut parce que nous possédons en moyenne 400 mots de vocabulaire, par conséquent, on ne peut pas se défendre sur le terrain économique, politique, académique à la différence des autres groupes. Dit moi, ils possèdent combien de mots de vocabulaire Français, les chinois, les indiens etc...? Pourtant ils pèsent dans l’économie mondiale et en France. Tu es entrain d’expliquer aux gens que pour réussir en France et/ou dans le monde, il faut maitriser la langue de Molière plus que Molière… C’est un raisonnement excuse moi… Stupide ! Pour réussir dans l’économie il faut créer des business, tu n’as pas besoin de parler Français pour le faire. Pour réussir en politique il faut entrer dans les parties politiques ou en créer. Des noirs qui maitrisent la langue de Molière il y’ en a beaucoup au gouvernement, qu’est-ce que sa a changé pour nous ? Le respect est économique et passe par la maitrise de la finance ! Les chinois s’en foutent du Français ! 39:30 - Ton père et ta mère sont bantous d’origine camerounaise. Explique moi comment peux-tu être juif sachant qu’on est juif de naissance par sa mère ? 47:07 - Si le communautarisme c’est de la victimisation, alors tes « frères juifs » sont des victimes ? Pourquoi animes-tu une émission communautaire ? Serais-tu entrains de faire ce que tu reproches à la société, c’est à dire te victimiser ? Sache que le communautarisme ce n’est pas chercher des problèmes sans trouver de solutions. C’est une solution à un problème adopté par tous les peuples y compris notre peuple de l'Ouest du Cameroun. Si tu penses que le communautarisme est dangereux, qu’est-ce que tu fou parmi nous ? 51:53 - Tu dis que ce que l’on qualifie de racisme n’est pas toujours du racisme mais du mépris... Pourtant le mépris fait parti du racisme. Il n'y a pas de racisme sans haine et de haine sans mépris. 52:52 - T’es un menteur, « ce n’est pas une boulangerie mais une cave » ? Voyons… on a tous vu les lieux. Il est évident que tu mens. Maintenant que tu t’es fait rattraper par ton collègue, tu trouves une échappatoire dans la métaphore. Les mots on une importance, tu devrais savoir cela toi "l'écrivain". Ensuite tu dis que tu ne pense pas que la dame de Levallois méritait ce qui lui est arrivée… menteur ! Il y a quelques secondes tu as dit le contraire. Positionne toi ! 59:24 - Tu rends responsable les populations Africaines de l’état de leur pays. Mais dit moi, quand une entreprise ne fonctionne pas qui est le responsable : Le patron ou les employés ? Les dirigeants sont là pour diriger. C’est à eux de mettre de l’ordre, de sanctionner et contrôler. Le problème des pays Africains est que les politiques ont démissionné. Si nos chefs d’état contrôlaient les travaux et vérifiaient ou vas le budget, il n’y aurait pas de détournement. Si je reprends ton exemple de jeter le papier au sol : Si dans certains pays les gens ne jettent pas les papiers dans la rue, c’est parce qu’il y’ a des sanctions ! Le gouvernement fait son travail ! 1:02:08 - Merci au frère de t’avoir bien expliqué les choses. Bravo ! Je m’arrêtes là, le frère en noirs fait du bon travail. Très agréable a écouter. Peut importe ton point de vu, tu n'as pas à aller dans une radio juive insulter les tiens. C'est un comportement typique de vendu qui cherche une place dans le monde de l'oppresseur. Depuis ta sortie de prison, tu n'as pas fait les 1/4 de ce que Kemi Séba a fait pour l'Afrique. Alors, quand on te critique, essaye de ne pas de défendre en disant : "Moi je ne suis pas à votre niveau, je n'ai plus rien à prouver". C'est une réponse de parvenu qui ne cherche que la gloire. Fait aussi l'effort d'écouter les critiques au lieu de bloquer tout le monde. Contrairement à beaucoup de gens, je ne crois pas en sincérité ton combat. Tu joues la comédie en essayant de t'inventer une personnalité, surfant ainsi sur l'image de clown imputé aux noirs. Tu parles de ce que tu ne maîtrises pas, en racontant des conneries maquillées d'élocution. As-tu pensé à devenir pasteur ?
nous les juifs avons "inventé" par la volonté de dieu la conversion donc médite chien ou reconversion comme dirais nos frère muslim car a la base ta maman c'est Eve
Merci pour ce commentaire, pour ceux qui ont connu le Ludovic depuis certains groupes communautaires sur fb, on sait que son habillement n'est qu'un rebrainding mais les idées sont toujours sans réelles profondeurs.
Monsieur excellence est bien imbu de personne ; par contre qu’il ne dise pas qui est là pour soutenir notre communauté et ne cesse de rabaisser ceux qui a ses yeux non pas de diplômes. qu’il reste à sa place de victime de la mode 2.0 Sincèrement je ne vais pas prendre le temps de faire un commentaire aussi bien détaillé que toi et t’en remercie. C’est une vrai caricature ce mec.
@Messia-l1s Wow, Meilleur commentaire que j'ai vu (lu)👏 Parfaitement argumenté pour tous ceux qui cherchent encore des excuses à ce clown. Tu as TOUT dit, nous sommes nombreux à penser de la même façon. Merci d'avoir exprimé la pensée collective avec respect, sens de la rhétorique et surtout sens critique. L'heure est venue de démasquer les imposteurs....
En allant voir le reportage d'Herman de l époque avec les cheveux plaqués, j ai cru avoir a faire quelqu un de perdu, mais en voyant l interview en entier, je retrouve cet afro humble des funérailles des tabous qui se questionne et nous questionne sur notre africanistee et j apprécie ( pardon d avance pour les fautes mais mon téléphone déconne )😅 paix a vous trois
"Je voulais pas être l’africain qui joue le Tam tam" quelle bassesse d’esprit. Le silence est aussi enseigné dans l’art oratoire, tu devrais en faire usage plus souvent ça t’évitera de pondre des inepties pareilles Herman.
Ils ne connaissent l'Afrique que ce qu'ils ont appris des blancs dirait-on. Si il savait qu'un joueur de tam-tam est aussi guérisseur et qu'avec le son d'un tam tam on peut guérir un homme atteint par la morsure d'un serpent à des kilomètres. Et que le Tam Tam sert aussi à transmettre des messages etcc etc.... le panafricanisme n'est né que de la pensée occidentale véhiculée par des Noirs occidentalisés. Nous qui sommes au bled, l'africain dans sa profondeur n'en a cure.
@@doxjammintelligentsia103 c'est pour ça que l expérience des africains descendants d'esclaves dans les caraïbes et en Amérique ne vous a jamais intéressé au bled. Alors que le descendant d esclave déraciné occidentaliser malgré le déracinement a été le 1er à déclarer haut et fort l'Afrique aux africains alors que l'africain du continent malgré l'agression subie sur son sol par les ennemis colonisateurs et esclavagistes pilleurs de ses recherches naturelles et minières jusqua ce jour lui se contente de dire ma tribu aux membres de ma tribu. Finalement quel est le but du bledard qui n en a cure comme toi Finalement. Quel est ton projet pour le développement de l'Afrique et son soulèvement dans le désir de conquêtes des nations.est ce que le bledard sa virilité c'est uniquement lorsque son prochain essaie de s'approcher de sa femme? C'est ça son projet ? Je serai toujours plus proche des descendants d esclaves qui ont batti le panafricanisme que les bledards de ton genre .je peux pas vous blairer. Juste parce que le garsa critiquer le tam tam ça y est tu va critiquer tous tes frères qui se sont battus pour la libération de l'Afrique depuis les Antilles et diaspora .c incroyable. Tu es un frère déprimant. Tu peux m insulter je m'en fous bro.
@@doxjammintelligentsia103 " Si il savait qu'un joueur de tam-tam est aussi guérisseur et qu'avec le son d'un tam tam on peut guérir un homme atteint par la morsure d'un serpent à des kilomètres." C'est rationnel ça en 2024?
un tres bon debat au debut mais la ca devient une guerre d'intellectualisme entre freres de meme communauté alors que celui-ci est sensé etre centré sur la communauté afro et ses problemes. Sa devient la mise en avant des connaissances personnelles. Trop de discours parfois nous eloignent de l'essentiel. Sinon, un bon travail Cercle Show.
Franchement, ce qui m'a plu dans cet épisode, c'est l'échange des idées. On a deux Noirs afro-descendants qui nous montrent la diversité et le pluralisme des idées. On a beau être Africains ou afro-descendants, cela ne nous empêche pas d'avoir des divergences de points de vue. C'est avec deux frères comme ceux-là que la communauté peut grandir. Pour la simple et bonne raison qu'il y a du respect, mais en même temps, on voit que Fabrice n'est pas dans l'afro-angélisme. Certes, il considère Hermann comme son frère, mais cela ne l'empêche pas d'être en désaccord avec son point de vue et sa pensée, tout en l'exprimant clairement et en lui faisant comprendre qu'ils ne sont pas en adéquation. Mais au final, on voit le recul que l'un et l'autre ont pris, car ils se respectent tout de même. Et ça, ça profite à la communauté. Par exemple, certaines personnes n'aiment pas Senghor, mais il faut le reconnaître, c'est un grand homme, que l'on partage ses idées ou pas. Et cette nuance, beaucoup d'Africains ou d'afro-descendants ont du mal à l'admettre, et c'est dommage. Donc MERCI au Cercle pour cet épisode qui m'a régalé, et je pense qu'il continuera à me régaler.
C’est ce qu’il faut voir plutôt que des petites gueguerre d’afro. Il faut s’elever, les vrais ont compris le message des 2 intervenants
💯
Hewan Wanda se montre condescendant et s'autoproclame noble au sein de la communauté afro, promouvant une vision occidentale . Ces personnes méprisent le peuple, utilisant leurs chaîne TH-cam funérailles des tabous pour détourner et insulter leurs frères et sœurs en les qualifiant de macaques ou de cassos, tout en méprisant les pauvres. Leur comportement est profondément méprisable, car ils cherchent à rabaisser les autres membres de la communauté pour s'élever eux-mêmes en tant qu'intellectuels, alors qu'ils ne sont rien. Ce sont des démagogues arrogants qui se prétendent élite afro, tout en regardant les autres de haut. Ils ne contribueront jamais à l'élévation de la communauté, ce sont des charlatans et des idiots utiles, complexés par la propagande idéologique progressiste occidentale. La communauté n'a pas besoin d'eux ! Sur ses réseaux sociaux, dans son discours sur « afro-noblesse », il a même osé affirmer que les hommes antillais manquent de virilité, ce qui, selon lui, justifie la figure de la femme potomitante et leur incapacité à prendre leur indépendance. Cela démontre la fausseté de leurs propos : ils mettent l'accent sur l'apparence pour se donner une allure d'intellectuels, mais leur vraie nature finit toujours par ressortir, les rendant théâtraux, presque ridicules. C'est pathétique !
Tu as tout dit
Senghor est un grand homme tout dépend de ce que représente pour toi un grand homme tu peux dire qu’il a fait des choses considérable mais un grand homme alors qu’il a trahi la cause je trouve ça déplacer
L'un des meilleurs débats que j'ai eu à écouter. Pour cela je vous en remercie.
Difficile de le commenter en quelques mots...
L''élitisme est parfois un peu obsessinnel chez Mr Hermann Wanda. Il a tout à fait raison de pousser à l'instruction, au savoir à l'excellence... Néanmoins , si la pointe de la pyramide s'avère nécessaire chaque poste a son 'importance dans une construction. Je pense aussi que le partt économique est primordialel et indispensable à tout processus . On peut le regretter mais notre crédibilité et notre respectabilité passent tout d'abord par là.
Aussi, j'ai beaucoup aimé le réalisme plus inclusif de Fabrice où chacun des commanditaires pourrait trouver sa place à son level, sans se sentir juge, pour une mobilisation communautaire plus large et plus productive afin d' atteindre un objectif de manière collective.
Du petit au grand : nous devrioons tous nous sentir concernés.
L'echange sur cet universalisme m'amuse tjs beaucoup puisque je considère cette belle pensée spirituelle comme utopique. Les États la sortent du chapeau qd cela les arrangent ...Elle est réduite à négliger le traitement des inégalités et faire taire les revendications !
J'ai trouvé l'échange viril! Hermann WANDA lui même a la fin dit "vous m'avez bousculé"😂
J'ai aimé cette virilité intellectuelle qui donne plus de fruit que la virilité qui provoque des victimes dans nos communautés.
En tout cas peu importe où l'on veut se placer dans ce débat il y a au moins une chose qu'on doit retenir et qui doit nous inspirer c'est la richesse de ce tête à tête intellectuelle 💚💛❤️
Que chacun de nous soit excellent dans son domaine.
Purée Fabrice merci ! Vraiment ta contribution est très très importante et j'ai surtout aimé lorsque tu as parlé de ceux qui utilisent à tout va le terme victimisation pour sentir plus intelligent ou plus fort que les autres. En effet l'utiliser à foison est une forme d'aliénation.
On peut l'utiliser à bon escient quand on constate que certains sont dans le sempiternel constat de : on nous aime pas, on est victime de racisme, on a été mis en esclavage et colonisé. Oui on sait...
Comme dit l'expression "Du débat jaillit la lumière" merci infiniment pour cet échange riche et enrichissant!
Je connais certaines personnes qui maîtrisent leurs mots mais pas leurs émotions, j'en connais d'autres qui savent communiquer avec peu de mots, mais qu'ils maîtrisent à la perfection.
Excellent débat. Personnellement, je trouve que la confrontation des points de vue était très édifiante.
Je connais déjà Hermann que j’apprécie mais je découvre le frère habillé en tissus brodé noir, (pardonnez moi si je n’ai pas encore retenu son nom), j’ai trouvé ses interventions très pertinentes.
Merci pour cette discussion. Elle a le mérite d’ouvrir les esprits a de nouveaux angles de réflexion ou du moins de les approfondir.
J'apprécie beaucoup l'honnêteté d'Hermann. Je pense que beaucoup d'entre nous devraient l'être encore plus.
Excellente émission
Frère fabrice tavar vous avez été brillant
Le gros souci avec Ludovic Hermann à mon avis, c'est qu'il est à la base ce que lui même a eu le courage d'expliquer, un "peau noire masque blanc", je dis bien au départ de sa renaissance. Après il a fait le chemin pour se réconcilier avec sa négritude, au fil de ses lectures, et des interpellations au travers des réseaux sociaux, comme il l'a encore expliqué. À force de l'écouter, je le vois comme quelqu'un qui a fait du rafistolage, des ajustements un peu cosmétiques pour être dans l'aire du temps. Intrinsèquement, il a pas beaucoup évolué de mon point de vue, je voudrais bien que cela ne soit pas perçu comme une invective, je décris juste mon observation. Au sujet de l'affaire de la maman de Levallois, il commence par dire que j'y ai été, j'ai vu que ce n'était pas hygiénique... je comprends les réactions, mais ne les justifie pas... j'ai failli faire un contre reportage... Alors, je veux bien lui concéder le droit d'avoir son opinion en toute liberté de penser, mais pour moi, cela exprime de manière flagrante ce que j'ai décrit plus haut. Parce qu'en effet, sur à peu près n'importe quel sujet de la vie, on peut trouver le moyen de dire une chose ou l'inverse de la première chose, tout dépend du prisme sous lequel on fait la lecture, de ce que les journalistes appellent la ligne éditoriale, de sa sensibilité intellectuelle, idéologique etc...
Contre reportage pour dire quoi ? Que je ne justifie pas les actes dont cette dame est victime, mais en même temps c'est pas très propre chez elle quoi, je comprends les actes, c'est lunaire !
Quand ce n'est pas hygiénique, les gens ne viennent pas, c'est si simple que ça, et quand ça ne respecte pas la loi, la loi s'applique, que la LDNA vienne ou pas, que le président Macron vienne ou pas. Quand à contrario il y a des abus de pouvoirs, des actes répréhensibles par la loi, il faut les dénoncer et s'en tenir à ça, que la boulangerie soit propre ou pas, ce n'est pas le sujet. Mais bon, Hermann va dans chaque affaire chercher obstinément la faille de l'afro, ou du faible plus généralement.
Puis petite digression, apprendre les mots, ça ne réglera pas tous les maux de la communauté, c'est ta sensibilité, c'est ton cheminement, la vie t'y a conduit, et c'est très bien, mais faut pas en faire l'ingrédient magique qui seul sortira la communauté afro de sa position de faiblesse. Je ne pense pas que ce soit ce que les chinois on fait, en France ou ailleurs, y en a, ils parlent à peine français, anglais etc... mais c'est une communauté puissante. À mon avis, ce dont à besoin une communauté c'est de s'organiser. Dans la communauté il y a de tout, avocats, docteurs, scientifiques, ingénieurs, pauvres. Le tout est de s'organiser pour que chaque fois qu'un membre de la communauté est victime d'une injustice, que la communauté soit capable de mobiliser les ressources pour le protéger. On a pas besoin d'être tous des érudits...
Il a choisis son camp
Fabrice mais excellente intervention tout au long de l’émission et bravo pour ce rendre dedans élaboré et réfléchi sur les contradictions de Hermann et ce dernier a beaucoup de choses à revoir et doit aussi se remettre en question .
Hermann Wanda se montre condescendant et s'autoproclame noble au sein de la communauté afro, promouvant une vision occidentale . Ces personnes méprisent le peuple, utilisant leurs chaîne TH-cam funérailles des tabous avec Me Mbeko Tabula pour détourner et insulter leurs frères et sœurs en les qualifiant de macaques ou de cassos, tout en méprisant les pauvres. Leur comportement est profondément méprisable, car ils cherchent à rabaisser les autres membres de la communauté pour s'élever eux-mêmes en tant qu'intellectuels, alors qu'ils ne sont rien. Ce sont des démagogues arrogants qui se prétendent élite afro, tout en regardant les autres de haut. Ils ne contribueront jamais à l'élévation de la communauté, ce sont des charlatans et des idiots utiles, complexés par la propagande idéologique progressiste occidentale. La communauté n'a pas besoin d'eux ! Sur ses réseaux sociaux, dans son discours sur « afro-noblesse », il a même osé affirmer que les hommes antillais manquent de virilité, ce qui, selon lui, justifie la figure de la femme potomitante et leur incapacité à prendre leur indépendance. Cela démontre la fausseté de leurs propos : ils mettent l'accent sur l'apparence pour se donner une allure d'intellectuels, mais leur vraie nature finit toujours par ressortir, les rendant théâtraux, presque ridicules. C'est pathétique !
Ludovic avec son émission funérailles du tabou permet la diffusion de messages intellectuels et importants dans notre communauté, qu’on l’aime ou pas on peut pas nier le positif qu’il apporte , respectez cela
Tchip ds la mesure où très st peu st capable de bien analyser ce qui peut être bon et vt être ds le culte de la personne y faut fuire ce genre d individu selon moi
@@lilbrys94.971effectivement, le culte de la personne nous amène
- soit à aimer tout de la personne sans être capable de capter quand il se trompe
- soit l'effet inverse : jeter le bébé avec l'eau du bain. Si ce n'est pas un de mes gourous, tout chez lui/elle est à jeter
@@lilbrys94.971 Partant de ce postulat, il y a beaucoup de personnalité à fuir.
Bravo pour l’organisation de ce débat. C’était particulièrement intéressant, jusqu’au début de la première heure, lorsque l’égo et la volonté des rhéteurs de dominer l’autre ont pris le dessus.
Pour le reste, le credo et l’état d’esprit de Monsieur Wanda m’ont fait penser à une chose: la mentalité des immigrés chinois (au sens large du terme) des années 80 (plus ou moins) et de leurs enfants. La même recherche de l’excellence, sans compromis et peu importe le prix (quitte à paraître froid, cynique, supérieur) et le refus de la victimisation (sans nier pouvoir être victime) .
Paradoxalement, les fils d’immigrés asiatiques sont, actuellement, pour certains, sur le chemin de cette victimisation, alors qu’ils sont bien placés à d’autres égards.
Peut-être que, au final, Monsieur Wanda comme les « Chinois » ont tort: vous aurez beau vous élever, en France, vous resterez, aux yeux des autres, ce qu’ils voient de vous….
Ça dépend de ceux que tu renvoie il y a bien des Afro qui sont homme d’affaire ambassadeur etc .. mais si tu viens en capuche et que ton vocabulaire se résume à wesh ta vu c’est sur ça va pas aider
@@lempereurtravel1755 tu pense vraiment que c porter une cravate qui ba disparaitre le racisme ?
Merci pour cette master class. ça me donne espoir pour les africains et afro-descendants de France.
Alors la vous etes comme Herman vide dans plusieurs domaines.
regarde les commentaire et désespère après on croit au miracle donc on espère tu as raison
Ce Fabrice c'est du lourd, respect et l'autre c'est le néant
Super débat, Hermann ! Ton discours est logique et cohérent, et on perçoit la profondeur et la complexité de ta pensée. Malheureusement, beaucoup ne saisissent pas les nuances de tes propos.
Profondeur, j'en doute, complexite pas vraiment. La nuance de ces propos... justement inextants, Mais bon, chacun pense ce qu'il veut.
@@brotiga6202 🤣🤣🤣🤣🤣puisqu il tourne sur lui meme.
💯
Je partage le même avis !
Du moment qu'il porte le message "armons nous de connaissance et soyons excellents dans ce que nous faisons quoi que nous fassions ", je souhaiterai que Hermann WANDA s'exprime. Ce qu'il a comme tares, je les jette. Je souhaite d'ailleurs que tout ceux avec qui j'interagis jettent mes tares et continuent d'interagir avec moi pour le peu que j'apporte de positif
J'applaudis également la qualité des questions👏🏾👏🏾👏🏾
Ne faîtes pas genre de ne pas comprendre ce qu'il dit. C'est clair net et précis. Très bonne interview et tellement compréhensible pour un gars comme moi qui ne lit plus depuis très longtemps. Hermann me donne envie de replonger dans les bouquins, me cultiver et d'avancer sans être dans la victimisation permanente de l'homme noir, surtout en France. À un moment il faut forcer le respect et pas le mendier. Comprenne qui pourra/voudra. Bien sûr mon son """" Dassol - RIP KALALA """" disponible partout 😂❤🤙🏿🤟🏿😁🙏🏿💵💶💷💰💸
@@dassol8085 vous êtes sa cible, il méprise les ouvriers, et c'est justement la classe populaire qui lui donne a manger.Cet homme vient d'une famille aristocrate 🧐 comment il a pû tomber dans la délinquance pour aller 5 fois en prison ???? . Pour moins de 20 eu tu as un livre sur le français soutenu et lui donne des cours payant pour vivre c'est n'importe quoi 😂. Je suis d'accord avec lui pour la maîtrise de la langue française mais c'est tout 🧐
Faut pas lire par l’effet qu’il te fait. Viens humblement comprendre comme lui le reconnaît à demi mot qu’il a foiré.
Objectivement il s’est trompé.
Exactement, ya pas mal de bonnes choses dans le discours d hermann
@@sandopifadembo803 il méprise trop la classe populaire et je me demande comment un homme qui a une famille aristocrate a pu aller 5 fois en prison 🧐. Sinon il a raison il faut maîtriser la langue française
@@nathaliedron1092 Je pense qu il a un discours qui pousse à l élévation plutôt que de toujours trouver des excuses à tous comme certains le font, savoir faire aussi son autocritique pour mieux comprendre c qu ils nous arrivent, la façon dont ont peut être considéré
Ce Hermann est considéré comme un intellectuel parce-qu'il a appris à bien s'exprimer alors qu'il ne dit rien de subversif. Il considère que les gens ne savent pas s'exprimer et il leur apprend contre rémunération. C'est un de ses revenus. Mais si tu t'exprimes bien pour dire et faire rien d'intéressant ça sert à rien (exemple: Obama ou Taubira). On parle souvent d'entrepreneuriat mais lequel? Si tu fait venir des habits de Chine ou tu vends du fast-food y'a quoi de positif? Entrepreneuriat et connaissance de la langue oui mais pour faire profiter les justes. Ensuite l'histoire de judéité est très curieuse chez ce personnage. Dans les funérailles des tabous il y'a une émission de lui avec un rabbin. Un rabbin convertit qui sort de je ne sais où mais pas d'une école rabbinique. D'ailleurs lui aussi dans la vidéo dit qu'il s'est convertit (mais à nulle part) car ce n'est pas aussi simple que pour d'autres religion. Dans cette émission il dit je cite:"Tout juif se doit d'être sioniste". A bon? Y'a pas des juifs non sioniste? Face à Fabrice il s'est retrouvé face à quelqu'un qui lui est rentré dedans et là on constate qu'il est éloquent mais qu'il a de la peine à argumenter son raisonnement.
Si t'as rien à dire, vas perdre du temps ailleurs.
@@HAPPY-HOME_TVtoi tu es vide comme le personnage en question
Herman est maçon déguisé.
Il yen a qui parle peu pour dire beaucoup et d'autres qui parlent beaucoup pour ne rien dire, et une autre catégorie qui parle bien pour dire mal
Il fait partie des 3 dernière catégories
Il a une connaissance littorales de plusieurs choses mais aucune quintessence
D'ailleurs il est sans position et chaque fois qu'il dit être d'un côté, ces arguments démontrent le contraire.
Exemple : il dit qu'il n'y a pas de racisme mais de mépris, alors que le mépris n'est qu'une infime partie du racisme...
Et puis il parle d'antisémitisme...
Quelle malhonnêteté intellectuelle
Toujours des idiots pour baver
J ai jamais vu un être aussi malintentionne que ce zavata kemit! Il a une suffisance qui masque sa médiocrité .. ça sera toujours un sous être !!!! J ai regardé ses multiples vidéos et il n apportera au noir et à leur émancipation quand il adopte une posture de colon, c est un être qui œuvre pour le diable sioniste …
Échange d’une grande qualité.
Cela fait plaisir de voir ça sur TH-cam.
Même si je ne suis pas d’accord avec tous les arguments des deux parties, ils ont été défendu de façon argumentée et même élégante.
Maintenant, je trouve que dans la communauté beaucoup s’engouffrent dans la faille et se réjouissent de voir l’un des nôtres tomber.
N’a t-il pas le droit à l’erreur ?
N’a t-il pas le droit d’avoir évolué ou changer d’avis ?
J’espère que ceux qui invectivent ont la même exigence concernant leur vie personnelle et professionnelle…
Merci Mr Tavar
Hermann a oublié une chose. Nous avons besoin de tout le monde, nos frères et sœurs noirs, pour avancer (discours de Mr Fanon).
J'ai écouté Herman avec attention. Il a relaté son parcours. C'est un garçon franc ,qui a une intelligence immense. Nous pouvons nous baser sur l'envergure de ses pensées qui sont multiples.
Sa judeité n'est pas à blâmer.
C'est un individu qui est libre .
En conséquence, il faut l'écouter sans vraiment suivre ses discours dithyrambiques.
Herman par l'immensité de sa pensée est une base solide qui suscite de la réflexion. La preuve,il permet à l'autre de se surpasser dans les débats.
Bravo Herman
Le frérot antillais a tout mon respect 🫡
Débat de haut niveau, merci beaucoup aux intervenants !
.... Les gars...
VOUS M'AVEZ RÉGALÉ !!!!
Un débat contradictoire, mises au point, point de vue sur le présent.
Cher Monsieur habillé en noir,
Vous soulevez de manière très élegante et élaborée tous les arguments que j'ai toujours voulus développer contre les thèses de Monsieur "Afronoblesse"...
Ce débat est un exemple tangible des limites du "Logos"...
L'écoute est un élément fondamental de toute communication efficace... les mots ne suffisent pas...
Dans la communication les émotions ont aussi leur place... sans émotions je ne peux pas faire preuve d'empathie... sans ces éléments je ne peux comprendre mon interlocuteur. Si je ne comprends pas mon interlocuteur, on ne peut interagir... il y aura de ce fait des malentendus... ce qui engendrera un défaut d'harmonie et de coopération...
Si le logos et la maîtrise de la dialectique suffisaient à l'élevation de l'homme la Société n'aurait pas eu en son sein ce juge qui vendait sa fille sur internet et Olivier Duhamel(connu par tous les étudiants en Droit de France et de Navarre) accusé d'actes abominables...
Vous développez avec beaucoup d'élégance votre thèse très bien élaborée sur la nécessité de l'empathie.👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Fabrice a malheureusement voulu démontrer qu'il n'était pas dans l'émotion. Être dans l'émotion n'est pas fondamentalement erroné. Le bénéfice dépend du type d'émotions par lesquelles nous nous laissons envahir.
@@UlrichAgbahoungba-s8q Merci!
Je parlais surtout de Monsieur Afronoblesse qui parle beaucoup de maîtrise du logos et de la maîtrise de ses émotions, comme si l'être humain était un être statique en toutes circonstances et occasions... Dans le cadre de cet échange il a été confronté à une difficile mise en application de ses propres conseils... tant dans sa communication verbale que dans sa communication non-verbale... Avoir une bonne maîtrise du logos ne nous vide pas de notre essence humaine...
A maintes reprises au cours de la discussion, le Monsieur en noir a dû réclamer son écoute et son attention. On sentait l'agitation interne et externe (émotions) de Monsieur Afronoblesse...
Fabrice est factuel, clair et limpide, il a une pensée structuré qui tranche avec Hermane qui semble toujours ce chercher a travers le prisme de ce qu'il semble rejeté, mais qui lui est toujours greffer.
Très honnêtement j'ai apprécié le débat. C'est en regardant un commentaire dans " les funérailles des tabous" qui m'a téléporté sur cette vidéo.
Même je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout les propos d'Herman il faut lui accorder le fait qu'il a décortiqué sa manière de penser et du même coup le contexte.
Je pense que tout ceux qui se sont fait avoir avec la vidéo de Radio J, réchauffer au micro-ondes, devraient voir cette vidéo pour mieux comprendre.
Merci pour la vidéo, le Cercle.
Fabrice a été magistrale ! Bravo !
Après 1h, ce ''débat'' ressemble à un règlement de compte...vous a t il été imposé ? Même le co-animateur tressé n'a pas pu en placer une son partenaire le stoppe avant même qu'il ait pu souffler une lettre 😂. Bon au moins ça permet de connaître davantage la pensée de mr Wanda.
Débat de grain comme au village 🤣🤣🤣
Je ne connaissais pas la chaîne, et je suis tellement satisfait de ce qui est présenté. Les échanges sont constructifs, les divergences sont manifestes et assumées sans pour autant diviser.
Vous avez un abonné de plus.
Qui est ce GOAT vetu de noir ? je veux plus de débat avec cette homme svp. C'est un 10/10
Mdrr il est zero sincèrement.
@@maguyrekian7490 tu mens fort
Sa fait plaisir de voir un mec qui bouscule ludovic un peux😂
Apparemment il n'aime pas être bousculé il n'a pas caché son agacement
@@fusionmann6085 C'est exactement. Pareil sur les réseaux sociaux, il bloque quand on le met face à ses contradictions.
@@fusionmann6085 attaqué egoutchi ces simple mais la il savait plus ou ce mettre
@@africaindelouest 🤣🤣🤣🤣.l ecrivain du Negreanu juif.
Herman k.o merci frère pour cette démonstration
Une des raisons pour lesquelles on sait que c'est difficile pour ce peuple de travailler ensemble, tout est dans l'égo 🤣🤣🤣
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
🏆🏆🏆
Ils m’ont soulé à faire un combat de coqs.
Clash d’égo.
Le boug en noir as mis une mauvaise ambiance c ma 1ere fois je ressens ca pourtant dandy on le vois svnt c tjr cordial
L'échange a été viril et je préfère ce type de virilité à la virilité qui reste intellectuellement stérile et fait des victimes. Bon après moi suis fan de MMA donc suis habitué à voir deux personnes se mettre dessus et se donner des marques de respect voire même d'amour 😂
@@UlrichAgbahoungba-s8q👍🏾🏆😅
Merci à l’homme en noir pour ses interventions. Il a illustré qu’Hermann a certes la forme mais le fonds de son idéologie est vide. Il généralise en permanence sans jamais se remettre en question.
Hermann est un infiltré !
Il est utilisé par les blancs dans la soit disant renaissance de la communauté noire...
Je lui dis cela depuis des années, la lecture, c'est bien, la bonne lecture, c'est mieux, toutes les lectures ne sont pas bonnes, car tu peux lire et te retrouver en train de te détester comme avec les livres prétendument saints.
@@kanekianikki1964 Il ne pense qu'à l'argent !!! Ça saute aux yeux !!! Avec ses histoires d'excellence et de royauté...Lui ce qu'il veut, c'est être avec les gens de la haute d'une certaine caste qu'il a défendu pour mieux casser ses semblables pour être accepté par ces gens, hors que ces gens sont les personnes les plus racialistes et racistes au monde , ça aussi que ça lui plaise où non, c'est une réalité en plus de leurs pouvoirs de faire taire, si tu n'est pas d'accord avec eux et dans le moule... Bientôt Hermann va nous dire que nous sommes des nazis noirs !!! La bonne blague !!! Qui gouverne et tire réellement les ficelles dans ce monde jusqu'à aller remplacer un peuple en n'ayant la ferme intention d'anéantir l'autre, sans que cela ne gêne absolument personne en occident en augmentant la colonisation d'un territoire qui n'est plus qu'un bout de terre ...Ce sont les noirs peut-être !!?? Il n'y aucune victimisation, il y a des faits c'est tout et comparaison n'est pas raison...Quel foutage de gueule ce type ! Il n'est pas honnête, il n'est pas loyal, ce qu'il veut c'est être avec nos bourreaux en costards cravates comme il aime à le dire. Déplorable et pathétique ce type...Re Ciao 👋
Hewan Wanda se montre condescendant et s'autoproclame noble au sein de la communauté afro, promouvant une vision occidentale . Ces personnes méprisent le peuple, utilisant leurs chaîne TH-cam funérailles des tabous pour détourner et insulter leurs frères et sœurs en les qualifiant de macaques ou de cassos, tout en méprisant les pauvres. Leur comportement est profondément méprisable, car ils cherchent à rabaisser les autres membres de la communauté pour s'élever eux-mêmes en tant qu'intellectuels, alors qu'ils ne sont rien. Ce sont des démagogues arrogants qui se prétendent élite afro, tout en regardant les autres de haut. Ils ne contribueront jamais à l'élévation de la communauté, ce sont des charlatans et des idiots utiles, complexés par la propagande idéologique progressiste occidentale. La communauté n'a pas besoin d'eux ! Sur ses réseaux sociaux, dans son discours sur « afro-noblesse », il a même osé affirmer que les hommes antillais manquent de virilité, ce qui, selon lui, justifie la figure de la femme potomitante et leur incapacité à prendre leur indépendance. Cela démontre la fausseté de leurs propos : ils mettent l'accent sur l'apparence pour se donner une allure d'intellectuels, mais leur vraie nature finit toujours par ressortir, les rendant théâtraux, presque ridicules. C'est pathétique !
@@AM-lg9gu exactement
il y a un bon moment, que j'ai arrêté de suivre son émission (Le funéraille des tabous) et cette interview me confirme le temps que j'y ai gagné. Il pense grace à son logos effacer toutes ces contradictions aussi absurdes les unes que les autres dont il a fait étalage tout au long de cette interview🤦🏾
Il prétend être issu d'une famille royale Bamiléké et lorsqu'on sait le reservoir de connaissances ancestrales que toutes les communautés de l' ouest du Cameroun représentent, a-t-il eu l'humilité et la curiosité d'aller apprendre l'esthétique africaine auprès de ses propres ancêtres? Puis eventuellement de partir vers les frères nigérians, togolais, et autre???? Je pense que non, car dans son ego démesuré, il n'aurait jamais manqué de le mentionner. Mais non, il nous cite des ouvrages: Peau noire masque blanc, Discours sur le colonialisme, Cheik Anta Diop, mais s'appuie à longueur de temps sur des philosophes négrophobes européens comme Nitsche et autres... 🤮 Juste la gerbe! il sers d'idiots utile pour lui paraitre à lui meme à ses yeux utile...
Je ne voudrai pas manquer de féliciter les deux frères pour leur clairvoyance, mais que cela soit dit: si vous Déraillez, on ne vous manquera pas, la communauté africaine est désormais clairvoyante et ne tolèrera plus la médiocrité! 💪🏾🙌🏾🙏🏾
Merci mon frère !
Je suis du même village que lui. J'appartient à la famille royale. On ne le connais pas ! C'est un menteur.
✅✅✅✅
@@Messia-l1set on doit te croire sur parole ?
Un des deux est fière d'être noir pas l'autre. Devinez !
Excellent débat, c'est un plaisir de voir cette elevation. Inspirant a souhait.👍
Hermann a parlé d'une même voix avec la vérité palpable. Nous voulons faire comme d'autres avec soit l'idée de se mesurer à eux ou bien le besoin de se revendiquer d'une intelligence supérieure à la leurs.
Mais sans JAMAIS se soucier de respecter les règles strictes de l'art de ce qui motive ce qu'on souhaite imititer et prouver par volonté de mesure ou de revendication.
Merci pour l'échange et la réflexion
C'est fou ces jeunes une fois qu'ils ont lu des livres se prennent pour les premiers à avoir des idées d'excellence ou d'émancipation de la cause noire. Non les noirs ne sont pas dans la simple victimisation si vous en êtes là c'est que des anciens se sont battus avant.
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Exactement....
N encouragez pas l ignorance!!
Il faudra lire, étudiez encore et encore...
Apprenez des chinois... Mais bon, vs n avez ni leurs QI ni l envie ni la résiliance et pragmatisme
@@smoothpace507 les chinois ont bossé dur à l'usine et pour le peuple et se sont battus ils n' ont pas bouquiné des livres écrits par leurs colons ou des nègres de maison
Exactement !!! 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿C'est pour ça que le Frère WANDA dit à plusieurs reprises "ce n'est pas moi qui le dit, c'est..." et après il cite ceux qui n'ont pas été dans la victimisation comme Frantz FANON, Marcus GARVEY, Check Anta DIOP, Nioussérè Kalala OMOTOUNDE...
Je comprends les 2 points de vue bien que divergents. Malheureusement le débat qui semblait assez équilibré et devenu au fil du temps à charge contre Hermann. J'ai meme l'impression que le frère en face s'est laissé emporté par ses emotions, donnant l'impression qu'il voulait absolument contredire Hermann sans essayer de comprendre le fond. Le Cercle aurait parfois du s'imposer un peu plus aussi
Alors franchement, je trouve ce jeune homme Ludovic très hautain parfois et moralisateur dans cette interview... il parle tellement, il se disperse, obligé d'être recadré sur les questions car il s'éloigne sans cesse des sujets. A la question " Pourquoi tenir ces propos sur Dieudo ou Kémi Seba dans une émission comme Radio J", on attend toujours la réponse concrète.... De plus une personne qui a besoin de mettre sans arrêt son statut en avant quand on lui pose une question "moi docteur, moi médecin", c'est déjà un problème pour moi. Fabrice a su le mettre à plusieurs reprises face à ses contradictions de manière tres humble et respectueuse calmement. Et surtout, je trouve qu'il se trompe en plaçant l'excellence dans le paraître ou le bling bling ou encore l'apparence (ex avec la boulangerie, comparée à une cave selon les termes de son amie).... c'est justement là l'erreur de vouloir copier ou ressembler à... faire comme les autres (occident etc...) justement... Il donne l'impression de se chercher encore et j'apprécie bien plus les interventions de Fabrice qui sont beaucoup plus concrètes et efficaces. Franchement je suis déçue de lui, ce qu'il a montré, je ne le voyais pas à ce niveau de parlotte, il peut être intéressant parfois mais il s'égare trop dans ses arguments.... et il a du mal à écouter les autres, il pense plus à se défendre alors qu'ici personne ne "l'attaque".... l'écoute c'est important.... Heureusement on a tous encore beaucoup à apprendre peu importe le statut... Merci pour cette vidéo !
Es-tu sérieuse ? Ton propos résume à lui seul ce qui ne fonctionne pas. Pour toi, il faut plus d'écoute. J'ai comme dans l'idée qu'il faudrait surtout moins d'affect et plus de réflexion rationnelle. Ton propos repose sur le ressentiment. Celui du colonialisme pour être précis : La question fondamentale n'est pas tant de "Faire comme les autres", comme s'il était question d'un rapport de force entre l'Afrique noire et l'Occident, mais de "Faire comme les autres" ... quand ces autres ont une méthode bien plus efficace, pérenne et probante. L'hygiène n'est pas une question de "culture" mais de rationalité. Toi et moi avons sans doute une connaissance très ténue des bactéries. Cependant, nous en savons assez pour faire preuve d'hygiène quand nous préparons un repas. Ceci est encore plus vrai au niveau professionnel. Il n'est pas tant question de condamner une méthode quand le savoir rationnel n'est pas acquis mais de continuer à faire comme si ce savoir rationnel était inexistant alors qu'il est acquis, même de manière ténue. Ou en d'autres termes, Fabrice estime que tout est parfait en Afrique noire parce que "c'est comme ça qu'on a l'habitude de faire chez nous" et que si on constate qu'une autre méthode est rationnellement meilleure, l'Homme noir n'a aucune leçon à recevoir. Et encore moins quand cette méthode rationnelle n'émane pas d'un individu noir. Ceci est totalement contreproductif et cristallise toute la problématique du continent africain dans son incapacité à l'émancipation. Ne regarde pas du côté de l'Occident mais fixe ton attention sur l'Asie : ils n'en ont que faire de la reconnaissance de l'Occident, ils prennent ce qu'ils ont à prendre des connaissances occidentales (pour peu que tu te penches sur l'Histoire de pays comme la Corée du Sud, le Japon ou la Chine), ils se les approprient, les maitrisent, les reproduisent et les améliorent à partir d'une réflexion sur la méthode.
ton jugement de valeurs on s'en fout un peu tes qui déjà , personne comme Ulysse
@@fitsihayekhoudi9552Si vous vous en foutiez vous ne prendriez pas la peine de répondre. Cette vulgarité parce que son point de vue est différent du votre...très utile pour le débat !
@@khamisik101 oeil pour oeil dent pour dent mais toujours avec amours si je vous est paru vulgaire je m'en excuse ce n'était que l'expression de ma pensé
@@fitsihayekhoudi9552 votre agressivité ne mérite aucun intérêt
Il n'a pas l'air très méchant mais bon vu son parcours il démontre qu'il à l'air très opportuniste et malgré son verbe ect... Le fond de son argument est bien maigre troo de raccourcis...
S'il ne suffisait que d'avoir 4000 mots en français pour être respecter dans la société française alors nasser el khalaifi on le calculerait même pas...
Et y'a pleins de soeur et frere qui ont le verbe comme nathalie yamb ou même kemi seba qu'il cite ou dieudonné pourtant ils sont combattus pourquoi donc?!!!
Une élite s'accapare tout tu peux faire le singe savant ils ne partageront pas...
Lire ne suffira pas...
Mais il faut sur tout les plans être fort y compris militaire...
Bref trop de raccourci qui montre chez lui qu'il a eu un manque cruel d'amour de son image étant jeune afro donc à l'âge adulte c'est devenu sln combat ce deficit d'amour propre...
En essayant de redorer son image par le verbe et l'esthetique...
Donc lui aussi est dans l'émotion chose aui est normal nous sommes des être humais dotés de raison et d'emotion logique
Très bon débat !La morale est qu'on peut discuter/échanger même si on n'a ps les mêmes points de vue!Merci.
QUAND UN AFRIKAIN DIT QU'IL SE BAT POUR SON PEUPLE,ECOUTES LE ET LA MANIERE DONT IL PARLE DE SON PEUPLE EST UN INDICATEUR DE L'AMOUR OU DU MEPRIS QU'IL PORTE POUR CE MEME PEUPLE.
OB12
Merci à vous trois pour cet échange qui ne peut que nous "aider et pousser à nous transcender" pour ne plus être les "derniers de la classe humaine", que nous ne sommes pas car DIEU nous a TOUS crée ÉGAUX. Ne pas être d'accord est une possibilité mais en débattre est une avancée, à GENOUX HIER mais nous devons être DEBOUT AUJOURD'HUI pour DEMAIN!
Peace
Beau débat même si il a trop pris des allure d'accusation sur les positions d' Hermann et à qui on a voulu aussi juger sur des choses qu'il n'a pas dit. Hermann a raison, son approche est beaucoup plus réaliste et pragmatique que celle de Fabrice. En effet il ya des critères universels et le nier est tout simplement du déni et totalement contreproductif. Qu'on le veuille ou pas les afros surtout à notre époque ne vivent pas dans une bulle donc oui à moins de vouloir vivre en otarcie on est obligé de se mettre à niveau. Soit c'est du déni, soit c'est de la bêtise ou de la mauvaise foi de dire le contraire....voir aussi une forme de défaitisme. Ca sert à rien de vouloir relativiser cela juste pour que certains se sentent mieux ou pas exclus. Ce n'est pas comme ça qu'on évoluera. Il ya aussi des critères qui sont des réalités scientifiques et naturelles.
Voici un critère d'hygiène universel : Si je laisse un morceau de viande dans une boite sous une température ambiante pendant 2 semaines au lieu de le mettre dans un frigo, il va pourrir très vite entretemps et me causera des maladies ou pire si je le mange.
Voilà, simple. À force de vouloir trop philosopher et jouer l'intelligent on fini par s'égarer.
Généralement, les populations ont les dirigeants qu'ils méritent. Beaucoup de pays Africains vont mal car ils ont des populations attentistes, passives, ignorantes au sujet de l'entreprenariat, ignorantes au sujet de leur rôles et de leurs devoirs ainsi que de ceux de leur dirigeants, et qui ont un ordre de priorités souvent bizarres.
Pour finir, Fabrice qui pense qu'on ne peut rien lui "enseigner" devrait se rendre compte que tout le monde peut apprendre de tout le monde et que les gens qui pensent qu'on ne peut rien leur enseigner sont de ce fait beaucoup moins intelligents qu'ils le pensent. La retrospection et la curiosité donc la demande d'informations constantes sont à la base même de l'intelligence. A méditer.
Sinon c'est bien de voir 2 Noirs débattre et échanger tranquillement pour la cause Afro.
Il n'a jamais dis qu'on ne peut pas lui enseigner, il a dit qu'Hermann ne lui enseigne rien. Le sens des mots est important s'il vous plaît
Les chinois ne vivent pas dans une bulle non plus mais ne sont pas pour autant aliénés comme les noirs à l'instar d'Herman
Être noir et juif c'est une contradictions historique, philosophique, spirituelle, sociologique...
Le commentaire le plus pertinent que j'ai pu voir ici, merci.
@@anthonyleonardogracio4930 👍🏾✊🏾🙌🏾
Deux hommes qui s'expriment avec beaucoup d'éloquence, mais en une heure d'écoute je n'ai rien appris de transcendant.
Le vide
@@MsMalik59😂 c'était la guerre des égos. L'excellence c'est aussi savoir écouter et de ne pas répondre.
En gros c’est le procès de Ludovic. Il n’y a pas grande chose à retenir.
Herman l'ego
@@jean-baptistedefeyer9003oui c’est un règlement de compte , une embuscade qui ne sert a rien
Je pense vraiment que les détracteurs de mr Wanda font exprès de ne pas comprendre ce qu’il dit. C’est très clair et argumenté. Comme toujours ils finiront par comprendre. Vous croyez que l’élévation de notre communauté se passe dans la douceur et le plaisir, mais sachez que plaisir et élévation ne rimeront jamais ensemble, si maintenant vous préférez les beaux discours qui jettent la faute sur tous sauf sur nous mêmes, libre à vous, sachez que “celui qui te critique fais ton éducation), en faisant notre auto critique nous (re)faisons notre propre éducation.
Le frère en noir Fabrice il me semble, que Dieu te bénisse je suis un peu fâché contre toi quand même. pourquoi on te voit pas faire plus de choses je te connais même pas 🤷🏿 c’est pas normal ça. t’as tellement à donner 🤝🏿🤝🏿🤝🏿🔥🔥👊🏿 en tout cas pour ce masterclass waouw
Ce gars a le cul entre deux chaises il est ambigu peux convaincant et surtout n'a pas grand chose a dire il est pris a défaut beaucoup trop de fois dans cette émission 😂😂😂
Il se prend pour ce qu il n est pas et se croit instruit et cultive. Pour moi il a encore beaucoup a prendre il est incultive.😂😂😂😂
Je vous rejoins. Il se rêve en grand marquis 🤦🏿
@@eleoonorematouanna2667 Tout comme toi.
Il ne fait que réciter comme un perroquet des citations Hermann Wanda n'a jamais été un intellectuel : il ne produit aucune réflexion propre, il ne fait que de la récitation. Il utilise les idées des autres.
Lire c'est bien sauf quand, il s'agit de répéter de manière frénétique, ce que les autres ont produit. Le vrai intellectuel se sert du savoir acquis, pour produire une réflexion propre, ou enrichir des réflexions déjà existantes. Ce qu'Hermann ne fait jamais...
Une émission de haut niveau, merci pour les interventions surtout fabrice, chapeau bas frère. Concernant herman. Vs êtes intelligent mais pas très sage. Vs avez une marge de progression importante. Bcp de courage, félicitations pour ce débat haut combien
Je ne comprends pas pourquoi Hermann semble être incompris par certains dans les commentaires.
Il a dit être " pragmatique " , son paradigme est plus réaliste, nous vivons dans un monde où " c'est le fort qui domine le faible ". Fabrice considère que " le morale devrait primé sur la force " il a tout à fait raison mais le fait est que ,hélas, ce n'est pas le cas.
À la question inhérente au racisme subit par le noir, Hermann estime qu'il faille dénoncer, condamner ET travailler pour ce faire respecter .
Merci aux deux intervenants !
Si tu penses que la morale prime sur la force, alors il faut accepter les conséquences de cette philosophie. Jésus disait que le pardon est meilleur que la force, et au final, il s'est fait crucifier sans se battre, demandant même à Dieu de pardonner ceux qui l'ont crucifié. Il est resté cohérent jusqu'à la fin. Mais un Noir qui affirme que la morale doit primer sur la force doit vivre en accord avec cela jusqu'au bout et ne pas se plaindre lorsqu'il est maltraité par d'autres communautés. Mais sont-ils vraiment cohérents ? Non !
Personne ne veut être maltraité à vie et mourir au nom de la morale. Il faut devenir fort (évidemment par des moyens éthiques) pour ne pas se faire écraser. Si tu ne veux pas devenir fort pour être moral, alors ne te plains pas de te faire écraser. C'est la loi même de la nature de voir le plus fort manger le faible, et ne faisons pas semblant de vivre dans un monde parallèle.
super débat entre deux hommes d'esprit, montrant l'exemple qu'on peut être en désaccords sans aucune inimitié. Merci pour ce moment.
Cette interview est tendue pardon 😂 mais ca fait plaisir de voir des personnes defendre leur idees et position avec les mots et non la violence
Comment se nomme le frère avec qui il débat ? Il est vraiment pertinent !!!!
Fabrice Tavars
Il est pragmatique et réaliste...
Débat très intéressant dès le début j'ai ressenti le parti pris de Herman et celui de Fabrice selon moi Fabrice a mis l'accent sur le resenti de bcp d'afro sur l'intervention de Herman à la radio juif moi personnellement elle m'avait choqué et pour cela je voyais Herman comme un imposteur et le faite qu'il a clarifier sa position et expliqué son parcours et comment il s'est retrouvé là-bas j'ai un plus grand respect pour lui mais par contre étant donné son parcours il devrait mettre l'accent sur la formation technique aussi pour nos jeunes pcq c'est bien beau les livres mais les jeunes venant de son ancien milieu sont plus dans la technique que dans l'intellect et a ce que je sache la communauté maghrébine s'en sort bien malgré que certains des parents sont en occident depuis 2 générations ne savent pas parler français ni lire ou écrire je pense que ce qui manque a l'africain( noir)c'est la solidarité les plus élevés doivent élevés ou du moins aiguiller les moins élevés que de les prendre de hauts pour ceux qui sont sincères avec eux-mêmes comprendront mon triste constat.
Ce n'est pas de la victimisation je précise ce n'est qu'un constat.
Peace
Très vrai !!
Même les Turcs et les Indiens ne maîtrisent pas le Français mais ils excellent dans des domaines spécifiques...
Je vois dans les commentaires qu’il y a des gens qui cherchent depuis longtemps à “calmer” Hermann parce qu’il les a heurté dans certains propos par le passé.
Je viens tout simplement par la présente, passer outre ces divergences et féliciter les intervenants pour leurs interventions très respectables. Nous avons besoin de plus d’exemples de ce genre dans la communauté.
Critiquer c’est bien mais proposer soi-même publiquement quelque chose et se faire juger également est beaucoup moins évident!
Il peaufinera ses idées au fur et à mesure à travers aussi des débats constructifs de ce genre. Il fait de son mieux!
Hermann a mille fois raison la pleurniche éternel sa serre pas a grand chose! Il faut s armée de connaissance et d excellence! Pleurnicher matin midi et soir! Sa serre a rien !!
Cherche à savoir qui à distiller ce mot pleurniche dans ton esprit, qui à démocratie se mot, à notre endroit et tu verras que tu te fourvoie !
Sans justice, sans réparations il n'y a pas de paix avec le tortionnaires !
Qui en plus continue .
Oui mais il y’a déjà un parti pris dans les commentaires ça taille Herman sans comprendre le paradigme de celui ci , donc next
@@kadorsthelegendaire4687 je comprends ce que tu veux dire mais on ne peux pas juste pleurnicher il faut qu on se bouge aussi! Et pour la boulangerie 🥖 moi sa m étonne pas que sa sois une cave! Je suis sur qu au fond toi aussi! Même si sa justifie pas ce qu elle a vécus elle tend la perche! Et sa faut l entendre !
Le gars se dit du Judaïsme, et sans leur 'pleurniche' je crois qu'il n'aurait pas été juif le Hermann...
@@YodaSakora oui eu aussi mais ils ne fond pas que sa! Je pense qu on dois s’inspirer de cette communauté !!
J’ai apprécié ce débat entre ces Afros, où l’échange allait bien au-delà de la simple forme pour aborder des enjeux criants de notre communauté. Ce type de dialogue est exactement ce dont notre communauté a besoin pour progresser.
Toutefois, il est essentiel que nous développions cette virilité collective, ancrée dans la solidarité et l’engagement, pour mettre en avant la primauté de notre cause commune. Il nous faudra transcender les divergences individuelles pour bâtir un avenir où la force collective sera notre atout. Ces deux hommes devraient collaborer pour créer un espace/université publique où d’autres pourraient se joindre à ce type de débat et prendre actions.
Hermann, c' est un spécimen. J'ai toujours trouvé Hermann intéressant, courageux et il ose dire des choses qui sont parfois incorrectes mais qui poussent à réfléchir. Sur le débat, son discours était parfois confus et contradictoire. Bon, on dira qu'il s'est fait bousculé en face et a parfois perdu le fil. Le débat était très très intelligent et de haute facture. J'ai trouvé que Fabrice et le Cercle étaient factuels et cohérents, oui agressifs aussi par moment mais c'est normal car en face il avait un pitbull, en bon Kamer 🇨🇲 qui ne veut pas se laisser faire. Il y a des moments où Hermann s'est tiré des balles sur les pieds lui-même.
Beaucoup d'afro trouvent parfois le discours d'Hermann inaudible et pas en accord avec ce qu'il nous partage. Exemple: il montre la voie à sa manière aux afro afin d'aller vers l'excellence par nous pour nous. Il prône toujours l'excellence afro que ce soit , financière, vestimentaire, intellectuelle, etc... mais 95% de ses citations, ses maximes et références sont toujours celles d'auteurs occidentaux. Avec tous et toutes les puissants auteurs et puissantes autrices africain.e.s et antillais.e.s que nous avons, il pourrait un peu plus creuser pour nous faire aller vers les auteurs et autrices qui nous ressemblent. Les faire connaître au plus grand nombre qui le suit, car y en a tellement. Nous même à notre petit niveau on en connais au moins une trentaine d'ancienne et nouvelle génération.
Bref, J'ai trouvé Hermann ému à la fin et honnête, il est un peu redescendu.Il y avait beaucoup de divergences et surtout du respect entre les trois, chapeau bas . Cela prouve une fois de plus que nous sommes des héritiers et descendants de la philosophie du Maat qui prône l'échange, la discussion et la compréhension.Nous ne sommes pas des barbares comme on veut nous faire croire.la barbarie viennent des occidentaux. Quand ils ne sont pas d'accord, ils en viennent à la violence. l'Europe, le peuple le plus violent de la terre c'est Sarkozy qu'il a dit pas moi.
Les 4/5 dernières lignes de ton commentaire sont du n'importe quoi
Faut vraiment être un petit homme intellectuellement pr valider Herman 😂
Hermann utilise la technique favorite des pharisiens: le sophisme et la condescendance.
Pourriez vous ajouter à la description le nom de l’homme en noir ? J’aimerais le suivre s’il à également une chaîne TH-cam ou autre. Son discours est très cohérent.
« The goat mma boxing » c’est un spécialiste des sports de combats
Bravo Ludovic toujours aussi brillant et éloquent un vrai régal à écouter ! Merci aussi pour ton humilité et tes analyses très fines
Je suis déçu par ce débat. J’ai assisté à une guerre d’égo sans aucune motivation sincère de faire avancer les choses. 😢
M. Fabrice est doué d'une grande capacité d'écoute, il a su garder le contrôle du débat malgré que M. Hermann a tenté à plusieurs reprises de changer de direction des différents points évoqués dans la discussion. M. Hermann vous avez parfaitement raison d'insister les gens à s'instruire mais il faut aussi faire la différence entre l'éloquence et l'instruction, l'éloquence seule elle ne peut pas faire évoluer une communauté, la communauté chinoise en France est plus forte que les noirs mais est ce que les chinois s'expriment mieux en français que les noirs ? Réunissons nos forces pour combler les faiblesses des autres.
Bravo pour la fin de votre commentaire.
Merci messieurs pour ce bel échange !
Je pense que monsieur Wanda va sortir en titubant de ce débat tellement le boug en noir lui a mis des calottes intellectuelles
Merci d’avoir mis en lumière les incohérences de ce monsieur
Quelle.calotte intellectuelle cite les moi stp ? . quand tu vas remarquer toi-même que tu galère à trouver cest la tu vas rentré compte de ton intelligence 😊
" calottes intellectuelles" ? il en faut peu pour t'impressionner...
A part faire le mec un peu street il a mis aucune calotte. Sur la notion d'universel il est complètement a l'ouest par exemple, évidemment que l'hygiène de base est une notion universelle, puisque directement corrélée à l'espérance de vie, et ce partout dans le monde... C'est pas "un truc de blancs".
@@anthonyleonardogracio4930l'hygiène de base n'est pas universelle. Pour des milliards de gens utiliser du papier toilette c'est la pire saleté.
@@springa1930et donc ils préfèrent ne pas se nettoyer après po-po? S'ils se nettoient d'une autre manière c'est que l'hygiène est bel et bien universel. Regle d'hygiene: après les toilettes, tu te nettoies comme tu veux mais tu te nettoies
Pour ma part, ce genre de débat serait nettement plus productif dans un "cercle" Afro, mais privé; avec d'autres Africains et Africaines de haut niveau comme nous en avons.
Raison pour laquelle, il nous faut nos propres institutions de savoir.....( et comme je le pense, il ne faut pas dire certaines choses en public).
L’orgueil et la prétention dans le corps d’un seul homme nommé HERMAN.
😂😂😂😂😂 c'est très fort ça
Exactement comme les sionistes qu'il soutient
Grave vrai il veut avoir raison mais son codebatteur lui a montré ses limites de fou
Il est juif pr rien 😂 lol
Bel exemple les frères, fier de vous 🔥👌🏿. La grande classe.
Débat intéressant. Mr Fabrice a posé des questions pertinentes et montré les limites de la rhétorique Mr Herman.
1. Sur l’interview radio J c’est évident qu’il n’existe pas de question ni de réponse neutre car ce sera toujours interprétée selon nos origines notre classe sociale etc... c’est étonnant que Mr Herman ne l’ai pas compris.
2. Sur l’affaire de la boulangerie la bonne question était de savoir si elle répondait aux normes de sécurité alimentaire. Si les habitants estimaient que non ils devaient contacter le contrôle de sécurité alimentaire et pas venir agresser la dame. Mr Herman par ses propos semble justifier cette agression raciste par le fait que la boulangerie n’était pas excellente.
3. Sur les émotions ils ont leur place dans la communication mais ils doivent être contrôlés et non banis.
Merci à vous.
Franchement Herman a trouver un homme très intelligent et a l’aise dans le débat.
La société du vide. Pardon mais lire des livres surtout à notre époque n’est pas synonyme de quoi que ce soit si ce n’est d’une capacité à s’ouvrir. Un livre c’est une transmission de pensée. On peut donc gagner du temps en lisant, s’instruire sur les élément factuels également mais c’est tout. Ça parle de dandysme, ça aime s’écouter parler 🤦🏾♀️. Bref, la moutonnerie n’est pas fini.
Lire des livres c'est comme faire des gosses n'importe qui peut en faire, ça dépend ce que tu en sort du livre et ça dépend comment tu éduque tes gosses.
Vous avez raison sur toute la ligne
Bref, lisons des livres à condition que ces lectures portent des fruits ❤
La moutonnerie est une cousine de la macaquerie 😂😂😂
Excellent débat, bravo à Fabrice, mais je pense qu’il a laissé un peu ses émotions prendre le dessus sur la rationalité ! Mais excellent débat d’idées
Bravo pour cette émission il est important de nous retrouver entre nous entre () et mettre les choses au clair car concernant Hermann même si je pense qu’il se cherche encore j’ai apprécié de l’entendre plus longuement sur son cas personnel ce qui me permet de mieux relativiser les aprioris que je pouvais avoir . Très bonne initiative les frères continuez ainsi je me suis abonné de suite . Et Fabrice tu as posé les questions juste bravo vraiment continuez .
Est ce pour autant qu’il a raison sur tous points ? Il a été très en difficulté clairement qui ne le voit pas et débat nécessaire et ça aura permis de mieux connaître Hermann mais lui aussi doit savoir se remettre en question
Excellent débat 🎩
En observant la communauté Turque en Allemagne, ce n est pas par la maitrise de la langue qu elle s impose, c est par l economic-entrepreneuriat communautaire. Pour ce qui est de la maitrise du système et de la langue, leur niveau d allemand est très moyen. Pour cela ils ont leurs traducteurs assermentés, leurs conseillers fiscaux dédié qui eux sont excellents dans leur domaine respectif. On a n a pas besoin de tous maîtriser la langue, certains d entre nous suffisent selon leurs compétences naturelles. Ce qu il nous faut cultiver c est notre entraide, notre "sacré " et notre identité-source.
Bonne analyse !!!
Hermann ne réalise pas qu'il est victime de sa fausse croyance...
Nous avons déjà un bon nombre d'Afros très lettrés et on a vu le résultat...
Les Indiens et les Turcs parlent moyennement les autres langues Européennes...et ils réussissent...
Enfin.
Un noir qui parle de puissance et d'excellence.
Marre de la victimisation.
Notre communauté est Trop dans l'émotion
Son excellence s’arrête lorsque ses maîtres juifs lui dise de rabaisser les noirs
@@mukmuk782
Il a fait des erreurs mais il a raison sur le discours de la puissance et de l'excellence
@@mukmuk782Ce type aurait dû se rendre dans l'Afrique du Sud d'avant Mandela, ceIle soutenue par ses coreligionnaires génocidaires.
wow de mieux en mieux cette chaine. Merci pour cet échange et Bravo
Je suis perplexe sur la vision d'Hermann ce qui n'était pas mon cas avant cet échange. Il reste bloqué sur son interprétation de l'élévation par l'apparence verbale et vestimentaire à l'identique d'autres communautés. Il n'a pas reconnu réellement que l'interview sur la radio J pouvait être déplacé ou assumé vis à vis des trois protagonistes. Il reste beaucoup dans des propos philosophiques et continue à transmettre le même language à interview après interview. Je pense que son intention reste central sur l'élévation de la communauté afro mais pas en dénigrant ou excluant les personnes n'entrant pas dans sa conception d'excellence. Cependant, la polémique date de 3 ans et remonte maintenant à qui profite le crime pour le dénigrer lui ou indirectement les funérailles des tabous. Certains leaders de notre communauté n'aiment pas la diversité et on le voient régulièrement dans les dramas malgré le nombre peu important à l'échelle des anglophones qui sont un peu plus solidaire surtout sur les sujets de la communauté afro.
J’ai revu son interview avec un peu de recul sur mes attentes. Son message et sa volonté est de bouger les lignes de façon maladroite peut être ! mais en mettant devant l’urgence d’évoluer pas seulement dans l’entreprenariat mais dans l’excellence à tous les niveaux. Bravo aux intervieweurs
Concernant Gucci Manzin son combat est peut être légitime mais il n’a pas les armes pour le moment. Il devrait s’appuyer d’autres membres de la communauté et ses actions seraient plus percutants. Tout le monde ne peut pas être devant la scène. Le combat à Levallois était bien mais ne doit pas être son seul faire de lance. Retenons surtout dans l’interview « Les afros n’ont pas leur chaine d’information » A méditer et à soutenir
Un gourou brouillon 😂😂😂
C’est qui l’interlocuteur en noir et jaune là franchement chapeau, c’est un bon il lui a montré ses incohérences
Etre intellectuel ne signifie pas de pouvoir montrer forcement qu'on a la capacité de contredire l'autre,
Merci aux deux freres pour cette discussion intéressante. Merci surtout au frere en noir d'avoir nuancé .
Fabrice merci.... Hermann avais juste a dire j'ai merdé excusez moi.... sont histoires d'excellence c'est pour noyer le poisson... il comprend très mal FANON quand il dit "chaque génération dans une relative opacité doit découvrir sa mission la trahir ou la respecter" nos parents d'hier n'était pas dans l'excellence dans la quel il fait allusions.... pourtant nous avons grand nombre de cadre issus de ces parents ....
Lui il l'a trahit
"Grand nombre de cadre" ... 😂😂😂
C’est qui le co-debatteur il est très fort
Merci herman wanda totalement d'accord avec toi depuis le cameroun ❤❤
Erman Wanda en a tellement a apprendre encore... Il finira par comprendre
Vraiment tellement vrai
Adoré n’est pas dans nos termes, bless et respect pour tous
Herman pour toi quel est la plus grande souffrance entre la Shoah et l'esclavage ? Comme ça on sera fixé
l'esclavage des juifs par les pharaon que vous idolatré certainement mais nous avons vue au court de l'histoire que tout les peuples que nous avons convertie directement ou indirectement ne se separe que difficilement de leurs premier amours idolâtre vous préfère tenir le fouet que le subir mes petit kemite syndrome de stockolm??
@@fitsihayekhoudi9552 les juifs ont été sauvé par les pharaons
Il n'y a pas de plus grande souffrance...il y a souffrance uniquement.
@@erasmus763 Vas-y casse toi !!!
@@WsrMaat c'est ton meilleur argument? c'est compliqué de structurer tes idées... tu es né victime, tu mourras victime. Souffre
Une emission interressante mais aussi derangeante par son coté caricaturale ... j'ai l'impression de voir une pale copie des emissions litterraire de 5 Colonnes a la Une de l'ORTF la couleur en plus avec comme invité Mongo Beti ou un Apostrophe de Bernard Pivot ... en tout cas les qestions sont bien posées .. et Black Dandy devenu Afro Noblesse toujours dans son personnage de Dandy qu'il affectionne tant , il lui manque que la cigarette a la main pour completer son personnage ...un sapeur aux verbes acerbes a la Madingou .. on attend la suite .. felicitation a toute l'equipe pour ces belles images et le son et la qualité redactionnel ...a suivre
Ludovic vraiment je n'ai rien personnellement contre lui mais Fabrice l'a coincé dans sa contreargumentation tout ce qu'il fait c'est de dire "tu réagis dans l'émotionnel" j'ai déjà débattu avec lui et il me sortait la même remarque quand il était à court d'arguments (il le fait à tout le monde tout le temps )
Bref je pense qu'il ne prend pas assez de recul sur sa vision de la société et des fois sa réalité est une confusion totale entre son idéal et la vraie réalité
S'il se limite à ne pas être en remise en question sur sa vision pour pouvoir faire évoluer cette dernière (chose que je ne pense pas qu'il souhaite étant donné de ses objectifs très ciblés je ne rentrerai pas dans les détails.....) il sera toujours limitée (bon c'est mon avis)
Bref bravo au frère Fabrice pour la contreargumentation clair Ludovic a eu vraiment chaud dans le débat je pense que c'est seulement comme ça qu'il se rendra compte de certaine chose
Oui, il met en avant son grand attachement a la rationalité or il est souvent tres brouillon, peu rigoureux et méthodique dans ces démonstrations, il affirme des choses énormes et quand on lui demande d’étayer son propos il s'offusque un peu et tante maladroitement d'argumenter .... Exemple : un débat (DLNC) avec des rappeurs avec cette affirmation choc et paradoxale de sa part : "Le gangsta-rap fait plus de dégâts aux Afros que l'esclavage!" ( th-cam.com/video/iIOM6Zo8CJw/w-d-xo.html ) Les autres, incrédules, demandent des explications... Hermann mobilise des arguments faibles, fait de fausses analogies, des erreurs logiques, ... Bref est tres peu convaincant!
Je pense qu' Herman est un brillant sophiste ou rhétoricien mais qu'il n'est pas du tout ce qu'il prétend etre: un philosophe rationaliste.
@@aliayax9967 je suis d'accord sur la science de la langue et de la diction il est brillant et sera toujours s'exprimer dans les débats mais ça ne fait pas tout la limite chez lui et qu'il n'a pas bcp de matières et que sa maîtrise orale trouvera tout le temps de limite dans son argumentation sa lecture des livres en général est à mon sens trop basé sur la forme (la maîtrise des mots employés qui rend une citation belle) et il ne se concentre pas assez sur le fond idéologique, politique, sociale et économique de ce qu'il lit en général d'où ses limites en débat
Il a une fâcheuse à être trop dans la généralisation d'où le fait qu'il ne fasse pas l'unanimité dans la communauté par ailleurs
Merci pour le partage une très belle interview et surtout un très bon débat.
Des choses intéressantes de part et d’autre, comme souvent, la vérité se trouve entre les deux.
Comme dans toutes les communautés ils y a différents courant de pensée, différent penseurs, chacun suit celui qu’il veut, ou prend ce qu’il veut de chacun.
C’est très bien, ça fait plaisir d’entendre des personnes intelligentes, intelligible, et ferme dans leurs convictions. C’est comme ça qu’on avance et grandit.
Ça sert à rien d’insulter les uns ou les autres quand on est pas d’accord avec quelque chose ou quelqu’un.
C’est puéril au possible.
J’ai apprécié l’éloquence et la vivacité d’esprit de Fabrice.
En revanche, concernant Herman, et cela n’engage que moi, j’ai eu l’impression qu’il avait du mal à se remettre en question. Il m’a semblé s’exprimer comme un politicien, parlant beaucoup sans vraiment apporter de contenu substantiel.
Je suis satisfait qu’on l’ait « recadré », en espérant qu’il ait compris le message et que cela puisse l’aider à évoluer. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau dans cette lutte pour la vie.
Cependant, il a finalement fait un petit mea-culpa à la fin, donc c’est déjà ça 🤷🏾♂️
Continuons d’avancer, chacun avec ses propres armes, tout en cherchant à être la meilleure version de soi-même, en visant l’excellence personnelle.
Mon cher Ludovic,
Je me demande souvent si tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler. Parce que tu as pour habitude de dire beaucoup de bêtises. En début de la vidéo, tu as demandé à ceux qui te critiquent d’argumenter, alors je vais le faire :
31:00 - Quand les athées ont un malheur, ils se remettent à eux même car selon eux, personne ne viendra les sauver. Parmi les gens qui prennent pour responsable de leurs malheurs autrui, on trouve des gens de toutes croyances, car ce comportement n’est pas propre à une croyance. D’ailleurs, tous les gilets jaunes ne sont pas athées. Tu fais exactement ce que tu reproches aux athées. Tu les rends responsable de l’état de la société alors que les prisons sont remplis de musulmans, et de chrétiens. À l’échelle mondiale, les pays scandinaves, très athées, font partis des pays où il fait bon vivre contrairement aux pays très croyants qui ont le taux de violence le plus élevé.
32:35 - La religion ne définit pas si un pays à des valeurs sacrées ou pas. En France par exemple, les droits de l’homme, les libertés individuelles, le droit de croire en une religion ou pas, etc.. font partis des valeurs sacrées de la république Française. Il y’a bel et bien des liens commun entre les Français. Il n'y a aucun rapport entre décapiter le rois et être athée. Je te rappel qu’au moment de la décapitation du rois la majorité des Français étaient chrétiens. Les problèmes de la France tout comme de ton pays le Cameroun, très croyant mais bordélique, est la mal gouvernance et la trahison des élites. Tu ne comprends rien, tu mélanges tout…
34:09 - Tu dis que nous les noirs agissons peut parce que nous possédons en moyenne 400 mots de vocabulaire, par conséquent, on ne peut pas se défendre sur le terrain économique, politique, académique à la différence des autres groupes. Dit moi, ils possèdent combien de mots de vocabulaire Français, les chinois, les indiens etc...? Pourtant ils pèsent dans l’économie mondiale et en France. Tu es entrain d’expliquer aux gens que pour réussir en France et/ou dans le monde, il faut maitriser la langue de Molière plus que Molière… C’est un raisonnement excuse moi… Stupide ! Pour réussir dans l’économie il faut créer des business, tu n’as pas besoin de parler Français pour le faire. Pour réussir en politique il faut entrer dans les parties politiques ou en créer. Des noirs qui maitrisent la langue de Molière il y’ en a beaucoup au gouvernement, qu’est-ce que sa a changé pour nous ? Le respect est économique et passe par la maitrise de la finance ! Les chinois s’en foutent du Français !
39:30 - Ton père et ta mère sont bantous d’origine camerounaise. Explique moi comment peux-tu être juif sachant qu’on est juif de naissance par sa mère ?
47:07 - Si le communautarisme c’est de la victimisation, alors tes « frères juifs » sont des victimes ? Pourquoi animes-tu une émission communautaire ? Serais-tu entrains de faire ce que tu reproches à la société, c’est à dire te victimiser ?
Sache que le communautarisme ce n’est pas chercher des problèmes sans trouver de solutions. C’est une solution à un problème adopté par tous les peuples y compris notre peuple de l'Ouest du Cameroun. Si tu penses que le communautarisme est dangereux, qu’est-ce que tu fou parmi nous ?
51:53 - Tu dis que ce que l’on qualifie de racisme n’est pas toujours du racisme mais du mépris... Pourtant le mépris fait parti du racisme. Il n'y a pas de racisme sans haine et de haine sans mépris.
52:52 - T’es un menteur, « ce n’est pas une boulangerie mais une cave » ? Voyons… on a tous vu les lieux. Il est évident que tu mens. Maintenant que tu t’es fait rattraper par ton collègue, tu trouves une échappatoire dans la métaphore. Les mots on une importance, tu devrais savoir cela toi "l'écrivain". Ensuite tu dis que tu ne pense pas que la dame de Levallois méritait ce qui lui est arrivée… menteur ! Il y a quelques secondes tu as dit le contraire. Positionne toi !
59:24 - Tu rends responsable les populations Africaines de l’état de leur pays. Mais dit moi, quand une entreprise ne fonctionne pas qui est le responsable : Le patron ou les employés ?
Les dirigeants sont là pour diriger. C’est à eux de mettre de l’ordre, de sanctionner et contrôler. Le problème des pays Africains est que les politiques ont démissionné. Si nos chefs d’état contrôlaient les travaux et vérifiaient ou vas le budget, il n’y aurait pas de détournement. Si je reprends ton exemple de jeter le papier au sol : Si dans certains pays les gens ne jettent pas les papiers dans la rue, c’est parce qu’il y’ a des sanctions ! Le gouvernement fait son travail !
1:02:08 - Merci au frère de t’avoir bien expliqué les choses. Bravo !
Je m’arrêtes là, le frère en noirs fait du bon travail. Très agréable a écouter. Peut importe ton point de vu, tu n'as pas à aller dans une radio juive insulter les tiens. C'est un comportement typique de vendu qui cherche une place dans le monde de l'oppresseur. Depuis ta sortie de prison, tu n'as pas fait les 1/4 de ce que Kemi Séba a fait pour l'Afrique. Alors, quand on te critique, essaye de ne pas de défendre en disant : "Moi je ne suis pas à votre niveau, je n'ai plus rien à prouver". C'est une réponse de parvenu qui ne cherche que la gloire. Fait aussi l'effort d'écouter les critiques au lieu de bloquer tout le monde.
Contrairement à beaucoup de gens, je ne crois pas en sincérité ton combat. Tu joues la comédie en essayant de t'inventer une personnalité, surfant ainsi sur l'image de clown imputé aux noirs.
Tu parles de ce que tu ne maîtrises pas, en racontant des conneries maquillées d'élocution. As-tu pensé à devenir pasteur ?
nous les juifs avons "inventé" par la volonté de dieu la conversion donc médite chien ou reconversion comme dirais nos frère muslim car a la base ta maman c'est Eve
Merci pour ce commentaire, pour ceux qui ont connu le Ludovic depuis certains groupes communautaires sur fb, on sait que son habillement n'est qu'un rebrainding mais les idées sont toujours sans réelles profondeurs.
Monsieur excellence est bien imbu de personne ; par contre qu’il ne dise pas qui est là pour soutenir notre communauté et ne cesse de rabaisser ceux qui a ses yeux non pas de diplômes.
qu’il reste à sa place de victime de la mode 2.0
Sincèrement je ne vais pas prendre le temps de faire un commentaire aussi bien détaillé que toi et t’en remercie.
C’est une vrai caricature ce mec.
Écris un livre c'est mieux
@Messia-l1s Wow, Meilleur commentaire que j'ai vu (lu)👏 Parfaitement argumenté pour tous ceux qui cherchent encore des excuses à ce clown. Tu as TOUT dit, nous sommes nombreux à penser de la même façon. Merci d'avoir exprimé la pensée collective avec respect, sens de la rhétorique et surtout sens critique. L'heure est venue de démasquer les imposteurs....
En allant voir le reportage d'Herman de l époque avec les cheveux plaqués, j ai cru avoir a faire quelqu un de perdu, mais en voyant l interview en entier, je retrouve cet afro humble des funérailles des tabous qui se questionne et nous questionne sur notre africanistee et j apprécie ( pardon d avance pour les fautes mais mon téléphone déconne )😅 paix a vous trois
"Je voulais pas être l’africain qui joue le Tam tam" quelle bassesse d’esprit. Le silence est aussi enseigné dans l’art oratoire, tu devrais en faire usage plus souvent ça t’évitera de pondre des inepties pareilles Herman.
Ils ne connaissent l'Afrique que ce qu'ils ont appris des blancs dirait-on. Si il savait qu'un joueur de tam-tam est aussi guérisseur et qu'avec le son d'un tam tam on peut guérir un homme atteint par la morsure d'un serpent à des kilomètres. Et que le Tam Tam sert aussi à transmettre des messages etcc etc.... le panafricanisme n'est né que de la pensée occidentale véhiculée par des Noirs occidentalisés. Nous qui sommes au bled, l'africain dans sa profondeur n'en a cure.
@@doxjammintelligentsia103 c'est pour ça que l expérience des africains descendants d'esclaves dans les caraïbes et en Amérique ne vous a jamais intéressé au bled. Alors que le descendant d esclave déraciné occidentaliser malgré le déracinement a été le 1er à déclarer haut et fort l'Afrique aux africains alors que l'africain du continent malgré l'agression subie sur son sol par les ennemis colonisateurs et esclavagistes pilleurs de ses recherches naturelles et minières jusqua ce jour lui se contente de dire ma tribu aux membres de ma tribu. Finalement quel est le but du bledard qui n en a cure comme toi Finalement. Quel est ton projet pour le développement de l'Afrique et son soulèvement dans le désir de conquêtes des nations.est ce que le bledard sa virilité c'est uniquement lorsque son prochain essaie de s'approcher de sa femme? C'est ça son projet ? Je serai toujours plus proche des descendants d esclaves qui ont batti le panafricanisme que les bledards de ton genre .je peux pas vous blairer. Juste parce que le garsa critiquer le tam tam ça y est tu va critiquer tous tes frères qui se sont battus pour la libération de l'Afrique depuis les Antilles et diaspora .c incroyable. Tu es un frère déprimant. Tu peux m insulter je m'en fous bro.
@@doxjammintelligentsia103
" Si il savait qu'un joueur de tam-tam est aussi guérisseur et qu'avec le son d'un tam tam on peut guérir un homme atteint par la morsure d'un serpent à des kilomètres."
C'est rationnel ça en 2024?
Donc sur 1heure 50 de vidéo c'est la seule chose que tu as retenu toi ? Ahlala yen a vraiment qui sont définitivement perdus ...
@@doxjammintelligentsia103Faut nous en dire plus sur cette guérison par le tam-tam.
Bravo pour l'ouvrage au fil du temps je comprends finalement que tout ira mieux pour vous ☝🏿🔥
un tres bon debat au debut mais la ca devient une guerre d'intellectualisme entre freres de meme communauté alors que celui-ci est sensé etre centré sur la communauté afro et ses problemes. Sa devient la mise en avant des connaissances personnelles.
Trop de discours parfois nous eloignent de l'essentiel.
Sinon, un bon travail Cercle Show.
Très très beau partage merci pour cette belle balade c’est important et surtout une obligation de se cultiver et d’arrêter de culpabiliser