#360

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 6

  • @vevenoob
    @vevenoob 3 หลายเดือนก่อน +1

    c'est intéressant et toujours bien expliqué. Mais comme je suis pas calée en géologie , je crois que je vais écouter les conseils et regarder de nouveau les vidéos précédentes histoire de finir par maitriser parfaitement le sujet 😂

  • @mariannebourgouin2257
    @mariannebourgouin2257 3 หลายเดือนก่อน

    Comment ça cette vidéo est déjà terminée ? Mais je ne vais pas dormir tant que je n'aurais pas la fin de l'explication des trapps !
    Avec humour et grand contentement de votre travail, merci beaucoup

    • @HacheTag
      @HacheTag  3 หลายเดือนก่อน

      Je compatis à votre malheur.
      Mais rassurez vous, la suite arrive samedi 6 juillet. Dans une grosse semaine, vous pourrez dormir à nouveau... ;)

  • @mickfalkowski1805
    @mickfalkowski1805 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci ! Super vidéo. C'est toujours plus subtile et plus complexe que ce qu'on imagine de premier abord, mais c'est si bien expliqué !!
    J'ai des questions pour d'éventuelles autres vidéos : comment peut ont connaitre l'altitude des anciens reliefs? Et quelle est en théorie la taille maximale d'une montagne sur terre ?

    • @HacheTag
      @HacheTag  3 หลายเดือนก่อน +1

      Pour la première question, ce sera difficile de répondre ici parce qu'il n'y a pas qu'une seule réponse. Selon le cas, l'explication peut être complètement différente.
      Pour la seconde question, on a pas de limite exacte. Des calculs montrent que des sommets ont put avoisiner entre 9000 et 11000m.
      Quelques spéculation extrême approchent 12000m.
      Cela reste des estimations, mais c'est réaliste. C'est juste que ces montagnes, si elles se forment, seront si lourdes que la gravité les fera s'effondrer sous leur propre poids. la croute s'affaissera, se fragilisera, et coulera (à l'échelle géologique) comme un camembert jusqu'à atteindre une altitude plus raisonnable.
      Donc la limite d'altitude maximum dépend uniquement de la puissance des forces qui érige le massif montagneux. C'est surtout la durée de vie de l'édifice qui est mise en question.
      Mais en résumé, 12km est sans doute exagérer, 10000m et plus n'est pas impossible. jusqu'à 9000 et quelques, c'est déjà observé avec certitude.

  • @bardokdragon6929
    @bardokdragon6929 หลายเดือนก่อน

    🫠🫠🫠🫠