MAKEMO RAIATEA TAHITI - MAI 22
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 29 พ.ค. 2022
- Notre mois de mai consiste à rejoindre tranquillement Tahiti, en passant prendre une bouffée d’eau turquoise et de poissons colorés aux Tuamotu, puis en faisant un détour jusqu’à Raiatea pour faire un petit coucou à nos amis (un petit coucou qui vaut un aller-retour en Corse tout de même !). Au total plus de 1 200 miles à parcourir, environ 2 300 km à la voile. Ce n’est pas rien !
On commence par une longue navigation de Nuku Hiva à Makemo. 500 miles effectués, d’abord à bonne vitesse (nous battons même notre record avec 200 miles parcourus en 24 h, jolie performance restée confortable), puis decrescendo avec un vent faiblissant et un océan de plus en plus pacifique. Ce qui nous donne l’occasion d’essayer nos deux voiles en soute : le gennaker et le spi asymétrique. Au final, les dernières 30 heures sont un vrai paradis (surtout pour Dom), parfaitement paisible et serein…
A Makemo, nous sommes au mouillage près du parc d’éoliennes, un gros bide technique et financier sur un investissement qui n’a jamais fonctionné. Les éoliennes gisent là pour les années à venir, rouillant tranquillement, et elles ne serviront plus jamais. Qui a payé ces quelques millions ? L’Europe, la France, le gouvernement polynésien ? …
Une fois reposé, Paul met en place les fameuses membranes du dessal, et là, pas de chance, le dessal reste en panne. Du coup, nous devons continuer à rechercher de l’eau potable à terre : c’est la corvée des bidons qui continue ! Mais ne vous ennuyons pas trop avec nos soucis techniques, il semble que j’aie un peu forcé la dose la dernière fois ! Ils font partie de notre vie, et nous ne nous en plaignons pas.
Après une pause de quelques jours, nous prenons la direction de l’ancien village de Makemo, via une navigation à l’intérieur du lagon qui nous est familière, au milieu d’un champ de patates (de corail). Puis nous poursuivons notre route jusqu’à Raiatea où nos amis d’Aquarius sont installés au chantier à sec pour quelques gros travaux de maintenance.
Après quoi il nous reste une navigation au près d’une quarantaine d’heures pour rejoindre Tahiti où, par chance et par bonheur, nous trouvons une place dans notre marina préférée. De quoi profiter confortablement de la ville et de la vie de ponton, avec le plaisir de revoir de nombreux amis sur place.
Suite de nos aventures fin septembre. A bientôt !