L'impossibilité progressive pour la classe moyenne d’accéder à une propriété joue un gros rôle je pense. Une maison en bon état avec 3 chambres pour une famille, pres d'une ville avec du boulot, ça devient vite 300.000 400.000 euros. Être locataire, c'est risquer en permanence d’être expulsé en cas de problème. Avec des gosses, c'est encore plus dur. Reste nos chères barres HLM mais qui veut fonder sa famille la dedans?
Après, vu que les gens ont toujours de gros revenus (pas non plus 1 demi million), le marché s'adapte et offre toujours plus. Normal. Une mère qui va travailler, c'est un enfant à garder, une place en école, des heures de ménages, etc. Pour tout ça, il faut des services comme garderie, école, agence de soutien scolaire, agences d'emploi à domicile (garderie, ménage, etc.)
@@EtienneCourivaud Je ne sais pas où vous vivez mais non, chez moi (Finistère), la plupart des jeunes en age de fonder une famille n'ont plus de très gros revenus. Le smic ou quelque chose s'en rapprochant est la norme, souvent moins en raison du coté intermittent des contrats, du chomage ou des temps partiels subis. Et surtout une famille ça se planifie sur 20 ans, ça demande d'avoir confiance. Là, depuis quelques mois et années, de plus en plus de gens comprennent qu'on est au bord du gouffre et que d'ici un an ou deux, beaucoup de choses peuvent changer, probablement pas en bien.
@@socordo Très bien. Ça me fait doucement rigoler sachant que les pays Africains qui sont censés être les plus touchés par le réchauffement climatique continuent à faire des enfants comme si de rien n'était tandis que les Européens sont en dépression alors que l'on vit 100 fois mieux qu'il y a 200 ans.
Il faut de l’argent et du temps pour avoir des enfants alors quand tu passes tout ton temps dans un boulot qui ne paye pas et bien tu ne fais pas d’enfant.
Dans les pays pauvres les gens font des enfants. D’ailleurs, en France ce sont les plus pauvres qui font des enfants. Votre excuse n’est pas valable, vous n’avez juste pas envie de pondre
@@thenewclassic6926 quel avenir pour ces enfants? La projection actuelle c'est surpopulation, réchauffement climatique et l'IA qu'elle place pour l'humanité future. La vie n'est pas un coût il n'y a que l'être humain qui paye pour vivre cela m'interroge .
On fait des enfants quand on pense que leurs avenirs sera meilleurs que celui des parents, en France l avenir s assombris un peu plus chaque jours donc pas d enfants c est simple
Ceux qui ont les moyens font moins de bébé, les autres ne sont plus dupes. Faudra accepter cet avenir de vieux. Je suis convaincu depuis plus de 20 ans; notre système de solidarité va mourir. Que l'état arrête de tout diligenter ce n'est pas Démocratique. Libérez les énergies " comme avait dit MADELIN" à l'époque je n'étais pas d'accord...
Il faut avoir les moyens financiers ET surtout en faire pour les aides caf , Etc . A priori ,les français sont très conscient des enjeux pour l avenir de leurs progénitures , rien ET pour aussi en avoir il faut être des vrais parents responsables de leurs éducations. C'est mieux pour ces enfants à pas naître pour leurs préserver un meilleur avenir.
Pardon mais les enfants nés aujourd’hui seront en âge de travailler dans 20 ans et sauf longévité moyenne incroyable (90 à 100 ans en moyenne), les papis et mamies du baby-boom qui sont nos très nombreux (et problématiques) retraités auront disparu non ? Quand on sait qu’ils ont eu moins d’enfants que leurs aînés et que nous étions alors dans une période d’immigration importante et avec une durée de travail plus longue pour eux (ceux nés dans les années 70-80 en gros), on peut espérer que le problème du financement des retraites soient moindre demain qu’il ne l’est aujourd’hui non ?
La natalité baisse en général quand un pays pauvre accède à l'éducation. Elle baisse aussi quand un pays anciennement industrialisé retourne vers la pauvreté.
Avec 7 milliards d’habitants déclarées le monde ne manque pas d’habitants Puis avec le clonage les naissances in vitro etc etc Donc pas de soucis Bonne fin d’année et pour la suivante beaucoup d’enfants pour nos deux présentateurs 👶👼😜
Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas la foi, ou son absence, qui est en cause. Ce n'est pas l'argent, ou le manque d'argent. C'est le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité. De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité. Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.). Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre. Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer à côté de la vie. Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
Quel avenir est proposé à la jeune génération. Si vous êtes un adulte responsable, déjà vous êtes inquiet pour vous même et donc, vous ne voulez pas donner vie à des enfants qui risquent d'être de futurs adultes malheureux.
Super vidéo ! Je viens d'Europe et je dois dire que M. James Pedro est une grande source d'inspiration pour moi. J'ai commencé à investir dans la crypto avec lui, en tant qu'investisseur effrayé qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis très heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec la crypto. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que M. Jerry m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 337 000 $...
Je pense qu'après les incertitudes financières et sociétales, le message écologiste pour la cause environnementale a fait se ressaisir des milliers de français 🙃. Bizarrement, l'écologie a moins le vent en poupe face à 3300 milliards de dettes lol..🤣 Plus sérieusement, et pour celui qui comme moi arrive sans enfant à boucler ses fins de mois, avoir des enfants pour créer une famille et transmettre ses traditions/valeurs devient un "luxe" : maison, consommation, voiture, études... dans ce monde post-covid qu'on nous avait promis meilleur ! Welcome to reality !
@yannyann9932 n'importe quoi. Ce n'est d'ailleurs pas les gens qui ont bossé beaucoup qui coûtent des fortunes de retraite. Moi je ne prend pas de retraite.
@@yannyann9932 et ben les autres qui n'ont jamais contribué autant qu'ils touchent hein ... 30 ans de retraite a 2500 balles en comptant la réversion. Faut pas se raconter d'histoires.
Ben voyons. La voilà la coupable idéale pour endosser les errements d’un peuple français à la ramasse qui s’est spécialisé dans la production de dettes.
L'impossibilité progressive pour la classe moyenne d’accéder à une propriété joue un gros rôle je pense.
Une maison en bon état avec 3 chambres pour une famille, pres d'une ville avec du boulot, ça devient vite 300.000 400.000 euros. Être locataire, c'est risquer en permanence d’être expulsé en cas de problème. Avec des gosses, c'est encore plus dur.
Reste nos chères barres HLM mais qui veut fonder sa famille la dedans?
Deux salaires a deux mille pour payer une maison a 300000 c'est ok
Après, vu que les gens ont toujours de gros revenus (pas non plus 1 demi million), le marché s'adapte et offre toujours plus. Normal. Une mère qui va travailler, c'est un enfant à garder, une place en école, des heures de ménages, etc. Pour tout ça, il faut des services comme garderie, école, agence de soutien scolaire, agences d'emploi à domicile (garderie, ménage, etc.)
@@EtienneCourivaud Alo une maison se paye sur 30 ans. Les enfants vont a l'école a 4 ans
@@EtienneCourivaud Je ne sais pas où vous vivez mais non, chez moi (Finistère), la plupart des jeunes en age de fonder une famille n'ont plus de très gros revenus. Le smic ou quelque chose s'en rapprochant est la norme, souvent moins en raison du coté intermittent des contrats, du chomage ou des temps partiels subis.
Et surtout une famille ça se planifie sur 20 ans, ça demande d'avoir confiance.
Là, depuis quelques mois et années, de plus en plus de gens comprennent qu'on est au bord du gouffre et que d'ici un an ou deux, beaucoup de choses peuvent changer, probablement pas en bien.
Au vue de l'avenir proposé, ils ont bien raison
Prenez vos antidépresseurs
Vas te faire Enk..tas de 💩..ça c'est clair pour les fainéants que vous êtes.. cette génération de fainéants..des larves 🖕🖕🖕🖕🐑🐑🖕🖕
@jeanlacroix9539 nul besoin, la clairvoyance me suffit
@@jeanlacroix9539 précisément monsieur, c'est ça qu'on dit justement
@@socordo Très bien. Ça me fait doucement rigoler sachant que les pays Africains qui sont censés être les plus touchés par le réchauffement climatique continuent à faire des enfants comme si de rien n'était tandis que les Européens sont en dépression alors que l'on vit 100 fois mieux qu'il y a 200 ans.
Il faut de l’argent et du temps pour avoir des enfants alors quand tu passes tout ton temps dans un boulot qui ne paye pas et bien tu ne fais pas d’enfant.
Dans les pays pauvres les gens font des enfants. D’ailleurs, en France ce sont les plus pauvres qui font des enfants. Votre excuse n’est pas valable, vous n’avez juste pas envie de pondre
@@thenewclassic6926 quel avenir pour ces enfants? La projection actuelle c'est surpopulation, réchauffement climatique et l'IA qu'elle place pour l'humanité future. La vie n'est pas un coût il n'y a que l'être humain qui paye pour vivre cela m'interroge .
@@christelleloizeau8398 L'écolo-terrorisme fait des dégâts
@@thenewclassic6926 mouai ..mais non
@@christelleloizeau8398 Christelle, si vous êtes ménopausée pourquoi vous répondez à mon commentaire ?
On fait des enfants quand on pense que leurs avenirs sera meilleurs que celui des parents, en France l avenir s assombris un peu plus chaque jours donc pas d enfants c est simple
En effet. Bayrou, attal, séjourné, aubry, macron, boyard... ils nous parlent de l'avenir mais ils 'auront jamais d'enfant...
@@papapapa-qw2rw oh..oh Bayrou a six enfants pur terroir catholique et bagou entre autres
Boyard à moins de 30 ans qu'est ce que tu lui casse les couilles
Une vie d'esclavage non merci demander à l'IA d'en faire
Vous êtes si faible 😂
@@jeanlacroix9539 l'esclavage ou la révolte, il faut choisir.
@@jeanlacroix9539 et vous si inconscient
@@nicolashuet1007 Désolé mais je n'adhère pas à la propaganda LFI.
plus de maternitè!!plus de medecins! plus de pharmacie!plus de creche!plus d ecole primaire ect ect ET VOUS VOULEZ FAIRE DES ENFANTS
Oui
@@jeanlacroix9539 bon courage !!
@@fleurdètè-m6r Je ne suis pas faible.
On n a qu a pouponner les vieux..😂
Ça ce fait de déjà, les maison de retraite son hors de prix.
Ça ce fait de déjà, les maison de retraite son hors de prix.
Ceux qui ont les moyens font moins de bébé, les autres ne sont plus dupes. Faudra accepter cet avenir de vieux. Je suis convaincu depuis plus de 20 ans; notre système de solidarité va mourir. Que l'état arrête de tout diligenter ce n'est pas Démocratique. Libérez les énergies " comme avait dit MADELIN" à l'époque je n'étais pas d'accord...
Les femmes sont pas condamné à faire uniquement dès gosse ok
@@ericportailler1815 Personne ne dit ça mais personnellement en tant qu'homme, je n'ai pas d'utérus donc je compte sur ma femme pour les faire.
Normale il n y a plus d avenir pour nos enfants bravo
Il faut avoir les moyens financiers ET surtout en faire pour les aides caf , Etc . A priori ,les français sont très conscient des enjeux pour l avenir de leurs progénitures , rien ET pour aussi en avoir il faut être des vrais parents responsables de leurs éducations. C'est mieux pour ces enfants à pas naître pour leurs préserver un meilleur avenir.
Après plusieurs décennies de... jeunisme... quelle ironie... que ce soit ce jeunisme effréné qui ait abouti à cela...
Le jeunisme ni est pour rien, mais le niveau de vie, oui.
Les jeunes deviennent vieux
Pardon mais les enfants nés aujourd’hui seront en âge de travailler dans 20 ans et sauf longévité moyenne incroyable (90 à 100 ans en moyenne), les papis et mamies du baby-boom qui sont nos très nombreux (et problématiques) retraités auront disparu non ? Quand on sait qu’ils ont eu moins d’enfants que leurs aînés et que nous étions alors dans une période d’immigration importante et avec une durée de travail plus longue pour eux (ceux nés dans les années 70-80 en gros), on peut espérer que le problème du financement des retraites soient moindre demain qu’il ne l’est aujourd’hui non ?
Faites travailler les robots l intiligence artificiel voilà pour régler le problème des retraite sérieux
La natalité baisse en général quand un pays pauvre accède à l'éducation.
Elle baisse aussi quand un pays anciennement industrialisé retourne vers la pauvreté.
Avec 7 milliards d’habitants déclarées le monde ne manque pas d’habitants
Puis avec le clonage les naissances
in vitro etc etc
Donc pas de soucis
Bonne fin d’année et pour la suivante beaucoup d’enfants pour nos deux présentateurs
👶👼😜
Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas la foi, ou son absence, qui est en cause. Ce n'est pas l'argent, ou le manque d'argent. C'est le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité.
De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité.
Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.).
Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre.
Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer à côté de la vie.
Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
Du coup faudra expliquer le principe de la croissance aux nationalistes ravagés …
Ok Tony.
La rubrique manque de chiffre
Quel avenir est proposé à la jeune génération. Si vous êtes un adulte responsable, déjà vous êtes inquiet pour vous même et donc, vous ne voulez pas donner vie à des enfants qui risquent d'être de futurs adultes malheureux.
Ça ne fait plus rêver de vouloir des enfants
Si, mais la tune ne suit pas.
Les boomers ce plaigne de la natalité qui plonge mais force les actifs à passer leur temps dans des boulots qui ne paye pas.
Super vidéo ! Je viens d'Europe et je dois dire que M. James Pedro est une grande source d'inspiration pour moi. J'ai commencé à investir dans la crypto avec lui, en tant qu'investisseur effrayé qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis très heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec la crypto. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que M. Jerry m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 337 000 $...
J'ai beaucoup entendu parler de la même personne ces derniers temps, comment puis-je commencer ?
Il est actif sur Telegram... ;(🚀
TE LEG R A M ✊👍
@PedroJtrader👊🏻
Merci d'avoir partagé ces informations avec nous.
très bonne nouvelle, il y a trop de monde sur la planète !
Égoïste
Que la moitié de la population mondiale migre sur une planète habitable.
💫⚘💫
Je pense qu'après les incertitudes financières et sociétales, le message écologiste pour la cause environnementale a fait se ressaisir des milliers de français 🙃. Bizarrement, l'écologie a moins le vent en poupe face à 3300 milliards de dettes lol..🤣
Plus sérieusement, et pour celui qui comme moi arrive sans enfant à boucler ses fins de mois, avoir des enfants pour créer une famille et transmettre ses traditions/valeurs devient un "luxe" : maison, consommation, voiture, études... dans ce monde post-covid qu'on nous avait promis meilleur ! Welcome to reality !
Faudrait deja trouver une femme lol donnez moi une copine mdr #celibforlife
Si tu es trop médiocre pour plaire à une femme, la bonne nouvelle est que tu as déjà une copine : ta main droite.
400 000 personnes rentrent chaque année en France. Le grand remplacement.
@@yannyann9932 t’as combien d’enfants yan?
C'est la life
Moi d’actif mais les africain et autre qui arrive en masse ils servent a quoi
À rien, mais les français sont aussi des ultimes feignants
Il faut choisir : payer les vieux ou pour leur résidences secondaires ou avoir des enfants
Les vieux ont souvent travaillé 45 ans 40 à 50 heures par semaine.
Et vous ?
@yannyann9932 n'importe quoi. Ce n'est d'ailleurs pas les gens qui ont bossé beaucoup qui coûtent des fortunes de retraite. Moi je ne prend pas de retraite.
@@yannyann9932 n'importe quoi..ce ne sont pas ceux qui ont travaillé beaucoup qui ont des grosses retraites pendant 25 ans.
@@dturgis Ha bon c'est qui alors ?
@@yannyann9932 et ben les autres qui n'ont jamais contribué autant qu'ils touchent hein ... 30 ans de retraite a 2500 balles en comptant la réversion. Faut pas se raconter d'histoires.
Merci simone viel
Ben voyons. La voilà la coupable idéale pour endosser les errements d’un peuple français à la ramasse qui s’est spécialisé dans la production de dettes.
@. Elle a bien pousser la loi qui autorise a tuer les bébés dans le ventre de leur mere?
La dette ca n’a rien a voir avec elle ce sont ses cousins.
Combien de vraiment franco francais ? On est sur une radio de m....alors on aborde pas le vrai sujet