Reportage sur les mutuelles communautaires de développement à Djibouti
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 14 ธ.ค. 2024
- Depuis 2017, le Ministère de la Femme et de la Famille en partenariat avecl’UNFPA a initié un projet intitulé « Les Mutuelles Communautaires de Développement” qui vise à assurer l’accès à des soins de santé de qualité à la population vulnérable dans les localités de l’intérieur des régions.
Cette initiative a pour but de promouvoir la santé reproductive de la femme, en mettant l’accent sur le planning familial, les consultations pré et post natales et l’accompagnement vers les structures médicales lors des accouchements.
Les mutuelles communautaires de développement ont été officiellement institutionnalisées par un décret présidentiel N°2018 -378 / PR/MFF portant réglementation des mutuelles communautaires de développement, le 18 décembre 2018 reconnues ainsi comme des organisations à base communautaire à but non lucratif pouvant contribuer aux initiatives de développement local.
Leurs capacités organisationnelles sont basées sur l’autogestion et l’autopromotion des thématiques liées aux services sociaux de base et en particulier l’accès et l’utilisation des services de santé reproductive et la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre en particulier les mutilations génitales féminines.
En 2020, grâce à l’appui financier de l’Union Européenne dans le cadre du projet FEMFI : “Projet d’appui pour la consolidation de l’autonomisation des femmes et des filles”, le Ministère de la Femme et de la Famille avec l’appui technique de l’UNFPA a développé 40 nouvelles mutuelles communautaires de développement. L’institutionnalisation des mutuelles communautaires de développement a permis la mise en place des cadres de concertation régionaux sous le leadership des autorités locales de chaque région afin faciliter davantage l’accès à l’offre des services déconcentrés des ministères.
L’adoption de ce projet s’inscrit dans le cadre de la dynamique de la stratégie de croissance accélérée du pays et répond au souci du gouvernement de promouvoir le développement économique et social des zones rurales sur l’ensemble du territoire national.