Des nouvelles contemporaines horrifiques et féministes ? UPDATE LECTURE
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- update lecture : 5 recueils de nouvelles contemporaines fantastiques / horrifiques / féministes ?
Livres cités :
Lapin maudit - Bora Chung
Les dangers de fumer au lit - Mariana Enriquez
Son corps et autres célébrations - Carmen Maria Machado
L'obscurité est un lieu - Ariadna Castellarnau
The bloody chamber (La compagnie des loups) - Angela Carter
🟣 Instagram : / naabolita
🟣 Podcast : anchor.fm/nabo...
🟣 Mail : nabolitaa@gmail.com
✨ Comment soutenir mon travail ? ✨
** Si vous souhaitez soutenir le contenu que je produis, vous pouvez devenir membre de la chaîne et pour 2,99€ par mois vous avez accès à du contenu inédit et exclusif ! Merci de votre soutien :)
** Ou sur tipeee : fr.tipeee.com/...
Bonnes lectures !
Très bonne vidéo! merci! Merci aussi de nous avoir parlé dans tes lectures précédentes de "Dracula" et aussi du "seigneurs des porcheries", que je suis en train de lire grâce à toi, je n'en aurais jamais entendu parler sans tes vidéos. Et je me lance ensuite dans la littérature gothique avec "les mystères d 'Udolphe" bon programme !
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'était passionnant ! On a des avis assez similaires, j'ai adoré Lapin Maudit ! J'suis un peu mitigée sur la plume de Enriquez aussi, surtout son roman Notre Part de nuit, je suis passée complètement à côté ! Mitigée aussi sur Carmen Maria Machado alors que j'espérais adorer ! Je vais me pencher de ce pas sur L'obscurité est un lieu et suite à ta vidéo bah j'ai acheté direct The Bloody Chamber 🥲
Merci ! J’espère que The bloody chamber te plaira ! :)
Merci pour tous ces retours ! Je suis étonnée par tes avis sur Mariana Enriquez, je n'avais vu que des retours positifs jusque-là ! Je pense que je la tenterai avec son roman Notre part de nuit du coup :)
Oui, Yelenska n’avait pas apprécié non plus, mais à part nous je n’ai pas vu d’avis mitigé ou négatif… non plus concernant le roman moins apprécié que les nouvelles apparemment 😬
Je vais creuser dans certaines de tes recos. Pour ma part j'ai curieusement bien apprécié les fins en tire bouchon de Les Dangers de fumer au lit, nous laissant libre court à imaginer la suite. Même si la qualité des ecrits est inégale.
Merci pour ces recommandations ! Le premier me donne envie, je trouve la couverture superbe ! Sinon le recueil the Blody Chamber entre directement dans ma PàL, tu en parles en termes si élogieux que ça donne envie !
Hâte de commencer la Lecture des Hauts de Hurlevent (ça sera une relecture pour moi ; j'avais adoré ce livre quand j'étais tombée dessus dans mon CDI de collège en 5e, après avoir lu Jane Eyre 🥰).
En Lectures gothiques, j'ai adoré Isoline de Judith Gautier, qui n'est pas réellement une lecture gothique mais avec des petites touches d'éléments gothiques. Et j'ai dévoré Le Monstre de Camille Bodin dont tu as beaucoup parlé. De belles lectures donc ! ✨️🥀
Merci pour cette vidéo. Je n'ai lu aucun de ces ouvrages. C'est très intéressant de les découvrir grâce à ton avis (toujours bien construit et partagé 😉).
Merci pour ces partages de lectures ❤
La tête est la nouvellle qui m'a le plus plu et marquée dans le recueil de Bora Chung.
J'adore tes boucles d'oreilles... noté le livre d'angela carter.
"Elle s'arrêtent quand on aimerait qu'elles commencent", c'est aussi ce que j'avais ressenti lors de ma lecture de Ce que nous avons perdu dans le feu. Au début je me disais que ça faisait son petit effet et à la longue je te rejoins complètement ça semble être plutôt de la flemme camouflée. Tant pis. J'hésitais à lire son deuxième recueil (parce que tout le monde dit que c'est génial) mais grâce à ton avis je vais m'épargner une nouvelle déception. Merci !
La tête dans la cuvette - une histoire courte de Junji Itō. Ouais, ça marche. Non, juste : La tête. Il emploie que des titres courts et ça spoile pas le concept/twist. 😄 Et les boucles d'oreille sont incroyables. 😄 Le dernier recueil peut m'intéresser, j'ajoute ça à ma liste de trucs que je dois lire un jour. ^^
Merci pour cette video qui m'a donné envie de lire surtout Angela Carter et l'autrice catalane 👍🏻👍🏻👍🏻
Une des nouvelles d'Enriquez (je ne sais plus duquel des deux recueils elle est tirée) est intégralement réutilisée quasiment à l'identique dans son roman "Notre part de nuit", donc je suis carrément d'accord avec toi quand tu dis que ses nouvelles sont surtout des idées dont elle ne fait pas grand chose, ça fait très "ébauches" (enfin 21 euros le brouillon ça pique)
Malgré tout j'avais bien aimé, comme quoi ^^
AH! Oui non ça confirme mon ressenti… tant mieux si tu as aimé :)
top, merci !
Merci pour la vidéo 🙂
Merci pour cette vidéo, j'ai beaucoup aimé. Comme tu le sais, j'ai failli commencer The Bloody Chamber. On verra si je me lance vraiment dans les prochaines semaines.
Hâte d’entendre ton avis quand tu l’auras lu !
Jolies boucles d'oreille 😍!
J’ai lu The Bloody Chamber pour le littérathon gothique et j’ai lutté pour le finir, je n’ai pas aimé son style.
Mais c’est intéressant et j’ai apprécié que les nouvelles forment un ensemble cohérent : exploitent les mêmes thèmes sous des angles différents, avec des motifs qui se répètent et font le lien (neige, virginité, sang, fourrure, rose).
Un livre que je devrais relire pour mieux le comprendre, noter les parallèles/variations, avoir une vision plus claire de ses idées sur la bestialité, la sexualité (très influencées par Sade, si j’ai bien compris, donc je suis larguée d’entrée, ne le connaissant pas). Mais je n’aurai jamais la patience, haha.
J’ai aussi écouté White Cat/Black Dog de Kelly Link, qui est également un recueil de contes de fées contemporain et si c’est certainement moins riche, travaillé et réfléchi qu’Angela Carter, le fait est que j’ai pris plus de plaisir à le lire.
Très jolie.
Pas engagés mais :
- Nails and Eyes de Kaori Fujino
- To be devoured de Sara Tantlinger
- Bliss Montage de Ling Ma
- Nouvelles d'Ursula K LeGuin (notamment Ceux qui partent d'Omelas)
- Record of a Night too brief de Hiromi Kawakai
- Don't look now de Daphne du Maurier
Dans le même genre j'ai lu Salt Slow de Julia Armfield, les nouvelles sont assez inégales mais il y a quelque chose d'assez intéressant dans son écriture !
Ah oui j’en ai entendu parlé ! Je note merci :)
Je possède un autre recueil de nouvelles d'Angela Carter, Vénus noire, et apparemment c'est d'inspiration très baudelairienne !
Je note 👀
Autant je ne te rejoins pas du tout sur les dangers de fumer au lit. J'adore Mariana Enriquez et je me sens même ridicule d'aimer son "style immature" dans son 1er recueil ( cependant c'est vrai que les fins sont à paufiner... )mais par contre je te rejoins sur Machado avec lequel comme toi je me suis ennuyée à 2/3 nouvelle prêts...En tout cas merci pour cette vidéo et je prend bonne note de te reco. De mon côté je te recommanderai Jusque dans la terre de Sue Rainsford. Ce n'est pas un recueil de nouvelles mais un roman court...mais peut être m'as-tu déjà lu 😊
Même avis que toi pour Les dangers de fumer au lit... Je note tout de même la nouvelle avec le battement de cœur que je trouve incroyable. Mais le reste, gros mouais. Je nirai pas plus loin avecEnriquez.
🖤
Je vais peut être demander lapin maudit pour Noël du coup ça me donne bien envie
3:59 lol
exptdr
elle aimerait pas que je la désigne comme autrice puisqu'elle est devenu en homme il y a quelques années. Il y a "le corps exquis" de Poppy Z Brite que j'ai aimé. C'est surtout pour le plaisir assez dingue qu'elle prend à décrire des scènes d'horreur.J'imagine que les relations intimes d'hommes ont participé à ce qui m'y a plu même si elles sont au combien perverses.
Oui je l’avais lu il y a des années et c’était… degueu. Mais j’avais apprécié !
Peut-être que tu n'as pas aimé Les Dangers de fumer au lit parce tu n'as pas saisi que le thème est celui de la drogue, et c'est ce qui donne sa cohérence au recueil. l'autrice s'amuse à brouiller les pistes avec la dernière nouvelle où on a un personnage qui fume du tabac au lit, mais sinon toutes les autres nouvelles sont construites à partir de l'idée des conséquences (ou des causes) de la consommation du cannabis : schizophrénie, environnement familial instable, isolement social, pensées noires, perte de contact avec la réalité etc. Du reste, je suis d'accord sur le fait que l'écriture fait amatrice.
J’avais bien compris, merci ! :)
Pourquoi je ne vous ai jamais entendu parler du bien d'un livre sudamericain? Au contraire, ils sont toujours pleins de défauts.
C’est vrai ! J’ai beaucoup de mal à apprécier la littérature hispanophone, qu’elle soit d’Amérique du Sud ou même espagnole. Mais je suis toujours disposée à en lire, donc n’hésitez pas à me faire des recommandations si vous le souhaitez !
@@nabolita5547 Merci pour la reponse. Je vai essaier de vous présenter quelque auteur ou autrice de mon pays, le Brésil.
@@alcionebidinoto6389 alors ! J’adore Clarice Lispector par exemple :)
@@nabolita5547 Si vous me permettez, je voudrais vous recommnender Lygia Fagundes Telles. Je ne sais pas si vous la connaissez. Elle a écrit de romans, mais est reconnue surtout pour se contes. Lygia était contemporaine et amie de Clarice Lispector, mais, au contrraire de celle-ci, elle a beaucoup vécu, à plus de 100 ans, et elle est morte très récemment, en 2021, si je ne me trompe pas. Il y a quelques traductions de ses oeuvres en français, comme des recueils de contes et autres récits courts.
@@alcionebidinoto6389 merci beaucoup ! Je note immédiatement 😃