Dans me souvenirs le premier personnage noir jouable c'est soit Boxer dans street figther 2 turbo sortis en 1992 ou Skate de Street of rage 2 sorti la même année. Mais je peux me tromper. Sinon y a toujours l'équipe du Cameroun dans World Cup sur sortit sur Nes 91.
@@Axabagraphiste Son t-shirt y est, est-ce que ça compte ? :p Elle m'a toujours perturbée cette jaquette et j'ai toujours préférée la jaquette japonaise (nommé Bare Knuckle en VO)... sur laquelle il y est :)
Pour le premier personnage noir jouable, je dirais basketball sur Atari (1989). Et pour le premier personnage blanc je dirais Pitfall! (1982), aussi sur Atari
J'ai joué à "The Longing", un jeu indépendant où il faut attendre que le temps passe (si si). Aujourd'hui je supporte mieux le quinquennat de Macron. Comme quoi...
Shin Megami Tensei c'est vachement bien ! J'aurai jamais penser entendre ce titre un jour à la radio française, je me demande honnêtement comment Yann est tombé dessus
oui là c'est sublime d'intelligence et d'humour, et je pense qu'il est vraiment un peu g33k (pour le jeu indé qui n'est à la fin qu'une métaphore du deuil, essayez GRIS 🙂 )
Ne ment pas Yann, comme tout le monde tu a joué à Street of Rage en 1991 et tu avais déjà le choix entre un homme blanc, un homme noir et même une femme 😉😁 Bonne chronique même si je trouve que la ligne edito de france Inter prime un peu trop sur la réalité sur ce sujet.
Faire une chronique "inclusive" sur le jeu vidéo sans parler une seule fois des japonais ou des asiatiques. Pour info, il y en a dans Shin Megami teisen... Des japonais de type féminin en héros.
Le premier personnage principal noir c'est Unreal 2, mais le jeu est sorti la même année que San Andreas. Unreal en Février et GTA en octobre. Voilà, c'était le commentaire chiant
Je pense que c'est terminé depuis quelque temps cette époque, maintenant il y a pas mal d'inclusivité dans les jeux vidéo, manque peut être encore de protagoniste en situation de handicap mais on y viendra aussi je pense.
Effectivement, les nouveaux jeux n'ont rien à se reprocher coté inclusivités surtout ces dernières années avec Last of Us, Cyberpunk et récemment Baldur's Gate c'est plutôt la commu qui est encore gangrené de racistes, misogynes incels et petit troll "attention whore" comme le disent nos amis anglophone.
OK mais pour le handicap, on fait comment ? le souci d'inclusivité est dans la définition du mot "handicap" ... difficile d'inclure un triso, un paraplégique ou qqun en fauteuil roulant dans les tranchées d'une guerre ou au volant d'une F1. Après, on peut effectivement, dans la sélection des persos, ajouter une chaise roulante dans la customisation du perso ... OK. Mais le mieux pour en parler seront les personnes en situation de handicap elle même ... car parfois, le jeu vidéo est aussi un échappatoire à sa propre situation et répond à une envie de s'évader de sa condition (sociale, physique, psycho, ...) ...
@@arkhamlerouge1034 j'entends et c'est heureux ! voyons les propositions ... il y a bcp de choses à faire pour le handicap, j'en suis persuadé et convaincu ... après, le mot handicap induit des limitations ... c'est malheureux mais TOUTE la société et TOUS les objets ne peuvent pas être 100% adaptés au handicap ...
J'aime beaucoup Yann Marguet, mais il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas. Dans WOW, tu pouvais choisir le sexe de ton avatar, et ce n'est pas le seul jeu. Je fais mon lourd, je sais.
Il est peut être bon de rappeler que l'industrie du JV est loin d’être une exclu occidentale, même historiquement, que le Japon est une terre de JV, que les plus gros jeux sont en Chine, que la Pologne n'est pas un ancien colonisateur etc etc, faut peut être leurs expliquer que c'est vilain et que nous occidentaux, on sait comme faut faire, ironique non.
Ils ne cherchent pas à analyser (d'un autre côté c'est pas son boulot, c'est un humoriste). Mais c'est vrai que c'est une sale habitude "woke" de débarquer sur un sujet qu'ils maitrisent mal pour balancer des jugements à la va vite. On entend que les femmes étaient exclus "du monde du jeu vidéo" dans les années 80 et 90, alors qu'elles s'en foutaient juste littéralement pour la plus grande majorité d'entre elles. Pareil, quand on voit comment sont composés la plupart des équipes de dev, ça ne fleure pas bon la diversité ethnique. Même la diversité sociale s'est restreinte, avant on y rencontrait des gens venant de tous les secteurs, puisqu'il n'y avait que peu de sélection par le diplôme. Tandis qu'aujourd'hui, ils proviennent tous des mêmes couches sociales, bac +5 oblige (si vous ne comprenez pas pourquoi, relisez Bourdieu).
@@wadada1578 Mon propos n'était pas contradictoire. Sur le sujet, FI n'en est pas à son coup d'essai, et franchement, sorti des images d'Epinal et de la victimisation aléatoire, il n'y pas grand chose de concret dans leur vision du domaine. Alors qu'en fait, il y aurait tant de choses à dire.
Tu parles du Japon mais justement Nintendo a largement contribué à réorienter le marché du jeu vidéo pour qu'il publicise son contenu quasiment exclusivement pour un public de petits garçons, là où les précédentes consoles étaient présentées comme un produit familial. Les raisons sont historiques, quand Nintendo of America est arrivée avec la NES, l'état du marché des jeux vidéos US était en pleine récession et ses exécutifs cherchaient à se distancier autant que possible de l'image que le jeu vidéo renvoyait alors aux distributeurs, allant jusqu'à prétendre que leur machine n'était pas une console, mais un jouet qui s'est pour cette raison retrouvé genré. Cette direction marketing a ensuite donné le ton pour le reste de l'industrie et a atteint son paroxysme à partir de la deuxième moitié des années 90, quand cette génération de joueurs est devenue adolescente. Les développeuses ont aussi été largement effacées de l'histoire car malgré leur présence dans l'industrie depuis le début, elles ne se trouvaient pas dans des positions leur permettant de recevoir du crédit à une époque où simplement avoir son nom à la fin d'un titre n'était pas encore un acquis. Et au passage la Pologne est un pays occidental et la Chine est impérialiste, mais même au-delà de ça croire que les critiques féministes et antiracistes ne prennent pas en compte différents types de cultures, c'est juste montrer que tu n'en connais que des caricatures.
@@Tamos40000 Ho mon lapin, ce qui est considéré comme occidental aujourd'hui ne l’était pas forcement hier, voir la Pologne comme un pays occidental comme un autre, c'est juste nier son histoire, maintenant si tu as lu que la Pologne n’était pas un pays occidental, c'est ton problème pas le miens, j'ai écris, "n'est pas un ancien colonisateur", pour le reste ça ressemble plus à une théorie du complot d’idéologue biberonné à la réécriture accusatoire, qu'a une étude objective de ce qu’était le monde à cette epoque
Les Français, quand tu les écoute, ils ont tout inventé : la pizza, les sushis, (...), et maintenant ils s'approprient Yann Marguet. "C'est moi qui l'ai fait" gniagniagnia- NON ! Nan mais ho ça va l'chalet ou bien ?!
A chaque chronique on explique que les rire très forts (et qui semblent pas toujours très naturels ...) des autres sont désagréables mais aucun effort est fait pour diminuer ceci.. C'est franchement dommage et très désagréable et j'espère qu'un jour quelque chose sera fait de ce côté là !
Noooooooooooon je le suivais sur couleur 3 j’en reviens pas il a enfin percé en France ! Personne n’est prêt dans ce pays c’est sans doute déjà le mec le plus drôle de France
C’est mauvais, très mauvais même. Complètement à côté de la plaque pour qui connait un peu les jv, les rires forcés sont insupportables et le tout avec l’argent des Français…
Y'avais des tas de personnages noir jouables bien avant cela et les shin megami tensei sont clairement des jeux de niches que justement les "fils à merde" ne connaissent pas en général. Pour revenir au note sur les site et aux avis des joueurs c'est justement tout l'inverse les sites de jeux vidéo sont de plus en plus "comprehensif" et à même de très bien noter des jeux qui justement ont des grosses lacunes en tous genre et la note viens montrer que la communauté vidéoludique dans sont ensemble est plutôt clairement l'inverse de ce qui a été décrit ici. Le jeuxvideo est je pense le média qui a la meilleur inclusion de personne ravisé et homosexuel. C'est tout l'inverse de ce qui a été dit et les différentes communautés videoludique( jeux de combat fps, etc...) sont en générale très content au contraire de pouvoir enfin accueillir de nouvelles personnes et encore plus des femmes. Vous pensez vraiment que tout ses gars qui aime leur jeu serait pas content de voir des meufs avec qui en plus il pourrait partager leur passion !!!!. J'adore cet humoriste sincèrement maos la il ne maîtrise clairement pas son sujet.
Quand est-ce qu'on pourra partir en vacances dans un monde virtuel? En mode matrix, où ils vous plongent dans un coma et vous pouvez tout faire dans ce monde: voler, se téléporter à Hawai, manger sans limite, avoir des pouvoirs magiques, etc. Voir même, vivre et travailler dans ce monde!
Euuuuh , alors quiconque à deja jouer a un MMO sait que si t'est une femme tu auras plutot une foultitude de cadeaux et autres services gratuits , plutot que des remarques sexistes et autres comportements machistes ( Même si l'un n'empeche pas l'autre ) ! Pas sur que l'exemple soit le plus adéquat pour appuyer ton propos !
Donner une foultitude de cadeaux et autres services gratuits à quelqu'un juste pour espérer des faveurs romantiques/sexuelles c'est déjà du sexisme et du machisme Et c'est ignorer toutes les petites remarques à la moindre erreur qui parleront étrangement souvent de cuisine ou de ménage T'as une vision romancée et anecdotique du problème
Je assez désagréablement surpris parcette chronique qui dénonce des clichés (assez datés) du jeux vidéo en se basant sur des clichés malsains des joueurs de jeux vidéo😢. Pascal Praud n'aurait pas fait mieux.
Les gars, j'ai rien contre les rires de l'équipe, mais il y a des passages où on entend à peine ce que dit Yann (il a pourtant pas une voix fluette)
Attention Matthieu, si vous proclamez que c'est "VOTRE" Yann Marget un jour il y aura Franck Matters qui va vous attendre à la sortie ^^
Ça risque d'être supersonique
Excuse moi frérot, y a 12 classes d’écart entre le type ici et Frank Matter. Et cette classe, elle sent bon la fondue et le rock n roll.
Mais grave, j connais ni l'émission, ni le nom du présentateur. J' écoute juste les chroniques de Yann Marget par nostalgie des orties.
Yann Marguet, le seul gars qui porte un bonnet toute l'année...sauf en hiver :)
Dans me souvenirs le premier personnage noir jouable c'est soit Boxer dans street figther 2 turbo sortis en 1992 ou Skate de Street of rage 2 sorti la même année.
Mais je peux me tromper. Sinon y a toujours l'équipe du Cameroun dans World Cup sur sortit sur Nes 91.
Adam dans Street of Rage 1 en 1991 et c'est le premier perso de l'écran de selection.
Ah mais bien sûr, suis-je bête.@@lud859
@@lud859 Mais il n'est pas sur la jaquette du jeu.
@@Axabagraphiste Son t-shirt y est, est-ce que ça compte ? :p Elle m'a toujours perturbée cette jaquette et j'ai toujours préférée la jaquette japonaise (nommé Bare Knuckle en VO)... sur laquelle il y est :)
Shaq Fu aussi en 94 tu peux jouer q'un noir :)
Pour le premier personnage noir jouable, je dirais basketball sur Atari (1989). Et pour le premier personnage blanc je dirais Pitfall! (1982), aussi sur Atari
J'ai joué à "The Longing", un jeu indépendant où il faut attendre que le temps passe (si si). Aujourd'hui je supporte mieux le quinquennat de Macron. Comme quoi...
Shin Megami Tensei c'est vachement bien ! J'aurai jamais penser entendre ce titre un jour à la radio française, je me demande honnêtement comment Yann est tombé dessus
C'est vachement bien Shin Megami Tensei. 😊
Une des meilleures chroniques de Yann jusque là !
oui là c'est sublime d'intelligence et d'humour, et je pense qu'il est vraiment un peu g33k (pour le jeu indé qui n'est à la fin qu'une métaphore du deuil, essayez GRIS 🙂 )
Excellente chronique, mais s'il vous plait baissez le son des rires par rapport à se pauvre Yann que j'entendais à peine
Prince of persia n'était pas blanc blanc non plus
heu si... et blond aussi
Ne ment pas Yann, comme tout le monde tu a joué à Street of Rage en 1991 et tu avais déjà le choix entre un homme blanc, un homme noir et même une femme 😉😁
Bonne chronique même si je trouve que la ligne edito de france Inter prime un peu trop sur la réalité sur ce sujet.
les exceptions ne font pas la règle :)
😂 je rêverais d'incarner la dépression d'Élisabeth Borne ! Bravo Yann, comme toujours c'est drôle et fin
C'est pas un abus de langage colonisation/ decoloniser appliqué là ?
J'aime rire jaune avec vous !
Pacman !
Faire une chronique "inclusive" sur le jeu vidéo sans parler une seule fois des japonais ou des asiatiques. Pour info, il y en a dans Shin Megami teisen... Des japonais de type féminin en héros.
Le premier personnage principal noir c'est Unreal 2, mais le jeu est sorti la même année que San Andreas. Unreal en Février et GTA en octobre.
Voilà, c'était le commentaire chiant
Et donc, tout ce qu'il a retenu et mis en avant, c'est la blague sur la diaspora italienne dans Mario?
Ah notre cher Yann national ! Qu'on l'aime tant !
Du génie
Merci de me faire rire des le matin
Bravo Tonton!!! ❤🤣🤣👏👏👌
Le mec est trop fort !!
Ultra bsartek !!🤜🤛
Il y en a pourtant de la diversité : humain, gnome, troll, ogre, elfe, homme-lézard... 😄
Joli! 👏👏
Incroyable l'écriture de cette chronique. Merci de prêcher en faveur de la représentativité.
Dock Games Métropole 2000 ça c'est mon Marguet
Je pense que c'est terminé depuis quelque temps cette époque, maintenant il y a pas mal d'inclusivité dans les jeux vidéo, manque peut être encore de protagoniste en situation de handicap mais on y viendra aussi je pense.
Effectivement, les nouveaux jeux n'ont rien à se reprocher coté inclusivités surtout ces dernières années avec Last of Us, Cyberpunk et récemment Baldur's Gate c'est plutôt la commu qui est encore gangrené de racistes, misogynes incels et petit troll "attention whore" comme le disent nos amis anglophone.
OK mais pour le handicap, on fait comment ? le souci d'inclusivité est dans la définition du mot "handicap" ... difficile d'inclure un triso, un paraplégique ou qqun en fauteuil roulant dans les tranchées d'une guerre ou au volant d'une F1. Après, on peut effectivement, dans la sélection des persos, ajouter une chaise roulante dans la customisation du perso ... OK. Mais le mieux pour en parler seront les personnes en situation de handicap elle même ... car parfois, le jeu vidéo est aussi un échappatoire à sa propre situation et répond à une envie de s'évader de sa condition (sociale, physique, psycho, ...) ...
@@adamwarlock8304 fear and hunger 2, un des persos jouable est en fauteuil roulant rendent le jeux beaucoup plus dur (Olivia)
@@adamwarlock8304 Tous les jeux ne sont pas des jeux de guerre ou de bagnole aussi...
@@arkhamlerouge1034 j'entends et c'est heureux ! voyons les propositions ... il y a bcp de choses à faire pour le handicap, j'en suis persuadé et convaincu ... après, le mot handicap induit des limitations ... c'est malheureux mais TOUTE la société et TOUS les objets ne peuvent pas être 100% adaptés au handicap ...
Tu connais pas Shin Megami Tensei ?! je me désabonne !!
Y avait pas eu un jeu sur megadrive ou t'incarnait Michael Jackson dans les 90's ?
Excellente chronique !
👍👏👏
Frank va être jaloux
Merci d'être drôle et critique.
Pourquoi tout le monde rigole-t-il bêtement à chaque mot? Inaudible et difficilement suportable.
Les rires de l’entourage sont gênants.
Y compris au sens propre.
J'aime beaucoup Yann Marguet, mais il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas. Dans WOW, tu pouvais choisir le sexe de ton avatar, et ce n'est pas le seul jeu. Je fais mon lourd, je sais.
❤
Le salaire service santé 3000 ou 4000euro en Dinard merci Tebboune
👌
Il est peut être bon de rappeler que l'industrie du JV est loin d’être une exclu occidentale, même historiquement, que le Japon est une terre de JV, que les plus gros jeux sont en Chine, que la Pologne n'est pas un ancien colonisateur etc etc, faut peut être leurs expliquer que c'est vilain et que nous occidentaux, on sait comme faut faire, ironique non.
Ils ne cherchent pas à analyser (d'un autre côté c'est pas son boulot, c'est un humoriste). Mais c'est vrai que c'est une sale habitude "woke" de débarquer sur un sujet qu'ils maitrisent mal pour balancer des jugements à la va vite. On entend que les femmes étaient exclus "du monde du jeu vidéo" dans les années 80 et 90, alors qu'elles s'en foutaient juste littéralement pour la plus grande majorité d'entre elles.
Pareil, quand on voit comment sont composés la plupart des équipes de dev, ça ne fleure pas bon la diversité ethnique. Même la diversité sociale s'est restreinte, avant on y rencontrait des gens venant de tous les secteurs, puisqu'il n'y avait que peu de sélection par le diplôme. Tandis qu'aujourd'hui, ils proviennent tous des mêmes couches sociales, bac +5 oblige (si vous ne comprenez pas pourquoi, relisez Bourdieu).
@@TheNvipy Oui vous avez raison, sur tout mais ça n’enlève rien à mon post
@@wadada1578 Mon propos n'était pas contradictoire. Sur le sujet, FI n'en est pas à son coup d'essai, et franchement, sorti des images d'Epinal et de la victimisation aléatoire, il n'y pas grand chose de concret dans leur vision du domaine. Alors qu'en fait, il y aurait tant de choses à dire.
Tu parles du Japon mais justement Nintendo a largement contribué à réorienter le marché du jeu vidéo pour qu'il publicise son contenu quasiment exclusivement pour un public de petits garçons, là où les précédentes consoles étaient présentées comme un produit familial. Les raisons sont historiques, quand Nintendo of America est arrivée avec la NES, l'état du marché des jeux vidéos US était en pleine récession et ses exécutifs cherchaient à se distancier autant que possible de l'image que le jeu vidéo renvoyait alors aux distributeurs, allant jusqu'à prétendre que leur machine n'était pas une console, mais un jouet qui s'est pour cette raison retrouvé genré. Cette direction marketing a ensuite donné le ton pour le reste de l'industrie et a atteint son paroxysme à partir de la deuxième moitié des années 90, quand cette génération de joueurs est devenue adolescente.
Les développeuses ont aussi été largement effacées de l'histoire car malgré leur présence dans l'industrie depuis le début, elles ne se trouvaient pas dans des positions leur permettant de recevoir du crédit à une époque où simplement avoir son nom à la fin d'un titre n'était pas encore un acquis.
Et au passage la Pologne est un pays occidental et la Chine est impérialiste, mais même au-delà de ça croire que les critiques féministes et antiracistes ne prennent pas en compte différents types de cultures, c'est juste montrer que tu n'en connais que des caricatures.
@@Tamos40000 Ho mon lapin, ce qui est considéré comme occidental aujourd'hui ne l’était pas forcement hier, voir la Pologne comme un pays occidental comme un autre, c'est juste nier son histoire, maintenant si tu as lu que la Pologne n’était pas un pays occidental, c'est ton problème pas le miens, j'ai écris, "n'est pas un ancien colonisateur", pour le reste ça ressemble plus à une théorie du complot d’idéologue biberonné à la réécriture accusatoire, qu'a une étude objective de ce qu’était le monde à cette epoque
Complément vrai, sur Azeroth les gens viennent te parler si ton pseudo/apparence n'est "pas assez virile". Bien bien glauque !!
Les Français, quand tu les écoute, ils ont tout inventé : la pizza, les sushis, (...), et maintenant ils s'approprient Yann Marguet. "C'est moi qui l'ai fait" gniagniagnia- NON ! Nan mais ho ça va l'chalet ou bien ?!
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Les professeurs hommes ou femmes 3500euro en dinar osie merci Tebboune
Ah je savais pas ce qu’il devenait depuis les orties
Joystick !!!
😂😂😂
Quelle pauvre petite personne
A chaque chronique on explique que les rire très forts (et qui semblent pas toujours très naturels ...) des autres sont désagréables mais aucun effort est fait pour diminuer ceci.. C'est franchement dommage et très désagréable et j'espère qu'un jour quelque chose sera fait de ce côté là !
Hôpital avec mes nouveaux soins et appareil de santé de même centre de formation santé
C'est très drôle, mais honnêtement quel jeu a été descendu pour la diversité ? Autant pour les séries et les films je vois mais jeux ?
Noooooooooooon je le suivais sur couleur 3 j’en reviens pas il a enfin percé en France ! Personne n’est prêt dans ce pays c’est sans doute déjà le mec le plus drôle de France
"Les gens intelligents sont plus nombreux"... Doubt
C’est mauvais, très mauvais même. Complètement à côté de la plaque pour qui connait un peu les jv, les rires forcés sont insupportables et le tout avec l’argent des Français…
C'est pour France inter que tu joues le gauchiste ?
L'humour woke, c'est franchement pas drôle...
Oui je suppose... J ai rien compris a la séquence
Comme toi bob😂
Je vois que je ne suis pas le seul que ça dépasse
Il est pas drôle du tout en fait
Purée c'est une chronique humoristique ?!
Non, dramatique... Bah oui humoristique ! Quoi d'autre x)
@@jonaramire ahaha ton commentaire m'a paru infiniement plus drôle et sympatique que toute cette chronique ;)
@oldarisso6819 tu entends pas les rires?
Y'avais des tas de personnages noir jouables bien avant cela et les shin megami tensei sont clairement des jeux de niches que justement les "fils à merde" ne connaissent pas en général. Pour revenir au note sur les site et aux avis des joueurs c'est justement tout l'inverse les sites de jeux vidéo sont de plus en plus "comprehensif" et à même de très bien noter des jeux qui justement ont des grosses lacunes en tous genre et la note viens montrer que la communauté vidéoludique dans sont ensemble est plutôt clairement l'inverse de ce qui a été décrit ici. Le jeuxvideo est je pense le média qui a la meilleur inclusion de personne ravisé et homosexuel. C'est tout l'inverse de ce qui a été dit et les différentes communautés videoludique( jeux de combat fps, etc...) sont en générale très content au contraire de pouvoir enfin accueillir de nouvelles personnes et encore plus des femmes. Vous pensez vraiment que tout ses gars qui aime leur jeu serait pas content de voir des meufs avec qui en plus il pourrait partager leur passion !!!!. J'adore cet humoriste sincèrement maos la il ne maîtrise clairement pas son sujet.
Quand est-ce qu'on pourra partir en vacances dans un monde virtuel? En mode matrix, où ils vous plongent dans un coma et vous pouvez tout faire dans ce monde: voler, se téléporter à Hawai, manger sans limite, avoir des pouvoirs magiques, etc. Voir même, vivre et travailler dans ce monde!
mon dieu, c'est pitoyable
Euuuuh , alors quiconque à deja jouer a un MMO sait que si t'est une femme tu auras plutot une foultitude de cadeaux et autres services gratuits , plutot que des remarques sexistes et autres comportements machistes ( Même si l'un n'empeche pas l'autre ) ! Pas sur que l'exemple soit le plus adéquat pour appuyer ton propos !
Donner une foultitude de cadeaux et autres services gratuits à quelqu'un juste pour espérer des faveurs romantiques/sexuelles c'est déjà du sexisme et du machisme
Et c'est ignorer toutes les petites remarques à la moindre erreur qui parleront étrangement souvent de cuisine ou de ménage
T'as une vision romancée et anecdotique du problème
Je assez désagréablement surpris parcette chronique qui dénonce des clichés (assez datés) du jeux vidéo en se basant sur des clichés malsains des joueurs de jeux vidéo😢. Pascal Praud n'aurait pas fait mieux.