Pour les invitation, un Uno-X sur le Giro pourrai être une opportunité niveau des points UCI, même s'ils ont du retard ils ont encore une chance de monter worldtour et il y à plus de place sur un giro qu'un tdf pour cela
Bonjour à vous les Passionnés....comme dab 👏👏👏👌👍 . Vous faites parti des Valeurs Sûres des émissions qui représentent un intérêt certain ds mon estime et que j'attends toujours avec passion . Concernant l'intérêt " télévisuel " et sportif du TDF 2025 , je suis très circonspect sur la réponse. Mais à contrario de vous , ce n'est pas tellement l'aspect répétitif ou difficile du tracé de la compétition qui me pose pb mais plutôt l'archie domination de 2 ou voir 3 équipes qui ont 1 monopole total sur la course et le cyclisme en général, ce qui " pour mon humble avis d'amateur " limite le côté suspense et de fait l'aspect incitatif à regarder les étapes surtout ds leur entière retransmission . En clair , et pour résumer, je m'inquiète de l'avenir télévisuel du TDF et du cyclisme en général sauf bien entendu pour des Passionnés comme nous tous qui trouverons tj 1 intérêt, du moment qu'il y ait des vélos....j'espère très sincèrement avoir tort. En tout cas BRAVO à vous 3 et Vive le VÉLO. 🫶👋🫡
(Romain) Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'archi-domination de quelques superteams risque, à terme, de poser problème. Après, je ne suis pas certain que cela pose problème pour le TDF. A deux niveaux : d'une part, c'est la plus grande course de l'année qui, peu importe le parcours, la startlist ou même le déroulement des premières étapes, attire énormément de monde ; d'autre part, l'arrivée de Netflix risque de renforcer cet aspect auprès d'un public mins initié, qui y trouve là son moment vélo de l'année avec tous les artifices si bien maîtrisés par Netflix. C'est donc surtout, selon moi en tout cas, le reste du calendrier UCI qui va en souffrir. Notamment les courses de second rang, où moins de gens vont prendre la peine de regarder, de se rendre sur place, etc. J'espère que l'UCI va rapidement prendre les choses en main et proposer de nouvelles règles visant à limiter cette domination. Je suis par exemple un grand partisan du "salary cap" : chaque équipe conserve le budget qu'elle souhaite, mais on limite le budget salarial des coureurs, histoire de maintenir une certaine dispersion des talents.
Au top ! Personnellement j'aime beaucoup ce parcours car beaucoup vallonné... Sinon comme d'habitude, très souvent d'accord avec Damien. Notamment sur les coéquipiers : pour moi ils servent à amplifier les performances du leader ou à l'inverse à lui faire limiter la casse, donc utiles quand ça peut être très serré, mais ce n'est pas ça qui fait la décision. Si en 2025 Vingegaard est meilleur que Pogi, alors peu importe les équipiers (surtout vu le parcours exigeant justement...). Et je pense que c'est possible, Vingegaard peut battre Pogacar sur le prochain tour. L'année dernière il ne faut en effet pas oublier sa perf immense (à peine revenu d'un pneumothorax...) et le fait qu'il gagne au sprint sur l'étape où Pogi n'arrive pas à faire la diff, ça montre le niveau de Vingegaard. Évidemment sur 3 semaines, il faudra en amont que sa prépa soit adéquate. Mais hormis malchance, le Tour est toujours son objectif alors que Pogacar vise toutes les courses... donc rien n'est joué 😉 Et donc en conclusion : le parcours est en fait l'idéal pour avoir un beau duel.
@@bullten5416 Tu as la source ? Pogacar a surtout dit qu'il avait perdu des forces inutilement dans la descente. La perf de Vingegaard après sa chute au Tour du Pays Basque c'est pas dingue pour toi ?
@@patrickbiraud7390 dire juste après la course qu'il avait eu une fringale aurait été comme se trouver une excuse. Mais tous les signes le montrent (so' visage marqué à l'arrivée, le fait qu'il faisait que manger sur le plateau). L'explication de ses données de puissance pendant cette course. Aussi, tous les analystes vélos que j'ai écouté ont dit la même chose. Que ce soit Nicolas Fritsch, Chris Horner, Lanterne Rouge, etc... La perf de Vingegaard pendant ce tour est même monstrueuse. Il a sorti des données se puissance qu'il n'avait jamais sorties de sa vie. Et ça me fait même relativiser la sévérité de ses blessures annoncées par la team Visma. Je pense aussi qu'il sera plus lmfort l'année prochaine, parce que mine de rien être allité plusieurs semaines à 3 mois du tour fait perdre forcément en masse musculaire.
@@bullten5416 pour moi (Dam), c'est aussi une petite fringale en effet ce jour là. Pour Vinge, c'est hallucinant et je partage ton avis. A la fois, Visma a certainement un peu bluffé mais à la fois, sa chute et ses conséquences devaient être assez importantes. Assez que pour justifier l'écart entre lui et Tadej sur le Tour ? C'est toute la question. Espérons avoir les 2 au top en 2025.
Sur le commentaire précédent j ai indiqué ce qui m a déçu dans le parcours; ici je vais mettre en avant ce qui m a plu : le Clm montagneux placé en 2ème semaine , d une part il risque de faire de sacrés écart ( au contraire d une course en ligne oû un leader peut à peu prés sauver la face grace a ses equipiers) là dans les forts pourcentages personne ne pourra se cacher , mais encore plus que cela c est le positionnement de cette étape, en effet il intervient de manière à ne pas bloquer les stratégies comme c est le cas lorsque qu il positionné en fin de grand tours . Pour moi c est la seule innovation de ce tour "redondant " ( totalement en accord avec vous sur ce qualificatif) qui en manque cruellement.
(Romain) Je suis d'accord : la seule nouveauté est ce CLM. Et il n'est pas mal placé, oui ! Mais je trouve malheureusement qu'il est desservi par le fait qu'il reste derrière 4 étapes de haute montagne qui ont toutes le même profil avec une arrivée (notamment) au sommet. Ca veut dire que le gars qui va reporter le chrono va certainement remporter toutes les suivantes également (ou prendre du temps à ses rivaux si une échappée reçoit le feu vert pour jouer la gagne).
Salut les gars , je ne suis qu au début de la vidéo, étant du Valenciennois je suis très heureux de la présence du peloton dans notre belle région, je n aurai pas des centaines de kilomètres à faire comme en 2024 pour assister à cette grande fête populaire qu est le Tour de France .Cependant je suis déçu que l on emprunte aucun secteur pavé , par exemple l étape 2 se terminant à Boulogne/Mer je ne comprends pas que l étape 3 démarre de Valenciennes pour finir à Dunkerque . La logique sportive et écologique ( le Tour se veut un modèle en matière du respect de la planète) aurait été d inverser la ville arrivée et la ville étape ( il me semble qu avec les étapes intégrales les prix sont quasiment équivalent désormais) . Ainsi on aurait éviter un transfert inutile et redonner de l intérêt à cette étape qui risque fort d être une longue procession jusqu au sprint final dans la cité de Jean Bart et on aurait pu ainsi inclure quelques secteurs pavés dans les 50 derniers kilomètres, pas les terrifiants du carrefour de l arbre ou la tranchée d Arenberg mais des plus " abordables" comme ceux d Orchies , d Haveluy ou de Maing par exemple. J imagine que l on a voulu protéger les favoris du général en leur évitant une gros débours dés les 1ers jours , voire pire un abandon , mais c est vraiment dommage. Je me contenterai du podium protocolaire à Valenciennes sur cette étape ; en espérant peut être vous y croiser.
(Romain) Je pense aussi : ils n'ont pas mis de pavés pour concentrer tout le duel Pogacar/Vingegaard dans la haute montagne. D'ailleurs, à part le Mont-Dore, il n'y a pas de moyenne montagne. Quant au choix des villes de départ et d'arrivée, il ne faut jamais oublié non plus qu'ASO reste tributaire de nombreux éléments, dont la candidature des villes (le montant qu'une ville étape doit payer varie s'il s'agit d'un départ ou d'une arrivée). Je ne sais pas si c'est ça qui justifie le tracé de l'étape 3, mais c'est évident que le tracé surprend. On se croirait sur une course espagnole :p
Vraiment d'accord sur la redondance du parcours... Ce qui m'inquiète/déçoit : -Le manque de pavés. -10 étapes pour Pogi. -Que des courses de côte en montagne. -Très peu d'étapes de baroudeurs. Ce que j'espère : -Une bagarre étape 2,4,6,7,10,11 être Remco, Van Aert, Pogi -Un vrai duel Pogi vs Vinguegaard en montagne. -Milan vs Merlier vs Kooij vs Philpsen vs De Lie vs Girmay
J'ai presque pas envie de voir De Lie jouer les sprints face à ces mecs là... L'espoir serait de le voir claquer une un peu difficile mais il y aura une sacrée concurrence (Dam)
@@ansquerarthur3293 es tu capable de faire un tracé d'un grand tour où Pogacar ne pourrait pas gagner 10 étapes s'il le souhaite ? Même aves des pavés, il pourrait éclater tout le monde....
Hello Vincent, Ils n'ont pas de chaîne TH-cam, il faut les écouter en podcast (Le Coup Tordu) (dispo sur Spotify ou Apple notamment ;) ) Un podcast assez différent du nôtre, on dira qu'on se complète bien haha ;)
On râle sur les pavés mais imaginons Vingegaard où Pogacar abandonne sur les pavés, le spectacle il est foutu pour la suite. Il y a un beau tracé, en plus les pavés ça pourrait creuser écart beaucoup trop grand entre Pogacar et Vingegaard. La Soudal aurait intérêt de venir avec un sprinteur pour enlever de la pression à Remco. Ils ne prennent pas la course à leur compte, ils sont plus dans une stratégie de suiveur.
Les pavés, c'est notre côté amoureux des classiques du Nord qui parle haha mais en effet, ton argumentation se tient clairement. Pour la Soudal, mille fois d'accord, Remco a fait son podium et plus haut semble à priori impossible si les deux monstres sont là, il serait vraiment intéressant de prendre Merlier pour enlever la pression et pour réussir un incroyable Tour en jouant sur les deux tableaux. (Dam)
@@lpp_podcast Je comprends parfaitement et c'est toujours un grand spectacle les pavés. Pour aller plus loin j'ai un grand regret c'est de ne pas avoir mit il y a quelques années lors du passage en Belgique des mont pavés dans les derniers kilomètres de la course avec le Paterberg, le kopenberg, le mur de Grammont. Moi je pense connaissant Pogacar il va foutre un bordel la première semaine pour marquer psychologiquement Vingegaard et le parcourt s'y prête. La montagne va être incroyable et je la trouve bien dessinée. Le Chrono il est top avec des gros pourcentages par moment le rendant technique. L'étape de La Loze (même si ce versant je le connait pas) c'est un sacré délire, depuis que je connais le vélo, j'ai jamais vu une tel étape. Je trouve qu'on a de la chance d'avoir une génération de gros leaders, attaquants et Notamment Pogacar qui même avec 3 minutes d'avance va essayer de gagner l'étape en attaquant à 8 kms. Avec un tel parcours ça peut bien rendre. Même les étapes de sprinteurs ont des difficultés assez prononcés les rendant techniques. Et votre émission est top, vous les belges vous avez une bonne vision du vélo !
Merci mais @Romain : variées les parcours avec une équipe UAE ultra dominante cela ne change rien à la donne !!! Je serais d'accord avec toi avec 4-5 équipes équivalentes mais là cela revient au même alors autant laisser un espoir d'un duel Tadej-Vingo même si maintenant (et il faut s'y habituer - d'où le fait que j'encourageais Jonas d'ailleurs...) Tadej est ultra- favori.
@@lpp_podcast Oui mais Tadej et son équipe pour moi sont trop fort. Fin du suspens vu les progrès du slovène cette année, et s'il continue sur sa lancée évidemment. Ce qui serait intéressant par contre, c'est de les voir tous les deux à leur top de préparation pour le tdf sans pépins avant (avec une visma compétitive en montagne), et Jonas saura si il devra changer son fusil d'épaule pour les années suivantes. Si c'est le cas alors Tadej sera bien seul pendant plusieurs années...
@@iyyaka2925 (Romain) Tu as raison : sur un tel parcours, il faut absolument que UAE et Visma (et Pogi et Vingo) soient à 100% de leurs capacités au départ. Sinon, ça perd de son sel (et de son sens, selon moi). Mais effectivement : UAE semble intouchable en ce moment. Difficile de faire un parcours qui ne soit pas "favorable" à Pogi et son équipe. Mais pour une question de spectacle (à défaut de suspense), un tracé bcp plus varié dans les profils d'étapes aurait pu offrir un Tour sur lequel pleins de coureurs auraient peut-être davantage revendiquer quelque chose. Voire auraient pu se lier contre UAE...
Pour moi le point faible de pogi c'est justement les pavés et étapes de bordures, n'ont pas qu'il n'est pas bon au contraire il est l'un des meilleur. Mais c'est des étapes ou tu as beaucoup d'aléa,de faits de courses, chute, crevaison ect... et c'est surement sa plus grand chance de perdre le tour.
Dans l'absolu, les probabilités de voir Vingegaard y souffrir est plus grande que de voir Tadej y souffrir... mais je comprends totalement l'idée de se dire "oui mais là, il peut arriver un truc à Tadej quand même alors qu'ailleurs non".
Je suis d'accord que vingegaard puisse évoluer pour l'année prochaine cependant si lui peut le faire alors pourquoi pogacar n'évoluera lui aussi il n'y pas de raison qu'il soit meilleur que cette année
Dans mon idée (Dam), ce n'est pas tellement une question de progression, c'est plutôt de savoir quel était le réel niveau du Danois sans sa chute. Sur Tirreno, il a fait passer la concurrence pour des débutants par exemple. Je ne sais pas si il est vraiment dépassé par Pogacar en fait. C'est loin d'être impossible mais je demande quand même à voir pour être sûr.
Pour les invitation, un Uno-X sur le Giro pourrai être une opportunité niveau des points UCI, même s'ils ont du retard ils ont encore une chance de monter worldtour et il y à plus de place sur un giro qu'un tdf pour cela
Bonjour à vous les Passionnés....comme dab 👏👏👏👌👍 . Vous faites parti des Valeurs Sûres des émissions qui représentent un intérêt certain ds mon estime et que j'attends toujours avec passion . Concernant l'intérêt " télévisuel " et sportif du TDF 2025 , je suis très circonspect sur la réponse. Mais à contrario de vous , ce n'est pas tellement l'aspect répétitif ou difficile du tracé de la compétition qui me pose pb mais plutôt l'archie domination de 2 ou voir 3 équipes qui ont 1 monopole total sur la course et le cyclisme en général, ce qui " pour mon humble avis d'amateur " limite le côté suspense et de fait l'aspect incitatif à regarder les étapes surtout ds leur entière retransmission . En clair , et pour résumer, je m'inquiète de l'avenir télévisuel du TDF et du cyclisme en général sauf bien entendu pour des Passionnés comme nous tous qui trouverons tj 1 intérêt, du moment qu'il y ait des vélos....j'espère très sincèrement avoir tort. En tout cas BRAVO à vous 3 et Vive le VÉLO. 🫶👋🫡
(Romain) Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'archi-domination de quelques superteams risque, à terme, de poser problème. Après, je ne suis pas certain que cela pose problème pour le TDF. A deux niveaux : d'une part, c'est la plus grande course de l'année qui, peu importe le parcours, la startlist ou même le déroulement des premières étapes, attire énormément de monde ; d'autre part, l'arrivée de Netflix risque de renforcer cet aspect auprès d'un public mins initié, qui y trouve là son moment vélo de l'année avec tous les artifices si bien maîtrisés par Netflix. C'est donc surtout, selon moi en tout cas, le reste du calendrier UCI qui va en souffrir. Notamment les courses de second rang, où moins de gens vont prendre la peine de regarder, de se rendre sur place, etc. J'espère que l'UCI va rapidement prendre les choses en main et proposer de nouvelles règles visant à limiter cette domination. Je suis par exemple un grand partisan du "salary cap" : chaque équipe conserve le budget qu'elle souhaite, mais on limite le budget salarial des coureurs, histoire de maintenir une certaine dispersion des talents.
Au top ! Personnellement j'aime beaucoup ce parcours car beaucoup vallonné...
Sinon comme d'habitude, très souvent d'accord avec Damien. Notamment sur les coéquipiers : pour moi ils servent à amplifier les performances du leader ou à l'inverse à lui faire limiter la casse, donc utiles quand ça peut être très serré, mais ce n'est pas ça qui fait la décision. Si en 2025 Vingegaard est meilleur que Pogi, alors peu importe les équipiers (surtout vu le parcours exigeant justement...). Et je pense que c'est possible, Vingegaard peut battre Pogacar sur le prochain tour. L'année dernière il ne faut en effet pas oublier sa perf immense (à peine revenu d'un pneumothorax...) et le fait qu'il gagne au sprint sur l'étape où Pogi n'arrive pas à faire la diff, ça montre le niveau de Vingegaard. Évidemment sur 3 semaines, il faudra en amont que sa prépa soit adéquate. Mais hormis malchance, le Tour est toujours son objectif alors que Pogacar vise toutes les courses... donc rien n'est joué 😉 Et donc en conclusion : le parcours est en fait l'idéal pour avoir un beau duel.
Après, qu'on en pense du bien ou du mal, on peut s'appuyer sur le fameux "ce sont les coureurs qui font la course" ;) ;)
Sur l'étape où Vingegaard gagne au sprint, Pogacar a fait un début de fringale, c'est tout. L'alimentation est encore son seul défaut restant.
@@bullten5416 Tu as la source ? Pogacar a surtout dit qu'il avait perdu des forces inutilement dans la descente.
La perf de Vingegaard après sa chute au Tour du Pays Basque c'est pas dingue pour toi ?
@@patrickbiraud7390 dire juste après la course qu'il avait eu une fringale aurait été comme se trouver une excuse.
Mais tous les signes le montrent (so' visage marqué à l'arrivée, le fait qu'il faisait que manger sur le plateau). L'explication de ses données de puissance pendant cette course.
Aussi, tous les analystes vélos que j'ai écouté ont dit la même chose. Que ce soit Nicolas Fritsch, Chris Horner, Lanterne Rouge, etc...
La perf de Vingegaard pendant ce tour est même monstrueuse.
Il a sorti des données se puissance qu'il n'avait jamais sorties de sa vie.
Et ça me fait même relativiser la sévérité de ses blessures annoncées par la team Visma.
Je pense aussi qu'il sera plus lmfort l'année prochaine, parce que mine de rien être allité plusieurs semaines à 3 mois du tour fait perdre forcément en masse musculaire.
@@bullten5416 pour moi (Dam), c'est aussi une petite fringale en effet ce jour là. Pour Vinge, c'est hallucinant et je partage ton avis. A la fois, Visma a certainement un peu bluffé mais à la fois, sa chute et ses conséquences devaient être assez importantes. Assez que pour justifier l'écart entre lui et Tadej sur le Tour ? C'est toute la question. Espérons avoir les 2 au top en 2025.
Sur le commentaire précédent j ai indiqué ce qui m a déçu dans le parcours; ici je vais mettre en avant ce qui m a plu : le Clm montagneux placé en 2ème semaine , d une part il risque de faire de sacrés écart ( au contraire d une course en ligne oû un leader peut à peu prés sauver la face grace a ses equipiers) là dans les forts pourcentages personne ne pourra se cacher , mais encore plus que cela c est le positionnement de cette étape, en effet il intervient de manière à ne pas bloquer les stratégies comme c est le cas lorsque qu il positionné en fin de grand tours . Pour moi c est la seule innovation de ce tour "redondant " ( totalement en accord avec vous sur ce qualificatif) qui en manque cruellement.
(Romain) Je suis d'accord : la seule nouveauté est ce CLM. Et il n'est pas mal placé, oui ! Mais je trouve malheureusement qu'il est desservi par le fait qu'il reste derrière 4 étapes de haute montagne qui ont toutes le même profil avec une arrivée (notamment) au sommet. Ca veut dire que le gars qui va reporter le chrono va certainement remporter toutes les suivantes également (ou prendre du temps à ses rivaux si une échappée reçoit le feu vert pour jouer la gagne).
Salut les gars , je ne suis qu au début de la vidéo, étant du Valenciennois je suis très heureux de la présence du peloton dans notre belle région, je n aurai pas des centaines de kilomètres à faire comme en 2024 pour assister à cette grande fête populaire qu est le Tour de France .Cependant je suis déçu que l on emprunte aucun secteur pavé , par exemple l étape 2 se terminant à Boulogne/Mer je ne comprends pas que l étape 3 démarre de Valenciennes pour finir à Dunkerque . La logique sportive et écologique ( le Tour se veut un modèle en matière du respect de la planète) aurait été d inverser la ville arrivée et la ville étape ( il me semble qu avec les étapes intégrales les prix sont quasiment équivalent désormais) . Ainsi on aurait éviter un transfert inutile et redonner de l intérêt à cette étape qui risque fort d être une longue procession jusqu au sprint final dans la cité de Jean Bart et on aurait pu ainsi inclure quelques secteurs pavés dans les 50 derniers kilomètres, pas les terrifiants du carrefour de l arbre ou la tranchée d Arenberg mais des plus " abordables" comme ceux d Orchies , d Haveluy ou de Maing par exemple.
J imagine que l on a voulu protéger les favoris du général en leur évitant une gros débours dés les 1ers jours , voire pire un abandon , mais c est vraiment dommage.
Je me contenterai du podium protocolaire à Valenciennes sur cette étape ; en espérant peut être vous y croiser.
(Romain) Je pense aussi : ils n'ont pas mis de pavés pour concentrer tout le duel Pogacar/Vingegaard dans la haute montagne. D'ailleurs, à part le Mont-Dore, il n'y a pas de moyenne montagne.
Quant au choix des villes de départ et d'arrivée, il ne faut jamais oublié non plus qu'ASO reste tributaire de nombreux éléments, dont la candidature des villes (le montant qu'une ville étape doit payer varie s'il s'agit d'un départ ou d'une arrivée). Je ne sais pas si c'est ça qui justifie le tracé de l'étape 3, mais c'est évident que le tracé surprend. On se croirait sur une course espagnole :p
Vraiment d'accord sur la redondance du parcours...
Ce qui m'inquiète/déçoit :
-Le manque de pavés.
-10 étapes pour Pogi.
-Que des courses de côte en montagne.
-Très peu d'étapes de baroudeurs.
Ce que j'espère :
-Une bagarre étape 2,4,6,7,10,11 être Remco, Van Aert, Pogi
-Un vrai duel Pogi vs Vinguegaard en montagne.
-Milan vs Merlier vs Kooij vs Philpsen vs De Lie vs Girmay
J'ai presque pas envie de voir De Lie jouer les sprints face à ces mecs là... L'espoir serait de le voir claquer une un peu difficile mais il y aura une sacrée concurrence (Dam)
@@ansquerarthur3293 es tu capable de faire un tracé d'un grand tour où Pogacar ne pourrait pas gagner 10 étapes s'il le souhaite ?
Même aves des pavés, il pourrait éclater tout le monde....
VOILÀ!
Les seuls qui n'ont pas oublié qu'en 2023 Visma gagne les 3 grands tours.
Le petit monde naissant du YT cyclisme est déjà très très vieux.
Pour le maillot vert j'hésite entre Thor Hushovd et Gilbert 😂
Bien que Belge, je valide fort Thor ! :D (Dam)
Pouvez vous mettre le lien vers la chaine 'cou tordu' dont vous parlez à la fin de la vidéo? bravo et merci :)
Hello Vincent,
Ils n'ont pas de chaîne TH-cam, il faut les écouter en podcast (Le Coup Tordu) (dispo sur Spotify ou Apple notamment ;) )
Un podcast assez différent du nôtre, on dira qu'on se complète bien haha ;)
On râle sur les pavés mais imaginons Vingegaard où Pogacar abandonne sur les pavés, le spectacle il est foutu pour la suite.
Il y a un beau tracé, en plus les pavés ça pourrait creuser écart beaucoup trop grand entre Pogacar et Vingegaard.
La Soudal aurait intérêt de venir avec un sprinteur pour enlever de la pression à Remco.
Ils ne prennent pas la course à leur compte, ils sont plus dans une stratégie de suiveur.
Les pavés, c'est notre côté amoureux des classiques du Nord qui parle haha mais en effet, ton argumentation se tient clairement.
Pour la Soudal, mille fois d'accord, Remco a fait son podium et plus haut semble à priori impossible si les deux monstres sont là, il serait vraiment intéressant de prendre Merlier pour enlever la pression et pour réussir un incroyable Tour en jouant sur les deux tableaux.
(Dam)
@@lpp_podcast Je comprends parfaitement et c'est toujours un grand spectacle les pavés.
Pour aller plus loin j'ai un grand regret c'est de ne pas avoir mit il y a quelques années lors du passage en Belgique des mont pavés dans les derniers kilomètres de la course avec le Paterberg, le kopenberg, le mur de Grammont.
Moi je pense connaissant Pogacar il va foutre un bordel la première semaine pour marquer psychologiquement Vingegaard et le parcourt s'y prête.
La montagne va être incroyable et je la trouve bien dessinée.
Le Chrono il est top avec des gros pourcentages par moment le rendant technique.
L'étape de La Loze (même si ce versant je le connait pas) c'est un sacré délire, depuis que je connais le vélo, j'ai jamais vu une tel étape.
Je trouve qu'on a de la chance d'avoir une génération de gros leaders, attaquants et Notamment Pogacar qui même avec 3 minutes d'avance va essayer de gagner l'étape en attaquant à 8 kms.
Avec un tel parcours ça peut bien rendre.
Même les étapes de sprinteurs ont des difficultés assez prononcés les rendant techniques.
Et votre émission est top, vous les belges vous avez une bonne vision du vélo !
@@pierreloiseau1019 Hahaha tu vas réussir à nous donner envie d'être en juillet là :p (et merci pour le petit mot gentil :) )
Merci mais @Romain : variées les parcours avec une équipe UAE ultra dominante cela ne change rien à la donne !!! Je serais d'accord avec toi avec 4-5 équipes équivalentes mais là cela revient au même alors autant laisser un espoir d'un duel Tadej-Vingo même si maintenant (et il faut s'y habituer - d'où le fait que j'encourageais Jonas d'ailleurs...) Tadej est ultra- favori.
Tu es donc d'avis que c'est un parcours idéal pour Vingegaard (si celui-ci est au niveau évidemment) ? Dam
@@lpp_podcast Oui mais Tadej et son équipe pour moi sont trop fort. Fin du suspens vu les progrès du slovène cette année, et s'il continue sur sa lancée évidemment. Ce qui serait intéressant par contre, c'est de les voir tous les deux à leur top de préparation pour le tdf sans pépins avant (avec une visma compétitive en montagne), et Jonas saura si il devra changer son fusil d'épaule pour les années suivantes. Si c'est le cas alors Tadej sera bien seul pendant plusieurs années...
@@iyyaka2925 (Romain) Tu as raison : sur un tel parcours, il faut absolument que UAE et Visma (et Pogi et Vingo) soient à 100% de leurs capacités au départ. Sinon, ça perd de son sel (et de son sens, selon moi). Mais effectivement : UAE semble intouchable en ce moment. Difficile de faire un parcours qui ne soit pas "favorable" à Pogi et son équipe. Mais pour une question de spectacle (à défaut de suspense), un tracé bcp plus varié dans les profils d'étapes aurait pu offrir un Tour sur lequel pleins de coureurs auraient peut-être davantage revendiquer quelque chose. Voire auraient pu se lier contre UAE...
Pour moi le point faible de pogi c'est justement les pavés et étapes de bordures, n'ont pas qu'il n'est pas bon au contraire il est l'un des meilleur. Mais c'est des étapes ou tu as beaucoup d'aléa,de faits de courses, chute, crevaison ect... et c'est surement sa plus grand chance de perdre le tour.
Dans l'absolu, les probabilités de voir Vingegaard y souffrir est plus grande que de voir Tadej y souffrir... mais je comprends totalement l'idée de se dire "oui mais là, il peut arriver un truc à Tadej quand même alors qu'ailleurs non".
Je suis d'accord que vingegaard puisse évoluer pour l'année prochaine cependant si lui peut le faire alors pourquoi pogacar n'évoluera lui aussi il n'y pas de raison qu'il soit meilleur que cette année
Je pense vraiment que pogacar est désormais meilleur que vingegaard au vue de la saison qu'il à réalisé et qu'il peut encore progresser d'avantage
Dans mon idée (Dam), ce n'est pas tellement une question de progression, c'est plutôt de savoir quel était le réel niveau du Danois sans sa chute. Sur Tirreno, il a fait passer la concurrence pour des débutants par exemple. Je ne sais pas si il est vraiment dépassé par Pogacar en fait. C'est loin d'être impossible mais je demande quand même à voir pour être sûr.