Le grand débat : Guerre commerciale, la Chine dans le viseur

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 เม.ย. 2024
  • Ce vendredi 5 avril, Jean-Marc Daniel et Marc Fiorentino, éditorialistes BFM Business, sont revenus sur l'entrée de la Chine dans l'OMC et la question de protection commerciale vis à vis de la concurrence chinoise, dans Le grand débat dans l'émission Good Morning Business présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn. Good Morning Business est à voir du lundi au vendredi sur BFM Business.
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 37

  • @zephira994
    @zephira994 หลายเดือนก่อน +2

    Le nombre de Chinois obtenant un diplôme d'ingénieur chaque année est égal au nombre d'ingénieurs diplômés américains. Il n'y a pas de secret.

  • @pjmt7371
    @pjmt7371 หลายเดือนก่อน +3

    Le raisonnement de Mr Daniel est excellent mais est ce la raison qui guide les chinois ou bien le ressentiment et le besoin viscéral de venger l'humiliation infligée par l'occident au 19ème siècle ?

    • @zephira994
      @zephira994 หลายเดือนก่อน +1

      La Chine cherche simplement à se développer. En 2019, 139 millions de personnes sont parties en voyage touristique à travers le monde.

  • @gillespardon6935
    @gillespardon6935 หลายเดือนก่อน +1

    Un livre vient de sortir: Chine, la vérité derrière la muraille. Stupéfiant, on y apprend pourquoi nous sommes perdus, comment la Chine se moque de l’OMC, comment on se fait piller notre technologie.

  • @danielpoli6393
    @danielpoli6393 หลายเดือนก่อน +2

    Jean-Marc Daniel vous vivez au pays des Bisounours et les statistiques sont autant d'œillères qui vous masquent la réalité quotidienne que traverse une multitude de français, et même d'européens.
    La chine ne joue pas de manière honnête à cette compétition économique !!!
    Et nous abandonnons chaque jour notre souveraineté pour, ce que vous décrivez comme étant UN CADEAU que nous fait la chine en termes de pouvoir d'achats.
    Ces cadeaux empoisonnés nous font croire à une amélioration de notre pouvoir d'achat et par là même de nos conditions de vie....
    Nombreux sont nos concitoyens qui souffrent, et qui vont souffrir de cet aveuglement.
    En conclusion on ne peut que vous dire merci de participer à cette mise à mort de manière consciente et festive.

  • @ignace_allou
    @ignace_allou หลายเดือนก่อน +1

    ce qui est marrant c'est que les occidentaux pensent qui auront toujours le monopole du monde, mais ils seront en second plan

  • @wonderfulhousebrusselsnear4155
    @wonderfulhousebrusselsnear4155 หลายเดือนก่อน +2

    Produits inutiles ? Nous sommes presque tous habillés de produits de la bas ! Sauf les gens qui ont un gros salaire comme celui qui est d'accord avec Trump , il ne souffrira certainement d'avoir froid ou faim .

  • @augustingrd
    @augustingrd หลายเดือนก่อน

    7:21 “BFM Business Le dernier bastion est en train de tomber” 😂

  • @doumefirdelou
    @doumefirdelou หลายเดือนก่อน

    Ça fait plus de trente ans qu’on leur donne nos technologies et aujourd’hui on s’étonne?!?!

  • @didimagik
    @didimagik หลายเดือนก่อน +1

    On se plaint de pas être leader des PV ou voiture électrique. Mais il y a 10ans combien de patrons voulaient du PV, ou voiture électrique ? Par exemple je pense à EDF, enedis, stelantis,BMW,...
    Après je suis d'accord, c'est pas pour rien que j'ai perdu mon boulot il y a 2000 quand nos patrons transferaient tout dans les pays de l'est de l'Europe et aussi la Chine. Plus values sans équivalent sur le marché européen de l'ouest

  • @pierreleclercq7729
    @pierreleclercq7729 หลายเดือนก่อน +1

    Sacré Marc Forientino, c'est la réincarnation de Nanard sur BFM Business. 😂
    Il a bien raison en disant que les USA misent sur nous, pour régler leurs problèmes.
    Lorsque vous sortez en forêt vous promener au Canada, ou dans le nord des USA, comment choisir vos compagnons de randonnée ?
    Facile, il faut qu'il y en ait au moins un qui court moins vite que vous, au cas où vous croisez un Grizzly.
    Le but n'est pas d'échapper au Grizzly, ce qui est impossible, le but est de courir plus vite que les autres..🤣
    Et, là, il ne faut vraiment pas être naïf, les américains ne se cachent pas du fait que leurs problèmes nous retomberont dessus.
    Trump n'arrête pas de le répéter, c'est l'Europe qui est foutue, pas eux !
    "Il y a 20 pays de l'U.E. en excédent commercial par rapport à la Chine"
    En tout cas, pas la France, non ?
    50 milliards de déficit extérieur, rien qu'avec la Chine.
    En tant que Français, on commence à avoir des envies d'attraper J.M.D. pour le mettre au pilori..
    En général, je suis assez d'accord, avec J.M.D., mais là, il donne l'impression de défendre sa caste de décideurs qui se sont plantés dans leur analyse de la situation et qui a mis la France en situation très difficile.
    Lorsqu'il parle comme Hillary Clinton, on peut comprendre que la candidate de 2016 était naïve, mais J.M.D. quand même, on n'y croit pas trop..
    Quand au respect du libre échange par la Chine, on peut quand même rappeler que les chinois ne sont pas particulièrement connus pour leur respect de la propriété intellectuelle ou la lutte contre la contrefaçon..
    Encore un point concernant la résilience incroyable de l'économie U.S., certes le déficit public a un impact, mais, plus dans le sens où ils auraient du mal à revenir en arrière, car eux aussi sont tombés dans la situation où ils doivent payer beaucoup d'intérêts.
    Au final, comme en France, les déficits publics sont devenus un frein à la croissance, non seulement par une consommation excessive de ressources fiscales pour le service de la dette, mais aussi par l'effet d'éviction pour les plus petites entités, qui elles, seraient capables d'utiliser la dette à bon escient, à savoir pour créer de nouvelles richesses et non pas simplement pour alimenter un système en vase clos.
    Quand à la vigueur de l'économie U.S., ce n'est pas si extraordinaire, c'est juste nous qui nous trainons.
    Pour anecdote, le taux de chômage des années 90, en France était toujours supérieur à 10%, voire 12%, et les livres d'économie de l'époque nous affirmaient haut et fort, que c'était "normal" dans une économie développée.
    Al Gore et sa "New Economy", enfin, l'arrivée du Web et des nouvelles technologies de l'Information ont fait mentir ce "ghospel" économique, le taux de chômage tombant sous les 5% aux USA, et même moins dans certains états particulièrement dynamiques.
    Pendant qu'en France on crée de la dette sociale, quoi qu'il en coûte, les américains ont développé leur économie, quoi qu'il en coûte, c'est à dire, en prenant les moyens de leurs ambitions.
    Pendant que nos gouvernants gaspillent les ressources collectives, ferment nos centrales nucléaires, nous interdisent d'exploiter nos sous-sols, les américains n'ont pas hésité à devenir le premier pays producteur d'hydrocarbures de la planète, alors qu'ils étaient dépendants des importations dans les années 90.
    Tout cela allié à des allocations massives de budgets en R&D et en développement de nouvelles technologies a rendu l'économie des USA beaucoup, mais beaucoup plus robuste que les "chouineries" de notre classe politique rétrograde ressassant des idéologies du 19ième siècle. ¯\_(ツ)_/¯

  • @arrisgardenat1944
    @arrisgardenat1944 หลายเดือนก่อน +3

    Mr fiorentino vous avez tort de montrer du doigt la chine. Les plus Mal honnête sont les USA

    • @Lastchatte2
      @Lastchatte2 หลายเดือนก่อน

      exactement

    • @christallan8931
      @christallan8931 หลายเดือนก่อน

      Ici on parle d’échange commercial les usa ont un déficit commercial avec l’Europe donc l’Europe est gagnant contre les usa par contre l’Europe est en déficit commercial face à la chine donc l’Europe est perdante contre la chine d’où le faite qu’elle pointe du doigt la chine et non les usa 😅 ensuite on parle de réciprocité l’Europe est ouverte la chine non la chine doit valider les marchandise importer dans son pays l’europe ne le fait pas la chine taxe les entreprise étrangère sur son territoire mais pas ses entreprises à elle la chine interdit des entreprises étrangères comme Instagram en 2012 mais refuse l’interdiction tiktok à l’étranger… la chine à mentionnait en 2015 qu’elle voulais plus acheter de produit étranger à partir de 2025 pour être indépendante mais toi européen tu dois continuer d’acheter chinois 😅

  • @josepollari7859
    @josepollari7859 หลายเดือนก่อน

    Le début du débat est intéressant mais la fin a juste réussi à noyer le poisson...

  • @Sunabozupunk
    @Sunabozupunk หลายเดือนก่อน +1

    Janet Yellen va en Chine surtout pour mendier les chinois de continuer d'acheter la dette américaine et pas de s'en débarrasser comme ils le font en masse. Marc Fiorentino parle de monopole chinoise de leur VE alors qu'on essaye de les bloquer avant même qu'ils entrent.
    Par contre subir le monopole des techs américaines pendant des décennies ne lui cause aucun problème. Que les chinois achètent des voitures européennes pendant des décennies ne lui cause là non plus aucun problème, mais quand c'est l'inverse c'est problématique.
    Les VE américaines comme Tesla qui envahissent l'Europe au détriment de l'industrie européenne n'a l'air de le déranger non plus. La vassalisation mentale de certains en France envers les américains est effrayant.

    • @zephira994
      @zephira994 หลายเดือนก่อน +1

      Plus de 50 % des Tesla sont produites en Chine.

    • @Sunabozupunk
      @Sunabozupunk หลายเดือนก่อน +1

      @@zephira994 Oui mais ce sont toujours des produits américains pas européens et pourtant l'Europe les fait rentrer comme des petits pains. Et là bizarrement ça ne dérange personne. Beaucoup de marques européennes sont aussi produites en Chine mais là encore personne ne s'offusque.

  • @francoispages1411
    @francoispages1411 หลายเดือนก่อน

    Les usa achètent à crédit ce que la chine vend à perte. Et ce serait l'europe les perdants. Pas si sûr. Il faut prendre en compte le paramètre démographique de la chine dont le potentiel de croissance va chuter avec le vieillissement et la diminution de la population active. Pratiquer une logique de vente à perte n'est pas dans son intérêt. Sur le plan industriel, l'ia va accélérer la robotisation. Ce qui va éroder son avantage compétitif coût. L'enjeu pour l'europe est plus technologique, d'être à niveau face à l'asie et les usa. Il faut qu'elle se focalise sur ce point dans sa politique économique. Si elle décroche, c'est cuit

  • @thierryruelle8136
    @thierryruelle8136 หลายเดือนก่อน

    Acheter des pv chinois c est 20ans de production carbone

  • @Didier88600
    @Didier88600 หลายเดือนก่อน +3

    On a tellement abaissé les barrières qu'il est difficile de trouver une voiture chinoise en france.....

  • @kajzind7479
    @kajzind7479 หลายเดือนก่อน

    Insupportable de toujours couper Jean Marc Daniel. Ecouter vous

  • @paulbismut8522
    @paulbismut8522 หลายเดือนก่อน

    Tapons sur l'épargne des boomers !!!

  • @Mzt1231
    @Mzt1231 หลายเดือนก่อน +2

    La gars avec les lunettes sort d'où. Il ne dit rien il parle. Il faut le virer.

  • @rogerespic
    @rogerespic หลายเดือนก่อน +2

    Fiorentino ne dit que des sottises.

    • @christallan8931
      @christallan8931 หลายเดือนก่อน

      Il a pourtant pas si tord même des grand économistes chinois à l’université de pekin et à l’institut économique de Shanghai comme petits disent la même chose ils ont même sortie un best seller qui illustre le problème

  • @evangileduchrist9232
    @evangileduchrist9232 หลายเดือนก่อน

    Vous parlez de politique et non pas d'économie.

  • @zanzib44
    @zanzib44 หลายเดือนก่อน +3

    Jean Marc 👍🏼

  • @draken2612
    @draken2612 หลายเดือนก่อน +2

    quid du pourvoir d'achat quand il n'y a aura plus une seule usine en Europe. JMD est un crétin fini, c'est un libéral ...

    • @RENAULTOlivier
      @RENAULTOlivier หลายเดือนก่อน

      les emplois ce n'est pas que l'industrie. Quand Michelin fabrique des pneus en Chine, ça enrichit les Français. Pensez à l'iphone "designed in California, made in China"

    • @draken2612
      @draken2612 หลายเดือนก่อน

      @@RENAULTOlivier ahhaha sauf qu'à la fin de ce "modèle" on est tous au chômage à part les gosses de riches héritiers.
      Mais c'est la finalité du libéralisme ...

    • @christallan8931
      @christallan8931 หลายเดือนก่อน

      @@RENAULTOlivier non ça enrichi la chine exemple je suis LVMH je fais des sacs Vuitton en chine je revends ensuite en France l’argent va d’abord dans les usines les matériaux et machine de production plus la main d’œuvre Chinoise qui ensuite paie des impôts dessus en chine ensuite les bénéfices réalisés vont en France mais évidemment évasion fiscale et autre donc pas grand chose à payer à l’état seul les cadres du siège social ou le personnel des 10 magasins en France seront payé et paieront des impôts en France. A savoir que les déficit commercial ont des conséquences direct sur les dettes élevé des pays puisque qu’une partie de la richesse de ce pays est transféré dans un autre pays à savoir que les entreprise Chinoises ne produisent pas à l’étranger xiaomi fabrique ses smartphones en chine et récupère les bénéfices en chine