Je me devais d'écrire un commentaire sous cette magnifique vidéo. Hermine, je te remercie infiniment pour cette vidéo. Enfin quelqu'un qui le fait ! Parler du handicap ce n'est pas toujours simple, en plus demander l'avis de différentes personnes c'est génial ! J'aimerais pouvoir partager un peu de mon expérience auprès des personnes en situation de handicap. Ayant ma mère non-voyante et mon père mal-voyant, j'ai toujours vécu entourée du handicap et pas uniquement visuel. J'ai été élevé dans les associations tel que l'APF, Voir ensemble, Valentin Haüy etc. J'ai pu rencontrer des personnes magnifiques, courageuses, respectueuses, aimantes que je n'oublierai jamais. D'ailleurs Hermine, tu me fais penser à elles. Le handicap n'est pas toujours accepté; par les proches, par les inconnus mais aussi par la personne atteinte de l'handicap ! Et je crois que c'est certainement la pire chose de voir quelqu'un souffrir de son handicap, on ne sait comment faire pour les aider, même avec le temps les choses ne s'arrangent pas forcément. Hermine je ne saurais comment te remercier pour cette vidéo, vraiment. J'espère vraiment que beaucoup de personnes pourront la visionner. Continue ainsi !
Juste un mot: Bravo! Je travaille dans le domaine du handicap et je trouve ton approche du sujet excellente. Il n'y a rien de plus difficile que de rendre simple un sujet complexe et tu y arrives très bien. On ne tombe pas dans le pathos et les personnes qui témoignent parlent juste de leur vie en revendiquant le droit à la différence. Alors encore une fois bravo.
Lucas m'a beaucoup touchée, il a une certaine fraîcheur dans sa façon d'être, de s'exprimer il a de l'humour, il est mature et terre a terre. J'admire énormément les personnes sourdes au quotidien, c'est quand même un sacré handicap dans notre société mine de rien ! la langue des signes me fascine également énormément. Bref en tout cas très bonne vidéos, superbes témoignages. Jadore !
+Princess Wild (Princess wild) J'ai déjà beaucoup de personnes pour la prochaine série sur la vie avec une maladie chronique, mais je viens d'avoir une autre idée, tu peux m'envoyer un mail ?
Cette série de "Et pour toi?" est juste géniale! J'apprends énormément de tes vidéos! C'est vrai qu'on en parle pas assez souvent de l'handicap. On devrait vraiment avoir des interventions dans les écoles/collèges/lycées. Je pense depuis longtemps qu'on devrait tous apprendre le langage des signes et le braille pour faciliter la vie de tout le monde (enfin je sais pas). Bon voilà, merci beaucoup pour cette vidéo, j'adorerais participer à cette série!
En fait, je n'ai pas de mots pour décrire ta vidéo, elle est tellement forte ! Le fait que d'autres personnes viennent dans ta vidéo pour parler du handicap, le fait qu'elles puissent donner leurs avis, je n'ai JAMAIS vu ca sur youtube, et d'ailleurs je pense que cela n'existe pas. En fait, ce qui est fort dans tes vidéos, c'est que tu oses, tu aurais pu créer ta chaine et ne faire que des tags ect, et bien non ! tu fais des vidéos inédites sur le net, si tu continues sur cette voie, tu iras loin, très loin ! Ah oui au fait, je partage ! (et c'est très rare que je partage une vidéo ahah)
Ayant une mère touché par la cataracte depuis sa naissance (le cristallin s'assombrit, obscurcissant la vue) et donc avec une vue incapacitante depuis son plus jeune age, j'étais assez d'accord avec les propos d'Ophelie et de Lucas concernant les handicaps invisibles. Tout ce qui touche les 5 sens en fait partie, et souvent on pense aux aveugles comme des personnes tenant une canne de marche et portant des lunettes de soleil, alors qu'il existe des gens comme ma mère aussi qui ne donnent aucun indice sur son état. C'est peut-être grâce à elle et à toute mon enfance passée à ses côtés que j'ai appris, et compris, qu'un handicapé n'est qu'une personne "différente" dans sa condition globale et rien de plus. Ophélie a dit que les handicapés sont "plus forts", mais ce n'est pas selon moi parce que vous êtes touchés par un handicap que c'est le cas. Ma mère ne fait pas partie de ces personnes fortes pour moi, car elle n'a pas eu la chance d'être entourée par des gens qui l'aiment (rejetée par sa famille à cause de ses yeux, et je l'aide seul depuis que je suis tout petit car ça énerve mon père), et elle sait me faire payer mes erreurs. Elle est parfois détestable, n'a que peu d'humilité et pense qu'on lui doit tout simplement car elle a des yeux en mauvais état. Pour moi un handicap n'est qu'une ligne de plus à ajouter dans ce qui définit chacun, ce n'est pas quelque chose qui doit englober la vision de chacun sur ceux touchés et ce n'est pas quelque chose qui doit vous définir. Avant d'être handicapé, vous êtes bienveillant, exécrable, attentionné, jaloux, modeste, misanthrope, généreux... Etc. Avant d'être handicapé, vous êtes humain et vous n'êtes pas inférieurs à quiconque juste parce que vous êtes sourds, malentendants ou atteint d'un syndrome. On est égaux en tant qu'êtres humains et on doit se traiter comme tel je pense.
mbzae14 Je ne suis pas complètement d'accord avec Ophélie non plus, mais je pense que ce qu'elle veut dire, c'est qu'être confronté à des difficultés fait grandir et évoluer de manière différente, et que cela peut être vraiment positif :) Après, ça n'est absolument pas quelques chose à généraliser, une personne handicapée peut être adorable comme exécrable, comme tout le monde :)
Super vidéo Hermine Etant moi-même en situation de handicap physique depuis la naissance, je me suis retrouvée dans cette vidéo. C'est vrai qu'on ne parle pas assez de handicap dans les établissements scolaires et les établissements publics (car certains adultes n'ont pas très l'air au courant) en général. La preuve la plus flagrante pour moi c'est la manière dont les personnes dans la rue me dévisagent parfois. Je pense que si on en parlait dès l'enfance, le handicap deviendrait quelque chose de "banal", il n'y aurait plus tous ses regards d'interrogations, de pitiés ... enfin ceux qui sont concernés comprendront. Les personnes croient aussi que le handicap est quelque chose d’insurmontable, alors que avec quelques adaptations, quelques aides, l'handicap est tout à fait vivable. Ce sont les préjugés qui nous mènent la vie dure en fin de compte malheureusement (tu l'as très bien démontré dans ta vidéo d'ailleurs). Mais il faut garder espoir qu'un jour cela changera. PS : Nous ne sommes censés dire " personne handicapée " mais bien " personne en situation de handicap " depuis la loi du 11-02-05, il me semble Bisous :)
Florine Jackson Complètement d'accord avec toi, il faudrait en parler dès l'enfance pour que cela soit considéré comme normal :) Par rapport au vocabulaire utilisé, je n'y ai absolument pas pensé sur le coup !
Je le pense très sincèrement. Je partage souvent ton travail car tu parles de thème peu ou pas abordés sur Internet, en tous cas en France, le tout avec un ton très pédagogique et qui reste accessible aux personnes même non initiées. Bref, je te souhaite une excellente continuation et tout le bonheur du monde
C'est vrai qu'on ne parle jamais du handicap à l'école... J'ai eu de la chance : en CM1, j'ai eu plusieurs séances là-dessus, on faisait des "jeux" dans lesquels on se retrouvait en situation de handicap et ça m'a beaucoup marquée ! Cette vidéo est vraiment géniale, bravo tout le monde ! :)
Bonjour je m'appelle Yves et je suis handicapé psychique.J'ai travaillé 30 ans et depuis peu j'ai été déclaré inapte au travail.J'ai 58 ans et je vais poser ma retraite car pour l'instant je touche L'AAH. Que me conseillez vous ?
Bravo " d'essayer d'abattre " tout ces préjugés encore présent en 2015. La surdité est encore très peu connue et comprise. Merci Ofée S. et +Lucas Wild de nous parler de tout ça ouvertement et avec autant d'honneteté !! Je comence à m'interesser aux sourds de plus en plus car je vais réaliser à partir de septembre un mémoire sur l'accès à la culture des personnes sourdes. Je découvre des tas de choses qui sont tues par la société. Vous avez tous un regard très positive sur le handicap ! Continuez ainsi pour faire en sorte de partager tout cela avec le plus grand nombre !
Oui effectivement ! plus j'avance et plus ce sujet me passionne !! Dans qqs temps lorsque j'aurais avancé dans mon travail de recherche et de problématisation j'essaierais de les contacter :)
En France, tu es vraiment la seule à faire de telles vidéos. En réalité je me demande à quoi s'intéresse les personnes de mon âge (treize ans). Mais ça me désole que la plupart des ados, préfèrent regarder les vidéos en Danaemakeup. Je n'y vois pas de mal, mais la plupart ne cherchent pas plus loin que ce qu'on leur présente. J'essaye de partager un max ta chaine parce que j'estime que toutes les personnes que l'on connait devrais voir de la même manière que toi. Voilà, merci pour tout !
Bravo pour ton initiative ! bravo pour cette vidéo qui appuie des points importants, touchants. Tes vidéos sont important pour beaucoup de monde et je suis sur que grâce à tes vidéos tu aides beaucoup de monde. Grace à tes vidéos tu montres que personnes n'est tout seul. A bientôt pour une prochaine vidéo
Merci Hermine pour le partage ! :) C'est une très bonne idée ce genre de vidéos, et j'espère qu'elle va beaucoup apporter et sensibiliser à un maximum de personnes ! Gros bisous
Sujet très intéressant je ne sais jamais quoi dire de mon côté : j'ai une maladie, j'ai un handicap, j'ai un souci musculaire ... surtout qu'on a toujours pas trouvé de quoi je souffre et parfois les gens me disent tu as quoi? et quand je réponds : on ne sait pas encore exactement je sens parfois un changement d'attitude genre oui elle dit avoir un truc mais ça n'a même pas de nom ... C'est très compliqué pour moi d'en parler, de mettre des mots dessus, surtout que de ma naissance, à il y a deux ans où j'ai commencé à perdre mers jambes, c'était invisible et je n'osais pas dire : j'ai mal, je dois m'assoeir, je ne peux pas faire ça ... maintenant avec la canne les gens voient qu'il y a un souci mais souvent ils me disent "oh cheville foulée" ... le gars de Disney à qui je ramenais une chaise roulante en prêt m'a même dit "Ben bravo on a été se fouler la cheville en skiant" ... :(
J'avais assisté à une réunion sur le handicap à mon boulot, mais vu que je n'arrive pas à rester concentrer plus de 5 minutes si c'est pas dynamique, je n'ai retenu que "...le handicap doit son nom à l'expression hand in cap (la main dans le chapeau) en référence au côté aléatoire de ce mal...".
Coucou, bonjour jolie Hermine :) Je ne vais, là, t'exprimer ce que j'ai pensé en regardant cette vidéo ( et celle d'avant ;) de cette série " Et pour toi ? ) tout simplement, car je pense exactement la même chose que le jeune homme alias " Un Blondinet ". Car c'est le genre de vidéo que j'ai recherché fut un temps, et enfin, en te suivant, la voilàààà !!! c'est trop génial ;D hihihi, très contente :) . Par contre, juste une toute petite remarque ( sans que ce ne soit mal interprété ) sur le témoignage de Lucas, malheureusement le passage de 10:50 à 11:21 n'a pas été sous-titré vraiment, ou juste que la première phrase, les autres, on ne les voient pas, donc ne pouvons le lire :( et j'aurai sincèrement aimé comprendre son témoignage personnel aussi ;) c'est tout. Mais je suis comme toi, je tenais aussi à remercier ces personnes qui t'aident à faire les sous-titre, car c'est là, ou nous personnes bien intendantes, nous nous rendons compte exactement de la " complétude "et si je puis me permettre , du nouvel handicap que nous " imposons " en plus du leur, à toutes ces personnes malentendantes et sourdes :/ J'ai hâte de voir la troisième vidéo de cette série, merci pour tout ce " mal " que tu te donnes en faisant ces vidéos qui sont vraiment géniales, tu es une super jeune femme ma belle Hermine, et oui, continues toujours à cette personne que tu es, ne change pas, tu es magnifique et magnifiquement " humaine "avec tout ce que j'entends personnellement en ces termes lol ;) PS : Hier ( mardi ) j'ai été en rdv de consultation chez le spécialiste des maladies rares et orpheline de ma région, car comme tu le sais ça, je suis moi aussi avec un SED, et on ( mes médecins spécialistes et autres, pensaient que j'avais en plus une autre maladie orpheline, et j'en suis ressortie, non pas avec une plus une autre, mais avec 3 différentes :/ ... alors voilà, je peu, selon tes besoins pour vidéo ou autres.. apporter " mon " témoignage ou répondre à des questions si tu en as des particulières... enfin, bref, tu as mes coordonnées tu vois ça ;) ok !! Encore bravo et merci, à toi ma jolie Hermine, mais aussi, à toutes ces personnes ayant témoignées ainsi qu'à celles qui t'aident pour les sous-titres ;) Un travail magnifique que ce que tu fais avec tous tes liens, ton blogue, tes vidéos... Sur ces quelques mots, je te souhaite que le meilleur ma toute belle et idem, prends bien soin de toi et de ceux que tu aimes ;) Bisousss doux et à bientôt
Leonor Dufour Pour la partie de Lucas, elle est sous-titrée directement sur la vidéo et non pas dans les sous-titres à activer sur TH-cam : comme je ne signe pas, il m'a fait les sous-titres, j'ai incrusté tous les sous-titres sous ses vidéos et j'ai fait le montage directement avec ceux-ci. Tu devrais bien les voir, ils sont en blanc en bas de la vidéo. Et pour les prochains "Et pour toi ?", je ferai les annonces sur Twitter pour chercher des gens, alors garde un oeil là-bas :)
Vivre Avec Kikou 😃, effectivement en regardant de nouveau la vidéo là, à l'instant de sur mon tel portable, il y a bien les sous-titres de Lucas 😉 super, j'ai pu lire son témoignage aussi, je suis contente 👍. Par contre, j'ai remis voir la vidéo par mon ordinateur portable, et je rerencontre le même soucis que ce matin, en fait, on vois ou plus exactement on distingue bien qu'il y a un sous-titrage ( autre que celui du restant de la vidéo, mais il y a une phrase sous-titrée de toi par dessus jusqu'à la fin du témoignage de Lucas ou il est écrit, la première phrase que tu dis juste après et ça reste bloqué dessus de 10:50 à la mn/s 11:21( ta phrase est : " Une des particularités du handicap, c'est que tu fais les choses différement et que ". Voilà ce que j'ai de mon ordinateur portable, alors soit j' ai un soucis avec celui-ci, ou on est peut être plusieurs à rencontrer ce problème, je ne sais pas :-o . Mais, pour moi perso, s' en est plus un car comme je te l'ai écris plus haut, avec mon smartphone j'ai réussi à tout avoir, lire :-D lol. Merci pour ta réponse ma jolie Hermine, toujours très serviable. Plein de gros bisous du coeur de moi, Lé
Leonor Dufour Il faut que tu désactives les sous-titres, en bas à droite de la vidéo tu as un petit rectangle blanc avec quelques traits dedans : clique dessus et tout devrait rentrer dans l'ordre. Et c'est bizarre, pour ce décalage, je l'ai déjà corrigé il y a plus d'une heure...
Vivre Avec Ok, ma toute belle Hermine, je vois ça demain ;-) car là je ne vais pas me relever aller chercher mon pc portable, mais promis demain je regarde à nouveau et ferai ce que tu me dis :-D , tu est vraiment adorable , très " chic fille " une sacrée Nénette ;-) , merci pour ton conseil que je suivrai 👍 . Mille bises 💋 Hermine, reposes toi bien, bisousssss 😘 à très vite 😉
Leonor Dufour Yesss hihihi :D , comme " promis ", je viens de revoir " la vidéo de mon pc portable et ça y est ;) ouiiiiii tout est rentré " dans l'ordre " ma belle Hermine. Alors à priori, c'était surement parce qu'hier soir quand tu l'as rectifié, et que j'avais mon pc en route, ça ne l'avait pas encore pris ( ou mis à jour ) mais là, tout est " nickel " comme s'exprimerai mon fils ;) lol. Bon, bah voilà, tout est " parfait " mille mercis ma belle pour tout, et encore pour cette vidéo, ou je t'ai surement " faussé " les statistiques, car du coup je l'ai revue entièrement une nouvelle fois ce matin :D lol.Je te souhaite une belle et agréable journée, et t'embrasse bien fort :* et notre petite phrase commune ;) prends bien soin de toi et de ceux que tu aimes
Je suis une ado qui est handicapé invisiblement car j’ai un problème à l’œil je suis malentendante et j’ai un problème de pied c’est à dire que je ne peux pas resté longtemps debout ou ça me fait me fais mal au talon à la cheville et aux genoux et je ne vois que d’un œil
super video tout simplement. ma mere est handiaper est elle n`est pas en fauteil roulant tout le temps mais pour moi l handicap sa ne changeras jamais ca facon detre SUPER VIDEO
En fait, y a aussi un truc à savoir, pour le handicap, c'est que c'est aussi lié à l'environnement, le contexte.Je n'ai pas réellement d'handicap physique ou mental mais plus niveau social, en fait. Ça me demande des efforts de comprendre le fonctionnement des autres de manières intuitive, j'en suis capable mais je correspond pas réellement à la norme et pas en capacité d'y rentrer et je suis du coup considéré'e comme handicapé'e. Simplement, ça me gonfle, parce que si les valides faisaient un minimum d'effort pour comprendre comment on fonctionne plutôt que de nous imposer leur fonctionnement... Si on était réellement considérés, je crois qu'on serait beaucoup moins inadaptés... Moi, par exemple, j'ai besoin d'avoir quelqu'un d’honnête en face de moi. l'hypocrisie sociale me perturbe, c'est pas non plus la mort de faire un effort pour laisser moins d’ambiguïté dans les phrases. je donne un exemple :je comprends assez bien l'ironie, mais si y a ni clairement d'évidence dans l'expression du visage, le ton de la voix ou si le contexte laisse une ambiguïté...j'ai du mal à saisir. Là, par exemple, j'ai un psy (un gros con) qui a TOUJOURS une attitude pince sans rire et limite narquoise, du coup, je peux jamais être complètement sûr'e du sens de ses phrases, c'est ambiguë et ça me fait douter. Et ça me fout hors de moi de constater que mes doutes face aux sens de ses phrases l'amusent, j'ai l'impression d'être une bête de foire...
Yahirm _ C'est vrai, et je pense que pour absolument tout c'est une question de contexte, je me suis bien rendue compte de ça avec mon année d'Anthropologie. Plein de courage, et sens toi légitime quand tu es mal comme ça : si tu en as parlé, si tu as expliqué ce que tu vivais, ça n'est plus de ton ressort ni de ta faute.
Je me devais d'écrire un commentaire sous cette magnifique vidéo.
Hermine, je te remercie infiniment pour cette vidéo. Enfin quelqu'un qui le fait ! Parler du handicap ce n'est pas toujours simple, en plus demander l'avis de différentes personnes c'est génial !
J'aimerais pouvoir partager un peu de mon expérience auprès des personnes en situation de handicap.
Ayant ma mère non-voyante et mon père mal-voyant, j'ai toujours vécu entourée du handicap et pas uniquement visuel. J'ai été élevé dans les associations tel que l'APF, Voir ensemble, Valentin Haüy etc. J'ai pu rencontrer des personnes magnifiques, courageuses, respectueuses, aimantes que je n'oublierai jamais. D'ailleurs Hermine, tu me fais penser à elles.
Le handicap n'est pas toujours accepté; par les proches, par les inconnus mais aussi par la personne atteinte de l'handicap ! Et je crois que c'est certainement la pire chose de voir quelqu'un souffrir de son handicap, on ne sait comment faire pour les aider, même avec le temps les choses ne s'arrangent pas forcément.
Hermine je ne saurais comment te remercier pour cette vidéo, vraiment. J'espère vraiment que beaucoup de personnes pourront la visionner. Continue ainsi !
Juste un mot: Bravo! Je travaille dans le domaine du handicap et je trouve ton approche du sujet excellente. Il n'y a rien de plus difficile que de rendre simple un sujet complexe et tu y arrives très bien. On ne tombe pas dans le pathos et les personnes qui témoignent parlent juste de leur vie en revendiquant le droit à la différence. Alors encore une fois bravo.
Merci beaucoup ! :)
Lucas m'a beaucoup touchée, il a une certaine fraîcheur dans sa façon d'être, de s'exprimer il a de l'humour, il est mature et terre a terre. J'admire énormément les personnes sourdes au quotidien, c'est quand même un sacré handicap dans notre société mine de rien ! la langue des signes me fascine également énormément. Bref en tout cas très bonne vidéos, superbes témoignages. Jadore !
+Princess Wild (Princess wild) J'ai déjà beaucoup de personnes pour la prochaine série sur la vie avec une maladie chronique, mais je viens d'avoir une autre idée, tu peux m'envoyer un mail ?
Cette série de "Et pour toi?" est juste géniale!
J'apprends énormément de tes vidéos!
C'est vrai qu'on en parle pas assez souvent de l'handicap. On devrait vraiment avoir des interventions dans les écoles/collèges/lycées.
Je pense depuis longtemps qu'on devrait tous apprendre le langage des signes et le braille pour faciliter la vie de tout le monde (enfin je sais pas).
Bon voilà, merci beaucoup pour cette vidéo, j'adorerais participer à cette série!
Laura B Oh merci, c'est tellement gentil !
Surveille Twitter alors, c'est là que je ferai mes annonces :)
En fait, je n'ai pas de mots pour décrire ta vidéo, elle est tellement forte ! Le fait que d'autres personnes viennent dans ta vidéo pour parler du handicap, le fait qu'elles puissent donner leurs avis, je n'ai JAMAIS vu ca sur youtube, et d'ailleurs je pense que cela n'existe pas. En fait, ce qui est fort dans tes vidéos, c'est que tu oses, tu aurais pu créer ta chaine et ne faire que des tags ect, et bien non ! tu fais des vidéos inédites sur le net, si tu continues sur cette voie, tu iras loin, très loin ! Ah oui au fait, je partage ! (et c'est très rare que je partage une vidéo ahah)
Un Blondinet Merci beaucoup, c'est vraiment le genre de message qui me redonne plein d'énergie pour continuer dans ce que je fais :)
Ayant une mère touché par la cataracte depuis sa naissance (le cristallin s'assombrit, obscurcissant la vue) et donc avec une vue incapacitante depuis son plus jeune age, j'étais assez d'accord avec les propos d'Ophelie et de Lucas concernant les handicaps invisibles. Tout ce qui touche les 5 sens en fait partie, et souvent on pense aux aveugles comme des personnes tenant une canne de marche et portant des lunettes de soleil, alors qu'il existe des gens comme ma mère aussi qui ne donnent aucun indice sur son état. C'est peut-être grâce à elle et à toute mon enfance passée à ses côtés que j'ai appris, et compris, qu'un handicapé n'est qu'une personne "différente" dans sa condition globale et rien de plus. Ophélie a dit que les handicapés sont "plus forts", mais ce n'est pas selon moi parce que vous êtes touchés par un handicap que c'est le cas. Ma mère ne fait pas partie de ces personnes fortes pour moi, car elle n'a pas eu la chance d'être entourée par des gens qui l'aiment (rejetée par sa famille à cause de ses yeux, et je l'aide seul depuis que je suis tout petit car ça énerve mon père), et elle sait me faire payer mes erreurs. Elle est parfois détestable, n'a que peu d'humilité et pense qu'on lui doit tout simplement car elle a des yeux en mauvais état. Pour moi un handicap n'est qu'une ligne de plus à ajouter dans ce qui définit chacun, ce n'est pas quelque chose qui doit englober la vision de chacun sur ceux touchés et ce n'est pas quelque chose qui doit vous définir. Avant d'être handicapé, vous êtes bienveillant, exécrable, attentionné, jaloux, modeste, misanthrope, généreux... Etc. Avant d'être handicapé, vous êtes humain et vous n'êtes pas inférieurs à quiconque juste parce que vous êtes sourds, malentendants ou atteint d'un syndrome. On est égaux en tant qu'êtres humains et on doit se traiter comme tel je pense.
Je comprends très bien ce que tu dis, mon père est aussi touché par la cataracte. Et cela ne se voit pas forcément !
mbzae14 Je ne suis pas complètement d'accord avec Ophélie non plus, mais je pense que ce qu'elle veut dire, c'est qu'être confronté à des difficultés fait grandir et évoluer de manière différente, et que cela peut être vraiment positif :)
Après, ça n'est absolument pas quelques chose à généraliser, une personne handicapée peut être adorable comme exécrable, comme tout le monde :)
Super vidéo Hermine
Etant moi-même en situation de handicap physique depuis la naissance, je me suis retrouvée dans cette vidéo.
C'est vrai qu'on ne parle pas assez de handicap dans les établissements scolaires et les établissements publics (car certains adultes n'ont pas très l'air au courant) en général. La preuve la plus flagrante pour moi c'est la manière dont les personnes dans la rue me dévisagent parfois. Je pense que si on en parlait dès l'enfance, le handicap deviendrait quelque chose de "banal", il n'y aurait plus tous ses regards d'interrogations, de pitiés ... enfin ceux qui sont concernés comprendront.
Les personnes croient aussi que le handicap est quelque chose d’insurmontable, alors que avec quelques adaptations, quelques aides, l'handicap est tout à fait vivable.
Ce sont les préjugés qui nous mènent la vie dure en fin de compte malheureusement (tu l'as très bien démontré dans ta vidéo d'ailleurs). Mais il faut garder espoir qu'un jour cela changera.
PS : Nous ne sommes censés dire " personne handicapée " mais bien " personne en situation de handicap " depuis la loi du 11-02-05, il me semble
Bisous :)
Florine Jackson Complètement d'accord avec toi, il faudrait en parler dès l'enfance pour que cela soit considéré comme normal :)
Par rapport au vocabulaire utilisé, je n'y ai absolument pas pensé sur le coup !
Tes vidéos sont d'utilité publique ! Tu es géniale
+Dolores Critiques oh, c'est bien gentil comme commentaire !
Je le pense très sincèrement. Je partage souvent ton travail car tu parles de thème peu ou pas abordés sur Internet, en tous cas en France, le tout avec un ton très pédagogique et qui reste accessible aux personnes même non initiées. Bref, je te souhaite une excellente continuation et tout le bonheur du monde
Dolores Critiques oooh merci
oui bien sur
C'est vrai qu'on ne parle jamais du handicap à l'école... J'ai eu de la chance : en CM1, j'ai eu plusieurs séances là-dessus, on faisait des "jeux" dans lesquels on se retrouvait en situation de handicap et ça m'a beaucoup marquée !
Cette vidéo est vraiment géniale, bravo tout le monde ! :)
Kaly ATW Merci de ton commentaire :)
Bonjour je m'appelle Yves et je suis handicapé psychique.J'ai travaillé 30 ans et depuis peu j'ai été déclaré inapte au travail.J'ai 58 ans et je vais poser ma retraite car pour l'instant je touche L'AAH. Que me conseillez vous ?
Bravo " d'essayer d'abattre " tout ces préjugés encore présent en 2015. La surdité est encore très peu connue et comprise. Merci Ofée S. et +Lucas Wild de nous parler de tout ça ouvertement et avec autant d'honneteté !! Je comence à m'interesser aux sourds de plus en plus car je vais réaliser à partir de septembre un mémoire sur l'accès à la culture des personnes sourdes. Je découvre des tas de choses qui sont tues par la société.
Vous avez tous un regard très positive sur le handicap ! Continuez ainsi pour faire en sorte de partager tout cela avec le plus grand nombre !
kifferdeglee C'est génial, n'hésite pas à aller faire un tour sur les chaînes de Lucas et d'Ophélie, elles sont pleines de ressources :)
Oui effectivement ! plus j'avance et plus ce sujet me passionne !! Dans qqs temps lorsque j'aurais avancé dans mon travail de recherche et de problématisation j'essaierais de les contacter :)
En France, tu es vraiment la seule à faire de telles vidéos.
En réalité je me demande à quoi s'intéresse les personnes de mon âge (treize ans). Mais ça me désole que la plupart des ados, préfèrent regarder les vidéos en Danaemakeup. Je n'y vois pas de mal, mais la plupart ne cherchent pas plus loin que ce qu'on leur présente. J'essaye de partager un max ta chaine parce que j'estime que toutes les personnes que l'on connait devrais voir de la même manière que toi. Voilà, merci pour tout !
+Vial Judith As-tu vu ma dernière vidéo, avec Laurent ? Elle devrait t'intéresser :)
Bravo pour ton initiative ! bravo pour cette vidéo qui appuie des points importants, touchants. Tes vidéos sont important pour beaucoup de monde et je suis sur que grâce à tes vidéos tu aides beaucoup de monde. Grace à tes vidéos tu montres que personnes n'est tout seul.
A bientôt pour une prochaine vidéo
Alex Thé Merci, et n'hésite surtout pas à partager ces vidéos, c'est super important de sensibiliser le maximum de monde possible :)
Merci Hermine pour le partage ! :) C'est une très bonne idée ce genre de vidéos, et j'espère qu'elle va beaucoup apporter et sensibiliser à un maximum de personnes !
Gros bisous
Ofée S. Je suis contente qu'elle te plaise, j'espère que la vidéo sera beaucoup partagée !
Sujet très intéressant je ne sais jamais quoi dire de mon côté : j'ai une maladie, j'ai un handicap, j'ai un souci musculaire ... surtout qu'on a toujours pas trouvé de quoi je souffre et parfois les gens me disent tu as quoi? et quand je réponds : on ne sait pas encore exactement je sens parfois un changement d'attitude genre oui elle dit avoir un truc mais ça n'a même pas de nom ... C'est très compliqué pour moi d'en parler, de mettre des mots dessus, surtout que de ma naissance, à il y a deux ans où j'ai commencé à perdre mers jambes, c'était invisible et je n'osais pas dire : j'ai mal, je dois m'assoeir, je ne peux pas faire ça ... maintenant avec la canne les gens voient qu'il y a un souci mais souvent ils me disent "oh cheville foulée" ... le gars de Disney à qui je ramenais une chaise roulante en prêt m'a même dit "Ben bravo on a été se fouler la cheville en skiant" ... :(
J'avais assisté à une réunion sur le handicap à mon boulot, mais vu que je n'arrive pas à rester concentrer plus de 5 minutes si c'est pas dynamique, je n'ai retenu que "...le handicap doit son nom à l'expression hand in cap (la main dans le chapeau) en référence au côté aléatoire de ce mal...".
Coucou, bonjour jolie Hermine :)
Je ne vais, là, t'exprimer ce que j'ai pensé en regardant cette vidéo ( et celle d'avant ;) de cette série " Et pour toi ? ) tout simplement, car je pense exactement la même chose que le jeune homme alias " Un Blondinet ".
Car c'est le genre de vidéo que j'ai recherché fut un temps, et enfin, en te suivant, la voilàààà !!! c'est trop génial ;D hihihi, très contente :) .
Par contre, juste une toute petite remarque ( sans que ce ne soit mal interprété ) sur le témoignage de Lucas, malheureusement le passage de 10:50 à 11:21 n'a pas été sous-titré vraiment, ou juste que la première phrase, les autres, on ne les voient pas, donc ne pouvons le lire :( et j'aurai sincèrement aimé comprendre son témoignage personnel aussi ;) c'est tout. Mais je suis comme toi, je tenais aussi à remercier ces personnes qui t'aident à faire les sous-titre, car c'est là, ou nous personnes bien intendantes, nous nous rendons compte exactement de la " complétude "et si je puis me permettre , du nouvel handicap que nous " imposons " en plus du leur, à toutes ces personnes malentendantes et sourdes :/
J'ai hâte de voir la troisième vidéo de cette série, merci pour tout ce " mal " que tu te donnes en faisant ces vidéos qui sont vraiment géniales, tu es une super jeune femme ma belle Hermine, et oui, continues toujours à cette personne que tu es, ne change pas, tu es magnifique et magnifiquement " humaine "avec tout ce que j'entends personnellement en ces termes lol ;)
PS : Hier ( mardi ) j'ai été en rdv de consultation chez le spécialiste des maladies rares et orpheline de ma région, car comme tu le sais ça, je suis moi aussi avec un SED, et on ( mes médecins spécialistes et autres, pensaient que j'avais en plus une autre maladie orpheline, et j'en suis ressortie, non pas avec une plus une autre, mais avec 3 différentes :/ ... alors voilà, je peu, selon tes besoins pour vidéo ou autres.. apporter " mon " témoignage ou répondre à des questions si tu en as des particulières... enfin, bref, tu as mes coordonnées tu vois ça ;) ok !!
Encore bravo et merci, à toi ma jolie Hermine, mais aussi, à toutes ces personnes ayant témoignées ainsi qu'à celles qui t'aident pour les sous-titres ;) Un travail magnifique que ce que tu fais avec tous tes liens, ton blogue, tes vidéos...
Sur ces quelques mots, je te souhaite que le meilleur ma toute belle et idem, prends bien soin de toi et de ceux que tu aimes ;) Bisousss doux et à bientôt
Leonor Dufour Pour la partie de Lucas, elle est sous-titrée directement sur la vidéo et non pas dans les sous-titres à activer sur TH-cam : comme je ne signe pas, il m'a fait les sous-titres, j'ai incrusté tous les sous-titres sous ses vidéos et j'ai fait le montage directement avec ceux-ci. Tu devrais bien les voir, ils sont en blanc en bas de la vidéo.
Et pour les prochains "Et pour toi ?", je ferai les annonces sur Twitter pour chercher des gens, alors garde un oeil là-bas :)
Vivre Avec Kikou 😃, effectivement en regardant de nouveau la vidéo là, à l'instant de sur mon tel portable, il y a bien les sous-titres de Lucas 😉 super, j'ai pu lire son témoignage aussi, je suis contente 👍. Par contre, j'ai remis voir la vidéo par mon ordinateur portable, et je rerencontre le même soucis que ce matin, en fait, on vois ou plus exactement on distingue bien qu'il y a un sous-titrage ( autre que celui du restant de la vidéo, mais il y a une phrase sous-titrée de toi par dessus jusqu'à la fin du témoignage de Lucas ou il est écrit, la première phrase que tu dis juste après et ça reste bloqué dessus de 10:50 à la mn/s 11:21( ta phrase est : " Une des particularités du handicap, c'est que tu fais les choses différement et que ". Voilà ce que j'ai de mon ordinateur portable, alors soit j' ai un soucis avec celui-ci, ou on est peut être plusieurs à rencontrer ce problème, je ne sais pas :-o . Mais, pour moi perso, s' en est plus un car comme je te l'ai écris plus haut, avec mon smartphone j'ai réussi à tout avoir, lire :-D lol. Merci pour ta réponse ma jolie Hermine, toujours très serviable. Plein de gros bisous du coeur de moi, Lé
Leonor Dufour Il faut que tu désactives les sous-titres, en bas à droite de la vidéo tu as un petit rectangle blanc avec quelques traits dedans : clique dessus et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Et c'est bizarre, pour ce décalage, je l'ai déjà corrigé il y a plus d'une heure...
Vivre Avec Ok, ma toute belle Hermine, je vois ça demain ;-) car là je ne vais pas me relever aller chercher mon pc portable, mais promis demain je regarde à nouveau et ferai ce que tu me dis :-D , tu est vraiment adorable , très " chic fille " une sacrée Nénette ;-) , merci pour ton conseil que je suivrai 👍 . Mille bises 💋 Hermine, reposes toi bien, bisousssss 😘 à très vite 😉
Leonor Dufour Yesss hihihi :D , comme " promis ", je viens de revoir " la vidéo de mon pc portable et ça y est ;) ouiiiiii tout est rentré " dans l'ordre " ma belle Hermine. Alors à priori, c'était surement parce qu'hier soir quand tu l'as rectifié, et que j'avais mon pc en route, ça ne l'avait pas encore pris ( ou mis à jour ) mais là, tout est " nickel " comme s'exprimerai mon fils ;) lol. Bon, bah voilà, tout est " parfait " mille mercis ma belle pour tout, et encore pour cette vidéo, ou je t'ai surement " faussé " les statistiques, car du coup je l'ai revue entièrement une nouvelle fois ce matin :D lol.Je te souhaite une belle et agréable journée, et t'embrasse bien fort :* et notre petite phrase commune ;) prends bien soin de toi et de ceux que tu aimes
Je suis une ado qui est handicapé invisiblement car j’ai un problème à l’œil je suis malentendante et j’ai un problème de pied c’est à dire que je ne peux pas resté longtemps debout ou ça me fait me fais mal au talon à la cheville et aux genoux et je ne vois que d’un œil
super video tout simplement. ma mere est handiaper est elle n`est pas en fauteil roulant tout le temps mais pour moi l handicap sa ne changeras jamais ca facon detre SUPER VIDEO
Metissa Sessou Merci beaucoup de ton commentaire, je suis heureuse que la vidéo t'ait plu !
En fait, y a aussi un truc à savoir, pour le handicap, c'est que c'est aussi lié à l'environnement, le contexte.Je n'ai pas réellement d'handicap physique ou mental mais plus niveau social, en fait. Ça me demande des efforts de comprendre le fonctionnement des autres de manières intuitive, j'en suis capable mais je correspond pas réellement à la norme et pas en capacité d'y rentrer et je suis du coup considéré'e comme handicapé'e. Simplement, ça me gonfle, parce que si les valides faisaient un minimum d'effort pour comprendre comment on fonctionne plutôt que de nous imposer leur fonctionnement...
Si on était réellement considérés, je crois qu'on serait beaucoup moins inadaptés...
Moi, par exemple, j'ai besoin d'avoir quelqu'un d’honnête en face de moi. l'hypocrisie sociale me perturbe, c'est pas non plus la mort de faire un effort pour laisser moins d’ambiguïté dans les phrases. je donne un exemple :je comprends assez bien l'ironie, mais si y a ni clairement d'évidence dans l'expression du visage, le ton de la voix ou si le contexte laisse une ambiguïté...j'ai du mal à saisir. Là, par exemple, j'ai un psy (un gros con) qui a TOUJOURS une attitude pince sans rire et limite narquoise, du coup, je peux jamais être complètement sûr'e du sens de ses phrases, c'est ambiguë et ça me fait douter.
Et ça me fout hors de moi de constater que mes doutes face aux sens de ses phrases l'amusent, j'ai l'impression d'être une bête de foire...
Yahirm _ C'est vrai, et je pense que pour absolument tout c'est une question de contexte, je me suis bien rendue compte de ça avec mon année d'Anthropologie.
Plein de courage, et sens toi légitime quand tu es mal comme ça : si tu en as parlé, si tu as expliqué ce que tu vivais, ça n'est plus de ton ressort ni de ta faute.
Je voulais écrire un long message mais je préfère le dire comme cela Merci
+MrToubelix Alors derien, c'est un court message aussi :)
Perso je suis handicapées mais c'est pas sa qui me frêne mais je sais pas comment expliquer à des petits enfants de 2 3 ans
Je suis le 2000 eme abonné
Goubi59 Younes Le 1999ème plutôt, quelqu'un a dû se désinscrire entre temps :)
Mais merci de t'être abonné !
Vivre Avec ahh x3