OURIKA de Claire de Duras - 1ère partie (livre audio, LSF, STFR)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ค. 2024
  • L’histoire du roman de Claire de Duras est inspirée d’un fait réel de la fin du XVIIIe siècle. Pour la première fois, l’héroïne est une jeune femme noire, intelligente et éduquée.
    Ourika, jeune sénégalaise est sauvée de l'esclavage. Elle est éduquée par une femme aimante, madame de B., une aristocrate française de la meilleure société.
    Ourika s’éprend, secrètement, de Charles, fils de sa bienfaitrice. Emplie d’espoir, quant à transcender un destin inéluctable, l’illusion s’estompe rapidement. Sa couleur de peau la condamne, aux yeux de la société.
    Identité, racisme : thèmes obsolètes ou résonnent-ils encore de nos jours ?...
    CLAIRE DE DURAS, naît Claire de Coëtnempren de Kersaint en 1777, à Brest.
    Le hasard. C’est à Paris qu’elle passe son enfance, accompagnant sa mère, héritière d’une grande fortune coloniale, dans les salons où se côtoient les brillants esprits de l’époque. Au couvent du Panthémont, rue de Grenelle, elle reçoit une solide éducation.
    Son père, Armand de Kersaint, officier de marine inventif, sensible aux idées des Lumières, est élu député girondin en 1792. La même année, il écrit un plan d’affranchissement des esclaves. Il s’oppose à la mort de Louis XVI lors de son procès. La Terreur a bonne mémoire. Armand de Kersaint est destitué, arrêté et guillotiné au mois de décembre 1793.
    Claire et sa mère fuient, se rendent en Martinique, passent rapidement en Suisse en 1795 et émigrent à Londres. Claire y rencontre celui qui deviendra son époux, Amédée-Bretagne-Malo de Dufort, duc de Duras en 1797.
    C’est avec son nouveau patronyme, que Claire de Duras regagne Paris en 1801 où elle renoue avec une vie mondaine.
    En 1814, sous la Restauration, le salon de Claire de Duras, propice aux idées nouvelles, est « le » salon littéraire parisien : Benjamin Constant ou Mme de Staël s’y croisent par exemple.
    Malheureuse en mariage et confrontée à d’autres soucis familiaux, sa santé se dégrade en 1820. Quelques amis, dont Chateaubriand (1768-1848) rencontré en 1808 et qui sera toujours son premier lecteur, l’encouragent à écrire.
    Au mois de décembre 1823, en plein essor du romantisme, son premier roman Ourika, paraît de façon anonyme, pour un cercle restreint. C’est un succès immédiat. Il est réédité, traduit en plusieurs langues, adapté au théâtre…
    Son second roman, Edouard, publié en 1825, conte une histoire d’amour rendue impossible par la différence de conditions sociales.
    Elle débute en 1822, un troisième roman, Olivier ou le Secret auréolé d’un parfum de scandale, puisqu’il traite de l’impuissance sexuelle… Après moult péripéties, elle décide de ne pas le publier. Et de ne plus être publiée. Olivier ou le Secret, sera édité en 1971…
    Les Mémoires de Sophie et Amélie et Pauline seront publiés en 2011
    Le Moine ou l’abbé du mont Saint-Bernard, lui, restera inachevé.
    Claire de Duras meurt, le 16 janvier 1828 à Nice.
    De ses écrits, on retient l’influence des Lumières.
    Si elle s’intéresse aux sujets propres aux romantiques, la solitude, le sentiment amoureux, la nature et la religion, le thème dominant demeure les préjugés de classe, le rejet de l’autre, de celui qui est « différent ». Et la douleur intime, que cela induit.
    A l’instar de Fanny Raoul, dont Zanzan Films vous a déjà proposé une lecture, Claire de Duras ne s’envisageait pas comme une romancière et encore moins comme une philosophe. Ses thématiques révèlent la modernité de sa pensée. Ainsi, on peut entendre, à la lecture d’Ourika, un engagement en faveur de l’abolition de l’esclavage.
    Quelques repères :
    Février 1788
    Création de la Société des amis des Noirs, à l’initiative de l’abbé Grégoire et de Brissot, qui prend exemple sur les sociétés abolitionnistes aux Etats-Unis et en Angleterre
    26 août 1789
    Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en France.
    4 février 1794
    Décret d’abolition de l’esclavage dans toutes les colonies françaises.
    1802
    Napoléon Bonaparte rétablit la traite et l’esclavage conformément à la législation en vigueur avant 1789.
    1848
    Décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 dans les colonies françaises (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion).
    Lectrice : Camille KERDELLANT
    Interprète LSF : Pascal DI PIAZZA
    Réalisateur : Yann CAILLETAUD
    Electro machiniste : Gildas COURTET
    Producteur : Philippe THOMAS
    Assistant de production : Williams COHUET
    Remerciements : AÑVOL
    Crédits images : Pixabay.com - Wikimedia Commons
    Crédits sons : LaSonotheque.org, Universal-Soundbank.com
    Musique générique : TH-cam AUDIO LIBRARY « Carol of the Bells »
    © ZANZAN FILMS & Zanzan Films WebTv - octobre 2022
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 10

  • @cfilifing
    @cfilifing ปีที่แล้ว +4

    MERCIIII BEAUCOUP !

  • @timeobarbe7787
    @timeobarbe7787 10 หลายเดือนก่อน +4

    Merci ça sauve 🤣

  • @_dr.moon_
    @_dr.moon_ ปีที่แล้ว +4

    Merci

  • @rxzn2732
    @rxzn2732 ปีที่แล้ว +11

    Svp mettez les autres partie 🙏

  • @lenalewon9877
    @lenalewon9877 ปีที่แล้ว +1

    Partie 2?

  • @slashy4234
    @slashy4234 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, il y a combien de parties svp ?