▶ Notez que dans cette vidéo, je parle uniquement des disquettes standard créées par les systèmes d'exploitation Amiga et Atari ST. Par ailleurs, ces deux machines peuvent aussi lire et écrire des formats exotiques, que l'on trouve souvent sur les jeux originaux. A noter également que l'Atari ST peut aussi utiliser 10 secteurs par piste (format utilisé par les jeux non protégés et les démos) et même 11 secteurs. Dans ce cas, il y a toujours des gaps, mais ils sont plus petits que la normale.
Formidable et limpide explication sur le format Amiga que le pourtant superbe Michtron Utilities sur ST n'arrivait désespérément pas à comprendre. Les données d'une disquette Amiga apparaissent aléatoires pour le contrôleur de disquette du ST et on le comprend bien, le pauvre! Et merci aussi pour le bip vibratile angoissant de XCopy :)
Belle video très explicative. En effet a l'epoque j avais pu copier une disquette PC avec mon amiga et Xcopy. L'Amiga avait meme copier la protection de cette disquette. J'etais surpris de ma découverte.
Oui, un Amiga et le logiciel Xcopy c'est ultrapuissant pour copier les disquettes, même les disquettes protégées des autres machines ! J'avais fait la même chose que toi avec Maupiti Island sur Atari. Les disquettes originales ont un format très spécial, impossible de les copier ou même de les lire avec les copieurs classiques. J'ai demandé à un ami d'essayer de les copier sur Amiga pour voir. Avec Xcopy, ça a marché sans difficulté. Et les copies marchaient sur Atari ! J'ai halluciné. Comme quoi, un contrôleur de lecteur de disquettes qui travaille à bas niveau, c'est plus compliqué, mais beaucoup plus flexible.
Merci 😊 J'ai regardé le début de tes tutos assembleur sur Amiga. Il faudra que je m'y mette quand j'aurai le temps. En tout cas, bravo pour cette initiative.
Bonjour. Pour info, viens de sortir un adaptateur sur base arduino+FTDI pour lire nativement des disquettes amiga avec un lecteur usb. Ce serait bien d'étudier le code source. Faire une info et pourquoi adapter au St. Cf amimagTV a+
Sympa ta vidéo. Par contre, c'et pas amiga OS qui lit ou qui s'occupe des flux, je pense que c'est le kickstart. Car on a des jeux NonDOS, des jeux qui ont un format propre avec des protctions, et les d7 sont illisibles depuis le Workbench, l'os de l'amiga :) Tu en penses quoi ? Merci pour ta vidéo :)
Concrètement, c'est le trackdisk.device qui décode le flux sur Amiga. Il est inclus dans la ROM du Kickstart. C'est ce que je voulais dire quand j'ai parlé d'AmigaOS, au sens large.
C'est vrai, les disquettes Amiga ressemblent un peu aux disquettes Mac dans le sens où la surface est utilisée au maximum. Mais le Mac écrit les données secteur par secteur, donc il a dû conserver des gaps entre les secteurs. Là ou Apple a fait fort, c'est que la vitesse de leurs lecteurs est asservie, et donc suffisamment fiable pour permettre des gaps tout petits et même 5 vitesses différentes selon les pistes. Pour ceux qui ne l'auraient pas vue, voici ma vidéo à ce sujet : th-cam.com/video/R3dzyjisXG4/w-d-xo.html
Très intéressant! Est-ce qu’il existe une bonne vidéo expliquant pourquoi on ne peut pas utiliser un lecteur PC dans l’amiga, ou alors comment en utiliser un? À l’époque j’avais trouvé un PCB sur Aminet qui était sensé pouvoir rendre compatible un lecteur PC pour Amiga, mais ça n’avait jamais fonctionné :/
Merci 😊 Concernant la compatibilité des lecteurs PC/Amiga, en effet ils sont presque identiques, mais pas tout à fait. Pour rendre un lecteur PC compatible Amiga, il faut faire une petite modification matérielle. J'ai vu que ce sujet était abordé sur beaucoup de forums et vidéos, mais je n'ai pas approfondi. A creuser.
Ah nannnn ! Encore des infos incorrectes entre les 720k 9/10 secteurs sur Atari ST et le format Amigados 880ko 11 secteurs :'( Allez, je corrige : La différence de taille de disque 720ko/880ko est déterminée par le FDC (controleur de disquette). Un Atari ST écrit facilement 9 ou 10 secteurs par piste, c'est son format standard. Le format 11 pistes est faisable, mais le ST a beaucoup de mal à l'écrire, et en plus, un ST qui écrit 11 secteurs par piste un autre ST pourra avoir du mal à les relire. Pour entrer un peu plus dans le détail, pas mal de jeux commerciaux ST utilisent 11 secteurs par piste. il faut savoir que ce format est soit conçu sur un Amiga, qui lui sait les écrire les 2 mains attachées dans le dos, soit par l'opérateur de duplication à l'époque au moment du mastering. Maintenant au tour de l'Amiga : celui ci peut lire et écrire au format Amiga, ST, PC, CPC, Zx spectrum, C64 (Paula a même un registre spécifique pour dire si la piste écrite ou lu est au format MFM ou GCR). si le format AmigaDOS est sur 11 secteurs, il y a des zones gap entre chaque. Ensuite, avec un format propriétaire, on peut avoir un seul secteur de 6144 octets, ou bien 6 secteurs de 1024 octets (exemple Beast III). La seule limite que possède l'Amiga au niveau FDC est la limite de longueur de piste à écrire. Un lecteur standard Amiga et Paula en tant que FDC peuvent écrire une piste longue de $3178. Une machine traceuse industrielle elle peut graver des pistes allant jusqu'à $3390 de long. Ceci étant dit, l'Amiga sur disquette Double Densité peut avoir grâce à un mastering industriel avoir 12 secteurs par piste, avec des zones gap entre chaque. Ce format tient bien dans la durée sur des disquettes double densité. A noter enfin histoire de mettre le doute à tout le monde, que l'Atari ST sait lire des pistes amiga cuisinée : Les jeux Batman the Movie 2 disks, Obitus, Baal, utilisent une piste custom au format ST, et les pistes de données sont toutes au format Amiga, mais cuisinées pour que le FDC du ST puisse les lire ! Baal utilise des pistes de données au format Amiga, avec 12 secteurs par piste écrits sur machine industrielle, que le ST peut lire grâce à une routine de chargement en read track.
Merci pour ces compléments. J'ai ajouté un commentaire épinglé pour préciser ma pensée. Dans cette vidéo, je me suis focalisé sur le format standard des disquettes AmigaDOS. Je n'ai pas parlé des formats spéciaux utilisés par les jeux (à part la disquette avec les pistes alignées). Et je n'ai pas non plus parlé des disquettes exotiques qu'on trouve sur Atari ST. Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est que tu dis qu'il y a des gaps entre les secteurs sur une disquette au format standard AmigaDOS. On parle bien des disquettes formatées normalement sur un vrai Amiga, hein ? Quand je zoome sur l'image, on voit bien qu'il y a des en-têtes entre les données des secteurs. Mais il n'y a pas de gap. Peux-tu formater une disquette normalement sur Amiga et nous montrer où sont ces fameux gaps invisibles ?
@@Vretrocomputing le problème, c'est qu'on ne peut pas aborder le sujet des formats de disquette, avec la taille 720 ou 880ko, ça ne permet pas d'expliquer ce dont est vraiment capable telle ou telle machine. Le FDC du ST est un FDC de type esclave. c'est la raison pour laquelle on n'utilise pas le ST pour préserver les originaux dans le sens empirique du terme. Tout simplement parce que les logiciel commerciaux ont été écrit avec des machines ayant un FDC plus puissant que celui du ST. Par exemple, il faut savoir que la carte kryoflux, c'est rien de plus que le FDC de l'Amiga (Paula) qui a été implémenté, sans limite de taille d'écriture. On pilote avec n'importe quel lecteur de disquette (3", 3.5", 5.25", etc). On est sur avec de remonter toutes les informations voulues.
Nous sommes donc 100% d'accord 😃 Concernant les sujets évoqués en vidéo, j'ai souhaité commencer par parler des disquettes "normales" de chaque système. Evidemment, c'est réducteur, mais ça permet de poser les bases. Comme ça, quand par la suite j'évoquerai des formats non-standard, on pourra les comparer aux disquettes normales.
▶ Notez que dans cette vidéo, je parle uniquement des disquettes standard créées par les systèmes d'exploitation Amiga et Atari ST. Par ailleurs, ces deux machines peuvent aussi lire et écrire des formats exotiques, que l'on trouve souvent sur les jeux originaux. A noter également que l'Atari ST peut aussi utiliser 10 secteurs par piste (format utilisé par les jeux non protégés et les démos) et même 11 secteurs. Dans ce cas, il y a toujours des gaps, mais ils sont plus petits que la normale.
Vraiment très intéressant 🎮🕹
Merci ☺️
Yo l’ami ! Lamiga 500 pour moi est clairement une merveille ! Trop de bons souvenirs avec
Formidable et limpide explication sur le format Amiga que le pourtant superbe Michtron Utilities sur ST n'arrivait désespérément pas à comprendre. Les données d'une disquette Amiga apparaissent aléatoires pour le contrôleur de disquette du ST et on le comprend bien, le pauvre!
Et merci aussi pour le bip vibratile angoissant de XCopy :)
Merci pour ce retour chaleureux. Et pour avoir remarqué le bip de X-Copy 😄
Toujours très interessant tes vidéos. On y apprend systématiquement quelquechose. J'attends que tu nous fasses un topo sur les processeurs sonores ;).
Merci 🙂 Et oui, les vidéos sur le YM2149 et Paula finiront par arriver ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite 😊
@@Vretrocomputing je vais faire preuve de patience ;)
Belle video très explicative. En effet a l'epoque j avais pu copier une disquette PC avec mon amiga et Xcopy. L'Amiga avait meme copier la protection de cette disquette. J'etais surpris de ma découverte.
Oui, un Amiga et le logiciel Xcopy c'est ultrapuissant pour copier les disquettes, même les disquettes protégées des autres machines ! J'avais fait la même chose que toi avec Maupiti Island sur Atari. Les disquettes originales ont un format très spécial, impossible de les copier ou même de les lire avec les copieurs classiques. J'ai demandé à un ami d'essayer de les copier sur Amiga pour voir. Avec Xcopy, ça a marché sans difficulté. Et les copies marchaient sur Atari ! J'ai halluciné. Comme quoi, un contrôleur de lecteur de disquettes qui travaille à bas niveau, c'est plus compliqué, mais beaucoup plus flexible.
Super, j'ai appris plein de choses et en plus c'es présenté simplement et logiquement.
Excellente vidéo ! J'ai enfin compris les subtilités des disquettes Amiga !
Merci pour cette vidéo super claire et concise, alors que le sujet est plutôt pas simple ...!
Merci 😊 J'ai regardé le début de tes tutos assembleur sur Amiga. Il faudra que je m'y mette quand j'aurai le temps. En tout cas, bravo pour cette initiative.
@@Vretrocomputing merci. Je ne sais pas si j’ai beaucoup à t’apprendre, tu m’as l’air bien calé en asm sur atari st (l’ennemi juré 😁)
Au top, comme toujours et très instructif.
Excellente vidéo, explications claires et concises, super génial
Merci Vincent pour cette vidéo très instructive.
Excellente vidéo, avec illustrations à l’appui :)
Merci 😊 J'ai fait les illustrations avec le logiciel HxCFloppyEmulator. J'ai mis le lien dans la description.
Bravo pour tes vidéos, longue vie à ta chaîne ! 👏👍😎
Merci 😃
Bientôt 1000 abonnés 👍
Oui ! Et il y aura un live pour les 1040 😊
Quelle souplesse d'esprit et de disque pour un atariste de parler d'Amiga ;)
Eh oui, j'ai dû prendre sur moi 😊
@@Vretrocomputing MDR!
Merci beaucoup.
Bonjour. Pour info, viens de sortir un adaptateur sur base arduino+FTDI pour lire nativement des disquettes amiga avec un lecteur usb. Ce serait bien d'étudier le code source. Faire une info et pourquoi adapter au St. Cf amimagTV a+
Très beau projet ! Je regarderai ça à l'occasion.
Sympa ta vidéo. Par contre, c'et pas amiga OS qui lit ou qui s'occupe des flux, je pense que c'est le kickstart. Car on a des jeux NonDOS, des jeux qui ont un format propre avec des protctions, et les d7 sont illisibles depuis le Workbench, l'os de l'amiga :)
Tu en penses quoi ?
Merci pour ta vidéo :)
Concrètement, c'est le trackdisk.device qui décode le flux sur Amiga. Il est inclus dans la ROM du Kickstart. C'est ce que je voulais dire quand j'ai parlé d'AmigaOS, au sens large.
Comme d'hab. nickel, merci ... ça ressemble à un formatage mac non un peu ?
C'est vrai, les disquettes Amiga ressemblent un peu aux disquettes Mac dans le sens où la surface est utilisée au maximum. Mais le Mac écrit les données secteur par secteur, donc il a dû conserver des gaps entre les secteurs. Là ou Apple a fait fort, c'est que la vitesse de leurs lecteurs est asservie, et donc suffisamment fiable pour permettre des gaps tout petits et même 5 vitesses différentes selon les pistes. Pour ceux qui ne l'auraient pas vue, voici ma vidéo à ce sujet : th-cam.com/video/R3dzyjisXG4/w-d-xo.html
Très intéressant!
Est-ce qu’il existe une bonne vidéo expliquant pourquoi on ne peut pas utiliser un lecteur PC dans l’amiga, ou alors comment en utiliser un?
À l’époque j’avais trouvé un PCB sur Aminet qui était sensé pouvoir rendre compatible un lecteur PC pour Amiga, mais ça n’avait jamais fonctionné :/
Merci 😊 Concernant la compatibilité des lecteurs PC/Amiga, en effet ils sont presque identiques, mais pas tout à fait. Pour rendre un lecteur PC compatible Amiga, il faut faire une petite modification matérielle. J'ai vu que ce sujet était abordé sur beaucoup de forums et vidéos, mais je n'ai pas approfondi. A creuser.
Amiga vaincra ! :)
Il a deja vaincu l'atari :p
Faut qu'un Atariste parle de disquettes Amiga, car les amigaistes savent pas comment elles sont organisées. (2 dégrees copain amigaiste 😘)
Eh oui, il faut bien les instruire 😁
Ah nannnn ! Encore des infos incorrectes entre les 720k 9/10 secteurs sur Atari ST et le format Amigados 880ko 11 secteurs :'( Allez, je corrige : La différence de taille de disque 720ko/880ko est déterminée par le FDC (controleur de disquette). Un Atari ST écrit facilement 9 ou 10 secteurs par piste, c'est son format standard. Le format 11 pistes est faisable, mais le ST a beaucoup de mal à l'écrire, et en plus, un ST qui écrit 11 secteurs par piste un autre ST pourra avoir du mal à les relire. Pour entrer un peu plus dans le détail, pas mal de jeux commerciaux ST utilisent 11 secteurs par piste. il faut savoir que ce format est soit conçu sur un Amiga, qui lui sait les écrire les 2 mains attachées dans le dos, soit par l'opérateur de duplication à l'époque au moment du mastering. Maintenant au tour de l'Amiga : celui ci peut lire et écrire au format Amiga, ST, PC, CPC, Zx spectrum, C64 (Paula a même un registre spécifique pour dire si la piste écrite ou lu est au format MFM ou GCR). si le format AmigaDOS est sur 11 secteurs, il y a des zones gap entre chaque. Ensuite, avec un format propriétaire, on peut avoir un seul secteur de 6144 octets, ou bien 6 secteurs de 1024 octets (exemple Beast III). La seule limite que possède l'Amiga au niveau FDC est la limite de longueur de piste à écrire. Un lecteur standard Amiga et Paula en tant que FDC peuvent écrire une piste longue de $3178. Une machine traceuse industrielle elle peut graver des pistes allant jusqu'à $3390 de long. Ceci étant dit, l'Amiga sur disquette Double Densité peut avoir grâce à un mastering industriel avoir 12 secteurs par piste, avec des zones gap entre chaque. Ce format tient bien dans la durée sur des disquettes double densité. A noter enfin histoire de mettre le doute à tout le monde, que l'Atari ST sait lire des pistes amiga cuisinée : Les jeux Batman the Movie 2 disks, Obitus, Baal, utilisent une piste custom au format ST, et les pistes de données sont toutes au format Amiga, mais cuisinées pour que le FDC du ST puisse les lire ! Baal utilise des pistes de données au format Amiga, avec 12 secteurs par piste écrits sur machine industrielle, que le ST peut lire grâce à une routine de chargement en read track.
Merci pour ces compléments. J'ai ajouté un commentaire épinglé pour préciser ma pensée. Dans cette vidéo, je me suis focalisé sur le format standard des disquettes AmigaDOS. Je n'ai pas parlé des formats spéciaux utilisés par les jeux (à part la disquette avec les pistes alignées). Et je n'ai pas non plus parlé des disquettes exotiques qu'on trouve sur Atari ST. Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est que tu dis qu'il y a des gaps entre les secteurs sur une disquette au format standard AmigaDOS. On parle bien des disquettes formatées normalement sur un vrai Amiga, hein ? Quand je zoome sur l'image, on voit bien qu'il y a des en-têtes entre les données des secteurs. Mais il n'y a pas de gap. Peux-tu formater une disquette normalement sur Amiga et nous montrer où sont ces fameux gaps invisibles ?
@@Vretrocomputing c'est toi qui a raison, pas de zone GAP sur le format standard AmigaDOS :)
@@Vretrocomputing le problème, c'est qu'on ne peut pas aborder le sujet des formats de disquette, avec la taille 720 ou 880ko, ça ne permet pas d'expliquer ce dont est vraiment capable telle ou telle machine. Le FDC du ST est un FDC de type esclave. c'est la raison pour laquelle on n'utilise pas le ST pour préserver les originaux dans le sens empirique du terme. Tout simplement parce que les logiciel commerciaux ont été écrit avec des machines ayant un FDC plus puissant que celui du ST. Par exemple, il faut savoir que la carte kryoflux, c'est rien de plus que le FDC de l'Amiga (Paula) qui a été implémenté, sans limite de taille d'écriture. On pilote avec n'importe quel lecteur de disquette (3", 3.5", 5.25", etc). On est sur avec de remonter toutes les informations voulues.
Nous sommes donc 100% d'accord 😃 Concernant les sujets évoqués en vidéo, j'ai souhaité commencer par parler des disquettes "normales" de chaque système. Evidemment, c'est réducteur, mais ça permet de poser les bases. Comme ça, quand par la suite j'évoquerai des formats non-standard, on pourra les comparer aux disquettes normales.
Une vidéo très instructive. Merci à toi!