Énergie / AES : nos pays ne peuvent se developper sans une forte dose d'énergie nucléaire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 29

  • @ngouanewhoumand1999
    @ngouanewhoumand1999 5 วันที่ผ่านมา +3

    Sur le plan de l'associationje suis d'accord avec lui , je ne connaissais pas la zone des 3 frontières mais je pense que C'est un emplacement à étudier pour la centrale nucléaire commune à l'AES

  • @ZakariaOuattara-t1u
    @ZakariaOuattara-t1u 5 วันที่ผ่านมา +2

    Merci beaucoup bf1

  • @MotivideoTV194
    @MotivideoTV194 4 วันที่ผ่านมา

    Moins je trouve que développer une centrale nucléaire dans chaque pays est meilleur. Il faut éviter certains trucs. Prendre l'électricité du Niger jusqu'à burkina Faso , le budget du transport de l'électricité et de l'entretient est colossal

  • @Onefrricaness1
    @Onefrricaness1 5 วันที่ผ่านมา +2

    En plus c'est le même espace Burkina et Niger maintenant non ?

  • @MotivideoTV194
    @MotivideoTV194 4 วันที่ผ่านมา

    350 MG c'est une mini central nucléaire

  • @micheldotrich6584
    @micheldotrich6584 4 วันที่ผ่านมา +1

    Non, il faut faire les choses au complet ou laisser tomber. Pas question de se limiter à des centrales nucléaires modulaires de petite capacité. Pourquoi les soi-disants experts africains acceptent toujours les rôles qu'on veut les faire jouer? Nous pouvons bien construire de grandes centrales nucléaires pour notre besoin impératif d'industrialisation en pleine souvereineté.

    • @Djoblek-t5t
      @Djoblek-t5t 4 วันที่ผ่านมา

      Nous avons d'autres énergie alternative suffisante. Pour nous faire patienter 30 ans pour une grande centrale nucléaire. Nous devons donc sans doute envisager celle modulaire

    • @micheldotrich6584
      @micheldotrich6584 4 วันที่ผ่านมา +1

      @Djoblek-t5t Quand on a le savoir et du savoir-faire, on peut pratiquement tout. Il n'a jamais été question de négliger les autres formes de transformation de l'énergie pour attendre tout bêtement qu'on nous livre des centrales dans 30 ans (quasiment le temps d'amortissement d'une centrale photovoltaïque (PV)) . Les PVs (encombrantes et le problème de leurs déchets en fin de cycle n'est toujours pas résolu) sont en vogue maintenant, mais les solaire-thermiques ne doivent pas être négligées pour une meilleure couverture énergétique. Les hydro-électriques pourraient être adaptées aux cours d'eau, pour minimizer les impacts environnementaux, mais c'est aux Africains de le faire eux-mêmes.

  • @allassanekoussoumougou5197
    @allassanekoussoumougou5197 5 วันที่ผ่านมา

    Merci à vous

  • @akabores
    @akabores 5 วันที่ผ่านมา +3

    Je suis pas sur que Ibrahim Traoré va travailler avec lui. Ce n'est pas la même philosophie

    • @etiennebougma5921
      @etiennebougma5921 5 วันที่ผ่านมา +2

      Je pense qu'ils travaillent déjà ensemble

    • @tbdan3793
      @tbdan3793 5 วันที่ผ่านมา

      ​@@etiennebougma5921​​Je le pense aussi, sinon le souhaite. 🙏

    • @chrysostomegabrielsanon4883
      @chrysostomegabrielsanon4883 5 วันที่ผ่านมา

      Bonjour.
      Pourquoi pensez vous cela? Êtes vous sur qu'il y a véritablement antagonisme?

    • @Onefrricaness1
      @Onefrricaness1 5 วันที่ผ่านมา +1

      Il as raison je ne pense pas non plus. Car si on se souvient en entretien entre poutine et Traoré, le capitaine Ibrahim Traoré à demander à poutine si possible d'avoir un central nucléaire au burkina ce serait bien car cela pourrait servir à toute la sous région... Et si je me souviens il y a même un étude pour l'endroit de construction et des accords ont déjà été signé pour l'installation au burkina non ? Alors quoi sert de venir parler d'espace et tout aujourd'hui ? Le capitaine Ibrahim Traoré savais bien de quoi il parle non?

  • @Onefrricaness1
    @Onefrricaness1 5 วันที่ผ่านมา +4

    La France est plus petit que Allemagne en taille et n'a pas de l'uranium pourtant elle as des centrales nucléaire et Allemagne non

    • @denissawadogo764
      @denissawadogo764 5 วันที่ผ่านมา

      Vous oubliez que la France avait son uranium au niger.

    • @Onefrricaness1
      @Onefrricaness1 5 วันที่ผ่านมา +1

      @denissawadogo764 justement le Niger et le Burkina est le même pays maintenant non?

    • @Onefrricaness1
      @Onefrricaness1 5 วันที่ผ่านมา +2

      @@denissawadogo764 Quand le président Capitaine Ibrahim Traoré à fait la demande à poutine le central nucléaire au burkina il savait bien que le burkina n'a pas de l'uranium, s'il a fait demande c'est parce qu'il savait qu'il n'y aurait pas de problème pour approvisionner le central sinon il l'aurais pas fait la demande... Et je ne suis même pas sûr qu'il n'y a pas de l'uranium au burkina et au Mali car apparemment il y a des traces de l'uranium au burkina et au Mali... Alors que le central soit au burkina ça profiterai les trois pays pareil, puisque c'est une confédération qui est appelé à devenir une fédération... Du coup je ne comprends pas pourquoi le mr sur plateau parle de l'espace qui est petit par rapport au Niger ?

    • @zenabonikiema4282
      @zenabonikiema4282 5 วันที่ผ่านมา

      oui mais l'Allemagne à des centrales thermiques,solaires et éoliennes qui est suffisant pour ses besoins en électricité

    • @denissawadogo764
      @denissawadogo764 5 วันที่ผ่านมา

      @@Onefrricaness1 je voulais vous rappeler seulement que la France avait son uranium autrement.
      Sinon le Burkina a découvert des l' uranium vers la frontière nigérienne suffisant pour l'exploitation.
      Le Pr ZERBO veux nous rappeler que nos trois pays n' ont pas besoin de centrales nucléaires dans chaque pays. Car avec la construction de centrales nucléaires dans un pays peut couvrir tous les pays de AES et même plus.
      Il propose le Niger parce que le Niger exploite déjà son uranium et qu'il ont un territoire très vaste. L'uranium un un produit très toxique. On c'est même le produit principal de la fabrication de la bombe atomique.
      Sinon c'est bien qu'on ait ce centrales au pays. Seulement que la construction d'une centrale nucléaire peut prendre une dizaine d'année et après construction, il faut une bonne maintenance et une bonne gestion des déchets des l'uranium. Nous avons encore en mémoire la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 qui ont entraîné d'énormes dégâts.