Merci pour cette intervention extrêmement intéressante, qui permet de prolonger le débat et la réflexion, sur un sujet dont les enjeux sont + que jamais urgents pour tout le vivant, dont nous faisons partie intégrante. L'avis de tous et toutes compte, (vegans ou non), du moment que le respect est de mise et que la réflexion de chacun(e) peut s'enrichir.
Une évolution serait déjà d'être moins biaisé dans notre langage, par exemple quand on entend tout au long de l'émission une distinction entre les humains et "les animaux", alors que de toute évidence nous sommes aussi des animaux.
Bien évidement que les humains sont des animaux, mais il s'agit de notre espèce. Et il semble très logique et morale que l'on donne plus d'importance à nos semblables qu'aux animaux (sous-entendu non humains). Mais en réalité, on a toujours plus de considération pour ceux qui nous concernent directement et surtout ceux avec lesquels nous avons des liens affectifs. Nos proches humains ou animaux ont plus de valeur à nos yeux que des humains ou animaux loin de nous... Quoi qu'on en pense moralement, on est toujours plus affecté par la mort de son chien que par la morts d'un enfant à l'autre bout du monde dont objectivement on se contre-fout.... De la même manière on n'a pas les mêmes liens avec des animaux de compagnie qu'avec des animaux que l'on mange.
@@myosotis1213 Je ne mange pas d'animaux, y compris humains. Dire "les animaux" comme comparaison, voire opposition aux humains est néanmoins un abus de langage lourd de sens, qui place l'Homme en dehors, et dans sa vision religieuse et égocentrique, au-dessus du reste du monde animal, au lieu d'en faire partie, d'être un colocataire d'un même écosystème, de faire partie de la même histoire, etc.
@@sebuzz17 Vous avez raison, d'ailleurs beaucoup de gens sensibles à cette cause préfèrent parler d'"animaux humains" et d'"animaux non humains", ou d'"humains" et de "non humains" (ce qui a en plus l'avantage d'être féministe, on dit bien "humain" et non "homme" !)
Mais Polony elle comprends rien à ce qu'est le veganisme mais on l'a laissé s'exprimer. Les vegans ne disent pas de ne plus approcher les animaux sauvage. Simplement on ne leur met plus de contrainte. On ne les enferme plus, on ne les tue plus, on ne les frappe/torture plus. Leurs façons de vivre doit être respectée et protégée. Nous partageons cette planète avec eux. Comme on ne doit pas nourir les animaux sauvages dans certains lieux très fréquentés par des animaux et des humains cassants la croûte afin de préserver les capacités des animaux sauvages à se nourrir de manière autonome. Mais jamais il est dit qu'on se coupe de la faune sauvage. Et surtout, SURTOUT, nous on propose un autre contact qu'un bras de veto dans le cul pour une insémination, ou un pistolet à air compris qui enfonce une aiguille dans le crâne de la bête avant de la démembrer. Oui dit comme ça c'est vrai que nos rapport sont moins charnel, Natacha.
L'inculquer aux enfants dès le plus jeune âge, les gens tellement obsédés par leur nombril leur bien être la facilité regardez autour de vous tout se meurent !!
60 milliards d'animaux terrestres et 1000 milliards d'animaux marins tués chaque année dans le monde, alors faut-il revoir notre rapport aux animaux ? En 50 ans, 68% des animaux sauvages ont disparu, faut-il revoir notre rapport aux animaux ?
Bonjour, je suis actuellement en train de rédiger un mémoire de linguistique qui touche au genre des animaux. Vous parlez de "poulpette", d'où ce mot vient-il ? Est-ce une blague avec un néologisme mignon ou bien dérivé d'un personnage connu ? Je ne trouve pas d'entrée pour ce nom, ni dans le Larousse ni dans le Petit Robert, cela m'intéresse beaucoup, même si c'était une blague, merci beaucoup. :)
Si c'est pour parler des vegans comme ça, en étant si PEU renseigné sur l'idéologie du véganisme, merci mais on s'en passera 🤣🤣 on à assez "mauvaise réputation" arreter de l'ouvrir si vous ne savez pas de quoi vous parler + arreter de faire parler des gens qui "pratiquent" sans avoir compris l'idée On ne fait pas de distinction entre notre espèce et les autres donc y'a PAS de hiérarchie , non.
On parle ici de hiérarchie entre TOUTES les espèces, pas seulement entre humains et non humains. La thèse selon laquelle il n'existe aucune hiérarchie entre les diverses espèces existe, mais elle est cependant peu répandue et difficilement soutenable. Un vegan n'attribue pas la même valeur à un bœuf et à une carotte, par exemple : sinon, il ne pourrait même plus manger de carottes... Tous les vegans n'ont pas non plus autant de considération pour les moustiques ou les fourmis, que pour les moutons ou les dauphins... C'est de ces "hiérarchies", et des valeurs diverses qui peuvent les fonder, dont il est question ici.
@@Landromaque C'est ce que je dit. Dans l'idée du véganisme, partant du principe où l'ont ne fait pas de distinction entre l'homme et les autres espèces on en fait pas non plus entre les espèces tout court
@@Landromaque Après voilà il y a des "végétariens" qui mangent du poissons et des "vegans" qui utilisent des insecticides Ce sont juste des personnes qui n'ont PAS compris le principe Et c'est aux que l'on fait parler , c est ça que je reproche
@@petitchloe9186 Ce sont des questions hyper intéressantes et hyper complexes. Je comprends bien l'idée qu'on ne veuille pas hiérarchiser entre les êtres, qu'on veuille acter que chaque vivant a la même valeur. Mais il y a des contradictions au principe "chaque vie se vaut". Pourquoi, dans cette façon de voir, comme je l'évoquais, les animaux vaudraient-ils plus que les végétaux (ce qui permet de manger ces derniers sans avoir mauvaise conscience) ? Aymeric Caron, par exemple, répond par l'argument de la souffrance : les végétaux ne souffrent pas. Mais alors, on établit bien une différenciation sur un critère : la souffrance, l'aptitude à souffrir, et non plus la vie. Il y a ceux qui souffrent (peut-être même ceux qui souffrent plus ou moins), et les autres : c'est une première justification, on introduit des valeurs, on introduit une hiérarchie. De même, un grand prédateur (loup, chat, etc.), mange naturellement d'autres animaux. Pourquoi alors ne serait-il pas légitime de tuer un loup, ou un chat, pour sauver les dizaines de proies dont il se nourrira dans sa vie, si toute vie se vaut ? Pourquoi ne pas empêcher, y compris par la violence, un humain de manger des non-humains, si la vie de ces derniers vaut autant que la vie d'un humain ? Pourquoi ne pas arrêter de lutter contre les espèces envahissantes, qui étouffent les autres ? C'est bien qu'il existe d'autres valeurs. Pas forcément intrinsèques, d'ailleurs, mais au moins des attachements plus ou moins grands qu'on met dans nos relations aux autres. (Nombre d'auteurs français contemporains passionnants sur le sujet : Maris, Hache, Morizot...)
@@Landromaque Bon je vais pas vous faire tout un cours car ça fait 7ans que je passe ma vie a répondre a ses même arguments qui n'en sont pas Le loup 🤣 êtes vous un loup? N'avez vous RIEN d autre à manger que la 1ere bestiole qui passe ? Le tuer vous vous-même avec vos petites mains et le mangez vous crus avec vos petites dents? Le véganisme est un mode de vie antispeciste où l'on refuse d'EXPLOITER d'autres espèces sous prétexte que la nôtre serait mieux et/ou qu'ils ne recentent soit disant pas la douleur A ce que je sache le lion ne fait pas de ferme où il fait naître ces bêtes pour les mettre à mort en suite, non? Puis nous avons autre chose à bouffer Vous seriez dans un pays très pauvre, je ne vous ferais pas la morale parceque vous auriez chassé pour le repas, là y'avais pas le choix Mais chasser à intermarché SVP épargnez moi ce type de pseudo arguments, la chaine alimentaire n'en ai pas un Nous sommes omnivores nous pouvons manger "de tout" contrairement aux carnivores (loup, lion, requin...) Pour les plantes, ça tombe bien j ai passé ma scolarité à les étudier Oui elles savent ce qu il se passent autour d'elle (en partie biensur) et s'adaptent et on un système nerveux, des nervures plus exactement , qui ne sont pas des nerfs Voyez vous, la nature est bien faite, il y a 1 question à ce poser : à quoi sert la douleur? Nous recentons la douleur pour "agir" soit en fuyant soit en combattant Les plantes ne pouvant ni courir ni mordre ne recente pas la douleur Svp si vous avez d autres questions posez les à google , ça me fatigue de me répéter 😅
Merci pour cette intervention extrêmement intéressante, qui permet de prolonger le débat et la réflexion, sur un sujet dont les enjeux sont + que jamais urgents pour tout le vivant, dont nous faisons partie intégrante.
L'avis de tous et toutes compte, (vegans ou non), du moment que le respect est de mise et que la réflexion de chacun(e) peut s'enrichir.
Une évolution serait déjà d'être moins biaisé dans notre langage, par exemple quand on entend tout au long de l'émission une distinction entre les humains et "les animaux", alors que de toute évidence nous sommes aussi des animaux.
Bien évidement que les humains sont des animaux, mais il s'agit de notre espèce. Et il semble très logique et morale que l'on donne plus d'importance à nos semblables qu'aux animaux (sous-entendu non humains). Mais en réalité, on a toujours plus de considération pour ceux qui nous concernent directement et surtout ceux avec lesquels nous avons des liens affectifs. Nos proches humains ou animaux ont plus de valeur à nos yeux que des humains ou animaux loin de nous...
Quoi qu'on en pense moralement, on est toujours plus affecté par la mort de son chien que par la morts d'un enfant à l'autre bout du monde dont objectivement on se contre-fout.... De la même manière on n'a pas les mêmes liens avec des animaux de compagnie qu'avec des animaux que l'on mange.
@@myosotis1213 Je ne mange pas d'animaux, y compris humains. Dire "les animaux" comme comparaison, voire opposition aux humains est néanmoins un abus de langage lourd de sens, qui place l'Homme en dehors, et dans sa vision religieuse et égocentrique, au-dessus du reste du monde animal, au lieu d'en faire partie, d'être un colocataire d'un même écosystème, de faire partie de la même histoire, etc.
@@sebuzz17 Vous avez raison, d'ailleurs beaucoup de gens sensibles à cette cause préfèrent parler d'"animaux humains" et d'"animaux non humains", ou d'"humains" et de "non humains" (ce qui a en plus l'avantage d'être féministe, on dit bien "humain" et non "homme" !)
@@Landromaque on dit quand même pas non plus l'humaine ^^
Mais Polony elle comprends rien à ce qu'est le veganisme mais on l'a laissé s'exprimer.
Les vegans ne disent pas de ne plus approcher les animaux sauvage. Simplement on ne leur met plus de contrainte. On ne les enferme plus, on ne les tue plus, on ne les frappe/torture plus. Leurs façons de vivre doit être respectée et protégée. Nous partageons cette planète avec eux.
Comme on ne doit pas nourir les animaux sauvages dans certains lieux très fréquentés par des animaux et des humains cassants la croûte afin de préserver les capacités des animaux sauvages à se nourrir de manière autonome.
Mais jamais il est dit qu'on se coupe de la faune sauvage. Et surtout, SURTOUT, nous on propose un autre contact qu'un bras de veto dans le cul pour une insémination, ou un pistolet à air compris qui enfonce une aiguille dans le crâne de la bête avant de la démembrer.
Oui dit comme ça c'est vrai que nos rapport sont moins charnel, Natacha.
L'inculquer aux enfants dès le plus jeune âge, les gens tellement obsédés par leur nombril leur bien être la facilité regardez autour de vous tout se meurent !!
60 milliards d'animaux terrestres et 1000 milliards d'animaux marins tués chaque année dans le monde, alors faut-il revoir notre rapport aux animaux ?
En 50 ans, 68% des animaux sauvages ont disparu, faut-il revoir notre rapport aux animaux ?
quel est l'intérêt de votre rapport chiffré ? aucun
@@veronique1882 c'est pas parce que vous ne voyez pas l'intérêt qu'il n'y en a pas...
Bonjour, je suis actuellement en train de rédiger un mémoire de linguistique qui touche au genre des animaux. Vous parlez de "poulpette", d'où ce mot vient-il ? Est-ce une blague avec un néologisme mignon ou bien dérivé d'un personnage connu ? Je ne trouve pas d'entrée pour ce nom, ni dans le Larousse ni dans le Petit Robert, cela m'intéresse beaucoup, même si c'était une blague, merci beaucoup. :)
Avez-vous le titre du film dont elle parle à 12mn ? merci
Si c'est pour parler des vegans comme ça, en étant si PEU renseigné sur l'idéologie du véganisme, merci mais on s'en passera 🤣🤣 on à assez "mauvaise réputation" arreter de l'ouvrir si vous ne savez pas de quoi vous parler + arreter de faire parler des gens qui "pratiquent" sans avoir compris l'idée
On ne fait pas de distinction entre notre espèce et les autres donc y'a PAS de hiérarchie , non.
On parle ici de hiérarchie entre TOUTES les espèces, pas seulement entre humains et non humains. La thèse selon laquelle il n'existe aucune hiérarchie entre les diverses espèces existe, mais elle est cependant peu répandue et difficilement soutenable. Un vegan n'attribue pas la même valeur à un bœuf et à une carotte, par exemple : sinon, il ne pourrait même plus manger de carottes... Tous les vegans n'ont pas non plus autant de considération pour les moustiques ou les fourmis, que pour les moutons ou les dauphins... C'est de ces "hiérarchies", et des valeurs diverses qui peuvent les fonder, dont il est question ici.
@@Landromaque C'est ce que je dit. Dans l'idée du véganisme, partant du principe où l'ont ne fait pas de distinction entre l'homme et les autres espèces on en fait pas non plus entre les espèces tout court
@@Landromaque Après voilà il y a des "végétariens" qui mangent du poissons et des "vegans" qui utilisent des insecticides
Ce sont juste des personnes qui n'ont PAS compris le principe
Et c'est aux que l'on fait parler , c est ça que je reproche
@@petitchloe9186 Ce sont des questions hyper intéressantes et hyper complexes. Je comprends bien l'idée qu'on ne veuille pas hiérarchiser entre les êtres, qu'on veuille acter que chaque vivant a la même valeur. Mais il y a des contradictions au principe "chaque vie se vaut". Pourquoi, dans cette façon de voir, comme je l'évoquais, les animaux vaudraient-ils plus que les végétaux (ce qui permet de manger ces derniers sans avoir mauvaise conscience) ? Aymeric Caron, par exemple, répond par l'argument de la souffrance : les végétaux ne souffrent pas. Mais alors, on établit bien une différenciation sur un critère : la souffrance, l'aptitude à souffrir, et non plus la vie. Il y a ceux qui souffrent (peut-être même ceux qui souffrent plus ou moins), et les autres : c'est une première justification, on introduit des valeurs, on introduit une hiérarchie.
De même, un grand prédateur (loup, chat, etc.), mange naturellement d'autres animaux. Pourquoi alors ne serait-il pas légitime de tuer un loup, ou un chat, pour sauver les dizaines de proies dont il se nourrira dans sa vie, si toute vie se vaut ? Pourquoi ne pas empêcher, y compris par la violence, un humain de manger des non-humains, si la vie de ces derniers vaut autant que la vie d'un humain ? Pourquoi ne pas arrêter de lutter contre les espèces envahissantes, qui étouffent les autres ? C'est bien qu'il existe d'autres valeurs. Pas forcément intrinsèques, d'ailleurs, mais au moins des attachements plus ou moins grands qu'on met dans nos relations aux autres.
(Nombre d'auteurs français contemporains passionnants sur le sujet : Maris, Hache, Morizot...)
@@Landromaque Bon je vais pas vous faire tout un cours car ça fait 7ans que je passe ma vie a répondre a ses même arguments qui n'en sont pas
Le loup 🤣 êtes vous un loup? N'avez vous RIEN d autre à manger que la 1ere bestiole qui passe ? Le tuer vous vous-même avec vos petites mains et le mangez vous crus avec vos petites dents?
Le véganisme est un mode de vie antispeciste où l'on refuse d'EXPLOITER d'autres espèces sous prétexte que la nôtre serait mieux et/ou qu'ils ne recentent soit disant pas la douleur
A ce que je sache le lion ne fait pas de ferme où il fait naître ces bêtes pour les mettre à mort en suite, non?
Puis nous avons autre chose à bouffer
Vous seriez dans un pays très pauvre, je ne vous ferais pas la morale parceque vous auriez chassé pour le repas, là y'avais pas le choix
Mais chasser à intermarché SVP épargnez moi ce type de pseudo arguments, la chaine alimentaire n'en ai pas un
Nous sommes omnivores nous pouvons manger "de tout" contrairement aux carnivores (loup, lion, requin...)
Pour les plantes, ça tombe bien j ai passé ma scolarité à les étudier
Oui elles savent ce qu il se passent autour d'elle (en partie biensur) et s'adaptent et on un système nerveux, des nervures plus exactement , qui ne sont pas des nerfs
Voyez vous, la nature est bien faite, il y a 1 question à ce poser : à quoi sert la douleur?
Nous recentons la douleur pour "agir" soit en fuyant soit en combattant
Les plantes ne pouvant ni courir ni mordre ne recente pas la douleur
Svp si vous avez d autres questions posez les à google , ça me fatigue de me répéter 😅
Autant d'intelligence chez cette dame et se plier à cette masquarade... Quel dommage !
les rapports avec les animaux c'est interdit
Encore heureux !! déjà assez de dépravés sur cette terre
@@yvonnesindt1592 bien dit Yvonne
cdt, Gérard